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[FDI] Les Frégates de Défense et d’Intervention ex FTI


BPCs

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merci pour vos infos , on a aussi les harpoons sur delta fosse milieu

mini_475429HARPON.png

et plus anciennement les AE avec leurs MM38 sur rampe dédiées ( repris sur FS ) j'avais modestement été impliqué dans leur intégration.

Pour les VLS MCDS on a la contrainte de hauteur , çà consomme 3 ponts sûr et de plus il ne faut pas de soute à gazole dans les fonds , sur FREMM on a un WB. Sur SW2 et DELTA on a un local technique faisant séparation par rapport à la soute à GO , bref si l'on veut du MDCN sur une 4000 tonnes , il faudra probablement serrer en plaçant le gazole d’autonomie ailleurs...

 

Concernant la propulsion ; Sur une delta on a 4 MTU de 8090 kw à 1115 rpm ; çà pèse plus de 200 tonnes et consomme entre 250 et 300 m3 en volume rien que pour les appareils , chiffre à doubler voire tripler en tenant compte de l’habillage des servitudes et des volumes de maintenance . Cette frégate a fait 28 nds aux essais à 3400 tonnes soit au total > 32 Mw , transposé à du 4000 tonnes à iso vitesse çà donnerait 34 Mw estimatif

Sur FREMM on a une TAG LM2500 G4 de 35 Mw cross-connectée ; poids TAG = 5.5 tonnes pour un volume de 50 m3 environ , ratios puissance massique à comparer avec du diesel

tuilage d’utilisation

mini_444070diagrammepropfremm.png

sur BPC on a + de 22 Mw installé en génération de puissance ( courant bord + POD + un bon niveau de redondance ) pour 2 x 7 Mw aux PODS

 

Ok sur QM2 on a 4 x 21.5 Mw podérisé mais bon faut voir la place que cela prend , nous ne somms pas dans la même échelle

 

Toussa pour dire que si l’on veut une prop électrique sans TAG sur FTI va falloir trouver de la place pour la génération de puissance et les 2 MEP de 15 Mw chacun ….si ces produits existent et sea proven industriellement parlant . Pour ma part je resterais classique dans un CODAD quitte à dégrader en vitesse

 

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Toujours aucun SeaFire produit ni installé sur un navire. Donc c'est pour l'instant un travail de bureau d'étude. Beaucoup de choses restent en suspens.

L'industrialisation aura-t-elle les performances souhaités/prévues par le bureau d'étude? La mise au point sera-t-elle longue ou aisée? Y-aura-t-il des interférence électromagnétiques entre les équipements, sachant qu'on ne connaît rien du seaFire?

 

La remarque est pertinente. Cependant, ce n'est pas comme si Thales partait de rien. Ils commencent à maîtriser les AESA: RB2 Rafale; SEARCHMASTER, futur radar des ATL2; APAR des Zeden...

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De ce fait, il pensait plus à un lancement de sabord à partir d'un espace clos, type le hangar sous le pont Avia, nécessitant de ce fait une sorte de soft launch/lance torpille pour lancement pneumatique pour amorcer le propulseur en dehors du local :lol:

et un mécanisme rechargeable type barillet.

Sauf qu'une torpille va dans l'eau et qu'un Mdc doit voler ... tirer sur plan proche horizontal un engin de ce type à qq mêtres au dessus de la flottaison outre le fait de l'encombrement d'une installation horizontale pose aussi le problème de la palette d'utilisation, quid des tirs par mer formée ou mer du travers ?

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L'avantage des silos à la vertical, c'est aussi de pouvoir y mettre la munition qu'on veut,

 

Prenez une Fremm avec (pour exemple) 32 lanceurs Sylver A70 (les plus grands) on pourrai la configurer en plateforme :

 

AAW ou BMD, avec 32 ASTER 30

ASUW avec 32 ANF

ASW avec 32 ASROC

ou

ALW avec 32 MDCN (je ne pense pas que ALW anti-land-warfare existe, mais c'est à méditer.)

 

on spécialise donc le navire suivant le besoin du moment.

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Tout juste posté dans le Fil "les frégates de la Royale" j'ai pensé qu'il pouvait avoir sa place ici.

 

Pour voir ce qu'aurai pu être une FLF si tout ce qui avait été prévu au départ avait été réalisé, j'ai modifié cette image d'après mes souvenirs d'un crobar dans un beau livre dédié au FLF.

