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WW2 les japonais remportent la bataille de Midway


stormshadow

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Il faut voir le niveau des pertes durant la batailles ? Les 2 porte-avions US sont coulé contre zéro coté nippon ?

A long terme, dés 43, les porte-avions sortiront en masse des chantiers navals américains. Si Pearl Harbour est toujours opérationnel, une reconquete de l'archipel est inéluctable.

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Ils débarquent à Midway qui est un petit atoll isolé. Pearl Harbor est encore loin et est suffisamment armé pour répondre à une attaque.

Les lignes de communication sont longues.

Midway n'avait aucun intérêt stratégique sauf pour retarder l'inéluctable.

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Oui ils gagnent à Midway ...

Dans le même temps cela les conforte dans l'idée de renforcer leur glacis stratégique et ils entament la campagne des Salomon en juillet.

A Midway les japonais perdent 4 PA et 110 navigants. C'est dans les Salomon de juillet 42 à février 43 que les Japonais vont subir la bataille d'attrition qui va conduire à leur perte. Par exemple le 26 octobre 1942, lors de la bataille de Santa Cruz les japonais ne perdent aucun porte-avions et ils coulent le Hornet. Mais ils perdent 145 navigants dont 68 pilotes quasiment tous des vétérans. Durant 6 mois l'aéronavale japonaise va subir une saignée dont elle ne se relèvera jamais malgré la pause de 1943 durant laquelle les p-a ne combattrons pas.

Midway est une perte sèche c'est certain mais même sans Midway; les Japonais font face à la puissance américaine que Yamamoto avait de toute façon prévue.

Les Essex et les Indépendance sortent des chantiers en 43/44 à un rythme soutenu, la DCA américaine taille des croupières aux assauts aériens japonais (arrivée des Bofors doubles et quad fin 42) systématisation des radars de veille air, amélioration des communications, des tactiques aériennes ...

Dès la fin 42, les Japonais sont face à un rouleau compresseur et une victoire à Midway n'y aurait rien changé.

De plus après Pearl Harbour les amiraux américains ont la haine, les japonais se trompent lourdement s'ils imaginent pousser les Américains à la paix par une campagne éclair. Les Américains savent que le temps joue pour eux.

Une indication, en 1944 le programme de construction de p-a n'est plus considéré comme prioritaire au profit des bâtiments de débarquement ...

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Les japonais auraient du gagner à Midway. S’ils avaient été moins surs d’eux mêmes, quelque soit le plan américain, ils auraient du détruire 2 sur 3 ou même les 3 PA américains contre la perte de zéro à 2 des leurs (source « Shatered Sword » de Parson & Trully).

Ensuite, ils se seraient installés à Guadalcanal en juillet-aout 1942 comme le prévoyait leur planification d’alors. A partir de là, la liaison maritime USA-Australie aurait été sous leur menace aérienne. Pas coupée, mais menacée d’où soit des pertes pour les alliés soit un grand détour par le sud pour les cargos (d’où moins de débit). C’est gênant mais cela ne conduit pas à l’élimination de l’Australie.

Même vainqueurs, auraient–ils pu prendre Midway ? Parson & Trully démontrent que c’est très douteux, les seulement 2.500 assaillants prévus ayant en face d’eux 3.500 Marines (et une vingtaine de chars…) et 1.500 autres hommes (mecano, météo, etc…) capables de porter un fusil. Le soutien des canons de la flotte japonaise aurait-il fait la différence ? En tout cas, tous les sous-marins US du Pacifique seraient venus chercher à Midway des cibles pour leurs torpilles tant qu’aurait duré l’attaque…

Midway tombé, cela aurait été un cauchemar logistique pour le Japon. C’est Guadalcanal à l’envers. Il y a 1.500 km de Pearl Harbor a Midway et 4.100 km de Tokyo (il n’y a rien entre Midway et le Japon), les croiseurs et cuirasses US peuvent faire la distance en quelques dizaines d’heures, vider leurs soutes et repartir re-armer. Aucun navire approchant ne peut échapper à la vigilance des sous-marins US qui vont inévitablement roder autour de l’atoll.

