g4lly Posté(e) le 25 septembre 2015 Share Posté(e) le 25 septembre 2015 (modifié) Il n'y a qu'une version ... qui inclue absolument tout les éléments dédié au combat ...La seule chose qui est en option c'est le sonar ...Si demain matin la MN souhaite avoir 27 NH90 en mode ASuW ... elle claque des doigt et miracle il sont tous en config ASuW.La seul limitation c'est les hélico en mode ASW a cause de la commande de seulement 14 sonar. Mais comme la plupart des navire de la marine ne peuvent pas interagir avec les NH90 dans leur mission ASW - sonar multistatique par exemple - et que les FREMM et FDA ne peuvent accueillir qu'un NH90 chaque ... on aurait du mal a mettre en oeuvre plus de 14 NH90 en mode ASW.L'histoire des "variante" c'est une escroquerie de la marine pour s'acheter 27 hélicos de combat ... ça a marché tant mieux.La suite radar 360° n'a rien d'un hélo de transport.La suite ESM n'a absolument rien d'un hélo de transport.Le système de combat n'a absolument rien d'un helo de transport.La boule optro de la mort qui tue n'a absolument rien d'un hélo de transport, meme les hélo de SAR n'en ont pas une aussi bien.La suite de contremesure est plus élaboré que celle du Tigre...Le NH90 TTH est un bouse immonde a coté... et pourtant lui n'ont plus n'a rien d'un promène couillon.Consommer tout ce potentiel pour déplacer des personnels ou un peu de fret c'est vraiment du gâchis de potentiel.A noter que pour le moment tous les NFH livré la la MN sont doté de la rampe arriere ... et font pourtant aussi bien de l'ASuW que le ASW - a minima en attente du standard 2 ... -Il est pas exclu que tous se retrouve avec la rampe. A la base celle ci devait etre "démontable" en pratique elle ne l'est pas vraiment, donc elle reste a demeure tout le temps, et pas simplicité on pourrait bien l'avoir sur tous, pour justement que tous puissent tout faire, et qu'on puisse faire tourner le parc. Modifié le 25 septembre 2015 par g4lly 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 26 septembre 2015 Share Posté(e) le 26 septembre 2015 (modifié) C'est peut etre overkill pour faire du promene couillon mais par contre c'est parfait pour de la Surmar.Le NH90 c'est quasiment du 2 en 1, il replace le Super Frelon ET l'Alize. Pour etendre les yeux du BPC en operation ce n'est pas trop mal. Modifié le 26 septembre 2015 par HK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 26 septembre 2015 Share Posté(e) le 26 septembre 2015 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 26 septembre 2015 Share Posté(e) le 26 septembre 2015 Citation "La suite radar 360° n'a rien d'un hélo de transport. La suite ESM n'a absolument rien d'un hélo de transport. Le système de combat n'a absolument rien d'un helo de transport. La boule optro de la mort qui tue n'a absolument rien d'un hélo de transport, meme les hélo de SAR n'en ont pas une aussi bien. La suite de contre mesures est plus élaboré que celle du Tigre..." Ben c'est la mule à tout faire, il servira "d'Alize" sur le BPC; il pourra remplacer les helicos CSAR du PA, il transportera les commandos ou des moteurs en plus de tout le reste... Ceci dit, afin d'éviter les gaspillages de potentiel, je suis d'accord pour l'achat immédiat de 10 Fennecs (ou équivalent) et de 10 Merlin transport navalisés 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 26 septembre 2015 Share Posté(e) le 26 septembre 2015 Merci pour ces éclairages et pour le coup de la MN qui a pu justifier et acheter 27 Caïman, avec le coup de 2 versions "complémentaires" ! Questions: le futur HIL ne serait il pas le prochain remplaçant des Alouette-3 ?Dixit G4lly: "Il est pas exclu que tous se retrouve avec la rampe. A la base celle ci devait etre "démontable" en pratique elle ne l'est pas vraiment, donc elle reste a demeure tout le temps, et pas simplicité on pourrait bien l'avoir sur tous, pour justement que tous puissent tout faire, et qu'on puisse faire tourner le parc."Cela signifierait il que la porte-rampe et son cadre pourraient être démontés et remplacés facilement par un panneau plein ? Donc moins lourd, mais équilibrage ? ou aussi lourd mais plus simple ? moins cher ? Photo de Pascal sur la rampe + Schéma vue éclatée ... non commentée: que veux tu signifier ? Pascal ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 26 septembre 2015 Share Posté(e) le 26 septembre 2015 le futur HIL ne serait il pas le prochain remplaçant des Alouette-3 ? Et en attendant on va faire voler les Alouettes (au vu de l'horizon des HIL, on les fera voler dans la même catégorie que les Bleriot XI) et garder les NH au hangar; faut préserver le potentiel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 26 septembre 2015 Share Posté(e) le 26 septembre 2015 (modifié) Merci pour ces éclairages et pour le coup de la MN qui a pu justifier et acheter 27 Caïman, avec le coup de 2 versions "complémentaires" ! Faisons attention à ne pas dire que la dotation prévue des 27 NH90 est généreuse !! C'est une dotation franchement insuffisante au regard du rang de "first class navy" que notre marine prétend garder, se rappeler que la marine italienne aura bientôt 46 NH90, en plus d'une douzaine de EH101 "Merlin" ; la Royal Navy est en train de recevoir 30 AW-159 "Wildcat" avec autant de sonars trempés, sachant qu'elle a déjà des EH101 "Merlin" qui sont loin d'être des bouses en lutte ASM ... On pourra toujours se consoler avec l'argument bateau du "Oui mais nous on a un gros PA, et 4 SNLE + 6 SNA du tonnerre de Dieu, et les italiens n'en on pas, et puis les britanniques ils n'ont plus de PatMar, nananère, euh !" ; mais à mon sens ça ne vaut pas compensation : nos capacités ASM aéro-portés sont minimalistes au regard de la tradition que l'on a su développer en la matière et du rôle de "nation cadre" que l'on aime tant endosser. Seulement 14 vecteurs de sonar aéroporté franchement... Tant mieux si le NH90 doté de ses pleines capacités radar se révèle aussi bon veilleur de surface que l'antique "Alizé", et peut faire office de "mini-Awacs" ; raison de plus pour s'en commander davantage et démultiplier l'efficacité de nos forces avec un coût finalement raisonnable, non ? Oui philippe, je sais : la MN elle-même n'a jamais demandé plus de 27 NH90, à part que c'est juste du pragmatisme forcé dans le cadre d'un budget hyper-contraint avec lequel il faut payer les FREMM, la refonte des SNLE avec passage du M45 au M51, le programme des 6 SNA "Suffren", les BMM et BSAH, la modernisation de 15 ATL-II... Si elle pouvait enfin avoir un budget en phase avec les prétentions internationales du pays, je suis sûr que l'EMM voudrait bien disposer de 6 à 10 NH90 avec autant de kits ASM complets supplémentaires. Non ? Modifié le 26 septembre 2015 par Bruno Fautes de syntaxe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 26 septembre 2015 Share Posté(e) le 26 septembre 2015 d'un autre côté avoir 46 NH 90 et 15 frégates de premier rang pour les embarquer il y aurait comme un hic ... sachant que selon notre doctrine c'est l'ALAT qui embarque sur les BPC et que ce sont les FS ou le 1/67 qui assure le Combat SAR. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 26 septembre 2015 Share Posté(e) le 26 septembre 2015 d'un autre côté avoir 46 NH 90 et 15 frégates de premier rang pour les embarquer il y aurait comme un hic ... sachant que selon notre doctrine c'est l'ALAT qui embarque sur les BPC et que ce sont les FS ou le 1/67 qui assure le Combat SAR.Et à ce titre c'est le bordel partout... Je reste toujours d'avis que si chacun chez soi, les vaches sont mieux gardées....Pas d’hélicoptère de la Marine en vue…"Même si la présence d’hélicoptères de l’armée de terre peut sembler être une raison suffisante, dur de ne pas constater la présence d’hélicoptères de la Marine à bord des deux navires de la mission Jeanne d’Arc. À l’époque du porte-hélicoptères d’origine, les Alouette III étaient de la mission, et la tradition s’était perpétuée sur les BPC, même si la Marine avait dû réduire la voilure.L’Alouette III prévue sur la mission 2015 a finalement été annulée, et la frégate Aconit part sans son habituel détachement aérien, servant à animer un Panther. L’avantage est que cela fait de la place pour les officiers-élèves qui embarquent aussi à bord.Mais on peut s’interroger : il sera assez compliqué au groupe école d’être pleinement efficace dans sa mission de lutte contre la piraterie, Atalanta (en avril et en juin-juillet), sans avoir le savoir-faire des hélicoptères de la Marine pour les interceptions.Deuxième niveau d’interrogation : comment en est-on arrivé là ? Dans la Marine, le patron de l’aviation, le contre-amiral Bruno Thouvenin (ancien pacha de la base de Landivisiau), constatait l’an dernier qu’il manquait un hélicoptère sur deux, par rapport aux besoins des navires partant en opérations. La situation, on le voit avec la mission Jeanne d’Arc, ne s’est pas arrangée, car les déploiements sont, en ce début 2015, encore plus importants que l’an dernier, alors que les soucis des différentes flottes ne se sont pas réglés. C’est particulièrement vrai pour l’Alouette III et ses cinquante années de service." http://www.lemarin.fr/secteurs-activites/defense/21303-reportage-bord-de-la-mission-jeanne-darc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 26 septembre 2015 Share Posté(e) le 26 septembre 2015 (modifié) d'un autre côté avoir 46 NH 90 et 15 frégates de premier rang pour les embarquer il y aurait comme un hic ... sachant que selon notre doctrine c'est l'ALAT qui embarque sur les BPC et que ce sont les FS ou le 1/67 qui assure le Combat SAR. Les Horizons et FREMM italiennes embarquent 2 NH90 chacune ; et quand à nous, en plus des 15 Frégates on peut toujours embarquer les Caïmans marine sur le PA et les BPC provisoirement grées en vecteurs ASM si besoin. Rien n'empêche non plus de faire de la lutte ASM depuis la terre si une menace sous-marine se fait jour près de nos côtes (qu'il s'agisse des côtes de la métropole ou d'un DOM-COM) ; bon c'est plutôt le rôle des ATL-II mais 2 assurances valent toujours mieux qu'une seule, non ?On gagnerait vraiment à augmenter la dotation marine des NH90, à voir si un jour le budget le permettra. Après tout en 2023 les FREMM seront payées, la modernisation de 5 ATL-II, et les frais de développement des SNA "Baraccuda" et des 5 F.T.I aussi... Pendant la période 2023-2030 qu'y aura t-il à financer sur le budget de la MN ?> - Acquisition de 14 à 16 BATSIMAR (frais d'études/développement et acquisition des 2 premiers normalement payés sur la période 2018-2023) - Acquisition de 3 à 5 F.T.I- Etude des futurs SNLE- Lancement du programme des nouveaux chasseurs de mines et acquisition des premières unités- Etude du PatMar qui remplacera les ATL-II à partir de 2032 Aucune acquisition de grosse unité hyper-coûteuse comme dans la période actuelle donc : pour peu qu'il reste un minimum d'ambition nationale dans ce pays, il devrait rester de quoi s'offrir 6 à 10 NFH90 additionnels et rattrapper ainsi le déficit en hélicos ASM / le retard pris par rapport aux partenaires italiens et britanniques... Modifié le 26 septembre 2015 par Bruno Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 26 septembre 2015 Share Posté(e) le 26 septembre 2015 Loin de moi l'idée que l'équipement en hélico de la MN serait suffisant ! Fenêtre 2023 - 30 pour combler les lacunes selon Bruno ! Youpi !!Mais a contrario, je trouve que l'équipement actuel en hélico des Armées britanniques et Italiennes sont plus que généreux ( et Allemagne id ) . Notamment côté Italie par rapport à leurs engagements internationaux réels ( pire pour l'Allemagne ) Grosso modo: à équipements en nombre contraints: les nôtres sont toujours sur la brèche ! et les italiens, eux, peuvent largement les montrer en public, et brillamment ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 26 septembre 2015 Auteur Share Posté(e) le 26 septembre 2015 (modifié) NH90 remplaçant des Alouette c'est pas un peu n'importe quoi!!!Il n'a pas énoncé clairement que les NFH90 remplaçaient les SA316 Alouette III, celles-ci le seront >2020 par un HIL à 4 tonnes. Le Caïman est appelé à évoluer à partir de plusieurs bâtiments et bases aéronautiques navales (BAN) :- les bâtiments de la Marine nationale : de façon permanente et en priorité sur frégates (Frégates de Défense Aérienne, FREMM), mais également sur le porte-avions, Bâtiment de Projection et de Commandement.- la BAN de Lanvéoc-Poulmic (Finistère) au sein de la flottille 33F- la BAN de Hyères (Var) au sein de la flottille 31 Fles 27 exemplaires commandés par la Marine nationale, pourront accueillir un kit de lutte anti sous-marine commandé en 14 exemplaires.Les missions qui lui seront confiées seront : Prioritairement, des missions de combat naval : lutte anti-surface, anti sous-marine, actions de vive force en mer (dont contre terrorisme maritime)Des missions de soutien : sauvetage en mer, assistance aux bâtiments en détresse, évacuation sanitaire, logistique navale, transport de commandos.@Bruno, commander 27 NFH90 c'est un parc total, qui ne veut pas dire que les 27 seront tous en ligne, deux flottilles, à terme, se partageront donc les 27 NH90 prévus pour la Marine nationale : la 31F de Hyères et la 33F de Lanvéoc-Poulmic, lesquelles ne seront pas spécialisées, mais réaliseront sur chaque façade maritime l’ensemble des missions dévolues au Caïman. Modifié le 26 septembre 2015 par Philippe Top-Force Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 26 septembre 2015 Share Posté(e) le 26 septembre 2015 deux flottilles, à terme, se partageront donc les 27 NH90 prévus pour la Marine nationale : la 31F de Hyères et la 33F de Lanvéoc-Poulmic, lesquelles ne seront pas spécialisées, mais réaliseront sur chaque façade maritime 14 à Lanvéoc et 13 à Hyères Philippe Le nouveau bâtiment destiné à assurer le soutien des futurs hélicoptères NH90 NFH Caïman de la Marine nationale sur la BAN de Lanvéoc Polmic Le nouveau bâtiment, dit CAMOC (Centre Atlantique de Mise en oeuvre des Hélicoptères de Combat) s'étale sur 8500 m2. Il comprend une grande alvéole de maintenance, avec deux postes, ainsi que 5 alvéoles pour abriter les hélicoptères. Ces dernières pourront accueillir, pales repliées, jusqu'à 3 machines chacune, ce qui donne une capacité maximale à la future infrastructure de 15 hélicoptères en hangar et 2 en maintenance. L'ensemble est, néanmoins, plutôt dimensionné pour assurer le soutien de 10 NH90 NFH Caïman, On notera qu'une alvéole sera dédiée à l'hélicoptère d'astreinte pour les missions SAR (Search And Rescue) 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
teck71 Posté(e) le 27 septembre 2015 Share Posté(e) le 27 septembre 2015 NH90 remplaçant des Alouette c'est pas un peu n'importe quoi!!!oui je trouve ausii le panther ferais nettement mieux l'affaire a mon humble avis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 27 septembre 2015 Share Posté(e) le 27 septembre 2015 oui je trouve ausii le panther ferais nettement mieux l'affaire a mon humble avis Vous voulez en faire quoi des NH les garder pour défiler sur les champs le 14 juillet ???? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 27 septembre 2015 Share Posté(e) le 27 septembre 2015 Vous voulez en faire quoi des NH les garder pour défiler sur les champs le 14 juillet ???? En plus de leur mission principale de veille et lutte ASM, en faire un radar aéroporté en complément des 3 E2C "Hawkeye" ? Puisqu'on nous dit que le radar offre d'excellentes perfs, y compris pour la détection d'aéronefs à basse altitude @Philippe : oui c'est clair qu'il n' y aura jamais 27 appareils dipos à un moment donné, c'est bien pour ça que je persiste et signe à dire que cette dotation de 27 machines est trop chiche, et que la MN s'en contenteuniquement faute de mieux pour pouvoir sauver ses autres programmes prioritaires (SNA, modernisation ATL-II, ...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 27 septembre 2015 Share Posté(e) le 27 septembre 2015 En plus de leur mission principale de veille et lutte ASM, en faire un radar aéroporté en complément des 3 E2C "Hawkeye" ? Puisqu'on nous dit que le radar offre d'excellentes perfs, y compris pour la détection d'aéronefs à basse altitude La position du Radar n'est pas non plus optimale pour de l'aéroporté. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 27 septembre 2015 Share Posté(e) le 27 septembre 2015 Vous voulez en faire quoi des NH les garder pour défiler sur les champs le 14 juillet ???? Faut changer la présentation. Au lieu de dire: "sur les BPC des Caiman vont remplacer les Alouettes" on dit : "les BPC vont embarquer des Caiman pour leur prochaine campagne" et voila, plus de pb métaphysique 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 27 septembre 2015 Share Posté(e) le 27 septembre 2015 Oui, d'autant plus qu'un fil existe par ailleurs sur cette honorable alouette-III Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
teck71 Posté(e) le 27 septembre 2015 Share Posté(e) le 27 septembre 2015 Vous voulez en faire quoi des NH les garder pour défiler sur les champs le 14 juillet ???? ça mission principale , l'anti-sous marins Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 27 septembre 2015 Share Posté(e) le 27 septembre 2015 (modifié) ça mission principale , l'anti-sous marinsBen on va mettre 2 à faire du SAR (missions des Super Frelon) puisque les 225 sont pour l'AdA ; 2 sur les HRZ (2 kits) 2 pour les 2 FREMM (2 kits) 1 entrainement / commandos et toussa...1 entretien / mise à niveau3 sur BPC 1 sur PA (ancienne mission des Super Frelon) Reste un volant de 3 et on optimise l'utilisation des voilures, car on peut affecter les Alouettes sur des plateformes qui ne peuvent pas recevoir les NH et on soulage les Panther et Dauphins... Modifié le 27 septembre 2015 par Fusilier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 28 septembre 2015 Auteur Share Posté(e) le 28 septembre 2015 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 28 septembre 2015 Share Posté(e) le 28 septembre 2015 Les norvégiens ont-ils la version avec la cabine plus haute comme les finlandais ? Sur la photo on dirait que non pourtant je croyais... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stratogogo Posté(e) le 28 septembre 2015 Share Posté(e) le 28 septembre 2015 Les norvégiens ont-ils la version avec la cabine plus haute comme les finlandais ? Sur la photo on dirait que non pourtant je croyais... Ce sont les Suèdois qui ont la version avec cabine haute. Sont grands là-bas ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 29 septembre 2015 Share Posté(e) le 29 septembre 2015 Ce sont les Suèdois qui ont la version avec cabine haute. Sont grands là-bas ! Les Finlandais aussi je crois... Oui, ils sont grands, ça doit être l'association des pains suédois avec le saumon en toasts, sandwichs, plats chauds... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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