HK Posté(e) le 1 mars 2023 Share Posté(e) le 1 mars 2023 (modifié) 3 hours ago, Patrick said: le remplaçant éventuel du Tigre pourrait être un dérivé du Racer, mais plus léger, plutôt furtif, toujours très rapide, doté d'une bonne endurance, et assez agile Je te rejoins sur l’intérêt de la formule Racer. La vitesse permettrait de couvrir beaucoup plus de terrain ou de réduire le temps d’intervention (en plus d’améliorer la survivabilité notamment en terrain plat ou exposé). Les derniers missiles Spike NLOS (70kg) ont une portée de 50km donc la technologie missile est prête. En combinant avec la bonne endurance du Racer (grâce à la portance des ailes et au rendement des hélices) cela élargit vraiment les possibilités tactiques. Même pas sûr qu’il devrait être plus léger/petit, car pour conserver une traînée minimale il faut idéalement emporter des packs de missiles en interne à la Raider X. De même pas vraiment besoin de furtivité radar sur un truc à hélices qui vol près du sol. Plutôt viser une communauté maximum avec la version civile pour réduire les coûts. Le Tigre HAD dans son état actuel pourrait continuer dans son role appui-protection rapprochée pour les hélicos de maneouvre. Modifié le 1 mars 2023 par HK 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 1 mars 2023 Share Posté(e) le 1 mars 2023 Il y a 1 heure, Patrick a dit : Quant à la capacité canon, j'ai beau adorer le DEFA 781 en 30x113 crachant des OSPEI-T du Tigre, je pense malheureusement que son emploi sera quasiment impossible à l'avenir sauf dans des situations de tir au pigeon qui n'existeront plus, ou bien face à un adversaire très sous-armé et/ou incompétent. Auquel cas il y aura des moyens moins chers qu'un hélico qui une fois pris en compte le coût de ses modernisations et de son soutien s'avère plus coûteux plus vulnérable et moins disponible qu'un Rafale pour faire le travail. Ne serait-ce que quelques BAT120 LG airbust larguées par un avion de combat à haute altitude et guidée vers leur cible par un JTAC. Partant des mêmes constats que toi j’arrive à une conclusion drastiquement opposée : le bidule racer qui tire à 30 km, il ne servent plus à rien les yeux de l’équipage : la sitac, c’est les capteurs qui s’en chargent, et pour l’exploiter, des mecs bien au chaud à l’arrière dans un shelter, ça le fait encore mieux. Donc exit le super mk3 et bonjour les drones et les rafales… Ca, c’est pour ce qui n’arrivera jamais j’espère, la fameuse HI. En revanche, je vois un long avenir à l’escorte de convois outre-mer, à celle des TTH ou à la brafougne contre les djihadistes (ou les Wagnériens, je ne suis pas sectaire!). Là, il faut des cadors du vol tactique avec des grelots gros comme des oeufs d’autruche, assis, certes sur lesdits grelots mais aussi sur un 30x113. Pour ça le HAP va bien et même un peu gros cher et sophistiqué. La gazelle commence à faire lege, mais un guépard bien équipé… Bref, pour moi, le besoin se segmente en 2 dont un à droniser, et l’autre on connaît : b@te et couteau pastrocher. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 1 mars 2023 Share Posté(e) le 1 mars 2023 Il y a 1 heure, Hirondelle a dit : Objection votre honneur : 95+66,6 millions de roro (le mk3 c’est sur une base HAD, soit selon le senat 6,6milliards (2017 hors conception) pour 71 bestioles C'est ce que je dis, 66 mio par bestiole, en plus pour moderniser un engin de 20 ans ... Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 1 mars 2023 Share Posté(e) le 1 mars 2023 il y a 24 minutes, Clairon a dit : C'est ce que je dis, 66 mio par bestiole, en plus pour moderniser un engin de 20 ans ... Clairon Tsss tssss: 20 ans à 30% de dispo ça fait 6 ans gromax : des perdreaux qui nous feront bien 60 ans d’usage comme les Alouette, à ce rythme Epi à 66 M€ la réno, j’espère qu’ils font un peu mieux que piquer la rouille et changer les joints chez Bubus: ‘seront vigoureux nos Tigre quinquagénaires ! D’autant que Manu annonce qu’on lève le pied sur les djébels abrasifs. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 1 mars 2023 Share Posté(e) le 1 mars 2023 (modifié) Le 01/03/2023 à 15:21, SLT a dit : C'est plutôt sain comme démarche, surtout que le RETEX de l'Ukraine commence à donner un peu de recul par rapport aux déclarations initiales où on pouvait le tout et n'importe quoi. Je ne serais pas aussi tranchant quand même. Il faut tirer des leçons du conflit actuel, mais pas non plus le considérer comme le modèle de conflit absolu du futur. D'autant que les hélicoptères ont eu un intérêt, et des succès. Et qu'on n'a pas forcément les informations sur toutes leurs actions non plus. (Et que les modèles les plus vus n'étaient pas forcément ceux de dernières générations, avec les capacités les plus récentes) J'y vois toujours un outil intéressant et qui proposent des spécificités uniques, avec des forces et des faiblesses inhérentes à la 3ème dimension entre autre. Le négliger ou l'abandonner sous prétexte que dans un conflit particulier, ils n'ont pas eu l'impact qu'on leur imaginait (qui ne correspondait peut être déjà même pas à la réalité d'ailleurs...) me paraît une conclusion hâtive (et fausse, mais ça, ce n'est que mon avis) Les Mi-8 ont eu un vrai intérêt lors d'Hostomel et de Nova Kakhovka, en débarquant massivement des VDV. Je viens de vérifier sur Oryx, il semble que ces hélicoptères n'aient pas souffert de perte confirmée lors de ces deux assauts (peut être un), contrairement aux Mi-28/Ka-52/Mi-35M/24, sans doute en partie dû à leur rôle secondaire (et moins exposé) que les autres appareils, mais lors des images de l'attaque sur Kiev, aussi bien au dessus du réservoir qu'à l'aéroport d'Hostomel , leur taux de leurrage au Manpads soit important. Sur Kiev le premier jour de l'invasion, les pertes c'est 3 Ka-52, 2 Mi-24/35M, probablement un Mi-28, donc aucun Mi-8 alors qu'il s'agit de l'appareil le plus engagé (il suffit de voir les vidéos du premier jour de l'invasion. Précisons également que la quasi-totalité des Mi-8 engagés en Ukraine sont des Mi-8AMTSh, très modernes avec de nombreux RETEX derrière eux (notamment l'Afghanistan) Donc je ne te suis pas sur "les modèles les plus vus n'étaient pas forcément ceux de dernières générations, avec les capacités les plus récentes" . Je suis tout à fait d'accord pour dire que les hélicos russes sont de manière générale en deçà des équivalents occidentaux, mais les Ka-52, Mi-28, dernière version du Mi-8... ça reste quand même le haut du panier de ce que propose la Russie. A mon humble avis, l'hélicoptère reste très pertinent dans le transport pour l'infiltration avec des équipages entrainés à la TBA, et je pense que développer un couteau-suisse, un peu à la façon du Mi-24 mais qui dispose d'un emport d'hommes trop limité, faire ce que se fait avec les ultimes évolutions du Mi-8 : bourrés de capteurs, avec autoprotection et emport important, et capable d'être armé pour assurer lui même la couverture (j'invite à aller lire notamment tous les bons dossiers fait sur les modernisations successives du Mi-8, notamment les versions armées, Mi-8MTV-2 suite au RETEX afghan etc...) Dernier point, lorsque tu parles de "conflit particulier", pardon mais les manpads ont toujours été présents, aussi bien en basse qu'en haute intensité, ils existeront encore, de plus en plus performants, ça fait plus d'un demi-siècle que les hélicos souffrent des manpads... donc on peut tout à fait tirer des leçons Edit : Correction des pertes d'hélicos concernant le 24/02 Modifié le 3 mars 2023 par Banzinou 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 1 mars 2023 Share Posté(e) le 1 mars 2023 Je vous trouve bien durs avec le Tigre. Les russes qui perdent plus d'HDC qu'on n'en perdra jamais, continuent à les engager au front. Ça ne doit pas être juste pour le plaisir de perdre des équipages. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 1 mars 2023 Share Posté(e) le 1 mars 2023 (modifié) il y a 9 minutes, Teenytoon a dit : Je vous trouve bien durs avec le Tigre. Les russes qui perdent plus d'HDC qu'on n'en perdra jamais, continuent à les engager au front. Ça ne doit pas être juste pour le plaisir de perdre des équipages. C'est surtout qu'ils n'ont rien d'autres à proposer, tout comme nous d'ailleurs, principalement au niveau drones Et puis l'usage qu'ils font des hélicos a beaucoup évolué entre le 24 février 2022 et aujourd'hui. Maintenant ça se résume à du staff de roquettes en parabole à plusieurs km des lignes, avec le moins de risque possible. Fini les assauts aéroportés (les derniers devaient être sur Snake Islande et ça ne s'est pas très bien fini), fini les attaques de cibles à porté de missiles (on voyait encore quelques vidéos avant la prise de Kherson, ça semble s'être très très calmé) Je pense aussi que l'arrivée des HIMARS, et donc le fait de devoir éloigner les hélicos de plus en plus de la zone d'opération, n'a pas aidé, et si les GMLRS arrivent, ça sera encore pire, ça veut dire 150 km aller -150 km retour. Modifié le 1 mars 2023 par Banzinou 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 2 mars 2023 Share Posté(e) le 2 mars 2023 Il y a 10 heures, HK a dit : Je te rejoins sur l’intérêt de la formule Racer. La vitesse permettrait de couvrir beaucoup plus de terrain ou de réduire le temps d’intervention (en plus d’améliorer la survivabilité notamment en terrain plat ou exposé). Les derniers missiles Spike NLOS (70kg) ont une portée de 50km donc la technologie missile est prête. En combinant avec la bonne endurance du Racer (grâce à la portance des ailes et au rendement des hélices) cela élargit vraiment les possibilités tactiques. Même pas sûr qu’il devrait être plus léger/petit, car pour conserver une traînée minimale il faut idéalement emporter des packs de missiles en interne à la Raider X. De même pas vraiment besoin de furtivité radar sur un truc à hélices qui vol près du sol. Plutôt viser une communauté maximum avec la version civile pour réduire les coûts. Le Tigre HAD dans son état actuel pourrait continuer dans son role appui-protection rapprochée pour les hélicos de maneouvre. La question restant le prix de tout cela, vu que la France n'en achèterait probablement tout au plus que quelques dizaines, péniblement une centaine. Il y a 10 heures, Hirondelle a dit : Partant des mêmes constats que toi j’arrive à une conclusion drastiquement opposée : le bidule racer qui tire à 30 km, il ne servent plus à rien les yeux de l’équipage : la sitac, c’est les capteurs qui s’en chargent, et pour l’exploiter, des mecs bien au chaud à l’arrière dans un shelter, ça le fait encore mieux. Donc exit le super mk3 et bonjour les drones et les rafales… Ca, c’est pour ce qui n’arrivera jamais j’espère, la fameuse HI. En revanche, je vois un long avenir à l’escorte de convois outre-mer, à celle des TTH ou à la brafougne contre les djihadistes (ou les Wagnériens, je ne suis pas sectaire!). Là, il faut des cadors du vol tactique avec des grelots gros comme des oeufs d’autruche, assis, certes sur lesdits grelots mais aussi sur un 30x113. Pour ça le HAP va bien et même un peu gros cher et sophistiqué. La gazelle commence à faire lege, mais un guépard bien équipé… Bref, pour moi, le besoin se segmente en 2 dont un à droniser, et l’autre on connaît : b@te et couteau pastrocher. C'est aussi une vision qui se défend. Mais j'ai peur que ce soit l'état de l'art et l'industrialisation qui décide à la place des opérationnels de ce qui sera exposable/sacrifiable ou non. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SLT Posté(e) le 2 mars 2023 Share Posté(e) le 2 mars 2023 6 hours ago, Banzinou said: Donc je ne te suis pas sur "les modèles les plus vus n'étaient pas forcément ceux de dernières générations, avec les capacités les plus récentes" . Je suis tout à fait d'accord pour dire que les hélicos russes sont de manière générale en deçà des équivalents occidentaux, mais les Ka-52, Mi-28, dernière version du Mi-8... ça reste quand même le haut du panier de ce que propose la Russie. Tu as raison. Je pense m'être mal exprimé. Et j'ignorais que les Mi-8 étaient les dernières versions honnêtement. J'ai appris quelque chose Mon message concernait surtout les hélicoptères d'attaque, comme les Mi-24/35, que j'ai finalement l'impression d'avoir assez peu vus en actions (mais je n'ai pas réussi à suivre le fil sur le conflit sur le forum, il grossissait beaucoup trop vite pour ma vitesse de lecture et ma capacité de connexion, donc j'ai sans doute raté des informations) Les Mi-28 et Ka-52 sont en effet le haut du panier russe (et probablement meilleurs que ce que l'Ukraine peut aligner) mais je n'ai pas eu l'impression qu'ils ont brillé du côté russe (les rares vidéos que j'ai pu en voir, c'était soit des presque accident de la faute de pilotes trop "m'as-tu-vu", soit comme tu le mentionnes un usage comme artillerie mobile avec les paniers à roquettes tirés en portée plus que maximale. Alors que je le souviens d'un raid Ukrainien qui a permis de détruire avec succès des cuves à fuel russe. C'est peut être une différence de doctrine et de prise de risque plutôt que de matériel, d'où mon message faux juste avant. 7 hours ago, Banzinou said: Les Mi-8 ont eu un vrai intérêt lors d'Hostomel et de Nova Kakhovka, en débarquant massivement des VDV. Tout à fait. Et ça aurait pu être un tournant de la guerre dans d'autres circonstances. D'où mon message sur l'intérêt encore pertinent de l'hélicoptère en général (mais avec des leçons à tirer) 7 hours ago, Banzinou said: Dernier point, lorsque tu parles de "conflit particulier", pardon mais les manpads ont toujours été présents, aussi bien en basse qu'en haute intensité, ils existeront encore, de plus en plus performants, ça fait plus d'un demi-siècle que les hélicos souffrent des manpads... donc on peut tout à fait tirer des leçons Absolument. Si on tire comme tu le fais des leçons des derniers conflits, pas uniquement de celui en Ukraine comme je l'ai trop souvent vu (et je me rends compte que je l'ai surtout lu en dehors du forum en fait, donc ce n'était peut être pas la plate-forme où j'aurais dû écrire tout cela. Mea culpa) L'hélicoptère doit prendre en compte ce RETEX, et évoluer. Mais je ne suis pas sûr qu'il disparaisse. Et je pense que le Tigre (Mk3) est encore pertinent, même si son usage doit changer sur le long terme (je reste convaincu que sa modernisation va augmenter sa survivabilité, en lui donnant plus de capacités de détection et une plus grande allonge, pour pouvoir agir sans devoir trop s'exposer. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 2 mars 2023 Share Posté(e) le 2 mars 2023 Citation Mon message concernait surtout les hélicoptères d'attaque, comme les Mi-24/35, que j'ai finalement l'impression d'avoir assez peu vus en actions Ils sont présents mais en moins grand nombre, forcément les Mi-35M ont été commandés en Russie de mémoire au nombre de 60 au court de la décennie 2010, et les Mi-24V/P sont issus de l'URSS avec forcément l'âge des cellules et les différents éléments de l'helico qui accusent leur âge et sont donc moins employés (du moins dans la première phase du conflit) Ces appareils sont pourtant présent à Hostomel et depuis le début de la guerre (avec encore un exemplaire abattu en février dernier) C'est finalement l'Ukraine qui les utilise massivement (de la même manière que les Mi-8) avec du straff de roquettes. Citation Les Mi-28 et Ka-52 sont en effet le haut du panier russe (et probablement meilleurs que ce que l'Ukraine peut aligner) mais je n'ai pas eu l'impression qu'ils ont brillé du côté russe (les rares vidéos que j'ai pu en voir, c'était soit des presque accident de la faute de pilotes trop "m'as-tu-vu", soit comme tu le mentionnes un usage comme artillerie mobile avec les paniers à roquettes tirés en portée plus que maximale. Alors que je le souviens d'un raid Ukrainien qui a permis de détruire avec succès des cuves à fuel russe. C'est peut être une différence de doctrine et de prise de risque plutôt que de matériel, d'où mon message faux juste avant. Si tu as quelques vidéos de Mi-28 et de Ka-52 avec du tir d'ATGM à plusieurs km, mais à mon avis ça reste à dose homéopathique. Mais je doute qu'ils puissent faire un autre usage des hélicos, alors ils pourraient tenter des raid en TBA comme les ukrainiens à Belgorod avec deux Mi-24, mais je pense que les russes manquent clairement de capacités de renseignements avec des objectifs précis à taper. Les Ukrainiens l'ont fait dans des zones bourrées de défense AA russes (c'est quand même pas rien) avec une armée de l'air très active, pourquoi les russes ne pourraient pas le faire face a un pays largement moins équipé ? -- Alors je te rejoins sur la modernisation du Tigre, mais si en cas de conflit chaud ce dernier ce résume à faire ce que font les hélicos en Ukraine, je doute que 60 millions pour balancer 10 roquettes ce soit pertinent... Mais je maintiens que le RETEX sur le Mi-8 me semble le plus intéressant. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 2 mars 2023 Share Posté(e) le 2 mars 2023 Les Japonais ont acté la fin de l'hélico d'attaque, et pour nous remplacer une flotte mixte attaque + transport par des hélicos de transport dérivés du civil capables d'emporter des racks de munition rodeuses me semble une bonne idée. On garde la capacité anti-véhicules avec plus de standoff donc plus de survivabilité, on a plus de flexibilité opérationnelle en pouvant tous les gréer en transport ou en attaque, on économise les couts de développement et soutien d'une version avec beaucoup de spécificités milis. Bon on perd la capacité d'attaque de personnels au sol qu'on utilise pas mal en BSS, encore que on peut avoir des têtes frag ou multirôles dans les munitions rodeuses. C'est moins réactif que le canon mais c'est déjà pas mal. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 2 mars 2023 Share Posté(e) le 2 mars 2023 il y a 37 minutes, hadriel a dit : Les Japonais ont acté la fin de l'hélico d'attaque, et pour nous remplacer une flotte mixte attaque + transport par des hélicos de transport dérivés du civil capables d'emporter des racks de munition rodeuses me semble une bonne idée. On garde la capacité anti-véhicules avec plus de standoff donc plus de survivabilité, on a plus de flexibilité opérationnelle en pouvant tous les gréer en transport ou en attaque, on économise les couts de développement et soutien d'une version avec beaucoup de spécificités milis. Bon on perd la capacité d'attaque de personnels au sol qu'on utilise pas mal en BSS, encore que on peut avoir des têtes frag ou multirôles dans les munitions rodeuses. C'est moins réactif que le canon mais c'est déjà pas mal. Mais finalement, c'est presque ce que je disais, on est vraiment sur le principe du Mi-8 ++ Je dirais même pas qu'on redéfini l'emploi de l'hélicoptère, juste qu'on supprime une capacité qui n'est plus réellement pertinente, et on bascule cette capacité sur un hélicoptère qui le faisait déjà, en adaptant légèrement le concept. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 2 mars 2023 Share Posté(e) le 2 mars 2023 Il y a 13 heures, Teenytoon a dit : Je vous trouve bien durs avec le Tigre. Les russes qui perdent plus d'HDC qu'on n'en perdra jamais, continuent à les engager au front. Ça ne doit pas être juste pour le plaisir de perdre des équipages. Tu auras bien compris que ce n'est pas l'aérocombat ou le Tigre qui sont en cause, mais le prix faramineux d'appareils qui n'auront peut-être même plus leur place sur le champ de bataille dans 10 ans. Et même s'ils l'ont : 160M€ per capita, kôôâââ^... Imagine combien de Pelican et de grandes échelles on pourrait s'offrir avec les 6,8 milliards€, ça t'aidera à trouver la critique moins dure ! Evidemment, les russes font avec ce qu'ils ont. On ferait pareil. Le Ka 52 serait autour des 35 M$ pièce (pour les algériens) : ils peuvent donc en perdre 5x plus que nous de Tigre avant d'avoir aussi mal. Epi pour les équipages, c'est les russes quoi : même pas mal ! (et 10 pour les Mil Mi-28 à 16M$ - du Wiki, hein ? Pas taper...) 1 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 2 mars 2023 Share Posté(e) le 2 mars 2023 Un bout des 66 millions : https://www.thalesgroup.com/fr/liaison-donnees-haut-debit , ça doit être un gros bout de la radio plaquée or. Oh joie !!! Citation La gamme de produits µTMA n’est pas soumis à la réglementation du contrôle d’export américain. J'aurais écrit "n'est pas soumise", mais, bon... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 2 mars 2023 Share Posté(e) le 2 mars 2023 il y a 11 minutes, Hirondelle a dit : Un bout des 66 millions : https://www.thalesgroup.com/fr/liaison-donnees-haut-debit , ça doit être un gros bout de la radio C'est un peu plus qu'une radio tout de même ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 2 mars 2023 Share Posté(e) le 2 mars 2023 il y a 50 minutes, clem200 a dit : C'est un peu plus qu'une radio tout de même ... Mais un peu moins que mon Iph@ne 7 reconditionné 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 2 mars 2023 Share Posté(e) le 2 mars 2023 il y a 18 minutes, Hirondelle a dit : Mais un peu moins que mon Iph@ne 7 reconditionné Ta mauvaise foi te perdra Je ne pense pas que ton iPhone sache envoyer et recevoir des data en haut débit à longue distance, en communiquant avec un drone, dans un univers subissant du brouillage militaire. Le tout de manière cryptée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 2 mars 2023 Share Posté(e) le 2 mars 2023 il y a 37 minutes, clem200 a dit : Ta mauvaise foi te perdra Je ne pense pas que ton iPhone sache envoyer et recevoir des data en haut débit à longue distance, en communiquant avec un drone, dans un univers subissant du brouillage militaire. Le tout de manière cryptée Ma mauvaise foi sur ce sujet est assumée:) C’est pas ma faute si les militaires ne se soucient pas d’essayer de brouiller ma petite pomme, malgré ma mauvaise foi caractérisée et mes menaces de revêtir un bonnet phrygien avant de m’enchaîner devant Balard pour obtenir le sous détail financier du mk3 et avant lui du HAD. A vrai dire je ne suis pas sûr du tout de mes helicos à 160 patates, mais si on ne me contredit pas, aucune raison que je trouve ça moins scandaleux que le F35. C’est notre « n’importe quoi » à nous, le reconnaître ne m’empêchera pas de voir vibrer ma fibre patriotique quand un équipage de Tigre vient secourir une gazelle au tas avec ses servants. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shorr kan Posté(e) le 2 mars 2023 Share Posté(e) le 2 mars 2023 Le 01/03/2023 à 15:41, clem200 a dit : Non, mais il peut être plus furtif, avoir de meilleurs capteurs pour s'éloigner, tirer de plus loin, piloter ses propres drones pour comprendre la zone devant lui On se rassure comme on peut ... 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 2 mars 2023 Share Posté(e) le 2 mars 2023 Il y a 11 heures, hadriel a dit : Les Japonais ont acté la fin de l'hélico d'attaque Quelle-s expérience-s des combats des Japonais avec utilisation d' HdC ? Par rapport à celles de l'Alat ... Je dis ça en passant Quel-s écart-s de doctrine des utilisateurs de Apache en général vis à vis de celle de l'Alat ? Quant au prix du Tigre: pas le temps de chercher.. Mais cela m'intéresserait en détail depuis les origines du Tigre 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 2 mars 2023 Share Posté(e) le 2 mars 2023 Il y a 7 heures, Hirondelle a dit : Imagine combien de Pelican et de grandes échelles on pourrait s'offrir avec les 6,8 milliards€, ça t'aidera à trouver la critique moins dure ! Dissous l'armée de l'air et t'auras jamais de pompiers a plus de 4 min de tout point du territoire national. Bon si les russes veulent nous poutrer on aura le pantalon sur les chevilles avec le cul bien tendu mais au moins on pourra éteindre tous les incendies provoqués par les orgues de Staline. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 2 mars 2023 Share Posté(e) le 2 mars 2023 il y a 17 minutes, Teenytoon a dit : Dissous l'armée de l'air et t'auras jamais de pompiers a plus de 4 min de tout point du territoire national. Bon si les russes veulent nous poutrer on aura le pantalon sur les chevilles avec le cul bien tendu mais au moins on pourra éteindre tous les incendies provoqués par les orgues de Staline. Je pensais plutôt dissoudre les pompiers et commander plein de jolies russes pour allumer des incendies. Ne t’inquiète pas trop, le mk3 lui même est certes en feu, encore que la question soit peut-être difficile à faire avaler aux espagnols, mais il nous restera 67 HAD qui hériteront sans doute tous d’une boule moderne, d’un nouveau glass cockpit et d’Akeron LP. Ca sera même l’occasion de voir si ce missile ne pourrait pas être intégré au Guepard pour en muscler et diversifier l’emploi. Il sera bien temps après de faire le bilan qu’on essaye de faire ici depuis quelques jours : fin du hdc, segmentation et dronisation, Racer longue portée, de chez AH ou d’ailleurs..? Un chef d’Etat Major disait dernièrement «sans hélicoptères IL N’Y A PAS d’opérations ». C’est ça le retex actuel. Ici on ne fait que bavarder. Un truc m’a frappé tout de même : le ministre qui declare qu’avec la prochaine LPM, on ne doit pas rattraper notre retard sur les drones, mais sauter une génération. Donc tenter des trucs qui n’existent pas aujourd’hui. Ça pourrait avoir un lien avec ce qui nous occupe, non ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 2 mars 2023 Share Posté(e) le 2 mars 2023 On brainstorme? Je me lance: il y a un truc qu’on a plus essayé dans nos armées depuis des lustres, c’est la masse, le nombre, la saturation cognitive de l’ennemi. Imaginons prendre un vsr700 fait par airbus pour la marine et qui POURRAIT - tout à fait exceptionnellement-marcher. Mais en prendre, pour changer, une tretrachiée. Le vol autonome, check, le développement check, la boule ou le radar qui laissent certainement la place à 1 paire (voire 2, voire 3..d’Akeron LP ou XLR). Bref, il «suffit » de leur apprendre à voler en essaim, avec ce qu’il faut d’IA inside pour rester pénible si les liaisons de données sont brouillées. Chaque VSR est un quasi consommable, et on sait le fabriquer en masse. Il faut ensuite apprendre à s’en servir, peut-être en spécialiser un certain nombre, dans la contre contre-mesure par exemple, ou pour promener des capteurs différents, des relais com… Et on l’a notre rupture ! Pour casser un essaim il faudra toute l’armée russe coalisée à la chinoise et aux Turcs ! La masse, surtout quand ça bouge et que c’est petit… pénible, très pénible… bonus ´dredi : au passage, on sait enfin quel est le second prototype de Wedgetail commandé par l’USAF: un contrôleur d’essaim aerotransporté !!! nota: on fera aussi un essaim tueur de drone façon frelon asiatique tant qu’à faire. Révélation Oui, Hirondelle aime passionnément l’essaim (un jeu de mot n’est jamais trop pourri ) 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 3 mars 2023 Share Posté(e) le 3 mars 2023 (modifié) @HirondelleJ’aime bien l’idée d’un UAV de reconnaissance armée sur la base du VSR700 marine. Cela dit pour aller au fond de la pensée il faut justifier pourquoi la fonction réco mérite d’être combinée avec la fonction engagement sur une même plateforme, qui plus est VTOL. Sinon la reco pourrait se faire par un vulgaire quadcopter jetable ou un UAV à aile fixe. Et l’engagement par un HIMARS ou un Tigre/H160 un peu en retrait… Je poserais 3 conditions/hypothèses qui justifieraient une solution comme le VSR700: 1) Environnement haute intensité trop dangereux pour des UAV à aile fixe volant trop haut -> Avantage pour un hélico qui peut voler au ras du sol à 10-15m d’altitude et se dissimuler derrière des arbres 2) Pénétration loin derrière les lignes ennemies (100km+), au delà du rayon d’action d’un quadcopter ou de l’artillerie classique 3) Cibles fugaces qui nécessitent une capacité d’engagement immédiate… dans ce cas même un Akeron MP (5 km) peut suffire… avec une masse de 15kg il devient possible d’en emporter 4 à 8 (ou 2-4 Akeron MP + un panier de 4-6 roquettes pour le traitement de zone) Reste à voir si une munition rôdeuse avec une bonne optique ne pourrait pas faire le job? Modifié le 3 mars 2023 par HK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 3 mars 2023 Share Posté(e) le 3 mars 2023 Il y a 2 heures, HK a dit : pourquoi la fonction réco mérite d’être combinée avec la fonction engagement sur une même plateforme, qui plus est VTOL. Il y a 2 heures, HK a dit : Reste à voir si une munition rôdeuse avec une bonne optique ne pourrait pas faire le job? L’idée est de trouver quelque chose sur l’étagère pas trop cher pour faire une meute : -agilité du ventilo, basse altitude, stationnaire, pas de piste, 10kgs de kéro à l’heure, emport, autonomie… Avec juste ce qu’il faut d’intelligence à bord pour ne pas coûter 160 patates. L’intelligence sera collective et c’est déjà un sacré défi. -La boule et son designateur laser sont déjà à bord, il faut ça pour guider un armement lui-même un peu con et relativement economique. Si on peut faire simple on fait simple Dans l’idée que je m’en fais, ça a l’intelligence collective d’une équipe de rugby (irlandaise !): le QI inviduel ne vole pas haut, mais la discipline collective et le systèmatisme sont maximaux) sans avoir forcément les meilleurs athlètes à chaque poste) La munition rodeuse: ce serait déjà des munitions rôdeuses (qui rôdent en meute, se positionnent les unes par rapport aux autres et se couvrent mutuellement, mais qui ont autre chose dans la besace qu’une tactique kamikaze. Et puis avec 6 missiles (roquettes guidées, canon, lance grenades, ce que tu veux), tu tires 6 fois et tu retournes faire le plein, c’est plus ecofriendly :) D’où l’idée aussi de spécialiser quelques individus de la meute avec un emport particulier : radar, ddm, missile air/air… et tu ne t’epuises pas à vouloir faire de chaque appareil un mouton à 5 pattes hyperonereux. Ta meute elle même peut-être eclairée par le racer furtif de Patrick, un tigre mk4 ou je ne sais quoi d’autre de très sophistiqué. L’adversaire lui se retrouve à devoir veiller sur 360 degrés. Et devra se révéler pour abattre chaque membre de la meute, sans beaucoup l’affaiblir, En se faisant savater les roubignoles par le petit bidule qui vole à côté de sa cible. Imaginons une quinzaine de vsr en maraude : c’est l’enfer en dessous. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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