Prendre Hawaï ? Il y a la mi-1942 plus de 45.000 militaires US sur les îles, dont la moitie en infanterie/Marines avec les chars. Plus des centaines d’avions… (et cette fois les radaristes seront crus en cas d’attaque !) Plus la flotte (dont des sous-marins)… Combien d’hommes les japonais peuvent-ils rassembler pour un assaut ? 10.000 ? Quand on voit qu’à Guadalcanal leurs plus grands convois ne comportaient que quelques milliers d’hommes en renfort à la fois… Le soutien des porte-avions japonais ? Oui pour un raid ponctuel. Mais non pour un soutien pendant des jours ou des semaines dans une bataille aéro-terrestre. Et Oahu est tellement grande que l’on ne peut pas espérer que les défenseurs meurent de faim ou de soif après un blocus (si un tel blocus est possible…)

Que peuvent-ils faire d’autre d’ici la fin 1942 ? S’installer plus fortement aux îles Aléoutiennes. Possible mais pas décisif. Un nouveau raid dans l’Océan Indien contre les britanniques ? Sympathique, mais pas totalement sans risques et, une fois encore, non-décisif.

Apres c’est 1943. Le premier grand PA américain du type Essex entre en service le 31-Dec-1942. Il y en a 24 autres qui suivent (d’autres seront annulés), soit un toutes les 6 semaines. Plus des PA moyens (type Independance)… Et 2 (North Carolina) + 4 (South Dak) + 6 (Iowa) cuirassés modernes sans compter des croiseurs, des gros et des petits, par dizaines…

Une victoire japonaise à Midway n’aurait rien changé, hormis la chronologie des campagnes 1942-43. Mais en 1945, la guerre se serait terminée de la même manière et probablement à la même date : le 15 août 1945 après les deux bombes atomiques.

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Pareil que les autres. A la suite de ca ,les Jap vont sûrement s emparer de Port Moresby de Guadalcanal et quelques autres îlots mais c est tout. La sous estimation de la logistique chez les japonais, l énorme capacité de résilience de l Amérique et sa capacité de production vont tôt ou tard permettre les US d écraser les nippons. Le seul point positif pour l axe est que les US vont prioritariser le front asiatique.

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Pour se rendre compte de ce conflit je vous recommanderais plutôt de saines lectures telle effectivement Shattered Sword comme l'a bien signalé chaba mais aussi les bouquin de Samuel Elliot Morisson ...

Pour ce qui est de Port Moresby ils y ont renoncé en mai 42 après la mer de Corail il n'aurait pas été évident qu'ils parviennent à nouveau à s'en emparer.

Une étude du Naval War College a montré que les Américains ont remporté Midway grâce à la conjionction de 6 facteurs dont je n'ai plus la liste en tête:

-les reco japonaises ne furent pas efficientes -mais pas tel qu'on pourrait le croire ... en effet le fameux hydravion du Tone qui décolle en retard, Parshall et Tully ont établi que ce retard oblige le pilote à modifier son parcours en entamant son dog leg plus tôt que prévu, c'est cette modification de parcours qui lui permet de débusquer les Américains ... comme quoi !

Après Midway les Japs commencent à utiliser les appareils des p-a pour les reco, cela simplifie les communications avec moins d'intermédiaires. Avant il ne la faisaient pas afin de conserver un maximum d'appareil pour les raids

-l'utilisation du radar de veille air par les américains et a contrario son absence d'utilisation chez les japs ce qui ne permet pas une gestion efficace des CAP

-l'esprit de sacrifice au delà du raisonnable des équipages des torpilleurs embarqués US qui vont perdre 36 des 41 appareils lancés

-le double objectif fixé à Nagumo: Midway et détruire la flotte US

-la présence des avions armés dans les hangars

plus un autre établi par le CV Hughes dont je ne me souviens plus.

Mais une chose est a priori sûre si les japonais avaient renversé les choses dans un de ces six domaines ... il y a de forte chances que l'issue de la bataille eut été différente.

Quand on sait que ce sont seulement les 3 SBD de la section Best (les américains se sont gênés en attaquant la division Akagi/Kaga) qui ont attaqué l'Akagi et placé une bombe de 1000 livres sur le pont d'envol ... on se dit que çà tient à peu de choses.

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  • 10 months later...

Une victoire japonaise à Midway n’aurait rien changé, hormis la chronologie des campagnes 1942-43. Mais en 1945, la guerre se serait terminée de la même manière et probablement à la même date : le 15 août 1945 après les deux bombes atomiques.

 

J'ai vu des documents sur arte qui disaient que ce ne sont pas (que ?) les bombes atomiques qui ont provoqué la rédition du japon mais la menace que le japon devienne communiste avec l'invasion des de plusieurs territoires japonais par les  Russes., chose que les dirigeants japonais ne voulaient pas pour leur grand ile.

 

Le principal argument en faveur de cette theorie etant le total mépris des dirigeants pour le peuple et le fait que apres la premiere bombe A le japon ne s est pas rendu.

Autre argument, en terme de population civile , un raid de B29 à l incendiaire causait bien plus de victimes immédaites et les connaissances sur les effets de la radioactivité à l epoque,  n etaient pas aussi bien connues.

 

Alors ca ne change rien à la date de reddition mais disons que la raison de la date n'est peut etre pas que celle qu'on croit habituellement.

 

 

Pour midway :

 

Pour que les japonais gagnent la bataille de Midway (pas forcement avec une invasion à la clef d ailleurs) une solution simple apportée par Parshall et Tully est de simplement d'attaquer midway avec 2 porte avions seulement et de reserver les deux autre pour contrer une flotte de PA US eventuelle.

Mais bon, Yamamoto et son staff ayant décidé que les PA US ne seraient à coup sur pas sur place, ils ont trouve logique d'envoyer des avion de tous les PA.

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L'Amiral Yamamoto, chef de la Flotte Combinée et stratège respecté au sein de l'EM de la marine Impériale (même si on sait qu'il était loin d'être aussi infaillible qu'on a bien voulu le dire) avait annoncé 6 mois de victoires à l'empereur ... après il ne garantissait plus rien.

 

Ancien attaché naval à Washington en 1925/26 il connaissait ( à la différence de nombre de ses collègues) la puissance industrielle et la psychologie américaine. Il savait pertinemment que s'ils n’arrachaient pas un armistice dans les 6 mois les japonais n'auraient aucune chance de remporter la guerre... Les Japonais on gravement sous-estimé la volonté américaine, loin d'être les dégénérés qu'ils supposaient

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Je crois me souvenir que des simulations avait été faite par les japonais et qu'invariablement elles se soldaient par leur défaite virtuelle. Quelqu'un en saurait plus sur cet aspect ?

 

Invariablement je ne pense pas, mais effectivement il y a eu des war games début mai à bord du Yamato et quand on les analyse a postériori, on se rend compte qu'ils ont été très mal faits. Yamamoto avait une attitude qui laisse supposer qu'il voyait ces simulations comme une formalité et non une remise en question du plan (contrairement aux préparations très sérieuses de l'attaque sur Pearl Harbor). L'état-major était à peine briefé donc n'avait pas eu le temps d'étudier en profondeur le plan, et répondait de manière stéréotypée.

 

A un moment, celui qui simule les Américains arrive plus tôt que prévu, pendant que les forces japonaises sont encore en train d'envahir Midway, et attaque de flanc la flotte de Nagumo, lui faisant très mal et mettant en grandes difficultés l'invasion. Le juge du jeu déclare que de telles tactiques américaines sont impossibles et annule les dommages infligés à trois PA nippons. Ironie du sort, c'est pratiquement ce qui se passera en vrai à Midway. Le plan japonais pensait que la flotte US ne serait pas à proximité de Midway (et l'idée n'était pas idiote : toutes les opés jusque-là étaient dans le Pacifique sud-ouest, et il est probable que sans le décryptage des codes les Américains auraient été totalement surpris à Midway), mais ne pas prendre en compte ce risque a sans doute été leur plus grosse erreur.

