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il y a 33 minutes, Brian a dit :

My bad, oui tu as raison. Je sais pas pourquoi j'ai pensé à Safran (qui a suffisamment de taff avec le moteur, le siège et le tain d'atterrissage). J'ai du mélanger à cause des flir, paseo et autres produits optroniques du groupe.

c'est peut etre parce que la premiere version de l'OSF etait une co-entreprise Thomson (Thalès aujourdui) et Sagem (Safran aujourdui).

..."L'OSF est developpé à parité par Thomson-CSF Optronique et Sagem-SAT. 

- Thomson assure l'intégration globale et est responsable de la voie TV.

- Sagem-SAT est responsable de la vois infrarouge et de l'unité de traitement.

- Cilas pour le télémètre laser, Sofradir pour les détecteurs infrarouges et Cryotechnologie pour le refroidissement de ces derniers... "

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En meme temps le PIRATE sur Typhoon c'est pas beaucoup plus simple... pourtant il n'a qu'une seule voie.

C'est EUROFIRST dirigé par FIAR (aujourd'hui Leonardo, Italie) avec THALES Optronics (aujourd'hui Thalès land & joint system, Royaume-Uni) et TECNOBIT (ça a pas changé..., Espagne) comme sous-traitants.

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Le 06/10/2024 à 17:40, Brian a dit :

Merci, tu as mis le doigt sur le problème ;) 

Il y a aussi le viseur de casque Gerfaut de Sagem, sélectionné en 2003 puis annulé en 2008 au profit du scorpion de Thales.

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Il y a 1 heure, Bechar06 a dit :

Berlin d'accord pour exporter l' EF en Turquie !    Mais Ankara va t il commander  pour autant ?   Et quels EF ??  Et pourquoi ? 

https://www.avianews.ch/post/eurofighter-berlin-autorise-la-vente-à-la-turquie

"Berlin vient de donner son feu vert à la vente potentielle de 40 avions de combat Eurofighter destinés à la Turquie. Le paquet comprend également 100 missiles de défense aérienne RAM produits par MBDA, d'une valeur de 100 millions d'euros, et 28 torpilles DM2A4 SeaHake de la division maritime de Thyssenkrupp, d'une valeur de 156 millions d'euros. Les offres supplémentaires comprennent des paquets de matériel pour la modernisation des sous-marins turcs de type 209, budgétés à 79 millions d'euros, et des pièces de moteur pour des corvettes et des frégates turques d'une valeur de 1,9 million d'euros.

Cette décision marque un changement notable dans la politique d'exportation d'armes de l'Allemagne."

"Si la Turquie développe son futur avion de combat de 5e génération, le TF-KAAN (avianews 10.05.24), il lui faut impérativement combler le départ à la retraite des vieux McDonnell F-4 « Phantom II » ainsi qu’un premier lot de F-16, les plus anciens"

"Ce qui détonne dans la demande d’Ankara, vient du fait que la demande concerne des avions d’occasions. En effet, la demande concerne l’achat de deux lot 20 Eurofighter au standard Tranche 1, soit la plus ancienne version et la plus difficile à moderniser. Une « occasion » pour l’Espagne et l’Angleterre qui cherchent désespérément à se débarrasser de cette encombrante version, dont personne ne veut. On peut imaginer que la Turquie désire une mise à jour avant le transfert des appareils avec un équipement plus moderne tel que le radar et l’apport de missiles ayant des capacités au-delà de la portée visuelle et des munitions air-sol avancées."

Nickel ça. Ils veulent pas des Rafale en plus les Grecs du coup... 

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Il y a 13 heures, Bechar06 a dit :

Berlin d'accord pour exporter l' EF en Turquie !    Mais Ankara va t il commander  pour autant ?   Et quels EF ??  Et pourquoi ? 

https://www.avianews.ch/post/eurofighter-berlin-autorise-la-vente-à-la-turquie

"Berlin vient de donner son feu vert à la vente potentielle de 40 avions de combat Eurofighter destinés à la Turquie. Le paquet comprend également 100 missiles de défense aérienne RAM produits par MBDA, d'une valeur de 100 millions d'euros, et 28 torpilles DM2A4 SeaHake de la division maritime de Thyssenkrupp, d'une valeur de 156 millions d'euros. Les offres supplémentaires comprennent des paquets de matériel pour la modernisation des sous-marins turcs de type 209, budgétés à 79 millions d'euros, et des pièces de moteur pour des corvettes et des frégates turques d'une valeur de 1,9 million d'euros.

