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J’ai un peu de mal à concevoir le futur Guépard Marine: ai-je bon si je postule qu’il fera le plein de capteurs et de communication (Flir, AirMasterC, Liaison de données) mais peu ou pas de capacités d’agression propres (nicht ANL, MU90, kit AM… Le pod Canon ne servirait pas à grand chose mais il aurait droit aux roquettes guidées ?)

Si cela s’avérait, il me semble que le premier rang ne serait même pas couvert même avec une progression sensible de la disponibilité des NH, et qu’on passerait forcément par une p’tite rallonge en Caïman ou à minima en kit ASM. Rêve mouillé pour l’équiper de missiles Marte 2 (ou ANL puisqu’on en a payé le développement et la qualification…).

MUM T pour ménager l’avenir et tenir compte de la dronisation de la MN?

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il y a 17 minutes, Hirondelle a dit :

J’ai un peu de mal à concevoir le futur Guépard Marine: ai-je bon si je postule qu’il fera le plein de capteurs et de communication (Flir, AirMasterC, Liaison de données) mais peu ou pas de capacités d’agression propres (nicht ANL, MU90, kit AM… Le pod Canon ne servirait pas à grand chose mais il aurait droit aux roquettes guidées ?)

Aux dernières nouvelles il peut rapidement recevoir les paniers du Tigre de roquettes 68mm ayant une portée de 4000m

Le problème c'est que le casque des pilotes de la Marine n'a pas de viseur et que la boule Euroflir n'a pas de designateur laser ...

Modifié par clem200
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il y a 20 minutes, clem200 a dit :

il peut rapidement recevoir les paniers du Tigre de roquettes 68mm ayant une portée de 4000m

 

Je suppose que ces roquettes sont de peu d’usage contre une coque en acier? Donc, destinée à l’action vers la terre à la lutte anti poussières-surface ou à cribler les aériens des plus grosses unités ? Au final, le h160 marine apportera quoi en sus des camcopter et VSR qui emportent ou emporteront peu ou prou les mêmes capteurs (encore que peut-être nécessaire en relais à leur pilotage ?)

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44 minutes ago, Hirondelle said:

Je suppose que ces roquettes sont de peu d’usage contre une coque en acier? Donc, destinée à l’action vers la terre à la lutte anti poussières-surface ou à cribler les aériens des plus grosses unités ? Au final, le h160 marine apportera quoi en sus des camcopter et VSR qui emportent ou emporteront peu ou prou les mêmes capteurs (encore que peut-être nécessaire en relais à leur pilotage ?)

il pourra faire du medevac par exemple j'imagine, pour amener un blessé/malade sur un batiment mieux équipé, ou à terre

il pourra deposer du monde sur un cargo si necessaire

faire du tir de semonce avec le pod canon pour indiquer a un navire de s'arreter, type action anti-drogue par exemple (bravo la MN qui vient encore d'en saisir un max ces dernieres semaines)

Sur les visuels d'il y à 3 ans, le radar airmaster-C a 3 plaques, alors qu'il n'y en a qu'une sur le v700

et il aura probablement de la marge d'evolution pour integrer d'autre chose plus tard

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4 hours ago, Hirondelle said:

on passerait forcément par une p’tite rallonge en Caïman ou à minima en kit ASM

De toute façon un hélicoptère de la taille du H160 n’est pas adapté à l’ASM (capacité d’emport trop faible pour tous les équipements nécessaires). Il y a une raison que tout le monde est passé au Seahawk ou au Caïman.

A part l’emport de qqs bouées acoustiques (pourquoi pas en pod extérieur démontable) et éventuellement d’une torpille légère… à mon avis on y arrivera avec les commandes export mais ce n’est probablement pas une priorité immédiate.

Ce qui est dommage par contre c’est l’absence de roquette guidée laser ou même simplement de designateur laser (si confirmé).

Modifié par HK
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19 minutes ago, HK said:

De toute façon un hélicoptère de la taille du H160 n’est pas adapté à l’ASM (capacité d’emport trop faible pour tous les équipements nécessaires). Il y a une raison que tout le monde est passé au Seahawk ou au Caïman.

A part l’emport de qqs bouées acoustiques (pourquoi pas en pod extérieur démontable) et éventuellement d’une torpille légère… à mon avis on y arrivera avec les commandes export mais ce n’est probablement pas une priorité immédiate.

Ce qui est dommage par contre c’est l’absence de roquette guidée laser ou même simplement de designateur laser (si confirmé).

ils ont plus qu'a lui monté un pod talios du coup ;-)

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il y a une heure, HK a dit :

De toute façon un hélicoptère de la taille du H160 n’est pas adapté à l’ASM (capacité d’emport trop faible pour tous les équipements nécessaires). Il y a une raison que tout le monde est passé au Seahawk ou au Caïman.

Ce qui questionne le choix d’embarquer un Guépard plutôt qu’un Caïman sur les FDI, non ?

il y a une heure, HK a dit :

A part l’emport de qqs bouées acoustiques (pourquoi pas en pod extérieur démontable) et éventuellement d’une torpille légère…

Il y a les sacoches le pod du VSR pour les bouées

spacer.png

Pour la ou les MU, on nous a toujours dit que c’est nicht. Les pylônes seront-ils aptes à porter ses 320 kgs? Parce que sinon, même si on nous a annoncé que les MU vont passer à l’option hard kill (mais prendrons nous l’option ?) ça passera peut-être en autodéfense, mais les 4 tubes des frigates seront sans doute trop limités pour chasser le ssk bien conduit…

Les roquettes semblent pour FOB plus ou moins acquises pour la version Terre (en même temps que le pod canon passe à l’architecture numérique) la Marine serait interessée. Il faudra bien lui trouver quelque chose, sinon, pas la peine de lui gréer des pylônes.

Mignon Guépard Marine:

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Après, on peut préférer le cruel Caïman

spacer.png

(je sais: c’est pas un guépard et c’est pas un caïman :blush:)

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13 minutes ago, Hirondelle said:

Ce qui questionne le choix d’embarquer un Guépard plutôt qu’un Caïman sur les FDI, non ?

 

ca dependra de l'emploi de la FDI j'imagine. Elles embarqueront un Caïman si necessaire. 

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Il y a 1 heure, zozio32 a dit :

ca dependra de l'emploi de la FDI j'imagine. Elles embarqueront un Caïman si necessaire. 

Si nécessaire, si disponibles, si compatibles, si prevenus avec le préavis qui va bien que les méchants préparent un mauvais coup…

Notre MN porte une attention importante à l’anti sous-marin, domaine dans lequel elle semble avoir atteint un degré d’excellence : dommage quand même de faire les choses à moitié pour le nouveau premier rang. Mais après tout, on a collé un sonar de coque potable au FLF rénovées sans leur confier de grenades, torpilles ou roquettes asm: sans doute «si nécessaire », un Atlantique orbiterait au-dessus avec une soute pleine de MU :sleep:

Paske s’il faut une fremm pour protéger une flf…

Bon sang, ces quelques nh et kits asm on sait qu’on en a besoin, ne serait-ce que pour former les équipages, sans même parler de disposer d’un mini volant d’attrition. Ça coûterait quoi d’en prendre 5 de plus?

Révélation

Le prix d’un EPC?)

Ou de 5 patrouilleurs hauturiers..?

Vous me mettrait avec ça une paire de brouilleurs svp :bloblaugh:

Modifié par Hirondelle
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le sonar des FLF, ca permet de blanchir les sorties de Brest et Toulon, principalement.   C'est evident qu'a la MN ils prefereraient avoir le plein de Caiman a chaque fois. C'est pas le cas, ca rentre pas dans les envelopes, y'a autre chose probablement plus important a financer.

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Vous allez voir qu'on arrivera doucement à une désignation H160M Cyrano avec ce design.

Et Cléopâtre pour les appareils qu'on arrivera à vendre aux Égyptiens si on arrive à pousser AgustaWestland sur le côté.

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il y a 4 minutes, Ciders a dit :

Vous allez voir qu'on arrivera doucement à une désignation H160M Cyrano avec ce design.

Et Cléopâtre pour les appareils qu'on arrivera à vendre aux Égyptiens si on arrive à pousser AgustaWestland sur le côté.

Bon faut appeler les experts du CEA pour qu'ils nous trouvent un acronyme qui colle avec ces noms ... je valide :biggrin:

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Vous comprenez pas, c'est une stratégie marketing pour qu'on préfère allonger la planche à billet sur plus de NH90 FS que d'aller vers cet hélico là (que dis-je ce NEZ là)

... ca fonctionne parfaitement sur moi :ph34r:

 

A moins que ce ne soit une stratégie d'action et d'effet de surprise voulue par les FS ! J'imagine déjà ce truc arriver sur le champs de bataille en radada, et les ennemis s'arrêter de tirer et se relever surpris, interloqués, choqués par ce qu'ils venaient de voir (style le chauffeur de taxi New-yorkais dans les films catastrophes xD)

Modifié par Asgard
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C'est un besoin purement opérationnel, cela permet de faire dépasser le nez d'un relief en protégeant le reste de l'hélicoptère ! 

Blague à part c'est un radar j'imagine ? Que demande exactement les FS ? 

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  • 1 month later...

Première pour moi :  - 3 prototypes dedicated to the military version #H160M  ( on a vu plus haut une H160 ex proto civil équipés d'appendices - équipements militaires ) 

Info tirée de https://www.avianews.ch/post/trois-prototypes-pour-l-h160m-et-des-améliorations

"Airbus Helicopters construira donc trois prototypes de la version « militaire » du H160. Le premier exemplaire devrait prochainement débuter son assemblage final. Selon Airbus, l’avionneur a investi dans un prototype supplémentaire afin de sécuriser la capacité de test en vol et d’effectuer tout le volume de tests dans le temps disponible. Les activités de réduction des risques ont commencé l'année dernière à l'aide d'un hélicoptère d'essai commercial H160, modifié avec des profils représentatifs de l'équipement militaire, tels que des capteurs et des aides défensives, pour vérifier les performances aérodynamiques de l'hélicoptère.

Il reste encore du travail aux ingénieurs d’Airbus sur la version H160M, dont notamment des essais en vol qui doivent valider les choix d’emplacement spécifiques au domaine militaire. Les trois prototypes auront des éléments communs et des éléments spécifiques à la mission, selon Airbus Helicopters."

Modifié par Bechar06
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Autre extrait intéressant concernant l'amélioration de la performance :

Quote

Airbus Helicopters également une réduction du poids à vide officiel de son H160 moyen ainsi qu'une réduction des chiffres de consommation de carburant, qui, ensemble, fourniront aux opérateurs une augmentation de 60 milles marins (110 kilomètres) d'autonomie ou de 100 kilogrammes (220 livres) de charge utile supplémentaire. [...] Pour un hélicoptère de police, par exemple, il sera par exemple possible d’ajouter un homme de l'équipe SWAT supplémentaire. Selon Airbus, dans toutes les missions, vous obtenez un passager supplémentaire ou 60 milles marins de marge supplémentaires.Les trois quarts de l'amélioration sont le résultat d'un poids à vide plus faible, le reste provenant d'une réduction d'environ 3% de la consommation de carburant.

 

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