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Arianespace/Esa


Chevalier Gilles

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Le 23/09/2022 à 00:11, rendbo a dit :

Peut on me rappeler ce qui a mené à l'échec d'Hermes ?

il me semble que ce sont des divergences politiques, mais je n'en suis plus très sûr...

C’est expliqué à 20:50min de cette vidéo : (en un mot : l’Allemagne)
 

https://youtu.be/OUoBWmLilPw

 

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Il y a 17 heures, Conan le Barbare a dit :

C’est expliqué à 20:50min de cette vidéo : (en un mot : l’Allemagne)
 

https://youtu.be/OUoBWmLilPw

Il y a 3 heures, Shorr kan a dit :

Il faut absolument voir la suite ! :bloblaugh:

J'ai pu récemment en discuter avec Phillipe Jung qui est l'un des papas d'Hermès, et sa version était différente. Il disait en clair que la France s'était barrée la première après qu'il était devenu clair que l'Allemagne prenait trop de place et en prendrait encore plus à l'avenir.

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Il y a 7 heures, Patrick a dit :

J'ai pu récemment en discuter avec Phillipe Jung qui est l'un des papas d'Hermès, et sa version était différente. Il disait en clair que la France s'était barrée la première après qu'il était devenu clair que l'Allemagne prenait trop de place et en prendrait encore plus à l'avenir.

L’un n’exclus pas l’autre. 
ils donnent toujours des signes genre, on est a fond pour et on va devenir leader. 3 semaines plus tard, ils sont barrés. 
c’est une technique de negoc comme une autre pour enfermé les autres dans leur paradigme. Ca peut aussi avoir l’effet completement inverse. Mais bon de ce que je vois de cette histoire, il est fort possible que politiques et scientifiques en fr comme en all n’est pas ete sur la meme longueur d’onde. Les scientifiques pensant que l’allemagne allait mettre l’argent sur la table et les politiques disant clairement que ce truc ca coute trop cher. 

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Il y a 8 heures, wagdoox a dit :

c’est une technique de negoc comme une autre pour enfermé les autres dans leur paradigme. Ca peut aussi avoir l’effet completement inverse. Mais bon de ce que je vois de cette histoire, il est fort possible que politiques et scientifiques en fr comme en all n’est pas ete sur la meme longueur d’onde. Les scientifiques pensant que l’allemagne allait mettre l’argent sur la table et les politiques disant clairement que ce truc ca coute trop cher. 

C'est un peu l'idée apparemment.

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  • 2 weeks later...

Le booster de démonstration de réutilisabilité Themis d’ArianeEspace vient d’arriver en Suède, dans le cadre de l’inauguration du centre spatial Esrange.

 

 

Pour un peu mieux situer la base, qui n’est pas nouvelle puisqu’elle sert notamment au lancement de ballons et de fusées-sonde depuis 1966 :

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Premier vol d’Ariane 6 fin 2023… au mieux.

« Le vol inaugural du lanceur lourd européen aura lieu "probablement fin 2023" mais il y a des "aléas possibles" en cas de problèmes découverts lors de ses essais, a prévenu le PDG du CNES, Philippe Baptiste.»

 

 

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/premier-vol-d-ariane-6-en-2023-la-mise-en-garde-de-philippe-baptiste-cnes-948239.html

 

Au point où ils en sont, autant multiplier les assurances avant de réaliser ce tir.

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  • 3 weeks later...

Sujet connexe à Ariane 6, mais néanmoins intéressant en soi : un vrai travail d’optimisation de l’empreinte logistique semble avoir été entrepris pour la chaine de production d’Ariane 6 dans les différents pays, dont la partie la plus visible est le nouveau bateau de transport de l’ensemble des éléments d’Ariane 6 vers Kourou :

 

" Canopée, un navire flambant neuf de 121 mètres de long pour 22 mètres de large et bientôt équipé de voiles, d’ici cet été, a été conçu pour transporter l’ensemble d’un lanceur Ariane 6 en un seul voyage. Il est au cœur de la nouvelle stratégie d’ArianeGroup pour réduire drastiquement les coûts de son nouveau lanceur.

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Encore en campagne d’essais, avec une escale, ce jeudi, au terminal Grattequina de Bordeaux, la première rotation est annoncée pour la fin de l’année, en lien avec le lancement du premier lanceur Ariane 6.

Pour gagner du temps, économiser du carburant et monter en efficacité, ArianeGroup a repensé toute sa chaîne logistique autour de ce nouvel outil, conçu et développé par la coentreprise Alizés, sous contrat d’exploitation avec ArianeGroup. « Avec Ariane 6, on veut diviser par deux le coût du lanceur Ariane 5, explique Gilles Fonblanc, secrétaire général d’ArianeGroup et président de la filiale française ArianeGroup SAS. Pour cela, nous avons repensé l’organisation industrielle avec les douze pays associés jusqu’à toute la logistique qui accompagne le transfert des sous-ensembles, et des équipements fabriqués en Europe et transportés vers la Guyane »,

Auparavant, différents bateaux partaient des ports les plus proches des usines du groupe et acheminaient leurs précieuses cargaisons jusqu’en Guyane. Canopéecentralisera les différentes pièces au fur et à mesure. « A Brême, seront chargés les étages supérieurs du lanceur, à Rotterdam, les demi-coiffes qui protègent les satellites, au Havre, l’étage principal du lanceur, en Aquitaine, les quatre propulseurs et également de la matière première venue de Toulouse, qui sera transformée en Kourou », détaille Cédric Boulay, responsable logistique et transport à ArianeGroup. La durée du trajet de Brême à Kourou sera de 28 jours contre presque le double auparavant."

 

Le bateau, qui peut embarquer jusqu’à 1.500 tonnes, est aussi un condensé de technologies pour surveiller la stabilité de la précieuse cargaison.

« Le navire n’est pas au fioul lourd mais au diesel, ce qui amène notre bilan CO2 vers le bas, pointe Jean-Michel Berud. Et donc, on a choisi une propulsion hybride : diesel et vélique [issue des voiles d’un navire]. » Ces ailes mesurent 37 mètres de haut et ont chacune 363 m2 de portance. Articulées, elles peuvent être orientées grâce à la technologie de la société nantaise D-Ice Engineering.

« Un logiciel de routage qui étudie les poches de vent au niveau météorologique et en proche distance, permet de bénéficier de la meilleure portance au meilleur moment, complète Jean-Michel Berud. On mise sur 30 à 35 % d’économies en moyenne, sur une année. »

"

 

https://www.20minutes.fr/societe/4021752-20230203-ariane-6-cargo-voiles-mesure-donne-ailes-nouveau-lanceur-europeen

Modifié par TarpTent
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  • 4 weeks later...

(latribune, 02mars) Vega-C : le col de tuyère fabriqué en Ukraine est à l'origine du crash du lanceur italien

Selon des sources concordantes, le col de la tuyère fabriqué par la société ukrainienne Youjnoye est à l'origine de l'échec de Vega-C le 20 décembre 2022. Considérée comme critique, cette pièce équipe le moteur du deuxième étage (Zefiro 40) du nouveau lanceur italien, qui effectuait son premier lancement commercial. Cette pièce en composite carbone/carbone n'a supporté ni la pression ni la température du vol et a finalement lâché. Ce qui a mis fin au bout de 2 minutes et 27 secondes à la mission Vega-C (VV22), qui ne pouvait plus respecter sa trajectoire de vol. Soit le troisième échec d'un lanceur Vega en seulement quatre ans (VV15 en juillet 2019, VV17 en novembre 2020 et VV22) pour des problèmes de qualité. Contacté par La Tribune, le groupe Avio, maître d'œuvre de Vega-C, n'a pas souhaité faire de commentaire.

La commission d'enquête indépendante chargée d'analyser la perte du vol Vega-C dévoilera ses conclusions vendredi au siège de l'ESA à Paris. Le directeur général de l'ESA Josef Aschbacher et le PDG d'Arianespace Stéphane Israël présenteront conjointement les résultats de l'enquête. Arianespace et l'ESA avaient immédiatement mis en place après l'accident une commission d'enquête indépendante afin d'analyser les raisons de la perte de la mission.

Un échec qui pose problème

Cet échec pose plusieurs questions cruciales sur son origine. Pourquoi avoir choisi l'entreprise Youjnoye pour fabriquer cette pièce critique de Vega-C alors qu'ArianeGroup livrait jusqu'ici ce type de pièce au groupe italien Avio pour le Zefiro 23 de Vega ? Les pièces fournies par ArianeGroup, qui livre également des cols de tuyère au ministère des armées pour les missiles de la force de dissuasion, avait jusqu'ici donné satisfaction sur l'ensemble des vols Vega, selon une source proche du dossier. En outre, pourquoi l'ESA (Agence spatiale européenne) a-t-elle autorisé ce fournisseur extra-européen du groupe italien en dehors de la règle du retour géographique ?

Selon nos informations, le groupe spatial italien a choisi de se passer des services d'ArianeGroup et de se tourner vers Youjnoye pour des raisons de réduction de coûts avant le début de l'invasion russe en Ukraine. La société ukrainienne a d'ailleurs pu livrer avant le déclenchement des hostilités à Avio trois exemplaires de cette pièce, dont un a fonctionné sur le vol de qualification. Pour autant, le processus de fabrication très complexe d'un col de tuyère (carbone injecté sous forme gazeuse sur une pièce métallique dans un four) n'a semble-t-il pas été totalement maîtrisé. Avec la guerre en Ukraine, l'usine a semble-t-il dû cesser sa production. Et Avio est finalement revenu vers ArianeGroup pour se fournir à nouveau en col de tuyère. /fin

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il y a 57 minutes, fraisedesbois a dit :

Pourquoi avoir choisi l'entreprise Youjnoye pour fabriquer cette pièce critique de Vega-C alors qu'ArianeGroup livrait jusqu'ici ce type de pièce au groupe italien Avio pour le Zefiro 23 de Vega ? Les pièces fournies par ArianeGroup, qui livre également des cols de tuyère au ministère des armées pour les missiles de la force de dissuasion, avait jusqu'ici donné satisfaction sur l'ensemble des vols Vega, selon une source proche du dossier. En outre, pourquoi l'ESA (Agence spatiale européenne) a-t-elle autorisé ce fournisseur extra-européen du groupe italien en dehors de la règle du retour géographique ?


Quand je lis des trucs pareils, ça me donne juste envie de les insulter, tous…

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Citation

L’Europe spatiale apparaît plus que jamais traversée par des tentations de replis nationaux et de guerres intestines. Lors de la présentation des résultats de Safran le 17 février dernier, le DG du groupe Olivier Andriès dénonçait, sans le nommer, le manque de solidarité et d’efforts de compétitivité de l’allemand OHB sur le développement d’Ariane 6.

Tout est la, chacun veut croquer le gâteau.

Encore faut il en avoir les moyens techniques ...

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Le 02/03/2023 à 11:07, TarpTent a dit :


Quand je lis des trucs pareils, ça me donne juste envie de les insulter, tous…

Avio est maître d'oeuvre, c'est leur connerie pleine et entière et ils doivent s'en bouffer les couilles maintenant. Quand à l'autorisation de l'ESA, faudrait voir exactement comment Avio a présenté sa demande, mais de toute façon ca pose la question une fois de plus de la compétence technique de l'ESA.

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En un sens, cela ne m'etonne pas trop. Dans les faits, VEGA est un pure developpement italien destine a developper des competences nationales. Cela outre la France depuis le debut de ce programme. De la meme facon que l'Allemagne cherche en permanence a faire acquerir a OBH de nouvelles competences ex nihilo. Tout parallele avec les discussions sur les developpements en cooperation de type SCAF et MGCS cherchant surtout a creer ex-nihilo des competences en doublon ne serait pas fortuite. Donc pas etonnant que pour eux, prendre des sous-traitants ukrainiens ou americains soit preferable, car cela evite de donner plus de poids aux autres europeens dans le programme ... 

Modifié par Deres
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Il y a 1 heure, Julien a dit :

Avio est maître d'oeuvre, c'est leur connerie pleine et entière et ils doivent s'en bouffer les couilles maintenant. Quand à l'autorisation de l'ESA, faudrait voir exactement comment Avio a présenté sa demande, mais de toute façon ca pose la question une fois de plus de la compétence technique de l'ESA.


Je serais beaucoup moins sélectif dans les potentiels destinataires de mes insultes : Avio, c’est un fait en la matière. L’ESA sans doute, si cela fait réellement partie de ses attributions, ce dont je ne suis pas certain. Mais également le montage européen dans sa globalité avec toutes les aberrations que l’on voit depuis si longtemps (et pas seulement en aérospatial). Mais également la France qui s’est lentement mais sûrement laisser déshabiller de ses propres réussites, et les autres pays européens pour chacun tout faire pour accélérer cette dépossession.

Bref. On ne va pas refaire 25 ans de politique européenne et aérospatiale ici. Le résultat est juste affligeant, et Vega-C n’en est qu’une des conséquences et loin d’être la seule.

Modifié par TarpTent
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Le 02/03/2023 à 11:07, TarpTent a dit :

Quand je lis des trucs pareils, ça me donne juste envie de les insulter, tous…

Il y a 20 heures, TarpTent a dit :

Je serais beaucoup moins sélectif dans les potentiels destinataires de mes insultes : Avio, c’est un fait en la matière. L’ESA sans doute, si cela fait réellement partie de ses attributions, ce dont je ne suis pas certain. Mais également le montage européen dans sa globalité avec toutes les aberrations que l’on voit depuis si longtemps (et pas seulement en aérospatial). Mais également la France qui s’est lentement mais sûrement laisser déshabiller de ses propres réussites, et les autres pays européens pour chacun tout faire pour accélérer cette dépossession.

Bref. On ne va pas refaire 25 ans de politique européenne et aérospatiale ici. Le résultat est juste affligeant, et Vega-C n’en est qu’une des conséquences et loin d’être la seule.

HE'S BREAKING THE CONDITIONING!
:laugh:

Modifié par Patrick
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On 3/3/2023 at 9:23 PM, TarpTent said:

Je serais beaucoup moins sélectif dans les potentiels destinataires de mes insultes : Avio, c’est un fait en la matière. L’ESA sans doute, si cela fait réellement partie de ses attributions

L'ESA est maître d'ouvrage et doit, dans ce cadre, valider que le maître d'oeuvre applique bien les contrôles qualité qui sont supposé avoir lieu et que les risques (si ils y en a) sont identifiés et traités. Ici, le CNES monte au créneau car il semble douteux que des contrôles suffisants de qualification sur l'usure du col de tuyère aient eu lieu (ils auraient très certainement du montrer que la pièce de ne pouvait pas tenir), il ne semble pas y avoir eu lieu de validation du fournisseur (capacité de ce dernier à faire les tests de qualité etc...). Donc soit le maître d'ouvrage n'a pas fait son boulot de contrôle (en ne posant pas les bonnes questions), soit le maître d'oeuvre a donné des infos trompeuses ou incomplètes. Dans les deux cas la varie "cause racine" n'est pas que la pièce de col de tuyère est défectueuse, mais que le processus de contrôle de suivi des risques projet est défectueux, ce qui est plus grave car cela veut dire que d'autres points critiques techniques ont pu eux aussi être salopés (ce problème n'étant que l'arbre qui cache la forêt).

Toutes proportions gardées, on est peut-être dans le même genre de problème que Boeing a eu à propos du Dreamliner avec la FAA. Si on creuse (vraiment), on trouvera à mon avis le même genre de problème (industriel "juge et partie", instance de contrôle qui perd le savoir technique pour faire un audit technique vraiment indépendant et qui ne pose plus les bonnes questions, maître d'ouvrage qui fait de la gestion Powerpoint et qui se contente de vérifier que la paperasse est faite sans challenger le contenu...).

Les considérations "politiques" sur le choix d'un fournisseur extra-européen à la place d'un industriel français mettent de l'huile sur le feu, alimentent la polémique en France, mais finalement sont secondaires d'un point de vue ingénierie.

Modifié par Rivelo
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On 3/3/2023 at 1:23 PM, Julien said:

Avio est maître d'oeuvre, c'est leur connerie pleine et entière et ils doivent s'en bouffer les couilles maintenant. Quand à l'autorisation de l'ESA, faudrait voir exactement comment Avio a présenté sa demande, mais de toute façon ca pose la question une fois de plus de la compétence technique de l'ESA.

Donc toutes les entreprises doivent-elles demander la permission à l'ESA lorsqu'elles sous-traitent une pièce ? Cela me semble ridicule mais je ne suis pas familier avec les détails des projets liés à l'ESA. Je suis prêt à parier que si nous examinions chaque élément sous-traité par toutes ces entreprises, y compris les entreprises françaises, ce serait loin d'être le "pire". L'Ukraine a une longue histoire de fabrication d'équipements spatiaux. Dans certains domaines, elle a beaucoup plus d'expérience que certaines entreprises connues.

Il semble quelque peu "risqué" de critiquer bruyamment Avio alors que le premier vol de l'A6 n'a pas encore eu lieu, mais qu'il aura lieu très bientôt, et que les premiers vols n'ont pas été très favorables à Ariane et à l'ensemble du secteur en général.

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