Cette décision marque un changement notable dans la politique d'exportation d'armes de l'Allemagne."

"Si la Turquie développe son futur avion de combat de 5e génération, le TF-KAAN (avianews 10.05.24), il lui faut impérativement combler le départ à la retraite des vieux McDonnell F-4 « Phantom II » ainsi qu’un premier lot de F-16, les plus anciens"

"Ce qui détonne dans la demande d’Ankara, vient du fait que la demande concerne des avions d’occasions. En effet, la demande concerne l’achat de deux lot 20 Eurofighter au standard Tranche 1, soit la plus ancienne version et la plus difficile à moderniser. Une « occasion » pour l’Espagne et l’Angleterre qui cherchent désespérément à se débarrasser de cette encombrante version, dont personne ne veut. On peut imaginer que la Turquie désire une mise à jour avant le transfert des appareils avec un équipement plus moderne tel que le radar et l’apport de missiles ayant des capacités au-delà de la portée visuelle et des munitions air-sol avancées."

On dirait bien que les cartes des uns et des autres sont en train d'être abattues... D'abord l'affaire des jets d'entraînement en Espagne, puis ensuite ça, et désormais le lancement officiel du drone furtif de Dassault dans le cadre du Rafale F5.

Quels gains espèrent ces pays Européens en revendant aux turcs de vieux T1 dont les armées de l'air qui en sont équipées ne savent que faire? Booster les chiffres de ventes export? :laugh:

En tout cas on leur souhaite bien du plaisir dans ce qui s'annonce comme un naufrage diplomatique et militaire!

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il y a une heure, Patrick a dit :

On dirait bien que les cartes des uns et des autres sont en train d'être abattues... D'abord l'affaire des jets d'entraînement en Espagne, puis ensuite ça, et désormais le lancement officiel du drone furtif de Dassault dans le cadre du Rafale F5.

Quels gains espèrent ces pays Européens en revendant aux turcs de vieux T1 dont les armées de l'air qui en sont équipées ne savent que faire? Booster les chiffres de ventes export? :laugh:

En tout cas on leur souhaite bien du plaisir dans ce qui s'annonce comme un naufrage diplomatique et militaire!

Ces pays espèrent s'en débarrasser gratis (0 frais de stockage/ 0 frais de destruction) tout en faisant tourner les chaines d'assemblage avec une modernisation* (=> $).

Et les turcs récupérent 40 vingtenaires tous fringants (Typhoon T1 mod), en se débarrassant de 40 cinquantenaires rincés (Phantom II F-4 "2020").

 

*Remplacement obligatoire du rivetage calamiteux de la partie arrière basse des dits exemplaires.

Modifié par Benoitleg
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il y a 5 minutes, Benoitleg a dit :

Ces pays espèrent s'en débarrasser gratis (0 frais de stockage/ 0 frais de destruction) tout en faisant tourner les chaines d'assemblage avec une modernisation* (=> $).

Et les turcs récupérent 40 vingtenaires tous fringants (Typhoon T1 mod), en se débarrassant de 40 cinquantenaires rincés (Phantom II F-4 "2020").

 

*Remplacement obligatoire du rivetage calamiteux de la partie arrière basse des dits exemplaires.

Ouais.

Ouais ouais ouais...

J'ai bien l'impression que tout ce petit monde va vite déchanter si c'est l'idée qu'ils ont derrière la tête. Parce que c'est clownesque.

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il y a 13 minutes, Patrick a dit :

Ouais.

Ouais ouais ouais...

J'ai bien l'impression que tout ce petit monde va vite déchanter si c'est l'idée qu'ils ont derrière la tête. Parce que c'est clownesque.

Je rajouterais même que les pièces détachées des Typhoon sont encore disponibles pour au moins 30 ans, quand celle des F-4 deviennent forts rares.

A moins de se fournir chez l'industrie aéronautique iranienne, mais là, c'est beaucoup plus chaud que de faire ses emplettes en Europe, tout en faisant passer sans doute le message " Jurer, cracher, on est redevenus de bons garçons".

