ARMEN56 Posté(e) le 23 octobre 2019 Share Posté(e) le 23 octobre 2019 il y a une heure, Rufus Shinra a dit : Il était à Dixmude oui , c'est indiqué dans sa citation ( Yser , Nieuport , Dixmude) ; vieux rouleau de papier et croix de guerre conservé dans mes archives familiales , revenu "intact" mais "démoli" moralement à 21 ans ..... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rufus Shinra Posté(e) le 23 octobre 2019 Share Posté(e) le 23 octobre 2019 il y a 52 minutes, ARMEN56 a dit : oui , c'est indiqué dans sa citation ( Yser , Nieuport , Dixmude) ; vieux rouleau de papier et croix de guerre conservé dans mes archives familiales , revenu "intact" mais "démoli" moralement à 21 ans ..... J'imagine. Une dure bataille, mais plus personne n'a remis en cause les marins après coup. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 23 octobre 2019 Share Posté(e) le 23 octobre 2019 il y a 22 minutes, Rufus Shinra a dit : mais plus personne n'a remis en cause les marins après coup. Pourquoi, quelqu'un avait des doutes ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 23 octobre 2019 Share Posté(e) le 23 octobre 2019 Il y a 6 heures, ARMEN56 a dit : ui , c'est indiqué dans sa citation ( Yser , Nieuport , Dixmude) ; vieux rouleau de papier et croix de guerre conservé dans mes archives familiales , revenu "intact" mais "démoli" moralement à 21 ans ..... Revenu à 21 ans ? avec la fin de la guerre ? Moi j'ai un arriéré grand père classe 1910 il a fait 4 ans d'armée et 4 ans de guerre parce qu'a l'époque c'était 4 ans obligatoire et à la mobilisation en 14 il lui restait 1 mois de service . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 23 octobre 2019 Share Posté(e) le 23 octobre 2019 Il y a 1 heure, Scarabé a dit : Revenu à 21 ans ? avec la fin de la guerre ? Moi j'ai un arriéré grand père classe 1910 il a fait 4 ans d'armée et 4 ans de guerre parce qu'a l'époque c'était 4 ans obligatoire et à la mobilisation en 14 il lui restait 1 mois de service . La brigade des fus Ronarc’h a été dissoute en 15 cf wiki ...on prolonge la discussion en MP si tu veux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 23 octobre 2019 Share Posté(e) le 23 octobre 2019 (modifié) Il y a 1 heure, Scarabé a dit : Revenu à 21 ans ? avec la fin de la guerre La brigade que l'on a envoyé à Paris était destinée, au départ, au maintien de l'ordre dans la capitale. Il y avait beaucoup de jeunes apprentis. Par exemple 700 jeunes apprentis fusiliers et la totalité de l'Ecole des Mousses Des vieux briscards et ses mobilisés bien entendu, de la marchande, des marins pêcheurs etc et à l"époque on commençait jeune l'apprentissage il y a 8 minutes, ARMEN56 a dit : La brigade des fus Ronarc’h a été dissoute en 15 cf wiki ...on prolonge la discussion en MP si tu veux La brigade oui, mais il est reste au front un bataillon, une compagnie de pontonniers, huit sections de mitrailleuses Modifié le 23 octobre 2019 par Fusilier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Beachcomber Posté(e) le 23 octobre 2019 Share Posté(e) le 23 octobre 2019 Il y a 2 heures, Fusilier a dit : Des vieux briscards et ses mobilisés bien entendu, de la marchande, des marins pêcheurs etc et à l"époque on commençait jeune l'apprentissage Et c’est toujours vrai aujourd’hui : merci mr Colbert ! Les inscrits maritimes, quelque soit leur origine (pêche, marmar, plaisance) et plus encore les marins des navires battant pavillon français 1er registre (pêche, dragage,, remorquage, pilotage, lamanage, ostréiculture, passages d’eau - bacs - et certains ferries - j’ai peur d’en oublier) sont mobilisables et mobilisés au coup de sifflet bref sur réquisition du PREMAR (préfet maritime) : un amiral issu de la MN dans tous les cas (donc sous double commandement républicain / militaire). C’est un système archaïque mais diablement efficace en cas de coup dur.... Des exercices réguliers permettent de familiariser les différents intervenants spécialisés dans les divers scenarii qui les concernent (anti-terrorisme, anti-pol, anti-incendie pour le quotidien, notamment en zone CEVEZO), et pour l’exceptionnel c’est la MN qui décide : moi on m’a dit qu’en cas de conflit c’était les cargos (logique) ou les chalutiers avec funes traînantes pour m’exploser sur champs de mines devant la flotte - 15mn d’espérance de vie en cas de bataille navale pendant guerre froide... Même retour d’expérience 14/18 avec la loi de 1921 (de mémoire) qui impose 5% des volumes pétroliers français sous pavillon national - loi qui a failli être abrogée récemment par notre actuel président encore ministre a l’époque, qui n’avait pas saisi toutes les subtilités des règles décidées en temps de crise, à l’heure des équipages complaisants au salaire dérisoire.... Tout ça pour dire que Monsieur COLBERT était un visionnaire. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 24 octobre 2019 Share Posté(e) le 24 octobre 2019 Il y a 3 heures, Beachcomber a dit : Et c’est toujours vrai aujourd’hui : merci mr Colbert ! c'est vrai, mais je voulais surtout attirer l'attention sur le fait que l'on pouvait être apprenti des 13 , 14 ans et qu'il allait de même dans les institutions de la marine; c'est ainsi que l'on trouvait des garçons de 16 ans dans la Brigade Il y a 3 heures, Beachcomber a dit : encore ministre a l’époque, qui n’avait pas saisi toutes les subtilités des règles décidées en temps de crise, Faut dire que la France à beau être un grand pays maritime, suffit de voir le nombre de plaisanciers, la culture des choses de la mer est peu répandue dans les élites. Il y a 3 heures, Beachcomber a dit : j’ai peur d’en oublier) On encourage toujours les officiers de la marchande à inclure un parcours d'officier de réserve dans leur formation... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rivelo Posté(e) le 24 octobre 2019 Share Posté(e) le 24 octobre 2019 On a les noms des FDI ! Quote À Lorient, la ministre des armées a annoncé que la première FDI portera le nom d’amiral Ronarc’h. Elle rejoindra la flotte en 2023. Les amiraux Louzeau, Castex, Nomy et Cabanier suivront. Les FDI « feront vivre l’héritage de ces grands serviteurs de la Marine et de la France ». On est trop fort sur AD.net, on avait deviné deux d'entre eux, dont la tête de série. Youpi ! :-) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 24 octobre 2019 Share Posté(e) le 24 octobre 2019 Ronarc'h devait être le nom de baptême de la 6e FLF Maintenant Ronarc'h oui certes MAIS LEQUEL Pierre Alexis commandant la brigade des fusiliers marins sur le front de l'Yser ou son neveu Pierre Jean qui commanda le Jean Bart lors de l'évasion spectaculaire de Saint Nazaire et qui fut lui aussi officier général (VA en 44 commandant les Forces navales françaises en Méditerranée ...) Va falloir être précis ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rivelo Posté(e) le 24 octobre 2019 Share Posté(e) le 24 octobre 2019 2 minutes ago, pascal said: Ronarc'h devait être le nom de baptême de la 6e FLF Maintenant Ronarc'h oui certes MAIS LEQUEL Pierre Alexis commandant la brigade des fusiliers marins sur le front de l'Yser ou son neveu Pierre Jean qui commanda le Jean Bart lors de l'évasion spectaculaire de Saint Nazaire et qui fut lui aussi officier général (VA en 44 commandant les Forces navales françaises en Méditerranée ...) Va falloir être précis ! D'après Opex360 (http://www.opex360.com/2019/10/24/la-premiere-des-cinq-nouvelles-fregates-de-defense-et-dintervention-sappellera-amiral-ronarch/) c'est Pierre Alexis Ronarc'h, le héro de la première guerre mondiale (normal...) Du coup, chacun peut y trouver son compte : fusiliers (Ronarc'h), aéro (Nomy), sous-mariniers (Louzeau, Cabanier), stratéges (Castex), surface (Cabanier et Nomy dans la suite de leurs oeuvres)... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 24 octobre 2019 Share Posté(e) le 24 octobre 2019 (modifié) il y a 35 minutes, Rivelo a dit : On a les noms des FDI ! On est trop fort sur AD.net, on avait deviné deux d'entre eux, dont la tête de série. Youpi ! :-) Castex pour la théorie et flotte de surface Nomy pour l'aéronautique et la reconstruction après guerre Cabanier pour les sous-marins Louzeau La dissuasion il y a 18 minutes, pascal a dit : Maintenant Ronarc'h oui certes MAIS LEQUEL Alexis commandant la brigade des fusiliers marins, pour la FORFUSCO Ainsi un pour chaque force organique de la marine, plus un pour la dissuasion il y a 11 minutes, Rivelo a dit : Du coup, chacun peut y trouver son compte : fusiliers (Ronarc'h), aéro (Nomy), sous-mariniers (Louzeau, Cabanier), stratéges (Castex), surface (Cabanier et Nomy dans la suite de leurs oeuvres)... J'étais arrivé à la même conclusion Modifié le 24 octobre 2019 par Fusilier 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 24 octobre 2019 Auteur Share Posté(e) le 24 octobre 2019 Il y a 1 heure, Fusilier a dit : Castex pour la théorie et flotte de surface Enfin un navire portant le nom de Castex ! Quand on voit l'épaisseur de son oeuvre ! Il n'était que temps ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 24 octobre 2019 Share Posté(e) le 24 octobre 2019 il y a 28 minutes, BPCs a dit : Enfin un navire portant le nom de Castex ! Quand on voit l'épaisseur de son oeuvre ! Il n'était que temps ! Et oui, c'est mérité. Les FDI c'est parti. L'a partie avant des ravito commandée à Fincantieri https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/chantiers-navals/35223-batiments-ravitailleurs-de-forces-les-parties-avant Reste à voir ce qu'ils nous ont pondu pour le POM Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 24 octobre 2019 Auteur Share Posté(e) le 24 octobre 2019 il y a 36 minutes, Fusilier a dit : Reste à voir ce qu'ils nous ont pondu pour le POM Un article récent de M&M disait qu'il y avait 4 offres Kership Ocea mais aussi Socarenam et CMN Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 24 octobre 2019 Share Posté(e) le 24 octobre 2019 il y a 9 minutes, BPCs a dit : Un article récent de M&M disait qu'il y avait 4 offres Kership Ocea mais aussi Socarenam et CMN CMN ne s'était pas retiré? Pour Kership et Ocea on connait plus ou moins l'offre, du moins deviner. Socarenam pas vu de projet et chez Mauric, leur archi, non plus , l'autre archi Delion est plutôt spécialisé dans les vedettes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 24 octobre 2019 Share Posté(e) le 24 octobre 2019 Socarenam n'a pas fait que des satisfaits avec les dernières vedettes douane Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FoxZz° Posté(e) le 24 octobre 2019 Share Posté(e) le 24 octobre 2019 il y a 4 minutes, pascal a dit : Socarenam n'a pas fait que des satisfaits avec les dernières vedettes douane Les douaniers ne sont pas contents ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 24 octobre 2019 Share Posté(e) le 24 octobre 2019 détails de conception qui ne sont pas terribles mais bon ... niveau habitabilité et capteurs c'est top Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
true_cricket Posté(e) le 25 octobre 2019 Share Posté(e) le 25 octobre 2019 Il y a 14 heures, pascal a dit : Maintenant Ronarc'h oui certes MAIS LEQUEL Va falloir être précis ! A-t-on besoin d'être précis? Le nom de baptême peut faire référence à plusieurs personnes. L'US Navy l'a bien fait avec son destroyer "John Mac Cain" qui honore trois marins simultanément. Il y a 10 heures, pascal a dit : Socarenam n'a pas fait que des satisfaits avec les dernières vedettes douane Aucune importance. C'est un appel d'offre public. Il ne peut donc légalement pas prendre en compte l'historique du fournisseur sauf si contentieux particulier ayant été tranché par un tribunal. Et d'autre part, les douanes sont totalement indépendantes du processus de conception et d’achat des armées. Les difficultés peuvent très bien provenir du processus interne ou d'un cahier des charges compris différemment de ce qui était dans l'intention de l'acheteur. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 25 octobre 2019 Share Posté(e) le 25 octobre 2019 (modifié) il y a 20 minutes, true_cricket a dit : C'est un appel d'offre public. Il ne peut donc légalement pas prendre en compte l'historique du fournisseur sauf si contentieux particulier ayant été tranché par un tribunal. En effet, mais les notes techniques « auront tendance » à être plus faibles si le client ne veut pas du fournisseur : les grilles de notation détaillées ne sont généralement pas intégrées aux dossiers de consultation, de sorte qu’une « zone grise » existe au stade l'évaluation, qui laisse place à des adaptations opportunistes* pour virer le candidat