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Boeing


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  • 4 weeks later...
Il y a 20 heures, Cool Hand a dit :

Salut les amis,

Si vous souhaitez vous détendre un peu en regardant un très bon documentaire, je vous recommande vivement "Downfall : L'affaire Boeing" sur Netflix :

https://www.netflix.com/fr/title/81272421

 

J'avoue que j'ai vu passer le truc. J'ai eu peur que ça soit trop loin de la réalité ....

Pour les gens dans la profession qui l'ont vu, pas trop de bêtises à priori ?

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Pour ceux qui l’ont vu, il y a un truc que je n’ai pas compris. Dans le 1er crash, celui de Lion Air, il est dit que l’équipage ignorait l’existence du MCAS et ne pouvait donc réagir correctement. Dans le second, il est dit que l’équipage connaissait le MCAS et réagissait en appliquant les recos de Boeing, mais l’avion s’est crashé de la même façon. Quelles étaient ces recommandations et pourquoi elles n’ont pas fonctionné? Le documentaire n’aborde pas ce point (ou j’ai raté un truc).

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Il y a 16 heures, tipi a dit :

Pour ceux qui l’ont vu, il y a un truc que je n’ai pas compris. Dans le 1er crash, celui de Lion Air, il est dit que l’équipage ignorait l’existence du MCAS et ne pouvait donc réagir correctement. Dans le second, il est dit que l’équipage connaissait le MCAS et réagissait en appliquant les recos de Boeing, mais l’avion s’est crashé de la même façon. Quelles étaient ces recommandations et pourquoi elles n’ont pas fonctionné? Le documentaire n’aborde pas ce point (ou j’ai raté un truc).

Les recommandations (7 novembre 2018) :

https://theaircurrent.com/wp-content/uploads/2018/11/B737-MAX-AD-1107.pdf

Dans le cas du second crash, les pilotes ont coupé les interrupteurs du STAB TRIM, mais, la vitesse étant devenu excessive, les forces aérodynamiques exercées sur le stabilisateur ont rendu impossible l'utilisation du trim manuel de secours. Les pilotes ont alors réengager les interrupteurs afin de trimer l'avion avec le trim électrique du manche, avant que le MCAS ne se réengage à nouveau, précipitant l'avion dans un piqué final fatal (de mémoire et pour faire simple).

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  • 3 weeks later...
  • 1 month later...
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Il y a 10 heures, collectionneur a dit :

Y a plus grand chose qui va bien chez Boeing....

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Oui, exemple avec les futurs Air Force One dont les coûts explose alors que Trump avait réussi à avoir un contrat à prix de 3,9 milliards de dollars pour 2 747-800 de seconde main ( mais c'est vraiment démentiel tout de même ce tarif pour des systèmes de communication et de l'autoprotection).

https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/defense/boeing-regrette-d-avoir-renegocie-le-contrat-air-force-one-avec-donald-trump_AD-202204280050.htmlu

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Boeing a perdu la confiance de la Federal Aviation Administration.

Entre les retards accumulés dans les livraisons de 737 MAX, les difficultés à régler les problèmes du 787 et un nouveau report du programme 777X, les conséquences de la défiance de la FAA vis-à-vis de Boeing sont multiples. Ses comptes trimestriels s’en ressentent.

https://www.aerobuzz.fr/industrie/boeing-dans-la-crise-de-la-certification/

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  • 1 month later...
  • 3 weeks later...

Boeing se dirige vers un audit de production

Une soixantaine de problèmes intervenus en vol depuis la re certification du Boeing 737MAX 8, couplés à la consigne de navigabilité concernant la famille 787 vont entraîner un audit de la supervision de la production de Boeing, dont l’examen de la production du 737MAX fera partie.

Un audit sous l'égide du DOT...

Le Boeing 737MAX va faire l’objet d’un audit de production, réalisé sous l’égide du DOT, le Department Of Transports, soit l’équivalent de notre ministère des transports. Cet audit fait suite à une enquête réalisée par notre confrère australien ABC (Australian Broadcasting Corporation).

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Boeing pourrait tirer un trait sur le 737 Max-10

https://www.capital.fr/entreprises-marches/boeing-pourrait-tirer-un-trait-sur-le-737-max-10-1441090

"Après tout ce que nous avons traversé, les dettes que nous avons dû accumuler, pouvoir réagir à un monde sans (MAX)-10 ou envisager un monde sans (MAX)-10 ne semble pas si terrible"

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Boeing 

https://www.scramble.nl/civil-news/boeing-june-2022-orders-deliveries

Boeing has released its orders and deliveries figures over June 2022. In total, the US-manufacturer was able to log 50 orders, 35 cancellations and delivered 51 aircraft to customers.

In 2022, Boeing has now logged a total of 286 orders and 115 cancellations, leaving a net of 171 orders. In total, it delivered 216 aircraft.

Modifié par Bechar06
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  • 2 months later...
  • 5 weeks later...

Le rapport final (*) concernant le crash du 737-500 de Sriwijaya Air (Vol SJ182) survenu le 9 janvier 2021 a été publié par le bureau d'enquête indonésien (NTSC/KNKT). Le rapport confirme un problème d'Auto manette entrainant une asymétrie de poussée.

L'avion est passé sur le dos. La vitesse verticale maximale atteinte a été de - 45 000 ft/mn pour une Vp de 550 kts.

L'examen des données de vol à partir de 2013 a permis de découvrir sept événements d'asymétrie de poussée sur cet avion. Malgré les sept cas d'asymétrie de la manette des gaz, aucun n'a jamais été signalé. De plus, de façon assez incroyable, les pilotes n'ont pas observé les séparations physiques de la manette des gaz, mais ont plutôt détecté l'asymétrie de la poussée par les indications des paramètres moteur. L'un des sept événements, le 15 mars 2020, par une tragique ironie, a impliqué le commandant de bord du vol de l'accident (il était pilote monitoring sur ce vol du 15 mars et PF sur le vol de l'accident).

À lire l'excellente analyse de Peter Lemme : https://www.satcom.guru/2022/11/sj182-sequence-to-tragedy.html

(*) le rapport final : https://knkt.go.id/.../KNKT.21.01.01.04-Final-Report.pdf

 

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La branche défense de Boeing se restructure en 4 pôles au lieu de 8 devant les énormes problèmes de la compagnie :

https://air-cosmos.com/article/boeing-restructure-son-pole-defense-63558/

Les quatre nouvelles divisions sont désormais les suivantes :

* Vertical Lift : directeur, Mark Cherry.

* Mobility, Surveillance & Bombers: (KC-46, SAOC, E-7, VC-25B, P-8, Bombardiers, AWACS/AEW&C, composants 777X et tout programme d'aéronefs de transport : directeur, Dan Gillian

* Air Dominance: (programmes classifiés; F/A-18, F-15, T-7, MQ-25, MQ-28 et les Phantom Works non liés à l'espace) : directeur, Steve Nordlund.

* Space, Intelligence & Weapon Systems: (exploration spatiale, lanceurs, satellites, munitions, missiles, systèmes d'armes de dissuasion, moyens sous-marins, Phantom Works liés à l'Espace et les filiales BI&A, Millennium, Insitu, Liquid Robotics, Spectrolab, Argon et DRT). Directeur : Kay Sears.

 

En outre, la division Services Boeing Global Services (BGS) récupère toutes l'activité support, soutien, MCO, MRO sur les matériels, aéronefs, équipements gouvernementaux. 

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