Oxcart Posté(e) le 20 juin 2023 Share Posté(e) le 20 juin 2023 (modifié) il y a 7 minutes, FATac a dit : A un moment, on l'appelait Bob. Masquer le contenu B.O.B. pour Banc Optronique Biplace. Le BOB, ce n'était pas le 501, mais le 504, qui ne vole plus depuis 2009 (et il n'avait pas d'OSF ni de RBE2). Ici, au CEV : Il est maintenant en pot de fleurs à Cazaux : Modifié le 20 juin 2023 par Oxcart 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 20 juin 2023 Share Posté(e) le 20 juin 2023 Citation Mirage 2000 BOB BOB pour Banc Optronique Biplace. Si le CEV n'utilise plus cette appellation, il dispose cependant de deux M 2000 B, à savoir le 501 (qui sert aux essais de l'OSF, du MIDS et du RBE2) et du 504 qui sert aux essais du pod Damoclès et autres matériels air-sol. Le 2000B n° 504 a servi pour tester plusieurs systèmes optiques tels que le HUD du 2000-5, des jumelles de vision nocturne ou le FLIR Rubis. Il sert aussi aux tests du système OBOGS et à d'autres essais ou comme plastron. https://faq-fra.aviatechno.net/guide/m2000.php 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oxcart Posté(e) le 20 juin 2023 Share Posté(e) le 20 juin 2023 il y a 3 minutes, Ponto Combo a dit : https://faq-fra.aviatechno.net/guide/m2000.php En effet, DGA disposait de 2 M2000B de série (le 504 et le 501) pour ses essais optroniques, mais le BOB, c'était le M2000B 504. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oxcart Posté(e) le 20 juin 2023 Share Posté(e) le 20 juin 2023 Et voici le M2000B 504 "BOB" dans son jus :) 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Conan le Barbare Posté(e) le 20 juin 2023 Share Posté(e) le 20 juin 2023 Avec sa livrée grise s’était le plus beau de tous 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oxcart Posté(e) le 20 juin 2023 Share Posté(e) le 20 juin 2023 Il y a 5 heures, LePetitCharles a dit : Vous connaissiez ce projet de Mirage 2000 avec l'OSF du Rafale ? Un exemplaire est présenté au SIA en statique ! https://zupimages.net/viewer.php?id=23/25/xggv.jpg De plus, il faut en profiter de cet avion, car il sera retiré du service en octobre 2023... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 20 juin 2023 Share Posté(e) le 20 juin 2023 Il y a 3 heures, Oxcart a dit : Et voici le M2000B 504 "BOB" dans son jus :) Génial avec le FLIR Rubis en point d'épaule qui fut aussi vu sous F1 CR et SEM 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 20 juin 2023 Share Posté(e) le 20 juin 2023 il y a 12 minutes, pascal a dit : Génial avec le FLIR Rubis en point d'épaule qui fut aussi vu sous F1 CR et SEM Et sous F16... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 20 juin 2023 Share Posté(e) le 20 juin 2023 il y a 58 minutes, Ponto Combo a dit : Et sous F16... Pakistan Taïwan ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PGC Posté(e) le 20 juin 2023 Share Posté(e) le 20 juin 2023 il y a 14 minutes, pascal a dit : Pakistan Taïwan ? Thaïlandais plutôt, non ? 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 20 juin 2023 Share Posté(e) le 20 juin 2023 Est-ce une cocarde ? j'ai hésité je sais que les Pakis tiraient de l'AS 30L avec Atlis sur leurs F 16A Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 20 juin 2023 Share Posté(e) le 20 juin 2023 (modifié) il y a 20 minutes, pascal a dit : Est-ce une cocarde ? Oui, c'est bien le marquage national de la force aérienne thaïlandaise qui est placé là sur leurs F-16. Modifié le 20 juin 2023 par FATac Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 20 juin 2023 Share Posté(e) le 20 juin 2023 (modifié) Il y a 1 heure, pascal a dit : Pakistan Taïwan ? Thaïlande Citation Thailand took delivery of its first F-16A in a ceremony at Fort Worth in May of 1988. The first batch of F-16s were assigned to 103 Squadron at Korat air base. The Thai F-16s have the Westinghouse APG-66S fire-control radar, but they do have several non-standard features, such as the ability to carry the Rafael Python 3 AAM. In addition, they can carry the Thomson-TRT Defense ATLIS-III automatic