Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

il y a 35 minutes, Bechar06 a dit :

Comprendre :  C'est la première fois qu'un H160B FI de la MN  franchit ce cap des 1000 heures, Oui !    Ce qui veut dire qu'il est utilisé intensément, sans restriction, un bon serviteur quoi ...

Alors que la date de mise en service est récente ( Janvier 2023 )    https://www.scramble.nl/military-news/first-marine-nationale-h160b-arrives-at-lanveoc-poulmic

Effectivement j'habite pas loin ca vole quasi tous les jours, je les vois plus que les Dauphin. pas étonnant d'arriver si vite à 1000h.

Le 17/09/2025 à 09:30, Teenytoon a dit :

Ok. Du coup le topic n'est pas le bon...

Comme l'avion est utilisé par la MN j'ai pensé que ce fil etait adapté. 

L'expérience utilisateur sur ces avions civils va directement profiter a la MN et aux armées, la visite des 900 heures par exemple, et le retour d'experience sur la resistance de la cellule à l'environnement marin. 

Le 17/09/2025 à 10:44, Ardachès a dit :

… Je ne comprends pas cette phrase " 1000 h de vol, une première pour la Marine". 

Qu'est-ce a dire ? Que c'est la première fois qu'un hélicoptère opéré par la Marine a effectué 1000 h de vol avant une inspection ? 

J'ai bon, ou quoi ? 

Oui c'est le premier H160 de la flotte intérimaire a atteindre les 1000 heure de vol.

D'ailleur c'est probablement aussi le 1er H160 au monde a atteindre les 1000 heures, puisque la 900 heures d'il y a quelques mois etait aussi une premiere mondiale. 

EDIT --> 

Modifié par Titus K

• 5 weeks later...
Il y a 20 heures, Titus K a dit :

A déjà atteint sa vitesse maximale, avec des résultats jugés « exceptionnels ».

Sait-on en quoi ces résultats sont "exceptionnels" ? Il restait de la marge de puissance ? Peu de vibrations, peu de bruit ? 

• 2 weeks later...
Il y a 18 heures, Titus K a dit :

La militarisation des Guépard sur la ligne d’assemblage commencera dès les premières étapes du processus, car :

• l’Armée de Terre exige que la cellule supporte 25 % de charge supplémentaire par rapport à la version civile
  • la Marine demande encore 20 % de plus que l’Armée.

Oui, mais la motorisation sera t elle alignée ?   + 45 % de Charge supp. ? J'avais comparé dans le temps les CV / Tonne de plusieurs hélicos de combat... Et trouvais alors le H160 sous-motorisé

• J'aime (+1) 1

10 hours ago, Bechar06 said:

Oui, mais la motorisation sera t elle alignée ?   + 45 % de Charge supp. ? J'avais comparé dans le temps les CV / Tonne de plusieurs hélicos de combat... Et trouvais alors le H160 sous-motorisé

Ils parlent du facteur de charge a l'atterrissage (taux de descente plus élevé) qui implique de renforcer les atterrisseurs et la cellule.

Pas de la charge utile ou de la masse au décollage.

• Upvote (+1) 2

il y a 23 minutes, HK a dit :

Ils parlent du facteur de charge a l'atterrissage (taux de descente plus élevé) qui implique de renforcer les atterrisseurs et la cellule.

Oui, je m'en étais douté, mais ta précision est utile 

il y a 26 minutes, Bechar06 a dit :

Oui, je m'en étais douté, mais ta précision est utile 

Se souvenir que le H160 civil fait 100kg de moins que prévu d'ailleurs, annoncé l'année derniere par AH :wink:

• J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1

Il y a 6 heures, HK a dit :

Ok. Pourtant en lisant ils parlent bien de +25% de charge pour l'armée de terre. Tu as d'autres sources ?

4 hours ago, Teenytoon said:

Ok. Pourtant en lisant ils parlent bien de +25% de charge pour l'armée de terre. Tu as d'autres sources ?

https://verticalmag.com/news/program-head-details-h160m-guepard-prototype-test-progress/

C’est pour la variante Marine mais je suis certain qu’il y a la même confusion en traduisant de l’anglais au français… “loads” -> “efforts” et non “charge [utile]”.

Le prototype final se concentrera sur le développement d’exigences spécifiques pour la Marine et commencera à être testé en 2027.

« Il présente quelques différences de conception pour accueillir le radar tactique de la Marine, pour intégrer le harpon, [et] un peu plus de renforcement structurel pour pouvoir absorber les efforts à l’appontage sur les navires dans des conditions difficiles », a déclaré Chenot.

Modifié par HK

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 159
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m