Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Police, Gendarmerie, Pénitentiaire, Pompiers [infos only]

Akhilleus

Messages recommandés

il y a une heure, Asgard a dit :

Je suis du genre a haïr les syndicats et me torcher le cul avec leurs considérations ^^' Ma question était plutôt macro.

Pour le détail et les diffs entre les 2 corps, je pensais bêtement, avant, que les flics avaient plus de facilités dans le choix de localisation.. Bon, mon cousin l'étant devenu, je me suis rendu compte que ce n'était PAS DU TOUT le cas.

Ils ont surtout besoin de véhicules de poursuite (en plus de la doctrine qui va avec).... Mais ca, c'est vrai aussi pour la GN

C'est toujours vrai en GN ? j'avais entendu dire que ca s'était largement assoupli pour se rapprocher des fonctionnements PN

Disons que les améliorations, que ce soit en matériel, en locaux, en horaires, on ne les doit pas à la grandeur d esprit de la hiérarchie...

Et côté hiérarchie, le nombre d officiers a décru. Une part de leurs postes sont occupés par des majors.

• Upvote (+1) 1

Il y a 3 heures, Scarabé a dit :

Dans la GN ils ont des hélicopteres des navires beaucoup de plongeurs etc.. La police à part la brigade fluviale de Paris n'ont pas de gros moyens est souvent il demande des trucs à la GN car ils ne peuvent pas le faire par eux  mêmes 

Côté navires, pour utiliser ce mot, la gendarmerie maritime est aux ordres de l amiral, responsable du secteur, pas d un general de gendarmerie...

Ne pas oublier que, si eux, parfois font un travail de police, la surveillance et le contrôle aux frontières échoit à la PAF

il y a 27 minutes, christophe 38 a dit :

Côté navires, pour utiliser ce mot, la gendarmerie maritime est aux ordres de l amiral, responsable du secteur, pas d un general de gendarmerie...

Ne pas oublier que, si eux, parfois font un travail de police, la surveillance et le contrôle aux frontières échoit à la PAF

Pas forcement les PSMP qui font partie de la gendarmerie Martime sont au ordre du Prefet de zone ou du departement. Les missons PAF ont aussi été delgués à la Douane dans certains PFPM et PFPA Comme Nice Villlefrance et Cannes port et Aeroport Mandelieu, Toulon port, Heyres  etc.. 

En plus ils ont des groupe d'intervention dit Espadon en primo intervenant sur une zone portuaires voir sur une iles comme les iles du frioul à Marseille ou les iles du Lerins à Cannes ou port Cros etc.. Idem en Atlantique ou en Manche comme belle iles en Mer Ouessant  etc.. 

https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/notre-institution/notre-organisation/les-pelotons-de-surete-maritime-et-portuaire-psmp

Il a aussi 1 PSMP à Toulon et un autres à Brest

7+Pelotons+de+Su%25CC%2582rete%25CC%2581

Modifié par Scarabé
  • Upvote (+1) 1

Il y a 10 heures, Teenytoon a dit :

Ah bon ? Pourquoi ? :huh:

Les gendarmes mobiles sont des chiffes molles tout juste bon à s'opposer à des altermondialistes ou à des prolos manifestant contre la réforme des retraites ? :laugh: :laugh: :laugh:

Même si les pompiers en dehors de Marseille et Paris ne sont pas militaires, il y a une sorte continuité de faire le même métier, ainsi, on évitera d'envoyer des "militaires" (comprendre gendarmes) face à de lointains "collègues" avec des similitudes

Il y a 7 heures, Teenytoon a dit :

Parce qu'ils le voudraient ?

https://www.gendxxi.org/articles/46265-passerelle-police-gendarmerie-gendarmerie-police

Alors que certains voudraient voir le dispositif étendu aux gradés et aux officiers, nous constatons que si 133 gendarmes ont intégré la Police seulement 74 policiers ont basculé en Gendarmerie. (ndlr : alors qu'on compte 150 000 policiers pour 100 000 gendarmes, le ratio est très déséquilibré)

Le nombre de personnels ayant souhaité réintégrer son corps d’origine est également beaucoup plus important en Police qu’en Gendarmerie.

• Merci (+1) 1

Il y a 6 heures, g4lly a dit :

Il reste quelques choses des CRS qui faisait la sécurité nautique des plages et des équipements qui étaient associé, tout terrain, quad, jetski sur remorque, voir drone lanceur de bouées etc. ?

Oui les entrainements pour les MNS ont repris et il y aura des nouveaux formés cette année. La surveillance des plages devrait également reprendre, à voir pour le nombre de postes. Le matériel nautique ( qui ne sert pas que pour les saisons mais aussi sur les événements nécessitant une surveillance maritime) est stocké et entretenu dans une compagnie de l'ouest de la France.

• Upvote (+1) 1

il y a 56 minutes, Banzinou a dit :

Même si les pompiers en dehors de Marseille et Paris ne sont pas militaires, il y a une sorte continuité de faire le même métier, ainsi, on évitera d'envoyer des "militaires" (comprendre gendarmes) face à de lointains "collègues" avec des similitudes

On est fonctionnaire territorial avec un fonctionnement qui se rapproche bien plus de la police nationale que des gendarmes :huh:

Et globalement personne ne se sent plus proche d'un corps que de l'autre, surtout en cas de manifestation :laugh:

Le seul truc que je te concède ce sont les grades qui sont plus similaires pour ce qui concerne adjudant et officiers entre pompiers et gendarmes mais même là, le gros de nos troupes est fait de caporaux et de sergent qui n'existent pas en gendarmerie. 

Et si je peux donner mon avis pour le vaste sujet de la répartition des missions et des effectifs  :

Ce ne sont pas des gendarmes ou policiers qu'il faut recruter mais du personnel pour la gestion des tribunaux, des centres de rétention et de la sécurité dans les centres hospitaliers. Cela représente des milliers de postes et des milliers d'heures. Un policier ou gendarme n'a rien à faire dans un tribunal pour son fonctionnement quotidien. 

Et pour la répartition je sui contre les trucs petits bras à coup de brigades et de petites villes. il faut une vraie séparation de missions. la Gendarmerie prend toutes les missions à l'étranger, les frontières, les flux aériens, maritimes, ferroviaires et terrestres, la campagne perdue.  La police la sécurité des villes avec une nouvelle répartition et augmentation des circos. MO toujours réparti en CRS et Mobiles. Suppression des CRS NG, des PSPG, de certaines Antenne GI, etc..moins de rêves d'intervention et plus de présence.

Je l'ai déjà cité mais la symbolique d'Orly est magnifique avec ces douaniers, gendarmes de l'air pour les pistes, policiers de la PAF, militaires, forces mobiles et the cherry on the cake des policiers sécurité publique qui viennent gérer les accidents sur les routes desservant la plate forme..

Un autre  pour le fun, un procès récent au tribunal de Paris sur l'ile de la cité avec donc, roulement de tambour, de la garde républicaine et gendarmerie mobile à l'intérieur, des CRS à l'extérieur et des transferts par la pénitentiaire, des policiers parisiens ( la COTEP) et des mobiles..magique.  

Bref on peut toujours progresser niveau organisation mais malgré cette armée à Bourbaki le travail est fait à peu près. La vraie prise sur la sécurité restera toujours du domaine de la justice, de la médecine et de l'application des OQTF.

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

Que penser des américains qui mettent des prisonniers comme pompiers, après semble t il 2 semaines de formation ?

Perso. je pense qu'enfin des repris de justice peuvent  rendre ce qu'ils doivent à la société, de cette façon là. Et peut-être progresser dans leur conscience. Au moins se rendent ils utiles

En France ?  

il y a 20 minutes, Bechar06 a dit :

En France ?  

Fonctionnaire territorial avec concours d'entrée dans la fonction publique et 4 mois de formation initiale.

Accessoirement tu interviens CHEZ les gens. Pas certain que la population veuille faire rentrer chez elle des prisonniers sans aucun contrôle :huh:

• Upvote (+1) 1

Bien que pas comparables à des pros, mais sous la direction des pros, comme assistants avec balises pour ne pas les perdre 

je crois que dans notre société le comportement et l abnégation des pompiers a valeur d EXEMPLE, comme beaucoup de profesionnels de divers ministères

"au lieu de te demander ce que la société peut faire pour toi, demandes toi ce que tu peux faire pour la Société" dixit Kennedy je crois

Bref les prisonniers sont des inutiles et "pourrissent" entre eux... comme beaucoup d exclus volontaires ou non

Modifié par Bechar06

il y a 37 minutes, Bechar06 a dit :

Bien que pas comparables à des pros, mais sous la direction des pros, comme assistants avec balises pour ne pas les perdre 

je crois que dans notre société le comportement et l abnégation des pompiers a valeur d EXEMPLE, comme beaucoup de profesionnels de divers ministères

"au lieu de te demander ce que la société peut faire pour toi, demandes toi ce que tu peux faire pour la Société" dixit Kennedy je crois

Bref les prisonniers sont des inutiles et "pourrissent" entre eux... comme beaucoup d exclus volontaires ou non

Je ne comprends pas trop ton point de vue. En france, 80 % de notre activité est du secours à personne dont une bonne moitié à domicile.

Aux US, la majorité des pompiers ne font que de l'incendie.

Chez nous, du secours à personne, c'est 3 PAX avec 1 ambulance rouge. Si en plus de gérer la victime, en état grave 40 % du temps, il faut que tu surveilles l'équipier, c'est juste pas possible en fait.

Comme les militaires ne sont pas fait pour redresser les racailles de cité, les pompiers ne sont pas fait pour faire de la réinsertion sociale, c'est un métier à part entière, pas une activité de bon samaritains à qui on peut toujours rajouter des missions complètement déconnectées de leur travail quotidien.

Ils pourraient s'occuper du panier repas des vieux aussi entre deux interventions, ils ont tellement le coeur sur la main les pompiers...

...

Oui ce genre de sujet à le don de m'agacer. Porter secours, c'est un métier technique, usant et exigeant, ce n'est pas être boy-scout sauveur de tous les maux de la société.

Modifié par Teenytoon
  • J'aime (+1) 3

il y a 47 minutes, Bechar06 a dit :

À part pour leur faire creuser des tranchées coupe-feu en forêt à coups de pioche, je ne vois pas. Et encore il faudrait les surveiller. Avec quelle efficacité par rapport à des engins de chantier? Et on ne va pas leur confier des outils dangereux non plus...

Il y a 2 heures, Bechar06 a dit :

Bref les prisonniers sont des inutiles et "pourrissent" entre eux... comme beaucoup d exclus volontaires ou non.

Pour les fins de peins il existe beaucoup de solution de travail pour les détenus, c'est pas possible partout, mais c'est assez courant, mais plutôt dans un milieu confiné. Restaurant, atelier, usine etc.

A la limite des travaux de prévention, comme les Harkis en leur temps, débroussaillement des pistes DFCI (défense des forêts contre l'incendie), réalisation de coupe-feu préventifs, etc... Les gars peuvent être encadrés par quelques "surveillants" et si vraiment ils décident de se barrer, tu peux prévoir des bracelets électroniques comportant un GPS.

Modifié par Teenytoon

il y a 16 minutes, Teenytoon a dit :

A la limite des travaux de prévention, comme les Harkis en leur temps, débroussaillement des pistes DFCI (défense des forêts contre l'incendie), réalisation de coupe-feu préventifs, etc... Les gars peuvent être encadrés par quelques "surveillants" et si vraiment ils décident de se barrer, tu peux prévoir des bracelets électroniques comportant un GPS.

En général tu fais ça avec des détenus en fin de peine ... souvent des détenus qui bosse la journée et retourne à la prison le soir etc. C'est assez classique comme emploi du temps pour envisager le retour à la liberté, souvent angoissant pour les détenu ayant fait des peins assez longue ou n'aillant rien qui les attende dehors.

• Upvote (+1) 1

il y a une heure, Teenytoon a dit :

Voilà tu as compris ... je ne parlais pas des secours à la personne et de ces 80%. J évoquais la noble tâche des pompiers dans tous les cas  ! Relis, j évoquais des américains face aux feu.  Et le pendant français face aux feux ...   Et le gâchis - collectif - des prisons, sans nier la nécessité de la réparation due. Mais STOP J arrête la

il y a 26 minutes, Bechar06 a dit :

Voilà tu as compris ... je ne parlais pas des secours à la personne et de ces 80%. J évoquais la noble tâche des pompiers dans tous les cas  ! Relis, j évoquais des américains face aux feu.  Et le pendant français face aux feux ...   Et le gâchis - collectif - des prisons, sans nier la nécessité de la réparation due. Mais STOP J arrête la

Ce n'est pas du tout le rôle de la prison.

La prison est la pour redresser le détenu, et lui permettre de réintégrer la société plus droit qu'il n'y est rentré - mais pas les pieds devant autant que possible -. C'est un systeme de réhabilitation à la base, pas un systeme d'éloignement.

La punition c'est la condamnation. Au yeux du peuple francais tu es coupable, tu as enfreins la loi commune qui fait que tu es dans le groupe. Donc tu sors du groupe pour réapprendre à être dans le groupe puis y revenir.

Il y a 8 heures, g4lly a dit :

Ce n'est pas du tout le rôle de la prison.

La prison est la pour redresser le détenu, et lui permettre de réintégrer la société plus droit qu'il n'y est rentré - mais pas les pieds devant autant que possible -. C'est un systeme de réhabilitation à la base, pas un systeme d'éloignement.

La punition c'est la condamnation. Au yeux du peuple francais tu es coupable, tu as enfreins la loi commune qui fait que tu es dans le groupe. Donc tu sors du groupe pour réapprendre à être dans le groupe puis y revenir.

Merci pour cette vision la, la prison "positive" et re apprenante... avec quels "moyens" au sens global pour cette mission  ?  C'est la question

Modifié par Bechar06

il y a 54 minutes, Bechar06 a dit :

Merci pour cette vision la, la prison "positive" et re apprenante...

C'est pas une vision, c'est comme cela que la peine de prison a été instauré, après qu'on ait abandonné le châtiments. C'était sensé être une solution temporaire faute de mieux pour respecter l’œuvre de dieu... tout en trouvant une forme d'équilibre entre le condamné et le corps social hors la prison.

L'idée à terme c'était l'abolition de la prison voir l'abolition pénale, qu'il aurait découlé naturellement de la civilisation ... on est resté coincé un peu au milieu du gué.

Il y a 16 heures, Bechar06 a dit :

Oui mais en France on ne peut pas s'amuser à avoir des personnels qui ne font que 10 % des interventions (= pourcentage moyen d'incendie dans l'activité des SDIS en France). 

• Merci (+1) 1

Au vu de ce qui se passe au US, entre les feux (présents et à venir) et le climat permanent de troubles intérieurs possibles je reste étonné du fait que cette garde nationale ne soit pas plus tournée vers ces objectifs avec des composantes MO et soutien catastrophe. Ça me fait toujours bizarre de les voir se pointer en blindés et tenue full combat pour barrer une route qui mène à un quartier de LA en feu. Avec de moins en moins de campagne de guerres dans le monde peut être que moins de chars et d'hélicos de combats et plus de moyens de secours serait judicieux ?

• J'aime (+1) 1