Perry Posté(e) le 13 avril 2013 Auteur Share Posté(e) le 13 avril 2013 P-51 Mustang à Martlesham en Angleterre - 1944 : Hawker Hurricane Mark IID avec filtre à air tropicalisé et deux pods canons de 40mm sous les ailes - vers 1942 - (ces Hurricanes étaient surnommés les "ouvre-boite volants") : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 13 avril 2013 Share Posté(e) le 13 avril 2013 Les Mustang appartiennent au 360 th Fighter Squadron du 356 Fighter Group la photo a été prise en déc. 44 ou en 45 le 360 FG ne fut pas loin de là un des "grands" groupes sur Mustang il ne compta que 3 as dont le Major Strait du 361 FS sur le fameux "Jersey Jerk" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gran Capitan Posté(e) le 13 avril 2013 Share Posté(e) le 13 avril 2013 Vous remarquerez que tous les appareils attendent le signal, hélice tournante, avec des personnels à côté pour enlever les cales. Vu la densité d'avions et le nombre de personnels, on se rend compte du danger d'être PONEV à l'époque. Il fallait faire très attention à son environnement avant le moindre mouvement sous peine de se faire couper en rondelles. Le point de départ pour le décollage se situe plus en avant? Sinon comment cela se passe-t-il quand les ailes sont déployées? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syntaxerror9 Posté(e) le 16 avril 2013 Share Posté(e) le 16 avril 2013 Les photos en Kodachrome sont superbes de qualité et de réalisme.Le numérique ne peut rivaliser. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 16 avril 2013 Share Posté(e) le 16 avril 2013 Gran Capitanen 44/45 on (re)commence à utiliser les catapultes pour lancer des avions de plus en plus lourds. Des années 30 à 42/43 on lançait (sur les grands PA) les avions sans catapultes car la masse au décollage de ces derniers et leur rapport poids puissance leur permettait de décoller avec environ 26 noeuds de vent sur le pont. Ne pas utiliser les catapultes permettait aussi d'avoir un rythme de lancement plus élevé (3 appareils minute environ).Les chasseurs partaient les premiers en utilisant environ 70/80 m de pont d'envol les plus lourds les torpilleurs partaient en dernier et décollaient sur 150 m Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perry Posté(e) le 16 avril 2013 Auteur Share Posté(e) le 16 avril 2013 Martin PBM-1 "Mariner" 1940 : Vought OS2U "Kingfisher" 1941 : Consolidated PBY "Catalina" 1944 : Northrop N-3PB "Nomad" de la Royal Air Force 1941 : Douglas SBD "Dauntless" 1944 : Douglas SBD "Dauntless" 1944 : Douglas SBD "Dauntless" 1944 : Grumann F4F "Wildcat" 1940 : Grumann F4F "Wildcat" 1940 : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MontGros Posté(e) le 16 avril 2013 Share Posté(e) le 16 avril 2013 Lent, mais mortel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 16 avril 2013 Share Posté(e) le 16 avril 2013 Les photos en Kodachrome sont superbes de qualité et de réalisme. Le numérique ne peut rivaliser. s'est clair ,j'ai toujours adoré se type de photos =D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yoannc Posté(e) le 17 avril 2013 Share Posté(e) le 17 avril 2013 Et a l’époque, les pellicules 24x36 n'existaient pas, c’était des plan film de 4x5". donc surface plus grande, plus de qualité. avec une résolution recherché pour l’époque de 2 a 3000 lignes par mm( mais la je me trompe peut etre) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 17 avril 2013 Share Posté(e) le 17 avril 2013 avec une résolution recherché pour l’époque de 2 a 3000 lignes par mm( mais la je me trompe peut etre) 3000 ligne par mm ?! tu veux dire 3000 points par pouce? les émulsion photographiques n'arrivent jamais a 3000 lpm dans le meilleur des cas - photo haute résolution en condition optimale - on tombe a 80 voire 100lpm c'est déjà énorme. La plupart du temps le facteur limitant c'est la résolution de l'objectif d'ailleurs, bien avant le film. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yoannc Posté(e) le 17 avril 2013 Share Posté(e) le 17 avril 2013 3000 ligne par mm ?! tu veux dire 3000 points par pouce? oui voila, ca doit etre par pouce, mais je me souvient avoir vu les chiffres 2 ou 3000 en tout cas pour les emulsions kodachrome (apres par mm cm, ou pouce, sa doit surement etre par pouce effectivement.) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perry Posté(e) le 17 avril 2013 Auteur Share Posté(e) le 17 avril 2013 Atterrissage "Tondeuse à gazon" pour ce B-17 : Atterrissage "Tondeuse à gazon" pour ce B-17 : Atterrissage "Tondeuse à gazon" pour ce B-17 : Montage des queues de bombes de 1000 livres avant chargement sur ce B-24 Liberator : Trainées de condensation générées par l'hélice de ce Corsair de l'USS Bennington en février 1945 : Un mécanicien s'affaire sur les mitrailleuses d'un Corsair en train d'être monté sur le pont du USS Block Island en 1945 : Rupture du brin d'arrêt ou de la crosse à l'appontage pour ce Corsair : Photo de famille des différentes bombes utilisées par les alliés : Douglas SBD (Scout Bomber Douglas) Dauntless en formation - Pacifique - 1943 : Un F6F Hellcat sur le pont du Yorktown - Pacifique - 1943 : Opération de déchargement des mitrailleuses dans les îles Salomon pour ce F6F Hellcat avant de le déplacer (atterrissage difficile) - 1944 : Terrain de fortune pour ce P-47 Thunderbolt à verrière "Birdcage" (verrière en cage à oiseaux) - France 1944 : Le pilote Joe Angelone devant son P-47 Thunderbolt "Bubbletop" (verrière en goutte d'eau) - Grosseto, Italie : Lance-roquettes sous les ailes d'un P-47 Thunderbolt "birdcage" - probablement 1944 (bandes d'invasion sous les ailes) : Lance-roquettes sous les ailes d'un P-47 Thunderbolt "birdcage" : Mariner en construction dans l'usine Martin : F3F Wildcat sur ascenceur - 1941 : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 18 avril 2013 Share Posté(e) le 18 avril 2013 Concernant les bombes en photo elles sont essentiellement britanniques"Gran Slam" 510 TONNES° fut imaginée par l'équipe de "Bomber Harris" pour détruire des grosses infrastructures comme les ponts ou des quartiers d'habitations. Le but n'était pas de toucher la cible mais de faire détonner l'engin à proximité. Le poids de la bête faisait qu'elle s'enfonçait profondément dans le sol et l'explosion faisait l'effet d'un mini tremblement de terre qui faisait s'écrouler la structure ciblée.Allez sur Google et tapez viaduc de Bielefeld vous verrez les impact de "Gran Slam" qui firent s'écrouler cet ouvrage énorme qui avait résisté à toutes les attaques précédentes.Tallboy (5 tonnes) fut utilisé contre le Tirpitz, qui touché par au moins deux de ces engins chavira dans la foulée.C'est le 617 Sq (celui commandé initialement par Guy Gibson lors des attaques des barrages de la Ruhr) qui mettait ces monstres en oeuvre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
artyparis Posté(e) le 18 avril 2013 Share Posté(e) le 18 avril 2013 Et tout à coup, l'appareil parait nettement moins gros. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perry Posté(e) le 20 avril 2013 Auteur Share Posté(e) le 20 avril 2013 Le Field Marshal Montgomery "Monty" et en arrière-plan un Miles Messenger M.38 : Armuriers de la Fleet Air Arm montant les détonateurs de bombes destinées aux Fairey Barracudas du HMS VICTORIOUS avant l'opération "Tungsten" : Maintenance sur les moteurs d'un Short Stirling Mark I de la No-1651 Heavy Conversion Unit de Waterbeach dans le Cambridgeshire : Short Stirling à Mildenhall dans le Suffolk en Janvier 1942 : Short Stirling à Mildenhall dans le Suffolk en juin 1942 : 5ème escadrille de Dewoitine D-520 des forces de la France de Vichy (première version des empennages jaunes, les bandes horizontales rouges arriveront plus tard. Aérodrome Eleusis à Athènes en mai 1941 : Westland Lysander des Forces Françaises Libres sur l'aérodrome de Maison Blanche en Algérie en 1944 : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perry Posté(e) le 20 avril 2013 Auteur Share Posté(e) le 20 avril 2013 Prototype du Kyushu J7W1 Shinden Japonais en 1945 : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perry Posté(e) le 20 avril 2013 Auteur Share Posté(e) le 20 avril 2013 RAF - Grumman "Avenger" - 1943 : FAA "Seafire" et "Sea Hurricane" (avec crosses d'appontage) : RAF - Hurricane Mk-V le 11 août 1943 : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perry Posté(e) le 20 avril 2013 Auteur Share Posté(e) le 20 avril 2013 Maintenance sur les moteurs d'un Lancaster : Handley Page Halifax Mark II en septembre 1942 : Handlay Page Halifax Mark II/3 à Lecce en Italie en 1944 : Usine Avro à Woodford à l'été 1942 : Short Stirlings au dessus du Cambridgeshire en 1942 : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perry Posté(e) le 21 avril 2013 Auteur Share Posté(e) le 21 avril 2013 Supermarine Spiteful - le futur remplaçant du Spitfire, excellent avion qui arriva trop tard et en 1945 seuls 17 exemplaires furent construits : Photo de propagande Allemande