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Police, Gendarmerie, Pénitentiaire, Pompiers [infos only]


Akhilleus

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il y a 45 minutes, g4lly a dit :

Une police blanche et masculine va systématiquement sur représenté les mâles étrangers dans les suspicion de la plupart des incrimination pénale. Et mieux les mâles maghrébins.

La police aujourd'hui ( peut être moins la gendarmerie, à voir c'est juste une supposition ), elle est aussi bigarrée que la population générale, ou presque.

Alors évidemment, le policier blanc qui interpelle un pas blanc, il est raciste. Le policier back qui arrête un reubeu, c'est un raciste anti reubeu, et le policier rebeu qui arrête un black il est anti black. Et s'il interpelle "un des siens", c'est un vendu, un traitre. La femme qui interpelle un homme, c'est une lesbienne qui est anti homme, et l'homme qui interpelle une femme c'est un misogyne anti femme. 

Mouais........( ou pas ). A un moment, les excuses à la con, ça va. 

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Il y a 3 heures, azety2 a dit :

ouais je comprends très bien. 
Je comprends aussi que ça fait 50 ans qu'on a une gestion de la délinquance basée sur le CI et le flag et qu'etonnement c'est toujours dans la meme direction qu'on va pour la petite délinquance VP...

dès qu'on creuse c'est marrant ça change. 
C'est sur après que c'est plus facile de courir apres un shiteux que de faire une vraie enquête et pour ça on peut pas blamer les opérationnelles de le PN et la GN... quand on voit qu'on supprime la PJ parce que l'invest n'est pas assez rentable...
A leur tout les professionnels tirent le signal d'alarme face à la délinquance astucieuse, de col blanc, la corruption et autres on préfère pointer les stat des comparrutions immédiates...

Qui a fait la politique du chiffre ?

Qui a supprimé les ilotiers ?

Le même...

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Le 23/02/2025 à 14:44, clem200 a dit :

Quel coût de la vie ? Tu le rémunères ton gars sous OQTF en France ? Tu lui paies un logement ? 

Si le gars il fait la plonge au black dans un resto ou même légalement, il participe même au PIB 

Elle n'a pas besoin de progresser, tu lui piques ses idées 

 

Il faut trouver des solutions mais payer un pays pauvre pour lui déporter sans aucune base légale des personnes sous OQTF ça pue un peu 

Je t invite à lire le Parisien du jour en page 3. Quant à la base légale.... Il ne faut pas longtemps pour faire un décret.

Une évacuation vers d’autres pays envisageable ?

À l’image de ce qu’a tenté de faire le Royaume-Uni avec le Rwanda, ou l’Italie avec l’Albanie, la France voudrait expulser certains ressortissants étrangers vers d’autres pays. « Nous souhaiterions par exemple que des pays comme la Tunisie, qui voient transiter par leur sol des ressortissants de pays tiers, acceptent de les reprendre. Nous avons engagé des discussions avec une série de pays », a révélé Patrick Stefanini ce dimanche. D’après lui, « des accords sont sur le point d’être signés avec six ou sept pays ». Aucun détail n’a été communiqué, mais Bruno Retailleau avait émis cette idée dès le 24 octobre.

https://kiosque.leparisien.fr/data/82803/reader/reader.html?t=1740421687512#!preferred/0/package/82803/pub/103566/page/3

 

 

 

Sinon, cela pourrait être une assignation à résidence, avec pointage 3 fois par jour, à st Pierre et Miquelon ou à st Georges de l oyapoc... Bref, des endroits pas idéaux pour des vacances...

Modifié par christophe 38
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Il y a 6 heures, christophe 38 a dit :

Qui a fait la politique du chiffre ?

Qui a supprimé les ilotiers ?

Le même...

oui, mais je n'aurais pas la bassesse intellectuelle de tout mettre sur le dos de sarko... 
le gouvernement jospin n'a pas plus investit avant, Hollande non plus après. 
La responsabilité est transpartisane.

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Il y a 9 heures, ksimodo a dit :

La police aujourd'hui ( peut être moins la gendarmerie, à voir c'est juste une supposition ), elle est aussi bigarrée que la population générale, ou presque.

Alors évidemment, le policier blanc qui interpelle un pas blanc, il est raciste. Le policier back qui arrête un reubeu, c'est un raciste anti reubeu, et le policier rebeu qui arrête un black il est anti black. Et s'il interpelle "un des siens", c'est un vendu, un traitre. La femme qui interpelle un homme, c'est une lesbienne qui est anti homme, et l'homme qui interpelle une femme c'est un misogyne anti femme. 

