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Police, Gendarmerie, Pénitentiaire, Pompiers [infos only]


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Peut-être les policiers devraient-ils simplement arrêter d'aller bosser dès que la mission concerne la protection d'un ministère, d'un tribunal, d'un conseil de région, ou tout autre lieu "de pouvoir"... Et le faire savoir, en arguant qu'aucun véhicule n'est disponible. Quelles que soient les conditions dans lesquels se trouveraient alors lesdits lieux et surtout les gens qui y officient, face à d'inévitables importuns.

Je vous garantis que les choses feraient un retournement à 180° très rapidement et que qui de droit trouverait vite des solutions adéquates.

Le peuple en a ras la casquette des foutriquets qui font tout pour compliquer la tâche des policiers, puis déplorent la montée de la criminalité, et ensuite se plaignent que "les gens ne votent pas bien, ouin ouin". À croire qu'ils rêvent que tout parte réellement en quenouille...

C'était impossible de faire une exemption au malus écologique pour les véhicules des services publics? Policiers, pompiers, ambulanciers...???

Modifié par Patrick
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Il y a 3 heures, Patrick a dit :

C'était impossible de faire une exemption au malus écologique pour les véhicules des services publics? Policiers, pompiers, ambulanciers...???

C'est une affaire de mécanisme comptable, en un certain sens le fait de ne pas le compter vraiment ( puisque c'est versé à l'état qui finance ) serait une solution. 

Mais d'un autre côté, alors on pourrait argumenter que l'Elysée n'a pas à envisager de rénovation thermique ( exemple au hasard parmi tous les batiments de la république et surtout ceux du "pouvoir" ) et qu'un classement en DPE de type G n'est pas une question ( ni un problème ). On notera que le terme de "locataire" de l'Elysée ou de Matignon est mal choisi, puisque ce serait inlouable avec ce classement de DPE, ce qui est assez cocasse ( la location à titre gracieux étant une loc quand même ). Donc les passoires de l'état ne peuvent être occupés que par des propriétaires :bloblaugh:  ( merde, va falloir changer la constitution et passer au président dictateur ).

A la fin, je suis trés partagé et j'ai bien du mal à voir quelle serait la "juste" mesure. Car une fois de plus, il faudrait demander l'effort aux autres ( comme toujours ) en s'en exemptant soi même.....( l'état quand ça l'arrange ).

Concernant les bâtiments ( le sujet énergie étant lié à la voiture et au CO2 il n'est pas HS sur la question des taxes ), on peut noter que les collectivités territoriales font des efforts en réno de batiment. C'est pas facile, car oui c'est cher et ça plombe les budgets. J'étais hier dans une salle municipale fraichement rénovée d'ailleurs ( chauffage, isolation mur et vitrages ). L'état par contre, c'est autrement plus secondaire dans ce type de démarches......et oui c'est cher, c'est pas facile, sans doute pour le particulier celà ne doit pas être un problème.....ou pas ?

Le 4X4 de Guyane est un bon exemple......mais: est ce que le pick up qui va réellement en chantier ( il y en a bcp en usage civil détourné et immat' par des artisans il est vrai ), il a aussi une vraie nécessité, et bien est ce qu'il serait exonéré lui aussi pour de bonnes raisons ? 

Il y a des SAV sport en hybride, avec des couples de camions et des P supérieures à celle des 4x4. Plutôt que mettre 100 K en malus, mieux vaut il ne pas se tourner vers des 4x4 hybrides ?

 

Sinon, je sais pas si vous avez vu les news, mais on "parle" dans les couloirs de taxer les reventes de véhicules qui n'auraient pas été taxé à l'immat ' ( car vendus neuf juste avant ). Selon des barèmes avec le CO2, l'ancienneté, le kilométrage, etc....

 

 

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Il y a 4 heures, Patrick a dit :

Le peuple en a ras la casquette des foutriquets [...]  quenouille...

Mais quel age tu as ...
D'expérience quand on commence à parler au nom du peuple ça s'annonce jamais bon pour la suite

Mais oui, l'application du malus pour des besoins spécifiques de l'état n'a pas de sens

 

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il y a 1 minute, clem200 a dit :

Mais oui, l'application du malus pour des besoins spécifiques de l'état n'a pas de sens;

L'idée de base du malus c'est d'inciter les utilisateurs à changer ... dans ce cadres pourquoi ça ne s'appliquerait pas aux services publiques aussi ... c'est pas complétement idiot.

Si on voit ça comme une taxe pareil ... tout un tas de service publique sont soumis à TVA alors pourquoi pas à une taxe sur les émissions.

---

La question c'est surtout la pertinence de cette taxe et son périmètre. D'ailleurs le périmètre à pas mal évolué. Depuis peu le transport collectif en minibus des associations ou certaines entreprises dispose d'un abattement de malus etc. Rien n'interdit le législateur à faire des abattements de malus sur certain véhicules des SAMU - qui utilisent beaucoup de pickup pour le capacité à emporter une tonne de matériel dans toutes conditions -, les engins de secours des pompiers etc.

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Il y a 4 heures, Patrick a dit :

C'était impossible de faire une exemption au malus écologique pour les véhicules des services publics? Policiers, pompiers, ambulanciers ???

C'est possible de faire des abattements comme sur les minibus d'association par exemple :

Si le véhicule comporte au moins 8 places assises, le propriétaire du véhicule (ou le preneur en cas de location de longue durée), uniquement s'il s'agit d'une personne morale, peut bénéficier d'une réfaction de 80 g de CO2/km ou de 4 CV.

Mais rien que pour ça il a fallu plusieurs année de lobbying, et de non achat de minibus neuf.

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Il y a 11 heures, g4lly a dit :

L'idée de base du malus c'est d'inciter les utilisateurs à changer ... dans ce cadres pourquoi ça ne s'appliquerait pas aux services publiques aussi ... c'est pas complétement idiot.

Si on voit ça comme une taxe pareil ... tout un tas de service publique sont soumis à TVA alors pourquoi pas à une taxe sur les émissions.

Comme tu le dis le problème c'est le périmètre. 

Le particulier peut se permettre d'acheter un véhicule moins puissant, moins lourd, avec une charge utile plus faible ... Etc

Ce n'est pas le cas ici pour tout un tas de fonction

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Euh, les SDIS ne sont pas soumis au malus écologique, la question s'est posée il y'a quelques années et a vite été tranchée, ce serait devenu insoutenable pour le budget.

Chez nous on est en plein remplacement de la flotte de Defender par des Hilux et des Ineos. 

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il y a 10 minutes, Teenytoon a dit :

Euh, les SDIS ne sont pas soumis au malus écologique, la question s'est posée il y'a quelques années et a vite été tranchée, ce serait devenu insoutenable pour le budget.

Chez nous on est en plein remplacement de la flotte de Defender par des Hilux et des Ineos. 

Probablement parce que vous les homologuez VASP non ? Ou les tout terrain ne sont pas homologués 5 places assises ?

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Trouvé :

https://www.senat.fr/questions/base/2022/qSEQ220802160.html

 

Citation

L'article 48 de la loi de finances pour 2023 instaure une exonération pérenne de taxe sur les émissions de dioxyde de carbone et de taxe sur la masse en ordre de marche des véhicules de tourisme en faveur des services de lutte contre les incendies et de sécurité civile. Cette exonération concernera, à compter de 2023, les véhicules opérationnels des SDIS qui sont affectés exclusivement à leurs missions de protection des personnes, des animaux, des biens et de l'environnement contre les accidents, les sinistres et les catastrophes

 

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il y a 15 minutes, Teenytoon a dit :

J'ai trouvé aussi ici https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/article_jo/JORFARTI000046845686

Mais j'ai du mal à voir la distinction avec les véhicules d'intervention de la Police par exemple ...

... la réponse est là https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000044375962

Premier alinea du I ...

I.-Les missions de sécurité civile sont assurées principalement par les sapeurs-pompiers professionnels et volontaires des services d'incendie et de secours ainsi que par les personnels des services de l'Etat et les militaires des unités qui en sont investis à titre permanent.

Dans le cadre de :

pour la réalisation des missions de protection des personnes, des animaux, des biens et de l'environnement contre les accidents, les sinistres et les catastrophes ;

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Oui ça ne concerne que les services d'incendie et de secours, qu'il soient départementaux, SDIS, formation de sécurité civile, BSPP, BMPM...

Citation

pour la réalisation des missions de protection des personnes, des animaux, des biens et de l'environnement contre les accidents, les sinistres et les catastrophes ;

Ca, c'est la définition des missions des SIS dans le code de la sécurité intérieure.

