g4lly Posté(e) le 11 juin 2018 Share Posté(e) le 11 juin 2018 38 minutes ago, Clairon said: Avec une belle erreur : dans caractéristiques, il est affiché à 18 tonnes .... P.tain, va y avoir des programmes Weight watchers dans l'ALAT. D'autant que c'est marqué juste en dessous masse maxi 6t ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 11 juin 2018 Share Posté(e) le 11 juin 2018 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 11 juin 2018 Share Posté(e) le 11 juin 2018 (modifié) Je sais que Cabirol n'a pas trop la cote dans notre forum : https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/cooperation-le-camouflet-de-l-allemagne-a-la-france-sur-l-armement-du-tigre-781278.html "Berlin serait sur le point de renoncer au programme en commun sur le missile tactique franco-allemand MAST-F destiné à armer les hélicoptères Tigre allemands et français" Où : MAST-F équivalent sémantique de EMM ( lui même "fusion" MMP + PARS-3 ) par MBDA ] Modifié le 12 juin 2018 par Bechar06 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 11 juin 2018 Share Posté(e) le 11 juin 2018 Si cette coopération ne se fait pas c'est bon signe, le bout de gras a été défendu comme il faut. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 12 juin 2018 Share Posté(e) le 12 juin 2018 Il y a 15 heures, P4 a dit : Si cette coopération ne se fait pas c'est bon signe, le bout de gras a été défendu comme il faut. On a fait avec eux les allemands, ROLAND/HOT/MILAN puis Berlin a fait cavalier seul BGT Dhiel et ou associé avec Spike Israël pour de nouveaux missiles. Aussi son propre UHT Tiger n'est même pas armé du MISTRAL, et son missile air sol est le Le Trigat-LR (Third Generation AntiTank, Long Range) également appelé Pars 3 LR en Allemagne, et AC 3G en France, qu'on a abandonné. Donc on sait comment pratique Berlin...On ne peut pas s'en étonner. Il y a 16 heures, Bechar06 a dit : Je sais que Cabirol n'a pas trop la cote dans notre forum : https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/cooperation-le-camouflet-de-l-allemagne-a-la-france-sur-l-armement-du-tigre-781278.html "Berlin serait sur le point de renoncer au programme en commun sur le missile tactique franco-allemand MAST-F destiné à armer les hélicoptères Tigre allemands et français" Où : MAST-F équivalent sémantique de EMM ( lui même "fusion" MMP + PARS-3 ) par MBDA ] Au passage, l'article de Michel Cabirol était déjà apposé sur le fil missile héliporté. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tipi Posté(e) le 12 juin 2018 Share Posté(e) le 12 juin 2018 Il y a 1 heure, Philippe Top-Force a dit : ... son missile air sol est le Le Trigat-LR (Third Generation AntiTank, Long Range) également appelé Pars 3 LR en Allemagne, et AC 3G en France, qu'on a abandonné. Donc on sait comment pratique Berlin...On ne peut pas s'en étonner. En l'occurrence sur le Trigat/AC3G, je crois bien que c'est nous qui avons laissé tomber. Difficile de leur reprocher de faire cavalier seul sur ce programme. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 12 juin 2018 Share Posté(e) le 12 juin 2018 (modifié) il y a 12 minutes, tipi a dit : En l'occurrence sur le Trigat/AC3G, je crois bien que c'est nous qui avons laissé tomber Me semble aussi ! D'ailleurs Wiki sur le Trigat-LR : "En raison des coûts budgétaires, la France quitta à son tour le programme en 2004, et sélectionna par la suite le AGM-114 Hellfire 2 américain pour équiper ses Tigres" "Entrepris par l'Allemagne, le programme Trigat fut rejoint par la France et le Royaume-Uni. Mais après le retrait du Royaume-Uni, seules l'Allemagne et la France restèrent en lice. Les premiers contrats du projet furent établis par les entreprises allemandes Diehl BGT Defence (manufacture et développement) et LFK, cette dernière devenue une filiale du groupe franco-allemand EADS" Modifié le 12 juin 2018 par Bechar06 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Philippe