Bechar06 Posté(e) le 4 octobre 2022 Share Posté(e) le 4 octobre 2022 Parmi les innovations qui cherchent à déboucher dans le domaine "Propulsion électrique" : l'exploitation de l'effet de sol sur lac ou mer https://www.regentcraft.com/ 1-er vol d'un prototype échelle 1/4 https://www.ladepeche.fr/2022/10/02/regent-seaglider-un-avion-electrique-revolutionnaire-zero-emission-inspire-par-la-nature-10706200.php Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 6 octobre 2022 Share Posté(e) le 6 octobre 2022 Le 06/09/2021 à 15:29, Bechar06 a dit : https://www.aerobuzz.fr/aviation-generale/aerospace-valley-organise-la-semaine-de-la-mobilite-aerienne-legere-verte-et-durable/ La « Semaine de la Mobilité Aérienne Légère, Verte et Durable » est le nouvel événement dédié à la mobilité aérienne légère de demain en Occitanie et Nouvelle-Aquitaine. Elle est organisée par Aerospace Valley du 13 au 16 septembre 2021, dans le cadre de l’initiative Maele. L’initiative MAELE du Pôle Aerospace Valley porte donc des ambitions majeures, en phase avec les convictions et politiques de soutien des régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine : l’émergence de nouvelles solutions durables pour l’aviation légère, mais aussi une montée en compétence accélérée de notre écosystème aéronautique régional pour réussir ensemble le virage de l’aviation décarbonée. Maele a en effet permis de cartographie dans ces deux régions plus de 20 projets d’aéronefs verts et plus de 200 entreprises, représentant plus de 65 compétences et faisant appel à un large panel de technologies motrices (batteries, pile à combustible, hybride, thermique hydrogène), de configurations, de matériaux allégés, pour des capacités allant jusqu’à 19 places. De grands groupes sont associés à certains de ces projets, pour un possible changement d’échelle. DONT : Aura Aero illustre les ambitions aéronautiques des régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine, réunies au sein d'Aerospace Valley. Vol en AURA Aero : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 29 mai 2024 Share Posté(e) le 29 mai 2024 Petit coup de pouce de AIRBUS à AURA Aéro ... Même bassin toulousain ! Logique souveraine https://x.com/olivjames/status/1795690523052933527 #Airbus prête main forte à Aura Aero pour certifier son avion régional #ERA #Aesa #AuraAero "Aura Aero a signé avec Airbus un accord de coopération visant à l’épauler pour certifier son futur avion régional de 19 places, sans doute vers 2028. Le géant de l’aéronautique voit dans cette collaboration la possibilité d’acquérir de l’expérience dans la certification des technologies décarbonnées." https://www.usinenouvelle.com/article/airbus-prete-main-forte-a-aura-aero-pour-certifier-son-avion-regional.N2213516# pour la photo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 5 juin 2024 Share Posté(e) le 5 juin 2024 Un concurrent de AURA sur le segment des 19 places électriques. Celui-là doit pouvoir exploiter de très petits terrains. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 28 juin 2024 Share Posté(e) le 28 juin 2024 (modifié) Archer vient de réaliser une jolie démonstration de son appareil électrique VTOL ’Midnight’, depuis le décollage jusqu’à l’atterrissage en passant par la phase de transition, et ce filmé en continu. Et le résultat dynamique est plutôt convaincant : Modifié le 28 juin 2024 par TarpTent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 13 septembre 2024 Share Posté(e) le 13 septembre 2024 (modifié) Le 27/03/2021 à 11:16, Bechar06 a dit : Finnair y croit ! https://www.scramble.nl/civil-news/finnair-signs-loi-for-20-es-19s Finnair has signed a Letter of Interest with Heart Aerospace for up to twenty ES-19s. If delivered, the aircraft will become part of the airline's plan to halve its CO2-emissions by 2025 and achieve carbon neutrality by 2045. L' ES-30 progresse, via démonstrateur X1 full Scale https://air-cosmos.com/article/heart-aerospace-devoile-son-demonstrateur-69351? "D'une envergure imposante de 32 mètres, le démonstrateur, baptisé Heart Experimental 1 (Heart X1), servira de plateforme pour les essais et le développement de l'avion ES-30 de Heart. Dans un premier temps, le HX-1 sera utilisé pour des essais au sol, en se concentrant sur les opérations de chargement, le roulage et les procédures de retournement. Il est prévu qu'il effectue un premier vol entièrement électrique au cours du deuxième trimestre 2025." "La prochaine étape du développement de l'ES-30 est la construction d'un prototype de pré-production, le Heart X2, qui permettra d'affiner la conception et les méthodes de production sur la base des enseignements tirés du Heart X1" "L'ES-30 est un avion régional hybride-électrique d'une capacité standard de 30 passagers, qui promet d'offrir une durabilité et une efficacité inégalées sur les itinéraires court-courriers. Il dispose d'une autonomie de 200 kilomètres en mode électrique sans émission et d'une autonomie de 400 kilomètres en mode hybride." Optimisme permis puisque : https://www.scramble.nl/civil-news/heart-aerospace-unveils-prototype "Certification is scheduled for 2028 with deliveries starting in the same year. According to Heart Aerospace, it has secured 250 firm orders, with purchase options for another 120 aircraft. It also holds Letter of Intents (LoI) for 191 ES-30s." Modifié le 13 septembre 2024 par Bechar06 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 19 juin Share Posté(e) le 19 juin (modifié) J'ai vu passé un titre putaclic que je ne parviens pas a retrouver... Aura aero aurait engrangé 10Milliards d'euros de pré-commande !?!? Ils ont promis de vendre la lune ou quoi !? Edit : ah bah suffise que j'écrive sur AD.net pour que le lien remonte dans mon actu lol https://toulouse.latribune.fr/entreprises/business/2025-06-17/salon-du-bourget-aura-aero-passe-la-barre-des-10-milliards-de-precommandes-1027455.html Modifié le 19 juin par Asgard 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 19 juin Share Posté(e) le 19 juin il y a une heure, Asgard a dit : J'ai vu passé un titre putaclic que je ne parviens pas a retrouver... Aura aero aurait engrangé 10Milliards d'euros de pré-commande !?!? Ils ont promis de vendre la lune ou quoi !? Edit : ah bah suffise que j'écrive sur AD.net pour que le lien remonte dans mon actu lol https://toulouse.latribune.fr/entreprises/business/2025-06-17/salon-du-bourget-aura-aero-passe-la-barre-des-10-milliards-de-precommandes-1027455.html 100 exemplaires ont été commandés et pour 10 milliards, on arrive à 100 millions par avion. Il y a une erreur dans le titre et l'article. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 21 juin Share Posté(e) le 21 juin Le 19/06/2025 à 22:07, Benoitleg a dit : 100 exemplaires ont été commandés et pour 10 milliards, on arrive à 100 millions par avion. Il y a une erreur dans le titre et l'article. Effectivement l'avion régional hybride de 19 places ERA semble sur de bons rails et avoir pas mal d'intentions de contrats. Mais on a connu d'autres situations équivalentes qui ont mal terminé... Projet malgré tout intéressant à suivre... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 30 juin Share Posté(e) le 30 juin (modifié) Chez AuraAero, des nouvelles de l'ERA. Les 10 milliards € de carnet de commande ca représente environ 700 avions, soit ~15 Millions piece Premier vol 2027 19 places 19 000 lb (8,6 tonnes) de MTOW 1900 kW de puissance sur 8 moteurs 250 kn Vitesse croisière 250FL Plafond de vol 250 NM Longueur typique d'un vol Modifié le 30 juin par Titus K 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 1 juillet Share Posté(e) le 1 juillet (modifié) --> La Commission Européenne soutient AuraAero a hauteur de 95 millions € https://cinea.ec.europa.eu/news-events/news/cinea-highlights-impact-eu-aviation-funding-paris-air-show-2025-06-20_en L’un des projets phares présentés lors de l’événement, avec une démonstration en extérieur, était HERMES, coordonné par la start-up française AURA AERO. Son succès a été mis en lumière par la visite de Wopke Hoekstra, commissaire européen à l’Action climatique, à la neutralité carbone et à la croissance durable. Soutenu à hauteur de 95 millions d’euros par le Fonds pour l’innovation, le projet développe ERA, un avion régional hybride-électrique de 19 places alliant technologies de pointe et réduction significative des émissions. ERA est l’un des tout premiers avions de 19 places conçus dès l’origine autour d’un système de propulsion hybride-électrique. Il sera également équipé d’un système fly-by-wire pour une sécurité accrue, et disposera d’une cabine suffisamment haute pour permettre aux passagers de se tenir debout – une première dans cette catégorie d’appareils. En amont de l’événement, Jérémy Causade, PDG d’AURA AERO (au centre sur la photo ci-dessous), a partagé des éléments sur l’avancement du projet et le rôle déterminant joué par le soutien de l’Union européenne via le Fonds pour l’innovation. Qu’est-ce qui rend l’avion ERA si innovant, et pourquoi est-ce important ? ERA est une véritable révolution pour l’aviation régionale. Il est non seulement plus propre et plus efficace, mais représente aussi une opportunité unique de renforcer la position de l’Europe sur le marché mondial de l’aéronautique. La demande pour ce type d’appareil devrait dépasser 8 000 unités dans le monde au cours des 20 prochaines années, offrant un potentiel considérable pour l’industrie européenne, l’emploi et le leadership technologique durable. En quoi le financement européen via le Fonds pour l’innovation a-t-il été déterminant ? Le Fonds pour l’innovation offre un soutien à l’échelle industrielle, indispensable pour passer du prototype à une production commerciale à grande échelle – ce que peu d’instruments publics peuvent proposer. Au-delà du financement, le soutien de l’UE renforce la visibilité, la crédibilité et la confiance des investisseurs. C’est un signal clair que l’Europe prend au sérieux la décarbonation de l’aviation. Quand l’ERA volera-t-il pour la première fois ? L’avion est actuellement en phase avancée de conception et d’ingénierie, avec les premiers essais des systèmes déjà en cours. Le premier vol d’essai est prévu pour 2027, avec une mise en service commerciale attendue avant 2030. --> L'état de Floride va financer à hauteur de 200 millions $ l'implantation de l'usine qui produira les ERA pour le marché US. https://www.flgov.com/eog/news/press/2025/final-day-floridas-trade-mission-governor-ron-desantis-highlights-new-air-france À Paris, le gouverneur DeSantis a également annoncé un investissement important dans le secteur aérospatial de la Floride, avec l’ouverture du tout premier site américain du constructeur aéronautique français AURA AERO au sein du Parc de recherche de l’Université aéronautique Embry-Riddle à Daytona Beach. Soutenu par un investissement initial de 3,4 millions de dollars de Space Florida, ce nouveau site de 930 m² (10 000 pieds carrés) servira de centre américain de livraison et de support pour l’avion d’entraînement INTEGRAL R d’AURA AERO, tout en accueillant les essais en vol du modèle entièrement électrique INTEGRAL E. AURA AERO a également annoncé une deuxième phase majeure : la construction d’une usine de fabrication de 46 500 m² (500 000 pieds carrés) à l’aéroport international de Daytona Beach, destinée à produire son avion hybride-électrique de nouvelle génération de 19 places, ERA. Cette expansion devrait créer plus de 1 000 emplois et renforcer encore la position de la Floride à la pointe de l’innovation aéronautique. « Aujourd’hui, nous avons présenté les avantages de faire des affaires en Floride à des dizaines d’innovateurs du secteur manufacturier et des hautes technologies qui souhaitent créer des emplois dans notre État », a déclaré J. Alex Kelly, secrétaire au Commerce de Floride. « Grâce au leadership du gouverneur et à l’engagement de nos 175 délégués floridiens, nous avons pu mettre en avant les atouts de la Floride : la première économie nationale, la première place pour le développement des talents, le premier système postsecondaire, une note de crédit AAA constante, un cadre fiscal et réglementaire favorable, ainsi qu’une approche collaborative entre le public et le privé. » « L’expansion d’Aura Aero est un signal fort du dynamisme des secteurs aérospatial avancé et de la mobilité électrique en Floride. Ce projet reflète notre engagement en faveur de l’innovation, du développement du commerce aéronautique et d’un avenir plus connecté », a déclaré Rob Long, président-directeur général de Space Florida. Modifié le 1 juillet par Titus K 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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