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Citation

Interview : la police de Mandelieu reçoit des Tesla Model 3, la ville nous explique son choix

[...] Un joli coup de communication pour la ville qui assure que « cette évolution est dictée par des choix de performance, de gains de fonctionnement et de coût d’entretien ». On peut lire dans le communiqué de presse officiel que « le recours à ces véhicules de dernière génération pour les patrouilles urbaines apporte un gain en termes d’efficacité terrain et fait baisser drastiquement le coût énergétique pour la collectivité ». [...] Les quatre berlines électriques qui ont rejoint les rangs de la police de Mandelieu-La Napoule sont équipées de la grosse batterie. Elles peuvent donc parcourir jusqu’à 702 km (en cycle WLTP). Les Tesla Model 3 ont remplacé des 3008 thermiques qui « coûtaient environ 650 euros par mois en carburant ». Des véhicules dont « l’usure prématurée en circulation urbaine » était un « vrai problème » selon Pierre Boutillon. [...]

https://www.automobile-propre.com/articles/interview-pour-equiper-sa-police-municipale-la-ville-de-mandelieu-a-choisi-tesla-mais-elle-na-pas-eu-le-choix/

A voir dans 3 ans quand même

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il y a 21 minutes, clem200 a dit :

Avec les Bandvagn 206, une des PM les mieux équipées de France

bandvagn-police-municipale-mandelieu-la-

Modifié par Banzinou
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il y a 57 minutes, Teenytoon a dit :

Ils font quoi avec ça ?

Pour les inodations :wink:il y a une grosse zone marécageuses et 40 % des constructions sont en zone inodables.  

Le probléme restent le même partout, quand tu as des grosses inodations partout en même temps, les secours n'arrivent pas. Et quand les renforts des autres SDIS arrivent. Il est souvent trop tard. 

Dans le 06 et le 83 sur ses 20 dernieres années on denombre un grand nombre de victimes. 

La PM de Mandelieu comme d'autre PM sont equipes de 4x4 pour participer aux évacuations 

https://www.google.com/search?q=patrouille+VHM+chenille+mandelieu+video&sca_esv=3ddc15aac6af2d0d&ei=jctRZ-eZH_KkkdUP9_7ugQ0&ved=0ahUKEwinlODB_ZCKAxVyUqQEHXe_O9AQ4dUDCA8&oq=patrouille+VHM+chenille+mandelieu+video&gs_lp=Egxnd3Mtd2l6LXNlcnAiJ3BhdHJvdWlsbGUgVkhNIGNoZW5pbGxlIG1hbmRlbGlldSB2aWRlbzIIEAAYgAQYogQyCBAAGIAEGKIEMggQABiABBiiBEiYXFCVGFj3S3ABeACQAQCYAY8DoAHLEqoBCDUuMTAuMS4xuAEMyAEA-AEBmAIPoAKGEMICCxAAGLADGKIEGIkFwgILEAAYgAQYsAMYogTCAggQABiiBBiJBZgDAIgGAZAGApIHCTQuOS4xLjAuMaAH2j8&sclient=gws-wiz-serp#fpstate=ive&vld=cid:27f576cd,vid:6MHPCVopZ2s,st:0 

Modifié par Scarabé
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  • 1 month later...

La Cour des comptes souligne le déséquilibre institutionnel entre la police et la gendarmerie dans la répartition des zones de compétence

https://www.lemonde.fr/societe/article/2025/01/12/la-cour-des-comptes-souligne-le-desequilibre-institutionnel-entre-la-police-et-la-gendarmerie-dans-la-repartition-des-zones-de-competence_6495028_3224.html

 

"Incohérences", "dysfonctionnements": la Cour des comptes appelle à réformer la carte des zones police et gendarmerie

https://www.bfmtv.com/police-justice/incoherences-dysfonctionnements-la-cour-des-comptes-appelle-a-reformer-la-carte-des-zones-police-et-gendarmerie_AN-202501130798.html

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Il y a 8 heures, Banzinou a dit :

La Cour des comptes souligne le déséquilibre institutionnel entre la police et la gendarmerie dans la répartition des zones de compétence

Et l'on retrouve encore une fois l'un des fleaux de la Police Française, la "cogestion" de cette dernière par le Ministère de l'Intérieur et les syndicats .... Ces derniers se moquant souvent de l'intérêt général ou de celui de la population ....

Clairon

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Il y a 2 heures, Clairon a dit :

Et l'on retrouve encore une fois l'un des fleaux de la Police Française, la "cogestion" de cette dernière par le Ministère de l'Intérieur et les syndicats .... Ces derniers se moquant souvent de l'intérêt général ou de celui de la population ....

Clairon

Je ne conteste pas tes chiffres.

