Mobius Posté(e) le 1 juin 2007 Share Posté(e) le 1 juin 2007 Deja 118 de livrer :O A quelle stantard sont les appareils livrés et qu'elle est l'armée de l'air qui en a re9u le plus au jour d'aujourdhui, les british ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 1 juin 2007 Share Posté(e) le 1 juin 2007 Pas de jaloux, celui du Rafale : On peut néanmoins constater que l'intérieur des entrées d'air du Rafale est copieusement recouvert d'une fine couche de "quelque chose" ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dada4 Posté(e) le 1 juin 2007 Share Posté(e) le 1 juin 2007 ben, les ailes de requins c'est pour les asiatiques, les dents de requins c'est pour le Rafale et la peau de requin c'est pour le Typhoon. non? =D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom Posté(e) le 2 juin 2007 Share Posté(e) le 2 juin 2007 Lol! Nan il ni a rien de sensible le dedans! c'est de lois d'aérodynamique "simple" qui sont ici montrer justement elles ne sont pas complètement plates et droite pour gagner en discrétion je croie ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Rob Posté(e) le 2 juin 2007 Share Posté(e) le 2 juin 2007 Deja 118 de livrer shocked A quelle stantard sont les appareils livrés et qu'elle est l'armée de l'air qui en a re9u le plus au jour d'aujourdhui, les british ? En ce moment, iirc, il y a les standards: Block 1, Block 2, Block 2B et Block 5 . Le Block 5 pour le RAF est le block qui va avoir des capabilites air-sol (EPII, Litening III). En ce moment le Royaume-Uni a les plus Eurofighter Typhoons avec au moins 42 et 2 IPAs. En "May 2007" il y a 119 Eurofighters en les 4 partnaires. Et il y a 1 Eurofighter Typhoon autrichien qui a eu son premier vol. Dans le programme "R2" tous les Eurofighters du Tranche 1 va etre avoir le standard du Block 5. Il y a aussi beaucoup des Eurofighter Tranche 2 dans les "final assemblies", ce sont Block 8s iirc et il y a aussi puis Block 10s et Block 15s. Le Tranche 3 va avoir Block 20, Block 25 et Block 30 iirc. Image: http://www.airpower.at/news07/0509_ef-prog-upd/deliver.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dada4 Posté(e) le 2 juin 2007 Share Posté(e) le 2 juin 2007 Un des trucs que je ne comprends pas: c'est quoi cette histoire de MMI Typhoon vs Rafale ? c'est quoi MMI? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 2 juin 2007 Share Posté(e) le 2 juin 2007 MMI : Man-Machine InterfaceMais le terme le plus courant est HMI (Human-Machine Interface), ou Interface Homme-Machine pour les anglophobes ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 2 juin 2007 Share Posté(e) le 2 juin 2007 A ce que l'on m'avait dit, c'était même pas une question d'utilisation courante, c'est que les industriels utilisent "HMI". "MMI" c'est pour les marginaux, peut-être. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dada4 Posté(e) le 2 juin 2007 Share Posté(e) le 2 juin 2007 Ha!! merci.Bon, vont pas etre déçu avec le F-35 , alors! (écran tactile, manche sur console, ...) =Dça me fait penser a la gueguerre du pilotage à 3 lors de la sorti de l'A320 !"Typhoon le dernier avion presse-boutons ?" =DSans parler de la portée du APG-81 de 110km. Enfin...wait and see.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neo Posté(e) le 2 juin 2007 Share Posté(e) le 2 juin 2007 APG-81 export 110km!! :OT'est sur de toi, moi qui pensait que le radar serait un atout du f-35 alors qu'il ne sera pas mieux qu' RBE2 PESA entrée en service plus de 10 ans avant! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 2 juin 2007 Share Posté(e) le 2 juin 2007 Justement Dada4, tout bouton ou pas, ce qui compte, c'est l'efficacité globale de la chose... Que les utilisateurs soient à l'aise, que chaque action se réalise avec le moins d'actions possible, le plus vite possible, que la présentation des écrans, les couleurs, et les symboles soient clairs en toutes circonstances, etc.Ce que dit Jon Lake, c'est qu'à ce niveau, le Typhoon a une génération d'avance sur le Rafale.Comment savoir ? ;/EDIT : merci Hadriel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 2 juin 2007 Share Posté(e) le 2 juin 2007 Sur le Rafale plutôt non?Edit:il y a aussi un couche de quelque chose dans l'entrée d'air du Typhoon mais sans dents de scie... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Davout Posté(e) le 2 juin 2007 Share Posté(e) le 2 juin 2007 Justement Dada4, tout bouton ou pas, ce qui compte, c'est l'efficacité globale de la chose... Que les utilisateurs soient à l'aise, que chaque action se réalise avec le moins d'actions possible, le plus vite possible, que la présentation des écrans, les couleurs, et les symboles soient clairs en toutes circonstances, etc. Ce que dit Jon Lake, c'est qu'à ce niveau, le Typhoon a une génération d'avance sur le Typhoon. Comment savoir ? ;/ Je crois qu'il y a une petite erreur ici... permets moi de te corriger : "le Rafale a une génération d'avance sur le Typhoon" =D (ça semble aller de soi :cool:) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 2 juin 2007 Share Posté(e) le 2 juin 2007 Non, désolé, je viens d'éditer. ;/Les nouvelles sont quand même mauvaises je trouve ! :| Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 2 juin 2007 Share Posté(e) le 2 juin 2007 Non, désolé, je viens d'éditer. ;/ Les nouvelles sont quand même mauvaises je trouve ! :| Le typhoon a été developpé plus recement que le Rafale, donc c'est pas etonnant que l'interface soit plus moderne. Mais c pas le genre de chose le plus compliquer a mettre a niveau ca au besoin ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neo Posté(e) le 2 juin 2007 Share Posté(e) le 2 juin 2007 Le typhoon et le rafale on été développer en même temps, et ce type n'a probablement jamais vu de cockpit d'un des deux appareils a voire comment il en parle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fenrir Posté(e) le 2 juin 2007 Share Posté(e) le 2 juin 2007 Lequel des deux cockpits entrainent des douleurs aux poignets...? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 2 juin 2007 Share Posté(e) le 2 juin 2007 Lequel des deux cockpits entrainent des douleurs aux poignets...? C'est po la faute au cokpit c'est juste que les pilotes de typhoon sont des branleurs LOL dsl j ai po pu m mepecher ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dada4 Posté(e) le 2 juin 2007 Share Posté(e) le 2 juin 2007 Ouai!! et les français des fainéants ! =D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neo Posté(e) le 2 juin 2007 Share Posté(e) le 2 juin 2007 Faitnéants! Nan, ils entrainent les nouvelles pilotes Comme ça pas mal au poignets! =D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 2 juin 2007 Share Posté(e) le 2 juin 2007 PARFAIT DADA4 ! ! ! =D =D =D =D Excellentes photos, très bon travail ! on devrait te fournir une médaille ! :lol: On peut donc voir (partiellement) les aubes des EJ200. :rolleyes: Tu les vois quand tu foures ta tête dans l'entrée d'air mais si tu te recules elles sont de plus en plus difficile à voir (question de perspective) Vu d'un autre avion volant à plusieurs km elles sont parfaitement masquées. Et même s'il restait un agle sous lequel on peut les voir à grande distance, ça resterait très fugitif vu les vitesses de rapprochement qui entrent en jeu idem pour le rafale Bon, c'est pénible cette histoire... Ravellin-Falcoz dit n'importe quoi ! Dans un entretient il dit en, effet, que les aubes du typhoon ne sont pas masquées... et il se trompe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 2 juin 2007 Share Posté(e) le 2 juin 2007 Il faudra quand même m'expliquer comment le HMI du Typhoon peut être supérieur en n'ayant que 24 commandes sur "manche et manettes" (HOTAS) au lieu de 37 pour le Rafale. Il faudra aussi m'expliquer comment la visualisation des modes est simplifiée par tous ces mini-afficheurs encradrant les écrans. Il faudra encore m'expliquer comment l'inclinaison du siège et le manche latéral (avec repose-poignet) ne participent pas à l'amélioration de l'interface homme-machine alors que ces éléments ont un impact direct sur l'ergonomie. Et quid de la forme, texture et résistance mécanique des différents interrupteurs ? En quoi un écran collimaté à l'infini n'a aucun intérêt particulier ? Pourquoi il n'est jamais question des petits détails qui tuent, tels que les chevrons d'énergie présentés dans le HUD ?Ce qui est certain, c'est que ces éléments ne sautent pas aux yeux quand on regarde un cockpit. Mais pour le pilote, ces détails font la différence. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 2 juin 2007 Share Posté(e) le 2 juin 2007 Pour le HMI comparé, il n'y a AUCUN moyen de dire que celle du typhoon est supérieu à celle du Rafale.En fait, John Lake utilise la même technique que pour justifier la "supériorité" du PDL en point central, ou encore de l'antenne mécanique, à savoir qu'il postule A PRIORI que la solution Anglaise (oui, il oublie souvent que c'est un avion Européen avant tout) est meilleur, et à force de répéter que les choix français sont forcément mauvais, les gens finissent par y croire.C'est d'autant plus facile qu'il n'a AUCUN moyen de comparer les deux avions!! Ce que moi je retiens par contre, c'est que le général anglais qui a volé en place arrière du Rafale a été impressioné par la HMI de l'appareil Français! Mais j'imagine que pour John Lake et consort, il ne s'agit que d'une formule de politesse, alors même que tout leur argumentaire sur la suppériorité du HMI du Typhoon tient aux seuls propos d'un général Américain qui tenait un propos poli de la même nature.Enfin bon, tout ça, c'est de la connerie!!Mais au final, je pense que j'ai trouvé pourquoi la HMI du Typhoon est plus efficace que celle du Rafale!! Bah oui, vu qu'il est pas foutu de faire autre chose que de l'interception haute altitude, il y a vachement moins de données à afficher!! CQFD! =D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Rob Posté(e) le 2 juin 2007 Share Posté(e) le 2 juin 2007 "Typhoon le dernier avion presse-boutons ?" Pour beaucoup des choses, un pilote du Typhoon ne besoin pas "press buttons", parce qu'il a DVI (Direct Voice Input). Le "full DVI" est sur les Typhoons depuis Tranche 1, Block 5. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 2 juin 2007 Share Posté(e) le 2 juin 2007 Oui, enfin, Pollux, ta dernière phrase, c'est celle que je me formulais pour moi, tout à fait sérieusement, dans l'hypothèse où les pilotes singapouriens pensaient effectivement cela (que les HMI du Typhoon sont plus développée). Me restait aussi les hypothèses : -le Rafale franco-français est plus déroutant pour les newbees adhérants de la Compagnie Du F-16, et autre Confrérie Américaine -le Typhoon repose largement sur les commandes vocales, ce qui n'est pas nécessairement un plus à mes yeux, mais ça sonne futuriste et cool, alors l'idée en séduit plus d'un. et ce type n'a probablement jamais vu de cockpit d'un des deux appareils a voire comment il en parle Parce que justement, comme j'ai dit plus haut, c'est pas le look du cockpit qui en donne son efficacité (dans une certaine mesure du moins, va pas me comparer un pit de Mirage 3 à celui d'un F-35 stp). =D Enfin, quand j'y pense à tous ces soucis de coupes, de trucs attendant plus tard, ou simplement abandonné dans le cas du Rafale... C'est pas le Typhoon qui subirait tout ça ! Bon, ok sa T3 n'est pas encore signée, mais bon... Je sens que je vais ressortir les bonnes vieilles poupées vaudou de mon tiroir, et planter quelques épingles dans le gros pif pas beau de ce foutu coucou... =D =D =D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant