Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

L'ordre de bataille de l'armée de terre

Scarabé

Messages recommandés

@hadriel, Vous avez raison au niveau débattement en site du Jaguar: 45°, veuillez m'excuser.

• 45°, c'est aussi l’information originale de mes notes, que j'avais ''corrigées'' suite à un article que je n'arrive pas à retrouver. 
  • En fait -10 à 75° 85°, c'est ''Le 40 mm CTC, caractérisé par une relative légèreté et un faible encombrement de l’affût, ainsi que par le volume modéré des munitions. Le canon est doté d'une culasse rotative, d'un frein de bouche et d'un manchon anti-arcure. Il peut tirer au coup par coup ou par rafales, en pointant en site de −10° à +85°. Cette dernière capacité lui permet d'engager des aéronefs mais également des cibles en hauteur, dans les étages supérieurs d'immeubles ou sur les sommets de montagnes.'' https://fr.wikipedia.org/wiki/40_CTC

Donc tout mon raisonnement tombe à l'eau ... veuillez l'ignorer. C'eut été trop beau et je me demandais aussi pourquoi toutes ces études en parallèle pour de la LAD [Lutte Anti-Drones]...

Le 08/06/2025 à 19:31, Scarabé a dit :

Je vous poste l'organigrame 2025 du GTIA du 5e régiment de cuirassiers aux Emirats Arabes Unies.  Qui a été renforcée aprés le retrait de la BSS Ils ont : 

Un Escadron de 17 Leclerc + 17 VBL + 4 Leclerc + 4 VBL en secours + 2 DCL en Soutien.  

Un peloton à 4 Jaguar + 4 VBL + 1 Jaguar et 1 VBL en secours 1 Griffon ELI avec Treuil en soutien. 

Une compagnie d'infanterie avec 16 VBCI + 4 VBCI en secours + 2 VBCI PC + 1 PPLD Iveco en soutien. 

Une SEAD 3 PVP 3 VT4 

Une Batterie de 4 CESAR + 2 PPLOG + 2 PVP + 1 Griffon PC.

Une Patrouille Légère de Recherche par Imagerie (PLRI) avec Système de Mini Drone de Renseignement (SMDR) 2 PVP 

Une Section Génie 4 Griffons + 1 en Secours + 1 Griffons ELI en soutien prévu début 2026. Pour l'instant 6 VAB ULTIMA avec 1 CLD en soutien.  

Log un TC2 environnement désertique .  

En 2026 ils doivent aussi recevoir une section Sol air  avec 2 VAB ALAR  pour des tests . A voir également pour Mistral Vempire ?

Je pense qu'il manque 1 VBCI PC pour l'escadron Leclerc, 2 Griffon OA pour la batterie et qq VAB/Griffon SAN 

11 hours ago, Personne said:

@hadriel, Vous avez raison au niveau débattement en site du Jaguar: 45°, veuillez m'excuser.

• 45°, c'est aussi l’information originale de mes notes, que j'avais ''corrigées'' suite à un article que je n'arrive pas à retrouver. 
  • En fait -10 à 75° 85°, c'est ''Le 40 mm CTC, caractérisé par une relative légèreté et un faible encombrement de l’affût, ainsi que par le volume modéré des munitions. Le canon est doté d'une culasse rotative, d'un frein de bouche et d'un manchon anti-arcure. Il peut tirer au coup par coup ou par rafales, en pointant en site de −10° à +85°. Cette dernière capacité lui permet d'engager des aéronefs mais également des cibles en hauteur, dans les étages supérieurs d'immeubles ou sur les sommets de montagnes.'' https://fr.wikipedia.org/wiki/40_CTC

Donc tout mon raisonnement tombe à l'eau ... veuillez l'ignorer. C'eut été trop beau et je me demandais aussi pourquoi toutes ces études en parallèle pour de la LAD [Lutte Anti-Drones]...

Le 40CT a un arc d'élévation total de 85°, ce qui veut dire (par exemple) -10° à +75° et non une élévation maximale de +85°.

https://www.cta-international.com/assets/uploads/2025/03/brochure-avril-2024-digitale.pdf (page 7)

Modifié par mehari
  • Merci (+1) 1

Le 08/06/2025 à 23:11, Clairon a dit :

Le couple 17 Leclerc - 17 VBL, j'y arrive toujours pas ... Un peloton éclaireur de VBL par escadron XL, ok, mais les mixer ainsi ...