montrant un Messerschmitt BF-109E chassant un Spitfire. En fait, une mise en scène utilisant un Spifire capturé et repeint (mal) aux couleurs Britanniques (les avions capturés étaient immédiatement repeints aux couleurs Allemandes), photo prise au dessus de l'Allemagne : Spitfire Mark XIV-E : Lockheed Lightning Mark-I "Britannique" en évaluation aux Etats-Unis par la Royal Air Force au début de la guerre. L'appel d'offre de la Royal Air Force réclamait (pour des questions de coûts) un prototype motorisé par les moteurs du Curtiss P-40. Nettement sous-motorisé, l'avion de fut pas retenu par les Anglais. Lockheed Lightning Mark-I "Britannique" en évaluation aux Etats-Unis par la Royal Air Force au début de la guerre. L'appel d'offre de la Royal Air Force réclamait (pour des questions de coûts) un prototype motorisé par les moteurs du Curtiss P-40. Nettement sous-motorisé, l'avion de fut pas retenu par les Anglais. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 21 avril 2013 Share Posté(e) le 21 avril 2013 @Perry . s'est un régal ses images =D pour le Prototype du Kyushu J7W1 Shinden Japonais en 1945 ,sa me fait pensé à un appareil que j'ai vu dans un film d'animation Japonais Sky Crawlers . http-~~-//www.youtube.com/watch?v=NeQ-n_ZGuLU Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tango Echo Posté(e) le 21 avril 2013 Share Posté(e) le 21 avril 2013 J'adore toutes ces photos, j'ai l'impression de revenir dans ma jeunesse fana d'aviation wwII! c'est top!!! ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perry Posté(e) le 21 avril 2013 Auteur Share Posté(e) le 21 avril 2013 Effectivement, c'est bien le Shinden qui a servi d'inspiration dans "Sky Crawlers". Toujours dans le Japanime, le film "L'Atlantis de ma jeunesse" (Arcadia of my youth) met en scène la jeunesse et l'ancêtre d'Albator (Captain Harlock) au commande d'un Messerschmitt BF-109G : http://www.youtube.com/watch?v=1MRFS5v_-HM Bristol "Blenheim" Mark IV : Bristol "Beaufort" en mai 1943 : Ambiance "Tintin" pour cette photo d'un Stinson Reliant Mark-I en Asie - 1944 : Dewoitine D-520 saisi par les Allemands et utilisé comme avion d'entraînement pour la Luftwaffe : Dewoitine D-520 saisi par les Allemands et utilisé comme avion d'entraînement pour la Luftwaffe : Focke-Wulf 190A-4 capturé en évaluation par la Royal Air Force : Prototype de l'hydravion Short "Shetland" : Deux Hawker "Tempest" Mark-V. Au premier plan, le prototype testant un radiateur annulaire : Un "Hurricane" capturé par les Allemands - France : Junkers JU-188 capturé les les Britanniques, près de Florence - Italie. Fin 44 début 1945 : Bristol "Beaufighter" du 252è squadron à Magrun en Libye - 1943 : Epaves de Spitfire cannibalisées pour pièces par les mécaniciens de l'aérodrome de Gabes en Tunisie : Messerschmitt BF-109-E/3 capturé par les Français en 1939 et remis à la Royal Air Force : Hurricane et Spitfires en 1942 : Westland Lysander des Forces Françaises Libres photographié au Bourget en août 1944 : Photo des fameux Spitfire roses de la 16è Reconnaissance Squadron en 1944. La couleur était un rose très léger, presque blanc, très efficace pour camoufler l'avion dans les basses couches nuageuses. Ils sont souvent illustrés à tort dans une couleur rose cochon. Ces appareils faisaient de la reconnaissance photographique au dessus des zones ennemies : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
actyon Posté(e) le 21 avril 2013 Share Posté(e) le 21 avril 2013 Perry tres belles images de souvenir merci pour le partage =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perry Posté(e) le 21 avril 2013 Auteur Share Posté(e) le 21 avril 2013 En effet Actyon, grâce aux archives de l'USAF et de la RAF, de nombreux documents très intéressants sont aujourd'hui disponibles. Vickers "Warwick" à Pomigliano en Italie, le 7 Mars 1944 : Vickers "Warwick" (SAR - Sea Air Rescue) : Vickers "Warwick" (PatMar) en novembre 1944 : Vickers "Wellington" : Vickers "Warwick" à Pomigliano en Italie en Mars 1944 : Vickers "Wellington" : Vickers "Wellington" : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
actyon Posté(e) le 21 avril 2013 Share Posté(e) le 21 avril 2013 C'est un grand plus que vous apporter au forum pour enrichir certaines connaissances,et avoir des infos sur l'aviation de cette guerre surtout pour ce qui n'ont pas vécu ou connu cette période encore merci =D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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