 

A un autre moment, lors d'une simulation d'attaque par des avions basés à Midway, les dés sortent neufs impacts, l'Akagi et le Kaga sont considérés comme coulés. Ugaki (chef d'état-major de la flotte combinée) intervient pour que le nombre d'impacts soit réduit à 3, ne coulant que le Kaga. Dans les simus des opérations suivantes contre les Fidji et la Nouvelle-Calédonie (oui, parce qu'ils ne doutaient de rien ces amiraux !), le Kaga était toujours considéré comme disponible. Bon là il n'y a pas de parallèle direct à faire avec ce qui s'est passé réellement. Mais comme exemple de chance (ou malchance selon le point de vue), rappelons qu'à cause d'une confusion dans la bataille, deux escadrilles de bombardiers US en vue de l'Akagi et du Kaga attaquèrent toutes deux le Kaga, et seule une section de trois SBD Dauntless attaqua l'Akagi, ne plaçant qu'une seule bombe au but. Cette bombe tomba pile sur l’ascenseur central et explosa dans le hangar au milieu des B5N Kate ravitaillés et armés, et cela suffira pour détruire l'Akagi. C'est sans doute le véritable coup de chance de Midway, parce que sinon, il y aurait eu deux porte-avions japonais qui auraient pu continuer le combat, et quand on voit leur efficacité quand ils arrivent à frapper, ils auraient pu faire très mal aux Américains.

Modifié par Rob1
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  • 11 months later...

Bonsoir,

désolé de remonter ce sujet ancien, mais la question que j'ai à poser ne mérite pas à mon sens de créer un sujet. Si les modérateurs le souhaitent ils peuvent supprimer bien sûr.

Une victoire des japonais à Midway aurait pu retarder l'inévitable et accroitre ce fameux délai promis par Yamamoto au delà des 6 mois.

Je pensais à autre chose, simultanément à l'attaque sur Pearl, est il concevable que les japonais aient pu mener un raid sur le canal de panama?

Comment je ne sais pas trop (cargos modifiés en porte avions...), l'objectif étant de détruire les écluses (complètement), coté pacifique et atlantique, ainsi qu'un barrage de régulation des eaux de pluie, ce qui aurait eu comme effet de vider le lac faisant jonction entre les deux océans et empêchant tout renforcement venant de l'Atlantique? Sauf à passer au sud par le cap Horn ce qui fait long.

Une telle attaque était elle concevable?

Est ce que ça aurait changé grand chose pour la suite immédiate des opérations?

Parce que tout reconstruire au Panama aurait pris bien plus que quelque mois, j'imagine.

Merci.

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Bonsoir,

désolé de remonter ce sujet ancien, mais la question que j'ai à poser ne mérite pas à mon sens de créer un sujet. Si les modérateurs le souhaitent ils peuvent supprimer bien sûr.

Une victoire des japonais à Midway aurait pu retarder l'inévitable et accroitre ce fameux délai promis par Yamamoto au delà des 6 mois.

Je pensais à autre chose, simultanément à l'attaque sur Pearl, est il concevable que les japonais aient pu mener un raid sur le canal de panama?

Comment je ne sais pas trop (cargos modifiés en porte avions...), l'objectif étant de détruire les écluses (complètement), coté pacifique et atlantique, ainsi qu'un barrage de régulation des eaux de pluie, ce qui aurait eu comme effet de vider le lac faisant jonction entre les deux océans et empêchant tout renforcement venant de l'Atlantique? Sauf à passer au sud par le cap Horn ce qui fait long.

Une telle attaque était elle concevable?

Est ce que ça aurait changé grand chose pour la suite immédiate des opérations?

Parce que tout reconstruire au Panama aurait pris bien plus que quelque mois, j'imagine.

Merci.

 

 

Je ne pense pas que les japonais aurait put jouer une action sur le canal de Panama ,car au lendemain de l'attaque de Pearl Harbor soit le 8 décembre  les japonais attaquent les Philippines ,Hong Kong ,la Malaisie .

 

Donc pas mal de ressource navale sur 3 objectifs d'importance stratégique , pour ensuite s'emparé d'un maximum de point dans le pacifique .

 

Les Japonais doivent aussi géré une guerre continentale sur la Chine ,puis en Birmanie  ,coupé l'Australie de son allié US  ,se qui demandait des efforts important à la Marine japonaise ainsi qu'à la marine marchande .

 

De plus n'oublions pas que le Japon est une île ,donc besoin d'une flotte marchande importante .

On observe qu'à partir de 1943 et sans avoir un maximum de sous-marin ,soit 7% de l'inventaire de l'US Navy ceux-ci parvinrent à couler 60 % de navires servant à transporter les matières premières etc ... vers le Japon .

 

Ce qui laisse entendre que les Japonais ont lancé presque toute leur bille des 1941 afin de prendre et de rapidement fortifié un paquet d'objectifs pour faire face à une possible contre offensive US ,donc un paquet de navires pour ravitailler et soutenir les objectifs capturé ,car le but de la stratégie nippone s'est de mettre sous le fait accompli les USA en leur montrant que la reprise de tout le pacifique va être compliqué et coûteuse .

 

Donc une ressource en navires pas extensible et ni sacrifiable pour une opération aussi lointaine ,avec déjà dans les cartons une planification afin de verrouiller le Pacifique .

 

 

 

Un lien intéressant ici qui détaille la capacité US en terme d'industrie .

Du point de vue Navale la côte Ouest fourni pas mal de chantiers naval .

http://www.1939-45.net/usa3.htm

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/United_States_Navy

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Merci pour la réponse.

Donc au niveau faisabilité c'est niet par manque de moyens et que les navires japonais sont tous utilisés ailleurs.

Il aurait fallu par exemple que le Japon ne se lance pas dans la construction des super cuirassés de type Yamato, ce qui aurait libéré des ressources considérables pour d'autres PA.

 

Mais au niveau de l'intérêt en soit, est-ce une opération qui aurait pénalisé fortement les américains?

Ne pas faire parce qu'on en a pas les moyens, c'est différent de ne pas faire parce que ça n'a aucun intérêt.

Et aussi je n'ai aucune idée du niveau des défenses du canal, si le canal est une sorte de Gibraltar bien défendu, l'opération prend une toute autre tournure que s'il n'y a rien sur place à opposer à un raid de chasseurs bombardier.

Après j'ai du mal à savoir si pour les américains le fait de devoir passer pendant de nombreux mois (voire plusieurs années) par le cap Horn, constitue un réel handicap et si cela aurait impacté les opérations sur le théâtre pacifique de manière conséquente.

En fait c'est en voyant cette carte du canal que j'ai pensé à cette opération hypothétique :

581px-Panama_Canal_Map_FR.png

 

Moins de 80 km entre les deux séries d'écluses et un lac très nettement au dessus du niveau de la mer qui se serait rapidement déversé dans les deux océan.

 

Après je n'ai pas non plus d'idée sur le temps nécessaire à la remise en état. Si ça se trouve les américains auraient reconstruit tout ça en quelques mois.

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Merci pour la réponse.

Donc au niveau faisabilité c'est niet par manque de moyens et que les navires japonais sont tous utilisés ailleurs.

Il aurait fallu par exemple que le Japon ne se lance pas dans la construction des super cuirassés de type Yamato, ce qui aurait libéré des ressources considérables pour d'autres PA.

 

Mais au niveau de l'intérêt en soit, est-ce une opération qui aurait pénalisé fortement les américains?

Ne pas faire parce qu'on en a pas les moyens, c'est différent de ne pas faire parce que ça n'a aucun intérêt.

Et aussi je n'ai aucune idée du niveau des défenses du canal, si le canal est une sorte de Gibraltar bien défendu, l'opération prend une toute autre tournure que s'il n'y a rien sur place à opposer à un raid de chasseurs bombardier.

Après j'ai du mal à savoir si pour les américains le fait de devoir passer pendant de nombreux mois (voire plusieurs années) par le cap Horn, constitue un réel handicap et si cela aurait impacté les opérations sur le théâtre pacifique de manière conséquente.

En fait c'est en voyant cette carte du canal que j'ai pensé à cette opération hypothétique :

581px-Panama_Canal_Map_FR.png

 

Moins de 80 km entre les deux séries d'écluses et un lac très nettement au dessus du niveau de la mer qui se serait rapidement déversé dans les deux océan.

 

Après je n'ai pas non plus d'idée sur le temps nécessaire à la remise en état. Si ça se trouve les américains auraient reconstruit tout ça en quelques mois.

Va sur Google ,tape Panama during world war 2 et sur la page wiki qui parle de se sujet tu as un paquet d'information .

