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anthony swofford

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On ferait mieux de payer l’intégration MICA IR sous l'aile, AASM en ventral, voir GBU-58 de 125kg sur pylones latéraux ventraux, et pods canon pour les 2000D.

 

Ça ne coûterait probablement pas plus que le prix d'un Rafale pour une rentabilité opérationnelle bien supérieure.

Modifié par HK
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J'ai compris que " pour grosso modo le prix d'un Rafale, on pourrait augmenter démesurément l'efficacité de la flotte de M2k en service."

Ou simplement gérer la pénurie de livraison prévue en rafale.

De la a dire que les performances du 2000 seraient démesurément augmentées, il y a un pas que je franchirai pas.

Disons que le rapport gain / coût est très favorable.

A propos des réacteurs, est-ce qu'ils ont un nombre d'heure d'utilisation comme pour les avions ?

Et si c'est le cas, est-ce qu'il y a une différence entre le nombre d'heure d'utilisation du M53 et celui de la cellule du Mirage 2000 ?

Si les M53 ont un potentiel plus réduit que les cellules, il doit être possible de remotoriser certains avions justement pour libérer des M53 qui pourraient être revendu à d'autre utilisateurs. (cas par exemple de la France qui pourrait décider de sous-motoriser certains 2000 avec des M88 pour pouvoir revendre d'autres 2000 avec des réserves de pièces de M53)

D'après Wiki, la SNECMA a produit 675 réacteurs alors que Dassault n'a produit que 612 mirage 2000.

 

Et est-ce qu'il est possible (technologiquement ? financièrement ?) d'augmenter (ou restaurer) le potentiel d'une cellule ? Je crois que ça avait été fait pour les mirage 2000-5 français issus des premiers 2000C, mais je ne suis pas sur que ce soit toujours possible vu que l'usine de production des 2000 a été fermé.

 

 

En cas de remotorisation avec un M88 de 75KN, j'ai du mal à voir ce que ça impliquerait (à part une baisse de la puissance et donc de la maniabilité et des performances air-air) On conservera quand même un avion avec un rapport poussée/poids supérieur à un. La masse max serait peut-être réduite (à 14 tonnes si on garde le même rapport poids puissance que le M53 avec la PC ou 15 tonnes si on compare la poussée à sec) ce qui impliquerait directement une réduction de la charge utile (on se sert souvent de la masse max ?), mais si on se base sur les avions de la génération précédente (rien que le mirage F1) on pourrait quand même conserver quasiment la même masse maximale au décollage. Si on arrive à disposer d'une version boosté du M88, la différence de performance avec un mirage 2000/M53 sera de plus en plus réduite.

A mon avis, le principal intérêt pour la France de moderniser des mirage 2000 serait d'en faire un avion économique quasiment de la génération du Rafale (plus besoin de banc de test après un changement de réacteur) en plus facile à entretenir (avion plus rustique en métal plutôt qu'en composite)

 

 

Sinon plus sérieusement, il y a des évolutions de prévus pour les 2000, ou on reste  la version -9 de l'an 2000 ?

Re motoriser les 2000 ne peux en aucun cas être économique: un m88 coûte très cher la ou les m53 sont déjà payés depuis longtemps. Les m53 sont déjà assez économiques en MCO et la surconsommation en kero ne coûte pas et de loin le prix d'un nouveau réacteur.

Ajoute l'énorme surcoût de l'adaptions des cellules et de la réécriture des cdv et ton projet n'est absolument pas rentable!

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Certes, mais ça fait cher le bête missile d'autodéfense. Je suis pas sur qu'il soit intelligent d'intégrer le missile en mode dégradé (sans RDY). Autant garder le R.550-2 (qui est un bon missile d'autodéfense) ou intégrer la totale.

Le R-550 n'est plus fabriqué et il est de toute façon obsolète (moins agile, plus sensible aux contre-mesures).

L'option "mode dégradé" du MICA (ce qui en fait quand même un équivalent de l'AIM-9X) est la moins coûteuse. C'est celle qui impose le moins de modifications sur l'avion et un investissement minimal. Le prix d'un seul Rafale ne suffirait pas à payer les 60 radar RDY nécessaires à une intégration "complète" (sans parler des modifications annexes).

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Certes, mais ça fait cher le bête missile d'autodéfense. Je suis pas sur qu'il soit intelligent d'intégrer le missile en mode dégradé (sans RDY). Autant garder le R.550-2 (qui est un bon missile d'autodéfense) ou intégrer la totale.

Pour ça on est d'accord. Le truc c'est que (d'après ça http://www.senat.fr/rap/a11-108-6/a11-108-613.html )  la date de retrait du Magic2, c'est 2018. Donc, sauf à retirer le Mirage 2000D ou à restreindre considérablement ses missions, il faudra un nouveau missile d'autodéfense pour le Mirage 2000D  à relativement court terme et ce quel que soit le missile.

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Je n'avais pas pris en compte ce paramètre, en effet.

En cas d'une intégration à minima, sans RDY ni LAM, du MICA, je suppose qu'il pourra être tiré sur une piste L16 ? Cela minimiserait l'absence de radar de contrôle de tir digne de ce nom (et serait intéressant d'un point de vue de la discrétion).

Modifié par CorsairII
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En plus les mica sont déjà en stock, donc niveau budget d'équipement ça se réduit à une intégration.

Vu que le 2000D ne sera de toute façon pas la plateforme privilégiée pour tirer du mica, on s'en fout qu'il ne soit pas exploiter à 100% de ses capacités.

Certe un mica c'est pas donné voir overkill pour un usage à la sidewinder, mais si un jour il doit en tirer pour se défendre, ben 2 hommes et un appareil ça vaudra toujours plus qu'un mica...

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Faut revenir sur terre, la probabilité d'un upgrade significatif des 2000D est infime aujourd'hui, vu le contexte budgétaire et opérationnel. L'avenir est au rafale en France aujourd'hui. Et si jamais il a lieu, cet upgrade, il n'y aura pas de changement de radar, au mieux une mise a jour de l'autoprotection et l'intégration de MICA IR pour cause de Magic 2 périmés. Même l'AASM j'y crois pas, on a assez de kit paveway à écouler pour réserver les AASM au Rafale qui sait exploiter bien mieux leur souplesse d'emploi.

Modifié par penaratahiti
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Certe un mica c'est pas donné voir overkill pour un usage à la sidewinder, mais si un jour il doit en tirer pour se défendre, ben 2 hommes et un appareil ça vaudra toujours plus qu'un mica...

Pour mémoire, le A de MICA veut dire "autodéfense". L'usage à la sidewinder fait bien partie du package, quelle que soit la plateforme (M2K-5, Rafale ou ... 2000D)

De plus je ne vois pas bien en quoi c'est "overkill". La seule chose en trop dans ce cas de figure et par rapport à l'AIM-9X de référence, c'est la centrale inertielle et l'antenne LAM.

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Un MICA-IR sur un Mirage 2000D serait utilisé quasiment de la même manière que sur Rafale ou sur 2000-5 hein !

Le MICA-IR est avant tout la version d'autodéfense du Rafale et conserve l'avantage sur la concurrence d'avoir une portée pratique proche du bas-BVR en toute autonomie (i.e. en trouvant une cible avec son seul capteur).

 

Donc même sans changement de radar, un Mirage 2000D avec des MICA-IR pourra quand-même exploiter le missile dans son domaine d'emploi générique.

 

Après, oui, le MICA-IR peut aussi être utilisé comme missile d'interception soit 100% passive (sur le Rafale, sur une piste L16/SPECTRA + OSF) soit en partie passive (sur le 2000-5, avec une désignation radar mais un missile qui lui n'émet pas d'onde et ne se trahi pas en arrivant).

Mais il s'agit là de cas de figure exceptionnels (surtout concernant le -5) plutôt que de la règle, donc on ne "gaspille" pas d'argent en intégrant un MICA overkill sur un 2000D.

 

 

Et puis de toute manière, les MICA sont déjà en service et, surtout, on ne tire pas de missiles air-air toutes les semaines ! Donc ça ne représente aucun surcoût d'intégrer un MICA, contrairement à une intégration de AIM-9X, IRIS-T ou Python.
Et si un jour on balance par miracle une demi-douzaine de MICA depuis des Diesel, on pourra toujours faire les comptes, mais ce sera toujours en faveur du MICA.

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AIR FAN de juin donne :

- 29 -5F (jusqu'en 2028 -putain !!),

- 15aine C, 7 B (jusque 2017/18),

- x N ("secret defense") jusqu'en 2018 sauf surprise

- 71 D (prévus jusqu'en 2032 -putain !!)

 

 

Evolution des -5F :

- intégration de l'IFF NG en cours (transpondeur)

 

Evolution des D : renovation à mi-vie prévue en 2019

- integration du MICA-IR sans changement de radar (utilisation du mode "dégradé" du MICA, on en parle a la page précédente)

- integration du pod astac (ecoute de signaux)

- integration GBU50 et 48

- integration BLU-126 LCDB (low collateral damage bomb)

- rénovation du calculateur ("installation du PC scarabée en place arrière" : c'est quoi ce truc ?)

- intégration du pod canon 30mm en point lateral avant gauche à l'opposé de la désignation laser (tiens pour ce qui pense au CAS ?)

- généralisation du pod de désignation Talios

Modifié par Asgard
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- 29 -5F (jusqu'en 2028 -putain !!),

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- 71 D (prévus jusqu'en 2032 -putain !!)

 

 

Evolution des -5F :

- intégration de l'IFF NG en cours (transpondeur)

 

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- rénovation du calculateur ("installation du PC scarabée en place arrière" : c'est quoi ce truc ?)

- intégration du pod canon 30mm en point lateral avant gauche à l'opposé de la désignation laser (tiens pour ce qui pense au CAS ?)

- généralisation du pod de désignation Talios

Pour le N il y a eu 75 machines (nos 301 à 375) avec les pertes + l'age reste ? moins de 30

 

Et pas de nouveau radar pour les 2000D utilisablent jusqu'a 2032 c'est dommage

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