TV-tracking laser designator/range- finding pod. Six Rubis low-altitude night/bad-weather navigation pods were ordered from Thomson-TRT in November of 1993. http://www.joebaugher.com/usaf_fighters/f16_25.html Modifié le 20 juin 2023 par Ponto Combo ajout Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 20 juin 2023 Share Posté(e) le 20 juin 2023 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Teenytoon Posté(e) le 21 juin 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 21 juin 2023 Le 20/06/2023 à 10:37, FATac a dit : A un moment, on l'appelait Bob. Révéler le contenu masqué B.O.B. pour Banc Optronique Biplace. C'était aussi le surnom de Brigitte Bardot quand elle s'était fait tatouer ses initiales sur les fesses... 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 22 juin 2023 Share Posté(e) le 22 juin 2023 Il y a 5 heures, Teenytoon a dit : C'était aussi le surnom de Brigitte Bardot quand elle s'était fait tatouer ses initiales sur les fesses... Je vois qu'on a des références ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jisse Posté(e) le 8 août 2023 Share Posté(e) le 8 août 2023 un autre petit reportage sympathique sur le 2000 B 501 (à partir de 3'17): 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 9 août 2023 Share Posté(e) le 9 août 2023 Il y a 23 heures, jisse a dit : un autre petit reportage sympathique sur le 2000 B 501 (à partir de 3'17): @Patrick va nous faire un malaise avec tous ces HOTAS chinois 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 9 août 2023 Share Posté(e) le 9 août 2023 il y a 16 minutes, Kovy a dit : @Patrick va nous faire un malaise avec tous ces HOTAS chinois Non seulement je suis choqué des HOTAS chinois, mais en plus je constate que la DGA nous ont sorti un trip touchscreen dans le cockpit comme chez Airbus, où tu peux réagencer le machin trucmuche sur un énorme monoécran débile en fonction de je sais pas quoi... Sauf que 1: il y a toujours une ergonomie optimale pour tout le monde car tout le monde est fait pareil, un cerveau deux yeux deux oreilles deux bras deux mains 10 doigts etc. On ne compte pas encore de poulples mutants à 3 têtes parmi les pilotes (quoique avec les histoires de martiens des américains on ne sait jamais) donc donner aux gens le choix d'organiser leur espace de travail, c'est un gros non d'entrée. Il y a une façon optimale de travailler, et tout le monde doit s'y entraîner et travailler pareil. 2: par corollaire les pilotes n'ont pas que ça à faire de gérer une interface à la con et n'ont pas à placer les trucs affichés là où ça leur fait envie. C'est à l'avion de le faire tout seul en fonction des menaces perçues et de la situation afin de tout le temps offrir une interface pertinente au pilote en fonction de ce à quoi il doit faire face. Idem dans son casque ou par tout autre moyen que la machine a de communiquer avec lui. Les changements de place des affichages (caméra optique, carte 2D, etc) ne sont pertinents qu'en cas de panne d'un écran afin de pouvoir rebalancer les infos utiles sur un autre afficheur. Or un mono-écran tombe en panne d'un seul coup. 3: sous facteurs de charge physique ou bien avec une forte charge mentale la bougeotte de fenêtres sur un écran c'est à oublier. On est pas sur un smartphone dans le métro. 4: le concept HOTAS c'est l'antithèse-même de devoir gérer un écran, ou alors seulement a minima: "Mains sur manche et manette" 5: si on change tout le temps ce qui est affiché de place, jamais on ne créera les conditions permettant au pilote de s'approprier sa machine, ce qui ne consiste par ailleurs pas à choisir de mettre le palonnier à la place de la poignée du siège éjectable parce qu'il a trouvé ça plus sympa, mais plutôt à s'entraîner avec la meilleure interface possible ergonomiquement parlant dès le début de sa formation et tout au long de sa carrière pour développer une mémoire musculaire lui permettant de faire corps avec sa machine. 