C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 28 juin 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 28 juin 2021 il y a 27 minutes, casoucasou a dit : Je ne sais pas si on parle de la même chose : Ce n'est pas le plan de l'aile dont je parle, mais d'un sentiment de flêche comme si l'aile était "chargée". juste pour être sur : un croquis vu de face Ton dessin illustre bien ce dont j'avais compris que tu parlais, quand j'écrivais: "Les bords d'attaque sont parfaitement rectilignes, c'est un effet d'optique survenant quand l'aile subit une torsion en vol. Elles ont un léger dièdre négatif au sol, qui s'annule quand l'avion est en l'air." Defa a complété en mentionnant la cinématique particulière des bords d'attaques. Qui n'en restent pas moins droit. Donc si l'aile apparait de forme gothique en vol, c'est bien un effet d'optique causé par la déformation à l'extrémité de la voilure qui lui donne un dièdre positif alors qu'à l'emplanture de l'aile le-dit dièdre est négatif. il y a 25 minutes, casoucasou a dit : Sentiment que l'on a pas sur le Rafale Parce qu'en extrémité de voilure l'aile est clairement à piquer, comme en témoigne l'angle des MICA IR, ce qui est moins le cas des saumons de voilure sur Eurofighter. il y a 23 minutes, wagdoox a dit : et pourtant https://fr.wikipedia.org/wiki/Dassault_Rafale#/media/Fichier:Dassault_Rafale.svg Ca doit etre l'angle de vue qui modifie la perception Attention, ce plan 3 vues est faux et connue depuis un bail. Les canards n'ont pas de dièdre positif sur Rafale. Ni de dièdre tout court. 1 3 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kelkin Posté(e) le 28 juin 2021 Share Posté(e) le 28 juin 2021 À l'arrêt au sol : l'avion repose sur son fuselage (plus précisémment, sur ses trains qui sont attachés au fuselage), les ailes n'apportent aucune portance vu que l'avion ne bouge pas (sauf si le vent souffle vraiment très fort...) et pèsent. Il y a donc torsion des ailes vers le bas. En vol : la portance des ailes est très forte et leur poid est assez faible, pour le fuselage c'est l'inverse, portance faible et poids élevé, donc il y a torsion des ailes vers le haut. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Ponto Combo Posté(e) le 28 juin 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 28 juin 2021 il y a 11 minutes, Kelkin a dit : Il y a donc torsion des ailes vers le bas. Objection votre honneur, en mécanique c'est de la flexion. 2 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
casoucasou Posté(e) le 28 juin 2021 Share Posté(e) le 28 juin 2021 (modifié) il y a 5 minutes, Ponto Combo a dit : Objection votre honneur, en mécanique c'est de la flexion. Ah ben voilà, tout de suite, je comprends mieux ! (ce n'est pas ironique) Donc c'est une flèche de type "précontrainte" edit : arc, pour améliorer le comportement de la "poutre" sous son facteur de charge usuel. Modifié le 28 juin 2021 par casoucasou 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kelkin Posté(e) le 28 juin 2021 Share Posté(e) le 28 juin 2021 il y a 15 minutes, Ponto Combo a dit : Objection votre honneur, en mécanique c'est de la flexion. Merci pour la précision. Au passage pour tous les lecteurs, si jamais vous deviez vous retrouver au tribunal, n'appelez pas le juge "votre honneur", il y a longtemps que ça ne les amuse même plus. (C'est juste "monsieur" en France parce qu'on est dans une vraie république, pas comme l'Amérique qui a conservé tout un tas d'attributs de la monarchie britannique. Comme nous on a des "médecins-légistes", les Américains ont des "agents de la Couronne" ("coroner")...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 28 juin 2021 Share Posté(e) le 28 juin 2021 il y a 44 minutes, Kelkin a dit : Merci pour la précision. Au passage pour tous les lecteurs, si jamais vous deviez vous retrouver au tribunal, n'appelez pas le juge "votre honneur", il y a longtemps que ça ne les amuse même plus. (C'est juste "monsieur" en France parce qu'on est dans une vraie république, pas comme l'Amérique qui a conservé tout un tas d'attributs de la monarchie britannique. Comme nous on a des "médecins-légistes", les Américains ont des "agents de la Couronne" ("coroner")...) Et avant l’audience, lorsque le GIGN défoncera la porte de votre domicile à 6h01 en criant AU SOL, AU SOL, MAINS SUR LA TÊTE CRAPULE COMMUNISTE TERRORISTE FORUMISTE, n’exigez pas un mandat de perquisition mais plutôt à voir la commission rogatoire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 28 juin 2021 Share Posté(e) le 28 juin 2021 Les ailes sont légèrement vrillées... En plus du dièdre négatif. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 28 juin 2021 Share Posté(e) le 28 juin 2021 Il y a 2 heures, Patrick a dit : Attention, ce plan 3 vues est faux et connue depuis un bail. Les canards n'ont pas de dièdre positif sur Rafale. Ni de dièdre tout court. Exact ! Thanks Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) le 28 juin 2021 Share Posté(e) le 28 juin 2021 il y a 50 minutes, Hirondelle a dit : Et avant l’audience, lorsque le GIGN défoncera la porte de votre domicile à 6h01 en criant AU SOL, AU SOL, MAINS SUR LA TÊTE CRAPULE COMMUNISTE TERRORISTE FORUMISTE, n’exigez pas un mandat de perquisition mais plutôt à voir la commission rogatoire. Ca sent le vécu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 28 juin 2021 Share Posté(e) le 28 juin 2021 il y a 5 minutes, Alexis a dit : Ca sent le vécu « Au sol, mains sur la tête »... une hirondelle ?!! Alexis... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) le 28 juin 2021 Share Posté(e) le 28 juin 2021 il y a 3 minutes, Alexis a dit : Ca sent le vécu Tu veux dire que Hirondelle n'est plus de ce monde ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 28 juin 2021 Share Posté(e) le 28 juin 2021 il y a 1 minute, Skw a dit : Tu veux dire que Hirondelle n'est plus de ce monde ? Si si, je trolle un peu partout aujourd’hui 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) le 28 juin 2021 Share Posté(e) le 28 juin 2021 il y a 5 minutes, Hirondelle a dit : « Au sol, mains sur la tête »... une hirondelle ?!! Alexis... Ben quoi, j'ai toujours pensé que tu téléguidais ton propre être humain par la pensée. Hé, faut bien qu'il tape sur un clavier pour toi, non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 28 juin 2021 Share Posté(e) le 28 juin 2021 il y a 16 minutes, Alexis a dit : Ben quoi, j'ai toujours pensé que tu téléguidais ton propre être humain par la pensée. Hé, faut bien qu'il tape sur un clavier pour toi, non ? Non non, même pas (excusez le disclaimer, mais je suis encore en peignoir sur la photo, c’est pris ce matin): Révélation Bon, on se fait bannir alors ?) Y’a des ailes mais elles vrillent pas, et c’est même pas un HS Rafale 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cicsers Posté(e) le 28 juin 2021 Share Posté(e) le 28 juin 2021 Il y a 4 heures, casoucasou a dit : Oh un Starfighter ! 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 28 juin 2021 Share Posté(e) le 28 juin 2021 Il y a 4 heures, Kelkin a dit : Les ailes sont ce qui porte l'avion, donc en vol ce phénomène de torsion se produit toujours. Je peux me tromper mais il me semblait que les ailes tiraient l'avion, à cause de la dépression sur l'extrados. Les seules "ailes" qui portent l'avion sont les moignons des véhicules à effet de sol (tel l'ekranoplane et descendants), et peut être aussi le fuselage des avions à corps portant... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
casoucasou Posté(e) le 28 juin 2021 Share Posté(e) le 28 juin 2021 il y a 20 minutes, rendbo a dit : Je peux me tromper mais il me semblait que les ailes tiraient l'avion, à cause de la dépression sur l'extrados. Les seules "ailes" qui portent l'avion sont les moignons des véhicules à effet de sol (tel l'ekranoplane et descendants), et peut être aussi le fuselage des avions à corps portant... Oui, je peux porter ma fille dans les bras ou en la prenant par les cheveux (méthode dite de cro-magnon) Porter ≠ soutenir 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kelkin Posté(e) le 28 juin 2021 Share Posté(e) le 28 juin 2021 Vu qu'on parle de "portance" et pas de "tirance", on pourrait supposer que "porter" est le bon verbe, mais bon, soit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 28 juin 2021 Share Posté(e) le 28 juin 2021 il y a 53 minutes, Kelkin a dit : Vu qu'on parle de "portance" et pas de "tirance", on pourrait supposer que "porter" est le bon verbe, mais bon, soit. C'est pas totalement faux puisque les ailes portent le fuselage et que ce sont des attributs aérodynamiques qui ne sont là que pour ça. Donc les ailes portent l'avion, mais c'est bien une dépression qui aspire les ailes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 28 juin 2021 Share Posté(e) le 28 juin 2021 (modifié) Il y a 6 heures, Patrick a dit : Attention, ce plan 3 vues est faux et connue depuis un bail. Les canards n'ont pas de dièdre positif sur Rafale. Ni de dièdre tout court Il est même tellement faux que c'est une honte que ce truc soit toujours sur la page wikipedia du Rafale. Modifié le 28 juin 2021 par Kovy 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ywaDceBw4zY3tq Posté(e) le 28 juin 2021 Share Posté(e) le 28 juin 2021 malheureusement il y a pas beaucoup mieux sur internet ... Je fait un peu de 3D de temps, donc j'ai cherché longtemps un bon plan 3 vues du Rafale et j'ai jamais rien vu de concluant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 28 juin 2021 Share Posté(e) le 28 juin 2021 (modifié) @TMor:: Je viens de retrouver un vieux truc Modifié le 28 juin 2021 par DEFA550 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 29 juin 2021 Share Posté(e) le 29 juin 2021 Il y a 5 heures, DEFA550 a dit : @TMor:: Je viens de retrouver un vieux truc Ouf ! Je n'avais pas vu cette page depuis bien longtemps. Je la croyais disparue. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. TMor Posté(e) le 16 juillet 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 16 juillet 2021 Trouvant de plus en plus d'intérêt pour le simulateur DCS World, je trainais sur son forum Eagle-Dynamics (forums.eagle.ru). Le groupe TrueGrit s'attèle depuis quelques temps à la réalisation d'un module Typhoon. Sur le forum, deux membres sont du dit groupe et tous deux ex-pilotes de Typhoon dans la Luftwaffe. Je parcourais un peu le forum en question, donc, et je vous pose ici certains éléments intéressants. J'espère que je ne vais pas déclencher une vague de troll anti-Typhoon sur les forums ED, pitié, si je rapporte certaines choses ici, c'est par pur enthousiasme. Je ne vais pas faire un rapport intégral non plus. Voilà. Je commence avec les versus : Sur le F-16 : système très capable à tous les niveaux. Plein de versions, mais même en gonflant les moteurs, avec tout ce qu'ils collent dessus et une surface alaire qui ne change pas (moitié moins que celle du Typhoon). Le F-16 doit vraiment se méfier des Iris-T et utiliser sa PC avec parcimonie. Gros avantage du Typhoon donc, même si c'est pour l'un des deux, l'adversaire qui lui a donné le plus de fil à retordre apparemment (physiquement). Une anecdote un peu après dans la discussion laisse penser à un gros avantage du Typhoon quand-même. Sur le F/A-18 : Une certaine équivalence au F-16. Mais pas assez puissant, et c'est pire avec le E/F. Bonne capacité du 18 à pointer son nez (AoA fighter) pour placer un tir, avion comparable aux Flanker à poussée vectorisée à ce niveau. Ce qui n'est pas possible pour le Typhoon, et c'est là que les missiles HOB (High Off-boresight) ré-équilibrent -pour les deux-. En combat canon, le F/A-18 paye son manque de puissance. Sur le F-22 : en dogfight, les pilotes de F-22 ont été surpris par les capacité du Typhoon. A la fin, les deux avions se valent. Impossible de dire qui va l'emporter, tout dépend vraiment des autres considérations. Sur le Rafale : avion très similaire au Typhoon en bien des aspects. Mais là aussi, moins de puissance pose un problème (sic*). Le deuxième pilote détaille un peu plus : Le Typhoon a un meilleur taux de virage soutenu que le F-16. Le Typhoon a un meilleur taux de virage instantané que le F-16. Le Typhoon a une BIEN meilleure vitesse ascensionnelle que le F-16. Le Typhoon a une BIEN meilleure accélération en palier que le F-16. Le Typhoon pointe moins bien son nez que le F-16, à cause d'une limitation des FCS sur l'angle d'attaque (sic). Le Typhoon est plus limité que le F-16 en AoA. Le dogfight qui lui a le plus posé de problème était contre un F-16 clean lui étant dans un Typhoon avec 2 bidons. Il a gagné quand-même. On peut dépasser un peu les 9g, de 0,3g. Max 9,5g sans bidon. Le Typhoon est apparemment difficile à freiner (tellement fin), même avec les gaz réduits à fond. Pour finir on peut y lire quelques infos sur des choses prévues initialement : la "libelle g-suit" : apparemment elle ne provoquait pas de douleur au bras, ou d'hématome, mais en centrifugeuse, il y a eu des black-outs, et donc elle a été jugé dangereuse par rapport à la traditionnelle à air. Du coup, retirée des inventaires depuis plusieurs années. les commandes vocales : au tout début ça ne marchait pas du tout. Ça a fini par marcher... mal, puis finalement, ça a abouti. Par contre, ça ne s'est pas révélé si intéressant finalement. Pas assez fiable, trop compliqué. Amusant : les commandes vocales envisagées pour le module DCS devraient être meilleures... * à propos du Rafale, les deux ont indiqué ne pas avoir eu la chance de l'affronter. 3 8 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 16 juillet 2021 Share Posté(e) le 16 juillet 2021 5 hours ago, TMor said: * à propos du Rafale, les deux ont indiqué ne pas avoir eu la chance de l'affronter. ATE l'avait dit avec les Eurofighter les rencontres n'étaient jamais complètes, le syndrome Encore Au Parking a encore frappé!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés