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[Artillerie] Préparer l'après AUF1


Serge

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[Mode Humour] Après le CAESAR, l'obusier TRAJAN 155, le MRAP TITUS , si Serge songe toujours à l'après AUF1, on aura le SPARTACUS* :) [Mode Humour] si Nexter se lance dans le projet avec des crédits étatiques.

 

J'hésite encore dans les dénominations des sigles :rolleyes:

SPARTACUS= Système Projetable d'ARTillerie Armes sous Casemate obUS

SPARTACUS= Système Projetable d'ARTillerie Automoteur Canon Unité Scorpion

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  • 2 weeks later...

Avec les SPARTACUS/TITUS/...On a celui en proposition aux russes http://forcesoperations.com/2013/09/26/rtd-et-uvz-devoile-latom-pour-le-marche-russe/

 

Plus originale, l’ATOM reçoit dans cette dernière configuration une tourelle de 152 mm, rappelant le fort intérêt russe pour l’artillerie d’assaut qui n’est pas sans rappeler les Su-152 de la seconde guerre mondiale!

 

Les acronymes EMPIRE (existant) et VAMPIRE (détourné)

 

Sur la vidéo on peut y voir les différentes déclinaisons de la gamme

http://www.youtube.com/watch?v=wKhDZk9p_VA&feature=youtu.be&a

Modifié par Philippe Top-Force
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  • 3 weeks later...

Le plus dramatique c'est qu'au final...

 

en 2019, les canons AUF-1 n’apparaissent plus, l’artillerie ne comptant seulement que 77 Caesar et 13 LRU (page 30 du rapport). Ce qui sous-entend que l’armée de Terre va perdre la moitié de ses canons en 5 ans. Alors, de deux chose l’une : soit ces matériels ne seront plus considérés comme “principaux” (80 unités tout de même), soit ils seront retirés tout simplement du service, ce qui laisse augurer quelques réorganisations chez les artilleurs.

 

 

le DGA a expliqué que “pour conserver nos compétences en artillerie, nous devons remporter des contrats d’exportation.”

 

 

Là, je comprends pas... en quoi vendre des Caesar conserve nos compétences en artillerie ?

 

Quant à l’exportation du Caesar, Laurent Collet-Billon a précisé qu’il a de bonnes chances d’être vendu à la Colombie, au Pérou et au Danemark.

 

 

good news !

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La DGA s'exprime toujours sur un plan industriel ou technologique. Aussi, exporter nos pièces d'artillerie permet d'entretenir le R&D dans ce domaine pour l'industriel mais aussi de maintenir active notre chaîne de production de canons gros calibres. Elle est stratégique et ne doit pas disparaître car sinon ce serait fini des programmes de blindés canon pour la France.

Danemark : Ok.

Colombie et Pérou : ils n'ont pas un kopek. Ce sont des pros du "ça nous intéresse" mais dès qu'il faut sortir le chéquier. En revanche, placer une telle pièce pourrait au long terme être intéressant pour nous opposer à des concurrents en leur interdisant un marché.

Modifié par Serge
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Il me semble qu'à l'intérieur des cercles militaires tout le monde en parle.

Je verrais plutôt ça comme la prise en compte du niveau de l'interlocuteur par rapport aux programmes. C'est à dire que MEPAC n'est peut être pas si révolutionnaire que cela et se fonde dans VBMR. Aussi reste-t-il peu visible. La priorité est d'assurer VBMR dans les délais les meilleurs.

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S'ils veulent vraiment en faire une "pièce maîtresse de la doctrine du combat urbain", va falloir qu'il songe à renforcer le niveau de protection parce que cette tourelle, ça fait vraiment une grosse cible. Surtout le flanc. Mais j'imagine que ça sera un peu l'élément de dernier recours pour déloger un ennemie d'un bâtiment transformé en bunker, donc l'exposition devrait être réduite mais quand même...

En tout cas, ça doit rendre le métier d'artilleur plus excitant. Débouché à zéro, tirez au lapin !

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Ce ne serait pas une surprise si la seconde tranche de CAESAR ne soit pas commandée http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/10/11/caesar-10424.html, on en parlait y a fort longtemps sur ce forum. ;)

 

Un autre Philippe dit ceci lors de son audition:

La tranche des 64 « camions équipés d’un système d’artillerie » (Caesar) inscrite dans l’actuelle LPM pour la période 2015-2020 n’apparaît effectivement plus. Notre matériel est performant, précis, efficace et puissant et cette disparition est peut-être paradoxalement la conséquence de ces qualités. Huit Caesar engagés en Afghanistan, quatre au Mali, avec de l’ordre de 200 coups tirés sur le massif de l’Adrar des Ifoghas et le travail était fait ! Les forces possèdent déjà 77 Caesar et dans ce cadre peut-être a-t-il été jugé que des équipements supplémentaires pourraient venir dans une étape ultérieure.

 

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L'emploi des automoteurs chenillés d'artillerie en zone urbaine n'est pas une nouveauté en soi (M109 israéliens en 1982),  en revanche c'est bien vu des artilleurs de démontrer l'utilité et la nécessité de ce type de matériels dans des conflits modernes.

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Avec un Régiment d'artillerie sur AUF1 on ne va pas lancer une nouvelle production. Par contre nos artilleurs continuent d’utiliser l’AUF 1 pour écrire une nouvelle doctrine de combat en zone urbaine. Parce que le but ultime de notre EAM c’est d’avoir 2 régiments d'artillerie lourde équipées chacun de 16 automoteurs blindées de 52 calibres + 4 LRU pour les deux  brigades de coercitions.  

Mais pour  cela il faut acheter sur étagère ses automoteurs. Cette solution bien sûr ne plait pas du tout à Nexter qui n’as qu’un seul produit sous la main (son camion) Son PDG continue de faire un maximum de lobby aux parlementaires pour que toute l’artillerie française passent sur CESAR afin de sauvegarder sa chaine de production de son canon.

Je pense que le chef  d’EAM terre a volontairement annulé la 2 em tranche du CESAR en 2011 par qu’il ne voulait pas avoir tous ces tubes sur camion. En annulant cette commande ainsi que la 2em tranche VBHM il pensait avoir assez de crédit pour lancer un appel d’offres pour l’achat de ses 40 nouveaux engins envisagés (8 prévu pour l'entrainement).

C’est comme pour l’histoire des drones ça fait 20 ans que nos industriels disent qu’ils savent les faire et qu’on les attend toujours  Aujourd’hui nos armées ne veulent plus attendre elles  ont besoin de ses matériels tout de suite.

Beaucoup pense comme moi le matériel qui n’est pas produit chez nous doit être acheté sur étagère. Pour l’instant nous avons des Awacs des Hawkeyes et des Reapear qui arrivent enfin. Nous avons des 76 italiens et nous aurons des drones Autrichiens dans la marine.

Dans l’armée de terre nous avons des VBHM, des camions Scanias, des Land Rover, etc... Nous aurons  bientôt de nouveaux fusils. Alors je ne vois pas pourquoi nous n’achèterions pas des automoteurs blindés et chenillés. Parce que nos industrielles ne savent plus les faire.

 

En respectant bien sûr les critères suivant : Canon de 155 sur tourelle à 360° montée sur un engins Blindé et Chenillé ayant une portée pratique de 42 km (52 calibre)  

 

Maintenant quel engin pourrait on commander ?

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Avec un Régiment d'artillerie sur AUF1 on ne va pas lancer une nouvelle production. Par contre nos artilleurs continuent d’utiliser l’AUF 1 pour écrire une nouvelle doctrine de combat en zone urbaine. Parce que le but ultime de notre EAM c’est d’avoir 2 régiments d'artillerie lourde équipées chacun de 16 automoteurs blindées de 52 calibres + 4 LRU pour les deux  brigades de coercitions.  

Mais pour  cela il faut acheter sur étagère ses automoteurs. Cette solution bien sûr ne plait pas du tout à Nexter qui n’as qu’un seul produit sous la main (son camion) Son PDG continue de faire un maximum de lobby aux parlementaires pour que toute l’artillerie française passent sur CESAR afin de sauvegarder sa chaine de production de son canon.

Je pense que le chef  d’EAM terre a volontairement annulé la 2 em tranche du CESAR en 2011 par qu’il ne voulait pas avoir tous ces tubes sur camion. En annulant cette commande ainsi que la 2em tranche VBHM il pensait avoir assez de crédit pour lancer un appel d’offres pour l’achat de ses 40 nouveaux engins envisagés (8 prévu pour l'entrainement).

C’est comme pour l’histoire des drones ça fait 20 ans que nos industriels disent qu’ils savent les faire et qu’on les attend toujours  Aujourd’hui nos armées ne veulent plus attendre elles  ont besoin de ses matériels tout de suite.

Beaucoup pense comme moi le matériel qui n’est pas produit chez nous doit être acheté sur étagère. Pour l’instant nous avons des Awacs des Hawkeyes et des Reapear qui arrivent enfin. Nous avons des 76 italiens et nous aurons des drones Autrichiens dans la marine.

Dans l’armée de terre nous avons des VBHM, des camions Scanias, des Land Rover, etc... Nous aurons  bientôt de nouveaux fusils. Alors je ne vois pas pourquoi nous n’achèterions pas des automoteurs blindés et chenillés. Parce que nos industrielles ne savent plus les faire.

 

En respectant bien sûr les critères suivant : Canon de 155 sur tourelle à 360° montée sur un engins Blindé et Chenillé ayant une portée pratique de 42 km (52 calibre)  

 

Maintenant quel engin pourrait on commander ?

 

Panzerhaubitze 2000

 

 

http://www.youtube.com/watch?v=1ZcHFmIL5so

 

http://www.youtube.com/watch?v=m2FzNZahxf4

 

 

http://en.wikipedia.org/wiki/Panzerhaubitze_2000

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Je ne comprend pas pourquoi un automoteur qui ne fait pas de tir direct, au contact , devrait être chenillé.

Dans les brigades de coercition , il y aussi un groupe de véhicule à roues qui suit les XL :

Le VBCI

Quand on voit le 8x8 russe , l'ATOM avec son 152 mm, on voit que c'est réalisable de coller un 155 sous tourelle sur ce type de châssis 8x8

nx9i.jpg

Et puis cela évite des micro parc .

Maintenant, si vous le voulez forcément chenillé, faites un "Tracked VBCI" au même type qu'il y a un projet de Tracked Stryker :

Cela fera la première brique du Charc Employable

En plus , cela maintiendrait une chaîne de production ouverte, car pour info... Maintenir une BITD c'est crucial...

Modifié par BPCs
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