Niafron Posté(e) le 25 avril 2018 Share Posté(e) le 25 avril 2018 Le 23/04/2018 à 19:38, Patrick a dit : Le cas de son AESA est emblématique: le repositionneur est bien joli, mais les antennes conformes du Rafale F4.2 vont rendre ce concept totalement surfait. Oui, c'est sur, je citais le diamètre du nez comme avantage du Typhoon, bien entendu, si on peut répartir l'antenne sur toute la surface de la machine, c'est un peu ballot pour l'EF vu que la taille de son pif a certainement du entrainer des contraintes et des sacrifices sur le reste du dessin de l'appareil. Soit dit en passant, c'est vraiment un problème réccurent ces programmes qui durent 50 ans ou plus. On parle souvent de l'informatique qui est datée, mais voyons voir: - Le Rafale est critiqué parce que non furtif. - Le F22 n'a pas d'optronique et on voit mal comment lui en intégrer. - Le Typhoon, y a donc cette histoire d'antenne... Clairement, les capacités budgétaires ( même pour les USA) ne suivent plus l'évolution technologique qui exigerait peut-être un nouvel avion tous les 20 ou 25 ans. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 25 avril 2018 Share Posté(e) le 25 avril 2018 il y a 26 minutes, gargouille a dit : Et bien tien là, puisque l'on parle beauté, le PIRATE est bien moins intégré que l'OSF du Rafale ! Et surtout le Pirate n'est que monorchide... 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. gargouille Posté(e) le 25 avril 2018 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 25 avril 2018 (modifié) il y a 57 minutes, Ponto Combo a dit : Et surtout le Pirate n'est que monorchide... Je ne connaissais pas ce mot . Pour ceux comme moi : Monorchidie, subst. fém.Présence d'un seul testicule http://cnrtl.fr/definition/monorchide Modifié le 25 avril 2018 par gargouille 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. penaratahiti Posté(e) le 25 avril 2018 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 25 avril 2018 (modifié) Tant qu'il ne devient pas orchidoclaste.... Modifié le 25 avril 2018 par penaratahiti 2 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 25 avril 2018 Share Posté(e) le 25 avril 2018 il y a 16 minutes, penaratahiti a dit : Tant qu'il n'est pas orchidoclaste.... .... à tes souhaits ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Ponto Combo Posté(e) le 25 avril 2018 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 25 avril 2018 il y a une heure, gargouille a dit : Je ne connaissais pas ce mot . Pour ceux comme moi : Monorchidie, subst. fém.Présence d'un seul testicule http://cnrtl.fr/definition/monorchide Oui et on voit bien que ce n'est pas incompatible avec la perche rétractable. 2 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. pascal Posté(e) le 25 avril 2018 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 25 avril 2018 çà c'est de la culture ! çà nous change ! 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kelkin Posté(e) le 25 avril 2018 Share Posté(e) le 25 avril 2018 Il y a 3 heures, gargouille a dit : Et bien tien là, puisque l'on parle beauté, le PIRATE est bien moins intégré que l'OSF du Rafale ! Question bête, mais y aurait-il des obstacles techniques à mettre les dispositifs IRST et optroniques dans le cockpit ? Sur un nouvel avion, s'entend, puisque bien sûr il n'est pas question de réarranger les organes d'un avion existant. Je pense plutôt à des questions de problèmes optiques avec par exemple la verrière du cockpit qui pourrait peut-être filtrer des longueurs d'ondes dont l'IR a besoin, ce genres de choses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 25 avril 2018 Share Posté(e) le 25 avril 2018 il y a 15 minutes, Kelkin a dit : Question bête, mais y aurait-il des obstacles techniques à mettre les dispositifs IRST et optroniques dans le cockpit ? Sur un nouvel avion, s'entend, puisque bien sûr il n'est pas question de réarranger les organes d'un avion existant. Je pense plutôt à des questions de problèmes optiques avec par exemple la verrière du cockpit qui pourrait peut-être filtrer des longueurs d'ondes dont l'IR a besoin, ce genres de choses. Tu as aussi le problème des angles de vues, tu les restreint en le mettant dans la verrière. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 25 avril 2018 Share Posté(e) le 25 avril 2018 32 minutes ago, Kelkin said: Question bête, mais y aurait-il des obstacles techniques à mettre les dispositifs IRST et optroniques dans le cockpit ? Sur un nouvel avion, s'entend, puisque bien sûr il n'est pas question de réarranger les organes d'un avion existant. Je pense plutôt à des questions de problèmes optiques avec par exemple la verrière du cockpit qui pourrait peut-être filtrer des longueurs d'ondes dont l'IR a besoin, ce genres de choses. Le cockpit c'est avant tout un espace de vie pour le pilote. Et il n'y a pas lieu de vouloir y mettre autre chose que le strict nécessaire. Après ça va poser tout un tas de souci de sécurité, d'étanchéité, de pressurisation, etc. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 25 avril 2018 Share Posté(e) le 25 avril 2018 il y a une heure, Kelkin a dit : Question bête, mais y aurait-il des obstacles techniques à mettre les dispositifs IRST et optroniques dans le cockpit ? Sur un nouvel avion, s'entend, puisque bien sûr il n'est pas question de réarranger les organes d'un avion existant. Je pense plutôt à des questions de problèmes optiques avec par exemple la verrière du cockpit qui pourrait peut-être filtrer des longueurs d'ondes dont l'IR a besoin, ce genres de choses. Effectivement, pb matière de la verrière pour l'IR mais aussi la forme conique problématique pour la voie imagerie. Les hublots plans ont une qualité optique particulière et un traitement. + angle de vue, il faudrait le mettre à la place du HUD donc le pilote ne voit plus rien. Vu aussi le volume, avoir un truc pareil sur les genoux ne serait pas très confortable... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 25 avril 2018 Share Posté(e) le 25 avril 2018 Il y a 23 heures, zx a dit : il ne faut pas oublier qu'en terme de signature radar, le rafale est 16 fois inférieur à l'eurofighter, une source ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 25 avril 2018 Share Posté(e) le 25 avril 2018 (modifié) faudrait que je recherche, ca fait longtemps que j'ai lu ca quelque part, d'ailleurs sur AD du temps de la gueguerre entre rafale et eurofighter, tout une époque. de meme qu'on disait que le rafale avait une signature de 20 fois inférieur au M2000. Modifié le 25 avril 2018 par zx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 25 avril 2018 Share Posté(e) le 25 avril 2018 (modifié) Airbus présente son offre pour le remplacement des Tornado ! http://psk.blog.24heures.ch/archive/2018/04/24/airbus-presente-son-offre-pour-le-remplacement-des-tornado-865554.html F-35A ou plus d’Eurofighter Typhoon? Désormais le gouvernement allemand a les éléments pour décider http://www.opex360.com/2018/04/24/f-35a-plus-deurofighter-typhoon-desormais-gouvernement-allemand-a-elements-decider/ Modifié le 25 avril 2018 par Bon Plan 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 25 avril 2018 Share Posté(e) le 25 avril 2018 il y a une heure, zx a dit : faudrait que je recherche, ca fait longtemps que j'ai lu ca quelque part, d'ailleurs sur AD du temps de la gueguerre entre rafale et eurofighter, tout une époque. de meme qu'on disait que le rafale avait une signature de 20 fois inférieur au M2000. C'est des pilotes Français qui ont dit à prof que lors de je ne sais plus quel exercice ils détectaient les Typhoon à 2 fois la distance de détection des Rafale. et 2^4 = 16 qui est donc le rapport des SER entre les deux avions. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 25 avril 2018 Share Posté(e) le 25 avril 2018 (modifié) Il y a 2 heures, Bon Plan a dit : Airbus présente son offre pour le remplacement des Tornado ! http://psk.blog.24heures.ch/archive/2018/04/24/airbus-presente-son-offre-pour-le-remplacement-des-tornado-865554.html F-35A ou plus d’Eurofighter Typhoon? Désormais le gouvernement allemand a les éléments pour décider http://www.opex360.com/2018/04/24/f-35a-plus-deurofighter-typhoon-desormais-gouvernement-allemand-a-elements-decider/ Un Eurofighter biplace avec réservoirs conformes, un rivetage correcte de l'arrière du fuselage, et l'affaire est faite . Modifié le 25 avril 2018 par Benoitleg 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 25 avril 2018 Share Posté(e) le 25 avril 2018 il y a 50 minutes, Picdelamirand-oil a dit : C'est des pilotes Français qui ont dit à prof que lors de je ne sais plus quel exercice ils détectaient les Typhoon à 2 fois la distance de détection des Rafale. et 2^4 = 16 qui est donc le rapport des SER entre les deux avions. J'ai plutôt le souvenir de quelqu'un d'autre d'ici ou un autre forum qui avait effectivement eu ça de pilotes au Bourget en 2009 peut-être, mais pas prof, à moins qu'il ait eu les mêmes informations. Je m'embrouille parce qu'à l'époque, deux personnes différentes ont rapporté des propos de pilotes. Ça date... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 25 avril 2018 Share Posté(e) le 25 avril 2018 Il y a 10 heures, Niafron a dit : Clairement, les capacités budgétaires ( même pour les USA) ne suivent plus l'évolution technologique qui exigerait peut-être un nouvel avion tous les 20 ou 25 ans. Et le F-35 était supposé résoudre la quadrature du cercle. On n'y est pas encore. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ascromis Posté(e) le 26 avril 2018 Share Posté(e) le 26 avril 2018 Il y a 17 heures, jojo (lo savoyârd) a dit : Pour ça que la perche (fixe ou déployée) doit pouvoir être, dans le meilleur des cas, le plus en avant possible loin des perturbations aéro générées par l'avion lui-même, et si possible le plus près possible de l'axe longitudinal. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 27 avril 2018 Share Posté(e) le 27 avril 2018 L'avion parfait... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. prof.566 Posté(e) le 27 avril 2018 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 27 avril 2018 Le KC-135 ou celui qui perd des écrous? 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 27 avril 2018 Share Posté(e) le 27 avril 2018 il y a 20 minutes, prof.566 a dit : Le KC-135 ou celui qui perd des écrous? oulah ... çà va chier ! 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nenel Posté(e) le 27 avril 2018 Share Posté(e) le 27 avril 2018 il y a 32 minutes, prof.566 a dit : Le KC-135 ou celui qui perd des écrous? S'il perdait des écrous c'était pour décoller plus léger et aidé par la rotondité de la terre. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 27 avril 2018 Share Posté(e) le 27 avril 2018 (modifié) Bah, boulon ou pas boulon, il vole toujours et il a un aesa nah! Modifié le 27 avril 2018 par zx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. prof.566 Posté(e) le 27 avril 2018 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 27 avril 2018 25 minutes ago, pascal said: oulah ... çà va chier ! Meuh non. Tout le monde sait que ce noble félin est une arme à fragmentation progressive non? 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant