Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Mirage III E

aigle

Messages recommandés

Le 12/11/2013 à 19:00, Kal a dit :

C'est le discours de vieux chabanes, et on peut les comprendre, les appareils ont vraiment changé. Et puis à cette époque là ils étaient jeunes et beaux...

Je taquine un peu, mais la nostalgie on l'a rarement à 20 piges :).

Malgré les commandes électriques, les jeunes pilotes de Rafale ont la banane c'est une certitude, cela se sent à chaque interview, leur avion les impressionne par ses performances.

c'est marrant ce comparatif Mirage III / Rafale, on retrouve les memes dires dans l'interview de Giora Epstein, "you flight the Mirage, the F-16 is flying you" , you are one of many input of F16 computer...

En meme temps ça se pige et ça n'a rien a voir avec les performances...

@Kal: Le Mirage III avait des caractéristiques de vol hors du commun pour l'époque.

Sans commandes de vol électriques, il pouvait quand même faire des choses superbes.

Et c'était encore un avion qu'on pouvait sentir vraiment contrairement aux avions type 2000 ou Rafale.

C'est pour ça que les pilotes l'aiment.

Ceci dit, ces mêmes pilotes oublient un peu vite qu'à l'atterrissage, le Mirage III pouvait être très piégeux.

Modifié par syntaxerror9

Certains potes de promo m'appelaient par téléphone à leurs débuts sur MirageIII.

A chaque fois j'avais droit à une anecdote sur l'atterrissage.

Du genre:

"toute façon, moi, je fais mes finales avec du pied, comme ça je vois la piste."

"L'autre coup mon parachute s'est arraché, et j'ai fini dans l'herbe avec les disques de frein en feux."

"j'ai peur à l'atterrissage."

On le savait tous que cet avion était un avion difficile à poser.

A Cazeaux, ma hantise était de tomber dans un escadron de MirageIII.

Comme disaient les pilotes de MirageIII qui voulaient chambrer les autres:

"En MirageIII, la mission commence à l'atterrissage." (A prononcer avec la voix de Rambo, ;))

Par contre, en l'air, c'était un avion agréable, surprenant d'efficacité en manœuvres.

Modifié par syntaxerror9

ben oui ... et avec une voilure delta et un réacteur qui pousse ... un peu; le seul moyen de se poser c'est d'avoir de la vitesse, tout se fait à l'incidence et un peu de traviole ("avec du pied") pour voir ce qui se passe devant =)

J'ai vu à deux reprises un III E et un 5 F éclater leur parachute à l'atterrissage et bien à chaque fois l'avion dévorait la piste (il en restait quand même à condition qu'on ne se pose pas trop long ce qui demande du doigté à 320 km/h), à Cazaux le 5 F avait en plus deux gros bidons et un pylône ventral donc avec un peu de masse ...   j'avoue que çà fait drôle

Le 13/11/2013 à 13:35, DarkSablo a dit :

une piste partiellement endommagée aurait suffi a en interdire l'utilisation à l'atterrissage...

Oui, mais cette faiblesse a été un véritable moteur d'innovation pour le Génie de l'Air.

Si, actuellement, ils sont plus connus et utilisés pour leurs compétences NEDEX (Neutralisation Et Destruction d'EXplosifs), il ne faut pas oublier que dans les années 70 et 80, ils ont développé des techniques d'avant-garde et un véritable savoir faire technique pour la réparation (ultra) rapide ou la remise en état sommaire des pistes et autres runways endommagés.

Tout se tient, et toute faiblesse identifiée doit faire l'objet de la mise en place d'une force parallèle destinée à la compenser. ;)

Citation

@Kal: Le Mirage III avait des caractéristiques de vol hors du commun pour l'époque.

Sans commandes de vol électriques, il pouvait quand même faire des choses superbes.

Et c'était encore un avion qu'on pouvait sentir vraiment contrairement aux avions type 2000 ou Rafale.

C'est pour ça que les pilotes l'aiment.

Ceci dit, ces mêmes pilotes oublient un peu vite qu'à l'atterrissage, le Mirage III pouvait être très piégeux.

J'en suis tout à fait conscient, et j'ai une tendresse particulière pour cet avion qui a permis à la France de revenir au premier rang des nations aéronautiques.

Néanmoins les temps changent, et les pilotes d'aujourd'hui pour la plupart n'ont pas ce point de comparaison, et peuvent tout à fait tomber "amoureux" du Rafale, je le crois.

Probablement sur d'autres critères, comme sa capacité à avoir du punch en toutes situations, là où un Mirage III épuisait très vite son énergie, pilotage aux fesses ou pas.

Par ailleurs, le Rafale est assez exceptionnel aussi pour son époque : l'un des avions les plus manoeuvrant en service actuellement.

Personnellement je déteste les directions assistées électriques en automobile, mais d'autres personnes ne voient pas où est le problème...

Modifié par Kal

@Kal

Citation

Personnellement je déteste les directions assistées électriques en automobile, mais d'autres personnes ne voient pas où est le problème...

Néanmoins les commandes de vol et la motorisation du Rafale ont contribué à alléger considérablement le cursus de qualification à l'appontage y compris et surtout de nuit .

Est-ce ces problèmes d'atterissage ont été résolus plus tard ?

Sinon sur le Wikipédia ils disent "Étant donné que l'appareil semblait être très supérieur à tous les autres, les armées de Jordanie, de l'Égypte et de la Syrie pensaient que l'avion était secrètement développé et produit par les États-Unis et le Royaume-Uni."

Est-ce que c'est vrai ?

Jamais entendu parler d'un tel truc. Douteux quand même.

Maintenant, faute de pourvoir répondre sur le fond, la forme : c'est un ajout que date de 2005, au début de l'existence de la page (elle avait 8 mois, mais seulement 9 éditions) : https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Dassault_Mirage_III&diff=1714178&oldid=1714092

Et quand je regarde l'ajout, il comprenait aussi : "ce fut la seule guerre à laquelle participa l'avion". Ah ah ah.

Allez hop, des fois il faut tailler dans le gras (je supprime le passage)

1- Ce n'étaient pas des "problèmes" d'atterrissage, la configuration aérodynamique de l'avion faisait que sa vitesse d'approche devait être élevée pour conserver un taux de descente et une incidence acceptables. On a pas perdu la moitié des Mirage III sur crash à l'atterrissage. Il me semble que ces caractéristiques ont évolué avec les plans canards développés sur les versions ultérieures et ce après les travaux sur le Milan étudié pour la Suisse.

2-Cet avion n'était pas "très supérieur" en tant que tel par exemple au Mig 21 ou surtout au Hunter en subsonique, puisqu'on parle de 1967; il fut surtout drivé par des pilotes compétents, très entraînés et surtout qui disposaient d'une bonne marge d'autonomie et de latitude d'action en vol.

Face à des pilotes arabes qui volaient "à la soviétique"* et disposant parfois d'une moindre maîtrise de leurs avions les cochers de III C ont cartonné.

D'ailleurs à ce propos le IIIC était de mémoire plus léger que le IIIE et plus à l'aise en évolutions serrées.

Mais par exemple contre les Hunter jordanien les pilotes israéliens trouvèrent une très forte opposition.

Le Mirage III B/C/E/R était un bel avion, un intercepteur à court rayon d'action hautes performances mais face à des appareils de sa catégorie bien menés (ce qui fut le cas de certains Fishbed égyptiens) il n'avait pas toujours la partie belle.

*avec une forte implication du contrôle au sol

• 3 years later...

Séquence nostalgie:

Une mission « Martel » toute simple… par Jean Copponnex (EC 1/3 - SPA 153 - années 76/79)

ob_ff30a4_mirage-iiie.jpg

Enjoy..

Révéler le contenu masqué

http://www.pilotedechasse.org/2017/06/en-vol-avec-jean.html

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3

Le 08/07/2017 à 14:46, Ponto Combo a dit :

Séquence nostalgie:

Une mission « Martel » toute simple… par Jean Copponnex (EC 1/3 - SPA 153 - années 76/79)

ob_ff30a4_mirage-iiie.jpg

Enjoy..

Révéler le contenu masqué

http://www.pilotedechasse.org/2017/06/en-vol-avec-jean.html

Expand  

Magique ! Bon sang le boulot qu'ils devaient se taper avant que certaines fonctions deviennent automatiques sur les avions plus récents... Les passages sur le réglage du radar sont incroyables.

• 5 years later...

Je me permets de ressusciter ce fil car j'apprends avec tristesse que le dernier Mirage 3 helvétique, entre des mains privées, va être définitivement immobilisé à Payerne faute de trouver une entreprise en Europe capable de réviser son Atar 9C-3

https://www.nzz.ch/schweiz/vorzeitiges-ende-fuer-die-mirage-die-letzten-fluege-des-legendaeren-kampfjets-finden-im-mai-statt-ld.1733810?reduced=true

Modifié par Pakal
  • Triste 2
  • Upvote (+1) 1

Au Pakistan, ils soutiennent comment leurs mirage III et les ATAR associés ?

L'avion est (enfin) en fin de carrière, mais ils doivent être capables de réviser les ATAR, ou en tout cas, ils l'étaient jusqu'à récemment. Maintenant, est-ce que ça répond aux règles de navigabilité européenne...