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il y a 35 minutes, Bechar06 a dit :

Comprendre :  C'est la première fois qu'un H160B FI de la MN  franchit ce cap des 1000 heures, Oui !    Ce qui veut dire qu'il est utilisé intensément, sans restriction, un bon serviteur quoi ...

Alors que la date de mise en service est récente ( Janvier 2023 )    https://www.scramble.nl/military-news/first-marine-nationale-h160b-arrives-at-lanveoc-poulmic

Effectivement j'habite pas loin ca vole quasi tous les jours, je les vois plus que les Dauphin. pas étonnant d'arriver si vite à 1000h.

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Le 17/09/2025 à 09:30, Teenytoon a dit :

Ok. Du coup le topic n'est pas le bon...

Comme l'avion est utilisé par la MN j'ai pensé que ce fil etait adapté. 

L'expérience utilisateur sur ces avions civils va directement profiter a la MN et aux armées, la visite des 900 heures par exemple, et le retour d'experience sur la resistance de la cellule à l'environnement marin. 

Le 17/09/2025 à 10:44, Ardachès a dit :

… Je ne comprends pas cette phrase " 1000 h de vol, une première pour la Marine". 

Qu'est-ce a dire ? Que c'est la première fois qu'un hélicoptère opéré par la Marine a effectué 1000 h de vol avant une inspection ? 

J'ai bon, ou quoi ? 

Oui c'est le premier H160 de la flotte intérimaire a atteindre les 1000 heure de vol.

D'ailleur c'est probablement aussi le 1er H160 au monde a atteindre les 1000 heures, puisque la 900 heures d'il y a quelques mois etait aussi une premiere mondiale. 

EDIT --> 

 

Modifié par Titus K
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  • 5 weeks later...
Il y a 20 heures, Titus K a dit :

A déjà atteint sa vitesse maximale, avec des résultats jugés « exceptionnels ».

Sait-on en quoi ces résultats sont "exceptionnels" ? Il restait de la marge de puissance ? Peu de vibrations, peu de bruit ? 

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  • 2 weeks later...
Il y a 18 heures, Titus K a dit :

La militarisation des Guépard sur la ligne d’assemblage commencera dès les premières étapes du processus, car :

  • l’Armée de Terre exige que la cellule supporte 25 % de charge supplémentaire par rapport à la version civile
  • la Marine demande encore 20 % de plus que l’Armée.

Oui, mais la motorisation sera t elle alignée ?   + 45 % de Charge supp. ? J'avais comparé dans le temps les CV / Tonne de plusieurs hélicos de combat... Et trouvais alors le H160 sous-motorisé

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10 hours ago, Bechar06 said:

Oui, mais la motorisation sera t elle alignée ?   + 45 % de Charge supp. ? J'avais comparé dans le temps les CV / Tonne de plusieurs hélicos de combat... Et trouvais alors le H160 sous-motorisé

Ils parlent du facteur de charge a l'atterrissage (taux de descente plus élevé) qui implique de renforcer les atterrisseurs et la cellule.

Pas de la charge utile ou de la masse au décollage.

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il y a 23 minutes, HK a dit :

Ils parlent du facteur de charge a l'atterrissage (taux de descente plus élevé) qui implique de renforcer les atterrisseurs et la cellule.

Pas de la charge utile ou de la masse au décollage.

Oui, je m'en étais douté, mais ta précision est utile 

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il y a 26 minutes, Bechar06 a dit :

Oui, je m'en étais douté, mais ta précision est utile 

Se souvenir que le H160 civil fait 100kg de moins que prévu d'ailleurs, annoncé l'année derniere par AH :wink:

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Il y a 6 heures, HK a dit :

Ils parlent du facteur de charge a l'atterrissage (taux de descente plus élevé) qui implique de renforcer les atterrisseurs et la cellule.

Pas de la charge utile ou de la masse au décollage.

Ok. Pourtant en lisant ils parlent bien de +25% de charge pour l'armée de terre. Tu as d'autres sources ?

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4 hours ago, Teenytoon said:

Ok. Pourtant en lisant ils parlent bien de +25% de charge pour l'armée de terre. Tu as d'autres sources ?

https://verticalmag.com/news/program-head-details-h160m-guepard-prototype-test-progress/

C’est pour la variante Marine mais je suis certain qu’il y a la même confusion en traduisant de l’anglais au français… “loads” -> “efforts” et non “charge [utile]”.

Quote

Le prototype final se concentrera sur le développement d’exigences spécifiques pour la Marine et commencera à être testé en 2027.

« Il présente quelques différences de conception pour accueillir le radar tactique de la Marine, pour intégrer le harpon, [et] un peu plus de renforcement structurel pour pouvoir absorber les efforts à l’appontage sur les navires dans des conditions difficiles », a déclaré Chenot.

 

Modifié par HK
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