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anthony swofford

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Il y a 2 heures, SharkOwl a dit :

Les chasseurs à l'entraînement doivent atteindre la TAC 100, cible acoustique, avec des obus de 30mm OXL (obus d’exercice lestés).

merci !

Une réponse intelligente appelant d'autres questions... : :amusec:

  • l'avion tracteur bouge-t-il beaucoup et la cible avec ou doit-il se montrer bien prudent ?
  • pourquoi des "obus lestés" ? Est-ce juste pour signaler qu'ils ne sont inertes à l'impact, ou sont-ils plus lourds ?

 

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C'est un exercice très sérieux et très rigide. Pas question de faire n'importe quoi : même si les obus sont inertes (lestés : une masselotte leur assure le même poids, la même densité que les OPIT ou autres obus à charge militaire), ils font quand même des trous s'ils rencontrent de la tôle d'alu.

La plupart du temps, le biroutier (birouteur) orbite, s'installe en virage, et les avions tireurs viennent de l'intérieur de ce virage pour tirer leurs obus vers l'extérieur de la trajectoire du remorqueur, évitant ainsi le risque que celui-ci converge vers le tir.

Quelques infos faciles à trouver sur le déroulement de quelques exercices de biroutage passés :

http://www.defense.gouv.fr/air/actus-air/le-2-33-fait-sa-campagne-de-tir-air-air-en-corse

http://www.escadrilles.org/reportages/2-5-a-solenzara/

http://www.escadrilles.org/reportages/2-33-en-corse/

Le premier donne les mêmes informations que SharkOwl, les deux suivant détaillent la procédure et montrent la cible déployée.

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  • 2 weeks later...

De ce que j'ai entendu dire, il avait été envisagé que le RBE2-PESA en soit doté dès le départ, mais il parait que ce n'est pas le cas ... puis qu'il y airait un retour des fonctions NCTR avec l'arrivée du RBE2-AA ... puis j'ai entendu dire que cela pourrait être implémenté dans un second temps ... puis au final je ne sais pas si cela a été fait ou non. Mais est-ce vraiment important ou utile ?

J'ai aussi entendu pas mal de critiques sur le NCTR. Cette fonction reposait sur la connaissance parfaite de la signature de la cible, et notamment de ses aubes de compresseur. Cela fonctionnait correctement à grande ou très grande distance, avec une cible HOT (en rapprochement, de face), avec une bibliothèque à jour et sur des appareils de générations anciennes aux aubes de réacteurs directement alignées sur les entrées d'air. Dès que l'on sort de ces paramètres, le pourcentage de réussite de la reconnaissance de l'appareil chute dramatiquement.

De ce que l'on m'a dit, à demi-mot, le concept NCTR devient, de nos jours, multicapteur et multispectral, ce qui fait dire que le couple RBE2/OSF, voire même RBE2/Spectra permet de faire du NCTR, même si le radar seul n'en est pas capable (ce qui n'est pas établi par ailleurs).

La clé du succès du NCTR reste cependant dans la qualité des bibliothèques de réponse et d'identification, quel que soit le capteur. Il n'est donc possible, théoriquement, que d'identifier des cibles déjà connues.

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  • 2 weeks later...

Un Mirage français a fait un atterrissage forcé à l'aéroport de Paphos ce dimanche après avoir signalé des problèmes techniques rapporte Cyprus News Agency.

http://cyprus-mail.com/2016/02/14/damaged-french-fighter-jet-forced-to-land-at-paphos-airport/

 

Faut attendre une confirmation officielle, les seuls Mirage 2000 français opérant dans la région sont basés en Jordanie, mais ils auraient d'autres aéroports comme la Turquie pour se dérouter.

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il y a 23 minutes, Banzinou a dit :

Faut attendre une confirmation officielle, les seuls Mirage 2000 français opérant dans la région sont basés en Jordanie, mais ils auraient d'autres aéroports comme la Turquie pour se dérouter.

Si ce Mirage opérait au-dessus de la Syrie.

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Le problème, c'est que "emergency landing" est plus souvent traduit par "atterrissage forcé" (presque catastrophique) que par "atterrissage d'urgence" (sous la pression de facteurs extérieurs tels le déroutement pour manque de carburant, mais pas grave pour autant, à part pour le respect des timings)

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Il y a 4 heures, FATac a dit :

Le problème, c'est que "emergency landing" est plus souvent traduit par "atterrissage forcé" (presque catastrophique) que par "atterrissage d'urgence" (sous la pression de facteurs extérieurs tels le déroutement pour manque de carburant, mais pas grave pour autant, à part pour le respect des timings)

Le problème est aussi du côté de l'inculte qui tient le stylo, incapable de transmettre l'information correctement. Quand on voit comment un bête problème de carburant devient subitement une défaillance d'un réservoir (seule explication possible pour l'idiot sus-mentionné qui trouve pertinent d'interpréter les faits), ça laisse rêveur.

Le côté positif est que cet exemple montre une fois de plus qu'il ne faut pas se fier aux apparences, mais aussi qu'il n'est pas donné à tout le monde de pouvoir émettre des hypothèses raisonnables.

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