 

ZLgXHT9.png?1

 

Les Principales differences étaient: 

- Déplacement de l'antenne Syracuse à la place des crotales.

- Mise en place d'un sonar de coque à l'avant.

- Mise en place d'un bruiteur remorquer Nixie.

- Radar Arabel, pour la conduite des Aster 15

- 16 lanceurs Sylver pour Aster 15.

 

Par contre je n'ai pas souvenirs de tubes lance torpilles.

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T'as vraiment du mal a faire ton deuil :lol:

Encore une fois, nulle part il est inscrit NOIR SUR BLANC que les FREMM vont s'arrêter à la série 8 exemplaires sur la ré ou actualisation du la programmation LPM 2014/2019. Dont je remets un exemplaire ici afin de le lire attentivement http://fr.calameo.com/read/000331627f6fbe2f52ad2?authid=qLQIDfQOvd97

6 FREMM ASM seront remises avant la mi 2019, les 2 suivantes à vocation lutte antiaérienne en 2021 et 2022.

 

Objectif, répondre aux capacités navales à 15 frégates lourdes de premier rang, comme le stipule l'Amirauté.

 

Pour information, c'est en 2016 que seront prises les dernières décisions sur les affermissements des FREMM9/10/11, lesquelles 3 dernières FREMM étaient déjà commandées en 2009, les 8 premières en 2005. Vu qu'on va me sortir oui mais c'était avant, donc je réponds, alors attendons les prochaines élections en 2017. ;)

 

Comme l'énonce Mer et Marine http://www.meretmarine.com/fr/content/la-premiere-fregate-du-type-fti-operationnelle-en-2023

 

De deux à cinq unités

On ne sait pas, pour l’heure, combien de FTI seront réalisées pour la Marine nationale. Tout dépendra du format final du programme FREMM, qui comptera 8 à 11 unités. Le sort des trois dernières doit être fixé l’an prochain. Sachant que le dernier Livre Blanc sur la Défense a établi le nombre de frégates de premier rang à 15, y compris les frégates de défense aérienne Forbin et Chevalier Paul, il y aura donc entre deux et cinq FTI. Même si aucune décision n’a encore été prise, il parait à peu près évident, ne serait-ce que pour des questions d’économies d’échelle par effet de série, que les futures frégates de taille intermédiaire devraient être réalisées à au moins quatre exemplaires pour la marine française, qui ne disposerait alors que de neuf FREMM.

 

Modifié par Philippe Top-Force
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Au moins on peut espérer avoir 5 FTI certes moins lourde que des FREMM mais qui seront de vraies frégates de premier rang.

 

Note que sur une série de 5 on doit bien pouvoir s'arrêter à 3, si jamais deux clients exports. Comme ça on peut démarrer un nouveau programme de F3000, mais de 1er rang  O0

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Elles sont quand même jeunes pour êtres remplacées les Lafayette ...

 

Donc si on part sur 8+5+2, on aura seulement 6 FREMM ASM, c'est peu.

 

Est-ce que les FTI auront d'aussi bonnes capacités ASM que les FREMM ? J'en doute.

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Elles sont quand même jeunes pour êtres remplacées les Lafayette ...

 

Donc si on part sur 8+5+2, on aura seulement 6 FREMM ASM, c'est peu.

 

Est-ce que les FTI auront d'aussi bonnes capacités ASM que les FREMM ? J'en doute.

 

Perso ce n'est pas la capacité ASM qui m’inquiète sur une frégate de 4000 tonnes.

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Ce que l'on peut espérer au niveau capacité:

1 127 ou 76 mm

8 MM40 B3

16 Aster 15

2 Narwahl 20 mm

4 tubes lance torpilles pour MU90

Un sonar de d'étrave 4110

Un sonar remorqué Captas 2

Un radar Smart S sous une coupole et un mat intégré (pour moi le SEA FIRE sera adopté sur cette plateforme pour la version export en vue du contrat pour le Qatar qui souhaite une frégate de défense aérienne et auparavant mis en ^lace sur les 2 FREDA)

De quoi loger 2 Ecumes en plus de la drome de servitude.

Une propulsion classique a 2 lignes d'arbres et 4 DP (26 NDS en descente et le vent dans le dos :P ) 

Un POD azimutal rétractable.

 

Un peu de matière a réflexion:

 

http://www.meretmarine.com/fr/content/de-nouvelles-fregates-modulaires-pour-succeder-la-famille-la-fayette

 

http://www.meretmarine.com/fr/content/fregates-de-taille-intermediaire-les-reflexions-se-poursuivent

 

http://www.meretmarine.com/fr/content/thales-lance-le-sf-500-son-nouveau-radar-faces-planes

Modifié par Born to sail
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Tant qu'a faire, ils pourraient se débrouiller pour placer 2 rangées de Sylver en plus sur les FREMM DA ...

 

Ce programme FREMM aura été un gros gachis, on aurait pu avoir une flotte harmonisée et au final on se retrouve avec autant de classes qu'avant.

Modifié par FoxZz°
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Le Drian officialise un nouveau projet de frégate militaire http://t.co/sUmLR896Cp

— Philippe Top-Action (@top_force)

May 29, 2015

Blog : "Les FREMM...seront suivies dès 2023 par la livraison des 5 FTI" http://t.co/E9HFblN7z3 pic.twitter.com/wLVZXL54BC

— Marquis de Seignelay (@FauteuilColbert)

May 29, 2015

8 #FREMM For @MarineNationale Followed by 5 New Generation #FTI Frigate @dcnsgroup @JY_LeDrian http://t.co/j41eQbnaYs pic.twitter.com/ApwprrWJdc

— NavyRecognition (@NavyRecognition)

May 29, 2015

La FTI "sera un navire de combat de premier rang [...] modulaire, robuste, simple à l’usage" dixit @dcnsgroup http://t.co/6Su9h7uMJ3

— Marquis de Seignelay (@FauteuilColbert)

May 29, 2015
Modifié par Philippe Top-Force
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Dévoilé à l’occasion du salon Euronaval, qui s’est déroulé fin octobre au Bourget, le nouveau concept ship de DCNS rassemble la plupart des nouvelles technologies sur lesquelles travaille le groupe naval français.

 

Qu’on se le dise, le XWIND 4000 ne préfigure pas ce que pourrait être la future frégate de taille intermédiaire, qui doit assurer la succession des La Fayette au cours de la prochaine décennie. Cette plateforme est avant tout un modèle de démonstration, permettant de présenter les innovations à l’étude dans le cadre des différents programmes de R&D menés par DCNS.

 

http://www.meretmarine.com/fr/content/xwind-4000-la-fregate-du-futur-selon-dcns

 

Il y a plus de chance pour que les futures FTI ressemblent à ça, qu'à autre chose :

 

20141024204055_sf2.jpg

 

En gros, un design de FM 400 avec le seafire d'integré.

 

fm400.jpg

 

https://youtu.be/1JTLLssrKAg?t=56s

Modifié par Ojs.Fisher
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Me suis vomi dans la bouche tellement c'est moche...

 

Punaise pour une fois que l'on a de bons bateaux complets. On ne peut s’empêcher de retomber dans nos travers en concevant de petites crottes qui n'auront pas du tout les mêmes capacités et capacités d'évolutions qu'une plus grosse unité (quasi impossible de loger des armes à énergie dirigée dans un si petit volume, alors que ça va sans doute devenir la règle d'ici à quelques décennies dans les marines du monde). Les grands visionnaires de Bercy charger de diriger les finances à échéances électorales ont encore frappé :rolleyes:

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Tant qu'a faire, ils pourraient se débrouiller pour placer 2 rangées de Sylver en plus sur les FREMM DA ...

Ce programme FREMM aura été un gros gachis, on aurait pu avoir une flotte harmonisée et au final on se retrouve avec autant de classes qu'avant.

On est très loin de la production de 17 frégates produite en série tout les 7 mois mais parler de gâchis est un poil exagéré.

On va en produire 8 pour nous et 2 pour l'export (pour le moment) ce qui n'est pas une petite série tout de même !

Il faut bien garder au top niveau DCNS en faisant travailler son BE. Produire la même frégate pendant 15 ans c'est pas top pour eux.

Pour moi le vrai gâchis ce sont les Horizons, en commander que 2 à permis d'économiser sur du très court terme mais va au final coûter plus chère.

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Pourquoi une photo du XWing 4000 ? C'est le design des futurs FTI ?

Non si on te propose une FTI c'est parce que les FREMM sont trop onéreuses maintenant pour la France donc on ne va pas te faire une FTI au design futuriste et architecture navale sophistiquée, des mâts furtifs, bulbe d'étrave inversé, des systèmes d'armes encore plus chers avec 48 cellules 

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