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anthony swofford

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Quelqu'un peut il confirmer le rachat de 9 des Mirage 2000 C cédés au Brésil par une société du Golfe en vue de fournir un service "Aggressor" similaire à celui de ATAC aux USA ?

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Il y a 18 heures, LePetitCharles a dit :

Quel est l'intérêt de présenter de telle configuration dans ce cas ? Ce n'est pas du Mass Marketing quand même. Les clients (AdA & DGA) savent de quoi il retourne !

Question subsidaire quel est le poids du nouveau pod canon ?

Je pense surtout qu'une telle photo n'existe pas.

En latéral de fuselage, parmi les munitions guidées, on a déjà vu (en opération, en test ou en maquette) des GBU-12/22/49, des PGM-2A (ou PGM-500) Hakim, des AASM, des Spice 250 et, sur un vieux dessin commercial en noir et blanc, des Maverick. Bref, systématiquement dans la classe des 500lb.

Re-EDIT: peut-être aussi la Lizard de ELBIT, à vérifier.

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Pas d'autres nouvelles sur le RNV ? radar ? proto ?

Il y a 1 heure, FATac a dit :

Quelqu'un peut il confirmer le rachat de 9 des Mirage 2000 C cédés au Brésil par une société du Golfe en vue de fournir un service "Aggressor" similaire à celui de ATAC aux USA ?

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2019/05/27/le-bresil-aurait-reussi-a-vendre-ses-mirage-2000-20266.html

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Il y a 14 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Je pense surtout qu'une telle photo n'existe pas.

En latéral de fuselage, parmi les munitions guidées, on a déjà vu (en opération, en test ou en maquette) des GBU-12/22/49, des PGM-2A (ou PGM-500) Hakim, des AASM, des Spice 250 et, sur un vieux dessin commercial en noir et blanc, des Maverick. Bref, systématiquement dans la classe des 500lb.

Re-EDIT: peut-être aussi la Lizard de ELBIT, à vérifier.

Pour la photo, à moi de bosser,. Il (m')est  parfois difficile de différencier les GBU entre elles. Donc je vous reviens.

Concernant les points d'emports latéraux de fuselage, évidemment les moustachus que sont PolluxDeltaSeven et DEFA550 ont raison (quelle surprise) : J'ai retrouvé un bouquin édité chez H&C qui décrit la charge maximale de ces points comme étant de 400 Kg avec les emports suivants (pour le Mirage 2000N donc cela exclu les matériels intégrés pour les EAU, Inde, & co) : container AMD BA CC 421 (DEFA 554), Bombe conventionnelle de 250 kg, Bombe modulaire de 400 kg, BLG 66. 

Sauf qu'une bombe modulaire de 400 Kg + la CLB idoine .... bin ça fait plus que 400 kg. DEFA550 combien est ce qu'un CLB peut peser pour ce point d'emport ?

 

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J'ai ressortie ma bible sur le Mirage 2000, qui date de 1992 donc y'a pas les armements les plus récents. Pour les emports, on est à 300kg pour les externes de voilure, 1800 kg pour les points humides et effectivement 400 kg en latéral de fuselage. Je pense qu'il s'agit d'ordre de grandeur, étant donnés les emports annoncés.

On y retrouve:
-1 x Bombes lisses 125 et 250kg (pas sur pour la 400kg)
-1 x Bombe modulaire Thomson Brandt CASCAD Mk1 (BM-400) de 390kg. Aucune idée de ce à quoi ça ressemble.
-1 x Bombe Belouga BLG-66 de 305kg
-2 x Bombe Durendal de 219kg unitaire.
 

Bon, les 2 x Durendal m'interpèlent, parce qu'on dépasse largement les 400kg, et j'ai jamais vu de photo montrant ça. C'est peut être une typo, ou bien une configuration envisagée mais avec des restrictions du domaine de vol.

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Il y a 2 heures, LePetitCharles a dit :

DEFA550 combien est ce qu'un CLB peut peser pour ce point d'emport ?

Autour de 60 kg... Mais il me semble que la qualification d'un point d'emport concerne la charge elle-même. Un point ouvert à 400 kg accepte une munition de 400 kg, la limite étant parfois dictée par le pylône lui-même (format et capacité du déclencheur-éjecteur). De fait, le standard OTAN ne prévoir que deux entre-axe pour les anneaux d'accrochage, 14" et 30", avec des tailles d'anneaux d'accrochage adaptées, et une masse admissible évidemment différente. De mémoire la limite en 14" est autour de 500 kg.

Et du coup on ne peut pas monter une GBU-50 (écartement 30") sous une CLB (écartement 14").

Modifié par DEFA550
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il y a 49 minutes, DEFA550 a dit :

Autour de 60 kg... Mais il me semble que la qualification d'un point d'emport concerne la charge elle-même. Un point ouvert à 400 kg accepte une munition de 400 kg, la limite étant parfois dictée par le pylône lui-même (format et capacité du déclencheur-éjecteur). De fait, le standard OTAN ne prévoir que deux entre-axe pour les anneaux d'accrochage, 14" et 30", avec des tailles d'anneaux d'accrochage adaptées, et une masse admissible évidemment différente. De mémoire la limite en 14" est autour de 500 kg.

Et du coup on ne peut pas monter une GBU-50 (écartement 30") sous une CLB (écartement 14").

Clair et précis. Merci

En complément, si on ne prend pas en compte la CLB/ pilonne, est ce qu'on prend en compte  dans le calcul le rail ou l'éjecteur multi charges (je pense à l'éjecteur Tri bombe Rafaut des AASM sur Rafale ou éjecteur double des GBU 12 en central sur Mirage 2000 N/D) ?

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Il y a 2 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

-1 x Bombe modulaire Thomson Brandt CASCAD Mk1 (BM-400) de 390kg. Aucune idée de ce à quoi ça ressemble.

 

 

2705_101812084_ScrSt_007.jpg

2705_101812084_ScrSt_008.jpg

 

Je crois que c'est ça :

BM-400 est une bombe d'air modulaire avec trois modules identiques développés dans la société de Thomson Brandt Armements, Boulogne-Billancourt, France. Description: La BM 400 est une bombe d'avion modulaire dotée de trois modules identiques de munitions explosives (90 kg chacun), destinés principalement à l'action anti-blindage contre des cibles appuyées par un tir rapproché, dans le but de détruire à la fois le matériel militaire et les forces vives ennemies. Étant donné que la bombe d'avion couvre une zone relativement grande avec ses modules, la probabilité de toucher la cible est relativement élevée, de sorte qu'elle peut également être utilisée dans des conditions de faible visibilité lorsque le pilote n'a pas de contact visuel direct avec la cible. 
Lors de la chute de la bombe aérienne, les modules sont séparés du corps à un intervalle préréglable. Chaque module est équipé d'un parachute qui neutralise le mouvement progressif du module, qui tombe ensuite verticalement. En touchant la cible, le module explose, formant une zone saturée de lanceurs de missiles calibrés. 
Le BM-400 est destiné à être installé sur tous les aéronefs du Pacte de l'OTAN. Une bombe aérienne modulaire est en fait un type de bombe aérienne à deux modules avec trois modules anti-mines anti-char. Le module est éjecté du corps par l'intermédiaire d'un ordinateur électronique situé à l'avant du corps de la bombe. 
La partie conique de la tête de la bombe aérienne abrite également: un turbo-alternateur, un dispositif permettant de contrôler, sécuriser et contrôler l’action de la bombe aérienne et d’éjecter le module. 
La détermination des éléments du contrôle de la bombe aérienne est faite avant le vol. À l'arrière, il y a un slabilisateur à quatre voies qui, à un moment donné, est libéré et tire le module arrière de la bombe de l'avion. À l'intérieur du corps sont logés des modules avec leurs dispositifs de parachute, qui font face au stabilisateur de la bombe aérienne. 

