BPCs Posted October 31, 2013 Share Posted October 31, 2013 (edited) Le General Dynamics ITV (Internally Transported Vehicle) Flyer est un vehicule léger développé pour emporter 4 hommes dans la soute du V-22 limitée en hauteur notamment : Il mesure ainsi 1,52 m de haut. http://www.gd-ots.com/flyer.html Face à la limitation en moyen de transport "légers", il est impensable d'emporter un PVP ( 2,17 m de haut) voire un VBL (1,70 m) dans autre chose qu'un Transall ,C-130 voire A400m dont la Raritude devient resplendissante (tout comme Ségolène qui aurait pu inventer le mot )... Les allemands ont adapté une suspension pneumatique à leur PVP Gavial qui lui permet d'entrer dans leurs CH-53, dont la cabine mesure autour de 2 m. Mais comme le faisait remarquer le CEMAT, nul hélicoptère lourd prévu dans la LPM : Il faudrait alors faire avec les moyens disponibles : Les seuls moyens légers sont alors les 19+8 CN-235 et la centaine (?) de NH-90 TTH. Le CN-235 à une hauteur sous cabine de 1,90 m On note dans ce pdf du MinDef que l'emport de véhicule n'est pas prévu et pour cause : http://www.defense.gouv.fr/content/download/156618/1589470/file/aira649_048-049.pdf Mais le vrai facteur limitant est la hauteur sous plafond du NH-90 : 1,58 m Car seul le NH-90 donnerait le nombre et la polyvalence nécessaire . Il y aurait 2 candidats possibles moyennant adaptation : Le Panhard VAP http://www.panhard.fr/francais/VAP.php Il mesure 1,75m Et l'ACMAT ALTV Torpedo Il mesure 1,77m http://www.acmat.fr/altv/150/268 Avec une suspension pneumatique on grappillerait sans doute une vingtaine de cm. Il ne resterait plus qu'à adapter la structure en tube et le parebrise pour que cela rentre dans le TTH ... Après il faudrait développer un blindage modulaire comme pour la version "blindée" du Flyer. On resterait dans les clous de la charge emportable par un NH-90. Utilité opérationnelle ??? ? Edited October 31, 2013 by BPCs Link to comment Share on other sites More sharing options...
La Balafre Posted October 31, 2013 Share Posted October 31, 2013 Je pense que se serai très utile opérationnellement parlant On peut imaginer un cadre un peux comme la libye. On envoi des FS depuis un bpc dans un nh90 et on les débarque avec leurs véhicules Les americains utilisent ( ou du moins utilisaient ) déjà cette technique. J'ai du voir des image de ce genre la durant la guerre du golfe Link to comment Share on other sites More sharing options...
colonio Posted November 1, 2013 Share Posted November 1, 2013 L'ALTV doit pouvoir emporter 1 GDC, ce qui permettrait de disposer de vraies unités aéromobiles. Link to comment Share on other sites More sharing options...
xav Posted November 1, 2013 Share Posted November 1, 2013 Link to comment Share on other sites More sharing options...
xav Posted November 8, 2013 Share Posted November 8, 2013 Link to comment Share on other sites More sharing options...
BPCs Posted November 11, 2013 Author Share Posted November 11, 2013 (edited) déplacé... Edited November 11, 2013 by BPCs Link to comment Share on other sites More sharing options...
BPCs Posted December 20, 2014 Author Share Posted December 20, 2014 (edited) Un nouveau candidat pour une force légère aérotransportée (voire aéromobile... ;) ) Le Polaris DAGOR : http://www.polaris.com/en-us/military/combat/dagor-military-tan http://www.polaris.com/en-us/military/combat/dagor-military-tan/specs Il serait transportable sous élingue par un NH-90 Edited December 20, 2014 by BPCs Link to comment Share on other sites More sharing options...
mallrats Posted December 20, 2014 Share Posted December 20, 2014 ouai... on a pas deja des vehicule fait par Panhard ? le A3 ( auverland ? ) parce que bon on va pas réinventé la jeep willis tout les 30 ans .... Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted December 20, 2014 Share Posted December 20, 2014 ouai... on a pas deja des vehicule fait par Panhard ? le A3 ( auverland ? ) parce que bon on va pas réinventé la jeep willis tout les 30 ans .... Avec le A3F on déplace une piece et l'équipe, soit le mortier tracté et six personnels deux devant, et 4 sur les "banquettes" longitudinales derrière - c'est plus un plateau qu'autre chose mais surélevé -. Link to comment Share on other sites More sharing options...
BPCs Posted December 20, 2014 Author Share Posted December 20, 2014 (edited) Auverland A3f ou Polaris Dagor : même combat/concept. l'intérêt particulier du Dagor est d'apporter 4 vraies places assises donc plus de confort et moins de fatigue en cas de combat ultérieur. Ou sinon de pouvoir embarquer 9 hommes. Ce qui permet de reproduire la même structure du GdC qu'en cas de déploiement sur VAB/VBCI/VBMR Le Dagor se raoproche plus d'un ALTV Torpedo mais en étant plus léger donc plus aerotransportable... Mais c'est grosso modo plus le profil de l'Auverland A3 SL et non pas de l'A3 F Edited December 20, 2014 by BPCs Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted December 20, 2014 Share Posted December 20, 2014 Mais c'est grosso modo plus le profil de l'Auverland A3 SL et non pas de l'A3 F C'était "A3 FL VRI" avec l'empattement long, le second rang face a la route et deux banquette sur le plateau. Avant d'etre repris par RTD Panhard "markettait" encore l'engin baché. Link to comment Share on other sites More sharing options...
TomcatViP Posted December 21, 2014 Share Posted December 21, 2014 (edited) Et comment qu'il sort du NH90 le bestiau ? Sweden (Feb 2014): Additional mission equipment includes a twin electric hoist for use during search and rescue (SAR) missions, armoured protection for its two pilots and a functioning cargo hook and rear ramp; the latter was locked shut with previous examples. Germany (old - 2010) :Limited internal dimensions mean that an infantry team can be carried only if team members leave their personal weapons and kit on the floor, where the items cannot be secured. The floor has proven so sensitive that it can be damaged by dirty boots, and the rear ramp is unable to support fully equipped soldiers, limiting its use for rapid entry and disembarkation. Edited December 21, 2014 by TomcatViP Link to comment Share on other sites More sharing options...
BPCs Posted December 21, 2014 Author Share Posted December 21, 2014 Plutôt sous élingues, ce qui permettrait de transporter le groupe de combat en cabine. mais clairement, il faudrait plus le successeur X3 du EC225... @G4lly : effectivement A3FL, le SL n'etant pas aeromobile Ceci dit le 3FL fait 600kg de plus qu'un Dagor : il y aurait de la place pour une version modernisée et allégée Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted December 21, 2014 Share Posted December 21, 2014 @G4lly : effectivement A3FL, le SL n'etant pas aeromobile Ceci dit le 3FL fait 600kg de plus qu'un Dagor : il y aurait de la place pour une version modernisée et allégée Le Polaris fait 2t a vide, l'Auverland version longue fait seulement 1600kg! Certes l'Auverland est un peu plus petit et moins motorisé mais au pire les masse sont très semblable. Je doute qu'apres avoir sabré dans la gamme Auverland, seul rescapé le PVP anciennement A4 ... RTD remettent le couvert avec un autre engin léger. Visiblement la mode c'est plus les mules bassique, mais les boite de conserve blindé qui pèsent un âne mort. Pour le reste il y a déjà l'ALTV dans la gamme au dessus, a peine plus lourd, mais nettement plus capable d'emporter hommes et bagages. Link to comment Share on other sites More sharing options...
BPCs Posted December 21, 2014 Author Share Posted December 21, 2014 L'ALTV Torpedo est à 3,5t de PTAC dont 1,3 t de charge utile . on est donc dans les clous. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posted December 21, 2014 Share Posted December 21, 2014 (edited) Le General Dynamics ITV (Internally Transported Vehicle) Flyer est un vehicule léger développé pour emporter 4 hommes dans la soute du V-22 limitée en hauteur notamment : Il mesure ainsi 1,52 m de haut. http://www.gd-ots.com/flyer.html Face à la limitation en moyen de transport "légers", il est impensable d'emporter un PVP ( 2,17 m de haut) voire un VBL (1,70 m) dans autre chose qu'un Transall ,C-130 voire A400m dont la Raritude devient resplendissante (tout comme Ségolène qui aurait pu inventer le mot )... Les allemands ont adapté une suspension pneumatique à leur PVP Gavial qui lui permet d'entrer dans leurs CH-53, dont la cabine mesure autour de 2 m. Mais comme le faisait remarquer le CEMAT, nul hélicoptère lourd prévu dans la LPM : Il faudrait alors faire avec les moyens disponibles : Les seuls moyens légers sont alors les 19+8 CN-235 et la centaine (?) de NH-90 TTH. Le CN-235 à une hauteur sous cabine de 1,90 m On note dans ce pdf du MinDef que l'emport de véhicule n'est pas prévu et pour cause : http://www.defense.gouv.fr/content/download/156618/1589470/file/aira649_048-049.pdf Mais le vrai facteur limitant est la hauteur sous plafond du NH-90 : 1,58 m Car seul le NH-90 donnerait le nombre et la polyvalence nécessaire . Il y aurait 2 candidats possibles moyennant adaptation : Le Panhard VAP http://www.panhard.fr/francais/VAP.php Il mesure 1,75m Et l'ACMAT ALTV Torpedo Il mesure 1,77m http://www.acmat.fr/altv/150/268 Avec une suspension pneumatique on grappillerait sans doute une vingtaine de cm. Il ne resterait plus qu'à adapter la structure en tube et le parebrise pour que cela rentre dans le TTH ... Après il faudrait développer un blindage modulaire comme pour la version "blindée" du Flyer. On resterait dans les clous de la charge emportable par un NH-90. Utilité opérationnelle ??? ? Mort de rire le 23 août 2013, j'avais lancé le fil de discussion du Flyer http://www.air-defense.net/forum/topic/17502-alsv-flyer-nouveau-v%C3%A9hicule-pour-les-sf/ pour les forces spéciales. Plus de 3 mois après la même année mon ami BPCs lance le même sujet pour en équiper la 11 BP. Si mes souvenirs sont bons, il doit y avoir une commande groupée pour les forces spéciales et les conventionnels GCP de la 11 BP voir le fil approprié ici en mai 2012 http://www.air-defense.net/forum/topic/14425-vbfa-v%C3%A9hicule-blind%C3%A9-faiblement-arm%C3%A9/ Edited December 21, 2014 by Philippe Top-Force Link to comment Share on other sites More sharing options...
ULYSSE Posted December 23, 2014 Share Posted December 23, 2014 (edited) Et les véhicules chenillés style WIESEL ou les regrettés chenillettes VP 5000 de LOHR ? A priori les paras (contrairement au FS) n'ont pas besoin de véhicules terrestres à grande mobilité opérative (déplacements longs) puisqu'il sont censés être aéroportés prés de leur zone d’intervention. Les véhicules à chenille présentent l'avantage d'un grande mobilité TT et d'une silhouette discrète. l'exemple de l'équipement de paras allemands avec des WIESEL est intéressant: - Mortier de 120 mm , PC, biplace avec tourelle de 20 mm, AC TOW, SAN....... un A 400 M peut empoter 6 WIESEL II. On peut rêver d'un mini-chenillé français avec toutes les avancées technologiques dont le WIESEL, d'origine ancienne est démuni (suspension hydropneumatique active, chenilles souples, moteur hybride, blindage composite) avec, outre les versions combat (mortier de 120, canon 25 mm, MMP, MISTRAL......) une version MULE dronisée (sans conducteur) et un VTT avec transport à ciel ouvert de 6 combattants. Cela permettrait également à l’industrie française d'offrir à l'export un véhicule différent, des 4X4 aérotransportables, qui pullulent...... Edited December 24, 2014 by ULYSSE 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
ULYSSE Posted December 24, 2014 Share Posted December 24, 2014 (edited) Pour ma part je verrais bien une organisation distinguant, au sein de trois brigades d'action rapide: - les troupes de cavalerie légère (ou motorisées légères) sur véhicules à roues de la classe 10 T, type VBR/CRAB like ou SHERPAS like (tout dépend du budget.....) dont le terrain de prédilection serait les espaces à forte élongation (zones désertiques ou semi désertiques par ex) - les troupes aéromobiles ( troupes paras ou héliportées) sur véhicules chenillés légers , type WIESEL like,dont le terrain de prédilection serait les espaces confinés (zone urbaine et péri urbaine,....) - Des troupes haute mobilité sur VHM ,dont le terrain de prédilection serait les espaces nécessitant une mobilité particulière (montagne, interface mer/terre....) Edited December 24, 2014 by ULYSSE Link to comment Share on other sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posted January 13, 2015 Share Posted January 13, 2015 #France Mulls Acquisition of 300+ new special forces light/logistics vehicles http://t.co/kiFKMuS2Gj pic.twitter.com/9PkC3WXJGC— Thomas Dolzall (@TDolzall) January 13, 2015 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posted February 26, 2015 Share Posted February 26, 2015 Les émirats viennent d'en sortir un #IDEX2015 #AbuDhabi SF vehicle with our #ProTEK seat fitted pic.twitter.com/vigCH7041k— ProTEK (@tekmilitary) February 26, 2015 PS/Je ne retrouve plus le fil de discussion où se trouvent l'ensemble des véhicules tactiques 4X4 Link to comment Share on other sites More sharing options...
TimTR Posted February 26, 2015 Share Posted February 26, 2015 Les émirats viennent d'en sortir un PS/Je ne retrouve plus le fil de discussion où se trouvent l'ensemble des véhicules tactiques 4X4 Celui-là ? http://www.air-defense.net/forum/topic/14446-v%C3%A9hicule-divers-de-lrpvpatsas/page-7 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posted February 27, 2015 Share Posted February 27, 2015 Celui-là ? http://www.air-defense.net/forum/topic/14446-v%C3%A9hicule-divers-de-lrpvpatsas/page-7 Non pas celui-là, un consacré à l'ensemble de tous les 4x4 tactiques que j'avais lancé. Faut que je remette mon chapeau et prendre mon fouet d'Indiana Jones Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posted September 10, 2018 Share Posted September 10, 2018 Link to comment Share on other sites More sharing options...
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