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anthony swofford

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il y a 7 minutes, FATac a dit :

A un moment, on l'appelait Bob.

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B.O.B. pour Banc Optronique Biplace.

 

Le BOB, ce n'était pas le 501, mais le 504, qui ne vole plus depuis 2009 (et il n'avait pas d'OSF ni de RBE2).

Ici, au CEV :

spacer.png

 

Il est maintenant en pot de fleurs à Cazaux :

spacer.png

Modifié par Oxcart
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Citation

Mirage 2000 BOB

BOB pour Banc Optronique Biplace.
Si le CEV n'utilise plus cette appellation, il dispose cependant de deux M 2000 B, à savoir le 501 (qui sert aux essais de l'OSF, du MIDS et du RBE2) et du 504 qui sert aux essais du pod Damoclès et autres matériels air-sol. Le 2000B n° 504 a servi pour tester plusieurs systèmes optiques tels que le HUD du 2000-5, des jumelles de vision nocturne ou le FLIR Rubis. Il sert aussi aux tests du système OBOGS et à d'autres essais ou comme plastron.

https://faq-fra.aviatechno.net/guide/m2000.php

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il y a 20 minutes, pascal a dit :

Est-ce une cocarde ?

Oui, c'est bien le marquage national de la force aérienne thaïlandaise qui est placé là sur leurs F-16.

Modifié par FATac
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Il y a 1 heure, pascal a dit :

Pakistan Taïwan ?

Thaïlande

Citation

Thailand took delivery of its first F-16A in a ceremony at Fort Worth in May of 1988. The first batch of F-16s were assigned to 103 Squadron at Korat air base. The Thai F-16s have the Westinghouse APG-66S fire-control radar, but they do have several non-standard features, such as the ability to carry the Rafael Python 3 AAM. In addition, they can carry the Thomson-TRT Defense ATLIS-III automatic TV-tracking laser designator/range- finding pod. Six Rubis low-altitude night/bad-weather navigation pods were ordered from Thomson-TRT in November of 1993.

http://www.joebaugher.com/usaf_fighters/f16_25.html

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  • 1 month later...
il y a 16 minutes, Kovy a dit :

@Patrick va nous faire un malaise avec tous ces HOTAS chinois :biggrin:

Non seulement je suis choqué des HOTAS chinois, mais en plus je constate que la DGA nous ont sorti un trip touchscreen dans le cockpit comme chez Airbus, où tu peux réagencer le machin trucmuche sur un énorme monoécran débile en fonction de je sais pas quoi...

Sauf que

1: il y a toujours une ergonomie optimale pour tout le monde car tout le monde est fait pareil, un cerveau deux yeux deux oreilles deux bras deux mains 10 doigts etc. On ne compte pas encore de poulples mutants à 3 têtes parmi les pilotes (quoique avec les histoires de martiens des américains on ne sait jamais) donc donner aux gens le choix d'organiser leur espace de travail, c'est un gros non d'entrée. Il y a une façon optimale de travailler, et tout le monde doit s'y entraîner et travailler pareil.
2: par corollaire les pilotes n'ont pas que ça à faire de gérer une interface à la con et n'ont pas à placer les trucs affichés là où ça leur fait envie. C'est à l'avion de le faire tout seul en fonction des menaces perçues et de la situation afin de tout le temps offrir une interface pertinente au pilote en fonction de ce à quoi il doit faire face. Idem dans son casque ou par tout autre moyen que la machine a de communiquer avec lui. Les changements de place des affichages (caméra optique, carte 2D, etc) ne sont pertinents qu'en cas de panne d'un écran afin de pouvoir rebalancer les infos utiles sur un autre afficheur. Or un mono-écran tombe en panne d'un seul coup.
3: sous facteurs de charge physique ou bien avec une forte charge mentale la bougeotte de fenêtres sur un écran c'est à oublier. On est pas sur un smartphone dans le métro.
4: le concept HOTAS c'est l'antithèse-même de devoir gérer un écran, ou alors seulement a minima: "Mains sur manche et manette"
5: si on change tout le temps ce qui est affiché de place, jamais on ne créera les conditions permettant au pilote de s'approprier sa machine, ce qui ne consiste par ailleurs pas à choisir de mettre le palonnier à la place de la poignée du siège éjectable parce qu'il a trouvé ça plus sympa, mais plutôt à s'entraîner avec la meilleure interface possible ergonomiquement parlant dès le début de sa formation et tout au long de sa carrière pour développer une mémoire musculaire lui permettant de faire corps avec sa machine.
6: sur leur simulateur on notera la présence d'un casque virtuel devant émuler à terme un HMDS quelconque à coups de réalité augmentée, ce qui devrait permettre a minima de gérer via suivi rétinien et mouvements de la tête de disposer d'un paquet de fonctions, ça existe pour les jeux de simulation de vol et ça s'appelle un track IR. Qu'on se concentre sur ce genre de choses plutôt que sur des touchscreens qui par définition ne peuvent qu'émuler des boutons possiblement de différentes sortes mais présents sur le même affichage en fonction des conditions de vol.
7: pourquoi l'écran devrait-il être carré ou rectangulaire? Si on veut faire quelque chose de moderne, et qu'il est même question que la verrière entière soit un écran (ce qui n'aurait de sens que si le reste de l'habitacle en est un aussi soit-dit en passant) il faut au contraire envisager un écran de forme complètement baroque. Les technologies existent.

Bref, j'aimerais voir plus d'ergonomie opérationnelle, plus de fonctions aisément accessibles, plus de commodos conçus intelligemment, et et moins de bullshit smart-bidules sur des écrans tactiles géants, merci.

Sinon autant acheter des F-35, il y a déjà tout dessus.

 

J'espère vraiment que les cockpits du NGF ou même simplement du Rafale F5 seront bien plus ambitieux que ce qui est montré jusqu'ici.

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