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[Tigre]


chop

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HAP = Hélicoptère d'Appui Protection.

Autrement dit un hélicoptère de combat conçu pour l'escorte de convoi et la protection de troupes au sol contre des menaces de type infanterie, véhicules, autres hélicoptères, avions légers etc.

HAD = Hélicoptère Appui Destruction.

C'est une version évoluée du HAP qui reprend l'intégralité de ses équipements et de ses missions, mais comprend des fonctionnalités supplémentaires.

Il est équipé d'un désignateur laser qui lui permet de mettre en oeuvre des missiles Hellfire conçus pour détruire des chars de combat mais aussi des barges de débarquement ou des constructions en dur.

En gros, en plus de pouvoir protéger les troupes au sol ou les hélicoptères de transport allié avec son canon, ses missiles air-air et ses roquettes, il peut détruire (comme son nom l'indique) des équipements "lourds" adverse, qu'il s'agisse d'infrastructures ou de véhicules de combat, là où le HAP ne pouvait au mieux que les mettre hors de combat (ce qui est déjà très bien).

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HAP = Hélicoptère d'Appui Protection.

HAD = Hélicoptère Appui Destruction.

Deux mots qui ont donnes une nouvelle configuration et une nouvelle mission,mais peut-on dire qu'un helico destiner a destruction peut faire la protection si on se fit a la juste définition des mots

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Génial ! Merci pour les infos, surtout celle concernant les roquettes (une des mes grandes passions !) Si tu as plus d'infos sur les modèles utilisés en ce moment et dans le future, je suis preneurs : ) Entre autres sur celles à fléchettes, si c'est bien les versions à 36 darts de 9mm qui sont aussi utilisées pour de l'anti-personnelles.

Et ce n’est pas tout. A court de munitions ou de roquettes de désignation, on a également vu des équipages de Tigre larguer... des grenades à main. Fumigènes, ou explosives. J’en avait entendu parlé par des fantassins, sous forme de rumeur, mais là c’est la première fois qu’on me le confirmait. J’ai également eu plusieurs sous-entendus moyennement discrets de la part d’autres personnels Tigre comme quoi certains équipages avaient aussi utilisé du FAMAS pour tirer au sol (on m’a même montré où et comment il était placé dans l’habitacle pendant le vol).

Une “originalité“ qui aurait été héritée des équipages de Gazelle semble-t-il. Ça ne me surprend pas.

Les pilotes de Kiowa US sont aussi réputés pour faire ce genre de cabrioles. Ça fait plaisir à entendre, de vrais guerriers ces gens là !
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Je ne connaisais pas cette excellente vidéo mais elle confirme les sous entendu de pollux sur les pilotes de tigres .A savoir qu ils sont réellement capables de tous au commande de ce super hélicoptére .

Je rajouterais que s ils sont trés courageux ils le font en toute humilité et pour les avoir eu a la radio pendant des engagements avec grand calme et sang froid .Ce qui est trés rassurant quand on est sous le feu au sol .

Encore merçi a ses grands professionnels

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Deux mots qui ont donnes une nouvelle configuration et une nouvelle mission,mais peut-on dire qu'un helico destiner a destruction peut faire la protection si on se fit a la juste définition des mots

C'est exactement ça.

PD7 merci pour ton article sur le tigre. C'est extrêmement intéressant !!

Juste par curiosité, quelle est ta méthode pour qu'il te donne toutes ces infos ? T'a des entrées ? :)

Je n'ai pas spécialement d'entrées. Pour le Rafale (article pas encore publié), je revois certains pilotes de meeting en meeting, mais rien de plus.

Après, deux choses peuvent jouer.

Je suis anthropologue de formation (et mon amie qui m'accompagnait également), et les entretiens, interview et autre "lecture entre les lignes" lors d'une conversation, c'est notre méthode de travail principale. La méthodologie ethnologique se rapproche énormément du journalisme, mais sans l'étiquette "Presse" qui peut ouvrir certaines portes mais en fermer beaucoup d'autres dans un milieu où le secret domine.

L'autre chose, c'est d'être passionné et pas timide.

Pour le coup, on était deux curieux passionnés parce que le pilote nous racontait. Il était très fier de sa machine, je pense qu'il était aussi content d'avoir face à lui des gens qui comprenaient de quoi il parlait (ça, ça a joué tout le long du Bourget pour toutes mes rencontres).

Génial ! Merci pour les infos, surtout celle concernant les roquettes (une des mes grandes passions !) Si tu as plus d'infos sur les modèles utilisés en ce moment et dans le future, je suis preneurs : ) Entre autres sur celles à fléchettes, si c'est bien les versions à 36 darts de 9mm qui sont aussi utilisées pour de l'anti-personnelles.

Les pilotes de Kiowa US sont aussi réputés pour faire ce genre de cabrioles. Ça fait plaisir à entendre, de vrais guerriers ces gens là !

Il me semble bien que ce soit ces roquettes là. J'ai eu l'information pendant la conversation, mais ça a duré très longtemps et je n'ai pas tout retenu. Tous les éléments sur lesquels j'avais le moindre doute, j'ai préféré ne pas les retranscrire de peur d'affirmer une bêtise.

Mais ce sont bien des 68mm SNEB à fléchettes anti-personnel à la base.

Le fait est que, empiriquement, ça marche très bien contre du véhicule, des campements et même contre certains blindés (au niveau des équipements, comme je l'ai dis dans l'article) et autres barges de débarquement.

Tiens, j'ai oublié de le mettre dans l'article, mais j'ai demandé si le Tigre pouvait être utilisé en usage mer-mer depuis un BPC. Il m'a été répondu que ça ne fait pas partie des attributions officielles et des axes explorés, mais que rien n'empêcherait de le faire: ils savent naviguer au dessus de l'eau, le STRIX fonctionnerait dans cet environnement comme au dessus de n'importe quelle plaine, et canon comme roquettes iront là où on leur dit d'aller.

Sinon oui, les équipages de Kiowa ont été cités en "exemple" de nombreuses fois, tant par les pilotes de Tigre que les pilotes de Rafale et de Mirage 2000D a qui j'ai pu parler.

Tirer au Famas d'un tigre ??

Je suppose que cela se fait a une certaine distance de securite, le tir c'est jsute pour faire baisser les tetes alors, non ?

J'ai essayé d'en savoir plus, mais je n'ai pas eu d'infos supplémentaires.

A mon avis, ça rentre plus dans le cadre du show of force qu'autre chose, comme pour les grenades lancées à la main: ouvrir une autre ligne de front pour l'adversaire histoire de l'obliger à disperser ses forces et permettre par là même de redonner l'avantage tactique à nos propres troupes prise au contact avec l'ennemi.

C'est comme ça que je l'ai compris, mais je n'ai aucune certitude.

Ceci étant dit, le FAMAS en cabine a un autre avantage: celui de se défendre en cas de crash.

Il y a un petit coffre dans le fuselage du Tigre avec vivres, radio et armes de poing. Mais en cas d'atterrissage forcé lors d'une mission CAS, les assaillants seront sur vous avant que vous n'ayez eu le temps de sortir de la cabine pour récupérer votre matériel.

Avoir des armes d'assaut (FAMAS et grenades) en cabine offre de bien meilleurs perspectives de survie.

Et, cela n'a pas été évoqué mais je n'en serais pas surpris, j'imagine que balancer 2 ou 3 grenades dans et autour de l'appareil avant de l'abandonner permet d'éviter que de l'équipement sensible tombe entre de mauvaises mains.

Ça plus une autre utilisation, j'y viens de suite.

Pollux, tu n'as pas eu d'echo sur ce qui s'est réellement passé en Lybie au sujet de cette vidéo ?

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=6yUOdOsUn9Q

J'ai essayé, mais je n'ai pas eu de plus amples informations sur le sujet.

J'ai cru comprendre que ça n'aurait pas été le seul posé de Tigre en Libye, mais cela ne semble pas être un but militaire, on le voit bien sur la vidéo. Je mettrais ça plutôt sur le côté "cowboy" des pilotes de Tigre et d'hélicoptères en général.

