Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

faltenin

Messages recommandés

Pour le F-35, c'est différent. Les partenaires payent pour rentrer dans un programme, et les retours sont définis en fonction de la production globale. Les américains sont malgré tout seuls maîtres à bords, donc responsables également de la hausse des coûts. Si sur un budget de X milliards que je me suis donné pour acheter 100 avions je ne peux plus m'en acheter que 30, on peut pas vraiment m'en vouloir.

Pour le Rafale, c'est National. Nous gérons seuls nos problèmes, et personne ne peux venir nous en tenir rigueur. Entre l'état et les insdustriels, c'est 11 minimum par an. Pour l'instant on s'y tient.

Pour les anglais, ils ont réussi à revendre des typhoon qui étaient prévus pour eux. Et après ? Qu'ils soient les destinataires de leur cible de commande ou qu'un partie parte à l'export, c'est pas vraiment grave.

Dans le cas allemands, ils ne feront pas les 180 prévus. Pourtant, ils ont pris une quote part égale à leur cible initiale de commandes. Pour l'A400M, idem. Non seulement ils réduisent leurs commandes, mais en plus, dans ce qu'il reste, une partie ira au marché export. Ce qui va être compliqué à gérer étant donné que nous avons à faire à un industriel européen "privé" et non à un partenariat géré uniquement par les états.

Je suis globalement d'accord avec toi mais c'était pour illustrer que la quasi totalité des pays européens diminuait leur commande. Quand aux Brits je ne vois pas pourquoi ils bénéficieraient exclusivement des retombées d'un programme européen en exportant massivement l'EF.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'a souligné Bubzy... et meme si on est un peu en avance sur le bashing habituel du vendredi ( :D ), l'allemagne fait le meme coup a chaque fois...et quelque soit le programme, elle recupere bien plus de R&D, de retombés economiques, de poids diplo, dans les programmes europeens qu' elle ne maitrise pas a la base. Et ca, ca fait vraiment crisser les dents. Sans assumer les risques, les commandes, la techno, et elle plus, l'allemagne nous emmerde et nous mets des batons dans les roues! Un comble.

 

Dans le cas KSA, ok les brits revendent une partie de leur allocation, tres bien pr eux. Mais ca ne change pas le role de l'allemagne non plus dans les grandes lignes.

 

Je tiens en passant a souligner que aujourd'hui, suite a la venue de merket, L'allemagne a annoncé sa volonté de se joindre aux cahiers des charges drone de Dassault, Fimmnecci, a travers leurs participations (honteuses, scandaleuses et volées) au sein de feu EADS.

 

bref, on remet ca dans les drones avec l'allemagne!!

 

Au secours  :'(

Modifié par mgtstrategy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les anglais, ils ont réussi à revendre des typhoon qui étaient prévus pour eux. Et après ? Qu'ils soient les destinataires de leur cible de commande ou qu'un partie parte à l'export, c'est pas vraiment grave.

 

 

C'est au contraire très grave, du meme ordre que l'annulation allemande.

 

Le deal de base, c'était de partager les retombées industrielles en fonction des commandes nationales, et l'exportation devant arriver en plus pour servir tout le monde (puisque aucun pays ne pouvait fabriquer intégralement un avion seul).

 

En revendant 72 de leurs Typhoon à l'AS, les UK ont en réalité fait passé la plus grande commande export de l'Eurofighter dans leur seules et uniques retombées industrielles à eux. Ouvrant la porte à tout le reste du bordel: exportation des Typhoon autrichiens sur le compte de la commande allemande, annulation des 37 allemands, non-modernisation de la Tranche 1, futures annulations à prévoir dans d'autres pays pour la dernière tranche etc...

 

Toute la répartition industrielle de ce programme est basée sur une organisation de temps de guerre (même froide) qui n'avait plus aucun sens avant même e premier vol des appareils de pré-série.

Mais bon, ils avaient signés...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que les 24 premiers appareils vendus à l'Arabie saoudite soient pris sur la commande initiale anglaise d'accord, mais les 48 autres ? Je te le dis honnêtement, j'ai eu la flemme d'aller vérifier ! XD. Mais je pense que ça ferait beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais, ça se fait pas. Mais ZUT! C'est pas le plus beau des articles que j'ai écris, mais, haaAAaaAAAA.... Que ça fait du bien !

 

http://portail-aviation.blogspot.fr/2014/02/lallemagne-partenaire-la-fiabilite.html

Je dirais que tu négliges toute la partie financière du problème. Tu te limites à la question industrielle.

Lors d'un lancement de programme, les Allemands promettent de commander (par exemple) 30% du programme et financent donc 30% du développement. En conséquences, ils ont 30% des "retombés industrielles". Ensuite ils réduisent leurs commandes et ne financent donc que 20% de la production.

Pour un programme particulièrement complexe (cas du typhoon par exemple) ou les frais de développement sont importants par rapport aux coûts de production, les allemands finissent par payer leur matériel bien plus cher que les autres partenaires. Leur seul avantage est d'avoir plus de retombés industrielles, mais vu le succès très relatif à l'export des matériel produit en coopération, je ne suis pas sur que ça justifie ce sur financement du développement.

Il est exceptionnel qu'un programme militaire soit rentable, je ne suis pas sur qu'on puisse reprocher aux allemands de nous voler. Personnellement je n'aurais rien contre un programme en coopération avec les Allemands si les Allemands financent 100% du programme et nous laisse acheter le matériel militaire au prix de production (donc sans le surcoût servant à amortir les frais de développement) Tant qu'à payer un développement autant développer quelque chose qui aura des chances de s'exporter ou de servir aux civils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Forcément, c'est une brève, il manque des aspects.

 

Pour ce qui est des coûts du développement, c'est aussi lié à l’acquisition de la maîtrise de certaines technologies. Car on paye pour les technologies que l'ont veut posséder. ça a été le cas pour le cas du programme des commandes de vol électrique de l'avion. On connais le résultat. Donc j'aborde plus ou moins le problème.

Laisser les autres développer à 100% du moment qu'ils paient pour ensuite n'acheter qu'au coût de fabrication, ça s'appelle de l'achat sur étagère. C'est bien dans une vision court-termiste et quand on ne voit que l'aspect financier au moment de l'achat.

Mais cela veut aussi dire que si la France faisait cela, on perdrait des compétences stratégiques. Les programmes multinationaux qui visent à rationaliser les coûts ont des effets quelque peu pervers. Non seulement, dans le cas de partenariats mal gérés on se retrouve avec des produits trop complexes, avec de multiples versions, et au final plus cher (cf NH90, A400M et Eurofighter), mais en plus on envois du pognon à l'étranger.

Regardez aujourd'hui pour ce qui est de l'A400M. Nous avions toutes les compétences pour lancer ce programme seul. La hausse du coût du programme est lié pour beaucoup à la multiplication des demandes des états majors des pays partenaires, pour au final arriver à un monstre technologique qui doit satisfaire tout le monde.

Certes, le programme nous coûtera bien moins cher que si la France c'était lancée seul dans le projet. MAIS: avec 28% du total des commandes, nous n'avons que 28% des retombées sur notre industrie. Une fois notre part de développement de payée, ce sont 72% du coût de chaque appareil qui partira aux autres pays partenaires. ça c'est un point. Mais plus grave. Les autres partenaires devront donc aux entreprise françaises 28% du coûts de leurs appareils. Hors, si ils réduisent leurs commandes...

 

Nous sommes perdant sur deux fronts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.defensenews.com/article/20140220/DEFREG01/302200036/Germany-Cuts-Order-Eurofighter-Jets

Président de la commission de la Défense Hans-Peter Bartels attendant déclaré que l'Allemagne devrait encore réduire sa flotte Eurofighter, selon le quotidien économique Handelsblatt.

«Nous devons réduire la flotte Euro Fighter à 108 machines, c'est assez», dit-il.

 

Edward Hunt, consultant senior chez IHS Défense, a déclaré que "la décision de ne pas acquérir l'aéronef 37 n'est pas inattendue" et "a été mis sur les cartes pendant un certain temps."

 

"L'Allemagne a mis l'accent sur d'autres exigences de l'armée de l'air et de la défense au cours des 10 dernières années ou plus et ne semble pas envisager sa flotte d'avions vite que beaucoup de priorité», at-il dit.

 

Hunt a ajouté que l'avion 37 de l'ordonnance d'annulation, dite Tranche 3Bs, "aurait encore été le modèle le plus avancé et optimisé pour l'avenir plus-tempo air-air et des opérations de frappe".