Modifié par Benoitleg
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il y a 4 minutes, Benoitleg a dit :

Je rajouterais même que les pièces détachées des Typhoon sont encore disponibles pour au moins 30 ans, quand celle des F-4 deviennent forts rares.

A moins de se fournir chez l'industrie aéronautique iranienne, mais là, cest beaucoup plus chaud que de faire ses emplettes en Europe, tout en faisant passer sans doute le message " Jurer, cracher, on est redevenus de bons garçons".

Voilà. Visiblement il y en a qui n'apprennent jamais leurs leçons

Incidemment ça en dit également long sur l'état réel du marché de l'Eurofighter.

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il y a une heure, Benoitleg a dit :

Ces pays espèrent s'en débarrasser gratis (0 frais de stockage/ 0 frais de destruction) tout en faisant tourner les chaines d'assemblage avec une modernisation* (=> $).

Et les turcs récupérent 40 vingtenaires tous fringants (Typhoon T1 mod), en se débarrassant de 40 cinquantenaires rincés (Phantom II F-4 "2020").

J'aime assez ton idée, que ce soit pour une cellule plus fraiche, les pièces, et tout le reste. Toutefois il me semblait que les performance en AA du T1 étaient limitées, et que le AS était inexistant. Si c'est le cas, ça me semble tout de même compliqué, d'autant plus que si elle est obligatoire, la modernisation va couter bonbon (je n'arrive pas trouver le montant de la modernisation partielle T1 vers T2 espagnole, et il me semble que les Italiens eux les remplacent par des T4, les Autrichiens par d'autre jet mais surtout pas des Rafale, et...).

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Il y a 19 heures, rendbo a dit :

J'aime assez ton idée, que ce soit pour une cellule plus fraiche, les pièces, et tout le reste. Toutefois il me semblait que les performance en AA du T1 étaient limitées, et que le AS était inexistant. Si c'est le cas, ça me semble tout de même compliqué, d'autant plus que si elle est obligatoire, la modernisation va couter bonbon (je n'arrive pas trouver le montant de la modernisation partielle T1 vers T2 espagnole, et il me semble que les Italiens eux les remplacent par des T4, les Autrichiens par d'autre jet mais surtout pas des Rafale, et...).

Pour le coût de modernisation des T1 Espagnol, j'ai trouvé un montant de 900 millions d'euros mais c'est à confirmer.

https://euro-sd.com/2019/06/articles/13666/a-long-life-for-the-spanish-eurofighter/

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Il y a 23 heures, Benoitleg a dit :

Ces pays espèrent s'en débarrasser gratis (0 frais de stockage/ 0 frais de destruction) tout en faisant tourner les chaines d'assemblage avec une modernisation* (=> $).

Et les turcs récupérent 40 vingtenaires tous fringants (Typhoon T1 mod), en se débarrassant de 40 cinquantenaires rincés (Phantom II F-4 "2020").

 

*Remplacement obligatoire du rivetage calamiteux de la partie arrière basse des dits exemplaires.

Voilà, j'ai fait une petite correction.

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Quand tu as des Eurofighter même tranche 1, tu as le temps de dépiauter leur réacteur pour en decliner une version indigène, pour le Kaan par exemple, dont ça reste si je ne me trompe, le point noir. Peut-être ça… Un coup de jeune pas si mal branlé en AA, une perspective de reenginering, et un p’tit coin diplomatique qui peut toujours servir…

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Il y a 4 heures, Hirondelle a dit :

Quand tu as des Eurofighter même tranche 1, tu as le temps de dépiauter leur réacteur pour en decliner une version indigène, pour le Kaan par exemple, dont ça reste si je ne me trompe, le point noir. Peut-être ça… Un coup de jeune pas si mal branlé en AA, une perspective de reenginering, et un p’tit coin diplomatique qui peut toujours servir…

Faire de rétro engineering sur les moteurs d'avions est quasiment impossible tellement les secrets de fabrication en chaudronnerie des composants de moteurs sont devenus des secrets d'états les mieux gardés au monde... Même les chinois n'ont pas été capable de reproduire les moteurs des Airbus et des Boeing et pourtant, ils ont mis d'énormes moyens humains, financiers, technologiques etc.. (et même en piratages) pour connaître les secrets de leur fabrication 

Modifié par Claudio Lopez
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Le 02/10/2024 à 17:53, Ponto Combo a dit :

