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Il y a 18 heures, Picdelamirand-oil a dit :

La guerre électronique n'est que sur le Radar Anglais.

Hensoldt dit qu'ils peuvent eux aussi faire de la guerre électronique avec le Mk1 :

Core features are a new multi-channel receiver and new broadband transmit-receive modules (TRM), which provide improved radar functions as well as extended electronic warfare capabilities. The main focuses in the radar domain are a more precise target recognition and classification, higher agility and further improved electronic protection measures (EPM).

Electronic warfare functions cover both new electronic support measures (ESM) and electronic attack capabilities (EA) extending the Typhoon’s main sensor from a classic fighter radar to a true multi-functional system.

https://www.hensoldt.net/products/radar-iff-and-comms/eurofighter-ecrs-mk1-active-aesa-nose-radar-for-eurofighter-combat-aircraft/

La question est de savoir dans quelle mesure les clients du Mk1 voudront utiliser ces fonctions. En outre, il semble que le Mk2 mette davantage l'accent sur cette fonction, si l'on en croit la multiplicité des sources.

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Il y a 3 heures, Manuel77 a dit :

Hensoldt dit qu'ils peuvent eux aussi faire de la guerre électronique avec le Mk1 :

Core features are a new multi-channel receiver and new broadband transmit-receive modules (TRM), which provide improved radar functions as well as extended electronic warfare capabilities. The main focuses in the radar domain are a more precise target recognition and classification, higher agility and further improved electronic protection measures (EPM).

Electronic warfare functions cover both new electronic support measures (ESM) and electronic attack capabilities (EA) extending the Typhoon’s main sensor from a classic fighter radar to a true multi-functional system.

https://www.hensoldt.net/products/radar-iff-and-comms/eurofighter-ecrs-mk1-active-aesa-nose-radar-for-eurofighter-combat-aircraft/

La question est de savoir dans quelle mesure les clients du Mk1 voudront utiliser ces fonctions. En outre, il semble que le Mk2 mette davantage l'accent sur cette fonction, si l'on en croit la multiplicité des sources.

Cela doit être assez nouveau parce que jusque là je ne l'avais pas lu.

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En pratique, presque toutes les entreprises impliquées travaillent sur les deux radars. Indra+Hensoldt et avec le soutien de Leonardo, sont au développement du Mk1, et d'autre part Leonardo+Bae et avec le soutien d'Indra sont au Mk2.

Indra est responsable (pour les deux radars) du nouveau système Dass/Praetorian, qui augmente pratiquement la bande passante avec un nouveau processeur numérique, avec plus de vitesse et de mémoire. Les nouveaux algorithmes sont développés en collaboration avec Hensoldt.

En effet, le Mk1 aura certaines capacités de guerre électronique (pas au niveau du Mk2). L'Espagne et l'Allemagne ont préféré disposer de cette capacité avec les nacelles situées au bout des ailes.

 

 

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Si je comprends bien, ils en sont encore au proto du Mk2 et ils prévoient le 1er de série  lancement en production en 2030? Et la livraison en série?

Les avions en production aujourd'hui sont équipés de quel radar, le Mk0 ?

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il y a 58 minutes, mgtstrategy a dit :

mais l'aesa des typhoons qataris et koweitiens est pas fonctionel ?

Citation

La première variante de production du nouveau radar AESA Captor-E (connu sous le nom de Radar One Plus puis ECRS Mk 0) a été développée principalement pour répondre aux exigences du Koweït et du Qatar, et est désormais en service de première ligne.

 

il y a 58 minutes, mgtstrategy a dit :

Pas suffisant pour l'ES / UK?

Citation

Hensoldt développe un nouveau radar AESA ECRS Mk 1 pour les flottes d'Eurofighter allemande et espagnole. Il s'agit d'un développement de l'ECRS.Mk 0 du Koweït/Qatar, avec un nouveau récepteur numérique multicanal et de nouveaux LRI émetteur/récepteur. Les avions allemands et espagnols seront initialement équipés exactement du même radar Mk 0 que celui fourni au Koweït et au Qatar, mais leurs radars seront ensuite mis à niveau au standard Mk 1 en installant les nouveaux éléments.

Citation

Le Royaume-Uni avait besoin d’un radar plus performant et plus avancé, qui incorporerait des capacités d’attaque électronique et de guerre électronique étendues, et a résisté à la pression d’adopter l’ECRS.Mk 0 ou Mk 1.

 

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Il y a 2 heures, Ponto Combo a dit :

  Citation

La première variante de production du nouveau radar AESA Captor-E (connu sous le nom de Radar One Plus puis ECRS Mk 0) a été développée principalement pour répondre aux exigences du Koweït et du Qatar, et est désormais en service de première ligne.

[...]

Hensoldt développe un nouveau radar AESA ECRS Mk 1 pour les flottes d'Eurofighter allemande et espagnole. Il s'agit d'un développement de l'ECRS.Mk 0 du Koweït/Qatar, avec un nouveau récepteur numérique multicanal et de nouveaux LRI émetteur/récepteur. Les avions allemands et espagnols seront initialement équipés exactement du même radar Mk 0 que celui fourni au Koweït et au Qatar, mais leurs radars seront ensuite mis à niveau au standard Mk 1 en installant les nouveaux éléments.

[...]

Le Royaume-Uni avait besoin d’un radar plus performant et plus avancé, qui incorporerait des capacités d’attaque électronique et de guerre électronique étendues, et a résisté à la pression d’adopter l’ECRS.Mk 0 ou Mk 1.

 

Conclusion l'UK développe l'ECRS Mk2:

Il y a 4 heures, Ponto Combo a dit :

Le prototype de radar ECRS.Mk 2, décrit par Leonardo comme le radar de chasse le plus avancé au monde, a effectué son premier vol sur un avion d'essai Typhoon. Le prototype de radar combine l'antenne du démonstrateur technologique Bright Adder avec un « back-end » ECRS.Mk 0 existant, ce qui a conduit certains à le surnommer « Frankenradar » !

Sachant que le back-end ECRS Mk 0 qu'il utilise n'a pas le nouveau récepteur numérique multicanal et les nouveaux LRI émetteur/récepteur de l'ECRS Mk 1. Cela promet de nouveaux épisodes à cette saga.

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il y a 14 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Sachant que le back-end ECRS Mk 0 qu'il utilise n'a pas le nouveau récepteur numérique multicanal et les nouveaux LRI émetteur/récepteur de l'ECRS Mk 1. Cela promet de nouveaux épisodes à cette saga.

Oui et par rapport à ce qui était prévu en 2020 à savoir un premier vol en 2022, ils ont déjà doublé quasiment le délai. Tout ça avec des éléments d'un démonstrateur d'antenne Bright Ader lancé vers 2010... Le proto démonstrateur est visiblement fait de bric et de broc. L'IOC a shifté de 2025 à 2030...

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Il y a 10 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Sachant que le back-end ECRS Mk 0 qu'il utilise n'a pas le nouveau récepteur numérique multicanal et les nouveaux LRI émetteur/récepteur de l'ECRS Mk 1.

Que cela change-t-il concrètement?

Il y a 10 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Cela promet de nouveaux épisodes à cette saga.

Mais y-a-t-il des plans en Allemagne pour que l'ECRS mk1 passe au GaN? Même partiellement, comme justement le mk2 est censé le faire avec une partie du diagramme d'antenne (son cœur?) utilisant des modules GaN plutôt que GaAs? Si ça devait être le cas l'ECRS mk2 deviendrait caduc vu que l'ECRS mk1 dispose aussi d'un repositionneur, d'ailleurs c'est apparemment déjà celui utilisé sur le Mk0.

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il y a 9 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Nous on a abandonné le GaN pour le F4 au profit d'un récepteur numérique multicanal qui est de toute façon nécessaire pour le RBE2 XG et qui permet une portée meilleure (meilleure même que le GaN) dans les environnements fortement brouillés. En gros tu choisis entre une meilleure portée quand c'est facile contre une meilleure portée quand c'est difficile et on a choisit le deuxième cas sachant que plus tard on aura les deux.

D'accord. Et le mk1 dispose donc d'un tel récepteur, mais n'aura pas de GaN tout de suite? Le refroidissement serait-il en cause?

il y a 9 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

D'autre part ça m'étonnerait que l'antenne du démonstrateur technologique Bright Adder ait des modules GaN parce que son développement remonte à  il y a longtemps, donc on a un proto monté de bric et de broc et qui subira des upgrades pour arriver à la configuration finale au fur et à mesure qu'il tombera en marche.

C'est quand même incroyable qu'ils en soient rendus là alors qu'ils travaillent dessus depuis 25 ans et nous annoncent chaque année depuis que c'est pour très bientôt.

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il y a 13 minutes, Patrick a dit :

D'accord. Et le mk1 dispose donc d'un tel récepteur, mais n'aura pas de GaN tout de suite? Le refroidissement serait-il en cause?

C'est quand même incroyable qu'ils en soient rendus là alors qu'ils travaillent dessus depuis 25 ans et nous annoncent chaque année depuis que c'est pour très bientôt.

Oui mais les budgets arrivent au petit bonheur la chance, et du coup ils changent leurs plans tout le temps.

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il y a 19 minutes, Patrick a dit :

C'est quand même incroyable qu'ils en soient rendus là alors qu'ils travaillent dessus depuis 25 ans et nous annoncent chaque année depuis que c'est pour très bientôt.

Je crois que les Anglais ne veulent pas jeter à la poubelle les développements qu'ils ont fait pour le  Bright Adder qui était initialement pour le Tornado et qui lui ajoutait des fontions d'EA (Electronic Attack) de science fiction, genre griller les composants du radar adverse. Alors ils ont repris cette antenne et le « back-end » ECRS.Mk 0. Mais associé à l'antenne qui physiquement a des possibilités supplémentaires il y a des logiciels pour utiliser ces possibilités et ils ne sont pas triviaux donc tu prends le hardware ECRS MK 0 mais tu intègre au logiciel opérationnel tes logiciels spéciaux Bright Adder, c'est déjà un accomplissement. Et en plus je remarque que le Tornado n'avait pas de repositionneur et que l'ECRS Mk 0 n'en a pas non plus...

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il y a 5 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Et en plus je remarque que le Tornado n'avait pas de repositionneur et que l'ECRS Mk 0 n'en a pas non plus...

C'est curieux cette affaire parce que c'est ce que j'avais comme info moi aussi mais les plaquettes disent l'inverse:

https://uk.leonardo.com/documents/64103/22616345/LDO_UK24_00622+ECRS+MK0+LQ.pdf/2789f298-477d-e84b-9fe8-ac9c4b4a1b1c?t=1713199551267

ECRS Mk0 is designed and built by Leonardo UK as part of the EuroRadar consortium, incorporating knowledge and experience gained through the development of CAPTOR-M and technical demonstrator programmes. The system, which is already flying operationally within Qatar and Kuwait Air Forces, is Eurofighter (EF) Typhoon’s first AESA Radar. ECRS Mk0 operates an innovative mechanical re-positioner to extend the systems field of regard (F0R) by mechanically moving a fixed AESA’s field of view. This provides Eurofighter unparalleled situational awareness and freedom of manoeuvre whilst conducting core air-to-air and air-to surface roles. The large number of Transmit Receive Modules (TRM) and high power output, made possible by Eurofighters design, provides a step change in AESA functionality and performance. The increase in detection performance of ECRS Mk0 provides capability against the most difficult of target sets within complex electromagnetic environments. Alongside tenacious air-air detection, tracking and engagement, supporting guidance of both AMRAAM and METEOR missile systems, ECRS Mk0 has air-surface modes including ground moving target modes, surface mapping and sea surface search (SSS). ECRS Mk0 capabilities perfectly compliment all elements of EF weapon system and provide an excellent baseline for future upgrades. The increased performance, reliance and reliability ECRS Mk0 provides further improves Eurofighter Typhoon’s effectiveness and superiority over current and future threats.

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il y a 2 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Oui et à mon âge tous ces délais ça m'amène trop loin.

Puisque tu abordes le sujet, pourrais-tu me designer héritier de tes carnets secrets ? 

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Il y a 3 heures, Patrick a dit :

C'est curieux cette affaire parce que c'est ce que j'avais comme info moi aussi mais les plaquettes disent l'inverse:

https://uk.leonardo.com/documents/64103/22616345/LDO_UK24_00622+ECRS+MK0+LQ.pdf/2789f298-477d-e84b-9fe8-ac9c4b4a1b1c?t=1713199551267

ECRS Mk0 is designed and built by Leonardo UK as part of the EuroRadar consortium, incorporating knowledge and experience gained through the development of CAPTOR-M and technical demonstrator programmes. The system, which is already flying operationally within Qatar and Kuwait Air Forces, is Eurofighter (EF) Typhoon’s first AESA Radar. ECRS Mk0 operates an innovative mechanical re-positioner to extend the systems field of regard (F0R) by mechanically moving a fixed AESA’s field of view. This provides Eurofighter unparalleled situational awareness and freedom of manoeuvre whilst conducting core air-to-air and air-to surface roles. The large number of Transmit Receive Modules (TRM) and high power output, made possible by Eurofighters design, provides a step change in AESA functionality and performance. The increase in detection performance of ECRS Mk0 provides capability against the most difficult of target sets within complex electromagnetic environments. Alongside tenacious air-air detection, tracking and engagement, supporting guidance of both AMRAAM and METEOR missile systems, ECRS Mk0 has air-surface modes including ground moving target modes, surface mapping and sea surface search (SSS). ECRS Mk0 capabilities perfectly compliment all elements of EF weapon system and provide an excellent baseline for future upgrades. The increased performance, reliance and reliability ECRS Mk0 provides further improves Eurofighter Typhoon’s effectiveness and superiority over current and future threats.

c'est le truc ma pov Lucette,  on y comprend rien depuis 30 ans avec eux!

Le truc avait une gamelle angulée et pour faire croire que c'est mieux, elle pivotait,  j'imagine que les US les Français etc.. n'ont pas eu l'idée ( car eux connaissent le souci depuis des années sur une antenne fixe la maintenance que ça implique)  de suivre cette théorie du mouvement de la gamelle, et vu les produits futurs GaN dans les tuyaux, ne la suivront pas .

sachant qu'un RBE2 AESA mange la majeur partie des KW qui existent, que ça doit être refroidi,  avec tout ces inconvénients,  n'ont pas osé imaginer vu le poids du bouzin de le motoriser, et de le faire bouger dans tout les sens afin de gagner qq degrés d'ouverture.

attendons qu'ils déclarent le que le radar ops et qu'ils le mettent sur leur tempest, on verra ce qui découlera de cette merveille technologique..

 

Modifié par MatOpex38
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Ça ne les aide pas d'avoir plusieurs fournisseurs en matière d'électronique embarquée. Là où chez nous c'est clair:

- commandes de vol -> Dassault

- radar et système d'autoprotection -> Thales

- optronique -> Safran

Simple, chacun fait et sait ce qu'il a à faire. 

edit: ce qui m'inquiète d'ailleurs sur le SCAF quand je vois tout le monde se ramener, Indra compris.

Modifié par Brian
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Le 03/10/2024 à 15:54, Brian a dit :

Ça ne les aide pas d'avoir plusieurs fournisseurs en matière d'électronique embarquée. Là où chez nous c'est clair:

- commandes de vol -> Dassault

- radar et système d'autoprotection -> Thales

- optronique -> Safran

Simple, chacun fait et sait ce qu'il a à faire. 

edit: ce qui m'inquiète d'ailleurs sur le SCAF quand je vois tout le monde se ramener, Indra compris.

optronique -> C'est plutot Thalès qui fait le gros du boulot...

Thales :

  • OSF-IT ,OSF-NG
  • Damocles, TALIOS
  • RECO-NG,
  • Viseur de casque Scorpion,
  • HUD, MFDs, HLD...

MBDA :

  • DDM-NG

SAFRAN :

  • Auto-directeurs IR A2SM et MICA IR
  • Centrale inertielle gyrolaser

Safran est plus specialisé dans la motorisation et ses fonctions connexes (distribution électrique de puissance, cablage, gestion du carburant) + les trains, le siège éjectable.
https://web.safran-group.com/safran-on-board/fr/rafale.html

 

C'est évident qu'il est plus simple d'attribuer la maitrise d'oeuvre des  différents équipements quand il n'y a qu'un décideur. Le Typhoon étant perpétuellement écartelé entre chaque pays membre dès qu'il faut décider qui fait quoi, tout prend 4 fois plus de temps et coute 4 fois plus cher. A méditer pour le SCAF...

Modifié par Kovy
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My bad, oui tu as raison. Je sais pas pourquoi j'ai pensé à Safran (qui a suffisamment de taff avec le moteur, le siège et le tain d'atterrissage). J'ai du mélanger à cause des flir, paseo et autres produits optroniques du groupe.

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