Fusilier Posté(e) le 2 octobre 2019 Share Posté(e) le 2 octobre 2019 Il y a 2 heures, Lordtemplar a dit : Premiere livraison de 4 H160 pour debut 2021, plus tot que je ne le pensais C'est toujours la flotte intérimaire. Je ne m'attendais pas a ce qu'ils soient affectés là, ils ont déjà reçu des Dauphins. Mais, il y a une certaine logique, ils pourront étudier les procédures d'apprentissage, voir des essais d'appontage et embarquement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 2 octobre 2019 Auteur Share Posté(e) le 2 octobre 2019 On peut lire dans le dernier RAIDS Aviation n°44 octobre/novembre 2019. La MN va louer aussi des hélicoptères en plus des Dauphin fournis par NHV. Plus d'une douzaine de Dauphin, pourrait rejoindre la flotte louée, du fait de remplacer les Alouette III, des H160 devraient ainsi être loués, besoin exprimé à 5 appareils. Permettre aussi un RETEX sur la mise en œuvre de appareils, notamment la maintenance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalligator Posté(e) le 3 octobre 2019 Share Posté(e) le 3 octobre 2019 As-tu idée du prix à l'heure de vol ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 3 octobre 2019 Share Posté(e) le 3 octobre 2019 (modifié) 7 hours ago, kalligator said: As-tu idée du prix à l'heure de vol ? ~$1,500-2,000 l’heure de vol... c’est la fourchette des coûts variables respectifs dans le civil pour un AS365 Dauphin et H175. Le H160 doit forcément être entre les 2... Pour comparaison, un H145 ou une Alouette c’est $1,200 /HdV. Un Super Puma H215 $2,700 et un H225 ~$3,000. Les coûts dans les armées étant bien entendu supérieurs car il y a plus d’usure et plus d’equipements à bord. Edit... on observe que tous ces helicos coûtent grosso modo ~$300/HdV par tonne de masse au décollage... pas de miracle avec les lois de la physique! Modifié le 3 octobre 2019 par HK 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 6 octobre 2019 Share Posté(e) le 6 octobre 2019 Le 02/10/2019 à 17:29, Lordtemplar a dit : Premiere livraison de 4 H160 pour debut 2021, plus tot que je ne le pensais https://www.navalnews.com/naval-news/2019/10/french-mod-further-details-future-h160-helicopter-set-up-at-ban-lanveoc-poulmic/ Le 02/10/2019 à 18:15, Bechar06 a dit : Oui,la MN va être parmi les premiers utilisateurs via un acheteur qui sera ? NHV déjà opérateur de Dauphins loués à la MN + Fil Marine / Europe /FDI : @Scarabé : Extraits sur le H160 "Une autre info sur les FDI D'aprés l' Amiral ALVIA les FDI n'embarqueront pas de NH90 mais des H160 Guepard Naval qui seront armée du missile antinavire léger. Au départ les FDI embarqueront le Panther puis le Guépard Naval à partir de 2028. Il précise dans son interview à Force Naval que les 6 premiers H160 livré à la marine en 2022/23 (Sur 49 prévu) le seront en version civile. La version N pour Naval sera livré à partir de 2026. Et que tout d'abord les H160 remplaceront les NH90 dans les plots SAR puis ensuite ils embarqueront sur les bâtiments ravitailleur de force et les première version N sur les FDI ." Donc 4 H160 en location à partir de 2021 ..... Puis 6 H160 civils en 22 / 23 enfin : 43 H160 M => N Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 6 octobre 2019 Share Posté(e) le 6 octobre 2019 Il y a 3 heures, Bechar06 a dit : Au départ les FDI embarqueront le Panther puis le Guépard Naval à partir de 2028. Le Guépard des FDI, vu leur capacité ASM de 1er rang, aura-t-il lui aussi une capacité ASM ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 6 octobre 2019 Share Posté(e) le 6 octobre 2019 il y a une heure, BPCs a dit : Le Guépard des FDI, vu leur capacité ASM de 1er rang, aura-t-il lui aussi une capacité ASM ? Va voir le Fil Marine / Europe / FDI : message de Scarabé ... sur ce point ASM 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 7 octobre 2019 Share Posté(e) le 7 octobre 2019 Il y a 11 heures, Bechar06 a dit : Et que tout d'abord les H160 remplaceront les NH90 dans les plots SAR J'avoue que cette histoire de remplacement m'interroge. Un équipe SAR c'est au minimum, en sus des deux pilotes un plongeur et un gars au treuil, éventuellement un médecin + infirmier. Sont censés transporter les équipes d'évaluation intervention (https://www.colsbleus.fr/articles/1069) et les équipes de CTM, par exemple :alerte à la bombe => équipe de PLD + protection Fus. Est-ce que cet engin va pouvoir y faire face en termes d'autonomie et capacité d'emport? Si on a mis un Caiman à Cherbourg plutôt qu'un Dauphin ce n'est pas pour rien. (plots Dauphin la Rochelle, le Touquet) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 7 octobre 2019 Share Posté(e) le 7 octobre 2019 Il y a 2 heures, Fusilier a dit : J'avoue que cette histoire de remplacement m'interroge. Un équipe SAR c'est au minimum, en sus des deux pilotes un plongeur et un gars au treuil, éventuellement un médecin + infirmier. Sont censés transporter les équipes d'évaluation intervention (https://www.colsbleus.fr/articles/1069) et les équipes de CTM, par exemple :alerte à la bombe => équipe de PLD + protection Fus. Est-ce que cet engin va pouvoir y faire face en termes d'autonomie et capacité d'emport? Si on a mis un Caiman à Cherbourg plutôt qu'un Dauphin ce n'est pas pour rien. (plots Dauphin la Rochelle, le Touquet) Les plots SAR on changé de noms. Il s'appel maintenant SPI (Secours Protection Intervention) Afin de mieux illustrer l’élargissement du spectre d'emploi de la mission des dauphins dans le domaine de la défense maritime du territoire. les H 160 version civile armeront l'ensemble des SPI métropolitain. L'idée étant de soustraire le Caiman de Cherbourg. Le H160 ayant des capacités suffisante pour la quasi totalité des missions de secours. La flottile 32F devrait à l'occasion, être recréer pour voler sur H160. La 34F sue lynxs sera mis en sommeil puis réactiver plus tard. A terme on aura 2 flottilles sur NH90 et 2 sur H160 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 7 octobre 2019 Share Posté(e) le 7 octobre 2019 il y a 38 minutes, Scarabé a dit : A terme on aura 2 flottilles sur NH90 et 2 sur H160 49 appareils sur deux flottilles ça fait un peu beaucoup, non? Passer de 6 flottilles (31, 32, 33, 34, 35, 36) + une escadrille (22 S) à deux, je ne vois pas ça clair Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 7 octobre 2019 Share Posté(e) le 7 octobre 2019 Il y a 1 heure, Scarabé a dit : terme on aura 2 flottilles sur NH90 et 2 sur H160 Avec capacités ASM ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 7 octobre 2019 Share Posté(e) le 7 octobre 2019 il y a 36 minutes, BPCs a dit : Avec capacités ASM ? On a 14 kits ASM... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 7 octobre 2019 Auteur Share Posté(e) le 7 octobre 2019 Il y a 2 heures, Fusilier a dit : On a 14 kits ASM... Pour armer 6 FREMM ASM et 5 FDI Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 7 octobre 2019 Share Posté(e) le 7 octobre 2019 Il y a 1 heure, Philippe Top-Force a dit : Pour armer 6 FREMM ASM et 5 FDI Pour armer 8 FREMM et 5 FDI car les Alsace et Lorraine disposent des mêmes capacités ASM que leurs aînées et opèreront les mêmes profils de missions. Maintenant sachant que ces bâtiments (avec les équipages doubles) passent environ 150 à 200 j par an à la mer on peut en déduire qu'avec 10 kit ops en même temps on fait le taf. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 7 octobre 2019 Share Posté(e) le 7 octobre 2019 Il y a 5 heures, Fusilier a dit : On a 14 kits ASM... Il y a 2 heures, Philippe Top-Force a dit : Pour armer 6 FREMM ASM et 5 FDI Mais uniquement pour les NH90 et pas pour les Guépards ? Lesquels seront pourtant en dotation sur les FDI dont les capacités ASM s'accomoderaient logiquement d'un HLO ASM Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 7 octobre 2019 Share Posté(e) le 7 octobre 2019 il y a 22 minutes, BPCs a dit : Mais uniquement pour les NH90 et pas pour les Guépards ? Lesquels seront pourtant en dotation sur les FDI dont les capacités ASM s'accomoderaient logiquement d'un HLO ASM On verra. Mais, le H160 est à priori un Panther NG, donc lutte au-dessus de la surface. Puis une variante ASM ça coûterait bombon et quand tu vois les impasses équipement sur les FDI... Faut prendre acte, les FDI sont les FLF NG , mieux armées certes et pouvant remplacer les aviso dans la protection des atterrages. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 7 octobre 2019 Share Posté(e) le 7 octobre 2019 Il y a 10 heures, Fusilier a dit : 49 appareils sur deux flottilles ça fait un peu beaucoup, non? Passer de 6 flottilles (31, 32, 33, 34, 35, 36) + une escadrille (22 S) à deux, je ne vois pas ça clair Je parlais des F qui sont combat et SPI les S étant consacré à la formation Il y a 4 heures, BPCs a dit : Mais uniquement pour les NH90 et pas pour les Guépards ? Lesquels seront pourtant en dotation sur les FDI dont les capacités ASM s'accomoderaient logiquement d'un HLO ASM Un NH90 peut très bien décoller de Lanvéoc-Poulmic avec un kit ASM pour aller appuyer une FDI au large de la Bretagne en action de blanchiment de zone pour un SNLE . On peut aussi faire faire des groupe naval avec 2 FREMM 1 FDI Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 7 octobre 2019 Share Posté(e) le 7 octobre 2019 18 minutes ago, Scarabé said: On peut aussi faire faire des groupe naval avec 2 FREMM 1 FDI J’imagine que la FDA Horizon aura aussi un NH90 ASM à bord si une seule FREMM dans le GAN. Peut être que les H160 auront un kit ASM “light” (bouées + torpille) ajouté plus tard, car certainement il y aura des clients export qui vont le demander. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 7 octobre 2019 Share Posté(e) le 7 octobre 2019 il y a 2 minutes, HK a dit : J’imagine que la FDA Horizon aura aussi un NH90 ASM à bord si une seule FREMM dans le GAN. Peut être que les H160 auront un kit ASM “light” (bouées + torpille) ajouté plus tard, car certainement il y aura des clients export qui vont le demander. Oui NH90 sur Horizon FREMM et CDG Et Drone S100 + Dauphin N sur BPC Les Panther sur FLF et FS. Les H160 sur PR et FTI puis sur BPC Mais c'est vrai qu'avec le double équipage les NH vont devoir être plus disponible. , Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 15 octobre 2019 Auteur Share Posté(e) le 15 octobre 2019 Le 07/10/2019 à 15:28, BPCs a dit : Mais uniquement pour les NH90 et pas pour les Guépards ? Lesquels seront pourtant en dotation sur les FDI dont les capacités ASM s'accomoderaient logiquement d'un HLO ASM Pour l'instant, les FDI et les Guépard Marine, ce sont de la fiction si on peut dire. C'est pour ça que la MN voudrait entre 3 et 5 NH90 Marine supplémentaires, donc qu'en est-il? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 29 octobre 2019 Auteur Share Posté(e) le 29 octobre 2019 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalligator Posté(e) le 29 octobre 2019 Share Posté(e) le 29 octobre 2019 Etonnant j'avais cru lire que la Gazelle coutait 700 euro l'heure de vol... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 29 octobre 2019 Share Posté(e) le 29 octobre 2019 4 hours ago, kalligator said: Etonnant j'avais cru lire que la Gazelle coutait 700 euro l'heure de vol... Oui quand elle vole, mais comme il faut 10h de mécano pour une 1h de vol ... Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalligator Posté(e) le 30 octobre 2019 Share Posté(e) le 30 octobre 2019 C'est dur de se fier aux chiffres qui désignent une partie des frais. Ne pourrait-on pas avoir un coût REEL comprenant tout ce qui va avec. Déjà qu'avec un certain avion américain on ne sait pas sur quelle facture danser : le prix de base le prix de l'abonnement aux mises à jours, les mises à jours de l'armement etc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 30 octobre 2019 Auteur Share Posté(e) le 30 octobre 2019 Il y a 21 heures, kalligator a dit : Etonnant j'avais cru lire que la Gazelle coutait 700 euro l'heure de vol... A une époque. Depuis quelques temps, toutes les heures de vol pour les Gazelle, Alouette III, ont explosées. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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