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HushKit sur le futur radar du Typhoon :

 

http://hushkit.net/2015/06/06/the-eye-of-the-storm-captor-e-interview/

 

Will it offer superior detection range to RBE2 AESA and by what margin?

We believe that the large power and aperture available to Typhoon offers superior detection ranges;

indeed, during Flight Evaluation Trials several evaluating nations have already commented that

Captor-M invariably detected targets at significantly greater ranges than RBE-2. Captor-E should

enhance detection even further and improve that significant tactical advantage. If you combine that

power and aperture with the innovative repositioner providing a Wide Field of Regard of ~200

degrees you have an air combat-decisive advantage.

Our competitors and potential adversaries who field a fixed plate antenna with a field of regard of

only ~ 120 degrees are not only stuck with the legacy tactics associated with a mechanical radar but

additionally will have significantly reduced power and tracking at the edges of that field of view.

Captor-E will revolutionise air combat by offering our pilots the option to ‘jump into the notch’

whilst maintaining tracking on a hostile aircraft; instantaneously reducing an adversary’s missile

range and degrading his radar picture. This will offer a significant operational advantage over typical

fixed plate AESA radars such as RBE2 and the APG series.

 

Will the new radar be heavier and use more power than Captor-M?

The Captor-E system is heavier than the existing Captor-M, all provisions both mechanical, electrical

and cooling are provided to allow fitting to T3 aircraft and T2 aircraft retrofit. The benefit of

Typhoon’s excess thrust is that the extra weight is not expected to have an impact on performance;

as evidenced by Typhoon’s agility with 6x1000lb Paveway IIs.

 

 In what ways are an AESA with a repositioned superior to a conventional AESA?

In addition to the significant air combat advantages discussed above the innovative re-positioner

extends the radar’s field of regard to ~200 degrees which is some 50% wider than traditional ‘fixed

plate’ AESA radars. The wide field of regard provides significant benefits in both air to air and air to

ground engagements allowing the Typhoon to turn away from the oncoming threat whilst

continuing to track and support weapons engagements. The radar can carry out high resolution

Synthetic Aperture Radar (SAR) imaging whilst maintaining a safe distance from enemy forces.

 


On appréciera aussi ces documents :

http://hushkit.net/2012/08/31/the-bae-experimental-aircraft-programme-photo-journal/

 

http://hushkit.net/2014/06/15/eads-test-pilot-chris-worning-gives-us-the-low-down-on-typhoons-super-cruising-abilities/

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On a une idée du potentiel d'évolution du Typhoon ? Parce que qui met encore de l'argent dans cet avion ? Alors que les Rafale et Gripen sont assurés d'évoluer régulièrement, j'ai l'impression que le devenir de l'avion d'EADS est plus obscur.

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On a une idée du potentiel d'évolution du Typhoon ? Parce que qui met encore de l'argent dans cet avion ? Alors que les Rafale et Gripen sont assurés d'évoluer régulièrement, j'ai l'impression que le devenir de l'avion d'EADS est plus obscur.

Il vit sa vie tranquillement: on lui développe son AESA, on lui fait des essais pour le Storm Shadow, ils intègrent le Brimstone  Ils sont même en train de développer des lanceurs multiples pour les bombes Paveway IV et les missiles. Tout n'est pas encore au point mort. En revanche les CFT ont l'air d'avoir perdu de leur importance.

 

La lumière au bout du tunnel c'est sans doute la conjonction du retrait du Tornado (dès 2019 pour la GB) et des retards// dépassement budgétaire du F35 qui pourrait peut-être éventuellement ouvrir la voie à certaines évolutions pour que l'avion soit encore moins spécialisé. Par exemple, un article de Janes parlait de la perte de la capacité reco britannique avec le retrait du Tornado qui dans l'idéal serait comblé par le Typhoon (l'article citait un pilote de la RAF qui voudrait bien que, c'est juste une hypothèse en l'air...), .

 

Selon Jon Lake (mais pas que), l'avenir du Typhoon c'est la coopération avec le F35 ce qui permettrait de combiner le raffinement technologique du dernier cité avec les performances brutes spectaculaires de l'Eurofighter. Peut-être que ça rebattra certaines cartes?

 

Edit: le plus important et de loin: le forum Starstreak est de nouveau en ligne. Si ça n'est pas un signe :happy:

Modifié par funcky billy II
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On a une idée du potentiel d'évolution du Typhoon ? Parce que qui met encore de l'argent dans cet avion ? Alors que les Rafale et Gripen sont assurés d'évoluer régulièrement, j'ai l'impression que le devenir de l'avion d'EADS est plus obscur.

Tout à fait, les crédits qui auraient pu l'aider à tenir la ligne avec les autres eurocanards ont tous simplement été phagocyté par la partacipation de 2 des partenaires dans le projet F-35.

 

Après, mais c'est un avis personnel, son potentiel d'évolution était de toute manière inférieur..

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Il vit sa vie tranquillement: on lui développe son AESA, on lui fait des essais pour le Storm Shadow, ils intègrent le Brimstone  Ils sont même en train de développer des lanceurs multiples pour les bombes Paveway IV et les missiles. Tout n'est pas encore au point mort. En revanche les CFT ont l'air d'avoir perdu de leur importance.

 

La lumière au bout du tunnel c'est sans doute la conjonction du retrait du Tornado (dès 2019 pour la GB) et des retards// dépassement budgétaire du F35 qui pourrait peut-être éventuellement ouvrir la voie à certaines évolutions pour que l'avion soit encore moins spécialisé. Par exemple, un article de Janes parlait de la perte de la capacité reco britannique avec le Tornado (l'article citait un pilote de la RAF qui voudrait bien que, c'est juste une hypothèse en l'air...), .

 

Selon Jon Lake (mais pas que), l'avenir du Typhoon c'est la coopération avec le F35 ce qui permettrait de combiner le raffinement technologique du dernier cité avec les performances brutes spectaculaires de l'Eurofighter. Peut-être que ça rebattra certaines cartes?

Tu es un peu optimiste: le captor-aesa traine en longueur depuis des lustres (depuis que je fréquente air-defense on nous l'annonce pour demain), pour les MdC il va falloir faire des changements de voilure (pas gratuit)   et les lanceurs multiples pour le momment c'est du maquettage.

De toute façon vu la conception du foufoune il y a de sérieuse limitation dès lors que l'on pars sur des emports A/S (imcompatibilité charge loudres / bidons / PDL).

 

Les performances brutes du foufoune ne sont pas "spectaculaires", a part son T/W, d'autres font mieux voir baucoup mieux sur pas mal de critères: charges offensives, rayon d'action, manoeuvrablité basse vitesse (dogfight) ou haute vitesse, vitesse de pointe, vitesse de supercroisière,  ect ...

Le typhoon est dans le haut du panier mais est loin d'être le n°1, ni même le n°2 .

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Tu es un peu optimiste: le captor-aesa traine en longueur depuis des lustres (depuis que je fréquente air-defense on nous l'annonce pour demain), pour les MdC il va falloir faire des changements de voilure (pas gratuit)   et les lanceurs multiples pour le momment c'est du maquettage.

De toute façon vu la conception du foufoune il y a de sérieuse limitation dès lors que l'on pars sur des emports A/S (imcompatibilité charge loudres / bidons / PDL).

 

Les performances brutes du foufoune ne sont pas "spectaculaires", a part son T/W, d'autres font mieux voir baucoup mieux sur pas mal de critères: charges offensives, rayon d'action, manoeuvrablité basse vitesse (dogfight) ou haute vitesse, vitesse de pointe, vitesse de supercroisière,  ect ...

Le typhoon est dans le haut du panier mais est loin d'être le n°1, ni même le n°2 .

Moi je te trouve un peu pessimiste pour le coup donc la vérité est sans doute entre les deux =D On est d'accord que le Typhoon est limité dans certains domaines de par sa conception mais il n'est pas pour autant totalement hors-jeu à mon sens.