La seule vraie barrière que je n'ai pas pu véritablement franchir, c'est tout ce qui tournait autour de l'usage du Tigre dans le COS, et les opérations spéciales en général.

J'ai eu droit à des mimiques, des clins d'oeils, des sous-entendu, mais rien de véritablement exploitable.

De part leur autonomie et leur présence sur place, les Tigre ont été sérieusement envisagés pour la récupération de pilotes ou de forces spéciales (?), mousquetonné au train principal, si aucun autre moyen n'était disponible. Quand je dis très sérieusement, c'est que les pilotes y étaient officiellement préparés, ou au moins prévenus, même si ça reste complètement hors procédure.

Dans ce cas là (récupération d'autrui), grenades (d'assaut ou fumigènes) et FAMAS en cabine prenait à nouveau tout leur sens.

Quand à savoir si ça a servi, ou si ça aurait pu servir... Silence. Et je n'ai pas insisté.

Je n'insiste jamais dans ce genre de cas. C'est la condition sinequanone pour obtenir des infos dans une relation de confiance.

Je ne connaisais pas cette excellente vidéo mais elle confirme les sous entendu de pollux sur les pilotes de tigres .A savoir qu ils sont réellement capables de tous au commande de ce super hélicoptére .

Je rajouterais que s ils sont trés courageux ils le font en toute humilité et pour les avoir eu a la radio pendant des engagements avec grand calme et sang froid .Ce qui est trés rassurant quand on est sous le feu au sol .

Encore merçi a ses grands professionnels

Merci pour ton témoignage.
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Pollux, tu n'as pas eu d'echo sur ce qui s'est réellement passé en Lybie au sujet de cette vidéo ?

 

n'a t'il pas été dit (sur ce forum d'ailleurs il me semble) que le tigre s'était posé sur la plage pour refixer le GPS civil que les pilotes avaient pris en sus afin de "mieux" agir là bas ? 

Il me semble même qu'un de nos grands journalistes spécialistes avaient cru bon d'écrire un mot sur cette armée française pas capable de fournir un GPS potable dans un hélicoptère de combat...

 

Ceci étant dit, le FAMAS en cabine a un autre avantage: celui de se défendre en cas de crash.

Il y a un petit coffre dans le fuselage du Tigre avec vivres, radio et armes de poing. Mais en cas d'atterrissage forcé lors d'une mission CAS, les assaillants seront sur vous avant que vous n'ayez eu le temps de sortir de la cabine pour récupérer votre matériel.

Avoir des armes d'assaut (FAMAS et grenades) en cabine offre de bien meilleurs perspectives de survie.

 

comme dans le film furtif, quand la jolie mignonette s'éjecte au dessus de la Corée et qu'elle a son FA accroché ? ou dans starship trooper quand une autre mignonette sort de la capsule d'éjection avec le bellâtre et sort du petit coffre deux jolis FA ?? comment mes références laissent à désirer...

avant de sortir, un merci pour ce super article et une question : est ce que ce n'est pas dangereux de tirer à partir de l'habitacle à cause des douilles éjectées (chaleur, projection, risque qu'elles se coincent...)

Modifié par rendbo
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  • 2 weeks later...

Pollux, tu n'as pas eu d'echo sur ce qui s'est réellement passé en Lybie au sujet de cette vidéo ?

 

Je confirme l'hypothèse de l'incident de GPS pour cet incident.

 

Je crois me souvenir que c'est dans le livre de JMT qu'il est indiqué que le GPS, scratché sur la planche de bord, a fini par tomber au sol. Potentiellement gênant et créant une situation dangereuse (risque de blocage du palonnier par ce corps étranger et problème éventuel pour la navigation retour), le pilote a été autorisé à se poser pour ramasser le GPS en toute sécurité, à condition de le faire hors zone de combat, et le plus discrètement possible. Manque de chance, la discrétion dans une frange côtière largement peuplée n'est pas une tâche facile ... d'où cette vidéo.

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Nexter a lancé une étude sur la modernisation du THL 30 :

- réduction du poids et du volume

- allongement du cycle de vie

- capacité à tirer des munitions airbust :happy:

 

 

 

C'est quoi des munitions airbust SVP?!

Modifié par actyon
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