Mouais........( ou pas ). A un moment, les excuses à la con, ça va. 

c'est pas une question d'excuse à la con. 
Si tu considères que les jeunes sont plus susceptibles de commettre des infractions routières, et que tu controles que des jeunes, tu vas trouver que des jeunes qui conduisent sans assurances, sans permis, sous OH, sous stup...
Si tu controles d'un coup toutes les voitures de suite, d'un coup tu vas pas avoir les memes stats, parce que des vieux sans permis ou sous OH, il va y en voir...

C'est un peu nul comme exemple ok, mais c'es quand même revelateurs. c'est la différence avec les OAD et les controles d'opportunités qui sont forcément basé sur des clichés (par forcement faux cependant).

si tu fais passer un chiant stup devant un lycée parisien tu auras autant de shit que en banlieue. pour autant un jeune de quartiers aura plus de chance de subir un controle au faciès que un jeune dans le centre de paris. 
encore une fois tu biaises les stats. 

 

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il y a 32 minutes, collectionneur a dit :

LFI veut toujours supprimer la Gendarmerie Nationale et la fondre dans la Police civile 

https://lessor.org/societe/la-france-insoumise-confirme-son-projet-de-demantelement-de-la-gendarmerie/

je ne suis pas du tout dans les idées de LFI, mais, je te demanderai "pourquoi pas" ?

en gros, la gendarmerie départementale fait des missions de police, en milieu non urbain.

Certes, ce sont des militaires

Dans les tuyaux, il y a un redéploiement police gendarmerie, un nouveau redécoupage avec des départements qui passeraient entièrement gendarmes, comme la Creuse, les Hautes Alpes, etc https://www.ccomptes.fr/sites/default/files/2025-01/20250113-La-repartition-des-zones-de-competence-entre-la-police-et-la-gendarmerie-nationales.pdf

 

Autant, pour la mobile, avec la prévôté, les gendarmes parachutistes, je pourrai comprendre que cette partie garde un statut militaire (pourrait, hein), autant pour la partie départementale, j'ai du mal ; quand j'étais plus jeune, on me répétait que la gendarmerie étant militaire, elle ne pouvait pas gérer un département : nous ne sommes pas en dictature ou dans un régime militaire...

Aujourd'hui, ils sont mis pour emploi à l’Intérieur ; la différence ? leurs avancements, leurs mutations, leurs carrières sont toujours gérés par l'armée.

Par contre, et c'est là que ça pourrait coincer, la gestion d'une ville necessite beaucoup de personnels (qu'ils ne mettent pas)

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il y a une heure, christophe 38 a dit :

quand j'étais plus jeune, on me répétait que la gendarmerie étant militaire, elle ne pouvait pas gérer un département : nous ne sommes pas en dictature ou dans un régime militaire...

moi quand j'étais jeune, on me répétait que la gendarmerie et la police avaient des prérogatives judiciaires, elles ne pouvaient pas faire du secours à personne : les victimes pouvaient hésiter à dire que leur état pouvait être dû à une infraction (abus d'alcool, drogues, non respect de règlementation)...

 

...

 

Bon ben en montagne c'est pas grave

 

...

 

Comique de répétition, toussa, toussa... :laugh:

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Il y a 16 heures, christophe 38 a dit :

Je t invite à lire le Parisien du jour en page 3. Quant à la base légale.... Il ne faut pas longtemps pour faire un décret.

Une évacuation vers d’autres pays envisageable ?

À l’image de ce qu’a tenté de faire le Royaume-Uni avec le Rwanda, ou l’Italie avec l’Albanie, la France voudrait expulser certains ressortissants étrangers vers d’autres pays. « Nous souhaiterions par exemple que des pays comme la Tunisie, qui voient transiter par leur sol des ressortissants de pays tiers, acceptent de les reprendre. Nous avons engagé des discussions avec une série de pays », a révélé Patrick Stefanini ce dimanche. D’après lui, « des accords sont sur le point d’être signés avec six ou sept pays ». Aucun détail n’a été communiqué, mais Bruno Retailleau avait émis cette idée dès le 24 octobre.

Effectivement avec un ministre de l'intérieur que je considère d'extrême droite je ne trouve pas cela étonnant

Après c'est personnel hein. Déporter des humains qui nous emmerde et dont on ne pas quoi faire n'est pas dans mes valeurs 

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il y a une heure, clem200 a dit :

Effectivement avec un ministre de l'intérieur que je considère d'extrême droite je ne trouve pas cela étonnant

Après c'est personnel hein. Déporter des humains qui nous emmerde et dont on ne pas quoi faire n'est pas dans mes valeurs 

Et donc la politique sur le forum ?

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il y a une heure, clem200 a dit :

Effectivement avec un ministre de l'intérieur que je considère d'extrême droite je ne trouve pas cela étonnant

Après c'est personnel hein. Déporter des humains qui nous emmerde et dont on ne pas quoi faire n'est pas dans mes valeurs 

j'ai placé un extrait de la presse d'hier ; le parisien aujourd'hui en France, ce n'est pas Valeurs Actuelles...

j'essaie de faire le distinguo entre ce que je veux et ce qui est ; je ne vis pas mes fantasmes.

quelques points en passant, les partis traditionnels, ça ne veut plus rien dire. Explique moi pourquoi, avec les millions d'employés et d'ouvriers, le parti communiste est si peu représenté ?

Pourquoi Le Pen père ne faisait que 2 millions de voix et que la fille en fait presque 11 millions ?

reveille toi ! ton coma nous amène ce que tu ne veux pas... et ce n'est pas en regardant ailleurs que ça n'arrivera pas.

et, si une loi passe pour renvoyer les indésirables loin, n'oublie jamais que la Loi est votée par nos représentants, ceux que nous avons élu.

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Il y a 11 heures, azety2 a dit :

Si tu considères que les jeunes sont plus susceptibles de commettre des infractions routières, et que tu controles que des jeunes, tu vas trouver que des jeunes qui conduisent sans assurances, sans permis, sous OH, sous stup...
Pour autant un jeune de quartiers aura plus de chance de subir un controle au faciès que un jeune dans le centre de paris. 
encore une fois tu biaises les stats. 

Figures toi que je suis totalement d'accord avec toi, je suis conscient qu'il faut rester prudent avec les stats. Un contrôle systématique alcoolémie à 04H00 du mat entre samedi et dimanche, pas loin d'une discothèque, tu vas ramasser du jeune. Et le même à la sortie d'un mariage, tu va ramasser du "bon père de famille". 

 

Pour le contrôle au faciès, je ne dis pas qu'il ne compte ( non plus ). Je dis que certains ont le "chic" de mettre plein d'indicateurs dans le rouge , et ensuite ça crie au faciès. Je suppose que @christophe 38 ou d'autres fdo ici pourront corriger si je me trompe. Du genre, l'Audi RS ou la benz AMG, immatriculée en Pologne, qui fait crisser les pneus, hurler le moteur, prend le rond point en doonuts et manifestement roule "trop" vite, tu as quand même de forte chances d'y croiser dedans du jeune en casquette / hoodie, pas souvent "blancos". Et ce sera rarement Jean Edouard et Marie Victoire de retour de soirée. Par contre cette caisse là, elle a de grandes chances d'attirer vite fait l'attention d'une voiture BAC en patrouille, hein. Le délit de faciès, c'est quoi ? L'origine du conducteur ? La BAC n'aime pas la Pologne ou est raciste anti Benz ou audi ? Elle n'aime pas les hoodies ? 

Aligner les critères "négatifs", c'est aussi de sa propre responsabilité. Je suppose que ( quadra blanc que je suis ) si je me pointe au portique aéroport avec un T shirt Vive la ganja dans le dos, et une feuille en gros dessinée devant, une dégaine générale "douteuse", et si je laisse des paquets de feuille à rouler "jamaican king size by Bob Marley"dans le bac des effets personnel au scanner, je sais pas pourquoi, je risque élevé d'être controlé de plus prés et d'avoir un test drogues. Et pourtant, je serai toujours blancos. Les douanes sont racistes anti ganja ? Sans doute. 

Il y a qq années, je renifle la soirée piégeuse. J'y vais en tram', et il m'a fallu finir à pieds sur 1 ou 2 km ( plus loin je n'y allais pas ). Au retour, idem forcément et tant mieux, on prends moins de risque pour son permis, pour sa sécurité et celle des autres. Qq arrêts plus loin, le tram passe contre un carrefour avec contrôle / barrage routier. Un ex participant "blancos" dans le fourguon, certainement à plus de 0.8 gr. Et un autre qui faisait de grand gestes dans la rue en hurlant au racisme, j'imagine que le refus d'obtempérer était pas loin. Bourré comme tout le monde ce soir là, avec le bonus pour lui de s'être enfilé quelques oinj', mauvaise fin de nuit. 

 

Que les stats soient un poil biaisées par la méthodologie de contrôle a priori, c'est trés possible. De là à imaginer changer radicalement les ordres de grandeur, certainement pas.

