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Oui, mais c'est quand même dommage de se priver des monomoteurs.

En effet, cela permet de créer un coupe d'hélicoptère léger monomoteur/moyen bimoteur avec la même turbine, ce qui simplifierait singulièrement la logistique et la maintenance tout en ayant deux modèles.

Si en plus, tu imagines de reprendre la turbine du Tigre, cela ouvre des perspectives intéressantes de rationalisation tout en ayant une certaine adaptation à la mission.

Je ne suis pas un spécialiste de la réglementation aérienne des hélicoptères monomoteurs, mais si je me souviens bien, le souci est qu'en zone urbaine ils doivent rester à une certaine distance d'un site d'atterrissage d'urgence atteignable en auto-rotation et que l'administration n'a jamais fait la liste de ces fameux site. Cela revient donc à interdire les monomoteurs en zone urbaine.

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il y a 15 minutes, Deres a dit :

Oui, mais c'est quand même dommage de se priver des monomoteurs.

Les mono, EC 130, sont déjà utilisés pour la formation initiale. Pour la formation avancée, il serait plus logique d'avoir des bimoteurs; bimoteurs qui constituent  une part importante du parc... Je dis ça au pif, j'y connais que dalle en pilotage d'hélicos. Mais, je suppose que, si la phase avancée se fait en bimoteur, c'est autant de temps gagné sur la formation.  T'ajoutes les contraintes de réglementation,  l'environnement des bases. Un mono, par exemple, ne peut pas aller directement de Hyères à Toulon ou se rendre à l'hôpital Saint Anne sans survoler la ville... On retrouve ce genre de contraintes un peu partout. 

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Par delà les querelles de clocher où chacun prône son Hélo ou son panachage de machine, notons l'absence globale de rupture technologique.

En bref les Youesses auront un S-97 Quand on aurait pu avoir un Armed X3 

(alors que même la version Armée du H160 ne verra le jour qu'après la mise au point de la version civile

 

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Il y a 3 heures, BPCs a dit :

Par delà les querelles de clocher où chacun prône son Hélo ou son panachage de machine, notons l'absence globale de rupture technologique.

En bref les Youesses auront un S-97 Quand on aurait pu avoir un Armed X3 

(alors que même la version Armée du H160 ne verra le jour qu'après la mise au point de la version civile

 

Les obsessions mégalomaniaques des américains ne sont pas toujours la voie à suivre (le plus gros, le plus rapide, le plus furtif ...)

Rien que du point de vue hélicoptère cela a déjà mené aux échecs du Cheyenne et du Comanche.

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4 hours ago, BPCs said:

notons l'absence globale de rupture technologique.

Il suffit de lire l'argumentaire de la DGA ... on cherche un engin coute 3 fois moins cher l'heure de vol que les Tigre et NH90 ...

Un modèle civil, de grande distribution qui sera militarisé a la marge.

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Il y a 23 heures, g4lly a dit :

C'est pas toi qui il y a quelques semaine nous expliqué que les FS avait un besoin impérieux d'un hélico tres léger pour faire un mini gunship a l'américaine?! Tu penses que ce besoin correspond au H160 que J_M envisage comme HIL "unique"?

Moi j'aime a discuter sur le fond peut importe que ce soit avec kotai ou rescator, c'est tout l'avantage du pseudonymat. Apres si les intervenant veulent se présenter libre a eux. Et sur le fond entre ce qu'exprime publiquement les opérationnels et ce qu'on aimerait nous vendre comme "HIL unique" je trouve qu'il y a un gouffre immense alors je le dis.

Après il y a peut être des malentendu, peut etre que les opérationnels font des rêves mouillés ... peut être que le HIL ne remplacera que très partiellement les missions effectués par les hélico qui partent en retraite etc.

Et puis faut bien faire vivre un peu la polémique, parce que les recopier les communiqué de presse de l'EMA ou des industriels c'est vite ennuyant ...

En matière d'hélicoptère de combat le besoin global (3 RHC+4RHFS) du dernier livre blanc de la défense 2013, annonçait 140 appareils.

Puisqu'on aura pour l'instant ou finalement en parc hélicoptère de combat lourd 67 Tigre HAD à se répartir entre EFA/ les 3 RHC et le 4ième RHFS donc une EOS à 6 Tigre et que la HRA Gazelle a encore de beaux jours devant elle, dans l’attente de l’hélicoptère interarmées léger, la Gazelle devra tenir encore 15 ou 20 ans

D'une, il va falloir traiter les obsolescences des HRA Gazelle pour qu’elles puissent encore voler pendant ces 15 ou 20 prochaines années. De deux, dans les 15 ou 20 ans, voir, étudier, analyser ce qu'il y aura sur le marché pour un futur HIL, HIL qu'on va conserver 30 à 40 ans (2030>2060/2070) dans l'ALAT et les autres Armées.

En ce qui concerne, les FS, le COS, 4 RHFS pour l'instant ce sont les Gazelle lisses pour AFE spécial, et dépose commandos. 4 Gazelle avec des miniguns M134D et 6 Tigre. Plus Gazelle HOT

Ce sont les FS Australiennes qui rêvent d'un H léger, estimant que l'ARH Tiger est too MUCH ! S'ils devaient faire une intervention à l'étranger, ils préfèrent embarquer dans leurs C17A Globemaster III, un H léger qu'un ARH Tiger.

Si dès demain 2017/2018/2019 une décision et un arbitrage décidé en urgence opérationnelle pour vouloir un HIL pour la reconnaissance armée ou un hélicoptère léger d'attaque, puis à doter rapidement pour le 4 RHFS cet appareil, on peut faire comme le KSK allemand et prendre/se doter d'un H145M sur étagère.

Actuellement, l'hélicoptériste Airbus helicopters se lance dans l'armement de l'existant dans sa gamme avec le projet HForce

H125M pouvant remplacer les Fennec Air et ALAT

cdpg-5255-42_c_e.raz.jpg

Le H145M

cdpg-5255-2_c_e.raz-c5f35.jpg

On peut faire aussi dans le H135M

 

Il y a 21 heures, g4lly a dit :

Oui c'est ce que j'explique a Philippe... entre le besoin exprimé par l'opérationnel ... un char volant agile comme une libellule et coutant le prix d'un "Griffon" ... et la proposition du monsieur de chez Airbus hélicoptère un H160M "stock" pour tout le monde ... il y a bien un probleme :bloblaugh:

Depuis un moment, moi je te dis qu'on n'aura pas un seul et unique H pour combler les 3 Armées, je me suis longuement exprimé au travers des 8 pages de ce fil que j'ai lancé. Y compris dans les autres fils de discussions sur l'hélicoptère léger d'attaque ou sur le fil déficit capacitaire

Dans les 14 pages

 

 

 

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33 minutes ago, Philippe Top-Force said:

Depuis un moment, moi je te dis qu'on n'aura pas un seul et unique H pour combler les 3 Armées, je me suis longuement exprimé au travers des 8 pages de ce fil que j'ai lancé. Y compris dans les autres fils de discussions sur l'hélicoptère léger d'attaque ou sur le fil déficit capacitaire.

J'ai bien compris ton point de vu et je le partage, c'est pourquoi je m'étonne que J_M nous "assène", sans étayer plus que ça, que en gros vu d'Airbus le choix c'est H160, H160 et H160 ... et que donc forcément le programme HIL aboutira qu'a quelques variantes du H160.

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Il y a 5 heures, Deres a dit :

Les obsessions mégalomaniaques des américains ne sont pas toujours la voie à suivre (le plus gros, le plus rapide, le plus furtif ...)

Rien que du point de vue hélicoptère cela a déjà mené aux échecs du Cheyenne et du Comanche.

Non en l'occurrence il y a là plus qu'une obsession mégalomaniaque :

L'élément qui me semble décisif est celui de la vitesse car cela se traduit

par une arrivée plus rapide sur zone quand tu fais du soutien armé ou que tu amènes des renforts ou que tu fais du SAR ou que tu évacues des blessés 

De même cela signifie des patrouilles à plus long range pour une version maritime

Cette augmentation du rayon d'intervention avait été un des retex plebicité par l'USMC pendant Iraki Freedom lors du déploiement des V-22.

Et si l'on doit parler de coûts, une machine couvrant une zone plus vaste cela peut aussi vouloir dire moins de machines 

Modifié par BPCs
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Il y a 22 heures, g4lly a dit :

J'ai bien compris ton point de vu et je le partage, c'est pourquoi je m'étonne que J_M nous "assène", sans étayer plus que ça, que en gros vu d'Airbus le choix c'est H160, H160 et H160 ... et que donc forcément le programme HIL aboutira qu'a quelques variantes du H160.

Tout le problème vient du fait que la France lança à l'époque 3 programmes majeurs hélicoptères (Tigre/NH90/Caracal) pour remplacer une très grosse partie de ses flottes et parcs pour les 3 armées, que les besoins initiaux étaient ambitieux (215 Tigre/160 NH90/) et doctrine d'emploi, culture d'aérocombat, d'aéromobilité, de combat héliporté venant d'une tradition depuis 1954.

Lancer un programme d'hélicoptère de combat lourd comme le Tigre, remplaçant pour la France la totalité et les différentes versions de Gazelle, lancer ce programme dès la fin des années 1974 et le faire en coopération entre 2 Capitales dans un premier temps Paris et Berlin puis plus tard avec Madrid, lancer ce programme en 1987 tout en parsemant de longues et complexes négociations, allant d'échecs et d'accords, sinuant entre les postures stratégiques des uns et des autres, avec des postures divergentes, avec des conceptions de combat héliporté antagoniste sans en oublier des rivalités industrielles, des contraintes budgétaires tout du long.

Des divergences techniques, architecturales, de Fenestron, de versions ou d'armement entre ces 2 Capitales, feront qu'à la fin d'une haute ambition d'en disposer 215 pour Paris et 212 pour Berlin, on finira par en réduire drastiquement les cibles de dotation, ce qui mécaniquement feront grimper les coûts unitaires, les coûts totaux programmes, et par déclinaison des baisses de flottes, des baisses d'ambitions, des baisses de voilures. Des retards calendaires et des glissements de livraison annuelle et sur des périodes plus longues.

In fine, quand tu as une superbe voilure tournante, hautement technologique mais que celle-ci étant fort onéreuse en tout comme en HdV, en coût de maintenance, en MCO, DTO ou en achat/acquisition/dotation, alors le décideurs militaires et l'opérateur commencent à réfléchir sur une machine moins onéreuse à l'achat et à l'emploi pouvant seconder, épauler ses programmes majeurs Tigre/NH90/Caracal et compléter sa flotte en parc.

Ce fameux HIL est donc susceptible d'être le H léger polyvalent, le H apte à remplir diverses missions, le H apte à toute la panoplie de missions françaises mais aussi apte à toute la panoplie de missions de H existants et devant être remplacés (Gazelle/Fennec) Que font les Gazelle ALAT ou les Fennec Air, des missions de combat, des missions de reconnaissance, des missions de renseignement, des missions d'accompagnement du Tigre, à savoir des missions d'éclairage, de combat collaboratif avec désignation de cibles, des missions d'éclairage et protection des HMA Puma/Cougar/Caracal. Donc par extension ce H devra autant faire des missions de reconnaissance offensive, d'appui aérien rapproché pour des troupes d'infanterie, cet H léger aura des missions en appui feu ALAT ou EOS 4 RHFS, des missions de liaison et des missions RECO

Ainsi vu qu'on n'a plus la capacité ou la volonté d'avoir 140 hélicoptères de combat lourds pour l'ALAT, on ne peut que se contenter de 67 Tigre HAD + 73 HIL,soit 140 appareils de combat et de reconnaissance laquelle ALAT pour épauler ses Tigre, veut un HIL à patins, un HIL ayant des capacités d'emport PAX + Fret logistique + capacité d'emport ELI et ou pour les EOS 4 RHFS, des capacités d'emport commandos.