 

"Il est à noter, cependant, qu'aucun des pays partenaires ont définitivement confirmé qu'ils recevront les modèles 3B."

 

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si 80-90 tournedos sont modernisés et prolongés jusqu'en 2030, 108 foufounes pour la protection du ciel teuton sont largement suffisants. En tout ce fera presque 200 appareils de combat pour un pays très timoré quant à l'usage réel de ses moyens militaires.

 

Le tournedos est très suffisant pour les besoins "symboliques" de l'Allemagne en matière de frappe au sol, limité à du CAS ou au tir de MdC à bonne distance, le tout intégré dans une force multinationale. Bien que ni furtif ni très agile, il reste bien armé niveau A/S et autonome alors si ils peuvent tenir 10-15 ans de plus pourquoi se gêner!

 

Ça veux également dire que les allemands ne voudront pas payer pour des développements A/S sur foufoune et ça c'est point positif pour le rafalou à l'export...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est aussi un signe qui en dit long sur les vues de l allemagne sur l appareil, son avenir, ses capacités...

 

Genre les brits etaient furax que l'allemagne est moyennement poussé le contrat indien, desormais ils se desengagent et en plus, ils ne financeraient plus les tranches a venir. Ca sent la coupe budgetaire, de r&D et la mise en sommeil du programme... 

 

Je sais pas si ca va aider le rafale, nos prospects sont tellement limités.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est aussi un signe qui en dit long sur les vues de l allemagne sur l appareil, son avenir, ses capacités...

 

Genre les brits etaient furax que l'allemagne est moyennement poussé le contrat indien, desormais ils se desengagent et en plus, ils ne financeraient plus les tranches a venir. Ca sent la coupe budgetaire, de r&D et la mise en sommeil du programme... 

 

Je sais pas si ca va aider le rafale, nos prospects sont tellement limités.... 

 

Un concurrent de moins ça se prends.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que tu achètes ou que tu annules, pas de problème, tu payes. :P

 

 Eurofighter-Airbus Group réclame E800-900 mlns à Berlin-presse

 

http://bourse.lesechos.fr/infos-conseils-boursiers/infos-conseils-valeurs/infos/eurofighter-airbus-group-reclame-e800-900-mlns-a-berlin-presse-953823.php

 

PARIS, 25 février (Reuters) - Airbus Group, ex-EADS, réclame entre 800 et 900 millions d'euros à l'Allemagne en compensation de l'annulation de la commande de 37 avions de combat Eurofighter sur un total de 180 unités, selon le quotidien allemand Handelsblatt.

Cette annulation, qui avait été largement anticipée, fait partie de la tranche 3B du programme Eurofighter produit par un consortium dont Airbus Group détient 46%, le britannique BAE Systems 33% et l'italienFinmeccanica 21%.

 

"Concernant l'Eurofighter, nous avons des accords (..) (qui) nous permettent de demander une compensation en cas de réduction des commandes cibles", a déclaré un porte-parole d'Airbus Defence & Space.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que tu achètes ou que tu annules, pas de problème, tu payes. :P

 

 Eurofighter-Airbus Group réclame E800-900 mlns à Berlin-presse

 

Mais du point de vue de la comptabilité publique, ça reste valable pour les allemands : si on se base sur un prix "fly-away" à 200Mde $, ils économisent 5,4 milliards d'Euro d'acquisition, plus le coût d'usage, au prix d'une pénalité de seulement 900 millions d'€...

 

Évidemment, pour les actionnaires d'Airbus, dont les états allemand et français, c'est moins bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais du point de vue de la comptabilité publique, ça reste valable pour les allemands : si on se base sur un prix "fly-away" à 200Mde $, ils économisent 5,4 milliards d'Euro d'acquisition, plus le coût d'usage, au prix d'une pénalité de seulement 900 millions d'€...

 

Évidemment, pour les actionnaires d'Airbus, dont les états allemand et français, c'est moins bien...

Sauf si les 900 millions d'€ c'est la marge qu'ils devaient faire sur les 5.4 milliards (16.7% quand même). Auquel cas il n'y a qu'un pb d'emplois mais les actionnaires s'en sortent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 023
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gnawa
    Membre le plus récent
    gnawa
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...