Composants de la bombe de l'avion BM-400: 
1. Le faisceau de la bombe de l'avion est la partie porteuse d'une bombe dans laquelle des supports de bombe sont installés à une distance standard des avions de l'OTAN (355 mm). 
2. Le manchon est un tube cylindrique contenant toutes les parties d’une bombe aérienne; 
3. Le turbo-alternateur alimente en électricité tous les appareils électroniques pendant une très courte période de temps, juste après le détachement du transporteur; 
4. dispositif d'action BM-400; 
5. module de parachute; 
6. Le stabilisateur quadripolaire a un double rôle: il donne la stabilité de la bombe au début du chemin puis sépare le premier module de la bombe, qui libère ensuite les deux modules suivants; 
7. Oeillets de suspension. Six bombes BM-400 suspendues sur un avion Mirage 2000 Le module de la bombe BM-400 est un puissant engin explosif anti-char dont le corps est perforé de manière à pouvoir perforer et détruire tout objet entrant dans le champ du module. La masse du module de 90 kg fournit un coefficient de charge élevé, qui confère une grande énergie cinétique aux fragments du corps dispersé. 
Les ogives de module sont fabriquées en deux variantes: perforation sur 800 et 1500 pièces. Un gel d'ogive de 800 pièces peut percer une armure en acier jusqu'à 50 m d'épaisseur et jusqu'à 12 mm d'épaisseur et une armure de 12 mm d'épaisseur à des distances allant jusqu'à 100 m. 
Plus petit que la deuxième version avec 1 500 pièces, il peut percer une armure de 12 mm d'épaisseur à une distance de 50 m et une tôle d'acier jusqu'à 7 mm d'épaisseur à une distance de 100 m. 
L'effet du module est déclenché par un briquet piézo-électrique, de sorte que l'explosion est déclenchée au-dessus de la cible à la hauteur optimale. La tension générée dans le briquet piézo est transmise par les conducteurs au capuchon de l’électro-détonateur dans la tête du module. 
Sur le dessus de chaque module, un parachute est attaché pour amener le module dans une position presque verticale, optimisant ainsi l'utilisation des pièces de destruction. 
Une bombe aérienne BAP-100 a été développée en France. La longueur du corps est de 1880 mm, 100 mm de diamètre et 36 kg. Il est équipé d'un moteur-fusée à propergol solide, d'une tête de fugue et d'un parachute de frein. Le parachute s'ouvre après avoir largué une bombe aérienne, ralentissant sa chute. Lorsque l'angle d'incidence de 650 par rapport à l'horizontale est atteint, le parachute est mis au rebut, le moteur de la fusée est déclenché, ce qui indique une vitesse pouvant atteindre 230 m / s à la bombe. Une bombe aérienne perce une dalle de béton atteignant 400 mm d'épaisseur, puis explose. La bombe BAP-100 peut également être utilisée comme une bombe d'avion ordinaire et, sous une forme modifiée, comme charge pour la cassette de bombe aérienne modulaire de type consommable BM-400. 
Après avoir débranché la bombe pneumatique modulaire du porteur, tiré les fils de sécurité de la section plus légère du turbo-alternateur, le mécanisme de synchronisation fonctionne depuis un certain temps. Les ailerons du corps stabilisateur de la bombe d'avion (T0 + 0,3 s) sont extraits. Au bout de 0,6 à 30 secondes, le premier module est sorti avec le parachute auxiliaire et le parachute de base (T1). Le moment de la sortie des deuxième et troisième modules (T2) dépendra de l'intervalle de temps défini sur l'intervalle de temps (mécanisme temporel) toujours au sol. Cela détermine également la distance entre les points d'impact de chaque module. On suppose généralement qu’il se trouve à 200 m les uns des autres, battant ainsi 600 x 200 m avec une bombe BM-400. 

Corps de la bombe: Longueur: 3,2m, Diamètre du corps: 320mm , Poids: 390kg, Charge, pcs: 3 modules , Distance de serrage: 355,6 mm , Hauteur minimale d'utilisation: 80 m Bombardier 

CASCAD Mk 1 
modulaire CASCAD Mk 1 (Distributeur de fret à soutien aérien), développé par le bombardier modulaire BM-400 de Thomson Brandt Armements à Boulogne-Billancourt. France 
La première action réussie a eu lieu en mai 1989. Extérieur de la bombe aérienne modulaire CASCAD Mk-1 Coupe de la bombe aérienne modulaire CASCAD Mk-1 Composants de la bombe aérienne modulaire CASCAD Mk-1 : - compartiment électronique - compartiment pour équipement électronique; - ogive - ogive; - peau du corps - enveloppement du corps; - Bôme - bombe et - aileron pliant - stabilisateur de queue repliableDescription: 
Le CASCAD Mk-1 a un corps cylindrique, une extrémité pointue, un bloc électronique et un stabilisateur de pliage de la queue. 
Le corps de la bombe aérienne contient trois modules de combat spéciaux, chacun avec son propre parachute. 
Les modules sont retirés de l'arrière de la bombe à des intervalles prédéfinis, après avoir quitté l'avion. 
Lorsque l'aéronef utilise un système de réjection simple, les modules sont éjectés à des intervalles déterminés avant le vol. Le temps de séparation des modules peut également être ajusté pendant l'été. L'avant du turbo-alternateur fournit la tension nécessaire pour faire fonctionner une minuterie électronique qui contrôle le temps d'extraction du module. 
CASCAD Mk1 est éliminé du vol horizontal, du naufrage ou du basculement. En vol horizontal, il est rejeté à une hauteur de 60 m. 
En fonction du mode d'action, l'arme peut atteindre une distance de sécurité de 5 km. En vol, il atteint une vitesse de 600 km / h. 
Après avoir jeté le module du corps de la bombe, chaque module est stabilisé par un parachute, permettant une action verticale sur la cible. 
Les modules ont une tête fragmentée ainsi qu'une sonde télescopique avec capteur d'impulsion, qui donne la hauteur optimale pour l'activation du module au-dessus de la cible. 
Trois modules dans un CASCAD Mk-1 peuvent couvrir une superficie de 30000 m2. Chaque fragment d'acier perce une armure d'acier de 17 mm d'épaisseur à 50 m du point de détonation. Les modules sont insensibles aux interférences électroniques, peuvent être utilisés la nuit et par tous les temps. 
Les têtes de module SMAB et SMAP peuvent également être utilisées pour le BM-400. 

Corps de bombe: Longueur: 3.20m , Diamètre du corps: 320mm, Diamètre du stabilisateur: 1190mm (en position étendue), Poids: 390kg 
Charge, pcs: 3 BG Distance de serrage des SMAB et SMAP : 356mm 
Sous-munition: Longueur: 0.6m, Diamètre du corps: 300mm, Poids: 90kg, Charge: HE 

Modulaire air- Bombe CASCAD Mk2 L'ajout d'un moteur de fusée CASCAD Mk2 est classé comme une arme à distance d'une portée d'environ 10 km. Il est équipé de différentes sous-munitions. Il est destiné aux unités de soutien aérien. CASCAD Mk2 Missile Cluster Missile Description: Le CASCAD Mk2 a un corps cylindrique composé de plusieurs obus. 
Le corps a une pointe aérodynamique, à l’avant de laquelle se trouve un bloc électronique, et à l’arrière du corps, il y a quatre stabilisateurs, qui sont retirés après le largage de la bombe de l’avion porteur. 
La bombe aéronautique CASCAD Mk2 est équipée de plusieurs types de sous-munitions: antichar, pour les systèmes de défense antimissile antiaérienne,  pour la démolition de PSS, et pour la force vive. 
Le CASCAD Mk1 éjecte les modules de sous-munitions de l’arrière du corps, tandis que le CASCAD Mk2 éjecte la sous-munition de côté (après la séparation des obus de la bombe). La sous-munition est équipée de parachutes qui ralentissent la chute et permettent un effet presque vertical sur la cible. Le CASCAD Mk2 peut également être largué depuis de faibles hauteurs. En augmentant la portée jusqu'à 10 km, l'avion porteur bénéficie d'un degré de sécurité élevé pendant l'exploitation, car l'avion porteur ne s'expose pas à un danger direct (actions de la défense aérienne ennemie). Il entre dans la catégorie des armes "tire et oublie" et peut fonctionner dans toutes les conditions météorologiques. Le développement a commencé dans les années 1990 et est opérationnel depuis 1995. Section et types de sous-munitions du système de cassette CASCAD MK2

Modifié par LePetitCharles
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il y a 23 minutes, pascal a dit :

à noter la conf propre aux 2000 NK3 au Levant avec 4 GBU 12 deux en bibombes sur le point central et une sur chaque point latéral, l'emport sur les latéraux arrière étant impossible pour les GBU 12 en raison de leur longueur

Un temps il avait été expliqué que les 2000 D/N ne pourraient pas porter de GBU sur les points avant à cause du risque d'indigestion des éléments de guidages qui étaient en avant des entrées d'air du réacteur. Puisque ce sujet a été débogé, qu'est ce qui gène sur les points arrières ? La cinématique du train d'atterrissage ? Les éjections de CME ?

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Il y a 6 heures, LePetitCharles a dit :

En complément, si on ne prend pas en compte la CLB/ pilonne, est ce qu'on prend en compte  dans le calcul le rail ou l'éjecteur multi charges (je pense à l'éjecteur Tri bombe Rafaut des AASM sur Rafale ou éjecteur double des GBU 12 en central sur Mirage 2000 N/D) ?

Un adaptateur est monté sous le déclencheur-éjecteur du pylône, donc il est pris en compte dans le devis de masse en tant que "charge". Cependant c'est rarement (jamais) le point bloquant dans les configurations opérationnelles.

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On va dire que j'"encuxx"les mouches" mais le mirage 2000 n'est pas un avion de troisième génération. Alors oui cette histoire de génération c'est du BS en barre mais à partir du moment où on utilise cette expression autant lui attribuer la bonne. . .

Amusant également l'aparté sur le Super Etendard.

En tout cas belle diplomatie de la part du pilote chinois car il transparaît clairement une défiance visible de la part des français.

Cela n'a pas du être une mission facile

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Il y a 2 heures, prof.566 a dit :

Les chinois, si je ne m'abuse, comptaient les générations comme les russes (3ème gen pour eux =4ème pour LM)

Les Chinois considèrent le J-20 comme étant du même niveau technologique que le F-35 ou le Su-57, et appellent ça la quatrième génération. Donc qu'un Chinois qualifie le Mirage 2000 de troisième génération, c'est cohérent. Par contre, il me semble que les Russes utilisent la même classification en cinq génération que les Américains.

Ceci dit, l'une des premières personnes à avoir proposé une classification des chasseurs en générations classait le Mirage 2000 comme avion de sixième génération:

  1. Première génération : les premiers avions à réaction, Me 262, Gloster Meteor, MiG-9, Ouragan
  2. Deuxième génération : poussant vers le transsonique, F-86, Hawker Hunter, MiG-15, MiG-17, Mystère IV
  3. Troisième génération : début du supersonique, MiG-19, F-100, F-8
  4. Quatrième génération : Mach 2 atteint, F-104, MiG-21, EE Lightning, Mirage III
  5. Cinquième génération :  suivi de terrain pour haute vitesse à basse altitude, F-4, F-5, F-104, F-111, Su-24, MiG-23, MiG-27, Jaguar, Mirage F1
  6. Sixième génération : avions multirôle, F-14; F-15, F-16, F/A-18, Mirage 2000, Tornado, MiG-29, Su-27

Des avions comme le Rafale ou le F-35 seraient donc, selon cette classification, dans la septième voire la huitième génération.

Ce n'est qu'avec le marketing du F-35 que le terme de "cinquième génération" s'est répandu dans le public et a fini par être plus ou moins adopté.

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il y a une heure, Kelkin a dit :

Les Chinois considèrent le J-20 comme étant du même niveau technologique que le F-35 ou le Su-57, et appellent ça la quatrième génération. Donc qu'un Chinois qualifie le Mirage 2000 de troisième génération, c'est cohérent. Par contre, il me semble que les Russes utilisent la même classification en cinq génération que les Américains.

Ceci dit, l'une des premières personnes à avoir proposé une classification des chasseurs en générations classait le Mirage 2000 comme avion de sixième génération:

  1. Première génération : les premiers avions à réaction, Me 262, Gloster Meteor, MiG-9, Ouragan
  2. Deuxième génération : poussant vers le transsonique, F-86, Hawker Hunter, MiG-15, MiG-17, Mystère IV
  3. Troisième génération : début du supersonique, MiG-19, F-100, F-8
  4. Quatrième génération : Mach 2 atteint, F-104, MiG-21, EE Lightning, Mirage III
  5. Cinquième génération :  suivi de terrain pour haute vitesse à basse altitude, F-4, F-5, F-104, F-111, Su-24, MiG-23, MiG-27, Jaguar, Mirage F1
  6. Sixième génération : avions multirôle, F-14; F-15, F-16, F/A-18, Mirage 2000, Tornado, MiG-29, Su-27

Des avions comme le Rafale ou le F-35 seraient donc, selon cette classification, dans la septième voire la huitième génération.

Ce n'est qu'avec le marketing du F-35 que le terme de "cinquième génération" s'est répandu dans le public et a fini par être plus ou moins adopté.

4G Chinoise = 5G US / Russe

Henri K.

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il y a 58 minutes, Banzinou a dit :

La France proposerait de vendre des Mirage 2000-5F en Croatie !

La Croatie tente toujours de se procurer un nouvel avion de chasse et le français Mirage 2000-5 est l’une de ses options.

https://www.ptisidiastima.com/france-offers-mirage-2000-combat-jets-to-croatia/

Info en mousse à mon avis

Citation

 

La Croatie tente toujours de se procurer un nouvel avion de chasse et le français Mirage 2000-5 est l’une de ses options.

L’armée de l’air française a décidé de transformer le 37 Mirage 2000C en un Mirage 2000-5F dans la première moitié des années 90 pour soutenir la promotion des exportations de ce type, mais aussi pour renforcer ses capacités opérationnelles jusqu’à l’arrivée de Rafale. Le dernier Mirage 2000-5F a été mis en service en 1999. L’appareil est équipé d’un radar RDY et du système Link 16, ainsi que de missiles air-air MICA EM / IR.

DISCUSSION: COMBIEN LA FRANCE REÇOIT-ELLE ÉVENTUELLEMENT D'UN MIRAGE 2000-5F USAGÉ?

Ce n'est pas la première fois que la France propose le Mirage 2000-5F sur le marché international. En 2015, 18 Mirage 2000-5F ont été proposés en Colombie, au lieu de 500 millions de dollars (350 millions de dollars pour les avions et 150 millions de dollars pour le programme de soutien initial), sans accord. Selon la "liste de Vecernji", la Croatie évaluera également les combattants du F-16 et du Gripen.

QUI LE BRÉSIL A-T-IL VENDU À MIRAGE 2000? ALLONS-NOUS LES VOIR SE BATTRE QUELQUE PART?

La Croatie semble également avoir reçu une offre curieuse de 75,9 millions de dollars, par l’intermédiaire d’un homme d’affaires croate, pour le 12 Mirage 2000C / B brésilien. Nous décrivons la dernière offre comme "étrange", car il a été signalé en mai que l'avion avait été vendu à une société privée basée aux Émirats arabes unis. Si les avions sont effectivement disponibles et préférés par Zagreb, ils pourraient rester en service jusqu'en 2034, après la mise à niveau de la structure, ou être mis à niveau vers le Mirage 2000-5.

 

La partie en gras me laisse circonspect...

Les 2000 ex-brésiliens ont pas été racheté par une boite française voulant les utiliser comme "aggressors" au moyen-orient?

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2019/05/27/le-bresil-aurait-reussi-a-vendre-ses-mirage-2000-20266.html

https://www.intelligenceonline.fr/grands-contrats/2019/05/27/les-mirage-2000-bresiliens-privatises-pour-servir-d-ennemis-aux-armees-de-l-air,108358638-art

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