ARMEN56 Posté(e) le 24 mai 2015 Share Posté(e) le 24 mai 2015 merci pour vos infos , on a aussi les harpoons sur delta fosse milieu et plus anciennement les AE avec leurs MM38 sur rampe dédiées ( repris sur FS ) j'avais modestement été impliqué dans leur intégration. Pour les VLS MCDS on a la contrainte de hauteur , çà consomme 3 ponts sûr et de plus il ne faut pas de soute à gazole dans les fonds , sur FREMM on a un WB. Sur SW2 et DELTA on a un local technique faisant séparation par rapport à la soute à GO , bref si l'on veut du MDCN sur une 4000 tonnes , il faudra probablement serrer en plaçant le gazole d’autonomie ailleurs... Concernant la propulsion ; Sur une delta on a 4 MTU de 8090 kw à 1115 rpm ; çà pèse plus de 200 tonnes et consomme entre 250 et 300 m3 en volume rien que pour les appareils , chiffre à doubler voire tripler en tenant compte de l’habillage des servitudes et des volumes de maintenance . Cette frégate a fait 28 nds aux essais à 3400 tonnes soit au total > 32 Mw , transposé à du 4000 tonnes à iso vitesse çà donnerait 34 Mw estimatif Sur FREMM on a une TAG LM2500 G4 de 35 Mw cross-connectée ; poids TAG = 5.5 tonnes pour un volume de 50 m3 environ , ratios puissance massique à comparer avec du diesel tuilage d’utilisation sur BPC on a + de 22 Mw installé en génération de puissance ( courant bord + POD + un bon niveau de redondance ) pour 2 x 7 Mw aux PODS Ok sur QM2 on a 4 x 21.5 Mw podérisé mais bon faut voir la place que cela prend , nous ne somms pas dans la même échelle Toussa pour dire que si l’on veut une prop électrique sans TAG sur FTI va falloir trouver de la place pour la génération de puissance et les 2 MEP de 15 Mw chacun ….si ces produits existent et sea proven industriellement parlant . Pour ma part je resterais classique dans un CODAD quitte à dégrader en vitesse 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 24 mai 2015 Share Posté(e) le 24 mai 2015 Toujours aucun SeaFire produit ni installé sur un navire. Donc c'est pour l'instant un travail de bureau d'étude. Beaucoup de choses restent en suspens. L'industrialisation aura-t-elle les performances souhaités/prévues par le bureau d'étude? La mise au point sera-t-elle longue ou aisée? Y-aura-t-il des interférence électromagnétiques entre les équipements, sachant qu'on ne connaît rien du seaFire? La remarque est pertinente. Cependant, ce n'est pas comme si Thales partait de rien. Ils commencent à maîtriser les AESA: RB2 Rafale; SEARCHMASTER, futur radar des ATL2; APAR des Zeden... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 25 mai 2015 Share Posté(e) le 25 mai 2015 De ce fait, il pensait plus à un lancement de sabord à partir d'un espace clos, type le hangar sous le pont Avia, nécessitant de ce fait une sorte de soft launch/lance torpille pour lancement pneumatique pour amorcer le propulseur en dehors du local :lol: et un mécanisme rechargeable type barillet. Sauf qu'une torpille va dans l'eau et qu'un Mdc doit voler ... tirer sur plan proche horizontal un engin de ce type à qq mêtres au dessus de la flottaison outre le fait de l'encombrement d'une installation horizontale pose aussi le problème de la palette d'utilisation, quid des tirs par mer formée ou mer du travers ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Born to sail Posté(e) le 25 mai 2015 Share Posté(e) le 25 mai 2015 L'avantage des silos à la vertical, c'est aussi de pouvoir y mettre la munition qu'on veut, Prenez une Fremm avec (pour exemple) 32 lanceurs Sylver A70 (les plus grands) on pourrai la configurer en plateforme : AAW ou BMD, avec 32 ASTER 30 ASUW avec 32 ANF ASW avec 32 ASROC ou ALW avec 32 MDCN (je ne pense pas que ALW anti-land-warfare existe, mais c'est à méditer.) on spécialise donc le navire suivant le besoin du moment. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Born to sail Posté(e) le 25 mai 2015 Share Posté(e) le 25 mai 2015 Tout juste posté dans le Fil "les frégates de la Royale" j'ai pensé qu'il pouvait avoir sa place ici. Pour voir ce qu'aurai pu être une FLF si tout ce qui avait été prévu au départ avait été réalisé, j'ai modifié cette image d'après mes souvenirs d'un crobar dans un beau livre dédié au FLF. Les Principales differences étaient: - Déplacement de l'antenne Syracuse à la place des crotales. - Mise en place d'un sonar de coque à l'avant. - Mise en place d'un bruiteur remorquer Nixie. - Radar Arabel, pour la conduite des Aster 15 - 16 lanceurs Sylver pour Aster 15. Par contre je n'ai pas souvenirs de tubes lance torpilles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 25 mai 2015 Share Posté(e) le 25 mai 2015 (modifié) T'as vraiment du mal a faire ton deuil :lol: Encore une fois, nulle part il est inscrit NOIR SUR BLANC que les FREMM vont s'arrêter à la série 8 exemplaires sur la ré ou actualisation du la programmation LPM 2014/2019. Dont je remets un exemplaire ici afin de le lire attentivement http://fr.calameo.com/read/000331627f6fbe2f52ad2?authid=qLQIDfQOvd97 6 FREMM ASM seront remises avant la mi 2019, les 2 suivantes à vocation lutte antiaérienne en 2021 et 2022. Objectif, répondre aux capacités navales à 15 frégates lourdes de premier rang, comme le stipule l'Amirauté. Pour information, c'est en 2016 que seront prises les dernières décisions sur les affermissements des FREMM9/10/11, lesquelles 3 dernières FREMM étaient déjà commandées en 2009, les 8 premières en 2005. Vu qu'on va me sortir oui mais c'était avant, donc je réponds, alors attendons les prochaines élections en 2017. ;) Comme l'énonce Mer et Marine http://www.meretmarine.com/fr/content/la-premiere-fregate-du-type-fti-operationnelle-en-2023 De deux à cinq unités On ne sait pas, pour l’heure, combien de FTI seront réalisées pour la Marine nationale. Tout dépendra du format final du programme FREMM, qui comptera 8 à 11 unités. Le sort des trois dernières doit être fixé l’an prochain. Sachant que le dernier Livre Blanc sur la Défense a établi le nombre de frégates de premier rang à 15, y compris les frégates de défense aérienne Forbin et Chevalier Paul, il y aura donc entre deux et cinq FTI. Même si aucune décision n’a encore été prise, il parait à peu près évident, ne serait-ce que pour des questions d’économies d’échelle par effet de série, que les futures frégates de taille intermédiaire devraient être réalisées à au moins quatre exemplaires pour la marine française, qui ne disposerait alors que de neuf FREMM. Modifié le 25 mai 2015 par Philippe Top-Force Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vorian Posté(e) le 29 mai 2015 Share Posté(e) le 29 mai 2015 Bon ben apparemment ce sera 5 FTI (et donc 8 FREMM) : http://www.meretmarine.com/fr/content/jean-yves-le-drian-annonce-la-construction-de-cinq-fti Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ojs.Fisher Posté(e) le 29 mai 2015 Share Posté(e) le 29 mai 2015 Au moins on peut espérer avoir 5 FTI certes moins lourde que des FREMM mais qui seront de vraies frégates de premier rang. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zarth Arn Posté(e) le 29 mai 2015 Share Posté(e) le 29 mai 2015 8 + 5 + 2 Horizons = 15 les 5 à partir de 2023. Ca donne de la marge avant d'en connaitre le contours définitif non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 29 mai 2015 Share Posté(e) le 29 mai 2015 Au moins on peut espérer avoir 5 FTI certes moins lourde que des FREMM mais qui seront de vraies frégates de premier rang. Note que sur une série de 5 on doit bien pouvoir s'arrêter à 3, si jamais deux clients exports. Comme ça on peut démarrer un nouveau programme de F3000, mais de 1er rang O0 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FoxZz° Posté(e) le 29 mai 2015 Share Posté(e) le 29 mai 2015 Elles sont quand même jeunes pour êtres remplacées les Lafayette ... Donc si on part sur 8+5+2, on aura seulement 6 FREMM ASM, c'est peu. Est-ce que les FTI auront d'aussi bonnes capacités ASM que les FREMM ? J'en doute. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Drakene Posté(e) le 29 mai 2015 Share Posté(e) le 29 mai 2015 Elles sont quand même jeunes pour êtres remplacées les Lafayette ... Donc si on part sur 8+5+2, on aura seulement 6 FREMM ASM, c'est peu. Est-ce que les FTI auront d'aussi bonnes capacités ASM que les FREMM ? J'en doute. Perso ce n'est pas la capacité ASM qui m’inquiète sur une frégate de 4000 tonnes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Born to sail Posté(e) le 29 mai 2015 Share Posté(e) le 29 mai 2015 (modifié) Voilà je vous l'avais bien dit nous aurons bien 8 FREMM !!!!!!! http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr Heureusement que je n'avais pas parié, Méa Culpa. Modifié le 29 mai 2015 par Born to sail 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Born to sail Posté(e) le 29 mai 2015 Share Posté(e) le 29 mai 2015 (modifié) Ce que l'on peut espérer au niveau capacité: 1 127 ou 76 mm 8 MM40 B3 16 Aster 15 2 Narwahl 20 mm 4 tubes lance torpilles pour MU90 Un sonar de d'étrave 4110 Un sonar remorqué Captas 2 Un radar Smart S sous une coupole et un mat intégré (pour moi le SEA FIRE sera adopté sur cette plateforme pour la version export en vue du contrat pour le Qatar qui souhaite une frégate de défense aérienne et auparavant mis en ^lace sur les 2 FREDA) De quoi loger 2 Ecumes en plus de la drome de servitude. Une propulsion classique a 2 lignes d'arbres et 4 DP (26 NDS en descente et le vent dans le dos :P ) Un POD azimutal rétractable. Un peu de matière a réflexion: http://www.meretmarine.com/fr/content/de-nouvelles-fregates-modulaires-pour-succeder-la-famille-la-fayette http://www.meretmarine.com/fr/content/fregates-de-taille-intermediaire-les-reflexions-se-poursuivent http://www.meretmarine.com/fr/content/thales-lance-le-sf-500-son-nouveau-radar-faces-planes Modifié le 29 mai 2015 par Born to sail Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Born to sail Posté(e) le 29 mai 2015 Share Posté(e) le 29 mai 2015 Une FREMM DA avec le Sea Fire pourrai ressembler à çà: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FoxZz° Posté(e) le 29 mai 2015 Share Posté(e) le 29 mai 2015 (modifié) Tant qu'a faire, ils pourraient se débrouiller pour placer 2 rangées de Sylver en plus sur les FREMM DA ... Ce programme FREMM aura été un gros gachis, on aurait pu avoir une flotte harmonisée et au final on se retrouve avec autant de classes qu'avant. Modifié le 29 mai 2015 par FoxZz° Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 29 mai 2015 Share Posté(e) le 29 mai 2015 (modifié) Le Drian officialise un nouveau projet de frégate militaire http://t.co/sUmLR896Cp— Philippe Top-Action (@top_force) May 29, 2015 Blog : "Les FREMM...seront suivies dès 2023 par la livraison des 5 FTI" http://t.co/E9HFblN7z3 pic.twitter.com/wLVZXL54BC— Marquis de Seignelay (@FauteuilColbert) May 29, 2015 8 #FREMM For @MarineNationale Followed by 5 New Generation #FTI Frigate @dcnsgroup @JY_LeDrian http://t.co/j41eQbnaYs pic.twitter.com/ApwprrWJdc— NavyRecognition (@NavyRecognition) May 29, 2015 La FTI "sera un navire de combat de premier rang [...] modulaire, robuste, simple à l’usage" dixit @dcnsgroup http://t.co/6Su9h7uMJ3— Marquis de Seignelay (@FauteuilColbert) May 29, 2015 Modifié le 29 mai 2015 par Philippe Top-Force Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 29 mai 2015 Share Posté(e) le 29 mai 2015 Pourquoi une photo du XWing 4000 ? C'est le design des futurs FTI ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ojs.Fisher Posté(e) le 29 mai 2015 Share Posté(e) le 29 mai 2015 (modifié) Dévoilé à l’occasion du salon Euronaval, qui s’est déroulé fin octobre au Bourget, le nouveau concept ship de DCNS rassemble la plupart des nouvelles technologies sur lesquelles travaille le groupe naval français. Qu’on se le dise, le XWIND 4000 ne préfigure pas ce que pourrait être la future frégate de taille intermédiaire, qui doit assurer la succession des La Fayette au cours de la prochaine décennie. Cette plateforme est avant tout un modèle de démonstration, permettant de présenter les innovations à l’étude dans le cadre des différents programmes de R&D menés par DCNS. http://www.meretmarine.com/fr/content/xwind-4000-la-fregate-du-futur-selon-dcns Il y a plus de chance pour que les futures FTI ressemblent à ça, qu'à autre chose : En gros, un design de FM 400 avec le seafire d'integré. https://youtu.be/1JTLLssrKAg?t=56s Modifié le 29 mai 2015 par Ojs.Fisher Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 29 mai 2015 Share Posté(e) le 29 mai 2015 Ok merci, c'est des "petites" Fremm quoi :D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Drakene Posté(e) le 29 mai 2015 Share Posté(e) le 29 mai 2015 Me suis vomi dans la bouche tellement c'est moche... Punaise pour une fois que l'on a de bons bateaux complets. On ne peut s’empêcher de retomber dans nos travers en concevant de petites crottes qui n'auront pas du tout les mêmes capacités et capacités d'évolutions qu'une plus grosse unité (quasi impossible de loger des armes à énergie dirigée dans un si petit volume, alors que ça va sans doute devenir la règle d'ici à quelques décennies dans les marines du monde). Les grands visionnaires de Bercy charger de diriger les finances à échéances électorales ont encore frappé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 30 mai 2015 Share Posté(e) le 30 mai 2015 Tant qu'a faire, ils pourraient se débrouiller pour placer 2 rangées de Sylver en plus sur les FREMM DA ... Ce programme FREMM aura été un gros gachis, on aurait pu avoir une flotte harmonisée et au final on se retrouve avec autant de classes qu'avant. On est très loin de la production de 17 frégates produite en série tout les 7 mois mais parler de gâchis est un poil exagéré. On va en produire 8 pour nous et 2 pour l'export (pour le moment) ce qui n'est pas une petite série tout de même ! Il faut bien garder au top niveau DCNS en faisant travailler son BE. Produire la même frégate pendant 15 ans c'est pas top pour eux. Pour moi le vrai gâchis ce sont les Horizons, en commander que 2 à permis d'économiser sur du très court terme mais va au final coûter plus chère. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 30 mai 2015 Share Posté(e) le 30 mai 2015 La Grèce était intéressée par 6 FREMM à une époque, mais vu leur coût et l'état des finances grecques, le projet à coulé. Donc il est fort probable que les FTI intéressent les grecs sur le moyen terme Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
true_cricket Posté(e) le 30 mai 2015 Share Posté(e) le 30 mai 2015 Me suis vomi dans la bouche tellement c'est moche... Heureusement, les navires ne sont pas construits selon des critères esthétiques... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 30 mai 2015 Share Posté(e) le 30 mai 2015 Pourquoi une photo du XWing 4000 ? C'est le design des futurs FTI ? Non si on te propose une FTI c'est parce que les FREMM sont trop onéreuses maintenant pour la France donc on ne va pas te faire une FTI au design futuriste et architecture navale sophistiquée, des mâts furtifs, bulbe d'étrave inversé, des systèmes d'armes encore plus chers avec 48 cellules Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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