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il y a 10 minutes, Banzinou a dit :

On peut clore le débat alors, car malheureusement c'est en grande partie la cause du problème

Oui, il n'y a pas de miracles

 

Ce qui va probablement se passer : des modifications de procédure à la marge, peut être un peu plus de formation,  le tout enrobé dans une communication médiatique "renforcement de l'autorité de la justice blablabla". Aller, si on est un peu optimiste : renforcement des ERIS en nombre, et armement amélioré

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il y a 49 minutes, Gallium a dit :

Oui, il n'y a pas de miracles

 

Ce qui va probablement se passer : des modifications de procédure à la marge, peut être un peu plus de formation,  le tout enrobé dans une communication médiatique "renforcement de l'autorité de la justice blablabla". Aller, si on est un peu optimiste : renforcement des ERIS en nombre, et armement amélioré

Les  syndicats de la penitanciere demandent le deplacement des juges dans les prisons pour les auditions. Voir des auditions en visoconférence . 

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Just now, Scarabé said:

Les  syndicats de la penitanciere demandent le deplacement des juges dans les prisons pour les auditions. Voir des auditions en visoconférence . 

Ce qui est le plus pragmatique et résout 90% des problèmes

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il y a 34 minutes, Scarabé a dit :

Et surtout ça securise tout le monde 

Sauf les juges :bloblaugh:

Et quand tu sais combien de temps ca prend à un avocat pour rejoindre son client en audition en prison, tu te dis que le pauvre juge risque de ne faire qu'une seule audition par jour :chirolp_iei:

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Il y a 1 heure, Gallium a dit :

Aller, si on est un peu optimiste : renforcement des ERIS en nombre, et armement amélioré

Des convois banalisé déjà ... parce que le fourgon administration pénitentiaire c'est tellement facile à pister, alors qu'un break Skoda comme des millier de taxi ferait l'affaire.

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il y a 22 minutes, g4lly a dit :

Des convois banalisé déjà ... parce que le fourgon administration pénitentiaire c'est tellement facile à pister, alors qu'un break Skoda comme des millier de taxi ferait l'affaire.

Et ne pas prévenir le prévenu du déplacement ^^ 

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il y a 40 minutes, clem200 a dit :

Et ne pas prévenir le prévenu du déplacement ^^ 

C'est quand même vachement plus difficile de monter une embuscade si tu ne connais ni l'itinéraire, ni le genre de véhicule ...

... alors qu'un gros fourgon sérigraphié ça passe très difficilement inaperçu.

Et s'il y a besoin de s'arsouiller un peu je préfère mille fois un gros break super stable qu'un Master ...

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il y a 7 minutes, Hirondelle a dit :

Ni son avocat ??)

Il ya forcément un moyen de ne pas dire au gars avec 2 semaines d'avance que tu vas l'amener le mardi 14 à 8h30 à un endroit précis avec une escorte 

Avant de rajouter du blindage et des armes c'est peut être un début ^^ 

 

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il y a 21 minutes, clem200 a dit :

Il ya forcément un moyen de ne pas dire au gars avec 2 semaines d'avance que tu vas l'amener le mardi 14 à 8h30 à un endroit précis avec une escorte

Tu ne peux pas organiser une audition sans que son conseil puisse être raisonnablement présent ... sinon elle n'aura aucune valeur.

Et tu ne préviens pas un conseil au dernier moment ... ça se trouve il est en audience au tribunal sur un autre dossier par exemple, ou en GAV avec un clients etc.

---

A un moment il faut se poser la question du pourquoi en France on a le ministère de la justice le plus mal financé d'Europe ...

... ça résoudrait peut être le problème des moyens et des transfert de détenu. Un SUV blindé qua ne coute pas non plus un pont d'or par exemple on en achete déjà pour les détachements diplomatiques, acheté en volume pas de raison que ca coute infiniment plus qu'un gros fourgon sérigraphié, adapté, recarrossé etc. Parce qu'il faut pas croire les fourgon adapté ne sont pas spécialement bon marché.