Le nouveau ECRS.Mk 2 partage sa plateforme/interface système d'armes avec d'autres variantes du Captor-E, via l'ordinateur d'attaque fourni par l'Allemagne, et il utilise la même génération d'énergie et le même refroidissement, mais n'a pas de matériel commun en amont de l'alimentation électrique, et n'est en fait pas du tout basé sur la technologie Captor. Au lieu de cela, Radar Two utilise un back-end à architecture ouverte entièrement nouveau, avec un processeur et un récepteur entièrement nouveaux, ainsi qu'un récepteur et un générateur de techniques EW dédiés. [....]   Le prototype ECRS.Mk 2 est une sorte de « Frankenradar », intégrant l'antenne de l'ancien démonstrateur de technologie Bright Adder et un « back-end » ECRS.Mk 0 existant ! Cela est peut-être approprié, car l'ECRS.Mk 2 est dérivé en partie du système de ciblage radar avancé (ARTS) et des démonstrateurs de technologie Bright Adder, et non du radar Captor-C/D d'origine ou du Captor-E équipé d'AESA.

Les parties en gras me semblent un petit peu contradictoire. peut être que je ne comprends pas la logique Britannique.

Modifié par Picdelamirand-oil
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il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

Les parties en gras me semblent un petit peu contradictoire. peut être que je ne comprends pas la logique Britannique.

Ben c’est vendredi et même une hirondelle ose répondre aux question du Pic’ :blush:

Les cousins roux ne sont pas prêts, donc ils montent leur nouvelle antenne sur un vieux «back-end » histoire d’avancer. Si ça marche, pourquoi pas, même si le risque est que ça marche trop bien et que ça révèle le superflu à vouloir tout faire mieux tout seul… ou que ça ne marche pas du tout: mais peut-on ricaner davantage?)

Apres tout, on est bien passé par un qui chauffe mais n’accroche pas avant de trouver la bonne Impulsion puis de faire du multi-cible…

 

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Il y a 2 heures, John92 a dit :

Bon c'est Dredi

Cadeau pour les boomers (nostalgie):

 

Même pour les non-boomers^^

Je me souviens du temps que j'ai passé sur les Shadocks (le jeu) sur le Mac (si si des jeux sur Mac ça existait à cette époque) de mes parents :

 

Modifié par Alzoc
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Il y a 10 heures, Claudio Lopez a dit :

Pour revenir au sujet.. Je serais fort surpris que l'ego de Erdogan et des militaires turcs acceptent qu'on leur refile des Typhoon T1 et cela même à prix d' "ami "., ils voudront des T4 et rien d'autres... 

Claudio, tu es bien catégorique ce soir.

Certes, pour la métallurgie avancée, d’accord pour penser que ce n’est pas si simple de faire le coeur ou la turbine d’un réacteur de chasseur. GE même s’est latté là-dessus il y a quelques mois pour le Gen X. Mais il ne faut pas sous estimer la Turquie, on est d’accord je suppose? 
Quand aux délires megalo présumés des etoilés turcs ou du Pacha : il faut voir. Si ce n’est pas l’électronique qui intéresse les ottomans, un Typhoon tranche 1 c’est cas si pire.

Révélation

Pas si pire : au moins pour vérifier ce qu’il ne faut pas faire ?)))

 

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Il y a 22 heures, Claudio Lopez a dit :

Faire de rétro engineering sur les moteurs d'avions est quasiment impossible tellement les secrets de fabrication en chaudronnerie des composants de moteurs sont devenus des secrets d'états les mieux gardés au monde... Même les chinois n'ont pas été capable de reproduire les moteurs des Airbus et des Boeing et pourtant, ils ont mis d'énormes moyens humains, financiers, technologiques etc.. (et même en piratages) pour connaître les secrets de leur fabrication 

Et en espionnage humain directement aussi, en particulier chez nous.

Il y a 22 heures, Claudio Lopez a dit :

Pour revenir au sujet.. Je serais fort surpris que l'ego de Erdogan et des militaires turcs acceptent qu'on leur refile des Typhoon T1 et cela même à prix d' "ami "., ils voudront des T4 et rien d'autres... 

Des T4 au prix de la ferraille des T1 d'occasion.

 

Il y a 17 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Les parties en gras me semblent un petit peu contradictoire. peut être que je ne comprends pas la logique Britannique.

La quoi? :mellow:

Modifié par Patrick
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