Simplement je pense qu il est illusoire de penser qu une force qui a 30% de personnels de moins qu une autre peut avoir la même occupation du terrain.

 

Combien de patrouilles de gendarmerie dans le canton à l instant T?

Et, dans les effectifs de la gendarmerie, combien sont dédiés à la prévôté ? A la mobile, c est à dire pas à la police du quotidien ? Combien pour la surveillance des sites (GTA) ?

Donc si tu reprends les chiffres bruts des effectifs, que tu retranches les différentes catégories ( officiers, prévôts, mobiles...) il en reste combien ?

Quel est leur taux d occupation de la voie publique ?

Modifié par christophe 38
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Il y a 2 heures, Clairon a dit :

Et l'on retrouve encore une fois l'un des fleaux de la Police Française, la "cogestion" de cette dernière par le Ministère de l'Intérieur et les syndicats .... Ces derniers se moquant souvent de l'intérêt général ou de celui de la population ....

Clairon

Problème également en Gendarmerie qui ne souhaite pas lâcher ses locaux "périurbains" (avec une population plus importante) et avec des effectifs moins nombreux comme le dit @christophe 38

 

 

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il y a 51 minutes, christophe 38 a dit :

Je ne conteste pas tes chiffres.

Simplement je pense qu il est illusoire de penser qu une force qui a 30% de personnels de moins qu une autre peut avoir la même occupation du terrain.

 

Combien de patrouilles de gendarmerie dans le canton à l instant T?

Et, dans les effectifs de la gendarmerie, combien sont dédiés à la prévôté ? A la mobile, c est à dire pas à la police du quotidien ? Combien pour la surveillance des sites (GTA) ?

Donc si tu reprends les chiffres bruts des effectifs, que tu retranches les différentes catégories ( officiers, prévôts, mobiles...) il en reste combien ?

Quel est leur taux d occupation de la voie publique ?

La GD c'est 62 000 effectifs, et ça comprend une partie PJ, prévôte etc... ça doit en laisser 50 000 pour les pures missions de Sécurité Publique, tu ajoutes les congés, indispo...

il y a quoi... 40 000 effectifs pour 95% du territoire ? (Et 35 millions de personnes ?)

Modifié par Banzinou
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il y a 17 minutes, Banzinou a dit :

La GD c'est 62 000 effectifs, et ça comprend une partie PJ, prévôte etc... ça doit en laisser 50 000 pour les pures missions de Sécurité Publique, tu ajoutes les congés, indispo...

il y a quoi... 40 000 effectifs pour 95% du territoire ? (Et 35 millions de personnes ?)

et, là, on ne peut pas mettre le signe " = " entre les deux.

 

 

j'avoue que j'ai mal vécu ma periode en zone gendarmerie où, il n'y avait qu'une patrouille VP le matin, voire, parfois une l'apres midi, sur une ile de 3 km de coté.. et dont les bureaux etaient fermés entre midi et 2 et apres 18h30....

bref, en cas d'urgence, au minimum 30 minutes d'attente (pour s'équiper) avant l'arrivée des camarades...

et, en campagne, une patrouille pour une zone de 30 km de large.... pas le temps d'approfondir, de creuser....

 

bref, on compare et on veut mettre deux forces différentes sur le meme point (je miserai plus sur les polices municipales)

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Il y a 4 heures, christophe 38 a dit :

et, là, on ne peut pas mettre le signe " = " entre les deux.

 

 

j'avoue que j'ai mal vécu ma periode en zone gendarmerie où, il n'y avait qu'une patrouille VP le matin, voire, parfois une l'apres midi, sur une ile de 3 km de coté.. et dont les bureaux etaient fermés entre midi et 2 et apres 18h30....

bref, en cas d'urgence, au minimum 30 minutes d'attente (pour s'équiper) avant l'arrivée des camarades...

et, en campagne, une patrouille pour une zone de 30 km de large.... pas le temps d'approfondir, de creuser....

 

bref, on compare et on veut mettre deux forces différentes sur le meme point (je miserai plus sur les polices municipales)

Cela dit, certains commissariats de "province" (genre Périgueux) en nuit c'est pas beaucoup mieux

La brigade de nuit, ils sont 8, 2 en congés, trois au poste qui gère les GAV +  TN + acceuil.

Un véhicule de 3 dont le chef est bord est OPJ qui s'occupera aussi du placement en GAV et compagnie.

+ Une BAC de deux.

C'est de la débrouille.

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