Claudio Lopez Posté(e) le 12 octobre Share Posté(e) le 12 octobre (modifié) Il y a 1 heure, Patrick a dit : Et en espionnage humain directement aussi, en particulier chez nous. Des T4 au prix de la ferraille des T1 d'occasion. La quoi? Effectivement, avec les nombreuses étudiantes chinoises qui ont épousé nos marins de SNA /SNLE esseulés de Brest. Et sans parler des brillants étudiants qui ont été embauché dans de nombreux groupes français.. Toutefois chez Thales, Safran, Dassault, Ariane... je ne pense pas qu'ils aient intégrés les pôles de développement les plus sensibles... Les dirigeants français de nos derniers fleurons technologiques ne sont pas aussi naïfs à ce points.. Modifié le 12 octobre par Claudio Lopez 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 12 octobre Share Posté(e) le 12 octobre il y a une heure, Patrick a dit : Et en espionnage humain directement aussi, en particulier chez nous. Ha ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 12 octobre Share Posté(e) le 12 octobre Il y a 3 heures, Patrick a dit : Et en espionnage humain directement aussi, en particulier chez nous. Pas la peine. Safran a déjà une entreprise conjointe franco-chinoise sur les moteurs à Shangaï ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 12 octobre Share Posté(e) le 12 octobre Du coup ce serait 16 / 18 / 24 ou 40 Eurofighter pour les Turques ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 12 octobre Share Posté(e) le 12 octobre il y a 59 minutes, Titus K a dit : Du coup ce serait 16 / 18 / 24 ou 40 Eurofighter pour les Turques ? 24 dans un premier temps (neufs) porté à 40 plus tard. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. kor4116 Posté(e) le 14 octobre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 14 octobre Conditions de l'Allemagne sur la vente d'avions de combat : ne pas les utiliser en mer Égée L’accord sur les avions de combat n’aura lieu que si la Turquie retire ses revendications territoriales sur les îles de la mer Égée. https://www.turkiyetoday.com/world/germany-ties-eurofighter-sale-to-turkiye-with-conditions-linked-to-greece-63885/ 1 2 13 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 14 octobre Share Posté(e) le 14 octobre (modifié) il y a une heure, kor4116 a dit : L’accord sur les avions de combat n’aura lieu que si la Turquie retire ses revendications territoriales sur les îles de la mer Égée. Par contre vendre des gros diesels MTU à la flotte turque en pleine expansion et qui rode en mer égée ca ne pose pas de problème Modifié le 14 octobre par Titus K 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 14 octobre Share Posté(e) le 14 octobre il y a 39 minutes, Titus K a dit : Par contre vendre des gros diesels MTU à la flotte turque en pleine expansion et qui rode en mer égée ca ne pose pas de problème ça attire moins l'attention Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 14 octobre Share Posté(e) le 14 octobre il y a 15 minutes, pascal a dit : ça attire moins l'attention En plus ils ne peuvent pas se cacher derrière l'argument de ne pas vendre d'armes offensives : According to the German newspaper, Der Spiegel, the Federal Security Council of Germany recently approved a significant arms export deal with Turkiye, which includes 100 anti-aircraft missiles and torpedoes for the Turkish navy and major modernisation packages for its submarines and frigates, as well as 100 RAM missiles worth around €100 million ($110 million) and 28 SeaHake torpedoes for a total of €156 million ($171 million). Enfin bon nous on vend bien des MDCN aux grecs, j'imagine que les turcs reçoivent le message 5 sur 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) le 14 octobre Share Posté(e) le 14 octobre (modifié) c'est pas fait, la France ne devrait pas valider la vente Meteor, les grecques vont être contents, leurs "amis" européens arment leur ennemies Modifié le 14 octobre par MatOpex38 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mobius1 Posté(e) le 22 octobre Share Posté(e) le 22 octobre https://www.opex360.com/2024/10/21/lallemagne-a-fini-par-lever-son-veto-sur-la-vente-davions-de-combat-eurofighter-a-la-turquie/ "Cela étant, l’Allemagne avait considérablement restreint ses exportations d’équipements militaires vers la Turquie lors de l’offensive que celle-ci lança contre les milices kurdes syriennes, en octobre 2019. Mais cela n’est, a priori, plus d’actualité." "En effet, Der Spiegel a récemment rapporté que la coalition gouvernementale allemande avait assoupli ses règles en matière de ventes d’armes en autorisant des licences d’exportation vers la Turquie d’un montant total de 340 millions d’euros. Cela traduit un « changement de cap remarquable de la part du gouvernement », avait noté l’hebdomadaire." "Et il est d’autant plus « remarquable » que l’Allemagne ne s’oppose plus à la vente de Typhoon à la Turquie. Du moins, c’est ce qu’a clairement laissé entendre Olaf Scholz, le chancelier allemand, lors d’une conférence de presse donnée au côté du président Turc, Recep Tayyip Erdogan, à Istanbul, le 19 octobre." "« C’est quelque chose qui va continuer à se développer, mais qui est maintenant piloté par la Grande-Bretagne », a en effet déclaré M. Scholz, alors qu’il était interrogé sur ce dossier." "Plus tôt, un responsable du ministère turc de la Défense avait affirmé que les « travaux techniques pour l’acquisition des avions Eurofighter Typhoon étaient en cours ». Et d’ajouter, devant la presse : « Ces travaux visent à accélérer le processus. Aucune condition n’a été posée dans le cadre de ces travaux »." 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 23 octobre Share Posté(e) le 23 octobre Ca n'est pas un scoop mais les Allemands espèrent recevoir très prochainement des commande d'Eurofighter en provenance d'Allemagne, d'Espagne, d'Italie, de la Turquie et de l'Arabie Saoudite https://www.hartpunkt.de/fuer-das-eurofighter-programm-stehen-wichtige-bestellungen-an/ google trad améliorée: Des commandes importantes sont imminentes pour le programme Eurofighter L Si les constructeurs du F-35 américain et du Rafale français ont pu passer de nombreuses commandes pour leurs avions ces dernières années, les choses n'ont pas été trop roses pendant longtemps pour le produit commun européen Eurofighter/Typhoon. Mais cela risque de changer dans les mois à venir. Les principaux États membres d'Eurofighter, l'Allemagne, l'Espagne et l'Italie, devraient prochainement lancer l'achat de nouveaux avions. En outre, la Turquie et l’Arabie Saoudite ont manifesté leur intérêt pour l’achat d’avions de combat européens. Allemagne Le chancelier Olaf Scholz avait déjà annoncé lors de l'exposition aérienne ILA à Berlin cet été que la Bundeswehr recevrait 20 Eurofighters supplémentaires. Selon des milieux bien informés, le constructeur Airbus Defence and Space travaillerait déjà sur une offre. Etant donné que seuls les projets de loi d'un montant de 25 millions d'euros, qui seront transmis au Parlement et approuvés d'ici l'été 2025, pourront être mis en œuvre dans les années à venir, les observateurs estiment qu'une offre aussi aboutie que possible devra être présentée d'ici la fin de l'année. Afin de disposer d'un peu d'air jusqu'à la pause estivale du Bundestag, on envisage apparemment une acquisition parlementaire en avril. Un porte-parole d'Airbus n'a pas souhaité commenter l'état des discussions, mais a déclaré lorsqu'on lui a demandé : « Nous attendons avec impatience la commande officielle et veillerons à ce que ces avions supplémentaires soient livrés avec les dernières technologies. Il est tout à fait possible que celui-ci contienne des composants du LTE. Cela suppose toutefois que l’Allemagne signe le LTE le plus rapidement possible.» L'abréviation LTE signifie « Long Term Evolution » et décrit une étape de développement avec de nouvelles capacités d'avion. L'Eurofighter LTE pourra piloter des avions sans pilote comme le drone de combat Loyal Wingman présenté par Airbus à l'ILA. Au début du mois, Airbus a annoncé, interrogé, qu'il était en phase d'offre pour le LTE. Les initiés estiment qu'un contrat LTE d'ici la fin de l'année est envisageable. La commande de 20 Eurofighters vise également à utiliser les capacités de production allemandes en attendant que le système franco-germano-espagnol de combat aérien du futur (FCAS) soit opérationnel. On peut toutefois se demander si les plannings seront ici respectés. Les observateurs estiment qu'il est possible que la phase 2 du démonstrateur FCAS ne soit mise en service qu'après les élections fédérales et la formation du nouveau gouvernement, et pas avant. Cela repousse le calendrier plus en arrière. Même sans ce retard, les experts doutent que la livraison de 20 machines des années 1930 suffise à maintenir la capacité jusqu'au FCAS. Les fournisseurs allemands bénéficieront également d'une commande pour la Bundeswehr, car ils utiliseront également pleinement leurs installations et leur personnel. Selon toute vraisemblance, les radars Mk 1 de Hensoldt et Indra, encore en développement, seront installés dans l'avion. Espagne Après que l'Espagne a commandé il y a plus d'un an une tranche supplémentaire de 20 Eurofighters destinés à être stationnés aux îles Canaries dans le cadre du projet Halcon I, le pays souhaite commander des machines supplémentaires dans le cadre du Halcon II. Les discussions sont apparemment déjà bien avancées. "Nous sommes en négociations finales avec la NETMA et le ministère espagnol de la Défense pour signer le contrat (appelé "Halcon II) pour 25 Eurofighters cette année", a indiqué le porte-parole d'Airbus. Des composants importants de ces avions, qui devraient être finalement assemblés en Espagne, proviennent d'Allemagne. Italie Les médias italiens avaient déjà rapporté cet été que l'armée de l'air italienne souhaitait commander 24 Eurofighter supplémentaires pour remplacer les Tornados et Eurofighter obsolètes de la première tranche. Comme on l'avait dit à l'époque, le contrat devait être signé cette année. Les milieux bien informés continuent de croire que ce calendrier est réaliste. Outre la modernisation de l'armée de l'air, l'Italie espère que cet ordre garantira les emplois et le savoir-faire. Si le gouvernement de Rome passait effectivement une commande, contre laquelle il existe actuellement peu de preuves, les trois principaux États Eurofighter, l'Allemagne, l'Espagne et l'Italie, commanderaient près de 70 avions. Turquie Après le retrait de la Turquie du programme F-35, le pays tente de se procurer jusqu'à 40 Eurofighter. La position allemande sur les livraisons d’armes au Bosphore constitue un obstacle. Jusqu'à présent, Berlin, en tant que l'un des quatre partenaires du consortium Eurofighter, n'a pas donné son feu vert à l'exportation. Cependant La situation météorologique bilatérale s’est quelque peu améliorée. Le Conseil fédéral de sécurité a récemment approuvé la livraison de matériel militaire à la Turquie, comme l'a rapporté le Spiegel. Les missiles sol-air, torpilles et composants de navires RAM peuvent être livrés pour plus de 250 millions d'euros. Le week-end dernier, le chancelier Scholz s'est rendu en Turquie pour des consultations. Selon les médias, Scholz a déclaré après sa conversation avec le président turc Recep Tayyip Erdogan que les exportations d’armes allemandes vers la Turquie, partenaire de l’OTAN, étaient « une évidence ». Lorsqu'on lui a demandé si l'Allemagne était favorable à la fourniture d'Eurofighters à la Turquie, la chancelière a simplement répondu que certains projets "n'en étaient qu'à leurs débuts". Le gouvernement britannique poursuit les négociations sur l'Eurofighter, qui ont désormais commencé. Il y a des spéculations dans les médias turcs selon lesquelles l'Allemagne devrait exiger de la Turquie l'assurance qu'elle n'utilisera pas l'avion au-dessus de la mer Égée. Le marché turc de l'Eurofighter est soutenu par BAE Systems de Grande-Bretagne. Le gouvernement britannique soutient ses discussions avec la Turquie sur les priorités communes en matière de défense et de sécurité, y compris l'intérêt déclaré de la Turquie pour le chasseur Typhoon, a déclaré un porte-parole de BAE. L'Allemagne aurait déjà autorisé les Britanniques à transmettre certaines données de l'Eurofighter à la Turquie. Il y a eu récemment des spéculations dans les médias turcs selon lesquelles, dans un premier temps, le pays pourrait également acheter des Eurofighters d'occasion à un pays du Moyen-Orient. Ankara entretient des relations étroites avec le Qatar. Apparemment, les deux pays ont déjà mis en place un escadron commun de forces aériennes stationné sur la base aérienne de Dukham au Qatar, selon des informations parues dans la presse. Outre la coopération conjointe, l’escadron aura probablement également pour mission de former la nouvelle force aérienne qatarie. Le Qatar est déjà utilisateur de l'Eurofighter. Cependant, les livraisons de 24 machines ne sont pas encore achevées. Les observateurs ne veulent pas exclure que, si l'Allemagne approuve la livraison, des machines destinées au Qatar puissent également être redirigées vers la Turquie à court terme. Outre l'Eurofighter, l'armée de l'air qatar utilise également le F-15 américain et le Rafale français. Arabie Saoudite L'Allemagne bloque depuis longtemps la livraison d'Eurofighters à l'Arabie saoudite, ce qui a provoqué à plusieurs reprises des tensions entre Londres et Berlin. BAE Systems est également responsable du marketing de l'Eurofighter sur cette activité export et accompagne le gouvernement britannique dans les discussions. En janvier, il est apparu que l'Allemagne avait affaibli sa position après que les Eurofighters de Riyad aient aidé à repousser les frappes aériennes des Houthis sur Israël début 2024. La ministre des Affaires étrangères Annalena Baerbock a au moins indiqué que Berlin reconsidérerait son veto sur les exportations. Depuis, on a peu entendu parler de cette affaire. Alors qu’il semblait initialement que Riyad se procurerait directement l’avion de combat européen, le pays a lancé un appel d’offres, notamment en raison des retards provoqués par le veto allemand. Le groupe aéronautique français Dassault a également proposé de livrer 54 avions Rafale. Le retard dans la livraison de l'Eurofighter pourrait également être lié au fait que Riyad souhaite rejoindre le programme mondial d'avions de combat (GCAP), promu par la Grande-Bretagne, l'Italie et le Japon, mais qui n'a pas encore été accepté - probablement à l'instigation du Japon. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chimera Posté(e) le 23 octobre Share Posté(e) le 23 octobre Citation La commande de 20 Eurofighters vise également à utiliser les capacités de production allemandes en attendant que le système franco-germano-espagnol de combat aérien du futur (FCAS) soit opérationnel. On peut toutefois se demander si les plannings seront ici respectés. Les observateurs estiment qu'il est possible que la phase 2 du démonstrateur FCAS ne soit mise en service qu'après les élections fédérales et la formation du nouveau gouvernement, et pas avant. Cela repousse le calendrier plus en arrière. Même sans ce retard, les experts doutent que la livraison de 20 machines des années 1930 suffise à maintenir la capacité jusqu'au FCAS. Je comprend ici deux choses: L'insupportable prise en otage du SCAF par le Bundestag va continuer à chaque passage de jalons conditionné aux élections fédérales L'Allemagne compte sur le NGF pour faire la jonction avec la production d'EF à Manching; pour rappel Manching réalise deux choses Le fuselage central pour toutes les FAL européennes d'Eurofighter Le montage final d'EF commandés pour le compte de la Lufftwafe C'est donc la confirmation que l'Allemagne s'attend à ce que le NGF sorte d'une future FAL à Manching et que les discussions vont encore être houleuses avec Dassault, qui lui, se posera légitimement comme seul intégrateur et fabricant du NGF jusqu'en bout de ligne. Trappier avait élludé la question en commission mais on se doute bien qu'il refusera un montage industriel l'empêchant (ou meme le mettant en concurrence export) de faire tous les NGF à Merignac. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 23 octobre Share Posté(e) le 23 octobre 1 hour ago, Chimera said: L'insupportable prise en otage du SCAF par le Bundestag va continuer à chaque passage de jalons conditionné aux élections fédérales Ca on le sait depuis le début vu que chaque budget doit être voté au Bundestag, ce fut le cas (et ca l'est encore) pour l'Eurofighter, ce le sera pour le SCAF (ou son autre nom germano-brito-americain) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) le 25 octobre Share Posté(e) le 25 octobre Citation Riyad aient aidé à repousser les frappes aériennes des Houthis sur Israël début 2024. La ministre des Affaires étrangères Annalena Baerbock a au moins indiqué que Berlin reconsidérerait son veto sur les exportations. Depuis, on a peu entendu parler de cette affaire. Alors qu’il semblait initialement que Riyad se procurerait directement l’avion de combat européen, le pays a lancé un appel d’offres, notamment en raison des retards provoqués par le veto allemand. Le groupe aéronautique français Dassault a également proposé de livrer 54 avions Rafale. Le retard dans la livraison de l'Eurofighter pourrait également être lié au fait que Riyad souhaite rejoindre le programme mondial d'avions de combat (GCAP), promu par la Grande-Bretagne, l'Italie et le Japon, mais qui n'a pas encore été accepté - probablement à l'instigation du Japo Les saoudiens n'ont que faire du veto allemand, ils ne veulent plus avoir à faire avec eux, les britishs et le nippons, politiquement, commercialement et techniquement le GCAP est un PowerPoint très instable dont les protagonistes sont sous influence US 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 28 octobre Share Posté(e) le 28 octobre Bon je sais que c'est pas bien de se moquer, mais je n'ai pas pu m'empêcher 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 28 octobre Share Posté(e) le 28 octobre (modifié) Il y a 1 heure, Pakal a dit : Bon je sais que c'est pas bien de se moquer, mais je n'ai pas pu m'empêcher Ma seconde pensée a été pour le modéliste : le fric et surtout les heures de travail acharné... Modifié le 28 octobre par rendbo 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Ronfly Posté(e) le 30 octobre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 30 octobre 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Chimera Posté(e) le 31 octobre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 31 octobre Qu'il est vilain cet avion quand même. 1 2 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 31 octobre Share Posté(e) le 31 octobre Il y a 8 heures, Chimera a dit : Qu'il est vilain cet avion quand même. Arrête, c'est l'un de ses bons profils. 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brian Posté(e) le 31 octobre Share Posté(e) le 31 octobre (modifié) il y a 40 minutes, Patrick a dit : Arrête, c'est l'un de ses bons profils. Carrément, il est très beau l'eurofighter. Il ya très peu d'avions de combat moderne moches. Gripen et F18 font le taff, tout comme F15 et F16 ou encore SU27. Les seuls moches sont Tejas et JF-17. Le F35 est pataud, mas pas totalement moche d'ailleurs. C'est un mélange entre un F4 et un F104. Une brique avec de petites ailes. Sinon, on remarque sur la photo qu'on tout le club sauf les British ... Modifié le 31 octobre par Brian Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 31 octobre Share Posté(e) le 31 octobre il y a 56 minutes, Brian a dit : Carrément, il est très beau l'eurofighter. Je n'irai pas jusque là... Mais il a de bons profils. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chimera Posté(e) le 31 octobre Share Posté(e) le 31 octobre il y a 55 minutes, Brian a dit : Carrément, il est très beau l'eurofighter. Il ya très peu d'avions de combat moderne moches. Gripen et F18 font le taff, tout comme F15 et F16 ou encore SU27. Les seuls moches sont Tejas et JF-17. Le F35 est pataud, mas pas totalement moche d'ailleurs. C'est un mélange entre un F4 et un F104. Une brique avec de petites ailes. Pas d'accord, il est moche parce que les entrées d'air sont taillées à la cerpe et beaucoup d'angles saillants à des endroits improbables. Sur un avion furtif, les angles sont étudiés pour s'aligner sur plusieurs faces de manière très symétriques et harmonieux avec une pureté des "faces" qu'elles soit extrados, intrados. L'Eurofighter c'est des aigrettes rajoutées à l'arrache par ci par là, des entrées d'air imaginées en dépit du bon sens. Je dirais qu'il aurait été bien dans son époque s'il était entré en service entre 75 et 80. Le F-18 reste et restera bien plus élégant qu'un Eurofighter pour une raison simple: les APEX sont très belles à regarder et les entrées d'air placées au bon endroit. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brian Posté(e) le 31 octobre Share Posté(e) le 31 octobre (modifié) je parle juste d'esthétique, évidemment il est pas furtif pour un sou. ^^ Le côté angulaire me va très bien, à l'image d'un Mig-31. D'ailleurs avec cette entrée ventrale, c'est lui qui aurait du s'appeler Tempest. Modifié le 31 octobre par Brian 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ywaDceBw4zY3tq Posté(e) le 31 octobre Share Posté(e) le 31 octobre (modifié) il y a 26 minutes, Chimera a dit : des entrées d'air imaginées en dépit du bon sens Si tu veut rester dans des paramètres utilisables pour un turbojet a très haute vitesse c'est compliqué sans pièces mobiles. Certes ce n'est plus un compromis très en vogue aujourd'hui (et encore ça dépend, cf le Su57), mais il n'y a pas de magie, les entrées d'air en S-duct ont des performances moindres dans certains régimes de vol, en échange de simplicité mécanique et de furtivité radar. Modifié le 31 octobre par ywaDceBw4zY3tq 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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