penaratahiti Posté(e) le 17 septembre Share Posté(e) le 17 septembre il y a 35 minutes, Bechar06 a dit : Comprendre : C'est la première fois qu'un H160B FI de la MN franchit ce cap des 1000 heures, Oui ! Ce qui veut dire qu'il est utilisé intensément, sans restriction, un bon serviteur quoi ... Alors que la date de mise en service est récente ( Janvier 2023 ) https://www.scramble.nl/military-news/first-marine-nationale-h160b-arrives-at-lanveoc-poulmic Effectivement j'habite pas loin ca vole quasi tous les jours, je les vois plus que les Dauphin. pas étonnant d'arriver si vite à 1000h. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 17 septembre Share Posté(e) le 17 septembre (modifié) Le 17/09/2025 à 09:30, Teenytoon a dit : Ok. Du coup le topic n'est pas le bon... Comme l'avion est utilisé par la MN j'ai pensé que ce fil etait adapté. L'expérience utilisateur sur ces avions civils va directement profiter a la MN et aux armées, la visite des 900 heures par exemple, et le retour d'experience sur la resistance de la cellule à l'environnement marin. Le 17/09/2025 à 10:44, Ardachès a dit : … Je ne comprends pas cette phrase " 1000 h de vol, une première pour la Marine". Qu'est-ce a dire ? Que c'est la première fois qu'un hélicoptère opéré par la Marine a effectué 1000 h de vol avant une inspection ? J'ai bon, ou quoi ? Oui c'est le premier H160 de la flotte intérimaire a atteindre les 1000 heure de vol. D'ailleur c'est probablement aussi le 1er H160 au monde a atteindre les 1000 heures, puisque la 900 heures d'il y a quelques mois etait aussi une premiere mondiale. EDIT --> Modifié le 23 septembre par Titus K Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) le 17 octobre Share Posté(e) le 17 octobre Selon Vincent Chernot, objectif de doubler la cadence de production du H160 (version civil + militaire) en passant de 35 a 60 unites par an. https://www.janes.com/osint-insights/defence-news/defence/airbus-helicopters-ramps-up-h160-production-capacity-ahead-of-first-military-deliveries-to-france 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Titus K Posté(e) le 17 octobre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 17 octobre Sur le H160M --> https://www.flightglobal.com/aerospace/h160-ramp-up-on-course-as-airbus-helicopters-touts-growing-customer-interest/164931.article 3 prototypes d’H160M pour les forces armées françaises : 1er prototype : A déjà atteint sa vitesse maximale, avec des résultats jugés « exceptionnels ». Les essais en vol se poursuivront jusqu’à la fin janvier 2026 afin d’approfondir les évaluations concernant : l’aérodynamique, les vibrations, le comportement thermique, les équipements de navigation. Les travaux reprendront plus tard l’année prochaine pour se concentrer sur les essais des systèmes de mission et l’intégration des capteurs. 2e prototype : Actuellement en phase d’assemblage, il effectuera ses premiers vols dans les prochains mois. Il sera dédié aux essais de charges en vol ainsi qu’aux futures campagnes d’essais en conditions climatiques chaudes et froides. 3e prototype : Version destinée à la Marine nationale, appelée Guépard Marine. Sera doté : d’un fuselage renforcé, d’un train d’atterrissage renforcé, d’un dispositif d’amarrage au pont (deck-harpoon), et de dispositions pour accueillir un radar de recherche maritime. Son premier vol est prévu pour 2027. Livraisons de série prévues en : 2028 pour l’Armée de Terre, 2030 pour l’Armée de l’Air et de l’Espace, 2032 pour la Marine nationale. 3 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 18 octobre Share Posté(e) le 18 octobre Il y a 20 heures, Titus K a dit : A déjà atteint sa vitesse maximale, avec des résultats jugés « exceptionnels ». Sait-on en quoi ces résultats sont "exceptionnels" ? Il restait de la marge de puissance ? Peu de vibrations, peu de bruit ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Titus K Posté(e) lundi à 11:46 C’est un message populaire. Share Posté(e) lundi à 11:46 (modifié) L’entreprise vise 40 livraisons civiles et 20 livraisons militaires par an — toutes issues de la même ligne. Pour cela, Airbus prévoit d’agrandir l’installation au-delà de ses murs actuels. Le fait de combiner les lignes civile et militaire permettra au programme d’être « résilient face aux fluctuations du marché », a précisé Chenot. La militarisation des Guépard sur la ligne d’assemblage commencera dès les premières étapes du processus, car : l’Armée de Terre exige que la cellule supporte 25 % de charge supplémentaire par rapport à la version civile la Marine demande encore 20 % de plus que l’Armée. L’appareil de base doit donc être renforcé en conséquence. Le responsable du programme détaille les progrès des essais du prototype du H160M Guépard https://verticalmag.com/news/program-head-details-h160m-guepard-prototype-test-progress/ Le premier prototype du H160M Guépard fait preuve d’une maturité “remarquable” lors de ses essais en vol, selon le responsable du programme. Le Guépard est développé pour les forces armées françaises dans le cadre du programme Hélicoptère Interarmées Léger (HIL), avec une commande initiale de 30 appareils. Ce besoin pourrait à terme atteindre jusqu’à 169 unités. L’appareil équipera les trois armées — Terre, Air et Marine — en remplacement de cinq types d’hélicoptères actuellement en service. Le premier des trois prototypes H160M a été achevé plus tôt cette année et a effectué son premier vol le 18 juillet. Cet appareil servira principalement à valider les performances de vol du type. Lors d’une visite de presse de l’usine de production du H160 au siège d’Airbus Helicopters à Marignane (France), Vincent Chenot, responsable du programme H160, a indiqué que l’équipe d’essais en vol avait déjà ouvert l’enveloppe de vol du Guépard, atteignant la Vne (vitesse à ne jamais dépasser). « Nous avons commencé à tester le comportement général, [et] nous avons commencé à travailler sur toutes les questions de vibrations », a-t-il expliqué. Les essais sur ces aspects, ainsi que sur la navigation, le comportement thermique, les données aérodynamiques et les avioniques de base, se poursuivront jusqu’à la mi-janvier. « Les essais se déroulent très bien, la maturité de tous les vols effectués avec le premier prototype est franchement exceptionnelle », a déclaré Chenot. Il a attribué ce résultat au travail réalisé en amont sur le banc d’essais système, ainsi qu’aux données recueillies lors des vols d’un H160 civil modifié servant à valider le comportement et l’aérodynamique du Guépard. En 2026, les essais se concentreront sur les systèmes de mission et l’intégration des différents capteurs. Le deuxième prototype est actuellement en assemblage et devrait effectuer son premier vol dans les prochains mois, a précisé Chenot. Cet appareil servira aux essais de résistance mécanique (pour déterminer la durée de vie des composants soumis aux charges de vol) ainsi qu’aux campagnes d’essais en conditions chaudes et froides. Le troisième et dernier prototype sera dédié au développement des spécificités de la version marine et débutera ses essais en 2027. « Il présente quelques différences de conception pour accueillir le radar tactique de la Marine, intégrer le harpon, et dispose de renforts structurels supplémentaires afin de supporter les charges liées aux appontages en conditions difficiles », a précisé Chenot. « C’est un véritable hélicoptère naval, le Guépard. Ce n’est pas un hélicoptère simplement capable d’aller sur un navire quand la mer est calme. C’est une solution navale avancée. » Le Guépard est doté de l’avionique FlytX de Thales, ainsi que d’un système de mission spécifique développé par Airbus. Le FlytX offre une surface d’affichage étendue pour les informations de vol et de mission, avec une interface tactile. Le concept vise à permettre un contrôle complet de la mission depuis le cockpit, sans opérateur dédié dans la cabine. « Nous sommes très satisfaits du niveau de maturité déjà atteint avec FlytX », a indiqué Chenot, en précisant que le système différait de l’Helionix (l’avionique civile d’Airbus), mais « conservait la même philosophie ». « Nous disposons d’un pilote automatique très avancé, et nous avons intégré de nombreuses innovations développées sur le H160 — le H160M s’appuiera sur tout cela. » Le H160M est conçu dès l’origine pour coopérer avec des drones et embarque des capteurs de nouvelle génération, dont le système optronique Safran Euroflir 410 et le radar Thales AirMaster C. Les premières livraisons du Guépard sont prévues pour l’Armée de Terre en 2028, suivies de la Marine nationale en 2030, puis de l’Armée de l’Air en 2032. Airbus espère proposer le H160M à l’export après son entrée en service au sein des forces françaises. Modifié lundi à 14:11 par Titus K 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) hier à 06:40 Share Posté(e) hier à 06:40 Il y a 18 heures, Titus K a dit : La militarisation des Guépard sur la ligne d’assemblage commencera dès les premières étapes du processus, car : l’Armée de Terre exige que la cellule supporte 25 % de charge supplémentaire par rapport à la version civile la Marine demande encore 20 % de plus que l’Armée. Oui, mais la motorisation sera t elle alignée ? + 45 % de Charge supp. ? J'avais comparé dans le temps les CV / Tonne de plusieurs hélicos de combat... Et trouvais alors le H160 sous-motorisé 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) hier à 16:43 Share Posté(e) hier à 16:43 10 hours ago, Bechar06 said: Oui, mais la motorisation sera t elle alignée ? + 45 % de Charge supp. ? J'avais comparé dans le temps les CV / Tonne de plusieurs hélicos de combat... Et trouvais alors le H160 sous-motorisé Ils parlent du facteur de charge a l'atterrissage (taux de descente plus élevé) qui implique de renforcer les atterrisseurs et la cellule. Pas de la charge utile ou de la masse au décollage. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) hier à 17:07 Share Posté(e) hier à 17:07 il y a 23 minutes, HK a dit : Ils parlent du facteur de charge a l'atterrissage (taux de descente plus élevé) qui implique de renforcer les atterrisseurs et la cellule. Pas de la charge utile ou de la masse au décollage. Oui, je m'en étais douté, mais ta précision est utile Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) hier à 17:34 Share Posté(e) hier à 17:34 il y a 26 minutes, Bechar06 a dit : Oui, je m'en étais douté, mais ta précision est utile Se souvenir que le H160 civil fait 100kg de moins que prévu d'ailleurs, annoncé l'année derniere par AH 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) il y a 22 heures Share Posté(e) il y a 22 heures Il y a 6 heures, HK a dit : Ils parlent du facteur de charge a l'atterrissage (taux de descente plus élevé) qui implique de renforcer les atterrisseurs et la cellule. Pas de la charge utile ou de la masse au décollage. Ok. Pourtant en lisant ils parlent bien de +25% de charge pour l'armée de terre. Tu as d'autres sources ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) il y a 18 heures Share Posté(e) il y a 18 heures (modifié) 4 hours ago, Teenytoon said: Ok. Pourtant en lisant ils parlent bien de +25% de charge pour l'armée de terre. Tu as d'autres sources ? https://verticalmag.com/news/program-head-details-h160m-guepard-prototype-test-progress/ C’est pour la variante Marine mais je suis certain qu’il y a la même confusion en traduisant de l’anglais au français… “loads” -> “efforts” et non “charge [utile]”. Quote Le prototype final se concentrera sur le développement d’exigences spécifiques pour la Marine et commencera à être testé en 2027. « Il présente quelques différences de conception pour accueillir le radar tactique de la Marine, pour intégrer le harpon, [et] un peu plus de renforcement structurel pour pouvoir absorber les efforts à l’appontage sur les navires dans des conditions difficiles », a déclaré Chenot. Modifié il y a 17 heures par HK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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