Clairon

Les pelotons XL  travaillent avec 4 chars et 4 VBL dans différentes articulations.

Les VBL servent d'yeux et d'oreilles au char, de sureté rapprochée, et d'éléments de reconnaissance.  C'est particulièrement utile et ça permet de dévoiler les chars au dernier moment ou au moment opportun. Pour survivre les chars doivent être soit cachés qqpart soit en phase d'attaque. Les VBL plus discret s'exposent à leur place et une fois que la situation est claire les chars peuvent etre engagés. Ils comblent aussi le défaut d'observation  à proximité immédiate des chars, aident à la maintenance, peuvent extraire et remplacer les équipages, etc.

Bref, c'est très utile lorsque bien utilisé. Ca facilite la manœuvre du peloton et donc la prise de la supériorité sur l'ennemi : celui qui surprend l'autre en mauvaise posture et tire le premier, gagne. 

• J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

il y a 2 minutes, FoxZz° a dit :

Bref, c'est très utile lorsque bien utilisé. Ca facilite la manœuvre du peloton et donc la prise de la supériorité sur l'ennemi : celui qui surprend l'autre en mauvaise posture et tire le premier, gagne. 

Bof, je me rappelle d'un vrai tankiste qui passait ici assez souvent il y a un temps, et qui estimait le concept totalement idiot, avoir un peloton d'éclairage à 6-8 VBL qui de temps en temps sont distribués aux pelotons de Leclerc, oui ... mais en faire un élément permanent du peloton, en vraie haute intensité c'est re-bof .... Selon lui, c'était plus pour avoir une mission à mettre sous la dent des équipages de Leclerc du temps des Opex sentant bons le sable chaud ... On les déployait en VBL ou en ERC90 quand elles étaient encore opérationelles, au lieu de les laisser se morfondre entre les champs de patates du quadilatère magique : Verdun, Mourmelon, Mailly, Olivet

Clairon 

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Il y a 9 heures, Pakal a dit :

Je pense qu'il manque 1 VBCI PC pour l'escadron Leclerc, 2 Griffon OA pour la batterie et qq VAB/Griffon SAN 

Dans le TC2 ils ont aussi des camions citernes des vab Sanitaire, GBC etc..

Une proposition pour aller vers une 3ème Division "de DOT" avec la Réserve, des systèmes légers, du low-cost, associée avec une augmentation de l'artillerie de longue portée, etc... Sur le papier cela est de bon ton, en apparence et pour rester dans le cadre de l'AdT.

https://www.opex360.com/2025/06/10/un-rapport-suggere-de-reporter-le-porte-avions-ng-et-den-finir-avec-leurodrone-pour-financer-dautres-priorites/

À priori le rôle de la "Réserve", dans son ensemble, n'est pas toujours bien compris. Ajouter une "Division", théorique et dédiée, comme l'Allemagne, ne renforcera pas forcément les deux premières et l'EM de Corps d'Armée. Il vaudrait mieux parler d'unités territoriales avant de vouloirs les endivisionner avec toutes ses strates de commandement et supports...

https://www.defense.gouv.fr/ema/qui-sommes-nous/organisation-territoriale-interarmees-defense

L'état de notre Économie et nos finances pratiques ne pourra pas augmenter les moyens au-delà du possible. Déjà "économiser" 40 Mds ne va pas se passer dans la joie et la bonne humeur, alors augmenter le budget de la Défense au-delà de 2,1 % du PIB paraît illusoire dans la période.

Des choix cohérents seront à faire dans de nombreux domaines. Cela va dépendre de la Politique et son évaluation de la menace. Là, nous pouvons nous attendre à tout et son contraire à moyen terme. :wacko:

• Upvote (+1) 1

Il y a 3 heures, Clairon a dit :

Bof, je me rappelle d'un vrai tankiste qui passait ici assez souvent il y a un temps, et qui estimait le concept totalement idiot, avoir un peloton d'éclairage à 6-8 VBL qui de temps en temps sont distribués aux pelotons de Leclerc, oui ... mais en faire un élément permanent du peloton, en vraie haute intensité c'est re-bof .... Selon lui, c'était plus pour avoir une mission à mettre sous la dent des équipages de Leclerc du temps des Opex sentant bons le sable chaud ... On les déployait en VBL ou en ERC90 quand elles étaient encore opérationelles, au lieu de les laisser se morfondre entre les champs de patates du quadilatère magique : Verdun, Mourmelon, Mailly, Olivet

Clairon 

Et bien moi je suis chef de peloton Leclerc et je ne suis pas d'accord :).

Des bonnes escouades, ça change la vie. 

En défensive, elle peuvent être en sonnette, jalonner l'ennemi avant de le livrer aux chars. C'est les escouades qui vont surveiller le secteur pour ne pas exposer les chars. Puis elle vont reconnaitre les positions de rechange, couvrir un secteur secondaire, etc.

En offensive, elles vont reconnaitre les itinéraires d'infiltration des XL, des itinéraires secondaires, être utilisées en coup de sonde, etc. 

En terrain compartimenté ou en zone urbaine, elles assurent la sureté rapprochée des chars et les guident au plus proche. 

Bref, ça donne beaucoup d'autonomie au peloton, ça lui permet de se disperser et de manœuvrer et surtout ça ne permet de dévoiler les chars qu'au dernier moment. Les chars à partir du moment ou ils sont statiques doivent être complètement cachés sinon ils sont détectés et détruits par les drones ou l'artillerie. Les VBL permettent ça, un char est soit caché soit en phase d'attaque. De même, les chars on besoin de sureté rapprochée, là aussi les VBL ont une grande utilité. Les VBL emportent aussi drone et fusil anti-drone (ça arrive doucement), ce qui contribue aussi à la sureté du peloton. 

La leçon de l'Ukraine c'est justement que les chars doivent être accompagnés. 

En mission un escadron est souvent déployé à 3 PXL et un PRI en général de toute façon. Mais les escouades n'ont pas le même travail que le PRI. 

Modifié par FoxZz°
  • J'aime (+1) 1

il y a une heure, Kamelot a dit :

Une proposition pour aller vers une 3ème Division "de DOT" avec la Réserve, des systèmes légers, du low-cos

Pour la DOT je vois pas trop l'intérêt d'aller au-delà de l'équipement d'un groupe de combat porté sur VT4, avec des capacités LAD en rab? L'objectif ça va être d'entraver les infiltrateurs russes qui viendrait saboter nos infrastructures d'importance vitale, et il y a de grandes chances qu'ils fassent ça à coup de FPV (hors ouvrages d'art)

3 hours ago, FoxZz° said:

La leçon de l'Ukraine c'est justement que les chars doivent être accompagnés. 

En général, les chars sont toujours accompagnés, même si ce n'est pas marqué comme tel dans le TO&E. Normalement, ça se fait par dispersion des chars, dispersion de l'infanterie ou par échange d'éléments entre pelotons de chars et de VCI.

L'avantage de la méthode française est que ça libère l'infanterie pour d'autres trucs vu qu'elle n'a pas à couvrir les blindés. Le désavantage c'est que ça prend beaucoup plus de personnel.

7 hours ago, Clairon said:

Clairon 

C'est surtout un héritage de la 2GM et des doctrines américaines de l'époque en matière de chasse de char et de reconnaissance.

Lors de la seconde moitié de la seconde guerre mondiale, un bataillon de chasseur de chars comprenait les moyens suivants (d'après FM 18-5):

• HHC
  • 3 compagnies de chasseurs de chars (TD)
    • Peloton de commandement
    • 2 pelotons de TD lourds
    • Peloton de TD légers
  • 1 compagnie de reconnaissance
    • 3 pelotons de reconnaissance
    • Peloton de pionniers

Chaque peloton de reconnaissance disposait de 2 sections avec dans chacune 1 M8 Greyhound et 2 Jeep 4×4 1/4-ton (TO&E 18-28). Du côté des pelotons de TD, on avait 2 section de 2 TD et une section de sécurité disposant d'une paire de M20 Armored Utility Cars ainsi que d'une Jeep 4×4 1/4-ton (TO&E 18-27).

À noter que la pratique à l'époque était souvent d'avoir une Jeep pour l'officier commandant. Additionnellement, BattleOrder précise que le RBFM qui remplissait ce rôle au sein de la 2e DB française avait apparemment souvent 5 Jeep par peloton.

Du côté de la reconnaissance, l'escadron US de l'époque contient (FM 2-30), dans les divisions blindées:

• HHT
  • 4 troupes de reconnaissance (FM 2-20)
    • 3 pelotons de reconnaissance
  • 1 troupe de canons d'assaut
    • 4 pelotons de 2 canons
  • 1 compagnie de chars légers

Chaque peloton de reconnaissance se compose d'une section de 3 M8 Greyhound et d'une section d'éclaireurs avec 6 Jeep 4×4 1/4-ton (dont 3 portent des mitrailleuses .30 tandis que les 3 autres emportent des mortiers de 60mm) (TO&E 2-27). Ce ratio 1/2 entre les M8 et les Jeep est volontaire et on peut le retrouver encore aujourd'hui dans les pelotons de reconnaissance Centauro italiens (sans les mortiers).

À l'époque en tout cas, ça avait du sens et si on veut un exemple de la chose en action, il y en a quelques-un dans la vidéo de BattleOrder sur la bataille de Dompaire.

Cependant, si cette pratique de mixer des éléments lourds et légers se retrouve dans les unités de reconnaissance et de TD, elle est complètement absente des pelotons blindés normaux de l'époque. Un peloton de Sherman disposait de 5 Shermans et c'est tout.

Si on avance un peu dans le temps, cette pratique se maintient au moins jusqu'à la fin des années 50. Sous ROCID, une troupe de cavalerie dans une division d'infanterie disposait de 3 pelotons de reconnaissance avec

• Section de char (2 M41)
  • Section d'infanterie (M59, 10 fantassins)
  • Section d'éclaireurs (4 Jeep 1/4-ton)
  • Section de mortier (M59, mortier de 81mm)

La question est de savoir si cette pratique descendant de la 2GM et originellement destinée aux éléments de reconnaissance et de chasse de char est

• Toujours d'application à l'ère de l'IFV et du drone
  • Utile dans les unités blindées
  • Utile en dehors du contexte de la reconnaissance pure

Par ailleurs, est-ce que la France a toujours maintenu cette pratique de façon universelle dans ses escadrons blindés? Quand on attachait une Jeep à chaque EBR, faisait-on pareil à chaque AMX-30 ou AMX-13?

• Merci (+1) 1

il y a une heure, mehari a dit :

En général, les chars sont toujours accompagnés, même si ce n'est pas marqué comme tel dans le TO&E. Normalement, ça se fait par dispersion des chars, dispersion de l'infanterie ou par échange d'éléments entre pelotons de chars et de VCI.

L'avantage de la méthode française est que ça libère l'infanterie pour d'autres trucs vu qu'elle n'a pas à couvrir les blindés. Le désavantage c'est que ça prend beaucoup plus de personnel.

Oui ça c'est la théorie. En pratique c'est rarement aussi smooth. L'interarmes au niveau peloton, ça s'appelle un DIA et ça ne se fait pas en un claquement de doigts. C'est assez complexe à mettre en œuvre. C'est l'exception plutôt que la règle dans certains cadres particuliers. Des exemples de chars isolés en mauvaise posture on en trouve des tonnes à gaza ou en ukraine, pas si systématique que ça l'accompagnement donc ...

Deux fois plus de personnel oui, mais l'avantage c'est la réversibilité du peloton vers le format C3T ou sur un format PRI. Il n'y a pas que la haute intensité dans notre horizon d'emploi. 

A savoir que la reconnaissance est une mission principale de tous les pelotons de cavalerie, XL inclut. Une reco XL pourra simplement se permettre d'y aller plus en force face à un ennemi plus velu. On tend presque vers la marche à l'ennemi. 

Modifié par FoxZz°
  • Merci (+1) 1

@FoxZz°, Pour moi DIA veut dire [Doctrine InterArmées], vous semblez l'utiliser avec un autre sens est-ce Déploiement InterArmes/InterArmées d'une unité, ici primaire le peloton?

J'avais proposé l'hypothèse farfelu de supprimer le couple Char/VBL [Véhicules Blindés Légers] en particulier pour le Jaguar sur la base de son optronique/vetronique/IA [Intelligence Artificielle], en tenant compte du développement des drones comme outil de reconnaissance. Le forum m'a montré ma méprise sur différents points, et on m'a indiqué la vidéo de de BattleOrder sur l’intérêt du couple Char/VBL ou char/jeep, en support infanterie au chars. Mais votre retour semble aller plus loin que l'ordre de bataille RC/RI et semblez par expérience et en tant qu'utilisateur, plébisciter, le couple Char/VBL en autonomie, la nuance est subtil mais profonde. Vous avez dû déjà voir cette vidéo, elle semble correspondre en tous points à ce que vous dites, confirmez-vous?

Révélation

Il y a 20 heures, hadriel a dit :

Pour la DOT je vois pas trop l'intérêt d'aller au-delà de l'équipement d'un groupe de combat porté sur VT4, avec des capacités LAD en rab? L'objectif ça va être d'entraver les infiltrateurs russes qui viendrait saboter nos infrastructures d'importance vitale, et il y a de grandes chances qu'ils fassent ça à coup de FPV (hors ouvrages d'art)

Pour les FPV ou autres MTO, les Ukrainiens l'ont bien fait avec brio. Ne soyons pas naïfs, il y a aussi des éléments déjà introduits ou facilement manipulables.

la DOT n'a pas besoin d'éléments protégés, à priori, sauf à envisager une intervention type VDV de l'époque de la guerre froide ou une "guerre civile" organisée de l'extérieur comme de l'intérieur. Rien n'est à sous-estimer. Le Ministère de l'Intérieur l'appréhende bien avec ses spécificités !

https://www.unrp.com/2025/05/27/securite-interieure-un-appel-doffres-de-pres-de-40-me-pour-equiper-les-unites-delite-de-blindes-lourds/

La DOT relève aussi des affaires civiles, de ses forces et de la Nation toute entière. Le REX en Estonie avec nos Paras le met en lumière avec son système "militaro-civil".

@Kamelot lien sur l'article hors service. Collectionneur 

Il y a l'interarme et l'intermoyen avec des spécificités comme la reconnaissance, l'investigation, la protection et l'aide au débarquement/engagement.

Dans le cade de SCOPION et les BIA beaucoup de choses peuvent être décentralisées au plus bas niveau. L'efficacité réclame des matériels en harmonie et des personnels formés et entraînés pour cet emploi. D'où l'intérêt des régiments "temps de paix polyvalents" qui sont en réflexion.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Groupement_tactique_interarmes

Quid du couple Leclerc XLR et VBAE à terme, ainsi que l'ensemble des drones utilisés ? La question se pose aussi pour l'action de l'Infanterie/Génie portée au plus près et de l'Artillerie au plus loin. À  l'évidence tout cela est évolutif malgré le Dogme.

J'avoue ne pas avoir de religion en la matière.

Modifié par Kamelot

Il y a 17 heures, Personne a dit :

@FoxZz°, Pour moi DIA veut dire [Doctrine InterArmées], vous semblez l'utiliser avec un autre sens est-ce Déploiement InterArmes/InterArmées d'une unité, ici primaire le peloton?

J'avais proposé l'hypothèse farfelu de supprimer le couple Char/VBL [Véhicules Blindés Légers] en particulier pour le Jaguar sur la base de son optronique/vetronique/IA [Intelligence Artificielle], en tenant compte du développement des drones comme outil de reconnaissance. Le forum m'a montré ma méprise sur différents points, et on m'a indiqué la vidéo de de BattleOrder sur l’intérêt du couple Char/VBL ou char/jeep, en support infanterie au chars. Mais votre retour semble aller plus loin que l'ordre de bataille RC/RI et semblez par expérience et en tant qu'utilisateur, plébisciter, le couple Char/VBL en autonomie, la nuance est subtil mais profonde. Vous avez dû déjà voir cette vidéo, elle semble correspondre en tous points à ce que vous dites, confirmez-vous?

Révéler le contenu masqué

Ca veut dire détachement inter-armes. Ce sont des constructions ad-hoc qui sont montées pour une mission particulière, du ZUB typiquement. Mais ça demande des coordinations fines en avance de phase (pour tout ce qui est transmissions, qui commande quoi, etc. Typiquement, un peloton donnera une patrouille mixte XL/VBL en échange d'un ou deux groupe d'infanterie, voir d'un groupe génie en plus. 

Oui la vidéo de battle order est très bien faite. 

Modifié par FoxZz°
  • Merci (+1) 1

Le 10/06/2025 à 19:54, hadriel a dit :

Je pense même qu'il faut voir encore plus loin, plus dur, plus dégradé : exercice de mobilisation rapide, avec le principe de réquisitionner/utiliser ce qui est civil. On est chez nous, le GSM peut marcher etc. Si il faut empêcher un Hostomel (simple axiome, je l'envisage pas sérieusement), mobiliser vite du réserviste local, avec des plans déjà anticipés, ça peut avoir du sens. Le temps que le lourd arrive.

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 163
    Total des membres
    2 827
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,9k
    Total des sujets
    1,8m