Un cash transit blindé sur base Toy 79 c'est moins de 100k par exemple ... et chez Centigon les 200 c'est 150k ...

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il y a 13 minutes, clem200 a dit :

Il ya forcément un moyen de ne pas dire au gars avec 2 semaines d'avance que tu vas l'amener le mardi 14 à 8h30 à un endroit précis avec une escorte 

Avant de rajouter du blindage et des armes c'est peut être un début ^^ 

 

On est d’accord : banaliser les véhicules et varier les itinéraires serait déjà une bonne base avec une escorte un peu musclée et alerte…

Mon père avait un temps maille à partir avec un tyranno africain qui voulait sa peau:  comme c’est le tyranno lui-même qui le convoquait, pas moyen de cacher les horaires, mais les gars du gign (je crois) qui assuraient sa protection variaient toujours les itinéraires pour essayer de compliquer un peu l’embuscade.

(même si une fois à la Présidence il fallait laisser ses armes et pénétrer dans des pièces bourrées de gamins armés et drogués:biggrin:)

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il y a 11 minutes, Hirondelle a dit :

On est d’accord : banaliser les véhicules et varier les itinéraires serait déjà une bonne base avec une escorte un peu musclée et alerte…

Mon père avait un temps maille à partir avec un tyranno africain qui voulait sa peau:  comme c’est le tyranno lui-même qui le convoquait, pas moyen de cacher les horaires, mais les gars du gign (je crois) qui assuraient sa protection variaient toujours les itinéraires pour essayer de compliquer un peu l’embuscade.

(même si une fois à la Présidence il fallait laisser ses armes et pénétrer dans des pièces bourrées de gamins armés et drogués:biggrin:)

Ca ne sert à rien si tu ne peux pas encaisser le premier assaut en conservant ta mobilité. C'est ca l'important ... encaisser l'assaut initial ... et donc passer l'étape de la surprise sans trop perdre de capacité d'initiative.

Pour ça il faut un véhicule blindé - pour encaisser une rafale sans broncher -, suffisamment lourd - pour rester stable meme en cas de coup de bélier - et coupleux - pour pousser un obstacle improvisé, telle qu'une voiture -. C'est pour ca que souvent pour ce genre de job on prend des SUV Toy Land Cruiser, blindé, ca monte la masse à +6t ... et tu gardes une réserve de couple avec la boite courte qui permet de pousser n'importe quoi - masse important donc tres bonne adhérence, couple au roue élevé bon traction -.

https://www.centigon.com/fr/vehicle/fortress-200/toyota-lc-200/2-diesel-petrol-v8

Seul point un peu embêtant faut passer le PL ... mais comme de toutes façon il faut une solide formation au conducteur pour leur apprendre à piloter lors d'une embuscade - comment prendre des coup de bélier, comment contrer une manœuvre de percussion sur l'essieu arrière etc. - le PL risque d'etre le dernier des soucis.

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il y a 40 minutes, g4lly a dit :

Tu ne peux pas organiser une audition sans que son conseil puisse être raisonnablement présent ... sinon elle n'aura aucune valeur.

Et tu ne préviens pas un conseil au dernier moment ... ça se trouve il est en audience au tribunal sur un autre dossier par exemple, ou en GAV avec un clients etc.

Tu veux dire que c'est le conseiller l'informateur ? 

Au moins rester vague à 24 heures près 

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il y a une heure, Gallium a dit :

Pour l'instant, la gendarmerie dément

 

Il semblerait qu'il y ait eu une confusion avec une troisieme victime autre 

Oui je viens de voir ça.

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il y a 6 minutes, clem200 a dit :

Tu veux dire que c'est le conseiller l'informateur ? 

Au moins rester vague à 24 heures près 

Le conseil ... souvent oui c'est d'ailleurs pour cela qu'il y a eu plusieurs loi permettant de condamner les conseils en correctionnel pour simplement avoir transmis certaines infos à leur client. C'est même devenu un levier sur les conseils.

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il y a 11 minutes, clem200 a dit :

Tu veux dire que c'est le conseiller l'informateur ? 

Au moins rester vague à 24 heures près 

Tu ne peux pas rester vague ... une audition c'est comme une rdv ... à telle heure, tel jour, dans le bureau du juge à tel endroit ...

... sauf à déplacer le juge vers le mis en cause je ne vois pas trop comment faire autrement.

Le seule moyen de mettre du brouillard c'est de déplacer le mise en cause à un autre moment, la veille ou l'avant veille de l'audition ... et de le maintenir en détention au palais de justice jusqu'à l'audition.

Mais vu la gueule des palais de justice ... c'est mort. La plupart ce sont des taudis surchargés, qui ressemble plus à des musée qu'à des locaux de travail.

La aussi il faut construire du neuf ... fonctionnel ... accessible ... sécurisé. Et arrêter de rafistoler des gourbis du 18e siècle.

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il y a 52 minutes, g4lly a dit :

Tu ne peux pas organiser une audition sans que son conseil puisse être raisonnablement présent ... sinon elle n'aura aucune valeur.

Et tu ne préviens pas un conseil au dernier moment ... ça se trouve il est en audience au tribunal sur un autre dossier par exemple, ou en GAV avec un clients etc.

---

A un moment il faut se poser la question du pourquoi en France on a le ministère de la justice le plus mal financé d'Europe ...

... ça résoudrait peut être le problème des moyens et des transfert de détenu. Un SUV blindé qua ne coute pas non plus un pont d'or par exemple on en achete déjà pour les détachements diplomatiques, acheté en volume pas de raison que ca coute infiniment plus qu'un gros fourgon sérigraphié, adapté, recarrossé etc. Parce qu'il faut pas croire les fourgon adapté ne sont pas spécialement bon marché.

Un cash transit blindé sur base Toy 79 c'est moins de 100k par exemple ... et chez Centigon les 200 c'est 150k ...

Et puis si on considère que les juges font davantage de déplacement en zonzon, ça veut dire moins de besoin en véhicules pour les transferts, donc on peut acheter des véhicules qualitatifs pour les transferts restants

Et comme tu dis, ça peut être des kits sur des véhicules existants

 

Souvenez vous il y a 3 ans -> https://www.lavoixdunord.fr/1074540/article/2021-09-24/tentative-de-braquage-d-un-fourgon-banalise-chasse-l-homme-en-cours

Le fourgon en question -> un Fiat Ducato banalisé et blindé

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le-fourgon-banalise-de-transport-de-fond

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il y a 1 minute, Banzinou a dit :

Moyen le démenti...

 

La gendarmerie ne pouvait pas confirmer avant l'officialisation et a donc démenti

Mais ce n'est pas important, ce qui l'est c'est qu'encore un homme meurt

Bref, tout cela pue vraiment 

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Il y a 4 heures, g4lly a dit :

... alors qu'un gros fourgon sérigraphié ça passe très difficilement inaperçu.

Et s'il y a besoin de s'arsouiller un peu je préfère mille fois un gros break super stable qu'un Master ...

C'est vrai que je crois que la discrétion est aussi une voie a explorer ... On militarise de plus en plus les policiers et autres, Robocop, blindés de 3 m de haut et 15 tonnes, ... Pas sûr qu'un fourgon avec des gros logos et des gyrophares soit la solution ... Même pas besoin d'avoir des véhicules qui déboulent à 180 à l'heure avec sirènes et lumières, raté la discrétion .... J'aimais beaucoup pour cela la pratique anglaise pour le transport de VIP/politiques, qui s'insére simplement dans le traffic, sans motard ou escorte façon Cirque Pinder, respecte les limites et les feux de circulation ... Un simple Peugeot Expert "blindé" ou protégé de l'intérieur, avec une cellule protégée pour le détenu, une couleur classique de base (gris, blanc, ...), aucun signe distinctif, une voiture d'escorte à la Skoda ou 3008 aussi discrète ... Et une équipe en civil, sans épaulettes ou autre 

Clairon

Modifié par Clairon
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