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AIR-DEFENSE.NET

[Cavalerie/Arme combat embarqué]


Serge

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J'emet quand même qq reserve sur la fiabilite du 40CTA en environnement sableux, vue la complexite du mecanisme de telescopage des munitions, ne risque-t-on pas d'avoir de mauvaises surprises?

Les brochures de CTA permettent de se rendre compte du fonctionnement: http://www.thinkdefence.co.uk/2011/12/cta-40mm-cannon-brochure/

Pour les mouvements de la culasse, c'est effectivement infiniment plus simple que sur une arme automatique standard vu qu'elle se contente de tourner sur elle même (pas de risque de double insertion, d'échec à extraire, les 2 causes principales d'enrayage). Ensuite, pour l'alimentation, vu que les obus entrent au niveau de l'axe de rotation vertical du canon, le système d'alimentation est fixe, ça doit aussi aider d'avoir une partie mobile en moins.

Là où ça a l'air un peu plus complexe, c'est le passage du magasin au système d'alimentation. Mais dans le pire des cas, si ça casse, ça doit pouvoir se réparer (ou être changé) séparément du reste du canon. Mais le principe m'a pas l'air très différent d'un bête tapis roulant.

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Ok, merci pour ces precisions, quand on y pitte rien en artillerie, on imagine des choses ;)

Si on monte une TK105, on perd une partie de l'efficacite de la cellule de survie ou bien?

Il y a un doux mélange. Dans un char classique, il y a un mec en caisse le "chauffeur" et tous les autres dans la tourelle. Donc si une tourelle telle modele rentre les mecs dans la tourelle rentre aussi puisque justement leur place est dedans.

Donc si la tourelle du 10RC "rentre" les 3 personnels qui combattent dans cette tourelle rentre aussi. Si une autre tourelle rentre c'est pareil.

En gros si la tourelle 3 places rentre, l'engin devient un truc a 4 places sans qu'on est a changer quoique ce soit a la caisse d'autre que le puits de tourelle.

Et donc une autre tourelle ne devrait pas avoir d'effet sur la solidité de la caisse. Il y a bien des exception, genre une tourelle avec un puits de très grand diamètre qui fragiliserait le toit de la caisse etc. mais a priori sa se verra tout de suite lors des études et ca sera refusé.

Avec c'est EBRC "automitrailleuse" Mon rêve d'un beau canon d'assaut s'éloigne ... snif. Quoique un sursaut des artilleurs est toujours possible ... Un beau 105 d'artillerie à capacité de tir tendu tout ca dans une belle tourelle téléopéré, le Crusader du pauvre!

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Avec c'est EBRC "automitrailleuse" Mon rêve d'un beau canon d'assaut s'éloigne ... snif. Quoique un sursaut des artilleurs est toujours possible ... Un beau 105 d'artillerie à capacité de tir tendu tout ca dans une belle tourelle téléopéré, le Crusader du pauvre!

On ne sait toujours pas quel est le plys gros calibre enfournable dans cette vaste tourelle ...

Ce serait ballot qu'une version export plus musclée ne soit pas prévue ;)

Pour le reste, ce jaguar concrétise la victoire de la sempiternelle logique de silo plutôt que d'essayer de sortir des lignes pour en dégager des économies. Comme l'a tenté le CRAB .

Mais dans cette logique de silo, le prochain silo à renouveler est l'AUF-1 pour lequel Serge proposait un interessant obusier 105 longue portée sur caisse VBCI

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Quelqu'un connaît -il le poids de la tourelle téléopérée TOUTATIS avec CTA de 40mm, développée par NEXTER dans les années 2000?

 

 Pour rappel, selon les infos disponibles:

- tourelle biplace (prototype) avec canon de 40 CTA de NEXTER: 5T

- tourelle DRAKAR monoplace avec canon de 25 mm: 2,5T

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On ne sait toujours pas quel est le plys gros calibre enfournable dans cette vaste tourelle ...

Ce serait ballot qu'une version export plus musclée ne soit pas prévue ;)

Pour le reste, ce jaguar concrétise la victoire de la sempiternelle logique de silo plutôt que d'essayer de sortir des lignes pour en dégager des économies. Comme l'a tenté le CRAB .

Mais dans cette logique de silo, le prochain silo à renouveler est l'AUF-1 pour lequel Serge proposait un interessant obusier 105 longue portée sur caisse VBCI

 

Vu de l’extérieur cela comblerait un manque et la roue permettrai d'avoir une cohésion dans la vitesse de déplacement avec les autres engins à roues.

Ce qui aurait aussi aux yeux de certains l’intérêt de ne pas toucher au XL.

 

Si le VBCI accepte un 120FER, quel intérêt d'opter pour du 105 plutôt que du 120 ?

Modifié par gargouille
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Vu de l’extérieur cela comblerait un manque et la roue permettrai d'avoir une cohésion dans la vitesse de déplacement avec les autres engins à roues.

Ce qui aurait aussi aux yeux de certains l’intérêt de ne pas toucher au XL.

Si le VBCI accepte un 120FER, quel intérêt d'opter pour du 105 plutôt que du 120 ?

Parce que 105 d'artillerie, ce qui effectivement ne piétine pas le XL et apporte une portée de 30km+ sans la lourdeur de logistique du 155mm

stryker_sph.jpg

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Quelqu'un connaît -il le poids de la tourelle téléopérée TOUTATIS avec CTA de 40mm, développée par NEXTER dans les années 2000?

 

 Pour rappel, selon les infos disponibles:

- tourelle biplace (prototype) avec canon de 40 CTA de NEXTER: 5T

- tourelle DRAKAR monoplace avec canon de 25 mm: 2,5T

 

 

1,5 tonnes si mes souvenirs sont bons.

 

http://defense-update.com/products/t/Toutatis.htm

 

http://www.air-defense.net/forum/topic/18632-canon-et-tourelle/

Modifié par Sovngard
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Parce que 105 d'artillerie, ce qui effectivement ne piétine pas le XL et apporte une portée de 30km+ sans la lourdeur de logistique du 155mm

stryker_sph.jpg

 

J'ai bien intégré le choix du 105 par rapport au 150.

 

Ma question est pourquoi pas un 120 si le VBCI peut l'accepter en version FER ?

Ce qui permettrait de mutualiser les munitions avec celles du XL, encore faut il que ce soit les mêmes.

 

Après le 105 doit garder un avantage en encombrent et poids par rapport au 120, ce qui est un point important et ça permettrait peut être d'avoir des munitions adaptées à l'usage.

 

Et ensuite ça sauvegarde l'existence du XL.

 

Sauf qu'on rajouterait un calibre qui n'existe plus par chez nous... Tant qu'à faire, autant regarder du coté des mortiers de 120. 

 

Pas sur d'un mortier de 120 est équivalent à un obusier de 105.

Modifié par gargouille
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J'ai bien intégré le choix du 105 par rapport au 150.

Ma question est pourquoi pas un 120 si le VBCI peut l'accepter en version FER ?

Ce qui permettrait de mutualiser les munitions avec celles du XL, encore faut il que ce soit les mêmes.

 

Après le 105 doit garder un avantage en encombrent et poids par rapport au 120, ce qui est un point important et ça permettrait peut être d'avoir des munitions adaptées à l'usage.

 

Et ensuite ça sauvegarde l'existence du XL.

Pas sur d'un mortier de 120 est équivalent à un obusier de 105.

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hum hum, ca sent le retour de la tourelle NEMO dans la conversation :)

N'empeche que ca donnerait un sacre pechon un mortier de 120 avec une capacite de tir direct sur le Jaguar.

Pour les engins d'artillerie il faut ménager de l'espace en caisse pour les munitions. L'artillerie ça reste un outil statistique, pour lequel la vérité sort plus des grand nombre que des petits échantillons. Il serait plus simple de l'installer sur un engin a moteur avant avec une vaste caisse et la possibilité de rechargé par l'arriere, donc un VBCI remanié plutot.

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Pour les engins d'artillerie il faut ménager de l'espace en caisse pour les munitions. L'artillerie ça reste un outil statistique, pour lequel la vérité sort plus des grand nombre que des petits échantillons. Il serait plus simple de l'installer sur un engin a moteur avant avec une vaste caisse et la possibilité de rechargé par l'arriere, donc un VBCI remanié plutot.

C'est vrai, surtout que les pelots et les charges de 120mm, ca prend vite de la place... bon faut voir le Jaguar comme une automitrailleuse lourde avec un pack d'amphetamine MMP pour les mauvaises rencontres.

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C'est vrai, surtout que les pelots et les charges de 120mm, ca prend vite de la place... bon faut voir le Jaguar comme une automitrailleuse lourde avec un pack d'amphetamine MMP pour les mauvaises rencontres.

Avec un canon de char, et donc des munition nombreuse en nuque de tourelle le problème de volume est moindre. Mais je doute que le machin puisse s'accomoder facilement d'un 120FER/POLE. A moins d'une variante 8x8 du Jaguar capable de plus de charge utile... mais comme pour bien faire il faudrait aussi modifier la largeur ... ca me semble compliqué sauf a envisager des grand projet a l'export.

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