Lezard-vert Posté(e) le 2 mars 2021 Share Posté(e) le 2 mars 2021 (modifié) puisque avec l'Allemagne ce sont les USA qui ont toujours le dernier mot ... sans doute que la France va aussi soutenir les USA pour Nord-Stream II...... après tout .... Modifié le 2 mars 2021 par Lezard-vert 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 2 mars 2021 Share Posté(e) le 2 mars 2021 11 hours ago, Patrick said: Mon dieu mais laissons-les tranquilles! Ils veulent des AH-64 à 100 millions pièce! c'est leur problème! C'est plus facile que d'ajouter un canon Français sur leur Tigre et puis ils sont malheureux à l'école du Luc. Je me demande si il y a déjà eu un pilote Allemand dans un de nos Tigre au Sahel en échange ou 'si c'est vérouillé politiquement, de temps en temps cela doit chambrer sévère!!! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 2 mars 2021 Share Posté(e) le 2 mars 2021 Il y a 5 heures, P4 a dit : Je me demande si il y a déjà eu un pilote Allemand dans un de nos Tigre au Sahel en échange ou 'si c'est vérouillé politiquement Je suis persuadé que ca a déjà du se faire. Après on peu choisir les missions, et si ca barde on n'est pas forcément obligé que l'Allemand soit impliqué. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 3 mars 2021 Share Posté(e) le 3 mars 2021 Le 02/03/2021 à 09:52, Bon Plan a dit : Deux faits marquants : La disponibilité du tigre pose problème en Australie et en Allemagne. Ca fait beaucoup. En France je ne sais pas. Si ca se confirme, il faut en effet quitter tous les programmes communs avec l'Allemagne, et surtout ceux à peine initiés, qui se révèle un partenaire trop volage. En France aussi c'est un problème. Je me souviens d'une discussion avec des personnels de maintenance qui n'appréciait pas vraiment le service rendu par Airbus helicopter. Évidemment c'était en off, et loin du discours officiel. 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 3 mars 2021 Share Posté(e) le 3 mars 2021 il y a 1 minute, bubzy a dit : En France aussi c'est un problème. Je me souviens d'une discussion avec des personnels de maintenance qui n'appréciait pas vraiment le service rendu par Airbus helicopter. Évidemment c'était en off, et loin du discours officiel. Ca fait 3 des 4 clients qui se plaignent.... C'est un vrai souci. Et il me semble que la situation du NH90 n'est pas plus reluisante. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 4 mars 2021 Share Posté(e) le 4 mars 2021 http://psk.blog.24heures.ch/archive/2021/03/03/apres-l-australie-l-allemagne-pourrait-se-desengager-du-tigr-870657.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 4 mars 2021 Share Posté(e) le 4 mars 2021 Le 02/03/2021 à 07:14, pascal a dit : Sommes nous financièrement capables de mener seuls de front des programmes comme A400 M NH 90 et Tigre par exemple? entre parenthèses trois produits Airbus Si c'est oui notre vision relève de l'aveuglement si c'est non il faut commencer à se poser les bonnes questions Si on en arrive là politiquement rien ne s'y oppose, au niveau industriel ce sont des équipements réalisés et en stock donc RAS en revanche ces appareils sont fort différents en termes d'équipements de conf d'armement et de doctrine d'emploi donc ... Ce serait étonnant sauf sur les pièces détachées Sommes nous capable... Ça aurait put l'être si les budgets d'avant la chute du mur ne baisse régulièrement jusqu'il y a peut de temps... Les fameux dividendes de la paix... Résultat on en est là aujourd'hui, on a remis du budget dans la défense mais on est plus dans la capacité d'avoir nos propres projets... Donc de facto on avait plus trop le choix que de rejoindres des projets qui ont pris encore plus de temps en mode à plusieurs... Pourtant avec notre choix de partir de notre côté avec le Rafale aura au final sur le long terme était bien plus intéressant... Et ce ne fut pas simple vu le contexte de budget qui se sont réduit... Au final tout ça montre bien que Donc étant donné qu'on a perdu du temps soit par le choix de nos anciens dirigeants,entre ceux qui ont cru au mirage de la défense et industrie européenne... Maintenant c'est le Scaf et le tank franco-allemand... Avec une Allemagne qui a toujours vu ses intérêts comme prioritaire, se qui peu s'entendre... Quand je vois les achats prévus par l'Allemagne on est plus sur une optique où l'OTAN reste de mise... Sauf si ça fait tourner leur industrie comme avec leur fusil d'assaut... Au final l'idée de défense européenne, d'industrie européenne ça ne vaut que si l'Allemagne fabrique... Mais sinon pour le reste du moment que ça garde un lien avec les USA ben c'est mieux pour l'Allemagne. Perso qu'on reste dans l'OTAN est pas un problème, mais dans ce cas là qu'on pense aussi à nous et qu'on cesse se cirque de la défense européenne qui n'est qu'un paravent ou chacun fait se qu'il veut pendant que les seuls qui sont dans la promotion de l'Europe de la défense sont aussi les dindons de la farce... Donc on est dans l'OTAN, Ok profitons, entre alliés on peut soit louer des capacités ou pour la bonne cause faire appel à nos amis de l'OTAN. Donc autant que ça serve de leçon pour la suite non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 14 mars 2021 Share Posté(e) le 14 mars 2021 Superbe photo du Tigre et d'un Caïman. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 15 mars 2021 Share Posté(e) le 15 mars 2021 TIGRE ALAT et 5-RHC : https://www.air-cosmos.com/article/dfense-comment-larme-de-terre-valorise-les-tigre-du-5e-rhc-24403 Je plagie, puisque plus que ça ( pas de copie possible ) ... "Evolutions en cours mises à disposition opérationnelle sur certains Tigre: Le Tigre reçoit : comm par SATCOM + bulle aéroterrestre NUMESIM ( liaison de donnée issue d'une innovation DGA s'appuyant sur le poste radio de bord, + Interaction avec le SICS - Scorpion - Améliorations opérationnelles pour le Mali + cela aidera aussi à diminuer le risque de tirs fratricides Pointeur laser IR au dessus d'une lentille du viseur STYX: pour remplacer le LPL30 du gant de combat, trop limitatif Toutes ces évolutions seront natives sur Tigre Mark3" 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. PolluxDeltaSeven Posté(e) le 16 mars 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 16 mars 2021 Le 02/03/2021 à 07:14, pascal a dit : Sommes nous financièrement capables de mener seuls de front des programmes comme A400 M NH 90 et Tigre par exemple? entre parenthèses trois produits Airbus Alors, NH90 et Tigre oui, sans aucun problème, que ce soit technique ou financier. Les Italiens arrivent à développer une gamme d'hélicoptères militaires bien plus étoffée et pour bien moins cher que les productions en coopération. Après, notre NH90 aurait eu des faux airs de Caracal, et notre Tigre aurait sans doute été dérivé du Panther, un peu sur le modèle de ce qui avait été proposé aux Coréens (depuis leur LAH a été revu à la baisse). Pour l'A400M, non. Mais pas tant parce qu'on a pas les ingénieurs ou les finances, mais parce qu'on a pas les industriels pour ça. Encore une fois, les exemples ukrainiens ou brésiliens montrent que développer un avion tactique n'est pas si complexe. Mais on a pas de Airbus frano-français, et c'est pas Dassault qui allait s'y coller. L'exemple de l'A400M est quand même un peu particulier. C'est l'existence d'Airbus "industriel" qui a donné l'envie politique de créer un Airbus "avion tactique", pas l'inverse. Et nombre des erreurs du programme étaient dues à une mauvaise gouvernance entre Airbus qui avait l'habitude des clients commerciaux "techniquement raisonnables" d'une part (ce que ne sont pas les forces armées), et les gouvernements qui avaient l'habitude d'imposer leurs solutions (aussi connes soient elles) sans s'attendre à ce que l'industriel leur dise non. Airbus aurait dû dire "non" plus d'une fois, ne l'a pas fait, et se tape aujourd'hui la réputation de pas tenir ces coûts et délais, alors que l'A400M a été globalement bien mieux géré que les programmes C-17 et C-130J (oui je sais, ça choque la première fois !) Pour en revenir au Tigre, je pense aussi que c'est un nouveau coup de pression des Allemands qui ont compris (il faut bien le reconnaître) qu'on a un PR assez amateur sur ces questions industrielles et qui souhaite avant tout laisser son nom sur l'histoire de la coopération européenne. Quand, côté allemand, on est bien plus pragmatique en essayant, sans plus se cacher, de ramasser autant que possible de la charge de boulot et des connaissances technos. En gros, on a une vision cyniquement politique et diplomatique d'un côté, et une vision cyniquement industrielle de l'autre. Dans l'exemple du Tigre Mk3, le résultat consiste simplement à voir les Français filer de la charge de travail aux Allemands, qui en échange financent une partie de notre propre modernisation. Du coup, forcément, les Français en veulent aux Allemands de ponctionner nos connaissances. Et les Allemands en veulent au Français qui les prennent pour des tirelires géantes. On va aller loin comme ça... Au final, en Italie, ils vont remplacer leurs Mangusta par une variante plus lourde, ils ont une gamme complète d'hélicoptères de manoeuvre de 3 à 15 tonnes, et nettement moins de drama pour financer leurs programmes! 