jeck Posté(e) le 24 avril 2013 Share Posté(e) le 24 avril 2013 à commencer par le blindage ! :) Pourquoi un blindage ? Le Tigre est agile, rapide, léger... Le blinder ne reviendrait qu'à le limiter dans ses performances. Si on veut un Apache, il est déjà prêt chez les Américains. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bytes Posté(e) le 24 avril 2013 Share Posté(e) le 24 avril 2013 Pourquoi un blindage ? Le Tigre est agile, rapide, léger... Le blinder ne reviendrait qu'à le limiter dans ses performances. Si on veut un Apache, il est déjà prêt chez les Américains. Ce n'est pas deux malheureuses plaques additionnelles de chaque coté de qui influent sur les performances de l'engin... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeck Posté(e) le 24 avril 2013 Share Posté(e) le 24 avril 2013 Il y a déjà des plaques ajoutées sur les côtés du siège pour protéger l'équipage.Le fuselage peut encaisser des calibres 7.62 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sovngard Posté(e) le 24 avril 2013 Share Posté(e) le 24 avril 2013 Certains sites dont Wikipédia prétendent que la cellule du Tigre est conçue pour encaisser des obus de 23 mm. Sinon, les Tigres HAP en Libye et les Tigres UHT en Afghanistan ont été équipés de plaques de blindage supplémentaire, l'AMAP-AIR fabriqué par IBD Deisenroth Engineering. Sur cette photo, on peut voir ces fameuses protections additionnelles boulonnées sous les plexiglas latéraux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiwi de fer Posté(e) le 24 avril 2013 Share Posté(e) le 24 avril 2013 Tellement beau ,les Australien on vraiment fait un bon choix et de se que j'ai lu et entendu il sont content ,il y a même des voix qui s'élevai en NZ pour qu'il y est un retour au Hélico d'attaque dans le pays par rapport au vu des dernière entrainement des Tigre Australien ,ou des membre des Kiwis on pris part . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bytes Posté(e) le 24 avril 2013 Share Posté(e) le 24 avril 2013 Tellement beau ,les Australien on vraiment fait un bon choix et de se que j'ai lu et entendu il sont content ,il y a même des voix qui s'élevai en NZ pour qu'il y est un retour au Hélico d'attaque dans le pays par rapport au vu des dernière entrainement des Tigre Australien ,ou des membre des Kiwis on pris part . les tigre aussies ont quand même rencontré pas mal de soucis : http://www.aerofan.fr/des-pilotes-de-tigre-de-larmee-australienne-refusent-de-voler/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stalker Posté(e) le 24 avril 2013 Share Posté(e) le 24 avril 2013 C'est pas le tigre le probleme mais plutot une supercherie pour ne pas voler , les salaires dans le civil sont plus interressant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CorsairII Posté(e) le 24 avril 2013 Share Posté(e) le 24 avril 2013 Les vitres sont en plexi (ou autre synthétique) souple :) n'importe quoi devrait passer comme dans du beurre.. du moins pour les latérales. Pour le pare-brise frontal je n'en ai aucune idée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 24 avril 2013 Share Posté(e) le 24 avril 2013 Les vitres sont en plexi (ou autre synthétique) souple :) n'importe quoi devrait passer comme dans du beurre.. du moins pour les latérales. Pour le pare-brise frontal je n'en ai aucune idée. Il n'y a pas grand chose de blindé dans le tigre, a proprement parlé. La seul zone un chouilla blindé, et surtout a postériori, c'est le plancher et les flanc du cockpit. Sur le HAD il y a un cloison "blindée" entre les deux turbines pour eviter de perdre les deux d'un cout en cas d'explosion. Pour la résistance de l'engin au dommages, normalement le rotor principale et la tete de rotor peuvent encaisser du 23mm sans s'éparpiller, ca doit permettre a l'équipage de quitter la zone dangereuse, puis de se poser voire de rentrer a la base. Pour le reste on compte surtout sur la redondance pour que continuer a voler avec des trous dans les équipements, et la résistance mécanique pour poursuivre la mission quelques dizaine de miniute sans huile ou sans hydraulique. Rien de plus ... mais coté hélico de combat tout le monde est plus ou moins a la meme enseigne, si c'est blindé c'est un tank et les tank ne volent pas. Le petit souci du Tigre c'est la grande surface vitrée - en polycarbonate il me semble - qui doit résisté a quelques éclat comme les lunettes de protection ... mais qui est en pratique pas blindable. Pour éviter ce genre de trou balisitique béant - les zone pleine du cockpit son facilement blindable par ajout de panneau - les hélico russe réduisait au minimum le vitrage. Certes on doit avoir une bonne vision vers le bas dans le Tigre, mais est bien indispensable quand en bas il y a un barbu avec une RPK qui t'arrose ... C'est flagrant sur cette image, le vitrage descend jusqu'a l'assise du siège du pilote!!! Sur le Mi24, la bulle descend a peine plus bas que l'épaule, en gros au moins 2/3 de moins de surface vitrée ... et donc de trou balistique. Le souci est un peu le meme avec le AH64, les panneau de porte sont tres grand et descende tres bas, meme s'il intégre un peu de "tole". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 24 avril 2013 Share Posté(e) le 24 avril 2013 pour avoir vu à Marignane dans l'atelier composite les panneaux de cellule construits en carbone kevlar 49 l'impression donnée est quand même assez impressionnante Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sovngard Posté(e) le 24 avril 2013 Share Posté(e) le 24 avril 2013 pour avoir vu à Marignane dans l'atelier composite les panneaux de cellule construits en carbone kevlar 49 l'impression donnée est quand même assez impressionnante Tu peux développer s'il te plaît ^-^ Une des portière du canonnier sur un Mi-28 Havoc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 24 avril 2013 Share Posté(e) le 24 avril 2013 Une explication sur le peu de Tigre http://lemamouth.blogspot.fr/2013/04/des-decisions-etranges-qui-ont.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
French Kiss Posté(e) le 25 avril 2013 Share Posté(e) le 25 avril 2013 Un mot, un seul: lamentable... comme toutes ces economies de bouts de chandelles pour faire plaisir a Bercy... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JASHUGAN Posté(e) le 16 mai 2013 Share Posté(e) le 16 mai 2013 Communiqué de Thales au sujet des roquettes guidées laser : TDA : démonstrations en vol réussies pour sa roquette guidée laser Plusieurs roquettes guidées laser (RPM), tirées cette année à partir d'un hélicoptère Tigre HAP (Hélicoptère Appui Protection) et guidées sur la cible grâce à un désignateur au sol, ont démontée les capacités du kit de guidage de TDA. Ces essais ont été organisés dans le cadre d’un contrat entre la DGA et TDA. Une démonstration finale aura lieu cet été. Le succès de ces tests rappelle les démonstrations réussies de tir sol-sol de la roquette guidée laser au Centre d’Essais de Lancement de Missiles (CELM) depuis octobre 2010. Pour finaliser le développement de la roquette, TDA s’appuie sur un contrat de l’UM Terre qui comprend, en particulier : Une fusée conforme au standard STANAG 4187 et compatible de la technologie induction Une tête militaire aux effets collatéraux réduits et contenant des explosifs insensibles TDA, en partenariat avec Eurocopter, est en discussion pour l’intégration de la roquette RPM sur les versions d’appui protection (HAP) et d’appui destruction (HAD) du Tigre, et potentiellement d’autres versions. D’autres plate-formistes se sont montrées intéressées par cette technologie à haute fiabilité, notamment LH aviation pour sa version « Close Air Support » du LH-10 qui sera présentée au Paris Air Show 2013. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alpacks Posté(e) le 18 mai 2013 Share Posté(e) le 18 mai 2013 Un mot, un seul: lamentable... comme toutes ces economies de bouts de chandelles pour faire plaisir a Bercy... Ouais enfin bon, ne pas oublier non plus la date du choix de ne pas commander ces kits ... (qui permet de savoir et préciser en sous entendu a qui on le doit ...) Le problème étant que l'expression "pour faire plaisir a Bercy" a depuis 2012 pris une forte connotation anti-équipe en place, et encore + ces 6 derniers mois avec le nouveau livre blanc commençant a pointer le bout de son nez : Le slogan a été assez répété et visant qui on sait ... (pas forcément a tort) Le + étrange dans cette histoire c'est que ça date d'un renoncement de 2009 a les acheter, et que depuis les Tigres ont été engagés 3x quand même en Opex : Astan : 3 Tigres Libye 2011 ou la y en a eu un peu + quand même mais sur une période d'usage pas forcément très long Et la cette année avec Serval ... A se demander si les personnes qui en décident ne l'ont pas fait pour la "bonne raison" que celui qu'ils pensaient allait remporter l'élection ne déclencherait pas une nouvelle Opex ... Pourtant avec le climat des printemps arabes, l'évidence était plutôt de dépenser dans ce qui avait le + de probabilité d'arriver en type d'Opex, comme si on décidait pour les achats du genre sans tenir compte du climat international ... Si ce climat avait été pris en compte sérieusement, cette dépense aurait du être faite assurant les Tigres de leur opérationalité a court termes ... Peut être que certains milieux estimaient qu'une réelection d'une certaine personne allait dans le sens qu'il n'y aurait pas une Opex suivante après Harmattan, après tout ils suivent aussi ce que veulent les politiques On peu se poser la question Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
French Kiss Posté(e) le 18 mai 2013 Share Posté(e) le 18 mai 2013 Primo, Bercy c'est Bercy, que les fesses de ceux qui y sont, soient de droite ou de gauche, je m'en tamponne joyeusement le coquillard.Secundo, nos politiques ne sont pas toujours réceptifs aux voyants rouges sur le tableau d'alarme qu'on leur presente et préfèrent parfois les ignorer aussi bien pour des raisons personnelles que politiciennes, même si la situation peut paraitre évidente (ou pas), bref ne jamais présager de la perceptivite de nos élites car elle peut s’avérer extrêmement sélective, voire carrément a contre-courant de l'histoire et de ses leçons... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 19 mai 2013 Share Posté(e) le 19 mai 2013 Un mot, un seul: lamentable... comme toutes ces economies de bouts de chandelles pour faire plaisir a Bercy... Ce n'est pas Bercy qui a pris ces décisions très techniques c'est l'EMA c'est lui qui a l'expertise, et c'est lui qui a pris de mauvaises décisions. Au profit de quoi ces deux dépenses n'ont elles pas été engagées ? la MCO des Leclerc ? un programme style Sarigue II like dont la pertinence a marqué les esprits ?... Soyons prudents, les exemples abondent dans le passé et les militaires ont souvent le chic pour manquer de clairvoyance à moyen terme ... parfois les politiques ont bon dos ne s'improvise pas planificateur et stratégiste qui veut, ce n'est pas parce qu'on des étoiles aux épaulettes que l'on sait gèrer l'avenir surtout quand on est en poste moins de deux ans avant de recevoir une autre affectation. Il y a des carrières militaires qui se sont construites sur des programmes aberrants inutiles mais toujours dispendieux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
French Kiss Posté(e) le 21 mai 2013 Share Posté(e) le 21 mai 2013 Ce n'est pas Bercy qui a pris ces décisions très techniques c'est l'EMA c'est lui qui a l'expertise, et c'est lui qui a pris de mauvaises décisions. Au profit de quoi ces deux dépenses n'ont elles pas été engagées ? la MCO des Leclerc ? un programme style Sarigue II like dont la pertinence a marqué les esprits ?... Soyons prudents, les exemples abondent dans le passé et les militaires ont souvent le chic pour manquer de clairvoyance à moyen terme ... parfois les politiques ont bon dos ne s'improvise pas planificateur et stratégiste qui veut, ce n'est pas parce qu'on des étoiles aux épaulettes que l'on sait gèrer l'avenir surtout quand on est en poste moins de deux ans avant de recevoir une autre affectation. Il y a des carrières militaires qui se sont construites sur des programmes aberrants inutiles mais toujours dispendieux. C'est pas faux non plus... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stalker Posté(e) le 22 mai 2013 Share Posté(e) le 22 mai 2013 Défense : pourquoi Eurocopter rachète 11 Tigre à l'Allemagnehttp://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20130521trib000765628/defense-pourquoi-eurocopter-rachete-11-tigre-a-l-allemagne.htmlJe croit qu'on aura jamais les 80 tigre , Mr le Drian semble encore vouloir copié le si bon modèle Allemand , on va finir par avoir autant de Tigre qu'eux et s'est bien connu qu'on a les meme besoin en la matière =(Une cible initiale de 215, puis 180 , 120 finalement 80 voir peut etre 50 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 22 mai 2013 Share Posté(e) le 22 mai 2013 oui certes mais nous à la différence des allemands nos Tigre sont au four et au moulin ... si on veut une flotte qui dure 20 ou 30 ans il va quand même falloir en acquérir un minimum sinon à ce train là dans 10 ans on aura plus de potentiel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 22 mai 2013 Share Posté(e) le 22 mai 2013 Défense : pourquoi Eurocopter rachète 11 Tigre à l'Allemagne http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20130521trib000765628/defense-pourquoi-eurocopter-rachete-11-tigre-a-l-allemagne.html Je croit qu'on aura jamais les 80 tigre , Mr le Drian semble encore vouloir copié le si bon modèle Allemand , on va finir par avoir autant de Tigre qu'eux et s'est bien connu qu'on a les meme besoin en la matière =( Une cible initiale de 215, puis 180 , 120 finalement 80 voir peut etre 50 Sauf que Paris n'est pas Berlin en matière de doctrine expéditionnaire à fortes capacités d'aéromobilité de combat et d'aérocombat, il suffit de voir les interventions récentes. Tigre durant Harmattan 2011, le Sahel 2013, et les années en Afghanistan pour le Bataillon d'hélicoptères. Ensuite, Paris a commandé 80 Tigre dont 40 HAD pour délivrer des missiles antichars Hellfire. Enfin, Paris tire les conséquences et les leçons des retours d'expériences ALAT durant ses conflits Côte d'Ivoire/Afrique/Liban/Libye/Aghanistan/Sahel/OPS mais aussi ceux de l'Army Air Corps http://www.army.mod.uk/aviation/air.aspx qui par exemple relatant pour Londres qu'avec un parc total de 66 hélicoptère de combat Apache dont 48 en ligne en escadrons, (3x16) appuyés par 62 WildCat HRA dont 34 ou 28 pour la Royal Navy ,L' Army Air Corps http://www.army.mod.uk/aviation/27583.aspx à flux tendu ne peut remplir toutes ses missions. Le Livre Blanc 2013 parle de 140 HRA , soit 80 Tigre et 60 HIL devant remplacer les HRA Gazelle. Tous les conflits anciens avant les années 2000 (voir Livre Blanc 1994, modèle capacitaire armées 2015) et ceux récents depuis 2001, Afghanistan et 2003 Irak, démontrent l'importance de disposer de flottes convenables homogènes en hélicoptères de combat, en hélicoptères de manœuvre et d'assaut, en hélicoptères de reconnaissance armés pour appuyer les H et nos troupes.Ainsi sur le plan capacitaire, opératif, opérationnel pour remplir tous les contrats d'objectifs opérationnels ou autres, il faut/fallait un parc total de 133 hélicoptères de manœuvre et d'assaut pour pouvoir en mettre 100 en ligne, et un minimum de 80 Tigre sans compter les HIL/HRA. Maintenant, faute de stratégie de moyens et de véritables efforts industriels et politiques, par pure considération comptable sans arbitrage réel et sans logique, on tombe à nouveau à 140 HDC/HRA et 115 HMA . ;) Bien entendu, quand un partenaire n'est pas fiable sur un programme par suite d'abandon (abandon du Trigat), de renoncement de version, de renoncement de brique technologique (Fenestron/CDVE), de préservation de ses intérêts (refus d'intégration canon GIAT pour ne pas froisser MAUSER), on a des programmes qui rencontrent atermoiement, surcoûts, et décalage de livraison.La liste est longue. On se retrouve avec un hélicoptère inemployable, limité politiquement et dépourvu donc de puissance de feu employable (UHT Tiger avec un 12.7) pour appuyer ses troupes , un missile très onéreux dont les CAVEATs Bundestag vous interdisent de tirer, on se demande quand un missile antichar sera délivrer sur un véritable blindé, on est dans la logique réduction de cible de dotation sur cible de dotation faisant grimper finalement le coût unitaire de façon exorbitante même pour un pays richement économique, pénalisant de surcroît une dotation correcte en parc, parc qu'on est tenté de réduire puisque on a déjà testé les réductions, tant que ça marche on le fait. :lol: 212/80/57 ...Bon c'est pas grave qu'on se dit, Berlin n'a pas besoin de 80 UHT Tiger. :lol: 215/120/80...dont 40 HAD parce que si on uniformise un parc en HAD, ce sera trop onéreux à financer. Que Berlin, réduise son parc conjoint à 80 TTH90, ce n'est pas grave pour eux, eux ils ont des CH53GS en nombre conséquent. Finalement, EADS jubile elle aura une autre marine dotée de la version navale.On a échappé à l'humiliation d'avoir la commande chez Sikorsky Roméo :oops: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien Posté(e) le 22 mai 2013 Share Posté(e) le 22 mai 2013 80 Tigres ça parait assez correct, les Anglais on 67 Apaches je crois. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 22 mai 2013 Share Posté(e) le 22 mai 2013 80 Tigres ça parait assez correct, les Anglais on 67 Apaches je crois. 66, une attrition Mais eux depuis plus de 13 ans disent que 66 en parc pour 48 en ligne est vraiment trop juste pour faire toutes missions allouées, ce sont leurs RETEX. Et encore, ils vont disposer d'un parc conjoint de 62 Wildcat pour remplacer conjointement le parc Lynx armé...les Wildcat seront probablement armés de LMM Thales , de canon 20 mm et gatling MD134 Dillon , des missiles ANL/. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien Posté(e) le 22 mai 2013 Share Posté(e) le 22 mai 2013 66, une attrition Mais eux depuis plus de 13 ans disent que 66 en parc pour 48 en ligne est vraiment trop juste pour faire toutes missions allouées, ce sont leurs RETEX. Et encore, ils vont disposer d'un parc conjoint de 62 Wildcat pour remplacer conjointement le parc Lynx armé...les Wildcat seront probablement armés de LMM Thales , de canon 20 mm et gatling MD134 Dillon , des missiles ANL/. Oui mais nous aussi on aura un programme d'hélico armé léger donc 80 Tigres ça parait raisonnable il me semble. Ce genre d'équipement aujourd'hui et pour le futur prévisible ne sert qu'aux OPEX donc pas la peine d'en avoir 150 qu'on ne pourra pas déployer de toute façon. Par contre il faut absolument intégrer le HOT sur les HAP parce que franchement au prix du HAP ne pas être capable de tirer autre chose que des obus et des roquettes on ne voit ça vraiment qu'en France... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien Posté(e) le 22 mai 2013 Share Posté(e) le 22 mai 2013 Ça m'étonnerai qu'il baisse une commande ferme, c'est un peu compliqué à faire car les chaînes et les achats sont lancés. Les Allemands l'ont fait uniquement parce qu'ils avaient aussi une carotte de l'autre coté avec les NH90 NFH qui n'étaient pas commandés eux. Je ne vois pas trop quelle carotte il pourrait y avoir coté français.EDIT: message de Stalker disparu ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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