Boule75 Posté(e) le 20 janvier 2016 Share Posté(e) le 20 janvier 2016 Il y a 2 heures, SharkOwl a dit : Les chasseurs à l'entraînement doivent atteindre la TAC 100, cible acoustique, avec des obus de 30mm OXL (obus d’exercice lestés). merci ! Une réponse intelligente appelant d'autres questions... : l'avion tracteur bouge-t-il beaucoup et la cible avec ou doit-il se montrer bien prudent ? pourquoi des "obus lestés" ? Est-ce juste pour signaler qu'ils ne sont inertes à l'impact, ou sont-ils plus lourds ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 20 janvier 2016 Share Posté(e) le 20 janvier 2016 C'est un exercice très sérieux et très rigide. Pas question de faire n'importe quoi : même si les obus sont inertes (lestés : une masselotte leur assure le même poids, la même densité que les OPIT ou autres obus à charge militaire), ils font quand même des trous s'ils rencontrent de la tôle d'alu. La plupart du temps, le biroutier (birouteur) orbite, s'installe en virage, et les avions tireurs viennent de l'intérieur de ce virage pour tirer leurs obus vers l'extérieur de la trajectoire du remorqueur, évitant ainsi le risque que celui-ci converge vers le tir. Quelques infos faciles à trouver sur le déroulement de quelques exercices de biroutage passés : http://www.defense.gouv.fr/air/actus-air/le-2-33-fait-sa-campagne-de-tir-air-air-en-corse http://www.escadrilles.org/reportages/2-5-a-solenzara/ http://www.escadrilles.org/reportages/2-33-en-corse/ Le premier donne les mêmes informations que SharkOwl, les deux suivant détaillent la procédure et montrent la cible déployée. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 1 février 2016 Share Posté(e) le 1 février 2016 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 1 février 2016 Share Posté(e) le 1 février 2016 Ils consomment plus de potentiel qu'en métropole! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FoxZz° Posté(e) le 1 février 2016 Share Posté(e) le 1 février 2016 Bonjour, J'aurais voulu savoir si les M2k-5F sont dotés du mode NCTR sur leur RDY ? Et si oui depuis quand et en quel nombre. Aussi, quelle est l'efficacité réelle du mode NCTR ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 1 février 2016 Share Posté(e) le 1 février 2016 je ne voudrais pas dire de bêtises mais il me semble que durant longtemps les RDY n'avait pas le NCTR en revanche les RDI au standard S5 eux l'avaient ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 1 février 2016 Share Posté(e) le 1 février 2016 Je sais que le Rafale ne l'a pas, que le RDI l'avait, mais pour le RDY, j'ai un gros doute... Oui, je sais, je fais pas avancer le chmilblik Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FoxZz° Posté(e) le 1 février 2016 Share Posté(e) le 1 février 2016 Le Rafale ne l'a pas ??? Je croyais que le RBE2 l'avait intégré depuis le début. Je pensais que tous les radars modernes en étaient dotés. Quid du Captor, des radars américains, etc ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 1 février 2016 Share Posté(e) le 1 février 2016 Un pilote de Rafale m'a confirmé (à l'époque) qu'ils ne l'avaient pas, que la reconnaissance de cibles se faisait via l'OSF, plus précis et surtout plus discret. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 1 février 2016 Share Posté(e) le 1 février 2016 De ce que j'ai entendu dire, il avait été envisagé que le RBE2-PESA en soit doté dès le départ, mais il parait que ce n'est pas le cas ... puis qu'il y airait un retour des fonctions NCTR avec l'arrivée du RBE2-AA ... puis j'ai entendu dire que cela pourrait être implémenté dans un second temps ... puis au final je ne sais pas si cela a été fait ou non. Mais est-ce vraiment important ou utile ? J'ai aussi entendu pas mal de critiques sur le NCTR. Cette fonction reposait sur la connaissance parfaite de la signature de la cible, et notamment de ses aubes de compresseur. Cela fonctionnait correctement à grande ou très grande distance, avec une cible HOT (en rapprochement, de face), avec une bibliothèque à jour et sur des appareils de générations anciennes aux aubes de réacteurs directement alignées sur les entrées d'air. Dès que l'on sort de ces paramètres, le pourcentage de réussite de la reconnaissance de l'appareil chute dramatiquement. De ce que l'on m'a dit, à demi-mot, le concept NCTR devient, de nos jours, multicapteur et multispectral, ce qui fait dire que le couple RBE2/OSF, voire même RBE2/Spectra permet de faire du NCTR, même si le radar seul n'en est pas capable (ce qui n'est pas établi par ailleurs). La clé du succès du NCTR reste cependant dans la qualité des bibliothèques de réponse et d'identification, quel que soit le capteur. Il n'est donc possible, théoriquement, que d'identifier des cibles déjà connues. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 1 février 2016 Share Posté(e) le 1 février 2016 Sinon c'est quoi NCTR ? Oui ok Non Cooperative Target Recognition Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
teck71 Posté(e) le 1 février 2016 Share Posté(e) le 1 février 2016 Il y a 3 heures, PolluxDeltaSeven a dit : Je sais que le Rafale ne l'a pas, que le RDI l'avait, mais pour le RDY, j'ai un gros doute... Oui, je sais, je fais pas avancer le chmilblik non le RDY ne l'a pas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dark sidius Posté(e) le 1 février 2016 Share Posté(e) le 1 février 2016 Chargé comme ça le 2000 reste un appareil a fort potentiel et qui n'a pas dis son dernier mot. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 14 février 2016 Share Posté(e) le 14 février 2016 Un Mirage français a fait un atterrissage forcé à l'aéroport de Paphos ce dimanche après avoir signalé des problèmes techniques rapporte Cyprus News Agency. http://cyprus-mail.com/2016/02/14/damaged-french-fighter-jet-forced-to-land-at-paphos-airport/ Faut attendre une confirmation officielle, les seuls Mirage 2000 français opérant dans la région sont basés en Jordanie, mais ils auraient d'autres aéroports comme la Turquie pour se dérouter. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 15 février 2016 Share Posté(e) le 15 février 2016 il y a 23 minutes, Banzinou a dit : Faut attendre une confirmation officielle, les seuls Mirage 2000 français opérant dans la région sont basés en Jordanie, mais ils auraient d'autres aéroports comme la Turquie pour se dérouter. Si ce Mirage opérait au-dessus de la Syrie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
2020 Posté(e) le 15 février 2016 Share Posté(e) le 15 février 2016 Fuel tank damaged. Certainement un problème de transfert carburant . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 15 février 2016 Share Posté(e) le 15 février 2016 http://in-cyprus.com/mirage-makes-forced-landing-in-paphos/ Il semblerait que ce Mirage français vienne d’Égypte et devait rejoindre la France, étrange.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
2020 Posté(e) le 15 février 2016 Share Posté(e) le 15 février 2016 Un mirage de retour du Tchad ou de Djibouti !? Ca serait pas étonnant qu ils fasse une escale en Égypte puis qu il profite du spot kc135fr pour la Syrie pour compléter le plein. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 15 février 2016 Share Posté(e) le 15 février 2016 J'aurai préféré "se déroute" à "fait un atterrissage forcé". Malgré les apparences, la distinction est significative. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hilariovespasio Posté(e) le 15 février 2016 Share Posté(e) le 15 février 2016 Il y a 9 heures, DEFA550 a dit : J'aurai préféré "se déroute" à "fait un atterrissage forcé". Malgré les apparences, la distinction est significative. Te plains pas, on aurait pu avoir "effectue un crash contrôlé"... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 15 février 2016 Share Posté(e) le 15 février 2016 Info confirmée http://www.opex360.com/2016/02/15/atterrissage-force-dun-mirage-2000-francais-chypre/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 16 février 2016 Share Posté(e) le 16 février 2016 Je sens venir le banal incident de ravitaillement en vol lors d'une relève (peut-être de Djibouti). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 16 février 2016 Share Posté(e) le 16 février 2016 Le problème, c'est que "emergency landing" est plus souvent traduit par "atterrissage forcé" (presque catastrophique) que par "atterrissage d'urgence" (sous la pression de facteurs extérieurs tels le déroutement pour manque de carburant, mais pas grave pour autant, à part pour le respect des timings) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 16 février 2016 Share Posté(e) le 16 février 2016 French Flight Test Center (CEV) - Mirage 2000B-01 - 1980ies 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 16 février 2016 Share Posté(e) le 16 février 2016 Il y a 4 heures, FATac a dit : Le problème, c'est que "emergency landing" est plus souvent traduit par "atterrissage forcé" (presque catastrophique) que par "atterrissage d'urgence" (sous la pression de facteurs extérieurs tels le déroutement pour manque de carburant, mais pas grave pour autant, à part pour le respect des timings) Le problème est aussi du côté de l'inculte qui tient le stylo, incapable de transmettre l'information correctement. Quand on voit comment un bête problème de carburant devient subitement une défaillance d'un réservoir (seule explication possible pour l'idiot sus-mentionné qui trouve pertinent d'interpréter les faits), ça laisse rêveur. Le côté positif est que cet exemple montre une fois de plus qu'il ne faut pas se fier aux apparences, mais aussi qu'il n'est pas donné à tout le monde de pouvoir émettre des hypothèses raisonnables. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant