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Chevalier Gilles

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Il y a 2 heures, Julien a dit :

Qu'est ce qui a été fait à la France sur A6?

L’Allemagne a exigé le déménagement de la ligne de production des moteurs Vinci (qui était en France) vers l'Allemagne. (Ce qui a provoqué des retards il me semble, sans en être tout à fait sur..)

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Il y a 5 heures, Albatas a dit :

L’Allemagne a exigé le déménagement de la ligne de production des moteurs Vinci (qui était en France) vers l'Allemagne. (Ce qui a provoqué des retards il me semble, sans en être tout à fait sur..)

C'était une demande d'ArianeGroup et d'ailleurs cette réorganisation n'a pas concerné que ce point. Il y a eu d'autres transferts, notamment de l'Italie vers la France. 

Sinon le workshare sur Ariane est fonction des % nationaux dans les couts de développement. Il n'y a pas de notion de commandes fermes comme pour le militaire parce que 90% du marché d'Ariane sont des opérateurs privé donc cela n'aurait aucun sens.

@Patrick on ne peut même plus poser une simple question pour engager une discussion maintenant ? Pas de soucis de mon côté je suis maintenant averti je me garderai donc à l'avenir de discuter avec toi.

Modifié par Julien
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Il y a 3 heures, clem200 a dit :

Ils ont payé plus et obtenu plus

Qui les Allemands ? Oui c'est le principe. Mais sur A6 ce n'est pas le cas, l'augmentation relative de la contribution Allemande au budget de l'ESA n'a pas porté sur les lanceurs, la France a maintenu son leadership dans sa contribution sur ce segment. Les Allemands sont leader maintenant dans d'autres segments. Sur ces autres segments la France a choisit d'augmenter son budget national (CNES hors contribution ESA + militaire), ce qui devrait plaire aux patriotes de ce forum et pourtant là encore il semblerait que ca ronchone c'est un peu paradoxal.

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il y a 28 minutes, Julien a dit :

@Patrick on ne peut même plus poser une simple question pour engager une discussion maintenant ? Pas de soucis de mon côté je suis maintenant averti je me garderai donc à l'avenir de discuter avec toi.

Navré je me suis retrouvé avec des choses à faire, et on a déjà eu ce débat plusieurs fois justement il me semble.

il y a 25 minutes, Julien a dit :

Qui les Allemands ? Oui c'est le principe. Mais sur A6 ce n'est pas le cas, l'augmentation relative de la contribution Allemande au budget de l'ESA n'a pas porté sur les lanceurs, la France a maintenu son leadership dans sa contribution sur ce segment. Les Allemands sont leader maintenant dans d'autres segments. Sur ces autres segments la France a choisit d'augmenter son budget national (CNES hors contribution ESA + militaire), ce qui devrait plaire aux patriotes de ce forum et pourtant là encore il semblerait que ca ronchone c'est un peu paradoxal.

Alors comment expliquer les retards sur le premier lancement d'A6 causés en bonne partie par l'affaire du déménagement de la production de Vinci de Vernon vers Ottobrunn?

Oui c'est de ça dont je parlais, évidemment.

Désolé mais ça me dépasse qu'il soit si compliqué d'additionner 1 + 1. On ne déménage pas la production d'un élément crucial de fusée pour faire plaisir à je ne sais qui au nom d'une sacro-sainte compétitivité tout en induisant des suppressions d'emploi (certes en France comme en Allemagne) mais surtout en induisant des retards supplémentaires pour un lanceur déjà en retard sur son calendrier alors qu'Ariane 5 n'est plus produite!

Et je me fous que ce soient des français des allemands des luxembourgeois ou des tanzaniens qui soient à l'origine de cette décision.

On veut quoi? Un lanceur européen succédant à Ariane 5, rapidement et qui fonctionne. On a déjà perdu des années à cause d'un jeu de chaises musicales permanent.

Si on ne peut pas avoir ce lanceur de façon européenne et indépendante parce que d'autres considèrent qu'il faut lancer des satellites sur Falcon Heavy, c'est un peu normal de vouloir renforcer une filière nationale, surtout si en face chez d'autres ce sont des acteurs privés nationaux qui sont mis en avant de plus en plus.

La souveraineté pour la souveraineté ne m'intéresse pas plus que ça, c'est bien pour en faire quelque chose qu'elle est importante, et bel et bien parce qu'il fut un temps où les intérêts européens étaient alignés que l'aventure Ariane a pu se faire.

 

Enfin bref c'est complètement HS de toutes façons, mais ce qu'il se passe sur l'A400M procède un peu de la même logique que celle illustrée plus haut. Ce "chacun pour soi" permanent où les uns cherchent à acquérir ce qui leur manque afin d'ensuite voler de leurs propres ailes tout en affichant de grandes ambitions européennes. Les programmes communs se retrouvant ainsi, si je puis me risquer à une comparaison anthropomorphique, dans la situation d'enfants de couples divorcés sujets à toutes les manipulations, à tous les abandons, à toutes les tentatives de retournements au profit de l'un ou l'autre parent. Généralement ça n'aide pas à préserver leur équilibre émotionnel, et ça a un impact réel sur leur motivation et leur moral. Et bien on est exactement face à cette situation.

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il y a 3 minutes, Patrick a dit :

Navré je me suis retrouvé avec des choses à faire, et on a déjà eu ce débat plusieurs fois justement il me semble.

Alors comment expliquer les retards sur le premier lancement d'A6 causés en bonne partie par l'affaire du déménagement de la production de Vinci de Vernon vers Ottobrunn?

Jamais entendu de ce transfer comme étant une des raisons du retard, mais je veux bien un lien je ne prétend pas tout savoir.

Les raisons invoquées pour le retard, en tout cas celles que j'ai vu dans de nombreux articles c'est:

- le covid 19

- du retard technique sur les bras cryotechniques et l'APU

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il y a 4 minutes, Julien a dit :

Jamais entendu de ce transfer comme étant une des raisons du retard, mais je veux bien un lien je ne prétend pas tout savoir.

Les raisons invoquées pour le retard, en tout cas celles que j'ai vu dans de nombreux articles c'est:

- le covid 19

- du retard technique sur les bras cryotechniques et l'APU

https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/fusee-ariane-les-dessous-du-transfert-conteste-du-moteur-en-allemagne-1352009

Révélation

Chez ArianeGroup, où un plan de suppression de 600 emplois a été annoncé, certains salariés se mobilisent. Lundi matin, à Vernon, dans l'Eure, 250 d'entre eux ont manifesté pour défendre l'usine où sont développés, produits et testés les systèmes de propulsion liquide, car ils s'inquiètent du transfert progressif en Allemagne de l'assemblage du moteur Vinci, qui doit équiper le deuxième étage de la future fusée européenne Ariane 6. Le nombre d'emplois concernés - une quarantaine - n'est pas très important, mais le symbole est fort.

Une longue histoire de moteurs fusées

Car c'est bien à Vernon qu'ont été mis au point depuis les années 1970 les fusées et moteurs Véronique, Vesta, Valois, Vexin, Viking, Vulcain et le dernier-né, le Vinci, sera l'un des principaux atouts de la nouvelle fusée. Réallumable en vol, ce moteur va donner à la fusée européenne la capacité de placer des satellites sur différents plans orbitaux. Et ainsi permettre au successeur d'Ariane 5 de lancer des constellations de petits satellites en orbite basse.

Aussi, le transfert du dernier-né en Allemagne, fait naître la crainte d'« un effet domino », comme l'explique Fabien Berthon, du syndicat CFE-CGC. « Aujourd'hui, l'Allemagne veut le retour du moteur Vinci, et demain ? » interroge-t-il. « Alors qu'il y avait un seul centre de propulsion liquide, celui de Vernon, sur le programme Ariane, demain, il y en aura deux avec le transfert des essais du Vinci à Lampoldshausen, pas de quoi rationaliser l'offre spatiale européenne », s'inquiète-t-il.

Coûteux compromis politiques

Ce transfert résulte des compromis passés entre les principaux Etats financiers du programme Ariane , au premier rang desquels la France et l'Allemagne. « Le site de Lampoldshausen a un problème de charge, le transfert du moteur Vinci lui donnera du boulot, c'est donc un geste de la France en échange de l'engagement financier allemand dans Ariane 6 », confirme un proche du dossier.

Sous la houlette de l'Agence spatiale européenne , l'Allemagne a en effet accepté cet été, à la demande de Paris, de garantir jusqu'à sept lancements par an à Ariane 6 de 2025 à 2027, en lui assurant un minimum de quatre satellites institutionnels européens à lancer et une subvention annuelle de l'ordre de 140 millions. Grâce à ce socle, la fusée espère être compétitive pour décrocher des contrats de lancements auprès des opérateurs de satellites privés. « Les Allemands paient et donc on doit s'incliner », constate la CFE-CGC.

L'opposition politique s'est emparée du dossier. « Emmanuel Macron sacrifie encore un fleuron technologique français à son délire européen », a accusé Marine Le Pen. Le site de Vernon restera « un des grands sites spatiaux français », a répondu Bruno Le Maire, en promettant un investissement supplémentaire de 40 millions d'euros pour le nouveau moteur Prometheus en développement.

« Le développement de Vinci est terminé, il s'agit donc d'un transfert de production plutôt que de savoir-faire », répond un spécialiste des moteurs de fusée, en soulignant qu'en revanche Vernon doit garder la main sur le développement du moteur réutilisable et à bas coût Prometheus. Le banc d'essai FP52 chèrement développé à Vernon pour le moteur Vinci ne servant à terme plus à rien, Paris va donc investir 40 millions pour préparer des bancs d'essai pour Prometheus. « Encore faut-il être sûr que les essais du Prometheus se feront bien à Vernon », s'inquiète Fabien Berthon.

Gaspillages et surcoûts

« Il est urgent de réussir le lancement d'Ariane 6 et de foncer sur de nouveaux projets en allégeant les contraintes », souligne un des concepteurs du Vinci, en rappelant qu'en face Elon Musk ne s'embarrasse pas de telles négociations.

Une nouvelle fois, le programme Ariane pâtit de la règle du « retour géographique » pratiquée par l'Agence spatiale européenne, selon laquelle les Etats financent des projets communs à condition que leur industrie nationale en bénéficie à concurrence exacte du montant versé. Et c'est ainsi que les chambres de combustion du moteur Vinci sont fabriquées en Allemagne, certaines turbopompes en Italie, que l'assemblage et les essais jusqu'à présent réalisés en France vont déménager en Allemagne - où le moteur est monté sur l'étage supérieur de la fusée. A l'arrivée, Ariane 6 reste plus chère que la fusée Falcon 9 de SpaceX

Maintenant connectons les points.

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il y a 1 minute, Patrick a dit :

https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/fusee-ariane-les-dessous-du-transfert-conteste-du-moteur-en-allemagne-1352009

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Chez ArianeGroup, où un plan de suppression de 600 emplois a été annoncé, certains salariés se mobilisent. Lundi matin, à Vernon, dans l'Eure, 250 d'entre eux ont manifesté pour défendre l'usine où sont développés, produits et testés les systèmes de propulsion liquide, car ils s'inquiètent du transfert progressif en Allemagne de l'assemblage du moteur Vinci, qui doit équiper le deuxième étage de la future fusée européenne Ariane 6. Le nombre d'emplois concernés - une quarantaine - n'est pas très important, mais le symbole est fort.

Une longue histoire de moteurs fusées

Car c'est bien à Vernon qu'ont été mis au point depuis les années 1970 les fusées et moteurs Véronique, Vesta, Valois, Vexin, Viking, Vulcain et le dernier-né, le Vinci, sera l'un des principaux atouts de la nouvelle fusée. Réallumable en vol, ce moteur va donner à la fusée européenne la capacité de placer des satellites sur différents plans orbitaux. Et ainsi permettre au successeur d'Ariane 5 de lancer des constellations de petits satellites en orbite basse.

Aussi, le transfert du dernier-né en Allemagne, fait naître la crainte d'« un effet domino », comme l'explique Fabien Berthon, du syndicat CFE-CGC. « Aujourd'hui, l'Allemagne veut le retour du moteur Vinci, et demain ? » interroge-t-il. « Alors qu'il y avait un seul centre de propulsion liquide, celui de Vernon, sur le programme Ariane, demain, il y en aura deux avec le transfert des essais du Vinci à Lampoldshausen, pas de quoi rationaliser l'offre spatiale européenne », s'inquiète-t-il.

Coûteux compromis politiques

Ce transfert résulte des compromis passés entre les principaux Etats financiers du programme Ariane , au premier rang desquels la France et l'Allemagne. « Le site de Lampoldshausen a un problème de charge, le transfert du moteur Vinci lui donnera du boulot, c'est donc un geste de la France en échange de l'engagement financier allemand dans Ariane 6 », confirme un proche du dossier.

Sous la houlette de l'Agence spatiale européenne , l'Allemagne a en effet accepté cet été, à la demande de Paris, de garantir jusqu'à sept lancements par an à Ariane 6 de 2025 à 2027, en lui assurant un minimum de quatre satellites institutionnels européens à lancer et une subvention annuelle de l'ordre de 140 millions. Grâce à ce socle, la fusée espère être compétitive pour décrocher des contrats de lancements auprès des opérateurs de satellites privés. « Les Allemands paient et donc on doit s'incliner », constate la CFE-CGC.

L'opposition politique s'est emparée du dossier. « Emmanuel Macron sacrifie encore un fleuron technologique français à son délire européen », a accusé Marine Le Pen. Le site de Vernon restera « un des grands sites spatiaux français », a répondu Bruno Le Maire, en promettant un investissement supplémentaire de 40 millions d'euros pour le nouveau moteur Prometheus en développement.

« Le développement de Vinci est terminé, il s'agit donc d'un transfert de production plutôt que de savoir-faire », répond un spécialiste des moteurs de fusée, en soulignant qu'en revanche Vernon doit garder la main sur le développement du moteur réutilisable et à bas coût Prometheus. Le banc d'essai FP52 chèrement développé à Vernon pour le moteur Vinci ne servant à terme plus à rien, Paris va donc investir 40 millions pour préparer des bancs d'essai pour Prometheus. « Encore faut-il être sûr que les essais du Prometheus se feront bien à Vernon », s'inquiète Fabien Berthon.

Gaspillages et surcoûts

« Il est urgent de réussir le lancement d'Ariane 6 et de foncer sur de nouveaux projets en allégeant les contraintes », souligne un des concepteurs du Vinci, en rappelant qu'en face Elon Musk ne s'embarrasse pas de telles négociations.

Une nouvelle fois, le programme Ariane pâtit de la règle du « retour géographique » pratiquée par l'Agence spatiale européenne, selon laquelle les Etats financent des projets communs à condition que leur industrie nationale en bénéficie à concurrence exacte du montant versé. Et c'est ainsi que les chambres de combustion du moteur Vinci sont fabriquées en Allemagne, certaines turbopompes en Italie, que l'assemblage et les essais jusqu'à présent réalisés en France vont déménager en Allemagne - où le moteur est monté sur l'étage supérieur de la fusée. A l'arrivée, Ariane 6 reste plus chère que la fusée Falcon 9 de SpaceX

Maintenant connectons les points.

Il n'y a absolument rien de concret dans ton article qui montre que cette histoire a eu un quelconque impact sur le calendrier. Que les syndicats de Vernon ne soient pas ravis c'est complètement autre chose.

Ca par exemple c'est concret:

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/ariane-6-retard-ariane-6-quest-ce-coince-67177/

 

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il y a 1 minute, Julien a dit :

Il n'y a absolument rien de concret dans ton article qui montre que cette histoire a eu un quelconque impact sur le calendrier. Que les syndicats de Vernon ne soient pas ravis c'est complètement autre chose.

Ca par exemple c'est concret:

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/ariane-6-retard-ariane-6-quest-ce-coince-67177/

"Ariane 6 décollera au cours du deuxième trimestre 2022. "

...Ah, d'accord. :laugh::rolleyes:

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il y a une heure, Julien a dit :

C'était une demande d'ArianeGroup et d'ailleurs cette réorganisation n'a pas concerné que ce point. Il y a eu d'autres transferts, notamment de l'Italie vers la France. 

Je pense que c'est plus compliqué, c'est très lié à qui finance quoi pour Ariane 6. Après ArianeGroup fait au mieux pour satisfaire les états qui financent. D'un point de vu purement industriel déménager la ligne de prod n'a aucun sens dans ce cas là. (Dans tous les articles que je trouve on parle bien d'un accord franco-allemand et pas d'une optimisation industrielle).

 

il y a 16 minutes, Julien a dit :

Les raisons invoquées pour le retard, en tout cas celles que j'ai vu dans de nombreux articles c'est:

Pour les retards, honnêtement je ne sais pas. J'ai le souvenir d'avoir lu (peut-être ici même) que le déménagement causait des retards, mais j'ai plus la source. Et de toute façon si retard il y a eu, ils ont peut être été couvert pas d'autres retard moins polémiques. Le Covid c'est le Graal pour justifier les retard dans tous les domaines.

Je pense sincèrement que de toutes façons, le changement aurait au moins pu attendre que A6 soit en service avant d'avoir lieu.

Je comprend aussi que les pays qui participent souhaite avoir le plus de retombés possibles, mais le risque à faire des truc sous-optimum, c'est que A6 soit un échec commercial et là, plus personne n'a rien. Difficile à doser...

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Le 01/10/2023 à 18:43, Patrick a dit :

"Ariane 6 décollera au cours du deuxième trimestre 2022. "

...Ah, d'accord. :laugh::rolleyes:

Et donc ? Les raisons sont là, dans l'article. Qu'elles aient eu un impact encore pire qu'escompté c'est ni la première fois ni la dernière. Combien de retard pour les mêmes raisons sur l'A380, l'A400M ou feu le silvercrest ? Par définition quand tu as un retard pour soucis technique tu donnes une nouvelle date mais tant que c'est pas réglé ben ca reste juste un objectif.

@Albatas le nombre de lancements par Ariane a chuté énormément depuis 10 ans (divisé par 2 en gros - et je parle pas de la mouise récente avec plus de lanceurs dispo mais bien d'avant cette période). Ce n'était plus possible de continuer comme ca donc oui c'est tout un mécano qui a été réorganisé. D'ailleurs pour illustrer la chose le transfert en Allemagne de cette activité concenrait 40 équivalent temps-pleins, c'est dire où on en était rendu.

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il y a 21 minutes, Julien a dit :

Cet article date du 13/11/2020, et parle d'un premier vole en 2022. L’annonce de la migration de la production et des tests du Vinci date de septembre 2021.

Sur ce site (ok c'est FO Ariane groupe, pas forcement les plus objectifs)

https://www.fo-arianegroup.fr/actus/c/0/i/65516453/les-retards-de-la-fusee-ariane-6-deviennent-critiques

on peut lire que les derniers retards viennent des installations de tests pour le moteur Vinci et le dernier étage. (L'article source https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/les-retards-de-la-fusee-ariane-6-deviennent-critiques-1413871 mais j'ai pas accès à l'article complet)

Les mêmes retards auraient-ils eu lieu si la production et les tests avaient eu lieu en France ? C'est impossible à dire, mais raisonnablement on peut penser que le déménagement n'a pas aidé...

 

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il y a 9 minutes, Albatas a dit :

Cet article date du 13/11/2020, et parle d'un premier vole en 2022. L’annonce de la migration de la production et des tests du Vinci date de septembre 2021.

Sur ce site (ok c'est FO Ariane groupe, pas forcement les plus objectifs)

https://www.fo-arianegroup.fr/actus/c/0/i/65516453/les-retards-de-la-fusee-ariane-6-deviennent-critiques

on peut lire que les derniers retards viennent des installations de tests pour le moteur Vinci et le dernier étage. (L'article source https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/les-retards-de-la-fusee-ariane-6-deviennent-critiques-1413871 mais j'ai pas accès à l'article complet)

Les mêmes retards auraient-ils eu lieu si la production et les tests avaient eu lieu en France ? C'est impossible à dire, mais raisonnablement on peut penser que le déménagement n'a pas aidé...

 

Si les installations de test posent soucis alors on peut dire que le transfer n'a rien à voir la dedans vu que les test de Vinci c'est depuis belle lurette en teutonie

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il y a 15 minutes, Julien a dit :

@Albatas le nombre de lancements par Ariane a chuté énormément depuis 10 ans (divisé par 2 en gros - et je parle pas de la mouise récente avec plus de lanceurs dispo mais bien d'avant cette période). Ce n'était plus possible de continuer comme ca donc oui c'est tout un mécano qui a été réorganisé. D'ailleurs pour illustrer la chose le transfert en Allemagne de cette activité concenrait 40 équivalent temps-pleins, c'est dire où on en était rendu.

Je sais bien, et je comprends bien que les questions de retours industriels sont importants. Si la France payait 40% d'un programme pour 20 % de retour on gueulerait et on aurait raison. Mais sur ce point on est dans l’excès inverse je pense : Le programme A6 a du retard, il faut remettre la main à la poche pour sauver le programme, et l’Allemagne demande à ce moment (en 2021 !) un peu plus de workshare, faisant prendre un risque d'avoir plus de retard, et cela pour 40 équivalents temps plein...

 

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il y a 4 minutes, Julien a dit :

Si les installations de test posent soucis alors on peut dire que le transfer n'a rien à voir la dedans vu que les test de Vinci c'est depuis belle lurette en teutonie

C'est sur ? Tu as une source fiable ?

Cet article (de septembre 2021) dit le contraire :

https://www.usinenouvelle.com/article/la-production-du-moteur-d-ariane-6-transferee-de-la-france-a-l-allemagne.N1143627

Citation

Ce transfert progressif (qui doit prendre plusieurs années) a été annoncé en même temps qu'un plan de réorganisation et de réduction de coûts plus large, qui se traduira par un plan de 600 départs volontaires en France, une information qui avait été révélée dès le 22 septembre par le journal Challenges. Aucun site industriel ne doit être fermé. Malgré la perte de l’assemblage, de l’intégration et des tests du moteur Vinci, le moteur ré-allumable de l’étage supérieur du lanceur, le site de Vernon doit faire l'objet d'investissements.

Après il peut y avoir des erreurs dans l'article, ou même des tests historiquement réalisés des deux côtés du Rhin. Je ne travaille pas cher ArianeGroup donc c'est dur de savoir précisément ce qu'il en est...

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il y a 2 minutes, Albatas a dit :

Je sais bien, et je comprends bien que les questions de retours industriels sont importants. Si la France payait 40% d'un programme pour 20 % de retour on gueulerait et on aurait raison. Mais sur ce point on est dans l’excès inverse je pense : Le programme A6 a du retard, il faut remettre la main à la poche pour sauver le programme, et l’Allemagne demande à ce moment (en 2021 !) un peu plus de workshare, faisant prendre un risque d'avoir plus de retard, et cela pour 40 équivalents temps plein...

 

Sauf si les retards sont déjà de toute façon avérés et n'ont rien à voir avec cette histoire. Pour le coup c'est de la bonne gestion d'utiliser ces retards pour faire des choses en parallèle que tu ne pourrais pas faire si t'avais pas déjà pris tes 2 ans dans la vue. Et ce transfer c'est bien de l'optique de gagner en efficacité pour la production.

De manière générale il faut absolument laisser les entreprises s'organiser, sinon on va les faire mourrir à petit feu. Certes il faut contrôler que le pays n'est pas lésé mais ce contrôle ne doit pas être pointilleux comme le ferait un comptable, il faut regarder au global tous les dossiers et avoir une vision un peu équilibrée.

Quand Airbus choisit de faire de l'A321 à Toulouse alors que le deal du temps de l'A320 c'était de réserver les investissements sur les monocouloirs à Hambourg et plafonner Toulouse, personne ici ne vient se plaindre que les Allemands se sont fait "entubés". Et c'est très bien qu'Airbus ait pris cette décision sur des bases économiques, faut juste accepter que parfois ca va dans l'autre sens.

 

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il y a 2 minutes, Albatas a dit :

C'est sur ? Tu as une source fiable ?

Cet article (de septembre 2021) dit le contraire :

https://www.usinenouvelle.com/article/la-production-du-moteur-d-ariane-6-transferee-de-la-france-a-l-allemagne.N1143627

Après il peut y avoir des erreurs dans l'article, ou même des tests historiquement réalisés des deux côtés du Rhin. Je ne travaille pas cher ArianeGroup donc c'est dur de savoir précisément ce qu'il en est...

https://www.ariane.group/fr/actualites/tests-vinci/

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il y a 2 minutes, Julien a dit :

De manière générale il faut absolument laisser les entreprises s'organiser, sinon on va les faire mourrir à petit feu. Certes il faut contrôler que le pays n'est pas lésé mais ce contrôle ne doit pas être pointilleux comme le ferait un comptable, il faut regarder au global tous les dossiers et avoir une vision un peu équilibrée.

Je suis bien d'accord, mais tu as une source qui parle d'optimisation industrielle dans ce cas ? Disons que dans la presse française on parle surtout arrangement franco-allemand, je ne trouve pas mentionné d'histoire d'avantage économique. Après dans le principe, si c'est mieux pour le programme A6 j'y vois pas de problème, je ne demande qu'a être convaincu !

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Il y a 2 heures, Albatas a dit :

Je suis bien d'accord, mais tu as une source qui parle d'optimisation industrielle dans ce cas ? Disons que dans la presse française on parle surtout arrangement franco-allemand, je ne trouve pas mentionné d'histoire d'avantage économique. Après dans le principe, si c'est mieux pour le programme A6 j'y vois pas de problème, je ne demande qu'a être convaincu !

C'est mieux parce que Vinci était produit en France mais aussi en Allemagne (même si la plus grosse partie était en France), donc on consolide. De surcroit on consolide là où se déroule l'intégration à l'étage supérieur. Après on aurait pu consolider en France aussi pourquoi pas, mais on a préféré "perdre" 40 postes pour sécuriser des financements Allemands et obtenir un statut privilégié pour A6 pour les satelites institutionnels européen. C'est un calcul.

Et Vernon a récupéré d'autres activités, et se prépare pour Prometheus avec de l'argent Allemand

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Citation

Avec ce lancement avorté, il reste aux Européens à tirer deux fusées Vega, une version antérieure à la fusée italienne Vega-C, clouée au sol depuis l'échec de son premier vol commercial en décembre. Sur les six premiers mois de l'année, Arianespace a lancé pour le compte de l'ESA une unique fusée Ariane 5 (la dernière l'a été début juillet) quand l'américain SpaceX effectuait 43 lancements de sa Falcon 9 -soit près de deux par semaine - et la CASC chinoise 18

2023 ne restera pas dans les bonnes années pour le spatial européen ... espérons une belle remontées dans les prochaines années 

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Il y a 11 heures, collectionneur a dit :

Un résumé de la mission et des problème pour la dernière Vega, Kourou sera bien calme pendant plusieurs mois :

https://destination-orbite.net/astronautique/actualite/vega-vv23-un-succes-qui-met-du-baume-au-coeur-de-l-europe-spatiale?

OUF !   pour cette petite Véga                     ................  Avanti !  sur la Véga-C  

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  • 3 weeks later...

La fusée Vega avait déjà du plomb dans l'aile à cause de ces échecs et voilà que le gouvernement Italien vient de demander le divorce entre avio et arianespace....

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/lanceurs-spatiaux-vers-un-divorce-a-l-italienne-entre-avio-et-arianespace-981514.html

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