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Les énormités et clichés du cinéma et séries télévisées


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Un autre "code" visuel important, qu'on a totalement évité, et qui est un superpouvoir fondamental qui différencie les héros et persos principaux du commun des mortels: ils n'ont pas de sous-vêtements, donc ils n'ont jamais besoin d'en changer (le matin au réveil, à domicile, en opération en Amérique du Sud, dans un bordel ou ailleurs: départ direct au boulot sans passer par la case douche, et ils sentent quand même la rose), et ne sont jamais emmerdés au moment de les enlever pendant les scènes chaudes (surtout les chaussettes, le tue l'amour par excellence). De la même façon qu'il y a toute une série de maladies auxquelles les héros sont immunisées (diverses MST, diarrhées chroniques, chiasse occasionnelle, gastro et dysenterie, toutes les maladies impliquant beaucoup de boutons ou des flatulences....), ou que les chiottes ne leur semblent pas nécessaires (sauf pour des bastons, faire semblant de se laver les mains, épier ou rencontrer quelqu'un), ils semblent se passer de ces basses contingences humaines qui ne peuvent les atteindre, paralyser leur vie sociale ou amoureuse, leur faire perdre du temps dans une journée chargée (où ils font en 24h -quasiment sans jamais dormir- ce qu'un régiment fait en une semaine), contraindre leur itinéraire, les handicaper momentanément.... 

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Ça rejoint ce que l'on a dit le métabolisme des héros précédemment : capacité à enchaîner les journées de 24 heures, capacités auto-régénératrices (en cas d'empoisonnement, de blessures par armes à feu, absence de séquelles après un accident grave...)...

 

Au fait est-ce qu'il y a des séries où cela est pris en compte ? Ou le héros ou même un des personnages est affecté physiquement par une blessure ? Les méchants eux oui, ils sont soit défigurés ou handicapés à cause du héros mais l'inverse n'est jamais vrai. Le héros est parfois affecté psychologiquement par les méfaits du méchant (alcoolisme notamment) mais jamais physiquement.

 

Bizarrement, là où j'ai vu ça c'est dans des séries pas spécialement liées à la "police/armée/action" mais des séries grand public. Dans Smallville, saison 3, Lana traîne une blessure à la jambe pendant 2 épisodes : elle est grièvement blessée dans Shattered et on voit les deux épisodes suivants où elle est en convalescence. Il y a aussi Championnes à tout prix ou un personnage (un des principaux qui plus est) doit réorienter sa pratique sportive suite à une blessure à la colonne vertébrale.

 

Ce sont les seuls exemples qui me viennent à l'esprit. Et ce ne sont pas des séries d'action.

Modifié par Kiriyama
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Non, on veut créer l'effet dramatique d'une blessure grave, avec apitoiement dans les chaumières de rigueur pour le perso qui souffre tant et si noblement, mais on veut pas la moindre conséquence, même pas un temps de rétablissement (au pire du pire, on fait une ellipse, genre 6 mois passent entre 2 épisodes -6 mois pendant lesquels évidemment rien ne se passe.... Puisque le héros n'est pas là: les méchants attendent son retour pour recommencer à méchanter). Problème: de telles "blessures graves" deviennent vite fadasses et sans impact dramatique sur le spectateur, un simple aléa de la vie courante (de héros) qui arrive tous les quatre matins.... Donc on pense s'en tirer, et retrouver de l'impact dramatique..... En les multipliant toujours plus, en les accumulant, en les rendant encore plus graves et plus spectaculaires. Au final, il n'y a que la part hardcore/ultra centre du coeur de cible/fanatique d'une audience qui gobe la chose et en redemande: le reste se lasse TRES vite, ou reste, mais pour d'autres raisons. 

Même principe pour la mort et les accidents (apparemment) mortels: passées 1 ou 2 résurrections, ou 2 ou 3 péripéties avec un temps de latence où on croit le perso mort.... C'est vite lassant. Le monde Marvel (et DC Comics, soyons pas sectaires) où la mort d'un perso est une occurrence annuelle dans les publications (et c'est maintenant arrivé sur les écrans de ciné et à la télé) est de ce point de vue très chiant.... Et est devenu, configuration du marché des équipes de scénaristes oblige, la norme dominante dans l'industrie américaine de la fiction. 

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Un truc dont je ne me lasserais jamais c'est les explications "scientifiques" un peu foireuse pour justifier l'apparition soudaine d'un énorme cataclysme qui va anéantir toute la population (de toute la planète ou juste du patelin local selon le budget du film).

 

Bien sur le phénomène (tremblement de terre géant, pluie de météorite, tsunamis à répétition, méga éruption, distorsion spatio-temporelle, invasion de marabunta mutante...) est tellement énorme que seul un vieux scientifique vivant dans son labo-caravane a pu le détecter à temps... ce qui hélas ne servira à rien vu qu'il sera le plus souvent ignoré par une bande de technocrate snobinarde ou bien finira au fond d'un ravin alors qu'il roulait de nuit à vive allure pour vite prévenir les autorités (ben oui il n'y a pas le téléphone dans la caravane).

 

Puis vient le moment fatidique où la terrible prédiction de notre bon vieux scientifique finit par se réaliser. Bref 200 000 morts plus tard, l'élite scientifique américaine mondiale aboutit à la conclusion que seul l'explosion d'une tête nucléaire de plusieurs mégatonnes sauvera l'humanité.

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Les forces spéciales en opération secrète n'ayant jamais exité avec... le drapeau national à l'épaule, l'insigne de l'unité à droite, et le nom sur la veste d'uniforme.

 

 

Les communications ennemies systématiquement interceptées mais jamais les alliées, au contraire, ils parlent de tout, mentionnent les noms de femmes et enfants et même leur région d'origine.

Modifié par Chronos
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Les communications ennemies systématiquement interceptées mais jamais les alliées, au contraire, ils parlent de tout, mentionnent les noms de femmes et enfants et même leur région d'origine.

Je ne sais pas a quelle série /film tu fait allusion mais a l heure actuelle ce n est pas complétement faux .Méme si c est quand méme souvent exagéré

Aprés effectivement les converstions a caractéres personnels , les noms ...etc c est strictement interdit et relativement bien respecté dans la vraie vie contrairement au série 

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Quelle film cette merveille de débilité ?

 

 

Une série Un étron télévisé connu sous le nom de Arrow  -_-

 

 

1419531842-arrowmeme2.jpg

 

 

Vous regardez encore ce truc vous ? Vous aimez vous faire du mal...

On dirait bien qu'il y a des masochistes sur Air-Defense. :lol:

Modifié par Sovngard
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Une série Un étron télévisé connu sous le nom de Arrow  -_-

 

 

1419531842-arrowmeme2.jpg

 

 

On dirait bien qu'il y a des masochistes sur Air-Defense. :lol:

Tais-toi, ô être sans goût! Cette série est merveilleuse et extrêmement bien écrite. Quelques points forts du scénario et de l'exquise mise en scène:

- Caity Lotz (en version Canary)

- Katy Cassidy (bientôt en version Canary)

- Emily Bett Rickards

- Katrina Law

 

Ose encore dire que cette série est mauvaise! 

 

Ceci dit, oui il y a plein de masochistes sur AD.net.... Mais c'est pas comme si on le savait pas.... Et on l'est tous quand même pas mal, vu ce que je vois défiler sur les fils dédiés aux films, séries et autres. Tout ce qu'on ferait, goberait pas, visionnerait pas ou lirait pas, juste pour ne serait-ce qu'entre-apercevoir même une ombre de matos ou de procédure militaire (sans même présupposer des autres motifs conduisant à subir des fictions douteuses sans lien aucun avec le militaire). 

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N'empêche que Arrow semble connaître un certain succès. Comme quoi... J'ai maté quelques épisodes et c'est regardable.

Essaie pas trop son spin-off, nommément The Flash: si Arrow est niveau 10-15 ans, alors Flash est niveau 5-8 ans (et encore)..... Même avec les 2 co-héroïnes mignonnes comme tout, c'est absolument insupportable. Les crossovers avec Arrow ont cependant un fascinant à-côtés: ils montrent à quel point les scénaristes (pourtant les mêmes) peuvent se planter en partant sur une idée, et en essayant ensuite de ramener la cohérence avec l'idée initiale.... En l'occurrence la "compatibilité", la cohérence, dans un même univers, entre un perso à superpouvoirs et un sans: résultat, des artifices minables pour que le second passe pas trop pour un branque. 

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Dans le genre superhéros en carton-pâte c'est ce qu'était devenu Smallville. Cette série était vraiment chouette les 3 premières saisons, une quatrième qui partait un peu en couille mais la 5 rattrapait le coup et puis ça a été la fin. Sont apparus pleins de superhéros (Black Canaris, Flash, un homme poisson, Green Archer...) avec leurs costumes en latex et on finissait par se croire sur Nanarland.

 

Sinon je ne sais pas si c'est fréquent mais j'ai l'impression que dans les films les snipers ont la sale habitude de laisser dépasser le canon de leur fusil de l'embrasure de tir. Voire même d'ouvrir grand la fenêtre quand ils tirent depuis une fenêtre (alors qu'il faut juste couper le verre). En plus les lentilles de leurs lunettes sont rarement traitées anti-reflets, ce qui permet aux héros de les repérer à l’œil à 500 mètres de distance en plein centre-ville.

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Oui, les snipers sont souvent très visibles: combien de fusils appuyés sur le rebord du balcon ou de la fenêtre? 

 

Sinon, le tiens à souligner le côté "cumulard" des persos principaux: moins les héros, dont on a déjà abondamment souligné qu'ils savent faire 3000 trucs (essentiellement des trucs cools et admirables et hyper difficiles) comme des grands maîtres dès avant l'âge de 20 ans(surtout les femmes: les mecs sont contraints à l'ultra spécialisation), mais plus les "support characters", et particulièrement les "scientifiques" de la bande. Dès qu'il y a un "scientifique" et/ou un "nerd" dans la bande ou près d'elle, ce sont des experts multi-domaines (incarnant cette vaste inconnue qu'est "la science" en tant que concept générique, à eux seuls). Abby Sciutto et ses 5 ou 6 doctorats faisant d'elle une experte sans équivalent dans le monde réel (avec la capacité de travail multitâche de 5 ou 6 équipes de labo) n'est qu'un exemple parmi d'autres: un expert informatique sera un expert dans tous les domaines informatiques, un expert dans une technologie le sera dans.... Toute la technologie en général. Et en fait, l'astrophysicien est un généraliste dans toutes les sciences..... Comme tous les autres scientifiques, 

 

De la même façon, le monde de la fiction télé-ciné-bédé américain a créé cette figure généraliste de l'agent FS-renseignement-police secrète qui, quelle que soit l'agence pour laquelle il bosse, civile ou militaire, semble avoir reçu le même entraînement dans tous les domaines, avoir les mêmes savoirs-faire, les mêmes modes opératoires, les mêmes capacités à être à la fois un opérateur de FS surentraîné (avec toutes les spécialités militaires possibles au compteur), un agent clandestin, un négociateur multi-domaines (à l'aise où que ce soit dans le monde avec des mafieux, terroristes, trafiquants, agents, hommes d'affaires, intermédiaires véreux ou politiques), un analyste, un interrogateur, un enquêteur, un flic.... Dès lors que vous êtes "entraînés", vous êtes du même monde: pas de différence entre les opérateurs paramilitaires, les agents de rens, les flics infiltrés.... C'est très égalisateur, et ça permet d'avoir des persos qui savent tout faire, véritablement des superhéros. 

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Dans le film L'Inspecteur Harry (Dirty Harry) datant de 1971, un assassin, surnommé le Scorpion utilise un fusil de précision démontable qu'il assemble sur le toit d'un immeuble juste avant son crime.

 

 

1419539274-800px-dh1sniper-2.jpg

 

 

 

La question est : comment fait-il pour zéroter sa lunette ? Vu qu'il vient à peine de la monter sur son fusil. :huh:

 

1419539274-800px-dh1mp40-1-sniper5.jpg

Modifié par Sovngard
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Il suffit de la zerotter a l'avance de noter le nombre de clic depuis la butée, de démonter, de remonter, de tourner le nombre de clic en butée puis le nombre de clic relevé plus tot, et on retrouve le réglage préalable. Si la monture est de bonne qualité la lunette ne se déregle pas au démontage, enfin pas trop trop Si tu est certan de n'avoir pas fai bouger les tourelles entre temps, tout est réglé d'office au remontage.

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Je ne suis pas sûr qu'une fenêtre avec un cercle découpé paraîsse moins suspecte qu'une fenêtre ouverte...

De plus le verre peut déformer la vue et il est nécessaire d'evider la fenêtre pour la lunette également.

Donc autant l'ouvrir ....

Pour les sniper franchement c'est le métier le plus facile au monde. La cible à abattre se trouve en énorme au centre de la lunette, pas de problème de respiration, de vent, de trajectoire de la munition ... etc On aligne on tire et on se casse. Et en plus on est souvent très classe.

Moi je veux bien !

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