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Disparition d'un B-737 en Indonésie sur un vol intérieur entre Java et Bornéo. L'avion a disparu peu après le décollage de Java. Il s'agirait d'un B-737 version 500 et non pas d'un MAX. Le nombre de passagers est encore inconnu. Le profil de vol laisserait penser à un crash; il a perdu plus de 10000 pieds en moins d'une minute. Espérons que l'issue soit plus favorable, d'abord pour les passagers et l'équipage, ensuite pour Boeing qui pourrait vite souffrir d'un amalgame entre toutes les versions du 737.

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/indonesie-le-contact-a-ete-perdu-avec-un-boeing-737-20210109

https://www.lepoint.fr/monde/indonesie-contact-perdu-avec-un-boeing-737--09-01-2021-2408847_24.php#

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Un Boeing 737 indonésien disparaît après avoir décollé de Djakarta

L’appareil, un Boeing 737-500 reliant la capitale indonésienne et Pontianak, transportait 62 personnes.

Le Monde avec AFP, AP et Reuters

Publié aujourd’hui à 12h51, mis à jour à 15h34

Le vol SJ182 de la compagnie indonésienne Sriwijaya Air a disparu des radars quelques instants après avoir décollé de Djakarta, rapportent des médias locaux, samedi 9 janvier.

« Un appareil de Sriwijaya Air reliant Djakarta à Pontianak » sur l’île de Bornéo « a perdu le contact » peu après 14 h 30 (heure locale, 8 h 40 à Paris), a rapporté le porte-parole du ministère des transports, Adita Irawati. Les coordonnées du Boeing ont été établies, a annoncé la marine indonésienne.

Le signal du vol SJ 182 perdu 4 minutes après son décollage

Trajectoire du vol Sriwijaya Air 182 du 9 janvier 2021 au départ de Jakarta, Indonésie.

https://www.flightradar24.com/data/flights/sj182#26860e0e

L’appareil, un Boeing 737-500, transportait 56 passagers et 6 membres d’équipage, tous indonésiens. Dans un communiqué, Sriwijaya Air déclare que la compagnie doit réunir davantage d’informations et qu’elle ne fera pas de commentaires dans l’immédiat.

Le site de suivi du trafic aérien Flightradar24, spécialisé dans l’analyse des données de vol, affirme que le vol SJ182 « a perdu plus de 10 000 pieds d’altitude en moins d’une minute, quatre minutes après avoir quitté Djakarta ».

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Grosse chute de la vitesse avant la perte d'altitude : décrochage probable.

EDIT : les pertes d'altitude et de vitesse sont tout de même très concomitantes pour expliquer un décrochage si rapide. La remonté de la vitesse pourrait laisser penser à une tentative de récupération mais elle est sans conséquence sur l'altitude et la vitesse verticale. L'avion marque aussi un net virage à droite à 90° dans la dernière minute (FR24). Très étrange tout ça.

Modifié par Cool Hand
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Il y a 5 heures, Cool Hand a dit :

Grosse chute de la vitesse avant la perte d'altitude : décrochage probable.

EDIT : les pertes d'altitude et de vitesse sont tout de même très concomitantes pour expliquer un décrochage si rapide. La remonté de la vitesse pourrait laisser penser à une tentative de récupération mais elle est sans conséquence sur l'altitude et la vitesse verticale. L'avion marque aussi un net virage à droite à 90° dans la dernière minute (FR24). Très étrange tout ça.

Tu ne pense pas que la vitesse augmente sur la fin parce que l'avion est à piqué, involontairement?

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Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit :

Tu ne pense pas que la vitesse augmente sur la fin parce que l'avion est à piqué, involontairement?

Qu'il soit en piqué à la fin est très probable : la vitesse verticale (négative) est extrême et l'augmentation de la vitesse l'est tout autant -->  assiette très négative.

Ce qui est très troublant, c'est l'effondrement quasi simultané de l'altitude et de la vitesse. L'avion est à + 2 000 ft/mn et 290 kts lorsque survient le problème. On observe un plateau d'une dizaine de secondes de l'altitude au FL 110 (était-ce le niveau pour lequel ils étaient autorisés par l'ATC ?). On a même l'impression que l'altitude s'effondre alors que la vitesse est encore stable quelques secondes avant de s'écrouler aussi.

Je m'interroge sur la validité des données. Autant la fin du vol est conforme aux lois de la mécanique du vol, autant le début de l'événement l'est beaucoup moins.

Il y a 4 heures, Ciders a dit :

Mauvais réglage des commandes ? Interférence du pilote automatique ou d'un système d'assistance ?

Vraiment aucune idée à ce stade. Le 735 est la seconde génération de 737 (dite "classic") et il y a très peu d'assistance. Vis à vis du 737 d'origine (100/200), il doit y avoir des EFIS et l'introduction du STS (Speed Trim System), en plus de re-motorisation  bien sur.

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Il y a 3 heures, Kiriyama a dit :

Ca devrait quand même rebondir une fois les restrictions liées au COVID levées. 

Forcément. Une crise ne dure jamais éternellement.

Mais dans le cas de Boeing, c'est tout un éco système industriel qui aura été très fortement affecté. Bien plus que celui d'Airbus. Ils auront d'autant plus de mal a remonter en cadence.

Et le 737 MAX sera de toute manière marqué à vie.  Un peu, beaucoup ou passionnément.

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il y a une heure, B52 a dit :

Après ce plan reste conditionné aux évolutions de l'économie et du transport aérien. Croisons les doigt que cela se passe comme prévu.

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Il y a 1 heure, Alexis a dit :

Il est attendu en Europe dès la semaine prochaine.

Je souhaite bonne chance à ceux qui accepteront de voler dessus. Ce sera sans moi :unsure:

Espèce de conspirationniste! Tu oses douter de la version officielle assurant que cet avion est sûr et totalement débuggé?

Je parie que tu es aussi un antivaxx et que tu penses que le remdesivir n'a aucun effet sur le covid-19!

...Wait... :huh:

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il y a 24 minutes, Patrick a dit :

Espèce de conspirationniste! Tu oses douter de la version officielle assurant que cet avion est sûr et totalement débuggé?

Je parie que tu es aussi un antivaxx et que tu penses que le remdesivir n'a aucun effet sur le covid-19!

...Wait... :huh:

En fait ce n'est pas tellement que je doute que le processus d'autorisation de mise en service ait été suivi.

C'est plutôt que vu les erreurs commises lors de l'assemblage avec des ficelles et de la pâte à modeler par une classe SEGPA la "conception" du 737 Max par les bureaux d'étude de Boeing, je ne suis pas suffisamment confiant qu'il n'y ait pas d'autres problèmes sérieux qui doivent un beau jour apparaître sur cet appareil clairement mal fichu, même si celui qui a mené à la mort de plus de 300 personnes est effectivement résolu.

Au cas où ça arrive, je préfère l'apprendre dans les médias plutôt qu'en voyant par le hublot le sol se rapprocher à vitesse grand V.

J'ai déjà volé pour raison professionnelle avec des compagnies à l'époque "liste noire". Parce qu'il n'y avait pas d'autre choix.

Mais là, ce n'est pas comme si cet avion était le seul qui existe. Il y a des alternatives.

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Le 19/01/2021 à 16:49, Alexis a dit :

je préfère l'apprendre dans les médias plutôt qu'en voyant par le hublot le sol se rapprocher à vitesse grand V.

Prend un siège sur le couloir !)

Perso, j’ai du mal à penser que ces histoires auront un impact durable sur les passagers. En admettant que la crise sanitaire n’ait pas favorisée l’oubli des « vicissitudes » Boeing, les gens choisiront le prix en court et moyen courrier.

En revanche, pour les compagnies c’est peut-être différent : il faut qu’elles aient confiance dans l’appareil tout en sachant qu’au premier crash, elles ramasseront commercialement si c’est ailleurs, commercialement et juridiquement si c’est chez-elles.

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il y a 59 minutes, Kiriyama a dit :

Quel passager se soucie de l'avion sur lequel il vole ?

Quel touriste fait la différence entre un 737 et un A320 ? 

En long courrier apparemment davantage. Ne serait-ce que pour des questions de confort importantes pour les voyages d’affaire.

Et je ne parle pas des maniaques qui postent des flight reports de 15 pages sur leur dernier vol (et les meilleurs chiottes des lodges de compagnie qu’ils testent tous :bloblaugh: ).

Si tu connais https://flight-report.com/fr/search/

https://www.travelguys.fr/category/flight-reports/

Modifié par Hirondelle
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il y a 33 minutes, collectionneur a dit :

@Hirondelle Les européens pourrons de nouveau testé les WC des 737Max. Autorisation de vol accordé aujourd'hui :

https://amp.lefigaro.fr/societes/le-boeing-737-max-a-nouveau-autorise-a-voler-en-europe-apres-22-mois-cloue-au-sol-20210127

«sous forte supervision », l’inspection des gogues...

Ca fait penser au désormais célèbre "Conçu par des clowns placés sous la supervision de singes"

 

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Boeing au plus mal en 2020

Citation

 

737MAX-777X-787-BOEING

Boeing a perdu près de 12 milliards de dollars en 2020. Loin d’avoir tourné la page du 737MAX, le constructeur américain a mis sur pause la production du 787 et provisionné plus de 5 milliards de dollars de charge supplémentaire pour le 777X dont l’entrée en service est repoussée à fin 2023.

 

 

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