g4lly Posté(e) le 6 juillet Share Posté(e) le 6 juillet https://www.lemonde.fr/societe/article/2025/07/06/apres-des-images-de-gendarmes-crevant-a-coups-de-couteau-un-canot-de-migrants-dans-la-manche-la-doctrine-de-la-france-en-question_6619300_3224.html Après des images de gendarmes crevant à coups de couteau un canot de migrants dans la Manche, la doctrine de la France en question La vidéo, tournée dans le Pas-de-Calais et diffusée vendredi 4 juillet par la BBC, accrédite l’idée d’un changement en cours du cadre d’intervention, côté français, lors de l’interception de bateaux dans la bande littorale. Image extraite d’une vidéo diffusée le 4 juillet 2025 par la BBC, sur laquelle des gendarmes français crèvent à coups de couteau un canot pneumatique chargé de plusieurs dizaines de migrants. CAPTURE D’ECRAN BBC « Le ministère de l’intérieur fait pleinement confiance au préfet et aux forces de sécurité intérieure. (…) Les gendarmes, avec de l’eau jusqu’aux genoux, sont intervenus pour sauver les personnes en péril. » Samedi 5 juillet, place Beauvau, on tente de circonscrire la polémique. Des images diffusées la veille par la chaîne anglaise BBC montrent des gendarmes, dans le Pas-de-Calais, s’avancer à pied dans la mer vers un canot pneumatique chargé de plusieurs dizaines de migrants et le crever à coups de couteau. Le gouvernement britannique s’est aussitôt félicité d’un « durcissement » de l’action des Français pour empêcher les traversées de la Manche, entreprise à laquelle concourt Londres à travers le versement d’au moins 760 millions d’euros à Paris depuis 2018. « Nous voyons de nouvelles tactiques utilisées pour perturber ces bateaux avant qu’ils ne commencent leur voyage », s’est réjoui un porte-parole du premier ministre travailliste, Keir Starmer. La crevaison des bateaux en mer n’est pas une pratique inédite. Une enquête parue en mars 2024, Le Monde (en partenariat avec le média à but non lucratif Lighthouse Reports) la documentait déjà. A l’époque, les autorités contestaient néanmoins y recourir. Sous la pression des Britanniques et face aux records de traversées de la Manche (plus de 20 000 arrivées depuis le début de l’année), le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, est décidé à franchir un nouveau cap. « Faire évoluer le cadre » Le 27 février, lors d’une conférence de presse au Touquet (Pas-de-Calais) en présence de son homologue britannique, Yvette Cooper, M. Retailleau a plaidé pour un « changement de doctrine d’intervention », évoquant la possibilité d’« arraisonner » les « taxi-boats », ces embarcations qui longent la côte et récupèrent les migrants directement à l’eau pour éviter les interceptions sur les plages. Jusque-là, une instruction du préfet maritime de mars 2023 avait ouvert la voie à l’interception d’un « taxi-boat », dans le cas où « moins de trois personnes » seraient à bord. Le ministère de l’intérieur veut aller beaucoup plus loin. Si, lorsqu’il était secrétaire général à la mer, de 2022 à 2024, Didier Lallement s’était opposé à toute opération de lutte contre l’immigration clandestine en mer, son successeur, Xavier Ducept, a été mandaté pour « formuler une proposition visant à faire évoluer le cadre (…) en raison notamment des enjeux de responsabilité pénale liés à toute interception effectuée pour une autre raison que le secours ». Cette réflexion n’est pas encore tout à fait aboutie, même si les Britanniques voudraient que des annonces soient faites lors du sommet franco-britannique, le 10 juillet. M. Retailleau y a aussi intérêt, alors qu’il négocie pour obtenir une enveloppe budgétaire supplémentaire de la part des Britanniques. L’attente se fait d’autant plus pressante que les négociations sont laborieuses autour d’un accord franco-britannique sur le modèle de l’accord Union européenne-Turquie. Celui-ci prévoirait la reprise par la France d’un migrant arrivé en small-boat en contrepartie d’une admission légale au Royaume-Uni d’un autre migrant présent en France. Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Trois ans après le plus grave naufrage de migrants dans la Manche, des traversées toujours plus mortelles Sollicitée sur le sujet des interceptions en mer, la ministre de la mer, Agnès Pannier-Runacher, assure au Monde qu’il n’y a « pas de divergence » et appuie la démarche : « Il faut intervenir dans les premiers mètres où on a pied, précise-t-elle. On doit pouvoir appréhender le passeur avant la montée des migrants. » D’après nos informations, les tensions sont pourtant récurrentes entre le ministère de l’intérieur et celui de la mer sur ce sujet. « Jusqu’en 2025, on a eu des arbitrages favorables de Matignon », relate une source anonyme au ministère de la mer. « Ça va être un carnage » Une situation qui souffre de plus en plus de contestation : « En mer, il y a plein d’endroits où on fait autre chose que du sauvetage, argumentait, il y a quelques mois, un cadre du ministère de l’intérieur interrogé par Le Monde. La Marine fait par exemple de l’abordage de bateaux qui transportent des stupéfiants. Dans la Manche, on pourrait peut-être aussi arraisonner des bateaux, être plus offensif. » « Plusieurs fois, l’Etat s’est posé la question, poursuit la source au ministère de la mer. Mais si vous arraisonnez, un jour ou l’autre, ça va cabaner. Faire de la police en mer, cela nécessite une doctrine d’emploi et, une des possibilités, c’est de devoir faire de la reprise de vive force d’une embarcation. Ça demande des compétences techniques très spécialisées et qui ne sont pas maîtrisées par l’ensemble des forces de l’ordre. » Une vision partagée par des marins sauveteurs du littoral nord. « S’il y a un mouvement de panique, les gens tombent à l’eau », prévient l’un d’eux sous le couvert de l’anonymat. Un second appuie : « Un départ, c’est 80 personnes qui hurlent. Si jamais vous rajoutez de la pression policière, ça va être un carnage. Il y a des gros phénomènes de marée, les gens peuvent tomber dans un trou d’eau. Aujourd’hui déjà, 80 % des morts ont lieu très près des côtes. » Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Les naufrages de migrants se succèdent dans la Manche En mars, l’association Utopia 56 a saisi la justice du cas d’une femme turque tombée dans le coma en novembre 2024 après que des gendarmes ont crevé le canot pneumatique dans lequel elle se trouvait, provoquant la chute à l’eau de passagers. Quinze personnes au moins sont décédées lors de tentatives de traversée depuis le début de l’année. Si certaines ont été victimes du naufrage de leur embarcation en mer, une partie sont mortes étouffées à bord des canots ou noyées lors des phases d’embarquement. « Les gens meurent dans les 300 premiers mètres du fait de la précipitation des départs, considère Félicie Penneron, coordinatrice de l’antenne de Grande-Synthe (Nord) de l’association Utopia 56. Depuis cet hiver, on a été davantage témoins de départs en “taxi-boat” pour échapper à l’intervention policière. Les risques sont plus élevés, notamment d’hypothermie. On craint de plus en plus de brutalités et de mises en danger. » Julia Pascual Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 12 août Share Posté(e) le 12 août https://france3-regions.franceinfo.fr/corse/haute-corse/bastia/incendie-dans-l-aude-retour-des-pompiers-de-la-haute-corse-et-de-leurs-chars-blindes-anti-feux-ca-a-ete-d-une-grande-aide-3199971.html 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 12 août Share Posté(e) le 12 août (modifié) Oui, ils avaient été envoyés sur place. La Corse commence à avoir une expertise reconnue dans le domaine de la lutte anti-feu (même s'il reste beaucoup de boulot sur place). Je ne les avais en revanche pas vu à l’œuvre pour le côté ouverture de pistes. Dommage que l'on n'ait que deux blindés de ce genre. Il y a peut-être un travail d'acquisition à faire, voire de développement de véhicules drones. Modifié le 12 août par Ciders 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) hier à 06:12 Share Posté(e) hier à 06:12 @Ciders Je pense que c'est trop tard pour des AMX10P ayant ce rôle.... Au fait, ils viennent de quel surplus ? D'un pays d'Europe ou importé directement depuis les USA ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) hier à 07:57 Share Posté(e) hier à 07:57 Il y a 1 heure, collectionneur a dit : @Ciders Je pense que c'est trop tard pour des AMX10P ayant ce rôle.... Au fait, ils viennent de quel surplus ? D'un pays d'Europe ou importé directement depuis les USA ? Excellente question. Il me semble avoir lu qu'ils étaient belges au départ mais je ne trouve pas d'éléments concluants pour te confirmer ça. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rouletabille Posté(e) hier à 08:33 Share Posté(e) hier à 08:33 Sur un autre sujet, intéressant de noter que l'administration pénitentiaire renouvelle ses armes avec des pistolets CZ et des pistolets-mitrailleurs B&T... Elles équipent notamment les ELSP et autres PREJ. Les fusils d'assaut restent des G-36. C'est assez intéressant car jusqu'alors la pénitentiaire ne faisait que s'aligner sur les achats des autres administrations : SP 2022, Ruger-556 puis G-36... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) hier à 09:21 Share Posté(e) hier à 09:21 il y a 47 minutes, Rouletabille a dit : Sur un autre sujet, intéressant de noter que l'administration pénitentiaire renouvelle ses armes avec des pistolets CZ et des pistolets-mitrailleurs B&T... Elles équipent notamment les ELSP et autres PREJ. Les fusils d'assaut restent des G-36. C'est assez intéressant car jusqu'alors la pénitentiaire ne faisait que s'aligner sur les achats des autres administrations : SP 2022, Ruger-556 puis G-36... Un lien? Ils prennent quoi? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) hier à 10:25 Share Posté(e) hier à 10:25 Il y a 1 heure, Rouletabille a dit : Sur un autre sujet, intéressant de noter que l'administration pénitentiaire renouvelle ses armes avec des pistolets CZ et des pistolets-mitrailleurs B&T... Elles équipent notamment les ELSP et autres PREJ. Les fusils d'assaut restent des G-36. C'est assez intéressant car jusqu'alors la pénitentiaire ne faisait que s'aligner sur les achats des autres administrations : SP 2022, Ruger-556 puis G-36... C'est inintéressant en effet, mais si l'AP renouvelle ses SP 2022, qui doivent être les PA en meilleur état de l’ensemble des administrations (car les moins sollicités), je n'imagine pas l'état de ceux de de la PN et de la GN... enfin si j'ai une idée avec l'état du mien Par contre l'achat de PM m'étonne, je pensais qu'ils avaient des UMP-9 comme l'ensemble des FdO... Mais je viens de voir en cherchant pendant mon message que les CZ et les b&t apc 9 étaient déjà en service 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) il y a 23 heures Share Posté(e) il y a 23 heures il y a 50 minutes, Banzinou a dit : C'est inintéressant en effet, mais si l'AP renouvelle ses SP 2022, qui doivent être les PA en meilleur état de l’ensemble des administrations (car les moins sollicités), je n'imagine pas l'état de ceux de de la PN et de la GN... enfin si j'ai une idée avec l'état du mien Par contre l'achat de PM m'étonne, je pensais qu'ils avaient des UMP-9 comme l'ensemble des FdO... Moi c'est pas le PM qui m'étonne, c'est le chargeur. il y a 50 minutes, Banzinou a dit : Mais je viens de voir en cherchant pendant mon message que les CZ et les b&t apc 9 étaient déjà en service Des P-07? Pas le pire choix honnêtement. Un retour au DA/SA cependant, à rebours de la mode des percuteurs lancés... Decocker ambidextre (c'est bien) levier arrêtoir de culasse surdimensionné, et une détente apparemment très longue et très dure. Une glissière pas très haute non plus. J'ai bien quelques théories sur ce choix mais je ne sais pas ce qu'elles valent... donc je m'abstiendrai. il y a 50 minutes, Banzinou a dit : ...Et donc le truc étonnant avec ces APC9, c'est qu'ils ont choisi la version doté d'un lower receiver avec un puits pour chargeur Glock. On a l'intention de réutiliser des chargeurs de PA Glock qui seraient déjà en dotation quelque part avec? Ou bien c'était juste pour avoir des 30 coups fiables et éprouvés? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rouletabille Posté(e) il y a 23 heures Share Posté(e) il y a 23 heures (modifié) Il y a 2 heures, Patrick a dit : Un lien? Ils prennent quoi? Je n'ai pas de lien à fournir car information de première main issue de l'ENAP... Le changement date de plusieurs mois, il y a beaucoup de passage dans les stands de tir : CZ P07 et APC9 comme évoqué plus haut. il y a 10 minutes, Patrick a dit : Moi c'est pas le PM qui m'étonne, c'est le chargeur. Des P-07? Pas le pire choix honnêtement. Un retour au DA/SA cependant, à rebours de la mode des percuteurs lancés... Decocker ambidextre (c'est bien) levier arrêtoir de culasse surdimensionné, et une détente apparemment très longue et très dure. Une glissière pas très haute non plus. J'ai bien quelques théories sur ce choix mais je ne sais pas ce qu'elles valent... donc je m'abstiendrai. ...Et donc le truc étonnant avec ces APC9, c'est qu'ils ont choisi la version doté d'un lower receiver avec un puits pour chargeur Glock. On a l'intention de réutiliser des chargeurs de PA Glock qui seraient déjà en dotation quelque part avec? Ou bien c'était juste pour avoir des 30 coups fiables et éprouvés? Pour les chargeurs, s'ils prennent des chargeurs OEM Glock, ils prennent certainement aussi les clones style Magpul. Sur encore une autre note, ce qui est alarmant en 2025, c'est le piètre niveau de renouvellement de la flotte de véhicules PN/GN, après un renouvellement assez massif post-COVID. Modifié il y a 23 heures par Rouletabille Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) il y a 22 heures Share Posté(e) il y a 22 heures (modifié) Citation Sur encore une autre note, ce qui est alarmant en 2025, c'est le piètre niveau de renouvellement de la flotte de véhicules PN/GN, après un renouvellement assez massif post-COVID. Plus d'argent après les JO, les primes etc... Le problème majeur concerne quand même les 5008 et le 1.2L Puretech, de nombreux véhicules sont au garage depuis des mois, problème qui est connu par les services logistiques et matériels des différents décideurs Finalement ce sont les bonnes vieilles skoda de 2016-2017 qui s'en sortent le mieux, même si elles commencent à être bornées, mais ça explique sans doute l'acquisition récente des nouveaux Kodiaq Modifié il y a 22 heures par Banzinou 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rouletabille Posté(e) il y a 22 heures Share Posté(e) il y a 22 heures (modifié) il y a 30 minutes, Banzinou a dit : Plus d'argent après les JO, les primes etc... Le problème majeur concerne quand même les 5008 et le 1.2L Puretech, de nombreux véhicules sont au garage depuis des mois, problème qui est connu par les services logistiques et matériels des différents décideurs Finalement ce sont les bonnes vieilles skoda de 2016-2017 qui s'en sortent le mieux, même si elles commencent à être bornées, mais ça explique sans doute l'acquisition récente des nouveaux Kodiaq Prendre des Puretech 1.2 pour des véhicules administratifs, c'est vraiment du grand n'importe quoi... Mais effectivement, elles sont très belles les Skoda Superb et autres Kodiaq ! Les TI en police et officiers supérieurs de gendarmerie seront-ils prêts à renoncer à leurs berlines et SUV pour le bien collectif, en ces temps de disette ? Rien n'est moins sûr... Franchement, voir des commandants de groupement ou des chefs de CSP en 508 ça me laisse dubitatif considérant l'usage qu'ils en font. Pour se trimbaler à gauche, à droite, une Clio ça irait très bien. Modifié il y a 22 heures par Rouletabille Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) il y a 22 heures Share Posté(e) il y a 22 heures il y a 2 minutes, Rouletabille a dit : Prendre des Puretech 1.2 pour des véhicules administratifs, c'est vraiment du grand n'importe quoi... Mais effectivement, elles sont très belles les Skoda Superb et autres Kodiaq ! Les TI en police et officiers supérieurs de gendarmerie seront-ils prêts à renoncer à leurs berlines et SUV pour le bien collectif, en ces temps de disette ? Rien n'est moins sûr... Franchement, voir des commandants de groupement ou des chefs de CSP en 508 ça me laisse dubitatif considérant l'usage qu'ils en font. Pour se trimbaler à gauche, à droite, une Clio ça irait très bien. Dans la PN, beaucoup de TI étaient passés sur les Kadjar depuis 3-4 ans Dans mon CIAT c'était un Kadjar et une Megane (IV), les berlines se soient de moins en moins, et sont principalement destinés aux hautes autorités de la direction Ce qui me faisait toujours rire, c'était les généraux qu'on peut encore croiser dans Paris avec des Laguna ou des C5 fatiguées Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rouletabille Posté(e) il y a 21 heures Share Posté(e) il y a 21 heures il y a 2 minutes, Banzinou a dit : Dans la PN, beaucoup de TI étaient passés sur les Kadjar depuis 3-4 ans Dans mon CIAT c'était un Kadjar et une Megane (IV), les berlines se soient de moins en moins, et sont principalement destinés aux hautes autorités de la direction Ce qui me faisait toujours rire, c'était les généraux qu'on peut encore croiser dans Paris avec des Laguna ou des C5 fatiguées Bon, c'est déjà ça s'ils roulent en Mégane plutôt qu'en voitures très chères. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) il y a 18 heures Share Posté(e) il y a 18 heures On est dans la même merde financière en Belgique, mais les flics sont un peu mieux équipés .... Avec généralement des versions 4x4 Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rouletabille Posté(e) il y a 18 heures Share Posté(e) il y a 18 heures il y a 4 minutes, Clairon a dit : On est dans la même merde financière en Belgique, mais les flics sont un peu mieux équipés .... Avec généralement des versions 4x4 Clairon J'avoue que j'ai jamais trop compris comment les autres pays européens, parfois autant, parfois plus dans la mouise financièrement que nous, arrivaient, comme en Angleterre ou aux Pays-Bas, à avoir des flottes globalement plus modernes et de meilleure qualité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) il y a 18 heures Share Posté(e) il y a 18 heures à l’instant, Rouletabille a dit : J'avoue que j'ai jamais trop compris comment les autres pays européens, parfois autant, parfois plus dans la mouise financièrement que nous, arrivaient, comme en Angleterre ou aux Pays-Bas, à avoir des flottes globalement plus modernes et de meilleure qualité. Temps de travail et nombre de fonctionnaires de Police ... sans oublier que pas mal de décisions sont prises dans ces pays par les décideurs politiques et non par les syndicats (qui controlent absolument tout ou presque dans la Police FR) Sans compter une décentralisation, qui fait que des pouvoirs locaux peuvent mettre du budget en fonction des besoins locaux (et pas un énarque au fond de son bureau parisien), ainsi chez moi si les flics se baladent dans des Berlingo pourris de 12 ans, mon bourgmestre va perdre des voix aux prochaines élections ... Clairon 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) il y a 17 heures Share Posté(e) il y a 17 heures il y a 59 minutes, Clairon a dit : On est dans la même merde financière en Belgique, mais les flics sont un peu mieux équipés .... Avec généralement des versions 4x4 Clairon Ça ne change pas le prix du véhicule en soi mais c'est une production locale pour cette Volvo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) il y a 17 heures Share Posté(e) il y a 17 heures il y a 3 minutes, clem200 a dit : Ça ne change pas le prix du véhicule en soi mais c'est une production locale pour cette Volvo Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) il y a 15 heures Share Posté(e) il y a 15 heures La dernière photo c'est GTA Moi aussi je peux le faire 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) il y a 13 heures Share Posté(e) il y a 13 heures Il y a 5 heures, Rouletabille a dit : J'avoue que j'ai jamais trop compris comment les autres pays européens, parfois autant, parfois plus dans la mouise financièrement que nous, arrivaient, comme en Angleterre ou aux Pays-Bas, à avoir des flottes globalement plus modernes et de meilleure qualité. Est ce vraiment ce qui coute le plus cher au MinInt les véhicules de patrouille ?! Il faudrait voir le détail mais je ne pense pas que ce soit le poste le plus important de loin. En général le poste important ce sont les salaires. Jusque l'année dernière les véhicules de police et de gendarmerie se faisaient explosé par le malus écologique ... avec des couts stratosphérique. Depuis courant 2025 normalement ils sont exonérés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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