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faltenin

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C'est également plus simple à mettre en oeuvre que des tactiques compliquées à base de spectra et de tireurs déportés: n'oublions pas que le typhoon comme le rafale sont proposés à l'exportation à des pays qui ne dispose pas forcément d'AWACS et qui n'ont pas non plus forcément des pilotes aussi entrainés que les notres. Entre la puissance "brute" du typhoon et la finesse d'emploie du rafale, la meilleur option pour eux n'est pas forcément la finesse.

 

Exactement. Je parle de ça depuis plusieurs années déjà, disant que ce sera un facteur commercial décisif pour Eurofighter dans les pays arabes.

 

Le Typhoon, de base, est la quintessence du concept de chasseur des années 70-80, et c'est un concept bien plus facile à maîtriser pour les armées de l'air de ces pays que celui du Rafale, qui est la quintessence du concept de chasseur des années 90.

 

Au final, même si dans l'absolu le Rafale peut faire mieux plus de choses pour moins cher, certains pays préfèreront payer plus cher un Typhoon qu'ils pourront exploiter à 80% qu'un Rafale qu'ils n'exploiteront pas à 50%.

 

 

Mieux encore: ils pourraient avoir raison et faire mieux avec leurs Typhoon qu'ils ne pourraient faire avec leurs Rafale.

 

Ce n'est pas pour rien que les formations sont incluses dans les packages et que les industriels proposent aussi d'autres systèmes (SAAB et ses AWACS, Thales et ses radars au sol etc.)

 

 

En plus, la différence entre le Typhoon et le Rafale n'est pas extraordinaire en haute vitesse, haute altitude.

Oui, le Typhoon pousse plus fort, mais il est plus lourd.

Ces perfos haute altitude, haute vitesse ne sont pas un mega plus value pour le Typhoon, à mon avis.

PS: Plus ça va, plus le Typhoon (avec ses upgrades) tend à ressembler au Rafale; c'est un signe positif pour le concept du Rafale.

 

Hum. D'après les pilotes de Rafale a qui j'ai pu parler, le Typhoon a haute altitude est une sacrée saloperie à battre. Il a la vitesse, l'altitude (même quand il ne s'agit que d'orbiter), la maniabilité et la portée de missiles pour lui.

Il n'est pas imbattable dans cette posture, mais il est bien plus dur à battre.

 

 

 

 

De ce point de vue les pilotes du 4e Stormo de Grosseto spécialisés dans la DA semblent donner du fil à retordre à pas mal de monde ...

 

 

Apparemment, ça dépend des paramètres de l'exercice.

Dans l'absolu, ils sont effectivement très doués dans ce domaine bien précis. Mais dès qu'il s'agit de jouer à coup de ECM et ECCM, le rapport de force s'inverserait très vite.

(Toujours d'après certains pilotes)

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Au final, même si dans l'absolu le Rafale peut faire mieux plus de choses pour moins cher, certains pays préfèreront payer plus cher un Typhoon qu'ils pourront exploiter à 80% qu'un Rafale qu'ils n'exploiteront pas à 50%.

 

Mieux encore: ils pourraient avoir raison et faire mieux avec leurs Typhoon qu'ils ne pourraient faire avec leurs Rafale.

 

Tout à fait.

 

Je penses que les techniques "fines" du rafalou ont aussi été développées pour compenser la portée moindre du RBE-2 PESA et des Mica. Le typhoon n'étant pas pour le momment handicapé de ce coté la, il n'a (pour le momment) pas  besoin de jouer fin.

 

Rien n'empêche par ailleur de penser que les futures évolutions du Typhoon n'inclueront pas des capacités améliorées en matière de détection/engagement passif. Les autres européens ne sont pas plus bête que nous, il n'y a aucune raison technologique pour qu'ils restent à la traine.Pour le tir déporté, rien n'interdit non au typhoon de le faire dans un avenir proche.

 

En fait le talon d'achille du Typhoon c'est la conception de sa cellule, qui posera toujours problème pour les évolutions vers l'AS et le TBA et la, tout dépend des attentes du client: si ca a jouer en faveur du rafale en Inde, rien de dit que les UAE (par exemple) s'en formalise autant.

Modifié par Klem
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Pour ce qui est du Typhoon c'est vrai que les interceptions de Backfires en Mer de Norvège semblent elles aussi passées de mode  (...)

Pas si sur:

http://theaviationist.com/2013/11/13/russian-bombers-sweden-new-attack/#.UoymnRCNOph

“Russian bombers practiced bomb runs on Sweden, Baltic States and Poland” Swedish Armed Forces say
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Je penses que les techniques "fines" du rafalou ont aussi été développées pour compenser la portée moindre du RBE-2 PESA et des Mica. Le typhoon n'étant pas pour le momment handicapé de ce coté la, il n'a (pour le momment) pas  besoin de jouer fin.

Il y a surtout qu'ils n'ont encore une fois pas été conçus pour la même chose

 

le terrain de jeu du Typhie c'était essentiellement les grands espaces avec une menace sol air inexistante et air air moyenne contre des cibles rapides évoluant à grande distance avec des délais d'intervention courts

 

le Rafale imaginé en tant qu'avion tactique est conçu pour évoluer sur des missions essentiellement air sol en ambiance EM saturée avec une menace AA et SA maximale

 

Dès lors les deux avions sont différents, leurs équipements également ...

 

De plus le Rafale est plus petit et moins lourd pour des raisons essentiellement de coûts mais aussi de discrétion et enfin de culture

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Les responsables du programme ont profité du salon pour annoncer un kit aérodynamique avec un apex plus développé et des flaperons avec un plus grand débattement. Autre amélioration proposée, des palettes de poussée vectorielle. Enfin le câblage des réservoirs conformes sera provisionné sur tous les appareils de la RAF de la tranche 3.

 

 

http://www.air-cosmos.com/defense/dubai-2013-le-typhoon-en-operation-seduction.html

 

ce passage tiré d'air et couscous est tres intriguant, je me demande si c'est pas l'aveux implicite d'un soucis aerodynamique du typhoon dans certaines config.

Avis des spécialistes?

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Au faite en parlant du missile METEOR, quels sont ses concurrent (USA, Russie...) et que ce qu'il vaut par rapport a eux ?

Le Typhoon en sera équiper quand ?

 

Je pense qu'il y a surtout le R-77 russe. :mellow:

 

Mais normalement il sera plus rapide et maniable que le missile de Vympel.

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Ces modifications aérodynamiques accompagnent comme par hasard la campagne d'essai concernant l'intégration des MDC Taurus et Stormshadow ainsi que la mise en place des CFT ...

C'est la seconde fois que le Typhoon voit une modification de ses apex de voilure.

 

Les emports dont il est question, notamment les mdc imposent sûrement de fortes contraintes aérodynamiques notamment au largage, ces charges devront être testées et larguées en palier mais aussi en configuration largage d'urgence (incidence, basses vitesses, roulis ...) on sait que de ce point de vue le rôle des CDVE est fondamental et que le Typhie n'a pas été conçu à la base pour tirer des charges air sol lourdes.

 

Bref on a là une partie des explications je pense pour ces aménagement sur un avions qui sera dans des configurations très lourdes avec 2 MDC, des missiles AA et beaucoup de pétrole

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2 MDC pour l arabie saoudite, pourquoi pas... Et ca risque de couter bonbon. Par contre, si les UAEs veulent trois mdcs, ca risque de coincer pour la foufoune... 

 

Et comme le dit Pascal, clairement il faut que kerosene pour tenir tout ses emports, au detriment une fois de plus des conditions de vols, de la SER, de l'allonge, de.......

 

Je me demande qui va payer et je souhaite bon courage a BAE / Alenia

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Ces modifications aérodynamiques accompagnent comme par hasard la campagne d'essai concernant l'intégration des MDC Taurus et Stormshadow ainsi que la mise en place des CFT ...

C'est la seconde fois que le Typhoon voit une modification de ses apex de voilure.

 

Les emports dont il est question, notamment les mdc imposent sûrement de fortes contraintes aérodynamiques notamment au largage, ces charges devront être testées et larguées en palier mais aussi en configuration largage d'urgence (incidence, basses vitesses, roulis ...) on sait que de ce point de vue le rôle des CDVE est fondamental et que le Typhie n'a pas été conçu à la base pour tirer des charges air sol lourdes.

 

Bref on a là une partie des explications je pense pour ces aménagement sur un avions qui sera dans des configurations très lourdes avec 2 MDC, des missiles AA et beaucoup de pétrole

 

Outre la modification des apex de voilure, moi je suis surtout attentif à l'augmentation du débattement des flaperons (j'aurai plutot parlé d'élevons, les flaperons c'est sur le Tornado, mais bon ...).

 

Je me demande si c'est ça qui va leur permettre de retrouver l'autorité sur le couple roulis/tangage réputé manquant lors du largage des charges lourdes. J'aurais pensé qu'une augmentation de surface des gouvernes aurait pu être une solution, et l'augmentation du débattement me ferait plus craindre un décrochage de la gouverne. Heureusement que les CDVE veilleront à ne pas faire de braquage extrême hors domaine.

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@ Kal : de quelle récentes confrontations parles-tu ?

Ghostrider sur C6, il est au courant de certaines choses et ça donne plutôt que les Rafale "se sont pris quelques baffes".

 

Joint Warrior 2013 mais aussi des confrontations plus anciennes.

 

D'après la conversation sur checksix les pilotes de Rafale M seraient limités à 10s de postcombustion à cause de moteurs obsolètes. Si c'est le cas les baffes ne sont pas étonnantes...

Cela dit, quelque puisse être la raison, j'ai jamais prétendu que le Rafale allait dominer tout type de confrontation simulée avec le Typhoon de façon systématique.

Selon le contexte ça peut arriver d'en prendre une, et c'est pour ça que nos pilotes s'entrainent.

Modifié par Kal
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D'après la conversation sur checksix les pilotes de Rafale M seraient limités à 10s de postcombustion à cause de moteurs obsolètes. Si c'est le cas les baffes ne sont pas étonnantes...

Cela dit, quelque puisse être la raison, j'ai jamais prétendu que le Rafale allait dominer tout type de confrontation simulée avec le Typhoon de façon systématique.

Je te t'accuse pas d'avoir de telles prétentions. Je pensais à d'autres personnes. 

Je n'avais pas vu la conversation sur les 10 secondes de PC. Merci pour l'info.

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Je te t'accuse pas d'avoir de telles prétentions. Je pensais à d'autres personnes. 

Je n'avais pas vu la conversation sur les 10 secondes de PO)' class='bbc ipSeoAcronym'>PC. Merci pour l'info.

 

:)

Cela m'a donné l'occasion de repréciser ma pensée.

 

 

 

Ah bon? Parce que j'ai eu des échos très très très différents, que ce soit sur joint warrior ou la visite de la RAF à St Dizier...

Ah ? Comment souvent... BVR ou BFM ?

J'ai lu que les Rafale ont été détectés d'assez loin, mais que les Typhoon ont été dans l'incapacité d'effectuer des tirs BVR à bonne portée à cause de Spectra.

Maintenant si tu as des infos de première main... Moi cela n'est pas le cas.

Modifié par Kal
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