1 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 16 mars 2021 Share Posté(e) le 16 mars 2021 3 hours ago, PolluxDeltaSeven said: et notre Tigre aurait sans doute été dérivé du Panther C'est bien, avec le H160 nous nous offrons la meme possibilité pour le successeur du Tigre. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 19 mars 2021 Share Posté(e) le 19 mars 2021 Je profite qu'il y ait un peu de mouvement sur ce fil pour demander si quelqu'un aurait des détails sur les capteurs intégrés dans les viseurs STRIX et OSIRIS ? Je m'interroge surtout sur la différence entre les systèmes français et allemands, et je galère un peu à trouver de l'information fiable. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AkarSarren Posté(e) le 23 mars 2021 Share Posté(e) le 23 mars 2021 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 24 mars 2021 Share Posté(e) le 24 mars 2021 https://www.forcesoperations.com/tigre-mk3-le-chef-de-la-bundeswehr-botte-en-touche/ EXTRAITS: "Après une sortie en demi-teinte de la chancelière allemande Angela Merkel début février, le programme d’hélicoptère d’attaque Tigre Mk3 n’a plus été évoqué outre-Rhin. Par deux fois, le sujet aura même été volontairement ignoré par les autorités diplomatiques et militaires allemandes lors de récentes auditions menées par les parlementaires français. « Le Tigre, nous voulons le conserver [ une flotte de 51 machines au moins jusqu’en 2038 ]. Nous sommes en train de le modifier complètement pour arriver au standard ASGARD* », déclarait la semaine dernière le chef d’état-major de la Bundeswehr, le général Eberhard Zorn, en audition à l’Assemblée nationale Exit toute mention du Tigre Mk3, les inquiétudes du commandement allemand se concentrant exclusivement sur l’indisponibilité des appareils. Résultat, seuls huit des 53 hélicoptères aujourd’hui en service étaient disponibles en moyenne au début de l’année dernière. L’impact positif du standard ASGARD et du train de mesures pris en adéquation avec l’industriel ne devrait être ressenti qu’à moyen terme. Le retard en terme d’inspection, par exemple, ne sera pas résorbé avant 2022 au plus tôt. Le standard ASGARD sera-t-il le dernier avant un retrait de l’Allemagne du programme ? Au contraire, cette volonté d’amélioration de la disponibilité passera-t-elle d’office par l’adoption du standard 3 ? *ASGARD pour « Afghanistan Stabilization German Army Rapid Deployment ». Un standard vers lequel 12 hélicoptères allemands ont évolué entre 2011 et 2014. Cette configuration ajoutait alors des filtres moteurs, une protection balistique supplémentaire et des systèmes de mission et de communication améliorés. L’Allemagne a ensuite décidé de convertir 33 hélicoptères supplémentaires, avec un premier appareil (74-51) accepté en juillet 2020 par le BAAINBw et livré deux mois plus tard au 36e régiment d’hélicoptères de combat de Fritzlar. Ce rétrofit continuera jusqu’en 2026 et devrait être élargi à l’ensemble de la flotte." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AkarSarren Posté(e) le 7 avril 2021 Share Posté(e) le 7 avril 2021 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 8 avril 2021 Share Posté(e) le 8 avril 2021 https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/l-enjeu-est-d-avoir-un-contrat-pret-a-etre-signe-a-partir-d-avril-pour-le-tigre-mark-3-bruno-even-881539.html La Tribune ... accès limité ... "ENTRETIEN. Dans une longue interview accordée à La Tribune, le PDG d'Airbus Helicopters Bruno Even s'attend à deux, trois ans difficiles pour son entreprise en raison d'un marché qui se restreint. Résultat, la concurrence est beaucoup plus féroce. Toutefois, il espère très prochainement deux bonnes nouvelles avec une commande de 8 Caracal pour l'armée de l'air et un accord sur le Tigre Mark 3. Enfin, Airbus Helicopters compte également beaucoup sur une commande stratégique de la Bundespolizei, qui doit renouveler sa flotte de 40 Super Puma." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 9 avril 2021 Share Posté(e) le 9 avril 2021 Il y a 22 heures, Bechar06 a dit : compte également beaucoup sur une commande stratégique de la Bundespolizei, qui doit renouveler sa flotte de 40 Super Puma." On sait quel est l'appareil proposé ? Caracal ? Nh-90 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 9 avril 2021 Share Posté(e) le 9 avril 2021 il y a 56 minutes, seb24 a dit : On sait quel est l'appareil proposé ? Caracal ? Nh-90 ? No se ... Pas d'autres fils ad'hoc pour ce service ... Mais la BundesPolizei mettrait en œuvre ( selon wiki ): 23 Super Puma AS 332 ( en 2019 ), 20 H155 au minimum , 42 H135... chiffres assez anciens A mon humble avis il y a une fidélité à Airbus Helicopters + le NH-90 qui va trop loin côté "combat" Cf. https://helihub.com/2012/06/27/last-two-of-twenty-ec155s-handed-over-to-german-federal-police/ ( 2012 ) https://www.helicopassion.com/fr/02/wbl652.htm ( 2018 ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AkarSarren Posté(e) le 19 mai 2021 Share Posté(e) le 19 mai 2021 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Non inultus premor Posté(e) le 7 juillet 2021 Share Posté(e) le 7 juillet 2021 Le Tigre Mk3 lancé en solo en octobre prochain ? Citation C’est le scénario avancé par le Délégué générale pour l’armement (DGA) Joël Barre : faute d’accord parlementaire outre-Rhin, la France envisage maintenant de faire décoller le Tigre Mk3 sans l’Allemagne. Dans l’idéal, celle-ci monterait ensuite à bord une fois son nouveau gouvernement établi. « Il me paraît réaliste de dire que nous n’espérons pas une décision allemande dans les jours qui viennent », admettait Joël Barre, le 15 juin en audition parlementaire. L’intuition s’est révélée juste une semaine plus tard lors de la dernière réunion du comité du Budget du Bundestag. Si les parlementaires ont enfin approuvé une nouvelle tranche de financement pour le SCAF, ils ont a contrario totalement éludé la question de la rénovation à mi-vie du Tigre. Ne reste, pour éviter un nouveau décalage, que la possibilité de faire cavalier seul à compter d’octobre 2021. C’est cette « solution d’attente » que la DGA devra examiner pour lancer définitivement la machine et mettre fin à l’attente. Tigre Mk3 aura alors pris 10 mois de retard par rapport au calendrier évoqué dans le dernier projet de loi de finances. Une fois le Tigre Mk3 sur les rails, ne resterait qu’à espérer « être rejoints par l’Allemagne à l’issue du processus de changement de gouvernement et de coalition », indique le DGA. Plusieurs briques retenues par la France sont déjà connues : nouveau missile air-sol MAST-F pour succéder au Hellfire II, nouveau casque TopOwl Digital Display, nouveau viseur de toit Strix NG. Selon un rapport annuel de Safran, une nouvelle boule optronique, l’Euroflir 510, aurait été choisie par la France, l’Allemagne et l’Espagne pour équiper leurs flottes respectives. https://www.forcesoperations.com/le-tigre-mk3-lance-en-solo-en-octobre-prochain/ 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deres Posté(e) le 7 juillet 2021 Share Posté(e) le 7 juillet 2021 MAST-F ==> MBDA France à partir du MMT, les allemands s'étant retiré du programme et ne jurent que par les Spike israéliens produit sous licence par le très influent politiquement outre-rhin Rheinmetall Top Owl ==> Thales Stryx NG ==> Safran Euroflir 510 ==> Safran, extrapolé de l'Euroflir 410 très répandu chez nous Je ne vois pas trop l'intérêt d'un développement en coopération qui consisterait à financer des développements inutiles quand on a déjà tout ce qu'il faut chez nous. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 7 juillet 2021 Share Posté(e) le 7 juillet 2021 il y a 55 minutes, Deres a dit : Rheinmetall Il est tellement lourd qu’il va couler le mgcs !!! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean-françois Posté(e) le 7 juillet 2021 Share Posté(e) le 7 juillet 2021 Deres, le message sera clair pour les allemands : - soit vous prenez ce qu'on a développé et vous en payer 50 % - soit vous développez votre propre solution et vous en paierez 100 % A eux de décider Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deres Posté(e) le 7 juillet 2021 Share Posté(e) le 7 juillet 2021 (modifié) il y a 16 minutes, jean-françois a dit : Deres, le message sera clair pour les allemands : - soit vous prenez ce qu'on a développé et vous en payer 50 % - soit vous développez votre propre solution et vous en paierez 100 % A eux de décider Ils vont surtout payer 100% aux américains en fait. Je sens venir l'achat d'Apache intérimaire ... Modifié le 7 juillet 2021 par Deres 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien Posté(e) le 7 juillet 2021 Share Posté(e) le 7 juillet 2021 il y a une heure, Deres a dit : Ils vont surtout payer 100% aux américains en fait. Je sens venir l'achat d'Apache intérimaire ... Ca serait vraiment une cata pour Airbus Helicopter Allemagne, c'est difficile à imaginer quand même. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant