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Il y a 10 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Sachant que le back-end ECRS Mk 0 qu'il utilise n'a pas le nouveau récepteur numérique multicanal et les nouveaux LRI émetteur/récepteur de l'ECRS Mk 1.

Que cela change-t-il concrètement?

Il y a 10 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Cela promet de nouveaux épisodes à cette saga.

Mais y-a-t-il des plans en Allemagne pour que l'ECRS mk1 passe au GaN? Même partiellement, comme justement le mk2 est censé le faire avec une partie du diagramme d'antenne (son cœur?) utilisant des modules GaN plutôt que GaAs? Si ça devait être le cas l'ECRS mk2 deviendrait caduc vu que l'ECRS mk1 dispose aussi d'un repositionneur, d'ailleurs c'est apparemment déjà celui utilisé sur le Mk0.

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il y a 9 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Nous on a abandonné le GaN pour le F4 au profit d'un récepteur numérique multicanal qui est de toute façon nécessaire pour le RBE2 XG et qui permet une portée meilleure (meilleure même que le GaN) dans les environnements fortement brouillés. En gros tu choisis entre une meilleure portée quand c'est facile contre une meilleure portée quand c'est difficile et on a choisit le deuxième cas sachant que plus tard on aura les deux.

D'accord. Et le mk1 dispose donc d'un tel récepteur, mais n'aura pas de GaN tout de suite? Le refroidissement serait-il en cause?

il y a 9 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

D'autre part ça m'étonnerait que l'antenne du démonstrateur technologique Bright Adder ait des modules GaN parce que son développement remonte à  il y a longtemps, donc on a un proto monté de bric et de broc et qui subira des upgrades pour arriver à la configuration finale au fur et à mesure qu'il tombera en marche.

C'est quand même incroyable qu'ils en soient rendus là alors qu'ils travaillent dessus depuis 25 ans et nous annoncent chaque année depuis que c'est pour très bientôt.

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il y a 13 minutes, Patrick a dit :

D'accord. Et le mk1 dispose donc d'un tel récepteur, mais n'aura pas de GaN tout de suite? Le refroidissement serait-il en cause?

C'est quand même incroyable qu'ils en soient rendus là alors qu'ils travaillent dessus depuis 25 ans et nous annoncent chaque année depuis que c'est pour très bientôt.

Oui mais les budgets arrivent au petit bonheur la chance, et du coup ils changent leurs plans tout le temps.

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il y a 19 minutes, Patrick a dit :

C'est quand même incroyable qu'ils en soient rendus là alors qu'ils travaillent dessus depuis 25 ans et nous annoncent chaque année depuis que c'est pour très bientôt.

Je crois que les Anglais ne veulent pas jeter à la poubelle les développements qu'ils ont fait pour le  Bright Adder qui était initialement pour le Tornado et qui lui ajoutait des fontions d'EA (Electronic Attack) de science fiction, genre griller les composants du radar adverse. Alors ils ont repris cette antenne et le « back-end » ECRS.Mk 0. Mais associé à l'antenne qui physiquement a des possibilités supplémentaires il y a des logiciels pour utiliser ces possibilités et ils ne sont pas triviaux donc tu prends le hardware ECRS MK 0 mais tu intègre au logiciel opérationnel tes logiciels spéciaux Bright Adder, c'est déjà un accomplissement. Et en plus je remarque que le Tornado n'avait pas de repositionneur et que l'ECRS Mk 0 n'en a pas non plus...

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il y a 5 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Et en plus je remarque que le Tornado n'avait pas de repositionneur et que l'ECRS Mk 0 n'en a pas non plus...

C'est curieux cette affaire parce que c'est ce que j'avais comme info moi aussi mais les plaquettes disent l'inverse:

https://uk.leonardo.com/documents/64103/22616345/LDO_UK24_00622+ECRS+MK0+LQ.pdf/2789f298-477d-e84b-9fe8-ac9c4b4a1b1c?t=1713199551267

ECRS Mk0 is designed and built by Leonardo UK as part of the EuroRadar consortium, incorporating knowledge and experience gained through the development of CAPTOR-M and technical demonstrator programmes. The system, which is already flying operationally within Qatar and Kuwait Air Forces, is Eurofighter (EF) Typhoon’s first AESA Radar. ECRS Mk0 operates an innovative mechanical re-positioner to extend the systems field of regard (F0R) by mechanically moving a fixed AESA’s field of view. This provides Eurofighter unparalleled situational awareness and freedom of manoeuvre whilst conducting core air-to-air and air-to surface roles. The large number of Transmit Receive Modules (TRM) and high power output, made possible by Eurofighters design, provides a step change in AESA functionality and performance. The increase in detection performance of ECRS Mk0 provides capability against the most difficult of target sets within complex electromagnetic environments. Alongside tenacious air-air detection, tracking and engagement, supporting guidance of both AMRAAM and METEOR missile systems, ECRS Mk0 has air-surface modes including ground moving target modes, surface mapping and sea surface search (SSS). ECRS Mk0 capabilities perfectly compliment all elements of EF weapon system and provide an excellent baseline for future upgrades. The increased performance, reliance and reliability ECRS Mk0 provides further improves Eurofighter Typhoon’s effectiveness and superiority over current and future threats.

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Il y a 3 heures, Patrick a dit :

C'est curieux cette affaire parce que c'est ce que j'avais comme info moi aussi mais les plaquettes disent l'inverse:

https://uk.leonardo.com/documents/64103/22616345/LDO_UK24_00622+ECRS+MK0+LQ.pdf/2789f298-477d-e84b-9fe8-ac9c4b4a1b1c?t=1713199551267

ECRS Mk0 is designed and built by Leonardo UK as part of the EuroRadar consortium, incorporating knowledge and experience gained through the development of CAPTOR-M and technical demonstrator programmes. The system, which is already flying operationally within Qatar and Kuwait Air Forces, is Eurofighter (EF) Typhoon’s first AESA Radar. ECRS Mk0 operates an innovative mechanical re-positioner to extend the systems field of regard (F0R) by mechanically moving a fixed AESA’s field of view. This provides Eurofighter unparalleled situational awareness and freedom of manoeuvre whilst conducting core air-to-air and air-to surface roles. The large number of Transmit Receive Modules (TRM) and high power output, made possible by Eurofighters design, provides a step change in AESA functionality and performance. The increase in detection performance of ECRS Mk0 provides capability against the most difficult of target sets within complex electromagnetic environments. Alongside tenacious air-air detection, tracking and engagement, supporting guidance of both AMRAAM and METEOR missile systems, ECRS Mk0 has air-surface modes including ground moving target modes, surface mapping and sea surface search (SSS). ECRS Mk0 capabilities perfectly compliment all elements of EF weapon system and provide an excellent baseline for future upgrades. The increased performance, reliance and reliability ECRS Mk0 provides further improves Eurofighter Typhoon’s effectiveness and superiority over current and future threats.

c'est le truc ma pov Lucette,  on y comprend rien depuis 30 ans avec eux!

Le truc avait une gamelle angulée et pour faire croire que c'est mieux, elle pivotait,  j'imagine que les US les Français etc.. n'ont pas eu l'idée ( car eux connaissent le souci depuis des années sur une antenne fixe la maintenance que ça implique)  de suivre cette théorie du mouvement de la gamelle, et vu les produits futurs GaN dans les tuyaux, ne la suivront pas .

sachant qu'un RBE2 AESA mange la majeur partie des KW qui existent, que ça doit être refroidi,  avec tout ces inconvénients,  n'ont pas osé imaginer vu le poids du bouzin de le motoriser, et de le faire bouger dans tout les sens afin de gagner qq degrés d'ouverture.

attendons qu'ils déclarent le que le radar ops et qu'ils le mettent sur leur tempest, on verra ce qui découlera de cette merveille technologique..

 

Modifié par MatOpex38
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Ça ne les aide pas d'avoir plusieurs fournisseurs en matière d'électronique embarquée. Là où chez nous c'est clair:

- commandes de vol -> Dassault

- radar et système d'autoprotection -> Thales

- optronique -> Safran

Simple, chacun fait et sait ce qu'il a à faire. 

edit: ce qui m'inquiète d'ailleurs sur le SCAF quand je vois tout le monde se ramener, Indra compris.

Modifié par Brian
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Le 03/10/2024 à 15:54, Brian a dit :

Ça ne les aide pas d'avoir plusieurs fournisseurs en matière d'électronique embarquée. Là où chez nous c'est clair:

- commandes de vol -> Dassault

- radar et système d'autoprotection -> Thales

- optronique -> Safran

Simple, chacun fait et sait ce qu'il a à faire. 

edit: ce qui m'inquiète d'ailleurs sur le SCAF quand je vois tout le monde se ramener, Indra compris.

optronique -> C'est plutot Thalès qui fait le gros du boulot...

Thales :

  • OSF-IT ,OSF-NG
  • Damocles, TALIOS
  • RECO-NG,
  • Viseur de casque Scorpion,
  • HUD, MFDs, HLD...

MBDA :

  • DDM-NG

SAFRAN :

  • Auto-directeurs IR A2SM et MICA IR
  • Centrale inertielle gyrolaser

Safran est plus specialisé dans la motorisation et ses fonctions connexes (distribution électrique de puissance, cablage, gestion du carburant) + les trains, le siège éjectable.
https://web.safran-group.com/safran-on-board/fr/rafale.html

 

C'est évident qu'il est plus simple d'attribuer la maitrise d'oeuvre des  différents équipements quand il n'y a qu'un décideur. Le Typhoon étant perpétuellement écartelé entre chaque pays membre dès qu'il faut décider qui fait quoi, tout prend 4 fois plus de temps et coute 4 fois plus cher. A méditer pour le SCAF...

Modifié par Kovy
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My bad, oui tu as raison. Je sais pas pourquoi j'ai pensé à Safran (qui a suffisamment de taff avec le moteur, le siège et le tain d'atterrissage). J'ai du mélanger à cause des flir, paseo et autres produits optroniques du groupe.

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il y a 33 minutes, Brian a dit :

My bad, oui tu as raison. Je sais pas pourquoi j'ai pensé à Safran (qui a suffisamment de taff avec le moteur, le siège et le tain d'atterrissage). J'ai du mélanger à cause des flir, paseo et autres produits optroniques du groupe.

c'est peut etre parce que la premiere version de l'OSF etait une co-entreprise Thomson (Thalès aujourdui) et Sagem (Safran aujourdui).

..."L'OSF est developpé à parité par Thomson-CSF Optronique et Sagem-SAT. 

- Thomson assure l'intégration globale et est responsable de la voie TV.

- Sagem-SAT est responsable de la vois infrarouge et de l'unité de traitement.

- Cilas pour le télémètre laser, Sofradir pour les détecteurs infrarouges et Cryotechnologie pour le refroidissement de ces derniers... "

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En meme temps le PIRATE sur Typhoon c'est pas beaucoup plus simple... pourtant il n'a qu'une seule voie.

C'est EUROFIRST dirigé par FIAR (aujourd'hui Leonardo, Italie) avec THALES Optronics (aujourd'hui Thalès land & joint system, Royaume-Uni) et TECNOBIT (ça a pas changé..., Espagne) comme sous-traitants.

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Il y a 1 heure, Bechar06 a dit :

Berlin d'accord pour exporter l' EF en Turquie !    Mais Ankara va t il commander  pour autant ?   Et quels EF ??  Et pourquoi ? 

https://www.avianews.ch/post/eurofighter-berlin-autorise-la-vente-à-la-turquie

"Berlin vient de donner son feu vert à la vente potentielle de 40 avions de combat Eurofighter destinés à la Turquie. Le paquet comprend également 100 missiles de défense aérienne RAM produits par MBDA, d'une valeur de 100 millions d'euros, et 28 torpilles DM2A4 SeaHake de la division maritime de Thyssenkrupp, d'une valeur de 156 millions d'euros. Les offres supplémentaires comprennent des paquets de matériel pour la modernisation des sous-marins turcs de type 209, budgétés à 79 millions d'euros, et des pièces de moteur pour des corvettes et des frégates turques d'une valeur de 1,9 million d'euros.

Cette décision marque un changement notable dans la politique d'exportation d'armes de l'Allemagne."

"Si la Turquie développe son futur avion de combat de 5e génération, le TF-KAAN (avianews 10.05.24), il lui faut impérativement combler le départ à la retraite des vieux McDonnell F-4 « Phantom II » ainsi qu’un premier lot de F-16, les plus anciens"

"Ce qui détonne dans la demande d’Ankara, vient du fait que la demande concerne des avions d’occasions. En effet, la demande concerne l’achat de deux lot 20 Eurofighter au standard Tranche 1, soit la plus ancienne version et la plus difficile à moderniser. Une « occasion » pour l’Espagne et l’Angleterre qui cherchent désespérément à se débarrasser de cette encombrante version, dont personne ne veut. On peut imaginer que la Turquie désire une mise à jour avant le transfert des appareils avec un équipement plus moderne tel que le radar et l’apport de missiles ayant des capacités au-delà de la portée visuelle et des munitions air-sol avancées."

Nickel ça. Ils veulent pas des Rafale en plus les Grecs du coup... 

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Il y a 13 heures, Bechar06 a dit :

Berlin d'accord pour exporter l' EF en Turquie !    Mais Ankara va t il commander  pour autant ?   Et quels EF ??  Et pourquoi ? 

https://www.avianews.ch/post/eurofighter-berlin-autorise-la-vente-à-la-turquie

"Berlin vient de donner son feu vert à la vente potentielle de 40 avions de combat Eurofighter destinés à la Turquie. Le paquet comprend également 100 missiles de défense aérienne RAM produits par MBDA, d'une valeur de 100 millions d'euros, et 28 torpilles DM2A4 SeaHake de la division maritime de Thyssenkrupp, d'une valeur de 156 millions d'euros. Les offres supplémentaires comprennent des paquets de matériel pour la modernisation des sous-marins turcs de type 209, budgétés à 79 millions d'euros, et des pièces de moteur pour des corvettes et des frégates turques d'une valeur de 1,9 million d'euros.

Cette décision marque un changement notable dans la politique d'exportation d'armes de l'Allemagne."

"Si la Turquie développe son futur avion de combat de 5e génération, le TF-KAAN (avianews 10.05.24), il lui faut impérativement combler le départ à la retraite des vieux McDonnell F-4 « Phantom II » ainsi qu’un premier lot de F-16, les plus anciens"

"Ce qui détonne dans la demande d’Ankara, vient du fait que la demande concerne des avions d’occasions. En effet, la demande concerne l’achat de deux lot 20 Eurofighter au standard Tranche 1, soit la plus ancienne version et la plus difficile à moderniser. Une « occasion » pour l’Espagne et l’Angleterre qui cherchent désespérément à se débarrasser de cette encombrante version, dont personne ne veut. On peut imaginer que la Turquie désire une mise à jour avant le transfert des appareils avec un équipement plus moderne tel que le radar et l’apport de missiles ayant des capacités au-delà de la portée visuelle et des munitions air-sol avancées."

On dirait bien que les cartes des uns et des autres sont en train d'être abattues... D'abord l'affaire des jets d'entraînement en Espagne, puis ensuite ça, et désormais le lancement officiel du drone furtif de Dassault dans le cadre du Rafale F5.

Quels gains espèrent ces pays Européens en revendant aux turcs de vieux T1 dont les armées de l'air qui en sont équipées ne savent que faire? Booster les chiffres de ventes export? :laugh:

En tout cas on leur souhaite bien du plaisir dans ce qui s'annonce comme un naufrage diplomatique et militaire!

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il y a une heure, Patrick a dit :

On dirait bien que les cartes des uns et des autres sont en train d'être abattues... D'abord l'affaire des jets d'entraînement en Espagne, puis ensuite ça, et désormais le lancement officiel du drone furtif de Dassault dans le cadre du Rafale F5.

Quels gains espèrent ces pays Européens en revendant aux turcs de vieux T1 dont les armées de l'air qui en sont équipées ne savent que faire? Booster les chiffres de ventes export? :laugh:

En tout cas on leur souhaite bien du plaisir dans ce qui s'annonce comme un naufrage diplomatique et militaire!

Ces pays espèrent s'en débarrasser gratis (0 frais de stockage/ 0 frais de destruction) tout en faisant tourner les chaines d'assemblage avec une modernisation* (=> $).

Et les turcs récupérent 40 vingtenaires tous fringants (Typhoon T1 mod), en se débarrassant de 40 cinquantenaires rincés (Phantom II F-4 "2020").

 

*Remplacement obligatoire du rivetage calamiteux de la partie arrière basse des dits exemplaires.

Modifié par Benoitleg
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il y a 5 minutes, Benoitleg a dit :

Ces pays espèrent s'en débarrasser gratis (0 frais de stockage/ 0 frais de destruction) tout en faisant tourner les chaines d'assemblage avec une modernisation* (=> $).

Et les turcs récupérent 40 vingtenaires tous fringants (Typhoon T1 mod), en se débarrassant de 40 cinquantenaires rincés (Phantom II F-4 "2020").

 

*Remplacement obligatoire du rivetage calamiteux de la partie arrière basse des dits exemplaires.

Ouais.

Ouais ouais ouais...

J'ai bien l'impression que tout ce petit monde va vite déchanter si c'est l'idée qu'ils ont derrière la tête. Parce que c'est clownesque.

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