Ce HIL pour l'ALAT devra disposer d'armement en sabord (voire plus si affinité Pod panier roquettes).

Dans quelques jours, Singapour va aussi faire une grosse commande d'hélicoptères pour remplacer ses Super Puma de 30 ans, et il va prendre pour les 30 prochaines années, un H existant sur étagère. Singapour doit aussi renouveler son parc de Chinook.

Ce HIL a aussi une mission importante d'écolage, d'entrainement opérationnel , de mission de maintien capacité qualification Tigre et NH90 Afin d'économiser le potentiel HdV du pilote, le potentiel HdV de l'appareil et de la cellule.

Conclusion cet HIL polyvalent pour l'ALAT ne peut être un H160 à moins que Julien & Airbus Helicopters me facturent le H160 au même coût unitaire que le H145M BIG LOL pour la même quantité :rolleyes:Besoin ALAT 85/100 appareils. L'ALAT tenant à sa quantité de HIL.

Pour la Marine Nationale, le HIL est avant tout un H de combat naval devant remplacer 16 Panthers Mk2, des reliquats de Lynx, la totalité parc Dauphin SP et PEDRO. Qui dit H de combat naval, il devra avoir une marinité, une navalisation, et des spécificités emports plate-forme navale. Cet H ayant un armement plus conséquent que le HIL ALAT, puisque le H est censé avoir des capacités de combat capacité tir ANL + mitrailleuse pour réaliser les missions allouées MN de lutte antisurface, missions CTLO, missions AEM, missions contre les menaces asymétriques, les missions que faisaient les Lynx, Panther, Alouette III, ce HIL servant aussi à la transformation Pilote naval, ...

La MN veut un HIL ayant un train d'atterrissage, un H endurant donc in fine pour remplacer Lynx, Panther, Dauphin le H160 étant le plus approprié pour épauler, seconder, suppléer le Caïman Marine 27 en parc ne voulant pas dire 27 NFH90 en ligne, sur les 27 NFH90 on peut y intégrer 14 kits ASM pour armer les FREMM ASM et autres FTI ASM 

Ce HIL a aussi une mission importante d'écolage dans la MN, d'entrainement opérationnel , de mission de maintien capacité qualification NH90 Afin aussi d'économiser le potentiel HdV du pilote, le potentiel HdV de l'appareil et de la cellule. Là un H145 pouvant convenir comme pour l'ALAT (achat mutuel, commun,)

Pour Armée de l'Air, le HIL devra assumer des fonctions et des missions, SAR, MASA, déploiement permanent Outre-Mer, de reconnaissance, d'appui et soutien en Guyane lors des lancements spatiaux. Ce HIL devra aussi faire ses missions avec un H AUG/COTAM/VIP donc il faudra un H pour remplacer des Puma Air, Puma SAR, Puma RESCO, Super Puma VIP et remplacer 42 Fennec.

Si le H160 est parfait pour remplacer les Super Puma VIP, faire de l'outre-mer, des missions SAR, pour la MASA assumée par le Fennec MASA , le H160 étant là encore un peu onéreux

 

 

 

La Marine Nationale voudrait 50 appareils et l'Armée de l'Air, une trentaine soit un besoin pour les 3 Armées entre 188 et 180 appareils donc impératifs opérationnels contre contraintes budgétaires seront toujours en opposition au moment du lancement du HIL

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il y a 37 minutes, Philippe Top-Force a dit :

 

Ce HIL a aussi une mission importante d'écolage, d'entrainement opérationnel , de mission de maintien capacité qualification Tigre et NH90 Afin d'économiser le potentiel HdV du pilote, le potentiel HdV de l'appareil et de la cellule.

Je crois que tout le monde se trompe en disant que le HIL aura une mission d'écolage. Il n'est pas prévu pour ça

Parce que l'écolage se fait à Dax sur le Colibri pour les 3 Armées, de l'armée belge, la Gendarmerie, la Douane,  Une fois leur formation terminée à Dax les pilotes de la Marine passent par la flottilles 22S qui assure avec ses Alouettes III, la navalisation de ses pilotes. Avant que ceux ci soit renvoyer au Luc dans la section marine implantée au sein de l'EAALAT pour parfaire leur formation.  

 

 

  Index_14.jpg

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Pour la Marine on commande 14 AS365 N3 comme les 2 que nous avons à Tahiti

On en positionne 2 en Nouvelle Calédonie 2 en Martinique pour nos FS   et les autres on les donne a la 22S 

Et comme ça la marine se retrouve avec ses 16 Panther MK2 ,12 Dauphin SP, 14 Dauphin  AS365 N3, et bien sur ses 27 NH90 soit 2 classe d'appareil  pour faciliter le MCO

DIGIT-03953.jpg

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il y a 17 minutes, Scarabé a dit :

Je crois que tout le monde se trompe en disant que le HIL aura une mission d'écolage. Il n'est pas prévu pour ça

La notion d'écolage est peut être plus extensive que la simple première phase de formation...   Exemple "L'hélicoptère Fennec est un appareil employé en école pour la formation IFR (vol aux instruments) des pilotes" , On peut donc dire que l'apprentissage du vol aux instruments est une phase d'écolage. Une partie des HIL étant destinés à remplacer les Fennec Terre... 

Dans le même sens : "Implantée à la pointe du Finistère sur la base de l’aéronautique navale de Lanvéoc Poulmic, l’Ecole de Spécialisation sur Hélicoptères Embarqués (ESHE) / escadrille 22S regroupe au sein d’une même entité, une unité opérationnelle : l’escadrille 22S et un centre de formation : l’ESHE. "  On parle bien d'école, par conséquent une partie des HIL marine servira à l’école, d'où "écolage de navalisation" 

Si non la navalisation, c'est plutôt à la fin...  " des pilotes d’hélicoptères-élèves sont en formation dans le cadre du déploiement du groupe Jeanne d’Arc 2016. Profitant de ces cinq mois de déploiement opérationnel pour mener une activité aérienne intensive, ils vivent l’aboutissement de trois ans de formation de pilote d’hélicoptères  L’objectif de la formation est clair : « leur apporter le savoir-faire nécessaire pour intégrer des flottilles de combat à leur retour de mission » précise le Capitaine de corvette Yann M., moniteur, et commandant en second de l’ESHE/22S" 

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il y a 3 minutes, Fusilier a dit :

La notion d'écolage est peut être plus extensive que la simple première phase de formation...   Exemple "L'hélicoptère Fennec est un appareil employé en école pour la formation IFR (vol aux instruments) des pilotes" , On peut donc dire que l'apprentissage du vol aux instruments est une phase d'écolage. Une partie des HIL étant destinés à remplacer les Fennec Terre... 

Dans le même sens : "Implantée à la pointe du Finistère sur la base de l’aéronautique navale de Lanvéoc Poulmic, l’Ecole de Spécialisation sur Hélicoptères Embarqués (ESHE) / escadrille 22S regroupe au sein d’une même entité, une unité opérationnelle : l’escadrille 22S et un centre de formation : l’ESHE. "  On parle bien d'école, par conséquent une partie des HIL marine servira à l’école, d'où "écolage de navalisation" 

Si non la navalisation, c'est plutôt à la fin...  " des pilotes d’hélicoptères-élèves sont en formation dans le cadre du déploiement du groupe Jeanne d’Arc 2016. Profitant de ces cinq mois de déploiement opérationnel pour mener une activité aérienne intensive, ils vivent l’aboutissement de trois ans de formation de pilote d’hélicoptères  L’objectif de la formation est clair : « leur apporter le savoir-faire nécessaire pour intégrer des flottilles de combat à leur retour de mission » précise le Capitaine de corvette Yann M., moniteur, et commandant en second de l’ESHE/22S" 

Je sais

Mais quand même l'enseignement su Alouette c'est pas terrible .

Parce que quand tu passe de ça

 

Alouette%20III..Cockpit...Koksijde%20200

A ça

 

 

 

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C'est le jour et la nuit

Mais bon je ne vais pas en rajouter sur la formation mais il y a quand même beaucoup de choses à revoir .     

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il y a 32 minutes, Scarabé a dit :

Je sais Mais quand même l'enseignement su Alouette c'est pas terrible .

C'est bien pour ça que le remplacement des Alouettes "écolage" est plus qu'urgent...:rolleyes:

Ceci dit, faut pas trop simplifier... Le parcours d'un pilote d'aéronavale est long et il y a des simulateurs.  Par contre, je ne sais pas s'il passent direct sur Caiman ou s'il font d'abord de l'Alouette (opérationnel) puis Dauphin et toussa;...

Tronc commun pilotes aéronavale  EOPAN (ceux sortant de Navale font à peu près le même parcours) 

Initiale Lanveoc  50 S             4  mois

Ecole Navale                            2 mois

Théorie Salon                          7 mois

Vol  Cognac                             6 mois

Choix : chasse,  hélicoptères , etc…

Tronc Pilotes Hélicoptère 

Formation  hélico EALAT     8  mois

Spécialisation Lanveoc         12  mois

Aux virgules près...

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Ce que dit la dernière mouture de la LPM 2014/2019.

2.6. Les forces terrestres

A l'horizon 2025, les forces terrestres disposeront d'unités adaptées à la diversité, à la durée, à la dispersion et au durcissement des opérations avec 140 hélicoptères de reconnaissance et d'attaque, 115 hélicoptères de manœuvre et une trentaine de drones tactiques. La période 2014-2019 constitue une étape déterminante dans la constitution de ce modèle.

2.6.1. Le renouvellement de nos capacités de combat aéroterrestre entre 2014 et 2019

2.6.3. Combat aéromobile et aéromobilité intra-théâtre

L'engagement des forces au contact nécessite le maintien de la mobilité tactique assurée conjointement par les hélicoptères de manœuvre et les hélicoptères d'attaque. Les Gazelle « armées » (canon, Hot et Mistral) seront pour partie progressivement remplacées par des Tigre, dont 21 Tigre Had livrés entre 2013 et 2020 en complément des 39 Tigre HAP, déjà livrés et mis progressivement au standard HAD
En complément des 26 Cougar rénovés et des Caracal, les Puma seront progressivement remplacés par 68 hélicoptères NH 90-TTH, dont 38 seront livrés avant 2019. Une commande permettra ensuite de compléter la cible à 115 hélicoptères de manœuvre.

2.7.6. Hélicoptères embarqués

Le NFH 90 (Nato Frigate Helicopter) version combat équipe les frégates de nouvelle génération Horizon et FREMM, à raison d'un hélicoptère par frégate. Le NFH 90 participe aussi aux missions de sauvetage en mer dans sa version soutien. Pour assurer ces missions de combat et soutien naval, 27 NFH 90 sont en cours de livraison. Les 24 premiers seront livrés avant la fin de la présente loi

Chapitre 2.10

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Il y a 12 heures, Scarabé a dit :

Je crois que tout le monde se trompe en disant que le HIL aura une mission d'écolage. Il n'est pas prévu pour ça

Parce que l'écolage se fait à Dax sur le Colibri pour les 3 Armées, de l'armée belge, la Gendarmerie, la Douane,  Une fois leur formation terminée à Dax les pilotes de la Marine passent par la flottilles 22S qui assure avec ses Alouettes III, la navalisation de ses pilotes. Avant que ceux ci soit renvoyer au Luc dans la section marine implantée au sein de l'EAALAT pour parfaire leur formation.  

 

 

  Index_14.jpg

Pour favoriser l'entraînement, il conviendra de s'appuyer à la fois sur des équipements au coût d'entretien moindre, à l'instar des avions de formation des pilotes de chasse ou des hélicoptères Gazelle, et sur des moyens de simulation.

Ce HIL a aussi une mission importante d'écolage, d'entrainement opérationnel , de mission de maintien capacité qualification Tigre et NH90 Afin d'économiser le potentiel HdV du pilote, le potentiel HdV de l'appareil et de la cellule.

Ce HIL a aussi une mission importante d'écolage dans la MN, d'entrainement opérationnel , de mission de maintien capacité qualification NH90 Afin aussi d'économiser le potentiel HdV du pilote, le potentiel HdV de l'appareil et de la cellule. Là un H145 pouvant convenir comme pour l'ALAT (achat mutuel, commun,)

Si tu sous entends que le HIL ne plus servir à ça, donc ce sont alors 18 Fennec ALAT et une vingtaine de Alouette III qui ne seront plus remplacer

[Hypothèse ] Ainsi, pour l'ALAT le choix du HIL ne sera plus qu'un H en complément au Tigre HAD ( 67 appareils ) soit à trouver 73 appareils pour disposer de Ce fameux HIL est donc susceptible d'être le H léger polyvalent, le H apte à remplir diverses missions, le H apte à toute la panoplie de missions françaises mais aussi apte à toute la panoplie de missions de H existants et devant être remplacés (Gazelle/Fennec) Que font les Gazelle ALAT ou les Fennec Air, des missions de combat, des missions de reconnaissance, des missions de renseignement, des missions d'accompagnement du Tigre, à savoir des missions d'éclairage, de combat collaboratif avec désignation de cibles, des missions d'éclairage et protection des HMA Puma/Cougar/Caracal. Donc par extension ce H devra autant faire des missions de reconnaissance offensive, d'appui aérien rapproché pour des troupes d'infanterie, cet H léger aura des missions en appui feu ALAT ou EOS 4 RHFS, des missions de liaison et des missions RECO

Un HIL à patins, un HIL ayant des capacités d'emport PAX + Fret logistique + capacité d'emport ELI et ou pour les EOS 4 RHFS, des capacités d'emport commandos.

Ce HIL pour l'ALAT devra disposer d'armement en sabord (voire plus si affinité Pod panier roquettes).

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Ce que l'on pouvait lire sur la LPM 2009/2014 https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000020915137

2.5.1.1 Combat aéromobile

L'engagement des forces au contact nécessite le maintien d'une mobilité tactique assurée conjointement par les hélicoptères de manœuvre et les hélicoptères d'attaque (Gazelle Viviane, Tigre).

Les Gazelle, qui assurent actuellement l'ensemble des missions de combat aéromobile, seront progressivement remplacés par 80 Tigre à partir de 2008.

2.5.1.3. La résorption du déficit capacitaire en aéromobilité intrathéâtre

Le NH90 en version terrestre (tactical transport helicopter) constitue l'élément essentiel du renouvellement de la composante de transport aéromobile. 23 NH90-TTH seront livrés entre 2011 et 2014, la cible de 133 demeurant inchangée. En parallèle, 24 Cougar seront rénovés pour prolonger leur durée de vie. Dans le cadre du plan de relance, l'acquisition de 5 hélicoptères de manœuvre EC 725 permettra de compléter la flotte des 14 hélicoptères CARACAL en service.

2.5.2.3. La poursuite de la modernisation des forces terrestres Combat aéromobile

A l'horizon 2020, l'ensemble des Tigre HAP et HAD aura été livré, tandis que la composante aérotransport aura été rénovée (Cougar) ou partiellement remplacée (70 % des NH90 livrés).

L'ensemble de la flotte d'hélicoptères légers ou moyens sera progressivement remplacé à partir de 2015. Un programme global centré sur un hélicoptère (ou une famille d'hélicoptères) de la classe de 4 tonnes portera sur la livraison de 188 unités à partir de 2018.

La rénovation des appareils les plus anciens permettra d'assurer la continuité du service jusqu'à cette échéance.

3.1.2. Les nouveaux formats des armées

La composante terrestre disposera de 80 hélicoptères de combat, 130 hélicoptères de manœuvre.

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il y a une heure, Philippe Top-Force a dit :

Ce que l'on pouvait lire sur la LPM 2009/2014 https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000020915137

2.5.1.1 Combat aéromobile

L'engagement des forces au contact nécessite le maintien d'une mobilité tactique assurée conjointement par les hélicoptères de manœuvre et les hélicoptères d'attaque (Gazelle Viviane, Tigre).

Les Gazelle, qui assurent actuellement l'ensemble des missions de combat aéromobile, seront progressivement remplacés par 80 Tigre à partir de 2008.

2.5.1.3. La résorption du déficit capacitaire en aéromobilité intrathéâtre

Le NH90 en version terrestre (tactical transport helicopter) constitue l'élément essentiel du renouvellement de la composante de transport aéromobile. 23 NH90-TTH seront livrés entre 2011 et 2014, la cible de 133 demeurant inchangée. En parallèle, 24 Cougar seront rénovés pour prolonger leur durée de vie. Dans le cadre du plan de relance, l'acquisition de 5 hélicoptères de manœuvre EC 725 permettra de compléter la flotte des 14 hélicoptères CARACAL en service.

2.5.2.3. La poursuite de la modernisation des forces terrestres Combat aéromobile

A l'horizon 2020, l'ensemble des Tigre HAP et HAD aura été livré, tandis que la composante aérotransport aura été rénovée (Cougar) ou partiellement remplacée (70 % des NH90 livrés).

L'ensemble de la flotte d'hélicoptères légers ou moyens sera progressivement remplacé à partir de 2015. Un programme global centré sur un hélicoptère (ou une famille d'hélicoptères) de la classe de 4 tonnes portera sur la livraison de 188 unités à partir de 2018.

La rénovation des appareils les plus anciens permettra d'assurer la continuité du service jusqu'à cette échéance.

3.1.2. Les nouveaux formats des armées

La composante terrestre disposera de 80 hélicoptères de combat, 130 hélicoptères de manœuvre.

C'est vieux c'est la LPM 2008/2014 qui avait déjà réduis la cible à 60 Tigres et 48 NH90 sous le gouvernement NS 

la LPM 2014/2019  a commandé 7 Tigres de plus et 20 + 6 NH90 .   

Ce qui porte la cible a 67 Tigres et 74 NH90 commandés.

Pour le HIL rien n'est prévu dans cette LPM   

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Le ‎07‎/‎05‎/‎2016 à 10:41, Philippe Top-Force a dit :

Un HIL à patins

Les Patins c'est fini l'avenir c'est les roues.

Les pilotes de l'ALAT se posent à l'australienne pour le Tigre c'est la roulette de queue qui prend contact avec le sol en premier et pour le NH les roues arrière.  

Vu que les phases les plus sensibles dans un vol c'est le décollage et le poser, cette doctrine adoptée par nos armées permet par exemple de s'affranchir le plus rapidement du nuage de poussière créé par le souffle du rotor. 

Sur les plateformes en mer ça permet d'éviter le roulis. Les roues arrières touchent la plateforme. Les roues tournent légèrement si elle bouge, ensuite le pilote plaque la roue avant pour fixer l'appareil . Et sur le NH90 ça évite d'endommager le radar et la boule optronique à l'atterrissage.    

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1 hour ago, seal33 said:

quels sont les avantages des patins, apparemment réclamé par l'ALAT

C'est vraiment pas cher

C'est vraiment tres solide

Ca permet une bonne garde au sol

Ce n'est pas spécialement réclamé par l'Alat, l'Alat aimerait juste un hélico avec une garde au sol compatible avec ses conditions d'emploi, qui consiste a poser un hélico dans des terrains assez inégaux.

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Alors Scarabe, tu veux une roulette de queue? ;-)

Bon alors faudrait resortir le bon vieux SA360 Dauphin des cartons (celui de 1ere génération). Il a tout pour plaire par rapport à l'H145: cabine plus grande, plus rapide, conso 30% plus faible,  monomoteur donc moins cher et on peut lui coller l'Arano du H160, patins... et bien entendu français!

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