 

Pour le Captor, ils ont signé un contrat d'1 milliard d'€ pour le développement et l'intégration de l'AESA, peut-être que ça ne se fera pas pour 2018 mais ça a quand même l'air d'être pas trop mal parti cette fois-ci, non? Pour les Brimstone on parle de 2018. Pour les emports multiples ils viennent de lancer les études: il faut bien se lancer à un moment donné.

 

Là où je te suis, c'est au sujet des MDC. De ce que j'ai lu, ça n'est pas tellement un problème de voilure (Les LERX seraient là pour permettre de larguer des charges asymétriques de façon peu onéreuse si j'ai bien suivi) mais de réécriture des CDVE qui ne seraient pas adaptées. De toute façon avec un seul bidon dans une config à 2 missiles, l'autonomie est problématique.

 

On est d'accord que la conception du Typhoon n'est pas du tout idéale pour les opérations air sol mais il peut peut-être malgré tout tirer son épingle du jeu (et surmontant ma peur de me couvrir de ridicule, je vais expliquer pourquoi :cool: ).

 

Ca a déjà été dit sur ce forum donc je n'invente rien, mais, avec son nouvel armement, le Typhoon va devenir un appareil intéressant pour des scénarii peu complexes (toute proportion gardées). Il va avoir des bombes plus petites, des missiles précis, un PDL de grande qualité... Typiquement pour bombarder l'Irak de nos jours par exemple, ça le fait je trouve. Alors OK, le Tornado fait sans doute mieux mais il va disparaitre et il faudra faire avec. Et si on a un très bon chasseur qui peut faire le boulot, alors utilisons-le.

 

Si la menace est d'un autre calibre, il agira en coopération avec le F35. Et malgré tout, un Typhoon avec par exemple AESA et Meteor, ça reste crédible si renseigné par un vecteur discret. Alors Ok, le F35 tout ça..., mais le Typhoon en tant que brique d'un système centré sur le F35 comme silver-bullet a toute sa place je pense. C'est faute de mieux mais c'est toute proportion gardée l'option retenue par l'USAF avec sa doublette F22 et Eagle modernisés.

 

On n'a aucune garantie que ça va fonctionner (et sur le terrain j'admets n'avoir aucune idée de la valeur réelle de ces deux appareils) mais c'est sans doute un peu tôt pour assurer que ça va foirer.

 

Mine de rien, même Jon Lake dans AFM admet plus ou moins (plutôt moins que plus) que le Typhoon est plus un avion d'appoint au 5g que l'über-multi-rôle de la mort qui tue à côté duquel le Rafale fait pâle figure, mais c'est justement dans ce scénario qu'il retrouve une forme de crédibilité, je trouve. A la limite, il ne faut mettre un Rafale et un Typhoon côte-à-côte pour voir qui fait quoi le mieux mais les comparer au sein de leur écosystème propre.

 

Sinon, désolé si j'ai loupé l'info, mais pourquoi ils veulent se passer des CFT finalement? Je trouve leur justification "c'est pas un problème, on a des ravitailleurs" relativement peu convaincante. Ils ont dû faire des choix financiers?

Modifié par funcky billy II
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Si la menace est d'un autre calibre, il agira en coopération avec le F35. Et malgré tout, un Typhoon avec par exemple AESA et Meteor, ça reste crédible si renseigné par un vecteur discret. Alors Ok, le F35 tout ça..., mais le Typhoon en tant que brique d'un système centré sur le F35 comme silver-bullet a toute sa place je pense. C'est faute de mieux mais c'est toute proportion gardée l'option retenue par l'USAF avec sa doublette F22 et Eagle modernisés.

 

On n'a aucune garantie que ça va fonctionner (et sur le terrain j'admets n'avoir aucune idée de la valeur réelle de ces deux appareils) mais c'est sans doute un peu tôt pour assurer que ça va foirer.

 

Mine de rien, même Jon Lake dans AFM admet plus ou moins (plutôt moins que plus) que le Typhoon est plus un avion d'appoint au 5g que l'über-multi-rôle de la mort qui tue à côté duquel le Rafale fait pâle figure, mais c'est justement dans ce scénario qu'il retrouve une forme de crédibilité, je trouve. A la limite, il ne faut mettre un Rafale et un Typhoon côte-à-côte pour voir qui fait quoi le mieux mais les comparer au sein de leur écosystème propre.

Bof, le Typhoon n'a pas pour but de faire de la pub au F35. Normalement tous les utilisateurs ne vont pas déployer le Typhoon au coté du F35. Déjà les allemands aurait du mal à le faire. Ensuite en OPEX, il faudra des gros détachements pour que des missions avec typhoon et F35 soient envisageable. Et je ne suis pas sur que 3 F35 et 3 Typhoon valent 6 Rafale.

 

Enfin j'ai du mal à comprendre certains arguments. Le Typhoon sert à quoi s'il y a des F35 ? On ne va pas me faire croire que le Typhoon a/aura un radar plus performant que celui du F35 (AESA fait par les USA et sur une cellule au moins aussi grande que le Typhoon) J'aurais même tendance à dire que si le Typhoon vole en patrouille avec des F35 les capacités de son radar n'ont pas besoin d'être exceptionnelles vu qu'il recevra toutes les pistes du radar du F35 via une liaison de donnée (L16 ?)

Maintenant si on cherche un avion "camion à bombe/missile" pour les missions en seconde ligne, le Typhoon est loin d'être le meilleur avion.

 

Bon l'avion n'est peut-être pas mauvais, sauf qu'on parle d'un avion proche du Rafale mais qui se contente (au maximum) de 3 bidons de 1000L alors que le Rafale (qui est plus petit et consomme moins) en a 3 de 2000L et 2 de 1250 L soit presque 3 fois plus.

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Et puis quid de la furtivité du F35 accompagné de l'EF ?

 

 

C'est comme un ninja faisant chemin la nuit dans la forêt obscure, accompagné d'un croisé, sur son destrier et porteur de torche ou de flambeau. J'ai bon ?

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Si la menace est d'un autre calibre, il agira en coopération avec le F35. Et malgré tout, un Typhoon avec par exemple AESA et Meteor, ça reste crédible si renseigné par un vecteur discret. Alors Ok, le F35 tout ça..., mais le Typhoon en tant que brique d'un système centré sur le F35 comme silver-bullet a toute sa place je pense. C'est faute de mieux mais c'est toute proportion gardée l'option retenue par l'USAF avec sa doublette F22 et Eagle modernisés.

 

A mon avis ça nécessite de l’entraînement pour bien travailler ensemble. Mais les simulateurs ne permettrons pas de le faire, et le faire dans les heures de vol réel coûtera trop chère. Donc soit il y a un gros projet d'upgrade des simulateurs de l'eurofighter, soit c'est mort.

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C'est comme un ninja faisant chemin la nuit dans la forêt obscure, accompagné d'un croisé, sur son destrier et porteur de torche ou de flambeau. J'ai bon ?

Bin dans le genre.

C'est comme ces chasseurs qui achètent des tenues de camouflage lavées avec de la lessives avec azurant optique qui les fait briller de milles feux aux yeux des animaux.

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C'est comme un ninja faisant chemin la nuit dans la forêt obscure, accompagné d'un croisé, sur son destrier et porteur de torche ou de flambeau. J'ai bon ?

Il faut bien avouer que le chevalier a fière allure, allant bien droit, la tête haute, vers une fin presque souhaitée. Derrière lui, le Ninja a du mal a suivre. Il a pris de l'embompoint à force de se repaître des bonnes paroles de Sir LockMart. Il risque d'arriver après la bataille.

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Comme le disait Cioran : "L'ironie est la mort de la métaphysique". :cool:

 

Cela étant, je ne voudrais pas me transformer en homme-sandwich pour BAE (la question de base, c'était "y a-t-il des évolutions de prévues pour le Typhoon?" et le fait est qu'il y en a, ceci dit sans préjuger  aucunement de la qualité des dites évolutions) mais je vous trouve un peu rudes.

 

Sur ce forum, on a vu plein de critiques sur le fait que le Typhoon était hyper old-school sur le concept d'emploi : genre j'ai un gros radar, des gros missiles et c'est moi qui tire en premier par rapport à un Rafale beaucoup plus subtile et discret. Ben ils vous écoutent, ils vont dans votre sens et ils rajoutent du F35 dans l'équation pour la discrétion et ils gardent la puissance brute du Typhoon pour avoir le meilleur des deux mondes.

 

Je prétends pas que c'est ce qui a arriver, je ne prétends pas que les deux appareils fonctionneront un jour au max de leur potentiel (ou fonctionneront tout court), je dis juste que c'est une évolution envisagée et que la collaboration des deux peut fonctionner ou pas mais qu'il est sans doute un peu tôt pour émettre un avis aussi tranché, d'autant que les solutions techniques (liaisons de données discrètes notamment) ne sont pas encore validées.

 

Se  gausser (à raison, je ne nie pas qu'ils sont souvent ridicules ) des prétentions délirantes des Anglais et de leur monstre de Frankenstein d'Outre-Atlantique ne doit pas à mon sens conduire à systématiquement les rabaisser plus bas que terre, surtout quand ils finissent par admettre (de facto) qu'ils étaient dans l'erreur.

 

D'autant que cette reconnaissance implicite que le Typhoon est incapable de se débrouiller tout seul devrait vous mettre en joie =)

 

Bon je retourne sur Starstreak Typhoon ou je trouverai de vrais connaisseur objectifs de la chose aéronautique. O0

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Funcky billy II

 

C'est tout de même mieux si les deux du  binôme ne dégradent pas les perfs de l'autre, entre un F22 et un F35 ça me semble garder une certaine cohérence (sur le papier pardon le PPT) autant toujours de mon point de vu (certes très limité) ça ne me semble moins avec un EF et un F35.

 

Après nos amis anglais feront avec ce qu'ils ont et auront beau jeux de trouver les justifications.

On se retrouve dans .......5 ans.........plus :o . ;)

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Funcky billy II

 

C'est tout de même mieux si les deux du  binôme ne dégradent pas les perfs de l'autre, entre un F22 et un F35 ça me semble garder une certaine cohérence (sur le papier pardon le PPT) autant toujours de mon point de vu (certes très limité) ça ne me semble moins avec un EF et un F35.

 

Après nos amis anglais feront avec ce qu'ils ont et auront beau jeux de trouver les justifications.

On se retrouve dans .......5 ans.........plus :o . ;)

Pour les brits et les italiens  le F-35 va permettre d'offrir un bon capacitaire énorme en comparaison du Harrier. Et apporter une belle amélioration face aux avions d'attaque de chaque pays.

La place du Typhoon dependra au final de ce que les partenaires veulent en faire. Si ils veulent continuer d'investir dans le programme le Typhoon pourrait garder toute sa crédibilité en AA.

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Les MFFO F-35/EFA seront assez limitées quand même, les JSF ne pouvant pas communiquer avec les Tyffie via leur MADL, plus discret, complet et puissant que la L16.

 

En fait, pour les anglais c'est encore pire car ils veulent que le Typhoon puisse interagir également avec le F22 (qui ne peut que recevoir des infos va la L16 et  pas en émettre).

 

Un point de blocage quant à l'utilisation de la L16 serait également son relatif manque de discrétion.

 

Dans le AFM de mai 2015 page 53, ils expliquent justement qu'arriver à fournir à ces trois avions un moyen de communiquer de façon efficace et discrète est un des défis restant à résoudre.

 

Pour l'instant, on a déjà l'option L16 (avec le problème que le F22 ne peut rien émettre),  et ils travaillent sur des datalinks plus discrètes.

 

 

Lockheed Martin working with L3 Communications have developed and demonstrated a new stealthy waveform for direct communications among the F-22s and F-35s without the use of gateway.

 

Tout en affirmant que dans le futur, Typhoon et F35 pourraient utiliser leurs radars AESA respectifs pour s'envoyer des données de façon discrètes.

 

 

In the future, both types could use their E-Scan radars as data links, providing the ability to beam discriminatory signals in a specific direction at optimised power, making them less likely to be detected than any broadcast-based data link system.

 

Après, (et c'est plus une question qu'une affirmation), vu que  le MADL a été annulé pour les F22 (si je n'ai pas loupé d'épisode), peut-être que l'USAF va être obligé de se pencher plus avant sur cette question de Datalink et que les Anglais pourront profiter d'évolutions possibles?

 

Maintenant, c'est sûr qu'au jour d'aujourd'hui, la capacité de communiquer discrètement demeure une pierre d'achoppement au modèle de coopération Typhoon/F35. Mais ils bossent dessus...

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Comme le disait Cioran : "L'ironie est la mort de la métaphysique". :cool:

 

Cela étant, je ne voudrais pas me transformer en homme-sandwich pour BAE (la question de base, c'était "y a-t-il des évolutions de prévues pour le Typhoon?" et le fait est qu'il y en a, ceci dit sans préjuger  aucunement de la qualité des dites évolutions) mais je vous trouve un peu rudes.

 

Sur ce forum, on a vu plein de critiques sur le fait que le Typhoon était hyper old-school sur le concept d'emploi : genre j'ai un gros radar, des gros missiles et c'est moi qui tire en premier par rapport à un Rafale beaucoup plus subtile et discret. Ben ils vous écoutent, ils vont dans votre sens et ils rajoutent du F35 dans l'équation pour la discrétion et ils gardent la puissance brute du Typhoon pour avoir le meilleur des deux mondes.

 

Je prétends pas que c'est ce qui a arriver, je ne prétends pas que les deux appareils fonctionneront un jour au max de leur potentiel (ou fonctionneront tout court), je dis juste que c'est une évolution envisagée et que la collaboration des deux peut fonctionner ou pas mais qu'il est sans doute un peu tôt pour émettre un avis aussi tranché, d'autant que les solutions techniques (liaisons de données discrètes notamment) ne sont pas encore validées.

 

Se  gausser (à raison, je ne nie pas qu'ils sont souvent ridicules ) des prétentions délirantes des Anglais et de leur monstre de Frankenstein d'Outre-Atlantique ne doit pas à mon sens conduire à systématiquement les rabaisser plus bas que terre, surtout quand ils finissent par admettre (de facto) qu'ils étaient dans l'erreur.

 

D'autant que cette reconnaissance implicite que le Typhoon est incapable de se débrouiller tout seul devrait vous mettre en joie =)

 

Bon je retourne sur Starstreak Typhoon ou je trouverai de vrais connaisseur objectifs de la chose aéronautique. O0

Bien qu'il souffre de limitations congénitales, le typhoon devrait pouvoir faire de l'A/S avec des performances minimales mais réelles si les européens investissaient ne serais ce que la moitié de ce qu'ils donnent a LM pour avoir l'insigne honneur de se faire mettre. On a bien fait du 2000 une plateforme A/S limitée mais crédible alors que la cellule offrait moins de marge. En plus ça profiterait a leurs économies nationales en terme d'emploi et de retour d'expérience.

Si les américains et les russes ont pu faire des variantes modernisées et a SER diminuée de leurs F-15 /Su-27 alors ça doit également être possible sur le typhoon, le travail serait moindre même. Avec des armes de petite tailles (brimstone, SBD ...) il y a de quoi réaliser une partie des missions actuellement attribuées au tornado et pour les frappe au MdC, il reste l'option tomahawk comme les américains.

Un typhoon NG voilà une solution intelligente: gommer ou atténuera les défauts du typhoon original tout en profitant des investissements déjà réalisés et garder les chaînes de production actives.

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C'est "marrant" cette façon de voir le Typhoon comme une machine "avec ses limites".

Elles en ont toutes. Faudra apprendre à parler de lui sans les rappeler à chaque occasion.

Commencez par laisser une chance à ses atouts.

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Bien qu'il souffre de limitations congénitales, le typhoon devrait pouvoir faire de l'A/S avec des performances minimales mais réelles si les européens investissaient ne serais ce que la moitié de ce qu'ils donnent a LM pour avoir l'insigne honneur de se faire mettre.

Mais pour être concret, qu'est-ce que tu appelles "performances minimales"?

Modifié par funcky billy II
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