Et on ne doit pas oublié qu'avec la menace allemande même si les USA ne sont pas en guerre contre l'Allemagne pousse à une surveillance navale dans le secteur du canal de Panama .

Apparemment les allemands avaient prévu un plan pour un sabotage au niveau du canal .

Mais ils n'ont rien lancé.

Sur le lien Panama during the ww2 ils en parlent (sa te renvoi sur un autre article ).

Sa t'apportera des réponses je pense .

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Pour le canal

 

- les japonais avaient envisagé un raid par SM/avions et construit spécifiquement les I-400 (http://en.wikipedia.org/wiki/I-400-class_submarine)

- les américains savaient que les écluses étaient le point faible et avaient construit en secret une écluse de secours secrète invisible  (car cachée au fond des écluses normales). En cas d'attaque et de destruction des écluses elle se levait et empêchait le vidage du lac... Pas idiot hein?

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en 1929 les avions du Lexington et du Saratoga bombardèrent la zone du canal et ses écluses lors des manoeuvres Fleet Problem IX démontrant

1-leur relative vulnérabilité

2-l'efficacité des raids aériens par porte-avions

 

c'étaient les grands débuts ...

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Je ne vais pas rajouter grand chose même si je n'ai pas tout lu.

Que les japonais gagne ou pas à Midway n'aurait pas changé grand chose.

 

Les US étaient en train de construire leur 40 porte avions et le Japon n'avait pas les moyens de pourvoir rivaliser avec la trop grande différence industrielle et technologique, matière première, hommes, doctrine, commandement, etc...

 

Bref, la guerre était perdu pour le Japon dès la première bombe largué sur Pearl Harbor.

Le magazine "Guerre et Histoires" avaient fait un excellent dossier sur le "suicide japonais" à propos de l'attaque de Pearl Harbor.

Modifié par Claudio Lopez
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Article pour le moins étrange dans lequel l'auteur s'évertuait à prouver par tous les moyens possibles et imaginables que l'attaque de PH était un échec ce qui est faux en s'appuyant sur un unique ouvrage récent.

 

je te recommande plutôt la lecture de LOS ! n° 16 de septembre octobre 2014 où dans un article trop court malheureusement l'auteur démontre que l’exécution du raid est globalement et techniquement une réussite, que ce raid n'est pas le véritable et principal objectif des Japonais en ce début de guerre et que les porte-avions américains ne sont pas l'objectif unique et essentiel de l'attaque ...

 

:happy:

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Techniquement le Raid n'est pas un échec biensur mais c'est surtout la conséquence de cette attaque qui précipite l'entrée en guerre des etats unis face au Japon .

Et vu les disproportions des forces entre les 2 belligérants, cette attaque sonnait le glas de la marine impériale.

Modifié par Claudio Lopez
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Là nous sommes d'accord et l'Amiral Yamamoto qui ne croyait pas possible une victoire du Japon passé 6 mois de guerre avait conçu PH non pas comme un anéantissement de la flotte US (dont la Pacific Fleet à PH ne représente qu'une fraction) mais comme un moyen d'acheter du temps.

 

Le schwerpunkt japonais n'est pas à PH mais en Asie du sud est. Seulement les Japonais pensent que la Pacifique Fleet et notamment ses cuirassés sont en mesure de contester à la marine impériale la > navale sur le théâtre asiatique ... ce qui est totalement faux dans les faits.

 

En décembre 41 la Pacific Fleet ne dispose ni de l'allonge ni de la logistique pour opérer durablement dans le secteur des Philippines ou des Inde Néerlandaises avant 12 à 18 mois ...

 

La grande question est de savoir, que se serait-il passé en 1942 si les japonais s'étaient contenter d'envahir l'Indochine, les Indes néerlandaises et la Malaisie en évitant soigneusement l'attaquer les Philippines et PH ... Mais une faction très majoritaire de l'Armée et de la Marine impériale considère que les américains n'auront pas la force morale de résister à la poussée des armées du Mikado. Ce que ne croit pas vraiment Yamamoto qui considère alors qu'attaquer PH retardera l'inéluctable voir peut-être permettra une paix négociée.

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