Par contre, si tu me disais qu'être immigré ( direct ou descendant en 2eme génération ) est une facteur social de difficultés à plusieurs niveaux, et que ceci entraine un plus grand risque de comportement délictuel, c'est fort probable, et on pourrait discuter. 

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Il y a 6 heures, christophe 38 a dit :

Par contre, et c'est là que ça pourrait coincer, la gestion d'une ville necessite beaucoup de personnels (qu'ils ne mettent pas)

C'est effectivement la raison de l'existence, encore aujourd'hui, de la gendarmerie. Une brigade territoriale avec son fonctionnement par astreinte avec ses PAM consomme beaucoup moins de personnel qu'un service de police avec des brigades de nuit et de jour. En gendarmerie, la segmentation entre enquête de proximité et sécurité publique n'existe pas, ça fait aussi pas mal de postes en moins. De même pour la gendarmerie mobile, dont le relèvement par une autre unité est bien moins systématique et prompt qu'avec les CRS. Et ce en dépit de la création des COB et du PAGRE, qui ont mis des bâtons dans les roues du fonctionnement de la gendarmerie.

Cela dit, contrairement à ce que peuvent parfois avancer des officiers de gendarmerie zélés, la police ne serait pas incapable de faire ce que la gendarmerie fait aujourd'hui en zone rurale et surtout péri-urbaine, seulement, le coût pour les finances publiques ne serait pas le même...

Modifié par Rouletabille
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il y a 10 minutes, Rouletabille a dit :

C'est effectivement la raison de l'existence, encore aujourd'hui, de la gendarmerie. Une brigade territoriale avec son fonctionnement par astreinte avec ses PAM consomme beaucoup moins de personnel qu'un service de police avec des brigades de nuit et de jour. En gendarmerie, la segmentation entre enquête de proximité et sécurité publique n'existe pas, ça fait aussi pas mal de postes en moins. De même pour la gendarmerie mobile, dont le relèvement par une autre unité est bien moins systématique et prompt qu'avec les CRS. Et ce en dépit de la création des COB et du PAGRE, qui ont mis des bâtons dans les roues du fonctionnement de la gendarmerie.

Cela dit, contrairement à ce que peuvent parfois avancer des officiers de gendarmerie zélés, la police ne serait pas incapable de faire ce que la gendarmerie fait aujourd'hui en zone rurale et surtout péri-urbaine, seulement, le coût pour les finances publiques ne serait pas le même...

Par exemple, imagine une ville où la brigade PS compte 6 présents (dont le chef de poste, l'accueil ... pour en avoir 6, il en faut 10 à cause des pourcentages d'absence.

si tu en as 10 le jour, theorique, il t'en faut au moins autant pour la nuit (et, avec tes 6 présents, tu en as 3 ou 4 sur la VP, une voiture ou au mieux 2

mais, cet effectif de 20, pour cette brigade, il t'en faut autant pour le groupe qui est en repos, donc, tu es déjà à 40 effectifs

on va passer au bureau d'ordre, au secrétariat RH, à l'officier, à son second (parce que quand l'officier est absent, il faut bien quelqu'un pour gerer..)

il faut une BAC,  (donc, je te laisse compter, avec un taux d'absence, légal, qui peut monter (et ne pas dépasser) 50%.

Ensuite, il y a les services d'investigation,

le quart, pour les plaintes...

Bref, un commissariat de plein exercice, c'est 100 personnes à 120.

donc, les camarades, s'ils veulent tenir, il faudra qu'ils sortent ces effectifs.

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Il y a 3 heures, christophe 38 a dit :

Explique moi pourquoi, avec les millions d'employés et d'ouvriers, le parti communiste est si peu représenté ?

Pourquoi Le Pen père ne faisait que 2 millions de voix et que la fille en fait presque 11 millions ?

Il y a toujours eu un vote populaire de droite ou très à droite en France... et la gauche actuel s'est littéralement coupé de sa base populaire, oubliant le socialisme, pour se réinventer dans le nombrilisme, ça donne le résultat actuel. Les classe populaires se sente plus représenté par le RN ... dont une très grosse part vient de la gauche souverainiste - comme notre président d'ailleurs -.

La base des classe populaire de la gauche socialo communiste à l’extrême droite c'est la victoire de Marine et de son gang de gauchiste et d'homosexuel ...

... ce qu'abhorrait son père qui souhaitait lui une union des droites sur la base tradi, tendance Marion Maréchal.

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il y a 20 minutes, g4lly a dit :

Il y a toujours eu un vote populaire de droite ou très à droite en France... et la gauche actuel s'est littéralement coupé de sa base populaire, oubliant le socialisme, pour se réinventer dans le nombrilisme, ça donne le résultat actuel. Les classe populaires se sente plus représenté par le RN ... dont une très grosse part vient de la gauche souverainiste - comme notre président d'ailleurs -.

La base des classe populaire de la gauche socialo communiste à l’extrême droite c'est la victoire de Marine et de son gang de gauchiste et d'homosexuel ...

... ce qu'abhorrait son père qui souhaitait lui une union des droites sur la base tradi, tendance Marion Maréchal.

la semaine derniere, il y avait une analyse sur les différents partis.

En résumé et de mémoire, il n'y a plus de partis, que des interets ; cela a bien été montré à l'époque des gilets jaunes, par des gens victimes de déclassement et pas représentés par les partis ou les syndicats.

Donc, en résumé, chacun regarde son interet et vote selon son interet du moment

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Il y a 2 heures, Rouletabille a dit :

 dont le relèvement par une autre unité est bien moins systématique et prompt qu'avec les CRS. 

Tiens, j'ai une question, puisqu'on parle répartition et que Teenny préfèrerai des gendarmes au lieu des policiers si corps unique :biggrin:

C'est au sujet des CRS, justement. J'y pense d'autant plus que j'ai une bonne vue sur une cour de caserne avec un peu de hauteur, et les entrainements simulation de manif' ( extraction de personnes, tenir le groupe, etc.... c'est rigolo , ça pétarade un peu mais c'est pas souvent ).

Bon, les zones géographiques police / gendarmerie, c'est clair. Les différences de corps ( civil vs armée ) aussi. Les CRS, c'est police.

CRS quand 15 fourguons ( ou plus ) partent en déplacement pour des manifs ou autres besoin, c'est assez spécifique en équipement et travail, ça s'entend aussi ( la spécificité ). Le CRS qui est sauveteur sur plage en estival, c'est trés spécifique, je zappe. 

Alors ma question est la suivante ( question un peu en vrac ): comment ça se décide, les attributions des rôles en routier ? 

Sur de l'autoroutier, y'a du gendarme, y'a aussi du CRS. 

Je suis en limite urbain / péri urbain, on peut croiser de tout ! Bon, la municipale en voiture on la croise, elle ne fait pas du "contrôle" barrage. La PN peut faire un contrôle, ça peut être la PN stricto sensu ou du CRS aussi. Si je m'éloigne de 10 km, je peux croiser du gendarme. 

Je ne dis pas qu'on devrait faire disparaitre des corps et / ou les fusionner, mais parfois on a un peu l'impression de l'équivalent du mille feuille administratif, en empilement de service.

Le CRS est avant tout une "réserve" déployable dans des zones géographiques vastes en cas de besoin quand la PN reste "fixe" ? Pour autant, il me semble avoir croisé du PN en déplacement ( cas typique zone balnéaire avec besoin de renforts estivaux ) qui était du PN et pas du PN "CRS". 

Je ne citerai pas une station balnéaire à laquelle je pense. Station disons CSP+ qui apprécie peu les hoodies / casquette et fait en sorte de les dissuader de venir pour être franc. La PM est fortement dotée, la ville et les électeurs le veulent. En été il y a de la PN détachée, et aussi pas mal de PN CRS en plus en renfort ( pédibus, à moto, etc......je ne parle pas du fourgon CRS anti émeute ). C'est parce que c'est CA la source déplaçable ( souplesse de déplacement ) ?

En plus c'est un peu curieux vu de l'extérieur, la caserne CRS parait trés proche de la caserne gendarmerie ( le casernement ), mais c'est du civil puisque PN. Ca apparait assez "hybride".

Cet empilement se justifie t'il ? Ou le ratiboiser et l'unifier serait inutile en cost killing ? Ou sans gain d'efficience ? ( mon prénom n'est pas Elon, je ne suis pas cost killer, hein ).

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il y a 2 minutes, ksimodo a dit :

Tiens, j'ai une question, puisqu'on parle répartition et que Teenny préfèrerai des gendarmes au lieu des policiers si corps unique :biggrin:

C'est au sujet des CRS, justement. J'y pense d'autant plus que j'ai une bonne vue sur une cour de caserne avec un peu de hauteur, et les entrainements simulation de manif' ( extraction de personnes, tenir le groupe, etc.... c'est rigolo , ça pétarade un peu mais c'est pas souvent ).

Bon, les zones géographiques police / gendarmerie, c'est clair. Les différences de corps ( civil vs armée ) aussi. Les CRS, c'est police.

CRS quand 15 fourguons ( ou plus ) partent en déplacement pour des manifs ou autres besoin, c'est assez spécifique en équipement et travail, ça s'entend aussi ( la spécificité ). Le CRS qui est sauveteur sur plage en estival, c'est trés spécifique, je zappe. 

Alors ma question est la suivante ( question un peu en vrac ): comment ça se décide, les attributions des rôles en routier ? 

Sur de l'autoroutier, y'a du gendarme, y'a aussi du CRS. 

Je suis en limite urbain / péri urbain, on peut croiser de tout ! Bon, la municipale en voiture on la croise, elle ne fait pas du "contrôle" barrage. La PN peut faire un contrôle, ça peut être la PN stricto sensu ou du CRS aussi. Si je m'éloigne de 10 km, je peux croiser du gendarme. 

Je ne dis pas qu'on devrait faire disparaitre des corps et / ou les fusionner, mais parfois on a un peu l'impression de l'équivalent du mille feuille administratif, en empilement de service.

Le CRS est avant tout une "réserve" déployable dans des zones géographiques vastes en cas de besoin quand la PN reste "fixe" ? Pour autant, il me semble avoir croisé du PN en déplacement ( cas typique zone balnéaire avec besoin de renforts estivaux ) qui était du PN et pas du PN "CRS". 

Je ne citerai pas une station balnéaire à laquelle je pense. Station disons CSP+ qui apprécie peu les hoodies / casquette et fait en sorte de les dissuader de venir pour être franc. La PM est fortement dotée, la ville et les électeurs le veulent. En été il y a de la PN détachée, et aussi pas mal de PN CRS en plus en renfort ( pédibus, à moto, etc......je ne parle pas du fourgon CRS anti émeute ). C'est parce que c'est CA la source déplaçable ( souplesse de déplacement ) ?

En plus c'est un peu curieux vu de l'extérieur, la caserne CRS parait trés proche de la caserne gendarmerie ( le casernement ), mais c'est du civil puisque PN. Ca apparait assez "hybride".

Cet empilement se justifie t'il ? Ou le ratiboiser et l'unifier serait inutile en cost killing ? Ou sans gain d'efficience ? ( mon prénom n'est pas Elon, je ne suis pas cost killer, hein ).

ça se décide comment ?

à la base, il y a des circonscription, c'est à dire des communes ou des communautés de communes qui sont soit police ou gendarmerie.

Donc, les voies d'autoroutes, elles suivent ce schéma ; j'ai, en tete, que les sections gratuites sont plus police que gendarmerie ou si tu preferes l'inverse, les gendarmes controlent toutes les autoroutes, sauf, parfois, les sections gratuites.

 

Pour le controle routier, c'est plus simple : d'une part, tu pars du principe que tu controles sur ta circonscription d'emploi.

Par contre, ou par extension, tu es en transit d'un point à un autre, et tu vois une infraction : tu es légitime à verbaliser, meme si tu n'es pas dans ta circo.

Si c'est une contravention, tu grattes.

Si c'est un délit, tu ramènes et tu grattes en avisant l'OPJ territorialement compétent

si c'est un crime, tu figes la scene et tu préviens l'OPJ territorialement compétent qui se déplace et fait les constatations...

Sur la cote basque, depuis 2008, en gros, de la frontiere espagnole à l'Adour, c'est tout zone police.

Dans l'autre sens, entre Pau et le Somport, avant, il y avait des postes de police ; c'est fini, passé en zone gendarmerie, sauf, bien sur, la PAF au poste frontiere du Somport.

 

Coté immobilier, il y a parfois le rapport historique : par exemple, dans le 95, Cergy est la prefecture et il y a un joli hotel de police ; il y a aussi des gendarmes à 400 m : c'est devenu LE pole judiciaire ; les gendarmes sont militaires, ils sont donc dans des batiments, souvent, en zone militaire (héritage du passé)

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Il y a 3 heures, christophe 38 a dit :

 oapr Bref, un commissariat de plein exercice, c'est 100 personnes à 120.

J'ai déjà du en parler ici, je recommence c'est dans le sujet.

Dans l'industrie en production pour assurer du H24 et 365 jours par an, c'est en gros 7 unités par poste.

Je parle d'unité et pas de personnes, car ça se complexifie aprés. 

De manière bien trop simpliste, on pourrait dire qu'il faut 7 personnes à tous les postes pour qu'il y en ait 1 en permanence H24 toute l'année.

En pratique, celà peut être plus ou moins, selon les services et l'organisation. 

Un exemple à la con, c'est la maintenance. Le préventif, il "suffit" d'une équipe par 24 heures, qui bosse pendant 2 heures ( par 24 heures ) de production altérable ou stoppable ou stoppée. La maintenance d'urgence, le palliatif qui arrive quand tu veux pas qu'il arrive, c'est H24 et c'est 7 pour 1 en permanence. 

Le service qualité peut être absent 14 heures sur 24, tant que les prélèvements continuent, des prélèvements / échantillons, etc.....( par exemple ).

La réception matière première et les expéditions, ça peut rester proche d'un service unique journalier. 

Mais dans l'ensemble, je crois qu'on peut garder le ratio de 7/1  en tête. Donc un commissariat de 105 PAX affiliés, c'est une présence permanente de 15 PAX ( et quand je dis présence, c'est présent sur site ET à l'extérieur, donc possiblement 105 PAX pour avoir au final 3 pelés et un tondu sur site et "juste" 3 équipes dehors ).

C'est juste une bête division et multiplication. Une année c'est 8760 heures. Divisé par 7 c'est 1251 heures. Un poil d'absteisme / maladie ( pas trop !!! ) un peu de temps de "formation" et autres, qui sont comptés et travaillés mais pas à l'ouvrage, etc.......ça arrive trés trés vite le volume annuel. 

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il y a 3 minutes, christophe 38 a dit :

Donc, les voies d'autoroutes, elles suivent ce schéma ; j'ai, en tete, que les sections gratuites sont plus police que gendarmerie ou si tu preferes l'inverse, les gendarmes controlent toutes les autoroutes, sauf, parfois, les sections gratuites.

Oui, ça je l'ai constaté. A la jonction payant / gratuit ( dans ce cens là surtout ) on rajoutera parfois les douanes au péage, mais c'est encore un autre sujet. 

 

Mais tu ne m'as trop répondu entre PN et PN qui est CRS.

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il y a 25 minutes, ksimodo a dit :

Tiens, j'ai une question, puisqu'on parle répartition et que Teenny préfèrerai des gendarmes au lieu des policiers si corps unique :biggrin:

C'est au sujet des CRS, justement. J'y pense d'autant plus que j'ai une bonne vue sur une cour de caserne avec un peu de hauteur, et les entrainements simulation de manif' ( extraction de personnes, tenir le groupe, etc.... c'est rigolo , ça pétarade un peu mais c'est pas souvent ).

Bon, les zones géographiques police / gendarmerie, c'est clair. Les différences de corps ( civil vs armée ) aussi. Les CRS, c'est police.

CRS quand 15 fourguons ( ou plus ) partent en déplacement pour des manifs ou autres besoin, c'est assez spécifique en équipement et travail, ça s'entend aussi ( la spécificité ). Le CRS qui est sauveteur sur plage en estival, c'est trés spécifique, je zappe. 

Alors ma question est la suivante ( question un peu en vrac ): comment ça se décide, les attributions des rôles en routier ? 

Sur de l'autoroutier, y'a du gendarme, y'a aussi du CRS. 

Je suis en limite urbain / péri urbain, on peut croiser de tout ! Bon, la municipale en voiture on la croise, elle ne fait pas du "contrôle" barrage. La PN peut faire un contrôle, ça peut être la PN stricto sensu ou du CRS aussi. Si je m'éloigne de 10 km, je peux croiser du gendarme. 

Je ne dis pas qu'on devrait faire disparaitre des corps et / ou les fusionner, mais parfois on a un peu l'impression de l'équivalent du mille feuille administratif, en empilement de service.

Le CRS est avant tout une "réserve" déployable dans des zones géographiques vastes en cas de besoin quand la PN reste "fixe" ? Pour autant, il me semble avoir croisé du PN en déplacement ( cas typique zone balnéaire avec besoin de renforts estivaux ) qui était du PN et pas du PN "CRS". 

Je ne citerai pas une station balnéaire à laquelle je pense. Station disons CSP+ qui apprécie peu les hoodies / casquette et fait en sorte de les dissuader de venir pour être franc. La PM est fortement dotée, la ville et les électeurs le veulent. En été il y a de la PN détachée, et aussi pas mal de PN CRS en plus en renfort ( pédibus, à moto, etc......je ne parle pas du fourgon CRS anti émeute ). C'est parce que c'est CA la source déplaçable ( souplesse de déplacement ) ?

En plus c'est un peu curieux vu de l'extérieur, la caserne CRS parait trés proche de la caserne gendarmerie ( le casernement ), mais c'est du civil puisque PN. Ca apparait assez "hybride".

Cet empilement se justifie t'il ? Ou le ratiboiser et l'unifier serait inutile en cost killing ? Ou sans gain d'efficience ? ( mon prénom n'est pas Elon, je ne suis pas cost killer, hein ).

Pour les CRS autoroutières, j'avoue ne pas savoir la raison du découpage tel qu'il existe — et qui, d'ailleurs, est parfois critiqué car supposé comme étant presque aléatoire.

Mais pour le reste, les CRS sont effectivement la réserve générale de la police nationale ; de la même manière que les gendarmes mobiles arment des détachements de surveillance et d'intervention pour renforcer la gendarmerie départementale, les CRS renforcent les effectifs de sécurité publique ou sont présents aux frontières.

Pour les autres fonctions partagées comme le secours en montagne, je pense que ça vient du fait qu'il existe deux chapelles : alors, il faut les contenter à parts égales.

Est-ce qu'il y aurait des choses à faire pour gagner en efficacité ? Certainement. Déjà, mutualiser la formation au CNEFG, qui est unique en Europe.

Mais, au moins, aujourd'hui, il existe une différence plutôt claire entre CRS et gendarmes mobiles. C'était encore moins évident d'avoir deux réservoirs d'unités de force mobile quand les compagnies de CRS étaient commandées... Par des colonels !

C'est aussi marrant de voir que les CRS ont aujourd'hui des capacités "militaires" que n'ont plus les moblots : les binômes observateur-tireur. 

Modifié par Rouletabille
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il y a 8 minutes, ksimodo a dit :

J'ai déjà du en parler ici, je recommence c'est dans le sujet.

Dans l'industrie en production pour assurer du H24 et 365 jours par an, c'est en gros 7 unités par poste.

Je parle d'unité et pas de personnes, car ça se complexifie aprés. 

De manière bien trop simpliste, on pourrait dire qu'il faut 7 personnes à tous les postes pour qu'il y en ait 1 en permanence H24 toute l'année.

En pratique, celà peut être plus ou moins, selon les services et l'organisation. 

Un exemple à la con, c'est la maintenance. Le préventif, il "suffit" d'une équipe par 24 heures, qui bosse pendant 2 heures ( par 24 heures ) de production altérable ou stoppable ou stoppée. La maintenance d'urgence, le palliatif qui arrive quand tu veux pas qu'il arrive, c'est H24 et c'est 7 pour 1 en permanence. 

Le service qualité peut être absent 14 heures sur 24, tant que les prélèvements continuent, des prélèvements / échantillons, etc.....( par exemple ).

La réception matière première et les expéditions, ça peut rester proche d'un service unique journalier. 

Mais dans l'ensemble, je crois qu'on peut garder le ratio de 7/1  en tête. Donc un commissariat de 105 PAX affiliés, c'est une présence permanente de 15 PAX ( et quand je dis présence, c'est présent sur site ET à l'extérieur, donc possiblement 105 PAX pour avoir au final 3 pelés et un tondu sur site et "juste" 3 équipes dehors ).

C'est juste une bête division et multiplication. Une année c'est 8760 heures. Divisé par 7 c'est 1251 heures. Un poil d'absteisme / maladie ( pas trop !!! ) un peu de temps de "formation" et autres, qui sont comptés et travaillés mais pas à l'ouvrage, etc.......ça arrive trés trés vite le volume annuel. 

ton ratio est excellent.

Maintenant, imaginons que les gendarmes prennent Mende, la prefecture.

Nous avons une PS, une BAC, une compagnie d'intervention renforcée, si necessaire par un appel à des CRS, nous pouvons avoir une canine, une brigade motocycliste, une unité de quart, qui reçoit les plaignants, tu peux avoir des gens pour l'ilotage... ou une unité de circulation (qui peut aussi faire les accidents voie publique)

coté "logistique", un petit pole mécano, de la logistique (de 2 à 4 personnels), du secrétariat (j'aurai tendance à penser 10 à 15% du total)

dans les étages, tu as un service investigation, pour traiter ce que le service des plaintes a recueilli,

un service débit de boissons

des stups,

de la police judiciaire

des renseignements territoriaux

 

 

 

 

 

 

 

 

une explication de texte : il y a une différence entre un hotel de police et un commissariat : un commissariat compte un certain nombre de services, un hotel de police "héberge" tous les services de la police, sauf les CRS (c'est à dire y compris les RT, voire des services discrets)

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