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rayak

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il y avait un peu de ca aussi... (donner des idées). Ca rentabiliserait l'architecture "cloud" du RBE2... On avait bien pensé à un pilote de neuron embarqué, des DIRCM voire un pod dérivé de Ramses, mais bon...

 

Un pilote de Neuron embarqué ? lol Vous n'avez peur de rien. Un Neuron embarqué dans le sens navalisé en revanche, ça doit être plus facile à faire croire. Ou un démonstrateur de Rafale sans pilote (enfin, au sol ou depuis un awacs) capable de prendre plus de g et gagnant en autonomie avec du carburant à la place des systèmes humains.... 

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Et au passage, on peut penser que les futures antennes GaN inciteront davantage à un positionnement d'antennes conformes, même si c'est plus compliqué à concevoir, avec des boursoufflures sur le fuselage. 

 

C'est exactement ce qu'on fait les israéliens d'ailleurs

 

Certes sur le Phalcon ça donne un truc absolument affreux, mais l'intégration de l'EL/W-2085 sur G550 (CAEW/Eitam) est déjà bien plus réussie je trouve.

http://www.airforce-technology.com/projects/caew/

 

Et je pense que le radar MESA embarqué sur les 737 AEW&C doit aussi pouvoir être installé sur les cotés, vu qu'il s'agit d'une antenne fixe

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Personnellement je remarque que nous sommes le 31 mars ! Et que demain est le 1er avril !

Il est plus que probable qu'il s'agisse d'un ( gros ) poisson d'avril !!!!

 

Le texte mentionne :

 

"Non seulement ce démonstrateur est plus petit et plus puissant qu'un AWACS, ( ! ) mais aussi bien plus souple et défendu.

D'une part, il disposera de systèmes d'autoprotection extrêmement sophistiqués, grâce à l'expérience que nous avons

acquise sur le programme Rafale.  De surcroît, l'intégration de nacelles ASTAC-NG et de brouilleurs "de puissance" est prévue".

 

( Pas sur de cela )

 

Qui plus est sur le plan aérodynamique la "plaquette radar" dorsale obstrue l'écoulement de l'air qui alimente

le réacteur de dérive !

=)

SharkOwl

 

Référence :

http://portail-aviation.blogspot.fr/2014/03/exclusif-smart-le-nouvel-awacs-made-in.html

 

Note du blogueur du site "Le Portail Des Passionnés De l,Aviation :

 

Comme nous n'avons pas attendu Noël pour vous offrir des cadeaux, pourquoi attendre le premier avril pour vous faire une blague ?

L'article traitant du SMART, l'AWACS à la française était donc bien un canular. Relayé sur plusieurs sites, même à l'international, il aura

profité de la participation active de différents journalistes spécialisés d'autres sites et journaux, que je tiens à vivement remercier. Malgré

le fait que nous ayons publié l'article un peu plus de 24H avant le premier avril, certains d'entre vous avaient déjà senti l'odeur du poisson...

 

Et voila !

:cool:

SharkOwl

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  • 3 months later...

Bonjour,

j'ai vu sur le site AIRLINER une photo datant de juillet 2014 d'un sentry anglais en piteux etat: manque le radome et plusieurs pièces de moteurs,...

visiblement il a servit "énergiquement" de pièces détachées !

Si les anglois n'ont pas envie de leur sentry pour une utilisation opérationnelle, les français avec 4 exemplaires sont un peu juste (surtout maintenant où il y a la modernisation en cours), ne pourrait on pas racheter ce ZH05 et ainsi compenser un manque chez nous ?

On a bien acheté 3 KC-135 d'occas il y a quelques années...

Bien sur vu qu'il ne reste plus grand chose (du coup les anglais ne pourront pas nous en demander trop cher)il va falloir payer pour le rendre à nouveau opérationnel, mais c'est toujours moins cher qu'un neuf qui est de tout de façon inabordable et la chaine de 707 étant close cela règle le problème...

Bien sur même pour le rendre au nouveau standard français il faut des sous !...

Modifié par castle68
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Je suppose qu'avec leur manie de tout vouloir économiser (pardon: optimiser) l'incurie actuelle (après avoir supprimé les jaguars et les harrier gr9 tout juste modernisés ainsi que les nimrod avec les conséquences apparentes) des technocrates a dû se dire que l'on peut économiser sur les pièces détachées en cannibalisant un des 5 Sentry. Comme en plus ils sont quand même moins utilisé en OPEX que les français... c'est sur qu'il faut pouvoir se payer le F35!

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Je ne pense pas qu'on ai l'enveloppe budgétaire pour ET acheter un morceau d'E-3D ET faire les modifs "à la Française", ET le remettre en état de vol opérationnel, ET le mettre au standard Block 40-45.

 

Mais ce serait pas du luxe d'en avoir un de plus en effet :-)

 

24781510.jpg

Modifié par Fox3Shots
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le britons ont 7 E3 et certains exemples montrent qu'il est parfois plus économique et plus rapide de canibaliser un appareil surnuméraire que de compter sur les circuits logistiques

 

cet avion revolera t il ? là encore 7 AWACS ont était sur des formats guerre froide

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  • 2 years later...

Envisage t on de remplacer les E3-F dans les années qui viennent ? Peut être lancement d'un programme dans la prochaine LPM ?

On pourrait imaginer utiliser la cellule des A330MRTT et y ajouter un Radar AESA développé par Thales et toute la panoplie EW.

Est-ce que les 4 que nous avons actuellement sont considérés comme suffisant ?

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il y a 57 minutes, FoxZz° a dit :

Envisage t on de remplacer les E3-F dans les années qui viennent ? Peut être lancement d'un programme dans la prochaine LPM ?

On pourrait imaginer utiliser la cellule des A330MRTT et y ajouter un Radar AESA développé par Thales et toute la panoplie EW.

Est-ce que les 4 que nous avons actuellement sont considérés comme suffisant ?

Ils viennent tout juste de voir leurs système de mission êtres archi-méga-rénovés, c'est pas pour les changer... En plus, le cockpit va lui aussi se faire rénover dans les années à venir. L'E-3F a encore de beaux jours devant lui...

En plus, nos 4 E-3F sont plus jeunes que certains de nos Mirage 2000 (ils datent de 1990).

Modifié par Oxcart
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Les E3F sont relativement récents (ils ont 30 ans de moins que les KC135) mais ce qui compte et représente quasiment 100% du prix, c'est le radar et les systèmes associés. Nos E3F ont été modernisés relativement récemment, mais ils devront de nouveaux l'être dans moins de 10 si on veut conserver un AWACS très performant.

S'il y avait une offre française ou européenne, on pourrait très bien l'envisager à la place de la prochaine modernisation.

Concernant les "besoins", on pouvait difficilement dire que nos 4 AWACS étaient insuffisant vu qu'il était presque impossible d'en commander d'autres (on a eu les 4 derniers) Bon on aurait peut-être la possibilité de commander des E2 pour mutualiser avec la marine et éviter d'avoir une micro flotte. Sinon avec 7 AWACS (en comptant ceux de la marine) on en a moins que l'Egypte (8 E2C) et l'Arabie Saoudite ou l'Angleterre ont plus d'E3 que nous, j'ai du mal à croire que nos besoins soient plus réduit que les leurs.

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il y a une heure, ARPA a dit :

Concernant les "besoins", on pouvait difficilement dire que nos 4 AWACS étaient insuffisant vu qu'il était presque impossible d'en commander d'autres (on a eu les 4 derniers) Bon on aurait peut-être la possibilité de commander des E2 pour mutualiser avec la marine et éviter d'avoir une micro flotte. Sinon avec 7 AWACS (en comptant ceux de la marine) on en a moins que l'Egypte (8 E2C) et l'Arabie Saoudite ou l'Angleterre ont plus d'E3 que nous, j'ai du mal à croire que nos besoins soient plus réduit que les leurs.

Peut il y avoir une relation avec la surface du pays et la taille du ciel à surveiller en conséquence ?

Arabie saoudite: + 2 000 000 km2

Egypte : 1 000 000 km2

France : 550 000 km2

Modifié par Benoitleg
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on ne pourrait pas facilement mutualiser ce type d'avions dans l'UE non ? combien d'AWACS  ils ont nos cousins les Germains ?

et l'UE dans son ensemble on a une petite idée de sa flotte d'avions de ce type ?  Après une véritable indépendance c'est aussi à nous de faire nos propres avions en Europe sans avoir à compter sur les US  ... comment ferait on sans eux ....?

Modifié par Lezard-vert
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Il y a 2 heures, Lezard-vert a dit :

on ne pourrait pas facilement mutualiser ce type d'avions dans l'UE non ? combien d'AWACS  ils ont nos cousins les Germains ?

et l'UE dans son ensemble on a une petite idée de sa flotte d'avions de ce type ?  Après une véritable indépendance c'est aussi à nous de faire nos propres avions en Europe sans avoir à compter sur les US  ... comment ferait on sans eux ....?

Les Germains n'en ont pas en propre mais peuvent disposer de la flotte OTAN, une quinzaine qui sont en phase de rétrofit il me semble. Ceci dit il ne faut pas oublier tous les autres moyens aéroportés ou spatiaux de SIGINT, ELINT, et autres (X)INT, même si la partie "command" ou "control" est déportée.

Fabriquer en Europe un appareil de ce type est peu probable tant que la doctrine, le matériel et les liaisons sont définis (et donc construits) aux US.

Modifié par Gallium nitride
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Il y a 2 heures, Lezard-vert a dit :

on ne pourrait pas facilement mutualiser ce type d'avions dans l'UE non ?

Mutualiser, ça veut dire exploiter des moyens non utilisés par d'autres, c'est bien ça ?

Autrement dit, ça revient à partir du principe que les flottes concernées sont sur-dimensionnées chez quelques-uns, lesquels peuvent ainsi dépanner les autres.

Mais du coup la trivialité du principe vient se heurter aux réalités bassement matérielles, parce que s'il y avait des moyens excédentaires quelque part, ça se saurait. :huh:

Modifié par DEFA550
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Il y a 3 heures, DEFA550 a dit :
Il y a 6 heures, Lezard-vert a dit :

on ne pourrait pas facilement mutualiser ce type d'avions dans l'UE non ? combien d'AWACS  ils ont nos cousins les Germains ?

Mutualiser, ça veut dire exploiter des moyens non utilisés par d'autres, c'est bien ça ? [...]

Sans compter les problèmes légaux soulever par une mutualisation/prêt : l'avion prêté n'est pas aux couleurs de utilisatrice. Donc est ce que le pays prêteur est en guerre ou pas ? Si l'avion est piloté, est ce que l'équipage est de nationalité du pays prêteur ou emprunteur. Dans le premier cas quid des prisonniers de guerre ? Si l'avion était équipé d'armement, qui est pays responsable des morts ? Si c'est l'emprunteur, est ce que la population du pays prêteur est vraiment ok ?...

 

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Il y a 4 heures, rendbo a dit :

Sans compter les problèmes légaux soulever par une mutualisation/prêt : l'avion prêté n'est pas aux couleurs de utilisatrice. Donc est ce que le pays prêteur est en guerre ou pas ? Si l'avion est piloté, est ce que l'équipage est de nationalité du pays prêteur ou emprunteur.

En plus, les E-3F n'ont pas le même système (ni les mêmes moteurs) que les E-3A, et ne sont pas identiques non plus aux E-3D. Un prêt n'est pas possible dans ces conditions avec un équipage emprunteur.

Maintenant, en fonction des besoins, l'OTAN demande la participation soit des E-3F, soit des E-3A, soit des E-3D.

 

Il y a 10 heures, Lezard-vert a dit :

et l'UE dans son ensemble on a une petite idée de sa flotte d'avions de ce type ? 

- 4 E-3F

- 6 (7-1 en pièces détachées) E-3D

- 16 (18-2 (1 crashé et 1 réformé) E-3A

 

Modifié par Oxcart
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il y a 18 minutes, Oxcart a dit :

- 4 E-3F

- 6 (7-1 en pièces détachées) E-3D

- 16 (18-2 (1 crashé et 1 réformé) E-3A

Si on parle des moyens de l'UE (en incluant donc l'Angleterre et l'OTAN) et non spécifiquement des AWACS basés sur une cellule de 707, on devrait rajouter les :

* 4 Saab 340 Erieye de l'aviation suédoise

* 4 Embraer R99 de l'aviation grècque

* 3 E2C de l'aéronavale française

et il devrait même être possible de rajouter des hélicoptères.

Actuellement Aribus "propose" le C-295 AEW. Il est probablement moins performant que les modèles américains (basé sur des cellules plus grosse de C2, 737 ou 767) mais ça pourrait être suffisant pour répondre à nos besoin et permettre une véritable série (plus d'une vingtaine d'exemplaires pour les besoins de l'UE)

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