Top-Force Posté(e) le 18 juin 2018 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 18 juin 2018 Premier acheminement direct sur le théâtre d’un hélicoptère Tigre par un A400M Atlas https://www.defense.gouv.fr/operations/operations/actualites/barkhane-premier-acheminement-direct-sur-le-theatre-d-un-helicoptere-tigre-par-un-a400m-atlas 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 18 juin 2018 Share Posté(e) le 18 juin 2018 hélico livré directement à Gao alors qu'un an-124 l'aurait débarqué seulement à Niamey ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 18 juin 2018 Share Posté(e) le 18 juin 2018 il y a une heure, Philippe Top-Force a dit : Premier acheminement direct sur le théâtre d’un hélicoptère Tigre par un A400M Atlas Il devrait il y avoir la place pour 2 ? Non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deres Posté(e) le 18 juin 2018 Share Posté(e) le 18 juin 2018 Le 12/06/2018 à 15:41, tipi a dit : En l'occurrence sur le Trigat/AC3G, je crois bien que c'est nous qui avons laissé tomber. Difficile de leur reprocher de faire cavalier seul sur ce programme. Sur le wiki allemand, le prix du missile est marqué à "558 824 euros" donc je comprends pourquoi on s'est barré ... C'est presque dix fois le prix d'un Hellfire ! "En juin, la Cour des comptes fédérale a réprimandé le coût élevé de l'acquisition des fusées. Y compris le développement, un seul coup coûterait environ 1,3 millions d'euros. 680 roquettes ont été commandées le 30 juin 2006 pour 380 millions d'euros. La demande pour ces fusées a été enregistrée en Allemagne en 1982 et sera livrée entre 2015 et 2018." 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 19 juin 2018 Share Posté(e) le 19 juin 2018 2 hours ago, Deres said: Sur le wiki allemand, le prix du missile est marqué à "558 824 euros" donc je comprends pourquoi on s'est barré ... C'est presque dix fois le prix d'un Hellfire ! "En juin, la Cour des comptes fédérale a réprimandé le coût élevé de l'acquisition des fusées. Y compris le développement, un seul coup coûterait environ 1,3 millions d'euros. 680 roquettes ont été commandées le 30 juin 2006 pour 380 millions d'euros. La demande pour ces fusées a été enregistrée en Allemagne en 1982 et sera livrée entre 2015 et 2018." Faut bien que le budget de la défense allemande serve à quelques choses 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) le 19 juin 2018 Share Posté(e) le 19 juin 2018 Il y a 7 heures, Deres a dit : Sur le wiki allemand, le prix du missile est marqué à "558 824 euros" donc je comprends pourquoi on s'est barré ... C'est presque dix fois le prix d'un Hellfire ! Le Trigat a sa réputation depuis un moment déjà. Reste à savoir à quel moment le prix a explosé ou sinon à quel moment l'on pouvait pressentir qu'il exploserait. J'imagine que le départ de la partie française n'a pas dû arranger les choses... mais il y avait sans doute de bonne raisons de fuir. En passant, on peut s'interroger sur la pertinence des projets militaires européens, avec notamment des problèmes de surcoûts liés à des aspects de gouvernance et de distribution industrielle. Mais on peut également s'interroger en amont sur les projets menés par les entreprises allemandes pour le compte du gouvernement allemand... J'ai peut-être une vision faussée, car on a forcément une lecture marquée par les affaires les plus médiatisées, mais on a tout de même l'impression qu'avant de vouloir faire des projets européens, il serait bon de retrouver des relations plus saines entre industriels de l'armement et commande publique. Parce qu'à vouloir subventionner les industriels plutôt qu'imposer ses standards et exigences opérationnelles, on se demande si on ne glisse pas progressivement dans une relation qui sera ensuite difficile à rétablir. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 19 juin 2018 Share Posté(e) le 19 juin 2018 Il y a 15 heures, Bechar06 a dit : Il devrait il y avoir la place pour 2 ? Non ? La soute de l’A400M Atlas fait 17,71 m de long, 4 m de large et 3,85 m de haut. La soute de 92 m2 et de 340 m3 donc soit théoriquement deux hélicoptères NH90 ou Tigre, est-ce que ça a été testé, faut voir et recouper les informations. Les capacités de l’A400M lui permettent de transporter 25 tonnes sur 4 500 km ou 17 tonnes sur 5 800 km. Il a une charge maximale de 37 tonnes. https://www.senat.fr/rap/r08-205/r08-20547.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 29 juin 2018 Share Posté(e) le 29 juin 2018 L’ALAT ne dispose que de 900 heures de vol annuels sur le Tigre pour former les jeunes équipages et entraîner les équipages déjà formés. Il en faudrait le double environ pour que la formation et l’entraînement soient pleinement efficaces. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) le 9 octobre 2019 Share Posté(e) le 9 octobre 2019 Impressionant. Je ne crois pas que d'autre heli soit aussi agile et dynamique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kotai Posté(e) le 9 octobre 2019 Share Posté(e) le 9 octobre 2019 ouaih bof, un AH64 ou un Mi fait la même chose.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) le 9 octobre 2019 Share Posté(e) le 9 octobre 2019 (modifié) 10 minutes ago, kotai said: ouaih bof, un AH64 ou un Mi fait la même chose.... Je ne crois pas, jamais vu un apache ou un Mi faire des loopings, par contre j'ai des doutes sur le Kamov ka50-52 Modifié le 9 octobre 2019 par Lordtemplar Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalligator Posté(e) le 10 octobre 2019 Share Posté(e) le 10 octobre 2019 Je fait toujours un tonneau avant de dégommer les talibans avec mon Ka 50 Après je vide le tonneau de cidre... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 10 octobre 2019 Share Posté(e) le 10 octobre 2019 Il y a 20 heures, kotai a dit : ouaih bof, un AH64 ou un Mi fait la même chose.... Pas aussi gracieusement ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Gibbs le Cajun Posté(e) le 18 février 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 18 février 2020 Un article et témoignage d'un pilote de Tigre très intéressant ! Je fais un doublon sur le file Barkhane. https://www.australiandefence.com.au/news/tiger-in-combat-the-french-army-experience Citation «En Afghanistan, nous étions embarqués avec une patrouille Apache (de l'armée américaine), où nous pourrions voler les deux premières heures et ils nous soulageraient puis nous reviendrions, il était donc assez simple pour nous de juger de la performance des deux hélicoptères. ," il a dit. «Au début de chaque mission, nous devions nous enregistrer avec le JTAC (Joint Terminal Attack Controller) sur le terrain et nous devions indiquer notre charge utile et notre temps de jeu (endurance de mission) dans la région - et nous ne pouvions pas mentir, car cela était des données de tâches opérationnelles. «Nous avons entendu les pilotes Apache donner aussi toutes ces informations et c'était exactement la même chose que la nôtre - exactement la même charge utile, exactement le même temps de jeu - donc nous n'étions pas inférieurs à la patrouille Apache, nous avons fourni exactement le même service aux troupes sur le sol." Citation Les hélicoptères ont été impliqués dans de violents échanges de tirs, soutenant des troupes sur le terrain sous l'attaque des rebelles islamistes du Front de libération de Macina (ou Katibat). Deux tigres et cinq membres du personnel de maintenance se déploient à partir de leur principale base d'opération à Gao dans le désert à tout moment et fonctionnent à distance pendant une période pouvant aller jusqu'à deux semaines, en utilisant uniquement l'équipement transporté par l'équipe de maintenance à bord du pont aérien d'hélicoptère de transport initial et ce qui peut être rangé à bord du Tiger. La capacité du Tigre à subir des dégâts de combat a été prouvée à plusieurs reprises et lors d'une telle mission, le CAPT Teddy a rappelé comment une embuscade de mitrailleuse avait été réglée pour abattre les Tigers, dont il volait. «L'avion est très, très résistant aux dommages de combat (et) j'en suis la preuve. C'était une embuscade d'hélicoptère, la veille de notre combat contre une compagnie lourde de Katibat et ils savaient que les hélicoptères français reviendraient, alors c'était une mission suicide pour eux, ils ont mis des blessés sur un hotspot avec des mitrailleuses lourdes et leur ont dit de concentrer leur feu sur eux », se souvient-il. «Je volais et j'ai pris 15 obus PKM (7,62 mm) et ce n'était pas un problème pour moi ou pour l'hélicoptère. Un boîtier (avionique) a été touché, mais l'hélicoptère m'a simplement informé qu'il était passé à un autre boîtier. Ce n'était pas un problème majeur et je l'ai fait voler pendant 20 minutes vers la position française sécurisée la plus proche. «Le deuxième Tigre a également été touché, mais nous avons continué à nous battre après mon retour. À un autre moment, un RPG a également touché un Tigre et il a été réparé à Gao en environ deux jours », a déclaré CAPT Teddy. 3 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 20 février 2020 Share Posté(e) le 20 février 2020 adulé en france mais ya un peu que chez nous, hélas... retex moyen pr les allemands, je sais pas pour les espagnols, et les autraliens, n'en parlons pas... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 20 février 2020 Share Posté(e) le 20 février 2020 Le 18/02/2020 à 13:24, Gibbs le Cajun a dit : «L'avion est très, très résistant aux dommages de combat (et) j'en suis la preuve. C'était une embuscade d'hélicoptère, la veille de notre combat contre une compagnie lourde de Katibat et ils savaient que les hélicoptères français reviendraient, alors c'était une mission suicide pour eux, ils ont mis des blessés sur un hotspot avec des mitrailleuses lourdes et leur ont dit de concentrer leur feu sur eux », se souvient-il. «Je volais et j'ai pris 15 obus PKM (7,62 mm) et ce n'était pas un problème pour moi ou pour l'hélicoptère. Un boîtier (avionique) a été touché, mais l'hélicoptère m'a simplement informé qu'il était passé à un autre boîtier. Ce n'était pas un problème majeur et je l'ai fait voler pendant 20 minutes vers la position française sécurisée la plus proche. «Le deuxième Tigre a également été touché, mais nous avons continué à nous battre après mon retour. À un autre moment, un RPG a également touché un Tigre et il a été réparé à Gao en environ deux jours », a déclaré CAPT Teddy. Soit le monsieur confond "obus" et "balle", et "PKM" avec "DSHK" ou "ZSU" (vu que si un hélico ne peut pas prendre 15 pruneaux de 7.62x54 ce serait assez triste, mais que si on parle de 14.5x114 ou encore mieux de 23x152 là c'est déjà beaucoup plus respectable) soit ce n'est pas franchement représentatif. Pour le RPG je suis aussi assez circonspect. Explosé? Pas explosé? Quel type de grenade? On a vu des SPG-9 n'ayant pas détonné rester fichés dans des ERC-90 en Afrique, et plus d'une fois. Ça n'en fait pas des engins protégés contre les SPG9... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalligator Posté(e) le 20 février 2020 Share Posté(e) le 20 février 2020 Je crois que la "baignoire" retient du 23mm mais c'est dessous ainsi que certaines parties mécaniques. Pour le RPG j'ai des doutes même si pas explosé c'est quand même un truc de plusieurs kg. C'est pas un KA 50 masi avec une bonne tactique virevoltante les français s'en sortent très bien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 20 février 2020 Share Posté(e) le 20 février 2020 Il y a 7 heures, kalligator a dit : Pour le RPG j'ai des doutes même si pas explosé c'est quand même un truc de plusieurs kg. Le minimum de "plusieurs kg" : 2 kg , tube de propulsion compris ... Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés