prof.566 Posté(e) le 13 juillet 2017 Share Posté(e) le 13 juillet 2017 (modifié) 9 minutes ago, Gallium nitride said: puisqu'il apparait que dans l'esprit (limité) des politiques, un avion Franco-Allemand, c'est forcément un Airbus. En fait non, on en sait rien. Faudra d'abord faire le calendrier (gouvernements). Puis les fiches programmes (DGA et truc). Puis les études de faisabilité... Ya le temps. L'extrait du commu niqué d'origine... La France et l’Allemagne conviennent de développer un système de combat aérien européen, sous la direction des deux pays, pour remplacer leurs flottes actuelles d’avions de combat sur le long terme. Les deux partenaires souhaitent mettre au point une feuille de route conjointe d’ici à mi2018. Après, reste à savoir si les allemands vont entre temps acheter du F-35 pour remplacer leurs tournedos Modifié le 13 juillet 2017 par prof.566 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tipi Posté(e) le 13 juillet 2017 Share Posté(e) le 13 juillet 2017 Et si deal était : - l'allemagne achète 60 à 80 Rafs biplaces pour remplacer les plus tournedos, - on developpe ensemble le Rafale NG/MLU, sur base Rafale à 50/50, pour 2030 et au dela. De toute façon faut pas rêver on est un peu condamnés à bosser ensemble: les allemands comme nous sommes incapables de développer seuls un avion de combat, faute de savoir-faire pour eux et faute de sous pour nous. Et un avion de nouvelle generation doit s'amortir sur 200 à 300 unités, et vu le prix que va atteindre l'oiseau si on peut en acheter 120 ce sera vachement bien. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FoxZz° Posté(e) le 13 juillet 2017 Share Posté(e) le 13 juillet 2017 Oui sauf que ces derniers temps, les avions en coopération coutent plus chers que les avions 100% nationaux donc l'argument des sous est fragile ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tipi Posté(e) le 13 juillet 2017 Share Posté(e) le 13 juillet 2017 il y a 15 minutes, FoxZz° a dit : Oui sauf que ces derniers temps, les avions en coopération coutent plus chers que les avions 100% nationaux donc l'argument des sous est fragile ... Pas si on sait tirer les leçons de ces échecs et qu'on fait des coopérations intelligentes (cf speech de Trappier au bourget). Pas impossible au rythme où évoluent les choses. Voir l'achat des Jaguars et Griffon par la Belgique.... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 15 juillet 2017 Share Posté(e) le 15 juillet 2017 Le Typhoon tire son premier missile Brimstone : http://www.janes.com/article/72312/typhoon-fires-brimstone-for-first-time Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 15 juillet 2017 Share Posté(e) le 15 juillet 2017 15-07-2017 Eurofighter : Pour Airbus, l’Autriche sape la réputation de l’industrie aéronautique européenne http://www.opex360.com/2017/07/15/eurofighter-pour-airbus-lautriche-sape-la-reputation-de-lindustrie-aeronautique-europeenne/ 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 15 juillet 2017 Share Posté(e) le 15 juillet 2017 il y a 8 minutes, zx a dit : 15-07-2017 Eurofighter : Pour Airbus, l’Autriche sape la réputation de l’industrie aéronautique européenne http://www.opex360.com/2017/07/15/eurofighter-pour-airbus-lautriche-sape-la-reputation-de-lindustrie-aeronautique-europeenne/ Alors ça, c'est hallucinant... Ils ont forcé la main pour vendre au prix fort une machine inachevée en arrosant, machine mal née par essence, et ils vont pleurnicher ? Boîte à la c.... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 15 juillet 2017 Share Posté(e) le 15 juillet 2017 ca gache la nouvelle du brimstone. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 15 juillet 2017 Share Posté(e) le 15 juillet 2017 il y a une heure, zx a dit : Eurofighter : Pour Airbus, l’Autriche sape la réputation de l’industrie aéronautique européenne Airbus est assez performant pour saper sa réputation sans l'aide de personne... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 15 juillet 2017 Share Posté(e) le 15 juillet 2017 il y a une heure, zx a dit : 15-07-2017 Eurofighter : Pour Airbus, l’Autriche sape la réputation de l’industrie aéronautique européenne http://www.opex360.com/2017/07/15/eurofighter-pour-airbus-lautriche-sape-la-reputation-de-lindustrie-aeronautique-europeenne/ C'est plutot l'eurofighter qui sappe la réputation d'Airbus, mais bon... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 15 juillet 2017 Share Posté(e) le 15 juillet 2017 Ca finira par sortir un jour, les histoires de valise avec l'AS. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 15 juillet 2017 Share Posté(e) le 15 juillet 2017 il y a 1 minute, Kovy a dit : C'est plutot l'eurofighter qui sappe la réputation d'Airbus, mais bon... L'A400M enfonce le clou, et les hélicos posent la cerise sur le gâteau. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 15 juillet 2017 Share Posté(e) le 15 juillet 2017 il y a 6 minutes, DEFA550 a dit : L'A400M enfonce le clou, et les hélicos posent la cerise sur le gâteau. Mais que ce passe t il chez Airbus pour que ça parte en vrille de tous les cotés ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 15 juillet 2017 Share Posté(e) le 15 juillet 2017 trop d'acteurs ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FoxZz° Posté(e) le 15 juillet 2017 Share Posté(e) le 15 juillet 2017 Les allemands ? au hasard ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 15 juillet 2017 Share Posté(e) le 15 juillet 2017 Pas que les allemands... A Marignane c'est le bordel. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FoxZz° Posté(e) le 15 juillet 2017 Share Posté(e) le 15 juillet 2017 Il y a 2 heures, Ponto Combo a dit : Pas que les allemands... A Marignane c'est le bordel. A quoi est-ce du ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
web123 Posté(e) le 15 juillet 2017 Share Posté(e) le 15 juillet 2017 (modifié) Le 13/07/2017 à 20:34, Gallium nitride a dit : J'acquiesce. C'est limite méprisant pour les autres pays de l'UE d'annoncer (en gros) "nous avons décidé à deux de faire le futur chasseur européen". C'est bien gentil, mais sinon on fait quoi ? Rien comme aujourd'hui ? Toute action de leadership, car il faut bien des meneurs, aura ses grincheux. En passant c'est un truc assumé par Macron. Les conséquences d'un couple franco-allemand sont assumées, il sait que des pays vont gueuler. Puis faut voir les conséquences de l'alternative. S'il n'y a pas de couple franco-allemand, l'Allemagne achète des F35 et c'est ... fini. En passant, c'est franco-allemand aujourd'hui, mais ce n'est pas destiné à le rester. Puis je m'étonne qu'on en fasse tout un fromage quand c'est franco-allemand, et que ça passe comme une lettre à la poste quand c'est franco-britannique. Aujourd'hui le drone SCAF est uniquement franco-britannique, j'ai vu aucune critique sur ce point. Oui les Anglais qui achètent en nombre des F35 car ils estiment que les chasseurs européens n'ont pas d'avenir. Citation L'Europe c'est bien plus que l'Allemagne et la France. Bien sûr, les entreprises capables de plancher sérieusement sur le projet ne sont pas légion mais il est inutile de qualifier d'européen ce qui est décidé entre quatre yeux. C'est par des pays européens, c'est donc européen. En plus ça sera fait dans un cadre européen (coopération renforcée). Le Typhoon n'a pas été fait dans un cadre européen. Si on compare avec le drone SCAF qui n'a aucune critique, c'est fait par un pays qui ne sera plus dans l'UE, ce n'est pas et ça ne sera pas dans un cadre européen. Citation Pour en revenir à l'annonce, le passage important à mon sens est "long terme". Ce qui laisse clairement le champ libre à l'Allemagne de choisir ou non un avion US pour remplacer le Tornado à court terme d'où la correspondance d'échéance entre le choix du successeur et la fin de la réflexion initiale sur cette coopération, c'est à dire mi-2018. Mais il y a une autre option, l'Allemagne peut aussi choisir une flotte mutualisée de Rafale, sur le modèle de celle (future) du C-130J. Eurêka Europa. Maintenant en ce qui concerne le projet en lui-même, il y a deux solutions: - soit on élabore ce projet comme l'a clairement énoncé E. Trappier, sur la base des compétences et dans ce cas tout doit se passer au niveau des entreprises. Point barre. Exactement comme pour le Neuron qui a force d'étalon et de preuve en la matière. - Soit on laisse le politique décider de tout, en répétant les mêmes erreurs que pour l'EF à coup d'interventions, de menaces, de manipulations et d'entourloupes et ce sera un gouffre financier doublé d'un demi échec technique. Dans ce cas il n'est même pas sûr que DA souhaite aller plus loin. Après tout, à l'ère de la mondialisation, l'avenir de Dassault n'est peut-être pas en France. Ce serait dommage mais il faut bien comprendre que ce serait vital puisqu'il apparait que dans l'esprit (limité) des politiques, un avion Franco-Allemand, c'est forcément un Airbus. Où dans l'esprit (limité) de certains ici... Faut arrêter de se raconter des histoires. Si vous voulez que le prochain chasseur européen soit quasi 100 % français, faudra en payer le prix, notamment tous les investissements (massifs) seront pour la France, comme on a fait pour le Rafale. Avec le Rafale on a touché la limite de ce que peut faire la France, les retards le prouvent. S'il faut faire un Rafale2 avec 50% d'investissement en plus, il nous faut repousser sévèrement nos limites. Donc DA va être très preneur d'une initiative européenne, en tout cas pas autant sur la défensive qu'ici, c'est sa survie dans le militaire qui se joue. Soyons fou, imaginons qu'on fasse seul le Rafale2, ça va nous prendre au moins 40 ans pour avoir une (vraie) version exportable (cf Rafale), donc 2060 au mieux. Entre temps toute l'Europe aura basculé sur du matos américain. Modifié le 15 juillet 2017 par web123 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 16 juillet 2017 Share Posté(e) le 16 juillet 2017 4 hours ago, web123 said: C'est bien gentil, mais sinon on fait quoi? Avoir du tact ou ne pas en avoir ... c'est le fond du probleme ... décréter que l'avion autoproclamé "européen" sera franco allemand ... c'est une absence total de tact. Comme en plus a mon sens ... c'est un truc en carton ... il n'était pas nécessaire de braquer tout le monde gratuitement. Le FCAS franco-britannique n'a jamais été vendu comme "européen" ... c'est un truc franco britannique point. Tout est là ... l’ambiguïté de décrété un truc européen. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 16 juillet 2017 Share Posté(e) le 16 juillet 2017 Il y a 2 heures, g4lly a dit : décréter que l'avion autoproclamé "européen" sera franco allemand Quel(s) autre(s) pays européen(s) a un besoin qui se reprocherait du NGWS ? et n'aurait pas opté pour le F-35 : L'Espagne ? Ce qui est franco-allemand au départ peut être ouvert, d'ici mi-2018 à d'autres. Le principe des "coopérations renforcées" à la NeuRon est la géométrie variable, avec un leader initiateur, et non l'unanimité vasseuse, autour des seules compétences et besoins, strictement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 16 juillet 2017 Share Posté(e) le 16 juillet 2017 7 minutes ago, Bechar06 said: Quel(s) autre(s) pays européen(s) a un besoin qui se reprocherait du NGWS ? et n'aurait pas opté pour le F-35 : L'Espagne ? Ce qui est franco-allemand au départ peut être ouvert, d'ici mi-2018 à d'autres. Le principe des "coopérations renforcées" à la NeuRon est la géométrie variable, avec un leader initiateur, et non l'unanimité vasseuse, autour des seules compétences et besoins, strictement Peut importe ... on ne décrète pas européen un truc qui est franco allemand ... d'autant plus que le terme "européen" porte énormément a confusion ... refuser de comprendre cela c'est aller droit a tout un tas d'emmerde avec ses petits "partenaires" de l'union. En gros il eut été élégant de parler de projet a l'heure actuelle franco-allemand, auquel d'autre partenaire seraient les bienvenus. Mais bon visiblement c'est trop compliqué de mettre les formes dans la diplomatie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
web123 Posté(e) le 16 juillet 2017 Share Posté(e) le 16 juillet 2017 il y a 51 minutes, g4lly a dit : Avoir du tact ou ne pas en avoir ... c'est le fond du probleme ... décréter que l'avion autoproclamé "européen" sera franco allemand ... c'est une absence total de tact. Comme en plus a mon sens ... c'est un truc en carton ... il n'était pas nécessaire de braquer tout le monde gratuitement. Le FCAS franco-britannique n'a jamais été vendu comme "européen" ... c'est un truc franco britannique point. Tout est là ... l’ambiguïté de décrété un truc européen. Je commence à être exaspéré par l'enculage de mouche qui est fait dès qu'il s'agit des Allemands. Le fond du problème serait donc d'avoir utilisé le qualificatif "européen"... Et bien dites donc, on est dans une merde noir avec une faute aussi grave. Impardonnable faute, les autres pays européens vont nous en vouloir pour au moins 10 générations. Le FCAS franco-britannique n'a jamais été vendu comme "européen" pour ce qui est de son stade actuel, de ce qui est signé jusqu'à maintenant, qui est franco-britannique SANS l'intention de s'élargir à d'autres. Mais passé cette phase d'étude, voire les démonstrateurs (et il n'est pas signé qu'ils ne soient que franco-britannique !), il est prévu pour être européen et les autres pays seront invités avec tapis rouge et trompettes. C'est idem pour ce projet initialement franco-allemand. Mais maintenant qu'il y a le brexit, il est clair qu'un partenariat franco-britannique fait moins européen, pour ne pas dire qu'il ne peut pas l'être. C'est l'un des problèmes de ce brexit et l'arrivée d'un fond européen pour la défense ne va pas arranger les choses puisque les Anglais en seront exclus. Le projet de chasseur, aujourd'hui franco-allemand, sera dans un cadre européen. Coopération renforcée sur la défense européenne comme défini dans les textes européens. Ce n'est pas un détail, notamment par rapport aux fonds européen sur la recherche militaire (qui devrait être de 500 millions d'€ par an à terme, vers 2021). À moins qu'il y ait des souplesses ajoutés aux coopérations renforcées, le SCAF s'il reste franco-britannique ne pourra pas en profiter. On est dans l'UE ou on y est pas, mais on n'a pas un pied dedans quand ça nous arrange. C'est un message que veut faire clairement passer l'UE avec le brexit et Macron est totalement sur cette ligne. Vous croyez que le SCAF drone est franco-britannique et le restera, c'est vraiment pas sûr, c'est même probablement faux à mon avis. Là ils sont contents de faire tourner leur bureau d'étude, mais quand il faudra en acheter et les entretenir, à mon avis ça va être une toute autre histoire. En achetant des F35 les Anglais ont fait une faute bien plus grave que l'emploi discutable d'un qualificatif. Libre à d'autres d'avoir une appréciation inverse. L'Europe tente, et aujourd'hui surtout la France et l'Allemagne, avec succès ou pas l'histoire le dira, de mettre en place une Européen de la défense. Ceux qui adorent le R-U, qui a pourtant préféré se ruiner en F35 que de voir des Rafale sur leurs portes-avions, qui a toujours freiné toute construction d'une Europe de la défense, qui lorsqu'ils pensent à faire un nouveau chasseur sollicite la Turquie et le Japon et pas un pays européen, peuvent être déçu. Ça sera accompagné du chiffon rouge typique des souverainistes, la peur de la dilution de la France dans l'UE. Je ne partage pas mais je respecte cette sensibilité souverainiste. Mais je veux que ça soit assumé et ne plus voir d'enculage de mouche. il y a 18 minutes, g4lly a dit : Peut importe ... on ne décrète pas européen un truc qui est franco allemand ... d'autant plus que le terme "européen" porte énormément a confusion ... refuser de comprendre cela c'est aller droit a tout un tas d'emmerde avec ses petits "partenaires" de l'union. En gros il eut été élégant de parler de projet a l'heure actuelle franco-allemand, auquel d'autre partenaire seraient les bienvenus. Mais bon visiblement c'est trop compliqué de mettre les formes dans la diplomatie. Le R-U ne le pardonnera jamais : https://www.euractiv.com/section/politics/news/bae-says-unfazed-by-franco-german-fighter-project-sees-future-role/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 16 juillet 2017 Share Posté(e) le 16 juillet 2017 2 minutes ago, web123 said: Je commence à être exaspéré par l'enculage de mouche qui est fait dès qu'il s'agit des Allemands. Le fond du problème serait donc d'avoir utilisé le qualificatif "européen"... Et bien dites donc, on est dans une merde noir avec une faute aussi grave. Impardonnable faute, les autres pays européens vont nous en vouloir pour au moins 10 générations. C'est la joie d'avoir additionné 27 susceptibilités ... de 27 pays qui ne veulent surtout pas que l'un ou l'autre soit tenté de prendre le lead. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
web123 Posté(e) le 16 juillet 2017 Share Posté(e) le 16 juillet 2017 il y a 1 minute, g4lly a dit : C'est la joie d'avoir additionné 27 susceptibilités. Ça va mieux, on s'est débarrassé d'un boulet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 16 juillet 2017 Share Posté(e) le 16 juillet 2017 Just now, web123 said: Ça va mieux, on s'est débarrassé d'un boulet. Pas encore ... l'ours la peau tousssa. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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