6: sur leur simulateur on notera la présence d'un casque virtuel devant émuler à terme un HMDS quelconque à coups de réalité augmentée, ce qui devrait permettre a minima de gérer via suivi rétinien et mouvements de la tête de disposer d'un paquet de fonctions, ça existe pour les jeux de simulation de vol et ça s'appelle un track IR. Qu'on se concentre sur ce genre de choses plutôt que sur des touchscreens qui par définition ne peuvent qu'émuler des boutons possiblement de différentes sortes mais présents sur le même affichage en fonction des conditions de vol. 7: pourquoi l'écran devrait-il être carré ou rectangulaire? Si on veut faire quelque chose de moderne, et qu'il est même question que la verrière entière soit un écran (ce qui n'aurait de sens que si le reste de l'habitacle en est un aussi soit-dit en passant) il faut au contraire envisager un écran de forme complètement baroque. Les technologies existent. Bref, j'aimerais voir plus d'ergonomie opérationnelle, plus de fonctions aisément accessibles, plus de commodos conçus intelligemment, et et moins de bullshit smart-bidules sur des écrans tactiles géants, merci. Sinon autant acheter des F-35, il y a déjà tout dessus. J'espère vraiment que les cockpits du NGF ou même simplement du Rafale F5 seront bien plus ambitieux que ce qui est montré jusqu'ici. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 9 août 2023 Share Posté(e) le 9 août 2023 L'avantage des tests et expérimentations c'est que ça permet de tester et expérimenter 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Conan le Barbare Posté(e) le 10 août 2023 Share Posté(e) le 10 août 2023 Il y a 10 heures, clem200 a dit : L'avantage des tests et expérimentations c'est que ça permet de tester et expérimenter Tu tiens un truc là… 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 10 août 2023 Share Posté(e) le 10 août 2023 il y a une heure, Conan le Barbare a dit : Tu tiens un truc là… C’est ce que disait… Non rien 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 10 août 2023 Share Posté(e) le 10 août 2023 il y a une heure, Conan le Barbare a dit : Tu tiens un truc là… Je ne fais que réagir à d'autres messages Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. PolluxDeltaSeven Posté(e) le 18 septembre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 18 septembre 2023 Il y a 3 heures, Hirondelle a dit : Pas d’intention malicieuse : je le suis dit que des éclairages sur les commandes de vol électriques don on connaît tous le principe mais peut-être pas la méthode intéresserait les fellows. Je peux sucrer le post si tu veux ? Ouais, et moi j'ai trouvé une vidéo de C'est Pas Sorcier qui explique ce que c'est que la portance et la poussée aux enfants de 9-12 ans, du coup je la poste dans le fil Rafale puisque c'est un avion qui a de la portance et de la poussée ? Sérieusement, on a vraiment autre chose à faire que de courir après ce genre de hors-sujet. S'il n'y a pas de sujet qui parle de telle ou telle technologie, bah créez-en un ! On préfère ça que de voir des fils "populaires" se faire polluer la tronche.(Et, de manière générale, si on peut éviter de poster des vidéos de gros clowns, même si dans la vidéo en question "y disent pas que des conneries", je pense personnellement que ce serait mieux. Mais c'est personnel, et toujours hors sujet ;) ) il y a 59 minutes, bubzy a dit : En parlant d'acoustique, on va se faire défoncer, mais d'une force... Yep. Mais du coup, regardez, je tente une nouvelle technique de modération: la suppression pure et simple des posts en question ! Tadaaaaaaa! Ça n'existe plus, et pouf on en parle plus ! A bientôt les amis pour un nouveau tuto "Emmerder les modos qui ont déjà beaucoup de mal avec le concept de lundi pluvieux de septembre" 1 6 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 27 octobre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 27 octobre 2023 (modifié) Clap de fin pour le B501 de la DGA ... Triplement arrosé avec la pluie ! P'tit air sympa avec son nez Rafale, et jolies couleurs. Modifié le 27 octobre 2023 par jojo (lo savoyârd) 3 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant