Philippe Top-Force Posté(e) le 15 février 2011 Share Posté(e) le 15 février 2011 Pour les obus je me base sur les obus des Apache, les M789 30x113m HEDP vendu par ATK a 343g chaque. L'armée US produit les tableau de masse qui suive ce poids par ici http://www.tpub.com/content/ahapache/TM-1-1520-238-23-9/css/TM-1-1520-238-23-9_796.htm soit 52kg les 150 obus, linkless. Je veux bien ajouter un peu de masse pour les clips en prenant 60kg les 150 coups mais meme comme ca on est pas tout a fait au niveau [table=|]Objet|masse kg EC665|3060 plein kero|1080 2x22 68mm|504 2x12 68mm|292 150x30mm|60 total|4996[/table] Ca laisse 400kg pour l'équipage et leur équipement perso ... juste pour atteindre la masse "typique" - 5400kg - , tres loin de la masse maxi, 1100kg de marge. Pour les réservoir additionnels c'est 300kg de kero chaque plus l'enveloppe qui doit faire maxi 50kg. Au pire des cas ca ajoute 200kg a la config en remplacant les LR68-22 pas les réservoirs, la aussi on semble loin des 6100kg?! Y aurait il un bidon interne qui prendrait la place de 3 caisse de munition?! Un pilote présent en Afghanistan disait ceci :"Nous avons beaucoup décollé cet été à la masse de 6,4 tonnes en faisant des décollages roulés*"."A cette masse, on pouvait partir avec 2 paniers roquettes, les obus du canon et assez de carburant pour tenir 2 heures 1/2 et 3 heures en l'air". Les équipages bénéficient des GPB et du blindage de siège, normalement les Tigre doivent bénéficier ou vont bénéficier et recevoir les plaques de blindage initialement prévue pour les Tigre HAD. *Soit 300 kg au delà de la masse maximale normalement autorisée pour le HAP. Pour rappel, tous les Tigre actuellement déployés en Afghanistan disposent de l'intégration d'un kit de blindage additionnel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 15 février 2011 Share Posté(e) le 15 février 2011 6.4t bah là y a un truc qui m'échappe ... l'addon de blindage devait faire passer la masse typique au décollage de 5450 a 5750kg soit +300kg effectivement ... mais les 6100kg c'est le mode convoyage pas combat! Atteindre 6400kg avec seulement deux panier et quelques obus je sais pas avec quoi ils l'ont lester le Tigre! [me=g4lly]comprend plus rien[/me] Je crois que c'est la masse a vide qu'est merdé?! quelqu'un a un source sûre pour la masse a vide? elle serait pas plus proche de 4t que de 3t? Je vous colle un bout d'article de RIALAT n°20 a propos de la vidéo du tigre qui tir pas droit. Mais le TIGRE ne possède pas seulement une capacité de dissuasion importante. Il possède également un haut pouvoir de coercition. Le 5 septembre 2009, deux TIGRE et deux CARACAL interviennent au profi t d’une section de 23 militaires alliés et français sur une ligne de crête située à 70 kilomètres de KABOUL, dans le cadre d’une mission d’extraction. Ces 23 militaires sont dans une position particulièrement délicate : ils sont sous le feu nourri des insurgés qui les prennent à revers. L’ennemi est à 150 mètres de nos soldats. Les deux CARACAL, escortés par deux TIGRE, décollent vers la vallée d’UZBEEN. Au moment du décollage de nuit, les équipages ont confi rmation de la diffi cile situation de nos soldats. En arrivant sur la base avancée de TORA les deux CARACAL se posent et laissent les TIGRE sécuriser la zone de récupération. En liaison avec les troupes au sol plusieurs passes canon sont réalisées avant le poser du premier CARACAL. Ce dernier est pris à partie par une roquette de RPG7 au moment du redécollage. Un petit groupe de deux à trois insurgés a profi té de la nuit pour s’infi ltrer à une centaine de mètres seulement de la première zone de récupération. Immédiatement les TIGRE engagent les insurgés, permettant le poser sans encombre du deuxième CARACAL et la récupération de tous les éléments amis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Krogort Posté(e) le 15 février 2011 Share Posté(e) le 15 février 2011 Je crois que c'est la masse a vide qu'est merdé?! quelqu'un a un source sûre pour la masse a vide? elle serait pas plus proche de 4t que de 3t? L'huile et autres liquides de refroidissement (y'a des trucs a refroidir avec un liquide dans un hélico ou c'est tout par air ?)ne doivent pas être comptée, mais 300kg ça fait beaucoup. Pareil pour les flares (et chaff ?). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 15 février 2011 Share Posté(e) le 15 février 2011 Pareil pour les flares (et chaff ?). Ca viens peut-être de là, le HAP à reçu au dernier moment des équipement de leurrage prévu à l'origine uniquement pour le HAD, ça doit jouer sur la masse à vide et totale dans un mesure non montrée par les chiffres plus anciens. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 15 février 2011 Share Posté(e) le 15 février 2011 Je n'arrive pas à retrouver le dossier "Tout savoir sur le Tigre" en PDF apposé ici, issu du site http://www.aerotorshow.com/. Sinon sur le site non officiel de l'alat. http://www.matalat.fr/page1754.html entre la fiche Alat et les derniers RI ALAT, on va bien la retrouver. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob1 Posté(e) le 15 février 2011 Share Posté(e) le 15 février 2011 Je mets ceci en évidence. Des impacts de petites munitions lors de presque chaque mission. Non, des impacts à tous les appareils lors d'une seule mission. Et il y a fort à parier que c'est l'attaque raté près de Kerbala et non une opé dissymétrique (le rapport date d'avril 2003) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chaps Posté(e) le 16 février 2011 Share Posté(e) le 16 février 2011 L'ALAT a pas rapporté avoir eu des impacts sur ses Tigres en A-stan? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 16 février 2011 Share Posté(e) le 16 février 2011 Je n'arrive pas à retrouver le dossier "Tout savoir sur le Tigre" en PDF apposé ici, issu du site http://www.aerotorshow.com/. Sinon sur le site non officiel de l'alat. http://www.matalat.fr/page1754.html entre la fiche Alat et les derniers RI ALAT, on va bien la retrouver. Merci bien ... et effectivement on trouve une masse a vide "équipé" de 3900kg ... ceci explique cela ;) Donc pour voler a la "typical mission weight", de 5400kg, il faut emporter "seulement" 2 LR68-12 et 150 obus, et le pleine de kero. Par ici le blindage additionnel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JASHUGAN Posté(e) le 18 février 2011 Share Posté(e) le 18 février 2011 Nouvelle vidéo http-~~-//www.youtube.com/watch?v=BLU1ergy1Ro Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 22 février 2011 Share Posté(e) le 22 février 2011 En lisant les messages de G4lly, à savoir : Le viseur est placé au-dessus du cockpit, sous le rotor, et le masquage du sol par le fuselage est assez important. Il faut donc être assez loin du point visé pour pointer les caméras vers le sol, ce qui peut être difficile à concilier avec une protection rapprochée. Un autre souci tient aux butées du viseur en azimut, qui obligent à régulièrement repositionner l'hélicoptère pour garder le champ de vision le plus large possible. J'en arrive à me dire que le Tigre HAP n'est pas si bien conçu que ça pour sa mission... Suis-je dur ? J'ai l'impression que le problème de la position du viseur était relativement prévisible... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
francois Posté(e) le 22 février 2011 Share Posté(e) le 22 février 2011 D'après mes souvenirs, l'alat preferait une voie jour direct plutot que video, ce qui implique ce positionnement...et à l'époque la ligne de front etait plutot definie, la contre guerilla pas vraiment prioritaire. Peut etre que l'on pourrait installer une boule optro sous la poutre pour elargir le champ de vision à 360°. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 22 février 2011 Share Posté(e) le 22 février 2011 En lisant les messages de G4lly, à savoir :J'en arrive à me dire que le Tigre HAP n'est pas si bien conçu que ça pour sa mission... Suis-je dur ? J'ai l'impression que le problème de la position du viseur était relativement prévisible... A la base il était envisagé de voler beaucoup plus près du sol, ce qui rendait ce problème moins important que celui du débattement vers le haut du canon. Les opérations anti-insurrection ont changé la donne de ce coté. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Berkut Posté(e) le 23 février 2011 Share Posté(e) le 23 février 2011 voler bas et frapper de loin. Dommage, on ne peut plus trop faire ça maintenant contre du clampin planqué derrière un rocher parce que sinon on rentre avec du plomb dans le derche et le Tigrou il est pas fait pour encaisser, c'est un engin généreux, il n'est fai que pour donner. Pour le COIN et le CAS il nous faut des KA-50 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JASHUGAN Posté(e) le 23 février 2011 Share Posté(e) le 23 février 2011 D'après mes souvenirs, l'alat preferait une voie jour direct plutot que video, ce qui implique ce positionnement...et à l'époque la ligne de front etait plutot definie, la contre guerilla pas vraiment prioritaire. Peut etre que l'on pourrait installer une boule optro sous la poutre pour elargir le champ de vision à 360°. Bonne idée ! Ou peut-être intégrer un capteur comme l'EOTS du F-35 sous le cockpit pour combler les angles morts du strix : photo : http://en.wikipedia.org/wiki/File:F-35_EOTS.jpeg http-~~-//www.youtube.com/watch?v=CPc8UlkqYr8 Pas forcément un système aussi performant mais qui permettent aux équipages de surveiller la situation sous l'hélico. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 23 février 2011 Share Posté(e) le 23 février 2011 Ou peut-être intégrer un capteur comme l'EOTS du F-35 sous le cockpit pour combler les angles morts du strix : Sous le cockpit, y'a le canon, et il est fort heureusement pas prévu de nous en passer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob1 Posté(e) le 23 février 2011 Share Posté(e) le 23 février 2011 voler bas et frapper de loin. Dommage, on ne peut plus trop faire ça maintenant contre du clampin planqué derrière un rocher parce que sinon on rentre avec du plomb dans le derche et le Tigrou il est pas fait pour encaisser, c'est un engin généreux, il n'est fai que pour donner. Pour le COIN et le CAS il nous faut des KA-50 Ne pas oublier que nos armements sont prévus d'abord pour un combat conventionnel, où le profil de vol du HAP se justifie. Ce serait un choix risqué que de faire une armée spécialisée COIN. Qui peut le plus (conventionnel "haute intensité") ne peut pas le moins mais se démerde comme il peut (COIN). Mais qui ne peut que le moins n'aura aucune efficacité ou crédibilité en haute intensité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 23 février 2011 Share Posté(e) le 23 février 2011 voler bas et frapper de loin. Dommage, on ne peut plus trop faire ça maintenant contre du clampin planqué derrière un rocher parce que sinon on rentre avec du plomb dans le derche et le Tigrou il est pas fait pour encaisser, c'est un engin généreux, il n'est fai que pour donner. Pour le COIN et le CAS il nous faut des KA-50 Pour rappel, au Pays de l'Insolence le Tigrou bénéficie du kit add-on et de blindage. ;) Que le VolTac et l'aérologie sont différents dans ces montagnes afghanes qu'à Canjuers ou en Aquitaine.Et enfin, faut arrêter de rêver avec les KA-50 il n'y en a pas beaucoup en état de vol et encore moins en A-Stan. :lol: Le système d'arme Tigre est en évolution et comme tout appareil récent sur ce TOE, il doit s'adapter avec l'équipage.Pour preuve, les autres possesseurs ne sont pas encore opérationnels pour un déploiement on Live. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JASHUGAN Posté(e) le 23 février 2011 Share Posté(e) le 23 février 2011 Sous le cockpit, y'a le canon, et il est fort heureusement pas prévu de nous en passer. Pas en remplacement du canon, je pensais à un système eots compact qu'on viendrait aposer sous le cockpit (directement sous le pilote ou sous l'officier) sans forcément modifier toute l'architecture interne du Tigre. l'eots présente un encombrement assez réduit et pourtant d'excellentes perfs: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 23 février 2011 Share Posté(e) le 23 février 2011 Ne pas oublier que nos armements sont prévus d'abord pour un combat conventionnel, où le profil de vol du HAP se justifie. Ce serait un choix risqué que de faire une armée spécialisée COIN. Oui, mais il est indéniable qu'une capacité de "voir" vers la bas serait extrêmement utile, y compris pour le combat conventionnel. Reste à voir comment faire cette intégration, que se soit techniquement ou financièrement (perso, je pense que ça va attendre la rénovation à mi-vie des appareils) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob1 Posté(e) le 23 février 2011 Share Posté(e) le 23 février 2011 Le viseur de mat Osiris pourrait-il apporter un progrès dans ce domaine ? (il a les voies TV, IR et un télémètre laser)Est-il montable sur HAP/HAD ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 23 février 2011 Share Posté(e) le 23 février 2011 Le viseur de mat... est sur le mat...Alors, à ton avis, améliore-il la vision vers le bas ?...(non, je vais pas te donner la réponse, un minimum de réflexion va te permettre de la trouver tout seul) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob1 Posté(e) le 23 février 2011 Share Posté(e) le 23 février 2011 Ca n'empêchait pas les OH-58 de faire du boulot utile à Mogadiscio ou en Bosnie... donc merci le jugement à l'emporte-pièce. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 23 février 2011 Share Posté(e) le 23 février 2011 Pour les débattement des optique on ne sait pas grand chose voir rien du tout a part sur le FLIR allemand.On peut néammoins comparer les tourelle canon M230 et GIATLe M230 fait +11-60 en site, et +-110 en azimut, le GIAT fait +28-25 selon GIAT ( ou +33-30 selon jane's ) en site et +-90 en azimut.En fait -25 semble la butée du Strix en face a cause du fuselage, sur le coté on doit etre a -30, avec l'Osiris il semble qu'on pourrait avoir du -40 de face et peut etre -45 sur le coté ce qui collerait au RMK30.L'optique de visée de l'Apache fait elle +30-60 et +-120, quant au FLIR le fov est de 30°x40° plus un débattement de +20-40 et +-90Le FLIR du Tigre lui a un fov de 30°x40°, et un débattement de +-5° en site et +-90° en azimut.Pour le canon RMK30 envisagé pour l'UHT le débattement annoncé est de +20-45 en site et -+140 en azimut. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
French Kiss Posté(e) le 23 février 2011 Share Posté(e) le 23 février 2011 Si les equipages de Tigre arrivent a s'en sortir avec la machine et ses specifications dans de bonnes conditions, les chiffres... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 23 février 2011 Share Posté(e) le 23 février 2011 Ca n'empêchait pas les OH-58 de faire du boulot utile à Mogadiscio ou en Bosnie... donc merci le jugement à l'emporte-pièce. Et les pilotes de OH-58 se sont toujours plaint du positionnement de leur optique sur le mat pour les limites que ça imposait à leur vision, je peux donc te renvoyer le compliment :lol: D'ailleurs, il y a des plans pour déplacer l'optique sous le nez de l'appareil pour cette raison (OH-58X, OH-58F, etc...). Mais à l'origine, l'OH-58 était censé avoir même profil de vol que l'on imaginait pour le tigre, là où le viseur de mat prenait tout son sens. Quand à l'osiris, vu l'architecture de la chose, je doute qu'il ait un angle de vision vertical important, les énormes contraintes de vibration auquel il est soumis (je me souviens d'un papier sur le banc de test) entraine l'utilisation de quasiment tout la place disponible uniquement pour la stabilisation de l'optique. D'ailleurs il me semble que le Strix avait pour contrainte d'avoir un angle de vision plus élevé qu'un Osiris. Si Osiris avait été si intéressant il aurait probablement été choisi sur les contrats export en lieu et place du strix. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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