dont l’offre n’est pas soutenue. Si je me souviens bien, la tambouille interne avant la notation des critères de jugement des offres n’est pas communicable au candidat qui conteste le résultat d’une consultation. Il « suffit » donc au client de soigner sa présentation finale pour qu’elle ne soit pas attaquable quant au respect des critères pris en compte, mais pour le reste : c’est le métier ;) Evidemment, ça ne marche qu’à la marge. * opportuniste car, même si interdit, un cahier des charges peut être subtilement adapté a priori, pour décourager les offres qu’on ne veut pas. Modifié le 25 octobre 2019 par Hirondelle 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 25 octobre 2019 Auteur Share Posté(e) le 25 octobre 2019 (modifié) Il y a 12 heures, Fusilier a dit : CMN ne s'était pas retiré? Pour Kership et Ocea on connait plus ou moins l'offre, du moins deviner. Socarenam pas vu de projet et chez Mauric, leur archi, non plus , l'autre archi Delion est plutôt spécialisé dans les vedettes Je pensais aussi que Socarenam n'avait pas soumis, mais c'est la deuxième fois que M&M en parle. L'Optopeda 500 de Mauric montre plusieurs évolutions stylistiques qui seraient tout à fait compatible avec une adaptation du design des PAG au prérequis des POM. https://www.mauric.ecagroup.com/octopoda-500 mais je suis d'accord même chez Mauric, il n'y a pas de trace d'un "OPV700". EDIT : je pense que l'absence de communication de la part de SOCARENAM est à visée stratégique : On a la proposition d'OCEA comme la plus "technique" avec le Tout ALu , la proposition de Kership en intermédiaire (kership avait déjà perdu contre Socarenam pour l'appel d'offre des PLG) et enfin Socarenam, qui se positionne probablement comme le Mieux-disant mais ne veut pas donner d'indice aux autres compétiteurs pour éviter que Kership casse les prix, comme cela a pu être fait face aux propositions chinoises pour les OPV argentins. Modifié le 25 octobre 2019 par BPCs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 25 octobre 2019 Share Posté(e) le 25 octobre 2019 il y a une heure, BPCs a dit : On a la proposition d'OCEA comme la plus "technique" avec le Tout ALu , la proposition de Kership en intermédiaire (kership avait déjà perdu contre Socarenam pour l'appel d'offre des PLG) et enfin Socarenam, qui se positionne probablement comme le Mieux-disant On verra bien, ça ne devrait pas tarder. Le fait est que Kership vont être full pour quelques années, avec les patrouilleurs argentins et les bateaux guerre des mines. Prends en compte que Ocea est très compétitif , gagner des clients en Asie comme ils font, c'est loin d'être simple. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 25 octobre 2019 Share Posté(e) le 25 octobre 2019 Il y a 21 heures, pascal a dit : détails de conception qui ne sont pas terribles mais bon ... niveau habitabilité et capteurs c'est top D'ailleurs les 2 prochaines de 31 M pour les Antilles ont été commander chez OCEA. Une pour la Guyane au Sud et une pour la Guadeloupe au Nord . Normalement la premier était prévu fin 2019 et l'autre en 2020 . Ces VGC, intégralement réalisées en aluminium, mesureront 31.2 mètres de long pour 7.3 mètres de large, avec un tirant d’eau de 1.85 mètre. Conçues pour atteindre la vitesse de 27 nœuds en charge et franchir 520 milles à 20 nœuds (25 heures d’opération), elles seront équipées de deux moteurs Caterpillar C32 de 1268 kW chacun et deux générateurs C4 (2 x 69 kW). Disposant d’un propulseur d’étrave pour faciliter les manœuvres, leur capacité d’emport en carburant sera de 11 m3. L’équipage comprendra 9 douaniers, ces vedettes pouvant mettre en oeuvre de l’armement léger (mitrailleuses) et un semi-rigide de 5.8 mètres. C’est la société française Sillinger qui fournira ces embarcations rapides disposant d’un moteur Yamaha de 115 cv. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 25 octobre 2019 Share Posté(e) le 25 octobre 2019 Toujours pas d' "Amiral Boué de Lapeyrère" ? C'est une petite déception, je ne crois pas qu'un navire ait déjà porté son nom, et vu son rôle, ça aurait été cohérent non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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