rendbo Posté(e) le 18 septembre 2019 Share Posté(e) le 18 septembre 2019 Il y a 1 heure, PolluxDeltaSeven a dit : Nan mais je sais bien les mecs hein ! Je répondais juste par de l'humour (freinage sec) à de l'humour (marche arrière) (à la base je cherchais surtout cette scène, forcément absurde, de Hot Shot où Topper Harley fait un demi-tour avec crissement de pneu avec son chasseur, mais j'ai lamentablement échoué dans ma recherche YouTube, mea maxima culpa ) soit c'est le téléphone, soit c'est l'age... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cicsers Posté(e) le 19 septembre 2019 Share Posté(e) le 19 septembre 2019 (modifié) Le 14/09/2019 à 23:07, DEFA550 a dit : Bah là il manque quand même le ravitailleur... Blague à part, ce tuyau a une posture qui ébranle mes convictions. Ou alors ce M2000 est en marche arrière, ce qui ne vaut pas mieux... Le 15/09/2019 à 00:03, TMor a dit : Ravitailleur à peine hors cadre et photo pile à l'instant rupture ? Le 15/09/2019 à 02:53, Oxcart a dit : Le tuyau étant sur la droite de l'avion, ce ne serait pas une marche arrière, mais un vol en latéral sur la gauche ;) Le 17/09/2019 à 12:24, PolluxDeltaSeven a dit : Hum, une simple décélération, sans aller jusqu'à la marche arrière, aurait le même effet! Tes bases de physique seraient rouillées ce weekend? :D :D En l'occurrence, comme ça a été dit, c'est plus un effet d'optique qu'autre chose, le tuyau n'étant pas devant mais sur le côté de l'avion. Mais j'avoue que ça perturbe les sens une telle image ! Le 17/09/2019 à 13:00, DEFA550 a dit : Le tuyau subissant aussi une décélération (absence de traction et traînée aérodynamique), je ne sais pas dire lequel des deux décélère le plus rapidement ni si cette hypothèse peut conduire à ce genre d'image quel que soit le temps écoulé depuis la rupture. Le 18/09/2019 à 11:26, pascal a dit : non mais je pense que proportionnellement à sa masse sa traînée doit avoir des effets importants sur sa vitesse Excusez-moi messieurs, mais je trouve cet échange mythique . Quand tu lis les posts à la suite c’est juste magnifique. Vous auriez été aligné au zinc du bar en bas de chez moi que je vous aurai payé une tournée. Et le truc que je trouve le plus énorme : pas un pour se soucier de savoir si y a un gars en bas qui a pris le tuyau sur la gueule ! Modifié le 19 septembre 2019 par cicsers 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 19 septembre 2019 Share Posté(e) le 19 septembre 2019 il y a 2 minutes, cicsers a dit : pas un pour se soucier de savoir si y a un gars en bas qui a pris le tuyau sur la gueule ! on s'en branle ... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 19 septembre 2019 Share Posté(e) le 19 septembre 2019 il y a 11 minutes, pascal a dit : on s'en branle ... À l'aulne du F-16 belge qui a loupé de peu de se prendre une maison, je trouve la remarque un petit peu... légère? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 19 septembre 2019 Share Posté(e) le 19 septembre 2019 il y a une heure, cicsers a dit : pas un pour se soucier de savoir si y a un gars en bas qui a pris le tuyau sur la gueule ! Je suppute qu'il ai retrouvé la terre ferme aligné avec son avion porteur de circonstance ... (!?) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 19 septembre 2019 Share Posté(e) le 19 septembre 2019 il y a une heure, Patrick a dit : À l'aulne du F-16 belge qui a loupé de peu de se prendre une maison, je trouve la remarque un petit peu... légère? Un peu de légèreté et de second degré ne font pas de mal non plus ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 19 septembre 2019 Share Posté(e) le 19 septembre 2019 (modifié) il y a 2 minutes, pascal a dit : Un peu de légèreté et de second degré ne font pas de mal non plus ... On s'en branle ... Modifié le 19 septembre 2019 par jojo (lo savoyârd) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 19 septembre 2019 Share Posté(e) le 19 septembre 2019 à l’instant, jojo (lo savoyârd) a dit : On s'en branle ... y en a un qui suit ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
glitter Posté(e) le 19 septembre 2019 Share Posté(e) le 19 septembre 2019 Il y a 4 heures, pascal a dit : on s'en branle ... Ne jamais oublier la culture francaise. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 19 septembre 2019 Share Posté(e) le 19 septembre 2019 Il y a 10 heures, cicsers a dit : Et le truc que je trouve le plus énorme : pas un pour se soucier de savoir si y a un gars en bas qui a pris le tuyau sur la gueule ! Effectivement, c'est énorme de penser au doigt lorsqu'on te montre la Lune. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cicsers Posté(e) le 20 septembre 2019 Share Posté(e) le 20 septembre 2019 Il y a 8 heures, DEFA550 a dit : Effectivement, c'est énorme de penser au doigt lorsqu'on te montre la Lune. Monsieur DEFA550, vous êtes ceinture noire d’aïkido réthorique. Je me retire avant de passer par la fenêtre. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 22 septembre 2019 Share Posté(e) le 22 septembre 2019 Il y a une série de tweet de WebChasse pour expliquer ce qui s'est passé... Le 19/09/2019 à 14:39, cicsers a dit : Et le truc que je trouve le plus énorme : pas un pour se soucier de savoir si y a un gars en bas qui a pris le tuyau sur la gueule ! Il l'a ramené avec lui donc tout va bien. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 22 septembre 2019 Share Posté(e) le 22 septembre 2019 L’explication en français sur : 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
penaratahiti Posté(e) le 22 septembre 2019 Share Posté(e) le 22 septembre 2019 il y a 11 minutes, gargouille a dit : L’explication en français sur : Enfin on a le récit ! Impressionnant ! Et merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 22 septembre 2019 Share Posté(e) le 22 septembre 2019 Il y a 5 heures, penaratahiti a dit : Enfin on a le récit ! Impressionnant ! Et merci Et bien moi je n'ai pas accès au récit faute de compte sur FB, et ça me pête les ieuks de voir de la comm' instiututionnelle de l'Armée Française réservée aux pensionnaires de l'étable Zuckerberg. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 22 septembre 2019 Share Posté(e) le 22 septembre 2019 il y a 16 minutes, Boule75 a dit : Et bien moi je n'ai pas accès au récit faute de compte sur FB, et ça me pête les ieuks de voir de la comm' instiututionnelle de l'Armée Française réservée aux pensionnaires de l'étable Zuckerberg. J'ai, globalement, la même "politique" et ne dispose pas de compte FB non plus. Mais j'ai pu lire l'histoire en cliquant sur le lien FB du forum, et en cliquant ensuite sur l'image de ravito. Globalement, la comm' instit' est publique, même sur FB. Donc mes "gosses" restent intactes sur ce point. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. JulietBravo Posté(e) le 22 septembre 2019 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 22 septembre 2019 Le texte de la publication : Incident en ravitaillement, Janvier 2013 L’incident présenté ici est ancien, il date de 2013. Il ne s’agit pas d’un rapport d’enquête, simplement le récit d’une situation compliquée comme la Chasse en connaît parfois. C’est le sang-froid et l’entraînement des personnels qui permettent d’en réduire l’impact. Le but n’est pas de faire dans le spectaculaire, mais bien de montrer que le ravitaillement est à jamais une technique complexe qu’il convient d’aborder avec beaucoup d’humilité. Même par temps calme et dans un air soyeux, cette manœuvre où il s’agit d’aller toucher (!) un autre avion nécessite de respecter scrupuleusement la procédure, les nombres et le tanker. Les risques sont nombreux, de distraction passagère à un mouvement aérodynamique intempestif ou un souci mécanique. En l’espace de quelques secondes, une belle journée pour l’aviation devient une épreuve pour les nerfs. Dans le cas présent, il s’agissait d’un pilote du 1/2 effectuant une période de détachement au 3/11. Ce jour-là, le 15 janvier 2013, il participait à un vol photo comprenant un ravitaillement auprès d’un KC130J des US Marines. Sur un tanker classique type C135, un chasseur enquille le panier à une vitesse d’environ 300 nœuds à une altitude comprise en 6000 et 8000 mètres. Avec un appareil à turbines comme le Hercules, la même opération est réalisée entre 3000 et 4000 mètres autour des 220 kts. A cette vitesse, l’avion a plus d’incidence et il est plus mou au manche, la réponse des gaz est plus lente car la manette est en secteur arrière, le pilote bataille plus pour garder le contact, une situation qui requiert concentration, calme, dextérité et anticipation. En réalité, le type de ravitailleur n’est pas un facteur dans l’incident qui nous intéresse aujourd’hui, cela aurait pu se produire ailleurs et avec un autre appareil. Cette description vous permet de saisir les deux types de ravitaillement aujourd’hui réalisés en chasseur. Notre Cigogne avait réussi son approche, régulière et à vitesse normale, et il avait enquillé fermement en poussant le panier légèrement pour garder le gland dans le réceptacle et se donner un peu de marge sur l’axe longitudinal. Pour faire simple, un mécanisme sur la perche, le gland, permet de verrouiller le contact et déclencher le transfert. Lumière verte, flow nominal, ne reste alors plus qu’à tenir quelques minutes en lissant les irrégularités aérodynamiques, souple sur le manche et les gaz, épousant la houle du tanker et son propre mouvement dans la masse d’air. Un bon test de coordination œil-main. Comme le ravitaillement est toujours un moment délicat, les pilotes sont mentalement parés à toute éventualité. On ne se promène pas à quelques mètres d’un avion d’une centaine de tonnes sans garder un niveau élevé de vigilance. L’incident est une hypothèse, une variable abordée au briefing dans la partie sécurité et les différentes options sont discutées à froid. Le déroulement des what-ifs est gravé dans le cortex primal du chasseur, à chaque situation correspond une suite d’actions. Si la probabilité existe, on la prend en compte. Notre camarade était donc en alerte. Il avait vu un Mirage 2000D prendre le contact sur le pod de droite et il avait reçu la clearance pour se ravitailler à gauche. Malgré un air légèrement turbulent, il n’avait pas eu de difficulté à enquiller. Après quelques minutes, il procède comme à son habitude et, l’avion bien dans l’axe, il enlève une louchée de gaz pour reculer et s’éloigner doucement du panier. Première surprise : ce dernier résiste et reste fermement ancré à la perche. Le pilote remarque que cet effort provoque des fuites au niveau de l’embout et que le tuyau montre des traces de déchirure à la jonction avec le pod. Pas le choix cependant, il faut sortir. Le stress monte un peu. Il enlève une nouveau louchée de gaz pour forcer un peu le décrochage, sans effet. Non seulement le panier ne bouge pas, mais le tuyau se détache carrément de la nacelle ! Trente mètres de flexible en caoutchouc renforcé par une armature métallique en forme de ressort sont maintenant solidaires du chasseur ! A sa grande surprise, le pilote remarque aussi qu’il est encore relié au KC130 par un filin métallique qui s’allonge sans rompre, un reste de la structure interne du tuyau, comme le fil d’une pelote de laine qui se déroulerait. Il est dans une position inconfortable pendant une vingtaine de secondes, comme suspendu au ravitailleur. C’est durant ce laps de temps qu’un navigateur de 2000D a pris la photo que nous avions montré le week-end dernier. Le pilote du 2000 savait très bien comment tout cela allait se terminer et, avec une certaine forme de résignation, il a attendu que ce fil casse et lui renvoie le tuyau, projeté par les lois de la physique. Sans pouvoir y faire quoi que ce soit, il le voit faire un large mouvement latéral, entraîné par la vitesse, et venir se briser le long du fuselage du Mirage 2000. En réalité, il a fermé les yeux et s’est recroquevillé autant que possible pour se protéger d’un choc qui pouvait être dramatique. Le tuyau a laissé des marques de frottement et d’impact sur les entrées d’air et jusqu’à la dérive, en passant par les ailes et les surfaces mobiles, arrachant même des sondes. Le panier, quant à lui, était toujours fermement coincé autour de la perche de ravitaillement. Passé le moment d’effroi, le pilote vérifie ses paramètres et s’assure, sous le regard d’un ailier, que son avion est pilotable. Cela semble être le cas. La situation reste très sérieuse car le panier est coincé sur la perche et traîne derrière lui une partie métallique qui frappe et racle le radôme puis, en s’allongeant, cogne fortement la verrière juste au niveau de la tête du pilote. A tout moment, la masselotte métallique peut briser le plexiglas et le heurter de plein fouet. Il envisage un instant l’éjection mais se ravise car il risquerait de heurter cet embout pendant sa sortie. Il décide alors, sous la supervision du chef d’escadron qui l’accompagne, de se dérouter en douceur sur la BA188. Plus inquiétant encore, il s’aperçoit que la structure en forme de ressort, maintenant à nu, se détend progressivement, menaçant d’être ingérée par l’entrée d’air droite. Si cela se produisait, il serait contraint à l’éjection, sans nul doute. C’est donc avec une concentration redoublée que notre pilote, toujours escorté, s’est dirigé vers Djibouti. Alternant entre gestion de son approche et pilotage souple, il subissait les attaques désordonnées du tuyau, abaissant même le train très tôt pour voler le moins vite possible. Après un circuit au-dessus de la base, il se pose et roule sans autre incident jusqu’au parking du 3/11 où des mécanos interloqués l’attendaient avec impatience. L’ensemble de l’incident a duré moins d’un quart d’heure, mais il reste vivement ancré dans la mémoire du pilote, acteur d’une aventure bien particulière. Après enquête, il fut déterminé que les pièces de la perche française et du réceptacle américain étaient incompatibles et pouvaient causer des blocages. Pendant quelques mois, le temps de modifier les éléments, nos Mirage 2000-5 n’ont pas pu se ravitailler sur KC130 US. Comme vous avez pu le remarquer si vous suivez cette page, la chose est maintenant réglée. 4 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 22 septembre 2019 Share Posté(e) le 22 septembre 2019 @JulietBravo : merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
elannion Posté(e) le 22 septembre 2019 Share Posté(e) le 22 septembre 2019 Et qui démontre une fois encore qu être pilote de chasse n'est pas un sport de masse ! L 'excellence de nos pilotes restent impressionnantes ! Ce subtil mélange de rigueur implacable par la maîtrise de nombreuses procédures complexes et de souplesse pour gérer au mieux l' innatendu restent remarquables ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. DEFA550 Posté(e) le 22 septembre 2019 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 22 septembre 2019 il y a 4 minutes, elannion a dit : Ce subtil mélange de rigueur implacable par la maîtrise de nombreuses procédures complexes et de souplesse pour gérer au mieux l' innatendu restent remarquables ! C'est lié. La rigueur fixe le cadre dans lequel l'inattendu peut être géré autrement que par le hasard et l'à peu près. Et c'est pourquoi l'issue est très souvent positive et non aléatoire. 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 22 septembre 2019 Share Posté(e) le 22 septembre 2019 il y a 3 minutes, DEFA550 a dit : C'est lié. La rigueur fixe le cadre dans lequel l'inattendu peut être géré autrement que par le hasard et l'à peu près. Et c'est pourquoi l'issue est très souvent positive et non aléatoire. A la première lecture, j'ai trouvé ça aussi claire qu'un oracle de la Pythie : Defa, je pense que tu peux te faire de la thune en ouvrant un cabinet de voyance/consultant ! 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 23 septembre 2019 Share Posté(e) le 23 septembre 2019 Comme c'est rappelé par un intervenant sur Check Six a près cet incident les avions français volant à Djibouti et ravitaillant souvent sur les KC-130 de la Navy sont dotés en arrivant sur la BA 188 d'un gland de perche américain dit PRV JC Carter Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
casoucasou Posté(e) le 23 septembre 2019 Share Posté(e) le 23 septembre 2019 Je croyais que c'était électromagnétique tout ce tintouin... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 23 septembre 2019 Share Posté(e) le 23 septembre 2019 Il y a 3 heures, pascal a dit : Comme c'est rappelé par un intervenant sur Check Six a près cet incident les avions français volant à Djibouti et ravitaillant souvent sur les KC-130 de la Navy sont dotés en arrivant sur la BA 188 d'un gland de perche américain dit PRV JC Carter Mais à part ça le matériel OTAN est normalisé... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 23 septembre 2019 Share Posté(e) le 23 septembre 2019 il y a 13 minutes, DEFA550 a dit : Mais à part ça le matériel OTAN est normalisé... On va dire ça, oui. Ce doit être l'une de ces fameuses normes qui permettent finalement le montage d'un autre gland "en échange". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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