Kamelot Posté(e) le 21 septembre 2025 Share Posté(e) le 21 septembre 2025 Le glaive et le bouclier... https://www.opex360.com/2025/09/21/armee-de-terre-le-bouclier-va-t-il-de-nouveau-faire-partie-de-lequipement-du-combattant-debarque/ "Reste à voir si ces essais seront suffisamment convaincants pour décider de doter à nouveau les fantassins d’un bouclier. Après tout, les combats de tranchées de la Première Guerre Mondiale avaient bien réhabilité l’arbalète [la « Sauterelle d’Imphy de type A »] pour expédier des grenades sur les positions ennemies."... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamelot Posté(e) le 21 septembre 2025 Share Posté(e) le 21 septembre 2025 (modifié) À REPLACER SÛREMENT DANS UN ITEM APPROPRIÉ ou le créer (?). https://theatrum-belli.com/26-aout-journee-mondiale-du-chien/ Devenu une "arme" ou moyen de combat, le chien "militaire" comme d'autres animaux, a accompagné les hommes dans l'adversité avec bravoure et fidélité pour son maître. Malgré la robotisation, sera-t-il vraiment remplaçable et que penser de ses liens réciproques avec son maître ? Modifié le 21 septembre 2025 par Kamelot Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 22 septembre 2025 Share Posté(e) le 22 septembre 2025 Le 21/09/2025 à 15:25, Kamelot a dit : À REPLACER SÛREMENT DANS UN ITEM APPROPRIÉ ou le créer (?). https://theatrum-belli.com/26-aout-journee-mondiale-du-chien/ Devenu une "arme" ou moyen de combat, le chien "militaire" comme d'autres animaux, a accompagné les hommes dans l'adversité avec bravoure et fidélité pour son maître. Malgré la robotisation, sera-t-il vraiment remplaçable et que penser de ses liens réciproques avec son maître ? Bah le lien réciproque, on s'en fout...c'est un outil. Par contre, dans la perspective du combat de tranché, envisager des chats et des chiens pour accompagner les troupes, moralement et sanitairement, ça aurait du sens. Et ça permettrait aussi d'occuper les troupes à leur éducation (garde, chasse etc.). 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamelot Posté(e) il y a 15 heures Share Posté(e) il y a 15 heures (modifié) Quand le pied va, tout va dans l'Infanterie... Par contre en matière de souveraineté et d'accessibilité industrielle, il y a des interrogations à se poser. L'affaire des masques est déjà oubliée ? https://lignesdedefense.ouest-france.fr/grosses-commandes-en-vue-de-chaussures-de-combat-pour-zone-temperee-et-zone-chaude/ À noter la non commande de chaussure grand froid et neige. C'est un signe météorologique..., y compris en métropole. Modifié il y a 15 heures par Kamelot 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamelot Posté(e) il y a 15 heures Share Posté(e) il y a 15 heures Le 22/09/2025 à 20:13, Polybe a dit : Bah le lien réciproque, on s'en fout...c'est un outil. Au-delà d'une certaine sensiblerie, les maîtres-chiens apprécieront. Je sais la fin justifie les moyens et la guerre c'est pas bõ, mais quand même... L'usage cynophile demande du temps, des investissements humains et financiers. L'utiliser comme un objet à un coup a vite des limites, y compris dans la lutte contre le terrorisme. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) il y a 15 heures Share Posté(e) il y a 15 heures Le 22/09/2025 à 20:13, Polybe a dit : Bah le lien réciproque, on s'en fout...c'est un outil. Comme le fantassin... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) il y a 15 heures Share Posté(e) il y a 15 heures Le 17/09/2025 à 20:30, Polybe a dit : C'est étudié depuis plusieurs années, pour l'infanterie en général (et pour le Génie ça pourrait avoir du sens). Ici, par la SAED du 1er RI en 2017 : Outre l'urbain, on pense aussi aux tranchées. Ce sont des études, issues de RETEX des OPEX de ces dernières années. ...j'imagine qu'il faut avoir eu à se projeter à l'intérieur d'une pièce meublée en zone à risque pour comprendre l'intérêt... Pour mémoire la proximité peut se compter en centimètres. Alors si, relire l'article du colonel Legrier, mais on rasera aussi si nécessaire. Je soupçonne plus que sachant que l'on aura peu d'infanterie, on va chercher à mieux la protéger. J'ajoute que les groupes commandos se généralisant, pour certaines mission ça a du sens. Concernant le bouclier... En voyant les fantassins démunis nez a nez avec un drone je me demandais ce qu'ils pourraient faire s'ils étaient équipés d'un petit bouclier lui même équipé de quel petit tube pour calibre 12 - le plus court possible - de manière a pouvoir tirer le drone a bout portant tout en étant protégé derrière le bouclier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamelot Posté(e) il y a 14 heures Share Posté(e) il y a 14 heures il y a 2 minutes, g4lly a dit : Comme le fantassin... Oui, par définition c'est le prolongement d'une politique par la force. Autant l'utiliser à bon escient en le protégeant au maximum, y compris ses compagnons d'arme. Si les "robotisations" et autres moyens techniques d'investigations et d'actions se développent, ce n'est pas seulement pour une question d'éthique ou de civilisation légitime, mais de ressources humaines accessibles. Je sais, tous n'ont pas la même pudeur idéologique. Mais est-ce plus efficace ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) il y a 14 heures Share Posté(e) il y a 14 heures 55 minutes ago, Kamelot said: Quand le pied va, tout va dans l'Infanterie... Par contre en matière de souveraineté et d'accessibilité industrielle, il y a des interrogations à se poser. L'affaire des masques est déjà oubliée ? Vu le nombre de godasses existantes par le monde, je crois qu'on s'en tape beaucoup beaucoup de la souveraineté 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamelot Posté(e) il y a 14 heures Share Posté(e) il y a 14 heures (modifié) il y a 22 minutes, g4lly a dit : Le 17/09/2025 à 20:30, Polybe a dit : Concernant le bouclier... En voyant les fantassins démunis nez a nez avec un drone je me demandais ce qu'ils pourraient faire s'ils étaient équipés d'un petit bouclier lui même équipé de quel petit tube pour calibre 12 - le plus court possible - de manière a pouvoir tirer le drone a bout portant tout en étant protégé derrière le bouclier. Quid du blast avec une explosion de proximité ? Utiliser un moyen de neutralisation distant est plus sécure. https://www.tdg.ch/un-flingue-anti-drone-une-nouveaute-mondiale-502953097686 Je dis ça, c'est à évaluer y compris en matière d'encombrement avec un bouclier. L'homme "augmenté" est en devenir, en principe. Avec un bouclier échancré, je n'invente tien, ça pourrait le faire... Goldorak n'est pas loin. C'est envisagé dans le programme Centurion. Illustration étonnante russe : https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2018-08-29/voici-la-future-tenue-de-combat-des-soldats-russes-afeeee2d-b62b-4577-88ed-930d965d4532 Modifié il y a 14 heures par Kamelot 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) il y a 14 heures Share Posté(e) il y a 14 heures (modifié) il y a 13 minutes, Asgard a dit : Vu le nombre de godasses existantes par le monde, je crois qu'on s'en tape beaucoup beaucoup de la souveraineté Je dirais plutôt le nombre de fabricants en Allemagne, Grande-Bretagne, Espagne, Pologne, Slovakie, Italie, ... C'est quand même assez étonnant de constater que l'un des plus grands pays pour le trekking, le GR, la randonnée en montagne, (j'ai nommé la France) n'a quasiement jamais eu d'industrie de la godasse de randonnée et cela depuis très longtemps avant la mondialisation, on avait des fabricants de Rangers (qui pendant 40 ans ont compté sur l'armée et la conscription, sans faire évoluer le produit d'un cheveux) mais rien pour le randonneur, pratique qui démarrait à l'époque Quand je partais en randonnée dans les Ardennes, en Auvergne, en Crète au Canada au milieu des années 80, j'avais des chaussures de Trek allemandes (meindl) ou Italiennes (Trezzeta), jamais trouvé une paire française à l'époque dans les magasins. Clairon Modifié il y a 14 heures par Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) il y a 10 heures Share Posté(e) il y a 10 heures Il y a 4 heures, Kamelot a dit : Oui, par définition c'est le prolongement d'une politique par la force. Autant l'utiliser à bon escient en le protégeant au maximum, y compris ses compagnons d'arme. Si les "robotisations" et autres moyens techniques d'investigations et d'actions se développent, ce n'est pas seulement pour une question d'éthique ou de civilisation légitime, mais de ressources humaines accessibles. Je sais, tous n'ont pas la même pudeur idéologique. Mais est-ce plus efficace ? C'était une provocation plus qu'autre chose, mais in fine effectivement dans l'armée tout est outil et tout est consommable, mais considéré un chien pas mieux qu'une munition de 5.56 ca me perturbe un peu quand meme ... donc à ce moment la pourquoi considéré un fantassin mieux qu'une munition de 5.56. Le drame c'est qu'on voit en Ukraine que c'est le cas ... le fantassin qui sert de sonnette en première ligne n'est qu'un outil jetable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) il y a 7 heures Share Posté(e) il y a 7 heures Il y a 2 heures, g4lly a dit : Le drame c'est qu'on voit en Ukraine que c'est le cas ... le fantassin qui sert de sonnette en première ligne n'est qu'un outil jetable. La valeur d'un outil tient aussi dans la facilité à le remplacer... Sauf qu'on n'a pas encore lancer des programmes de clonage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) il y a 7 heures Share Posté(e) il y a 7 heures il y a 5 minutes, BPCs a dit : La valeur d'un outil tient aussi dans la facilité à le remplacer... Sauf qu'on n'a pas encore lancer des programmes de clonage. On a 8 milliards de fantassins potentiels ça fait de la marge ... alors qu'on aurait que 900 000 000 de chiens. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) il y a 7 heures Share Posté(e) il y a 7 heures il y a 25 minutes, g4lly a dit : On a 8 milliards de fantassins potentiels ça fait de la marge ... alors qu'on aurait que 900 000 000 de chiens. C'est comme pour le délire des jeunes sur ne pas faire d'enfants car planète surpeuplée : C'est pas harmonieusement réparti. Avec notamment une ressource humaine franchement plus rare dans un pays où il y a autant de personnes de plus de 65 ans que de moins de 20 ans. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) il y a 7 heures Share Posté(e) il y a 7 heures 36 minutes ago, BPCs said: La valeur d'un outil tient aussi dans la facilité à le remplacer... Sauf qu'on n'a pas encore lancer des programmes de clonage. La robotisation et l'IA va ramener 2 robots humanoïdes : Des sexbots et des soldats, pas besoin de clones !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) il y a 7 heures Share Posté(e) il y a 7 heures Il y a 5 heures, g4lly a dit : Concernant le bouclier... En voyant les fantassins démunis nez a nez avec un drone je me demandais ce qu'ils pourraient faire s'ils étaient équipés d'un petit bouclier lui même équipé de quel petit tube pour calibre 12 - le plus court possible - de manière a pouvoir tirer le drone a bout portant tout en étant protégé derrière le bouclier. Entre la surpression et l'onde de choc, ils seront hors de combat tout pareil. Et il faut le trimbaler le bouclier. Si tu as autant de poids à mettre sur un fantassin, mets-lui directement une protection balistique intégrale épaisse à base de mousses métalliques à matrice céramique. En revanche ça ne servira qu'une fois et pas s'il y a un EFP dans la charge du FPV. Alternativement ces systèmes pourraient être embarqués sur des mules autonomes collaboratives à reconnaissance de trajectoire pour servir de tourelles mobiles. Mais là encore si tu agglutines des soldats autour tu les rends vulnérables. C'est insoluble. À terme on va devoir aller vers des exosquelettes blindés pour les fantassins, éventuellement eux-mêmes porteurs de mini-tourelles orientables pour tirer sur les FPV de classe mach 0.5+ (difficile de faire plus de mach 0.9 sans que ça redevienne des missiles) à distance de sécurité. Il y a 5 heures, Kamelot a dit : Quid du blast avec une explosion de proximité ? Utiliser un moyen de neutralisation distant est plus sécure. https://www.tdg.ch/un-flingue-anti-drone-une-nouveaute-mondiale-502953097686 Je dis ça, c'est à évaluer y compris en matière d'encombrement avec un bouclier. L'homme "augmenté" est en devenir, en principe. Avec un bouclier échancré, je n'invente tien, ça pourrait le faire... Goldorak n'est pas loin. C'est envisagé dans le programme Centurion. Illustration étonnante russe : https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2018-08-29/voici-la-future-tenue-de-combat-des-soldats-russes-afeeee2d-b62b-4577-88ed-930d965d4532 Ouais enfin en attendant les russes actuellement leur tenue de combat c'est nawak à l'exception de quelques Spetznaz qu'on ne voit plus vraiment s'exposer comme avant. Mais sinon en effet on y coupera pas à ces tenues augmentées. C'est déjà en train de devenir la norme dans certaines unités en assistance à la mobilité. Elles devront très prochainement aussi porter des plaques dopées avec des matériaux souples (kevlar, aramide, fibres, mousses) ne serait-ce que pour gérer les petits éclats rapides qui peuvent cribler un bonhomme et le mettre hors de combat sans blessure grave apparente. L'autre sujet c'est la résistance aux effets barothermiques et ça seule une combinaison entièrement pressurisée peut y surseoir. Autant dire qu'on est pas sortis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) il y a 6 heures Share Posté(e) il y a 6 heures il y a 17 minutes, BPCs a dit : C'est comme pour le délire des jeunes sur ne pas faire d'enfants car planète surpeuplée : C'est pas harmonieusement réparti. Avec notamment une ressource humaine franchement plus rare dans un pays où il y a autant de personnes de plus de 65 ans que de moins de 20 ans. Et la mobilité de la force de travail ? Si tu paies assez cher tu vas en trouver des fantassins ... les russes semblent faire comme ça et "ça marche". Tu peux aussi faire mourrir des ukrainiens plutot que des francais etc. etc. Le fait est que les chiens étant mille fois plus rare que les humains, il est étonnant qu'on les considère plus jetable que les humains. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) il y a 6 heures Share Posté(e) il y a 6 heures il y a 13 minutes, Patrick a dit : Entre la surpression et l'onde de choc, ils seront hors de combat tout pareil. La charge utile des drones FPV et très légère, et rien ne dit que la charge déclenche une fois l'engin touché par une volée de grenaille ... Il faudrait vérifier ce que donne en Ukraine le tir de calibre 12 sur les drone électrique, mais de ce qu'on en voit sur les vidéos, il ne semble pas détonner à l'impact de la grenaille, mais plutôt en s'écrasant ailleurs que sur la cible. Sinon un bouclier ce n'est pas forcément très lourd, ca dépend de la taille et de la résistance que tu veux. Ici l'idée c'est de supporter les éclats seulement et de disperser un peu le blast, qui va être plutôt transféré au bras du porteur, qu'à son corps. Je serai au combat en Ukraine j’essaierai. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) il y a 6 heures Share Posté(e) il y a 6 heures Il y a 8 heures, Kamelot a dit : Au-delà d'une certaine sensiblerie, les maîtres-chiens apprécieront. Je sais la fin justifie les moyens et la guerre c'est pas bõ, mais quand même... L'usage cynophile demande du temps, des investissements humains et financiers. L'utiliser comme un objet à un coup a vite des limites, y compris dans la lutte contre le terrorisme. C'est la première chose que t'explique...les maitres chiens ! Ah merde, du coup on fait comment ? Il y a 8 heures, g4lly a dit : Comme le fantassin... Oui, alors que le cavalier lui... C'est pas grave de toute façon hein @g4lly, le drone les remplace tous ? ^^ Allez, tu repasseras pour la provoq' gratuite mon grand. Il y a 8 heures, g4lly a dit : Concernant le bouclier... En voyant les fantassins démunis nez a nez avec un drone je me demandais ce qu'ils pourraient faire s'ils étaient équipés d'un petit bouclier lui même équipé de quel petit tube pour calibre 12 - le plus court possible - de manière a pouvoir tirer le drone a bout portant tout en étant protégé derrière le bouclier. Heu...tu visualises le poids du bouclier ? Il y a 8 heures, Kamelot a dit : Oui, par définition c'est le prolongement d'une politique par la force. Autant l'utiliser à bon escient en le protégeant au maximum, y compris ses compagnons d'arme. Si les "robotisations" et autres moyens techniques d'investigations et d'actions se développent, ce n'est pas seulement pour une question d'éthique ou de civilisation légitime, mais de ressources humaines accessibles. Je sais, tous n'ont pas la même pudeur idéologique. Mais est-ce plus efficace ? Le protéger, c'est ce condamner à en avoir peu, c'est le modèle pro'. La masse du conscrit par définition est moins bien équipé. Reste que le fondamental du fantassin, c'est la fonction agression, pas protection. Si on ne consent pas aux pertes, on reste chez soi à attendre que ceux qui y consentiront débarquent. Où on appelle @g4lly et ses drones. Il y a 3 heures, g4lly a dit : C'était une provocation plus qu'autre chose, mais in fine effectivement dans l'armée tout est outil et tout est consommable, mais considéré un chien pas mieux qu'une munition de 5.56 ca me perturbe un peu quand meme ... donc à ce moment la pourquoi considéré un fantassin mieux qu'une munition de 5.56. Le drame c'est qu'on voit en Ukraine que c'est le cas ... le fantassin qui sert de sonnette en première ligne n'est qu'un outil jetable. C'est bien, tu découvres la réalité... Non mais attention après, je ne dis pas du tout que c'est un truc joyeux, qu'on s'en bat les couilles ou quoi. Un chien (ou un fantassin) c'est une ressource précieuse que l'on ne gaspille pas ! Maintenant oui je te confirme, personnellement entre risquer un chien ou un camarade, mon choix est fait. ...pour les amis des bêtes si ça peut vous rassurer j'ai déjà fait de la rééducation canine d'un malinois déprimé au fond de la jungle parce qu'il s'était blessé et qu'il ne pouvait plus participer aux patrouilles... il y a 39 minutes, Asgard a dit : La robotisation et l'IA va ramener 2 robots humanoïdes : Des sexbots et des soldats, pas besoin de clones !! Je te dirai que le marsouin est déjà un sex-bot. Afin je crois. il y a 22 minutes, g4lly a dit : La charge utile des drones FPV et très légère, et rien ne dit que la charge déclenche une fois l'engin touché par une volée de grenaille ... Il faudrait vérifier ce que donne en Ukraine le tir de calibre 12 sur les drone électrique, mais de ce qu'on en voit sur les vidéos, il ne semble pas détonner à l'impact de la grenaille, mais plutôt en s'écrasant ailleurs que sur la cible. Sinon un bouclier ce n'est pas forcément très lourd, ca dépend de la taille et de la résistance que tu veux. Ici l'idée c'est de supporter les éclats seulement et de disperser un peu le blast, qui va être plutôt transféré au bras du porteur, qu'à son corps. Je serai au combat en Ukraine j’essaierai. Non le blast sera un problème. Ensuite pas lourd...juste 1 kg mais à bout de bras en phase dynamique, je te garantis que c'est déjà lourd. ^^ Non pour le coup c'est pas très réaliste. Par contre il parait moins complexe de mettre un binôme avec un 12 derrière le porteur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant